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Série 3 / M3

[Présentation] Ma 330ci pack M2 et mon ex Cooper S r56


Invité §ale238kZ

Messages recommandés

Invité §Ben141Cj

Pour le rodage une 100aine de kilomètres doivent être suffisant je pense, juste histoire que tout se mette bien en place. Apres si il n'y as pas de bruit bizarre ça devrait être bon ;) Si tu est vraiment perfectionniste tu peut revoir les serrages à 500-1000km.

Sinon l'avant le montage est pas trop merdique? C'est vraiment l'avant qui me fait flippé pour la mienne :o

Pour le soucis de hauteur normalement ça devrait se tasser dans les 1000 km. Apres possible que tu ne retrouve pas les la même assiette qu'avant, si tes amortos étaient bien rincé possible que ça rabaisse un peu :D

Mais bon au pire si tu es trop haut tu as des b8 donc tu peut toujours changer de ressorts :p

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Invité §ale238kZ

Bah la merde ce sont les ressorts sinon le reste pas de difficulté.

J'ai tout serré au couple indiqué dans la notice de montage.

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Invité §Ben141Cj

Beh justement j'avais lu sur un tuto, qu'il ne fallait pas trop comprimé les ressorts sur châssis M car il y avait un risque de casse...

C'est ce qui me fait un peu flippé :o

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Invité §sir252Pm

Le chassis M et le chassis sport, c'est la même chose ou pas ? :??:

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Est-ce que tu as changé les butées et les coupelles en même temps que les amortisseurs?

 

Je vais faire monter un kit B12 sur la mienne et je ne sais pas quelles butées prendre. Celles pour chassis M ou normal. J'ai le châssis normal mais comme les amortisseurs Bilstein sont plus courts, je pense que je devrais prendre celles pour châssis M. A votre avis?

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Invité §ale238kZ

J'ai changé les butés arrières (qui étaient ok au passage) et les coupelles avant ouais (les bidules avec les roulements). Le châssis M est logiquement à -20 donc si tes ressorts rabaissent à -30 il faut prendre pour du M mais je suis même pas sûr qu'il y ai plusieurs références en fait. A voir sur realoem...

 

Pour ma part j'ai pris ça, c'est le type de pourchier.com qui m'a filer les refs au tel :

 

SKF Butée simple de jambe élastique> VKDC 35814 T

SKF Butée simple de jambe élastique> VKDA 40805 T

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Invité §ale238kZ

Le chassis M et le chassis sport, c'est la même chose ou pas ? :??:

 

ça je sais pas du tout, je sais qu'il y a 2 ref. d'amortisseurs sur e46 mais peut être plusieurs type de ressorts, ce n'est pas indiqué sur realoem.

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Invité §ale238kZ

alors en fait pour les amortos avant, sur les b8 butés et soufflets sont incorporés à l'amortisseur.

 

pour le joint je ne vois pas exactement de ce dont tu parles ?

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Invité §ale238kZ

euh j ai pris que les butés arrières et les coupelle avant, le tout en skf.

 

j'te conseille de démonter avant et de regarder ce qui est mort à l'aide de realoem, c'est un peu long mais bon au moins t'es sûr de ton coup.

 

sinon j'ai changé mes 6 bougies à l'instant par des NGK, apparemment elles étaient d'origines (NGK - BMW) à 109 000km mais pas vraiment en mauvaise état à vu d’œil.

 

Bonne surprise, la voiture a retrouvé une sacrée pêche, souplesse et rondeur à bas régime et un bruit beaucoup plus sympa :???:... En usant un peu de gomme, j'me suis rendu compte du changement avec les b8, j'ai pas vraiment réussi à trouver la limite du bousin tellement c'est réactif et ça grippe (toutes proportions gardées).

 

Bon je crois qu'avec tout ça ma voiture est quasi neuve, j'ai juste un espèce de bruit de roulement sourd (légé) qui a l'air de venir de la transmission quand je roule en première à 15km/h (au dessus ça disparait)... Je sais pas comment localiser le truc... ça dit quelque chose à quelqu'un ?

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Invité §Ben141Cj

euh j ai pris que les butés arrières et les coupelle avant, le tout en skf.

 

j'te conseille de démonter avant et de regarder ce qui est mort à l'aide de realoem, c'est un peu long mais bon au moins t'es sûr de ton coup.

 

sinon j'ai changé mes 6 bougies à l'instant par des NGK, apparemment elles étaient d'origines (NGK - BMW) à 109 000km mais pas vraiment en mauvaise état à vu d’œil.

 

Bonne surprise, la voiture a retrouvé une sacrée pêche, souplesse et rondeur à bas régime et un bruit beaucoup plus sympa :???:... En usant un peu de gomme, j'me suis rendu compte du changement avec les b8, j'ai pas vraiment réussi à trouver la limite du bousin tellement c'est réactif et ça grippe (toutes proportions gardées).

 

Bon je crois qu'avec tout ça ma voiture est quasi neuve, j'ai juste un espèce de bruit de roulement sourd (légé) qui a l'air de venir de la transmission quand je roule en première à 15km/h (au dessus ça disparait)... Je sais pas comment localiser le truc... ça dit quelque chose à quelqu'un ?

 

 

Bougie d'origine à 109 000 km bizarre, c'est toutes les inspections 2 normalement non?

Roule encore un peu pour faire un PR plus complet sur les amortos ;)

Sinon pour la transmission fais une bonne vidange boite/pont voir si le problème subsiste jap.gif.f15e9afda749b766c5d10b29a4a1e4d9.gif

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Invité §e 4551xr

hello !

tu as retrouvé ta hauteur d'origine ou pas ?? a3quattros-line.gif.739cb5c00888fd9fb6d6f81ed315971f.gif

c'est bizarre quand meme........ :??:

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Invité §ale238kZ

Pour les bougies c'est de la supposition, mais à vu d'oeil elles ont pas mal vécues : y'a écrit dessus BMW NGK avec une police des années 80. J'ai eu la voiture y'a 6 mois avec une facture d'inspection 2 mais j'ai rien trouvé par rapport aux bougies... Vu l'écart de perfs ça ne m'étonnerait pas qu'elles aient vraiment vécues.

 

De toute façon j'ai aucune confiance dans l'entretient en garage, à l'achat j'ai changé tous les filtres et fais toutes les vidanges (huile, boites, pont...) histoire de repartir sur de bonnes bases.

 

Concernant la hauteur il fallait effectivement que ça se tasse, la hauteur est revenue à celle d'origine.

 

Niveau comportement j'ai encore pas mal roulé aujourd’hui. C'est plus raide qu'avant ça c'est évident, c'est plus du chewing-gum. La voiture vire à plat, sur des changement d'appui c'est super réactif. Au freinage ça ne s'affaisse plus sur l'avant non plus.

 

Bon après en faisant quelques virage en mode cowboy c'est beaucoup mieux, l'arrière décroche progressivement et on sent bien que ça suit quand avant ça s'affaissait et ça réagissait pas vraiment. J'ai beaucoup moins peur d'attaquer, les réactions de la voiture sont plus saines et prévisibles.

 

Au final je suis satisfait de ces b8, mais je n'ai pas de point de comparaison avec des B4. Peut être des B4 pour châssis M auraient ils été suffisant pour rouler pépère et faire deux trois travers de kéké de temps en temps... Parce que quand on change des amortos c'est forcement beaucoup mieux si les précédents étaient rincés.

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Invité §Ben141Cj

Pour les bougies c'est de la supposition, mais à vu d'oeil elles ont pas mal vécues : y'a écrit dessus BMW NGK avec une police des années 80. J'ai eu la voiture y'a 6 mois avec une facture d'inspection 2 mais j'ai rien trouvé par rapport aux bougies... Vu l'écart de perfs ça ne m'étonnerait pas qu'elles aient vraiment vécues.

 

De toute façon j'ai aucune confiance dans l'entretient en garage, à l'achat j'ai changé tous les filtres et fais toutes les vidanges (huile, boites, pont...) histoire de repartir sur de bonnes bases.

 

Concernant la hauteur il fallait effectivement que ça se tasse, la hauteur est revenue à celle d'origine.

 

Niveau comportement j'ai encore pas mal roulé aujourd’hui. C'est plus raide qu'avant ça c'est évident, c'est plus du chewing-gum. La voiture vire à plat, sur des changement d'appui c'est super réactif. Au freinage ça ne s'affaisse plus sur l'avant non plus.

 

Bon après en faisant quelques virage en mode cowboy c'est beaucoup mieux, l'arrière décroche progressivement et on sent bien que ça suit quand avant ça s'affaissait et ça réagissait pas vraiment. J'ai beaucoup moins peur d'attaquer, les réactions de la voiture sont plus saines et prévisibles.

 

Au final je suis satisfait de ces b8, mais je n'ai pas de point de comparaison avec des B4. Peut être des B4 pour châssis M auraient ils été suffisant pour rouler pépère et faire deux trois travers de kéké de temps en temps... Parce que quand on change des amortos c'est forcement beaucoup mieux si les précédents étaient rincés.

 

 

Retour positifs pour ces b8 alors :)

Pour moi ça sera b4, dans un soucis de polyvalence, de maintient du confort et aussi de budget.

Je vais essayer de m'occuper de ça avant fin mai, pour pouvoir profiter d'une vrai tenue de route pour les beau jours jap.gif.9affdee66671dfbf6a9da62c3c8e58d6.gif

Sinon pour ton soucis de transmission ça fais quoi exactement?

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Invité §ale238kZ

J'avoue que je n'ai aucune idée du résultat avec des b4, j'en ai jamais monté bah.gif.7c1db6597eb75cfe641f53e820ae87d0.gif

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Invité §Ben141Cj

J'avoue que je n'ai aucune idée du résultat avec des b4, j'en ai jamais monté bah.gif.4e5b0f6121f09c58fd69a4bde77f9347.gif

 

 

Je ferais un retour sur mon daubic jap.gif.833e02d37854d44b77e1d6ea23bc27ee.gif

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Invité §sir252Pm

Étant également un kékos, moi, ça m'intéresse. :o

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Invité §DEF228JT

Le truc c'est que la fermeté stock en 18 + pack M c'est déjà comment dire, bien suffisant ! Je compte pas changer les ressorts, je ne pense pas que ce soit utile ?

 

Après en cherchant un peu de doc j'ai cru comprendre que les b6 étaient plus précis, plus réactifs mais bon je ne suis pas un expert en amortos...

 

 

salut,le pack m es rabaissé c'est bien ca

de combien ? :??:

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Invité §ale238kZ

Les ressorts sont plus courts effectivement, c'est du -20mm de mémoire.

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Invité §ale238kZ

Un petit up, ça pourra peut être aider des gens qui ont des soucis de tenue de route en série 3 e46 :

 

J'ai toujours eu une tenue de route relativement bizarre, volant qui gigote, voiture qui fait un peu n importe quoi sur les changements de file...

 

- Au début je pensais à une histoire de géométrie : le moins couteux.

- On m'a signalé les silent blocs morts, je les changes. Je ne touche pas aux triangles car les rotules ont l'air ok

- Après la géo, comportement toujours pas net, les amortos d'origines sont bien fatigués, j'en profite pour coller 4 b8. Gros mieux dans le comportement de la voiture qui ressemble à un gros kart de 1 tonne 5

- Changement des roues arrières HS par des F1 asymetric, je gagne encore un peu en comportement mais toujours pas satisfait du train avant. La voiture à l'air de rouler en crabe depuis le changement de pneus...

- Désespéré j’emmène la voiture chez bmw pour refaire une géo correcte (parce que bon, les centres auto qui confondent la voiture avec une m3, qui ne comprennent pas ce qu'est un pack M ça va 5 minutes). Voiture récupérée, ça va encore un peu mieux mais j ai toujours des vibrations légères, des bruits que je pensais être les roulements, des changement de caps hasardeux. bref, je roule comme ça pendant plusieurs mois...

- ...jusqu'au jour ou je manque de me foutre au tas en mode arsouille dans un virage que je connais par cœur, le train avant qui chasse bizarrement d'un coup en appui.

- Là j'en ai un peu marre et j'ai plus trop d'idée. Est ce que c'est un signe pour revendre mon antiquité et passer à un croco ou à un 35i... Je redémontre quand même le bazar parce que je l'aime quand même pas mal ma vieillerie sans ID ou pompe HP en carton. Et en regardant un des pneus avant (pirelli rosso), j'en vois un plus usé que l'autre et complètement plat à l'intérieur (roulage surgonflé?). A l’œil le pneu à l'air complètement déformé sur les flancs. Je comprends pas trop ce qu'a foutu l'ancien proprio pour ruiner à ce point un seul pneu.... Ptêtre les silentblocs/amortos morts qui ont complètement déformé le pneu de ce côté....

- Rdv est prit pour monter 2 michelin ps3 devant... Je remets le contact, roule un peu, prends l'autoroute, prends quelques S. Et là... Miracle. Je retrouve une vraie bmw avec un train avant super précis, stable, vif, réactif... Plus de bruits plus de vibrations, des changements de caps nets, le volant qui ne bouge plus sur routes déformées.

 

 

Voila, donc pour conclure :

- Les grosses jantes ça ne sert pas à grand chose à part tout flinguer plus vite...

- Le train avant des e46 est de conception relativement simple (mac pherson) c'est relativement sympa niveau retour d'info et feeling mais dès qu'un truc merde (jeu...) ça se sent tout de suite

- Quand tout va bien c'est quand même vraiment sympa à conduire cette caisse, cette bonne vieille direction hydraulique c'est l'amour...

 

Prochaine modif' : le freinage tout mou qui commence sérieusement à m'agacer. Les plaquettes avant sont encore bonnes donc je vais attendre un peu mais je vais certainement me diriger vers des plaquettes DS performance qui restent homologuées, des disques plus costauds et un liquide fort en chocolat...

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