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Z4 / Z4M

probleme de stabilité Z4 E89 30I suite changement pneu


Invité §ban382LM

Messages recommandés

Invité §ban382LM

Bonjour à tous,

 

j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur les problèmes que je rencontre avec ma Z4 E89 30I de 2009.

 

Jusqu'a la semaine dernière, j'avais des pneus de marque BRIDGETSTONE Potenza Runflat qui semblerait etre les pneus d'origine.

 

La semaine dernière, j'ai changé les 2 pneus du train arrière en prenant la meme marque avec les mêmes indices mais sans le runflat et il se trouve que depuis ma voiture tangue, comme une sensation de non stabilité alors qu'à la base c'est un vrai rail !!!

 

Le fait de mettre un petit coup de volant en ligne droite me donne la sensation que le train arrière vascille ... en gros, je ne me sens plus en sécurité !!

 

Quelqu'un a une explication ? est-ce du au fait que je n'ai pas mis de runflat ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Bands

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Invité §Djo114cA

Je crois que tu viens de découvrir que tu as une propulsion.jap.gif.08a35b719b7c6e83a6a79c46fa2eaac5.gif

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Invité §ban382LM

@Djoow29 : réponse très utile ... Ca fait juste 27000 kms que je la roule et j'en suis à ma 10ème BMW !

Mais merci quand même pour l'info !

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Invité §Djo114cA

Ca tombe bien, moi aussi hihi.gif.d23140014e33c8324d856fefa316c39b.gif

 

Sinon, des pneus neufs, ça glisse, y'a une couche grasse dessus..jap.gif.647c0c8977e48b33014cc3351e3ef521.gif

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Invité §smo086WD

heuu c'est qui le neuneu qui t'as monté ça ?

 

le flanc des pneus runflat est beaucoup plus dur que des non RF, donc si tu veux du non RF, il te faut changer les 4 pneus en meme temps, sinon tu peu te mettre au tas vite fait, mon spécialiste en pneu n'a pas voulu me vendre les deux pneus arrières en non rf pour ces memes raisons, j'ai remis des RF et meme comme cela c'est assez désagréable, je pense changer les deux de devant bientôt du coup ...

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Invité §ExS258Fj

+1 avec Flo'

 

4 non RFT ou 4 RFT mais certainement pas 2 RFT + 2 non RFT, en plus sur le train arrière !

 

Ne cherches pas plus loin l'explication Bands, en attendant surgonfle tes pneus arrière pour leur donner la rigidité qu'ils n'ont pas, et dès que tu peux vas chercher des non RFT pour l'avant, et un Kit anti crevaison ça pourra être utile le jour venu ;)

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Invité §Lau758Ei

Bonjour,

 

J'ai une Z4 3.0lt E85, équipée de pneus Dunplop et lors du changement de pneus (marque et modèles identiques!) j'ai rencontré le même problème.

Le véhicule s'est transformé en une vraie savonette alors qu'avant il collait à la route de manière impeccable.

 

L'ESP s'enclanche même dans certaines courbes et on ressent très bien les corrections effectuées par les freins.

 

Je me suis rendu chez BMW, qui a dans un premier temps accusé l'équillibrage...et mon imagination.

Equillibrage refait et problème persistant, j'ai emené le chef d'atelier faire un petit tour sur une bretelle d'autoroute sur laquelle le problème est parfaitement perceptible.

Il a se rappellera longtemps de la démo...!

 

Résultat....rien, BMW ne sait pas....problème persistant

 

Génial!

 

Laurent

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Invité §Xea852mL

Tes pneus sont tout simplement pas assez gonflé ! Mets leurs 0,3 ou 0,4bar de plus (voir même encore plus) tu sentira la différence!

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Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur ma Z4 E89, en changement les pneus arrières,

la voiture est devenue complètement instable ... après pas mal de visites chez BM

et toutes les vérifs possibles et inimaginables, j'ai résolu le problème en changeant les

pneus avants.

 

Quand j'avais les 4 pneus usés, le comportement était bon mais avec des pneus neufs

à l'arrière et des pneus assez usés à l'avant, la catastrophe!

Dans mon cas j'avais bien remis des runflats à l'arrière, les pneus à l'avant étaient

bons sur la bande de roulement mais très usés sur les côtés ...

 

Parcontre le mélange runflats et non runflats c'est complètement à proscrire je ne comprends

même pas qu'un garagiste est laissé faire çà ...

 

En espérant t'avoir aidé

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Invité §ban382LM

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!

 

Je vais revendre mes Bridgestone POTENZA qui ont maintenant 500 km pour racheter la même marque en Run Flat comme à l'origine.

 

Pour info, si quelqu'un est intéressé :

 

Bridgestone POTENZA

225/45/17

Prix : 95 euros le pneus.

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Invité §pow387jy

Juste pour infos, il est interdit du point de vue de la lois, et aussi des assurances... de monter 2 pneus classiques et 2 pneus RTF sur une voiture!!!

 

Je vous raconterai une petite mésaventure prochainement à ce sujet la! un montage sur un Z4 sdrive 2.3 E89 en 225/40/18 RFT avant et le must, 2 pneus arr en 235/40/18 en non RFT sur une jante prévu pour du 255/35/18!!!!! je peux vous dire que niveau déformation dans les courbes ou en accélération même en ligne droite, c'est olé oléange.gif.d5dbc9bbb8ee8e52c219f5e78470a9a3.gifange.gif.d5dbc9bbb8ee8e52c219f5e78470a9a3.gifange.gif.d5dbc9bbb8ee8e52c219f5e78470a9a3.gifange.gif.d5dbc9bbb8ee8e52c219f5e78470a9a3.gif

Le tout fait chez bmw!!!!!!!!!!sol.gif.f66d4efdb0108f2107d7702a343e5506.gifsol.gif.f66d4efdb0108f2107d7702a343e5506.gifsol.gif.f66d4efdb0108f2107d7702a343e5506.gifsol.gif.f66d4efdb0108f2107d7702a343e5506.gif

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sinon sur des caisses comme ça, je trouve personnellement que le comportement avec des pneus usés est meilleur qu'avec des pneus neufs :

 

avec des pneus usés, lorsque tu donnes un coup de volant, la voiture réagit tout de suite mais surtout il n'y a pas de décalage entre le train arrière et le train avant alors qu'avec des pneus neufs, lorsque tu donnes ce même coup de volant tu as l'impression que le train arrière à un temps de retard par rapport à l'avant, comme si tu tractais une remorque qui aurait du mal à suivre...

 

sinon RFT + non RFT = hérésie en effet... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

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Invité §Bre075EX

Bonjour à tous,

 

J'ai exactement le même problème sur ma Z4 E89. J'ai changé les 2 pneus AR en 255/35/18 en bridgestone potenza (idem que d'origine) et à grande vitesse c'est affolant ! on dirait exactement que je tracte une caravane, au moindre léger coup de volant à plus de 120, 130km/h aussi léger soit il, le train arrière prend un temps de retard "dangereux".

 

Je souligne qu'avant le changement des pneus AR c'était parfaitement stable, même à vitesse inavouable.

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Bonjour à tous,

 

J'ai exactement le même problème sur ma Z4 E89. J'ai changé les 2 pneus AR en 255/35/18 en bridgestone potenza (idem que d'origine) et à grande vitesse c'est affolant ! on dirait exactement que je tracte une caravane, au moindre léger coup de volant à plus de 120, 130km/h aussi léger soit il, le train arrière prend un temps de retard "dangereux".

 

Je souligne qu'avant le changement des pneus AR c'était parfaitement stable, même à vitesse inavouable.

 

 

Bonsoir,

 

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai eu le même problème et il m'a suffit de changer les pneus avant pour le résoudre.

 

Bonne soirée

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Invité §Bre075EX

Bonjour à tous,

 

Après vérification des nombreuses pistes et théories émises au fil de cette discussion, j'ai fini par trouver la lumière! Hier j'étais faire un tour avec un ami, en Lotus Exige préparée (300cv pour 1100kg!!!) qui m'a confirmé que suite à un changement de pneus il y a une longue période de "rodage" lié à la graisse utilisée. Ce phénomène se retrouve accentué sur des voitures puissantes.

 

Personnellement, après mon changement de train arrière sur ma Z4 Sdrive, je commence à peine à retrouver un comportement correcte après 500km. Je suis bien rassuré par rapport à la frayeur que j'ai eu juste après mon changement.

 

Donc voilà messieurs, ce n'est ni de l'équilibrage, ni des pneus avant, juste de la graisse qui doit sécher!

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Bonjour à tous,

 

Après vérification des nombreuses pistes et théories émises au fil de cette discussion, j'ai fini par trouver la lumière! Hier j'étais faire un tour avec un ami, en Lotus Exige préparée (300cv pour 1100kg!!!) qui m'a confirmé que suite à un changement de pneus il y a une longue période de "rodage" lié à la graisse utilisée. Ce phénomène se retrouve accentué sur des voitures puissantes.

 

Personnellement, après mon changement de train arrière sur ma Z4 Sdrive, je commence à peine à retrouver un comportement correcte après 500km. Je suis bien rassuré par rapport à la frayeur que j'ai eu juste après mon changement.

 

Donc voilà messieurs, ce n'est ni de l'équilibrage, ni des pneus avant, juste de la graisse qui doit sécher!

 

 

Bonjour,

 

Ceci est une autre piste, bien que je n'ai pas très bien compris de quelle graisse tu parlais ...

mais je t'assure que lorsque j'ai changé les pneus avant sur la mienne le comportement est revenu instantanément sans "rodage"

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Invité §Bre075EX

Je parlais de la graisse mise afin d'insérer le pneu dans la jante. Sur un pneu aussi épais que les runflat ils mettent la dose, et ça fait glisser (non visible mais suffisant pour le ressentir) le pneu sur la jante lors d’accélération/décélérations. Peut être en changeant les 4 l'effet se compense, mais en tout cas la patience coute moins cher :)

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à chaque fois que j'ai changé de pneu sur mes caisses BMW, j'ai eu un changement de comportement qui a duré plus longtemps que la parafine.

 

en fait il y a plusieurs pistes :

la différence de profondeur des structures entre les pneus neufs et ceux de l'autre train.

parfois cette différence est accompagnée d'une partielle incompatibilité entre les marques des pneus avant et arrière, si marque différente.

enfin, le fait que tu aies été habitué à rouler avec des pneus usés, dont la structure devenue fine donne moins une impression de flottement que les pneus neufs.

 

bref, normalement tout devrait rentrer dans l'ordre, mais je dirais pas avant 3000km.

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Juste pour infos, il est interdit du point de vue de la lois, et aussi des assurances... de monter 2 pneus classiques et 2 pneus RTF sur une voiture!!!

 

Je vous raconterai une petite mésaventure prochainement à ce sujet la! un montage sur un Z4 sdrive 2.3 E89 en 225/40/18 RFT avant et le must, 2 pneus arr en 235/40/18 en non RFT sur une jante prévu pour du 255/35/18!!!!! je peux vous dire que niveau déformation dans les courbes ou en accélération même en ligne droite, c'est olé oléange.gif.779dbe14e8e440a2e4f4dcbb5b0a3522.gifange.gif.779dbe14e8e440a2e4f4dcbb5b0a3522.gifange.gif.779dbe14e8e440a2e4f4dcbb5b0a3522.gifange.gif.779dbe14e8e440a2e4f4dcbb5b0a3522.gif

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ce serrait pas BMW montpellier par hasard? auto méditerranée?

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