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Série 3 / M3

conseil pour l'achat d'une serie 3 boite auto


Invité §lau125Pf

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Invité §lau125Pf

bonjour, après une longue réflexion, je pense acheter une bmw serie 3 (j'ai une passat V6 tdi boite tiptro, et à 200 000 km, je m'en sépare), je cherchais un véhicule fiable, pas trop tape à l’œil, et le plus économique possible (enfin disons raisonnable !)

la marque dont j'ai entendu le moins de mal est bmw, je pense qu'une série 3 me suffit en taille, et je voudrais limiter la conso autant que possible.

ma femme fait 2 x 45 mn de vrai bouchons chaque jour soit 30 km en tout (je sais je sais mais pas le choix !), le reste pour les vacances et nous faisons environ 20 000/an en tout.

je me suis dirigé vers les essences, car les diesels sont bien chers, plutôt une 320 pour limiter la conso, et puis je me dit qu'a la revente les acheteurs feront le même raisonnement.

le seul critère obligatoire est la boite auto. j'ai un niveau correct en mécanique, et mon père est carrossier, donc j'ai de la défense en cas de soucis.

j'ai repéré une annonce de 320 2003 à 33 000 et 7000 €, le kilométrage me plait, mais j'ai appelé, et le véhicule n'a fait que des petits trajets a froid (genre 5km dans paris en 2 fois !), le bon coté, c'est que la voiture sera habituée à être encrassée :)

je vais la voir samedi, et n'étant pas habitué a cette marque, je ne sais pas trop quoi regarder, et si ce prix est vraiment pas mal ou si je peux encore négocier.

j'en ai vu une autre à 37 000 km 2004 et 10 900 € (2 ans de gagné sur la cote argus, mais 3900 de plus quand même, et puis c'est loin de chez moi).

je suis preneur de vos avis, merci d'avance

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Invité §lau125Pf

merci de ta réponse, je n'étais pas spécialement parti pour un 6 cyl, plutôt sur un 4 vu que je m'attachais a la conso, je pense qu'un 4 sera moins gourmand ?

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Invité §20c162gb

Selon la génération, la 320i aura un 4 ou un 6 cylindres...

 

Si elle est de 2003 cette 320i, c'est une E46 6 cylindres 2.2l, 170ch, assez économique en fait :oui:

Et beaucoup plus agréable qu'un 4 cylindres :jap:

 

Sinon, il faut vidanger la BVA tous les 60-80000km.

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Invité §lau125Pf

donc si je comprend bien, moi je vidangerai plutôt vers les 50 000 ;)

j'ai relu l'annonce, c'est une 2002, tu saurais pour celle la ? perso, j'aurai tendance a préférer le 6 vu que j'en sort, mais au niveau conso ....

a vrai dire le gars visiblement s'en fiche un peu et il n'y a pas trop de détails, je lui ai demandé si la boite était séquentielle, et il m'a dit "mais non, ça c'est sur les smarts, moi c'est une normale ou on peut passer les 5 vitesses comme on veut, et avec mode sport ou normal" :)

 

 

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Invité §fin634ma

Les L6 BMW sont assez sobres.

 

Le 330i descend en dessous des 10L en mixte en roulant normalement.

 

Alors une 323i, Ca devrait pas bouffer beaucoup.

 

Mais la BVA va te faire grimper la conso d'un bon litre voir un et demi :/

 

A toi de voir et en plus, cette septro n'est pas terrible. Et faut bien la vidanger, quoique certains ont eu des problèmes avec :/

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A toi de voir et en plus, cette septro n'est pas terrible. Et faut bien la vidanger, quoique certains ont eu des problèmes avec :/

 

 

Ben ça reste toujours mieux que la triptro/multitronic de la même année....

 

Sinon effectivement comme les autres, au minimum 320 ou 323 qui est un bon compromis perf/agrément/conso.

 

Sinon quand à la septronic, je l'ai pas trouvé trop dégueulasse en mode papy.ça passe en douceur.

 

Après c'est sur que autant sur la 530D ça le faisait bien, autant sur la 330XI c'était une horreur.

il faut vraiment pas y chercher la moindre vocation sportive (trop lente) :jap:

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Invité §lau125Pf

si j'ai bien tout saisi, il me faut savoir exactement quel modèle c'est.....

commet savoir quel modèle c'est (moteur et boite) ? c'est marqué 320 i et j'ai quelques photos

ma femme conduit en mode papy, et moi plus "sec", mais c'est occasionnel, j'ai essayé une C4 auto une fois, c’était catastrophique, mais je ne pense pas que ce soit a ce point la :) et puis je m'en rendrais compte tout de suite !

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Selon la génération, la 320i aura un 4 ou un 6 cylindres...

 

Si elle est de 2003 cette 320i, c'est une E46 6 cylindres 2.2l, 170ch, assez économique en fait :oui:

Et beaucoup plus agréable qu'un 4 cylindres :jap:

 

Sinon, il faut vidanger la BVA tous les 60-80000km.

 

 

plus agréable oui

Beaucoup plus, je sais pas, les 4 L sont pas si pourris que ca hein :o

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Invité §fin634ma

 

plus agréable oui

Beaucoup plus, je sais pas, les 4 L sont pas si pourris que ca hein :o

 

 

Il veut une BM, pas une renault :roll:

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Invité §lau125Pf

si c'est une 320 i de 2002, c'est une E46 avec le 2L2 6cylindres de 17à chevaux. pourquoi pas regarder les 320i E90, en 4 cylindres, c'est très agréable à conduire et très sobre :o

 

le problème, c'est que les prix ne sont plus du tout les mêmes, je ne parle même pas a ce kilométrage !

sinon, je n'ai rien contre. au risque que de me faire lyncher, une renault qui ne tombe pas en panne et avec une tête correcte me suffirait dans l'absolu..... ah ouais mince, pas une renault quoi :)

bon j'avoue que ça me fait quand même bien plaisir d'acheter une bonne voiture..........

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Invité §lau125Pf

bon, après recherches, calculs en tout genres, et avec les annonces dispos, au jour d'aujourd'hui, pour arriver au prix de la 320 D (12 600 € pour 70 000 km), avec la 320 I (7 000 € pour 33 000 km), juste en termes de différence de conso (en ville) et de prix des carburants, il me faudra parcourir 83 000 km avec la 320 I. sachant que la 320 I aura 120 000 km et que la 320 D aura 153 000 km, ramené à 20 000 km/an, ça nous emmène à 2015.... d'ici la la guerre nucléaire nous aura tous mis d’accord !

je ne sais pas si c'est très clair mon histoire :) mais je mets ça au cas ou quelqu'un ferait les mêmes recherches que moi....

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Invité §lau125Pf

keskedonc un monospacekipootre ?

perso pour le coup, j'ai résisté a l'appel du monospace, même si ça a l'air bien pratique.

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Invité §fin634ma

keskedonc un monospacekipootre ?

perso pour le coup, j'ai résisté a l'appel du monospace, même si ça a l'air bien pratique.

 

 

Chépa par exemple, un SMAX 5 cylindres turbo qui déchire n'importe quelle E46 4 cylindres :ange:

 

 

Provocation inside :metal:

 

 

Sinon, je te conseille aussi de partir sur une 320 ou 323i :oui:

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Invité §20c162gb

bon, après recherches, calculs en tout genres, et avec les annonces dispos, au jour d'aujourd'hui, pour arriver au prix de la 320 D (12 600 € pour 70 000 km), avec la 320 I (7 000 € pour 33 000 km), juste en termes de différence de conso (en ville) et de prix des carburants, il me faudra parcourir 83 000 km avec la 320 I. sachant que la 320 I aura 120 000 km et que la 320 D aura 153 000 km, ramené à 20 000 km/an, ça nous emmène à 2015.... d'ici la la guerre nucléaire nous aura tous mis d’accord !

je ne sais pas si c'est très clair mon histoire :) mais je mets ça au cas ou quelqu'un ferait les mêmes recherches que moi....

 

Pour une fois que quelqu'un adopte un raisonnement sensé :rs:

Excellent choix, tu ne regretteras pas :bien:

 

Acceptes-tu t'inscrire à l'Ordre du Pistolet Vert ? :cyp:

 

Je vais de ce pas mettre le lien de ce post sur la section bleue, ça leur fera plaisir après tous les dieseleux qui ne regardent que le prix à la pompe :o

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Chépa par exemple, un SMAX 5 cylindres turbo qui déchire n'importe quelle E46 4 cylindres :ange:

 

 

Provocation inside :metal:

 

 

Sinon, je te conseille aussi de partir sur une 320 ou 323i :oui:

 

 

 

Jte bouffe au premier rond point avec ta caisse à savon :o

 

Tu veux qu'on se la mette ? lebaiton.gif.314897a779322a6b5e3bd64feb277484.gif

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Invité §fin634ma

 

 

Jte bouffe au premier rond point avec ta caisse à savon :o

 

Tu veux qu'on se la mette ? lebaiton.gif.314897a779322a6b5e3bd64feb277484.gif

 

 

Sérieux, tu vas pleurer, cherche pas :jap:

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Acceptes-tu t'inscrire à l'Ordre du Pistolet Vert ? :cyp:

 

 

 

 

Alors un ptit jeunot on lui propose et moi, pilote de longue date, vertueux défenseur du super, du sans plomb, sur tous les forums (vw, seat, taudi, rino, BM...)on ne m'a jamais proposé :o

 

Je pourrais me vexer roscoe.gif.f5ba595dc513196a5e66cc2cd539e45b.gif

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Invité §20c162gb

 

 

Alors un ptit jeunot on lui propose et moi, pilote de longue date, vertueux défenseur du super, du sans plomb, sur tous les forums (vw, seat, taudi, rino, BM...)on ne m'a jamais proposé :o

 

Je pourrais me vexer roscoe.gif.f5ba595dc513196a5e66cc2cd539e45b.gif

 

T'es sur Face de Bouc ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Les L6 BMW sont assez sobres.

 

Le 330i descend en dessous des 10L en mixte en roulant normalement.

 

Alors une 323i, Ca devrait pas bouffer beaucoup.

 

Mais la BVA va te faire grimper la conso d'un bon litre voir un et demi :/

 

A toi de voir et en plus, cette septro n'est pas terrible. Et faut bien la vidanger, quoique certains ont eu des problèmes avec :/

 

 

 

Merde ça m'inquiéte.....

Les BVM sont assez rares, et ce que tu dis ne fait que confirmer ce que je pensais :cry:

 

A ce point là? Cela ne peut pas être pire que la Proactive 5 de Renault :beuh:

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bon, après recherches, calculs en tout genres, et avec les annonces dispos, au jour d'aujourd'hui, pour arriver au prix de la 320 D (12 600 € pour 70 000 km), avec la 320 I (7 000 € pour 33 000 km), juste en termes de différence de conso (en ville) et de prix des carburants, il me faudra parcourir 83 000 km avec la 320 I. sachant que la 320 I aura 120 000 km et que la 320 D aura 153 000 km, ramené à 20 000 km/an, ça nous emmène à 2015.... d'ici la la guerre nucléaire nous aura tous mis d’accord !

je ne sais pas si c'est très clair mon histoire :) mais je mets ça au cas ou quelqu'un ferait les mêmes recherches que moi....

 

 

starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif

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Invité §20c162gb

Essaye-la :o

 

Je l'ai trouvée très bien, un poil lente mais agréable quand même :oui:

 

EDIT : j'parle à JTB évidemment :o

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Invité §20c162gb

 

 

Matry, Seth, toy, grolao, matador... j'ai tout le monde :o

 

Regarde dans leurs potes un gars avec un sachet de Curly en photo de profil :o

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Invité §fin634ma

 

 

centre de gravité, touSSâ :o

 

en vmax tu prends combien ?

 

 

240 compteur malgré mon Cx de mayrde :o

 

 

 

Merde ça m'inquiéte.....

Les BVM sont assez rares, et ce que tu dis ne fait que confirmer ce que je pensais :cry:

 

A ce point là? Cela ne peut pas être pire que la Proactive 5 de Renault :beuh:

 

 

C'est mieux que les BVA francaises qui ont encore beaucoup de travail devant eux.

 

Mais perso, j'ai pas été emballé par la septronic que j'avais. Patinage, lag etc.... Y a qu'en mode sport où c'était pas mal mais sans plus :)

 

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Essaye-la :o

 

Je l'ai trouvée très bien, un poil lente mais agréable quand même :oui:

 

EDIT : j'parle à JTB évidemment :o

 

 

 

240 compteur malgré mon Cx de mayrde :o

 

 

 

C'est mieux que les BVA francaises qui ont encore beaucoup de travail devant eux.

 

Mais perso, j'ai pas été emballé par la septronic que j'avais. Patinage, lag etc.... Y a qu'en mode sport où c'était pas mal mais sans plus :)

 

 

 

 

J'ai roulé avec la 530D E39 steptronic de mon Oncle, mais alors les conditions étaient bien pourries...... J'ai fais 10kms environ, un peu de ville et route a 90, sur route enneigée, avec des pneus étés :sol:

La seule chose que je rentiens, c'est que je sortais de ma 328I (BVM) avec 4 pneus hiver, et du coup j'avais l'impression de conduire une vraie savonette :love:

 

 

Bref, j'ai pas eu le temps de faire attention a la boite....

 

Qu'elle soit lente, çe ne me dérange pas forcement :bah: au contraire des membres FA, je ne passe pas mon temps a faire des DA, ou des "runs" :D

 

Ce qui me dérange le plus est ce foutu patinage :pfff: Pas forcement au demarrage, quoique y'a des limites.... La proactive était la reine du patinage je crois :lol:

Aussi, cette conne de boite ne prétendait pas passer les rapports avant 2200-2500tr/min (de la 1 à la 2, et vers 2000-2200 ensuite). Cela me semblait bien trop tard.....

D'ailleurs a froid, avec un superbe 4L DCI, j'avais l'impression que le moteur allait finir par terre :lol:

 

Et même a chaud elle n'a jamais passé les rapports avant 2000tr/min :pfff:

 

 

Voila le premier point qui m'inquiéte..... Je me vois pas avoir un 6L (D) pour être toujours à 2500tr/min en conduite "normale".

 

 

Le second point, qui rejoint l'idée du patinage, et qui me faisait chier aussi sur la proactive, c'est que quand je roulais par exemple a 80-90km/h stabilisé, et que j'accélérais un peu, elle se métait a patiner jusque 2500tr/min :pfff:

 

Là c'est pareil, a quoi ça sert d'avoir 400nm de couple, si c'est pour ne pas faire "tracter" le moteur.... en plus c'est vraiment un côté que j'aime bien sur les 6L.....

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Pour une fois que quelqu'un adopte un raisonnement sensé :rs:

Excellent choix, tu ne regretteras pas :bien:

 

Acceptes-tu t'inscrire à l'Ordre du Pistolet Vert ? :cyp:

 

Je vais de ce pas mettre le lien de ce post sur la section bleue, ça leur fera plaisir après tous les dieseleux qui ne regardent que le prix à la pompe :o

 

 

t'as bien fait de mettre le lien sur la bleue

 

ce raisonnement "sensé" ne tient que face à des vieilles bagnoles d'occaz' ( + de deux ans et + de 100 000 bornes ...)

 

sur le neuf, ça marche pas :bah:

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Invité §fin634ma

 

 

 

J'ai roulé avec la 530D E39 steptronic de mon Oncle, mais alors les conditions étaient bien pourries...... J'ai fais 10kms environ, un peu de ville et route a 90, sur route enneigée, avec des pneus étés :sol:

La seule chose que je rentiens, c'est que je sortais de ma 328I (BVM) avec 4 pneus hiver, et du coup j'avais l'impression de conduire une vraie savonette :love:

 

 

Bref, j'ai pas eu le temps de faire attention a la boite....

 

Qu'elle soit lente, çe ne me dérange pas forcement :bah: au contraire des membres FA, je ne passe pas mon temps a faire des DA, ou des "runs" :D

 

Ce qui me dérange le plus est ce foutu patinage :pfff: Pas forcement au demarrage, quoique y'a des limites.... La proactive était la reine du patinage je crois :lol:

Aussi, cette conne de boite ne prétendait pas passer les rapports avant 2200-2500tr/min (de la 1 à la 2, et vers 2000-2200 ensuite). Cela me semblait bien trop tard.....

D'ailleurs a froid, avec un superbe 4L DCI, j'avais l'impression que le moteur allait finir par terre :lol:

 

Et même a chaud elle n'a jamais passé les rapports avant 2000tr/min :pfff:

 

 

Voila le premier point qui m'inquiéte..... Je me vois pas avoir un 6L (D) pour être toujours à 2500tr/min en conduite "normale".

 

 

Le second point, qui rejoint l'idée du patinage, et qui me faisait chier aussi sur la proactive, c'est que quand je roulais par exemple a 80-80km/h stabilisé, et que j'accélérais un peu, elle se métait a patiner jusque 2500tr/min :pfff:

 

Là c'est pareil, a quoi ça sert d'avoir 400nm de couple, si c'est pour ne pas faire "tracter" le moteur.... en plsu c'est vraiment un côté que j'aime bien sur les 6L.....

 

 

Voila, c'est ca :jap:

 

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Voila, c'est ca :jap:

 

Sérieux :beuh::blague:

 

Merde je suis dég....

 

A partir de combien elle s'arrete de patiner cette saloperie?

Sur la Laguna c'était 94km/h :pfff: en restant en 4, c'était 70km/h :o

 

 

Fais chier, l'idée de reprendre une BVA pour le "daily" ça commençait a me plaire.....

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Invité §20c162gb

 

 

 

 

 

J'ai roulé avec la 530D E39 steptronic de mon Oncle, mais alors les conditions étaient bien pourries...... J'ai fais 10kms environ, un peu de ville et route a 90, sur route enneigée, avec des pneus étés :sol:

La seule chose que je rentiens, c'est que je sortais de ma 328I (BVM) avec 4 pneus hiver, et du coup j'avais l'impression de conduire une vraie savonette :love:

 

 

Bref, j'ai pas eu le temps de faire attention a la boite....

 

Qu'elle soit lente, çe ne me dérange pas forcement :bah: au contraire des membres FA, je ne passe pas mon temps a faire des DA, ou des "runs" :D

 

Ce qui me dérange le plus est ce foutu patinage :pfff: Pas forcement au demarrage, quoique y'a des limites.... La proactive était la reine du patinage je crois :lol:

Aussi, cette conne de boite ne prétendait pas passer les rapports avant 2200-2500tr/min (de la 1 à la 2, et vers 2000-2200 ensuite). Cela me semblait bien trop tard.....

D'ailleurs a froid, avec un superbe 4L DCI, j'avais l'impression que le moteur allait finir par terre :lol:

 

Et même a chaud elle n'a jamais passé les rapports avant 2000tr/min :pfff:

 

 

Voila le premier point qui m'inquiéte..... Je me vois pas avoir un 6L (D) pour être toujours à 2500tr/min en conduite "normale".

 

 

Le second point, qui rejoint l'idée du patinage, et qui me faisait chier aussi sur la proactive, c'est que quand je roulais par exemple a 80-90km/h stabilisé, et que j'accélérais un peu, elle se métait a patiner jusque 2500tr/min :pfff:

 

Là c'est pareil, a quoi ça sert d'avoir 400nm de couple, si c'est pour ne pas faire "tracter" le moteur.... en plus c'est vraiment un côté que j'aime bien sur les 6L.....

 

En même temps, sur un mazout elle est un peu obligée de patiner :bah:

 

J'ai essayé sur une 540i E39, et pour moi avec ce moteur il vaut mieux prendre la BVA, les deux se marient parfaitement, sans patinage excessif :jap:

 

t'as bien fait de mettre le lien sur la bleue

 

ce raisonnement "sensé" ne tient que face à des vieilles bagnoles d'occaz' ( + de deux ans et + de 100 000 bornes ...)

 

sur le neuf, ça marche pas :bah:

 

Sale traître :mad:

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