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Série 1

Problème probable de poulie damper sur 118D


Invité §Fen632Js

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Invité §Fen632Js

Bonjour à tous,

 

depuis environ 15 000km je remarque un bruit de cliquetis lorsque le moteur est chaud (118d achetée neuve en juin 2008), après une heure d'autoroute par exemple. Naturellement, lorsqu'on détecte un bruit de ce genre, on prête de plus en plus l'oreille et je remarque depuis deux mois que ce bruit est en fait présent tout le temps (sauf qu'à froid, forcément, il est caché par le moteur en lui-même qui claque).

 

Le 02 mai 2012, j'ai déposé ma voiture chez BMW Versailles Le Chesnay (tarifs Relais & Châteaux...) pour une révision type vidange simple (72 000 km) et j'en ai profité pour faire changer les plaquettes de frein avant et arrière. Je suis ressorti avec une petite addition de 850 euros... Le matin, en la déposant, j'ai demandé à la personne à l'accueil de faire vérifier cette histoire de bruit de vibration. Le soir, quand j'ai récupéré ma voiture, cette même personne me dit qu'ils n'ont décelé aucun bruit "anormal" (il a quand même fallu que je pose la question, elle n'abordait pas le sujet). La demande de vérification du bruit était sur le bon que j'ai signé le matin mais cela n'apparaît pas sur la facture finale. Le bruit n'étant facilement décelable qu'à chaud, je suis reparti tranquille. Je me demande aujourd'hui s'il existe une trace de cette recherche de bruit...

 

Vendredi dernier, je dépose ma voiture au Contrôle Technique, ma voiture venant d'avoir quatre ans. Je reviens en fin de journée, naturellement confiant (voiture très bien entretenue, quasi-neuve, etc.). Le mec m'annonce que le technicien a décelé un bruit anormal moteur et qu'il ne l'a pas senti quand il a fallu faire le test d'opacité (montée à 4000 RPM). Je tombe des nues, hausse le ton en faisant remarquer qu'ils avaient sorti le parapluie et que c'était ridicule, que ce n'était probablement rien, que ça ne m'empêchait pas d'accélérer à fond en sortie de péage, etc. J'avais en face de moi un mur qui m'expliquait qu'ils ont déjà eu des procès pour des casses moteur et que du coup maintenant, dès qu'une bagnole se pointe avec un soucis de ce genre, ils ne prennent pas de risque. Ca ne les empêche pas de laisser passer des vieilles 2CV par contre... Je lui parle de mon expérience avec BMW concernant ce bruit que j'avais remarqué. Il me répond qu'il me conseille de voir avec eux, que ce serait bien de revenir avec un papier de chez BMW attestant que ce bruit n'est pas un problème, auquel cas le technicien accepterait de faire le test d'opacité, sinon rien. Ou alors, faire réparer s'il y a bel et bien un problème.

 

Me voilà donc "coincé", il faut que je prenne une décision. Naturellement, j'ai commencé à regarder un peu sous le capot, histoire de comprendre un peu d'où vient le bruit. Ce bruit est principalement présent devant, au niveau de la courroie accessoire. Je trouve que le moteur vibre pas mal. Je suis motoriste, ce qui fait que par définition, je sais comment un moteur fonctionne mais je n'ai aucune idée de comment le démonter/remonter lol.gif . Bref, j'ai également commencé à sonder un peu Google sur le sujet et j'ai l'impression qu'il existe un problème récurrent de bruit moteur et de vibration lié à une usure ou un mauvais fonctionnement de la poulie damper. Une recherche de bruit étant toujours délicate en concession, je préfère donc préparer le terrain avant d'y aller (je n'ai de plus aucune confiance en eux).

 

Premier point : mon analyse est-elle bonne ? pensez-vous que cela peut être un autre problème que la poulie damper ?

 

Second point : qui a déjà eu ce genre de réparation à faire ? quels tarifs ont été pratiqués ?

 

Troisième point : il semblerait que BMW France reconnaisse ce problème et que certains aient réussi à se faire rembourser une partie. A quelle hauteur se monte la participation de BMW France ? Quelle est la procédure à engager de mon côté ? C'est la concession qui fait l'intermédiaire avec BMW France ou dois-je faire appel à un expert via mon assurance histoire d'avoir du poids dans la négociation ?

 

Question subsidiaire : que se passe-t-il si cette poulie lâche ? Elle est côté accessoires, y a-t-il un risque pour le moteur ou sa présence est simplement là pour du confort auditif ?

 

Je vous remercie par avance de votre aide, je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir. J'estime qu'à 74 000 km, ce type de problème ne devrait pas apparaître avec ce genre de voiture. Je n'ai pas envie de me laisser faire mais malheureusement, dans ce genre de situation, on ne maîtrise pas tout...

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Invité §nss114gB

Regarde bien par le dessus ta poulie damper lorsque le moteur tourne, si elle ne tourne pas rond tu vas vite le voir. jap.gif

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Invité §two582UQ

Salut!

 

Y'a plusieurs cause de bruit connus sur N47 .

 

Poulie damper provoquant une résonance dans le vilebrequin.

Galets de la courroie d'accéssoire.

Chaine de distribution .

Volant moteur prenant du jeu donc déséquilibre du vilebrequin entrainent un bruit de chaine de distri et une enorme vibration ( dans certains cas , ont peut penser que le moteur tourne sur 3 cylindres).

 

Aprés y'en a surement d'autre moins connus .

 

Le mieux , c'est d'aller en concession lorsque le bruit est présent et de le faire ecouter a un technicien ou au chef d'atelier pour étre sur de parler du même bruit.

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Perso j'ai eu une poulie damper HS sur ma 120d de 2005 à 120000 km. Donc, l’effet que tu auras est très simple si c'est ça bien sur: une direction dure comme du béton même sur autoroute.

 

ça m'est arrivé à 110 et je peux e dire que sa fait bizarre. Par contre ça ne fait aucun bruit, aucun claquement.

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Invité §nss114gB

Perso j'ai eu une poulie damper HS sur ma 120d de 2005 à 120000 km. Donc, l’effet que tu auras est très simple si c'est ça bien sur: une direction dure comme du béton même sur autoroute.

 

ça m'est arrivé à 110 et je peux e dire que sa fait bizarre. Par contre ça ne fait aucun bruit, aucun claquement.

 

 

Sa c'est quand elle lache et qu'elle n'entraine plus la courroie, non seulement tu as une direction très dure, mais aussi le voyant batterie qui s'allume (alternateur ne tourne plus) et la température du liquide de refroidissement qui monte en fleche (pompe à eau ne tourne plus).

Sur ma 320d mon moteur claquait un peu au ralenti, j'ai jeté un oeil sous le capot et la poulie tournait comme une patate, je l'ai donc changée avant la casse.

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Perso, je n'ai pas eu les symptôme que tu décris.

Pas de voyant batterie et le moteur n'avait pas l'air de chauffer plus que ça (en même temps, y'a pas de mano pour confirmer à 100%, mais je confirme a 99%).

D'ailleurs j'ai continué à roulé comme ça plusieurs semaines, le temps d'avoir le RDV.

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Invité §Fen632Js

Merci pour votre participation. Je sors de la concession Neubauer Versailles Le Chesnay, le chef d'atelier me confirme que le bruit n'est pas normal mais qu'il ne peut pas s'en occuper, ne faisant que les interventions express. Il me conseille de m'orienter vers la concession de Chambourcy car ils peuvent faire une analyse bruit et me dire ce qu'il en est.

 

Pour information, j'ai essayé de filmer le moteur lorsqu'il tourne à chaud avec ce petit bruit de cliquetis qui apparaît. Ce n'est pas évident de filmer un moteur Diesel bruyant par définition. D'ailleurs, avec un smartphone, la capture son n'est pas toujours terrible non plus. Ce qui est sûr, c'est que lorsque je referme le capot (fin de la vidéo), aux aérations avant, on entend bien le bruit qui me chiffonne. A la limite, il est préférable de se focaliser là-dessus plutôt que sur le reste. La poulie damper n'a pas l'air de bouger des masses mais peut-être ne faut-il rien du tout ?

 

http://youtu.be/TrEHWnODeCo

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Invité §two582UQ

Ont entend aussi une sorte de grattement quand tu est vers l'alternateur , il donne peut étre des signes de faiblesses.

 

Pour étre sur que le bruit vient bien de la courroie d'accéssoire ou des élements qu'elle entraine , vire la , y'a juste a détendre le tendeur (le premier au dessus de la poulie damper) avec une clé plate de 16 ( repére bien comment elle passe avant).

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Invité §nss114gB

Perso, je n'ai pas eu les symptôme que tu décris.

Pas de voyant batterie et le moteur n'avait pas l'air de chauffer plus que ça (en même temps, y'a pas de mano pour confirmer à 100%, mais je confirme a 99%).

D'ailleurs j'ai continué à roulé comme ça plusieurs semaines, le temps d'avoir le RDV.

 

 

La poulie de direction assistée n'est pas sur la meme courroie que le reste sur ton moteur?? :??:

 

 

Sinon comment expliques tu que uniquement la poulie de da ne soit plus entrainée? automobilix.gif

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Invité §Fen632Js

Bonjour à tous,

le seul rendez-vous possible à Chambourcy est le 13/14 août (avant je suis en vacances et encore avant, ils ne peuvent pas). Il paraît qu'il faut deux jours pour une analyse bruit moteur... Moi je veux bien mais bon, je me demande encore ce que ça va coûter cette histoire...

J'ai appelé le contrôle technique, je suis tombé sur le technicien qui a fait passer ma voiture vendredi après-midi, il dit qu'il a bossé 18 ans chez BMW, qu'il a regardé deux minutes sur ma voiture et qu'il est persuadé que c'est le tendeur de la courroie d'accessoire qui fait des siennes, que la poulie damper n'a rien. Et il a rajouté qu'il me conseillait de la réparer, que ça ne coûtait pas une fortune et que de toute façon, il ne ferait repasser ma voiture qu'à cette condition. Il a apparemment déjà cassé deux moteurs pour cause de courroie d'accessoires qui lâche, avec deux procès à la clé. Il se méfie terriblement aujourd'hui. L'une des deux casses moteur concernait une autre série 1 Diesel... Il me conseille également de parler de son diagnostic en livrant la voiture à Chambourcy, "histoire de gagner du temps sur la recherche de symptôme car il ne faut pas deux jours pour trouver çà" qu'il a dit ! :D

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Invité §rey016pc

Bonjour à tous,

le seul rendez-vous possible à Chambourcy est le 13/14 août (avant je suis en vacances et encore avant, ils ne peuvent pas). Il paraît qu'il faut deux jours pour une analyse bruit moteur... Moi je veux bien mais bon, je me demande encore ce que ça va coûter cette histoire...

J'ai appelé le contrôle technique, je suis tombé sur le technicien qui a fait passer ma voiture vendredi après-midi, il dit qu'il a bossé 18 ans chez BMW, qu'il a regardé deux minutes sur ma voiture et qu'il est persuadé que c'est le tendeur de la courroie d'accessoire qui fait des siennes, que la poulie damper n'a rien. Et il a rajouté qu'il me conseillait de la réparer, que ça ne coûtait pas une fortune et que de toute façon, il ne ferait repasser ma voiture qu'à cette condition. Il a apparemment déjà cassé deux moteurs pour cause de courroie d'accessoires qui lâche, avec deux procès à la clé. Il se méfie terriblement aujourd'hui. L'une des deux casses moteur concernait une autre série 1 Diesel... Il me conseille également de parler de son diagnostic en livrant la voiture à Chambourcy, "histoire de gagner du temps sur la recherche de symptôme car il ne faut pas deux jours pour trouver çà" qu'il a dit ! :D

c'est vraiment du foutage de gueule!!afra.gif

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Invité §Fen632Js

La nana était sympa à l'accueil, je lui ai expliqué toute la situation, les dates de contrôle techniques à respecter, etc. Elle m'a proposé le 23 juillet en bidouillant sur son agenda deux trois trucs mais rien de plus tôt. Etant absent, j'ai dû décliner. Ce sera le 13 août, ce n'est pas une affaire d'état, de toute façon ce soir je récupère une autre voiture et arrête de faire tourner celle-ci (on n'est jamais trop prudent même si je suis sûr qu'elle ne risque pas grand chose).

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Invité §nmk477Sh

Une grande coincidence j'ai exactement le même tamtam et j'ai rendez vous le 13 Aout chez Niort, il sont plutôt bon dans la localisation de panne ou bruit moteur. Se serait top qu'on se donne nos diagnostique afin de determiner la réelle cause.

 

Je me connecte Lundi 13 et vous donne le verdict et le montant de la facture.

À lundi

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Invité §nmk477Sh

Voila, véhicule déposé chez Niort à Rouen.

Il me contact ce midi pour me donner leur diagnostique et me donner le montant de la facture.

Mon véhicule est une BMW série 1 Motorisation 118d Type E87 de 2008.

 

Si une autre personne rencontre un cas similaire merci de laisser un commentaire, cela permettra à d'autres personne de mieux cibler leur problème à l'avenir.

 

À toute à l'heure, je vous tiens informé.

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Invité §Fen632Js

Bonjour,

 

je viens également de déposer ma voiture. Même voiture, même moteur que toi David, j'aurai le résultat du diagnostic ce midi, comme toi. Pour le moment, tout est identique !

 

Je vous tiendrai informés :)

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Invité §Fen632Js

Premier retour (intermédiaire), on vient de me rappeler me disant qu'ils ne trouvent aucun bruit anormal mais que le chef d'atelier n'a fait qu'un petit essai. Il aura sûrement plus de temps demain... En gros, ils ne s'en sont pas occupé aujourd'hui et croisons les doigts pour qu'ils fassent leur travail demain.

 

Question à 100 balles : une concession facture au résultat, non ? Si elle ne trouve réellement rien, fait-elle payer les heures de recherche de bruit ? Suis-je en droit de demander une attestation de leur part disant qu'ils confirment que tout est ok pour que je puisse passer mon CT tranquillement (avant le 22 août pour la contre-visite gratuite) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

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Invité §yan166GJ

Question à 100 balles : une concession facture au résultat, non ?

 

Non.

 

Elle a une obligation de résultat quant aux réparations que tu lui demande d'effectuer cependant.

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Invité §Fen632Js

Quelle est la nuance ? Je demande une analyse de bruit, s'ils me répondent qu'ils n'ont rien entendu, je repars en payant ou sans payer ? Qui me dit qu'ils ont travaillé sur la voiture ?

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Invité §yan166GJ

Quelle est la nuance ? Je demande une analyse de bruit, s'ils me répondent qu'ils n'ont rien entendu, je repars en payant ou sans payer ? Qui me dit qu'ils ont travaillé sur la voiture ?

 

Tu repars en payant le temps passé sur l'analyse

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Invité §Fen632Js

Avec je l'espère une conclusion de l'analyse sur la facture indiquant "aucun bruit anormal détecté" ? Il me faut au moins çà pour débloquer la situation et avoir ce fouttu CT...

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Invité §yan166GJ

Avec je l'espère une conclusion de l'analyse sur la facture indiquant "aucun bruit anormal détecté" ? Il me faut au moins çà pour débloquer la situation et avoir ce fouttu CT...

 

De toute façon, soit ils t'écrivent qu'ils ont trouvé un truc, soit ils t'écrivent qu'ils n'ont rien trouvé, c'est le minimum :)

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Invité §nmk477Sh

Bonsoir tous le monde,

 

Voila j'ai récuperer mon véhicule cette après midi.

Bilan : Courroi d'accéssoire changé car HS.

Concernant le bruit il a totalement disparu en faisant quelques mètres avec le véhicule.

 

Résultat : Tout est retourné dans l'ordre.

J'ai appelé les techniciens de chez Niort à Rouen pour leur informé que le bruit est partit en faisant quelques centaines de mètres avec le véhicule car ils avaient tésté les poulies surtout la poulie Damper et les galets mais impossible de faire disparraitre ce bruit.

 

Du coup, le chef d'atelier m'a dit que le bruit venait de la courroie d'accéssoire qui devait certainement flotté au fait d'être détendue de part son usure malgré sue nous puissions le voir à l'oeil nu.

Le fait de mettre une courroie d'accéssoire neuve et la retendre comme il faut a solutionner ce problème de bruit moteur.

 

J'éspère qu'il sera de même pour vous si vous rencontrer ce problème car cela est minime comme intervention et le cout est faible, un total de de 114 €

 

Si vous avez des suestions hésitez pas.

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Invité §nmk477Sh

Un conseil pour : Fenetre sur cour

 

Fais analyser le bruit directement avec le chef d'atelier avant de remettre ton véhicule comme sa cela te permettra qu'il sache ce qu'il cherche sans t'appeler et de te dire qu'il

n'entende aucun bruit anormal.

 

Pour ma part le chef d'atelier a remplit une fiche d'intérvention, je lui ai remis les clé, nous avons été faire le tour du véhicule pour un état des lieux de la carrosserie ces laprocédure chez Niort car il ont eu des soucis avec des clients disant qu'une bosse sur la carrosserie n'était pas présente avant la remise des clés.

 

Du coup, je lui ai fais écouter le moteur, il a validé le bruit moteur et la ciblé.

 

À therme cela permet que le garage ne t'appel pas en te disant il n'y a pas de bruit.

Car la j'imagine que sa dois saouler.

 

Si tu trouve la solution à ton problème n'hésite pas à le partager.

 

À bientôt peut être.

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Invité §Fen632Js

C'est exactement comme cela que ça s'est passé. Accueil BMW avec chemise blanche et espresso dans un salon en cuir. Tout çà, le client paye au final… La seule nuance de taille : le mec qui accueille et qui est l'interface entre le client et l'atelier, c'est un "responsable SAV" qui explique ensuite au chef d'atelier. J'ai fait le maximum, en expliquant tout le contexte, le bruit, etc. Il a compris tout le tintouin. Mais que voulez-vous...

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Invité §nmk477Sh

Fenetre sur cour essaye de visualiser ta courroi d'accésssoire si tu voie qu'elle est craqueler fais la changer et roule un peu et vois si le problème a disparut.

Je te propose de mettre une vidéo de ton bruit moteur afin que je te confirme que j'avais le même bruit.

 

Pour le café je suis d'accord avec toi au final ces nous qui le payons lol

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Invité §Fen632Js

La vidéo est dispo plus haut sur un lien Youtube. Et ma courroie d'accessoire n'a pas l'air craquelée. J'espère que j'en saurai plus demain matin...

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Invité §nmk477Sh

Fenetre sur cour je viens de visualiser ta vidéo et c'es exactement le meme bruit que j'avais.

J'ai hérité d'une oreille absolue, 8 ans de solfège et 9 ans de piano j'arrive à distinguer sans problème et je te confirme j'avais la même chose.

 

Tu remarqueras que bruit s'entend coté droit lorsque tu es face au véhicule et s'atténue lorsque tu pars à gauche.

Tiens nous informé si demain tu solutionne ton problème.

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Invité §Fen632Js

Bonjour à tous,

 

Je crois que j'ai gagné le gros lot, la personne de chez BMW vient de m'appeler pour me dire qu'ils avaient repéré le bruit et que ça venait de la chaîne de distribution... En fouillant deux minutes sur le forum, ça semble être reconnu comme problème sur ce moteur. Ils sont en train de faire un dossier chez BMW France pour une prise en compte à X %. Ils sont censés m'appeler dans la matinée pour me dire ce qu'il en est. Dois-je faire nommer un expert si BMW ne prend pas en charge cette réparation ?

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Invité §Fen632Js

J'en sais un peu plus et visiblement, j'ai eu beaucoup moins de chance que David. Je fais partie des moteurs construits entre mars 2007 et janvier 2009, c'est à dire des moteurs qui ont de gros soucis de distribution. J'ai toute la distribution à changer (chaînes, etc.) mais aussi le vilebrequin et quelques pièces annexes. Ces réparations font l'objet d'une fiche PUMA interne. Ce n'est pas un "rappel" BMW mais lorsque le client recense le problème, BMW doit changer toutes ces pièces car cela vient d'un problème de conception. Au final, le devis s'élève à 3800 euros avec 10 jours d'immobilisation (dépose moteur mais aussi ouverture du bloc moteur pour changer le vilebrequin, etc.). Sur ces 3800 euros, j'en paie 1000 euros (50% des pièces), le reste est à la charge de BMW (geste commercial pour une voiture de 75 000 km entretenue à 100% dans le réseau Neubauer). Rendez-vous pris le 3 septembre.

 

Après avoir fouillé sur internet, il y a une ribambelle de plaintes concernant ce problème sur des moteurs N47. J'ai eu chaud de détecter ce bruit assez tôt, je n'ai eu aucun casse !

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Invité §nmk477Sh

Merci Fenetre sur cour pour ses explications je vais donc faire expertiser sa avec mon assurance pour qu'il me nomme un expert. Merci je vous tiens au courant

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Invité §nmk477Sh

Me revoila les amis !

 

J'ai fais changé toutes les chaines de distribution ansi que le volant moteur et embrayage et vous savez quoi !

Et bien le bruit de chaine apparrait toujours moteur à chaud.

 

Le garage ayant intervenu sur mon véhicule me reprend mon véhicule le 04 février pour demonter envore une fois et voir se qu'ils ont zappé !!

 

Cette voiture que je trouve merveilleuse limite me dégoute maintenant.

La voiture passe plus de temps au garage que sur la route.

De la folie !!

 

Je vous tiens au courant une fois la période de la semaine du 04 février passé.

 

A+

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Invité §Fen632Js

Je suis navré d'apprendre la mauvaise nouvelle.

 

De mon côté, tout s'est bien soldé : l'intégralité des frais de réparation a été prise en compte par BMW France. Et le bruit n'apparaît plus. La note interne PUMA a été suivie à la lettre, je n'ai payé que la recherche de panne (une centaine d'euros). Je m'en sors vraiment très bien.

 

Autant, lorsque cela ne se passe bien, les forums sont souvent assiégés de témoignages négatifs, autant, lorsque cela se passe bien, il faut aussi l'indiquer.

 

Bon courage !

 

PS : tu n'as peut-être pas le même problème que moi, je ne vois pas le rapport entre volant moteur, embrayage et ce que j'ai rencontré comme problème...?

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