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Série 3 / M3

Quel mandataire pour achat en Allemagne?


jacksparrow
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Invité §Bil554Te

Bonjour à tout le monde. Je souhaite acheter un véhicule en Allemagne. C'est une première pour moi et je suis un peu inquiet. Quelqu'un connait-il le mandataire MAM Projekt Gmbh ? Avez-vous déjà fait affaire avec eux ?

 

 

Merci pour vos réponses.

 

Bruno

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Invité §Ano856qW

Bonjour à tout le monde. Je souhaite acheter un véhicule en Allemagne. C'est une première pour moi et je suis un peu inquiet. Quelqu'un connait-il le mandataire MAM Projekt Gmbh ? Avez-vous déjà fait affaire avec eux ?

 

 

Merci pour vos réponses.

 

Bruno

Bonjour à tous, je suis preneur d'info aussi sur ce site car le prix des voitures est assez impressionnant..??....! merci t bon wekk end.

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Invité Francky
Le 20/02/2019 à 12:10, Invité §Ano232ye a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

je constate que le sujet est assez ancien mais peut-être que mon expérience pourra servir.

FÉVRIER 2018:

 

Comme beaucoup, je cherchais le meilleur rapport qualité/prix pour acheter mon BMW X1 (F48).

 

La meilleure solution étant de l'acheter en Allemagne car les prix en France.... j'y reviendrai plus loi.

J'ai donc fais le choix de me documenter sur le Net ce qui n'a pas toujours était facile... d'où ce post

 

Je suis passé par le site "automobile.fr" pour ma recherche.

J'ai trouvé le modèle qui me convenait un X1 (F48) 18i essence boîte DKG dans une concession BMW à Landshut à côté de Munich (D), chez HUBAUER GmbH. Un modèle de 7 mois et de 8800 Kms.

 

Toutes les démarches se sont faites en anglais car je ne parle pas un mot d'allemand et le vendeur pas un de français mais ça c'est très très bien passé.

Les négociations et la transaction se sont faites par mail. Il n'est pas évident de faire confiance, surtout pour le virement, à quelqu'un qu'on ne connaît pas, mais passé ce cap... j'ai vérifié l'existence du garage via street view, je suis allé sur le site du concessionnaire (en allemand malheureusement) mais bon il existait bel et bien, j'ai vérifié que les messages n'étaient pas expédiés depuis le Bénin ou la Côte d'Ivoire (grâce à la remontée d'IP), enfin un faisceau d'éléments qui m'ont fait croire que je ne me trompais pas.

 

Une fois les négociations terminées, le vendeur m'envoie une confirmation de commande à retourner signée (merci "Reverso" pour la traduction de l'allemand).

 

Je fais mon virement bancaire.

 

Nous convenons d'une date de retrait du véhicule.

Je prends mon billet d'avion (Paris/Munich comptez une centaine d'euros avec les compagnies low cost). Je me rends à Munich et le vendeur me récupère directement à ma descente d'avion.

 

Nous nous rendons à la concession (env. 50 km, en partie à très grande vitesse ...ça fait drôle lorsqu'on est habitué au 130 Km/h...lol).

 

Les papiers qu'il me remet : (INDISPENSABLES)

 

 

- La facture d'achat "RECHNUNG" (tamponnée et signée) faisant état du prix HT, du prix TTC, du montant de la TVA et du taux de TVA à 19 %;

- Le "FAHRZEUGBRIEF" et le "FAHRZEUGSCHEIN" (carte grise allemande) qui sont deux cartes de couleur verte (regardez dans Google);

- Le CoC (Vollständige Fahrzeuge) qui est le certificat de conformité européen

 

et c'est tout. ATTENTION dans mon cas pour un véhicule qui n'est pas soumis au contrôle technique (TÜV) en Allemagne. Si votre occasion a plus de 1 an, il vous faudra en plus le contrôle technique allemand (TÜV).

Présence des plaques d'exportation (plaques rouges "Ausfuhrkennzeichen") et de l'assurance qui va avec (à mes frais 250 € mais réalisé par le garagiste)

 

 

Nous faisons le tour de la voiture et me voilà sur l'autoroute direction la France. Petite pointe à 200 tant qu'on y est ... :p et passage de la frontière, retour maison.

 

Le jour suivant direction le centre des impôts pour faire établir un "quittus fiscal". Aucun soucis document établi en 15 minutes avec la facture d'achat. Pas besoin de copie. L'agent rempli un carnet à souche et vous en remets un exemplaire qui vous sera indispensable pour la demande de CG.

 

Le plus long commence alors : la demande d'immatriculation. Une catastrophe. Ils ont voulu tout centraliser, c'est devenu un cauchemar mais je vous rassure que vous achetiez en France ou en Allemagne, c'est du pareil au même. La raison : l'ANTS... un scandale. :pfff: Enfin bref, ce n'est pas le but du topic. Gardez quand même bien la preuve de l'enregistrement de votre demande ça peut servir en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Encore mieux, passez par un organisme qui fait les démarches à votre place, ça doit être plus facile. Moi, je ne connaissais pas, j'ai donc fait moi-même et résultat, trois semaines après, toujours rien.... :q (J'ai espoir car les papiers sont tous là, et je ne vois pas pourquoi on me refuserai l'immatriculation mais c'est long).

 

Au final: financièrement, sur un véhicule de 7 mois et de 8800 Kms, je gagne par rapport à la côté argus France du même modèle (18i Xline DKG) 7000€ et le véhicule a 3500€ d'options (jantes 19", peinture métal, boîte DKG à double embrayage, park assist, sièges sport et je ne sais plus trop quoi exactement). Je suis TRÈS TRÈS content de mon opération. Le véhicule bénéficie d'une garantie constructeur pour 2,5 ans.

 

 

Voilà. En espérant que cela puisse vous servir.

Je peux donner en mail privé le nom du vendeur si cela intéresse. C'était très bien, autant en faire la pub. :p

 

Bonjour,

 

Merci pour ce guide, il m'a été très utile.

Je souhaiterai compléter et partager mon expérience.

 

J'ai acheté fin Mars 2022 une voiture occasion de fin 2019 chez un concessionaire du coté de Düsseldorf.

 

J'ai eu tout les document cités :Facture, FAHRZEUGBRIEF" et le "FAHRZEUGSCHEIN,  CoC et TUV.

Véhicule conforme, pas de  soucis. Garantie 1 an.

 

Le concessionnaire m'a fait une immatriculation provisoire rouges valable 15j : les plaques rouges ou Ausfuhrkennzeichen, sont des plaques permettant d’exporter un véhicule hors du territoire allemand.

J'aurai préféré avoir une validité plus longue, mais ils ont fait la démarche sans vraiment me poser la question. A négocier en avance la prochaine fois. Comme j'ai compris qu'une assurance au tier est associée a ces plaques, la durée a un impact sur le coût.

 

J'ai pu revenir en France tranquillement. Et attaquer les démarches administratives avec un peu d'appréhension. On est déjà à J+2 par rapport à ma date d'achat

 

J'ai fait faire une traduction de la facture via GmTrad qui propose des traduction certifiées. Ca m'a couté 45€ et j'ai eu la traduction en 24h. J+3.

 

J'ai alors pu faire ma demande de quitus :

  •   demande de rendez vous sur DGFIP-APRDV (peut être anticipé car ils envoient un mail avec les pieces à retourner)
  •  envoie de l'ensemble des documents : 
    Citation

     - copie de la facture traduite en français et certifié conforme ou  certificat de cession entre particuliers
    - pièce d'identité de la personne au guichet. Si la demande est déposée par une personne mandatée, copie de la pièce d'identité du demandeur et lettre de mandat.
    - dernier avis d'imposition sur les revenus du demandeur. 
    - Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Facture EDF, Facture téléphone...etc). 
    - original et copie du dernier certificat d'immatriculation délivré à l'étranger.
    - attestation d'assurance du véhicule ou document attestant de la date de paiement du véhicule.
    - pièces permettant de justifier du mode de transport (billets de train/avion, tickets péage autoroute, etc).
    - contrôle technique de moins de 6 mois établit en France ou à l'étranger.
    - justificatif du paiement du véhicule

J'ai reçu le quitus en 9j, j'avais perdu un peu de temps car j'avais oublié d'envoyer un document et mon justificatif de domicile, fournit par Total Energie, ne convenait pas car c'est pas une facture mais une attestation d'abonnement... On est à J+14.

 

Etant donné que j'arrivais a la fin de validité de mes plaques rouges (15j), et que j'avais pas encore entamé la demande de carte grise, j'ai fait faire une immatriculation WW provisoire de 4 mois chez S3 Carte grise. J'ai eu l'immat provisoire dans la journée. Cout 46€ + coût des nouvelles plaques 30€ chez Norauto.

 

J'ai fait la demande de carte grise sur le site ANTS. J'ai reçu une carte grise provisoire au bout de deux semaines et demi et ma carte grise definitive dans la foulée. 3 semaines en tout.

 

En tout ca m'aura pris 5 semaines pour toutes les démarches,  moins long et complexes que je ne le redoutait.

 

En espérant que mon expérience puisse vous aider.

 

 

 

 

 

 

 

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