Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[F30] que pensez-vous de la finition de la nouvelle Série 3 ?


awink

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuel possesseur d'une Serie 3 Touring 320DA Sport Design de 2009 (FL donc) j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec sa remplaçante à l'occasion d'un prêt par ma concession, la mienne étant en révision. Disons-le d'emblée : je suis très déçu et particulièrement de sa finition intérieure. Il me parrasissait intéressant de faire un retour sur ce ressenti, en essayant d'être le plus objectif possible :)

 

Version essayée : une F30 320DA de moyenne gamme (je ne connais pas la finition exacte)

Contexte : ville uniquement, pas de route ni autoroute.

 

Depuis sa sortie la F30 est globalement enscensée par la presse pour son confort, son silence et sa finition qui ont progressé par rapport à la E90. En somme une réussite. Concernant le 1er point je reconnais une évolution notable par rapport à la mienne dotée d'un chassis sport, peu si l'on met en face une version plus "civilisée" de la E90, mais un progrès tout de même. Pour l'insonnorisation j'ai malheureusement constaté une régression : le bruit du moteur est plus présent, et l'on entend plus qu'avant les bruits extérieurs. Mais venons en au point qui marque le plus grand écart avec sa devancière : la finition de l'habitacle.

 

Voici mes constatations des différences avec l'ancienne.

 

 

Les moins :

- la planche de bord est moussée à coeur mais moins épaisse, surtout en partie basse

- exit le gainage de la console centrale et des coques de protection des sièges au dos de ceux-ci

- les plastiques sont de plus beaucoups plus fins à ces endroits

- les plastiques durs des montants et de la console centrale ne sont plus pelliculés

- les joints d'encadrement des portières ne reçoivent plus un revêtement en feutrine

- la surface de tissu s'est fortement réduite sur les contre-portes

 

Les plus :

- bien que non bacquet, les sièges semblent plus confortables et moelleux

- le plastique des contre-portes est plus rembourré

- la moquette m'a semblé lègérement plus épaisse.

 

Au final il me reste l'impression que le niveau de finition a baissé pour se retrouver à un niveau proche de celui de l'actuelle Serie 1 (proche mais supérieure bien entendu), le tout parait moins homogène et beaucoup moins luxueux.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sta843lI

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/stase.gif

 

Je trouve qu'il y'a quand même une nette amélioration dans l'ensemble, mais en creusant dans les détails effectivement on trouve à redire. Ce n'est pas très flagrant pour autant, les E9X restent dans l'air du temps mais ont prit un coup de vieux malgré tout quand on voit les intérieurs 2012 de BMW.

 

Malgré qu'il y'a des points qui me déplaisent dans les intérieurs de la F30, j'ai voté pour une progression par rapport aux E9X. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Comme tu le dis les E9x restent d'actualité car BMW n'a pas pris le risque de tout remettre à plat comme cela avait été le cas lors du passage de la E46 à la (décriée ;) ) E90. On retrouve par exemple un même design des compteurs (en dehors du Black Panel), un iDrive identique et des prestations comparables en terme de confort (avec un avantage pour les suspensions de la F30 comme dit précédemment), d'habitabilité et de comportement routier. Entre nous heureusement pour les possesseurs de E9x ;) !

 

Ceci dit le style intérieur de la F30 est très plaisant mais manque de soin et c'est presque impardonnable à ce niveau de gamme. On dirait que BMW cherche à pousser ses clients vers le modèle supérieur mais la différence de prix et de gabarit est énorme.

 

Dans la liste des détails qui trahissent l'économie, je rajoute :

- la trappe du cendrier doit être soulevée, et ne se relève plus automatiquement par pression sur le dessus

- l'accoudoir central avant ne possède plus de bouton de déverrouillage et une "assistance" à l'ouverture, on doit également tirer dessus pour l'ouvrir

- il n'est de plus plus scindé en 2 parties (celle côté conducteur étant auparavant réglable en profondeur)

- les clignotants avant ne sont plus à LED comme sur E9x FL (je n'ai pas fait attention aux feux arrière)

 

Je trouve que cela commence à faire beaucoup, mais que c'est une tendance qui concerne la quasi totalité des voitures ayant été conçues en période de crise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr203ax

Merci à toi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Comme tu le dis les E9x restent d'actualité car BMW n'a pas pris le risque de tout remettre à plat comme cela avait été le cas lors du passage de la E46 à la (décriée ;) ) E90. On retrouve par exemple un même design des compteurs (en dehors du Black Panel), un iDrive identique et des prestations comparables en terme de confort (avec un avantage pour les suspensions de la F30 comme dit précédemment), d'habitabilité et de comportement routier. Entre nous heureusement pour les possesseurs de E9x ;) !

 

Ceci dit le style intérieur de la F30 est très plaisant mais manque de soin et c'est presque impardonnable à ce niveau de gamme. On dirait que BMW cherche à pousser ses clients vers le modèle supérieur mais la différence de prix et de gabarit est énorme.

 

Dans la liste des détails qui trahissent l'économie, je rajoute :

- la trappe du cendrier doit être soulevée, et ne se relève plus automatiquement par pression sur le dessus

- l'accoudoir central avant ne possède plus de bouton de déverrouillage et une "assistance" à l'ouverture, on doit également tirer dessus pour l'ouvrir

- il n'est de plus plus scindé en 2 parties (celle côté conducteur étant auparavant réglable en profondeur)

- les clignotants avant ne sont plus à LED comme sur E9x FL (je n'ai pas fait attention aux feux arrière)

 

Je trouve que cela commence à faire beaucoup, mais que c'est une tendance qui concerne la quasi totalité des voitures ayant été conçues en période de crise...

 

 

J'ai voté 1 ... jap.gif.74d1f364fd33f8f3a23d2e9afe4d3f67.gif

 

Pour avoir eu 2 E90 avant cette F30, je la trouve en progrès mais évidement je ne fais pas parti de ceux qui "démontent" la voiture pour voir "comment c'est fait dessous" ... non.gif, je veux parler d'une utilisation normale ... jap.gif.74d1f364fd33f8f3a23d2e9afe4d3f67.gif

 

Au niveau confort il n'y a aucune comparaison, cette F30 en 18" RFT est plus souple qu'une E90 en 17" non RFT et l'habitabilité est nettement supérieure aussi bien à l'avant qu'aux places arrières, pour moi l'E90 prend un sérieux coup de vieux dans l'histoire ... ;)

jap.gif.4440e0698f26cef08cd44ed3d82099e8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour avoir eu 2 E90 avant cette F30, je la trouve en progrès mais évidement je ne fais pas parti de ceux qui "démontent" la voiture pour voir "comment c'est fait dessous" ... non.gif, je veux parler d'une utilisation normale ...

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif je dois être anormal alors

 

Ceci dit pour moi la finition fait parti de ces critères qui me font choisir une allemande, et aussi une gamme supérieure. Sinon je serais resté sur la One.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat684Dn

la f30 est mieux finie sans aucuns doutes que la one, et que les e90, meme si l'écart entre la one et la f30 n'est pas énorme.

j'ai les deux , f20 et f30, donc cela m'est facile de juger dans le détails et sur le temps.

Tout d'abord, abondance de plastiques mousses sur la trois, et en particulier sur le bas de la colonne centrale, on dirait meme un chamalow.. :)

d'autres parties comme le couvercle de la boire a gant sont beaucoup plus qualitifatifs sur la trois, mousse et fermeture plus douce. bref un sentiment de sérieux, tout cela avec un design plus moderne, des lignes plus sophistiquées que dans la one et la e90 qui contribuent a un aspect qualitatif apparent supérieur. les compteurs sont certes semblables sur les trois voitures, mais affichages digital en bas et compteurs supplémentaires sur la f30 donnent tout de meme un graphisme plus complet. le cuir est par contre a peine correct pour un premium. bref si assemblage ne parait pas forcement a des années lumière sur une f30par rapport a une e90, la qualité des plastiques et le design plus travaille donnent tout de meme une ambiance plus haut de gamme et moderne.

 

maintenant la question est de savoir plutôt comment la f30 se positionne par rapport a la concurrence. je dirais que audi est toujours largement devant, mercedes ça doit se valoir car pas mal de plastiques sans plus, et les généralistes qui continuent a s'améliorer. donc si la f30 progresse indéniablement, elle progresse moins vite que les autres.. attention donc a garder ce caractère premium, ce qui me gene est plus a l'extérieur avec des portières et une fermeture de coffre qui peuvent paraitre un tantinet léger. tout cela évidement n;est pas lie a la fiabilité, mais la qualité apparente est un critère d'achat sur premium.

ceci n'est pas une generalite, mais la f30 est la première bmw qui m'est livrée sans rossignols (ctronairement a z4 dernier génération et f20, ou e92)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848Jy

Bonjour.

A l'oeil comme ça sur photo la f30 semble mieux fini que la e9x.

J'ai eu l'occasion de m'assoir dans les deux et j'ai trouvé ça assez proche..

Personnelement, j'ai une E46 et je la trouve beaucoup mieux fini que ces deux dernières.

Je ne parle pas du design, mais des matériaux. La e46 mettait la barre plus haut que ces deux dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais ne penses-tu pas qu'il est nécessaire au vu du nombre de pages des topics officiels d'avoir un sujet dédié pour mieux s'y retrouver ? :)

 

D'autant que ce point peut AMHA conditionner ou non un achat.

 

Ceci dit merci pour l'info je vais fouiller un peu le topic officiel http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant bien l'E46, ma première impression dans une E9x fut le constat d'une forte régression (low cost), que ça soit sur le design ou les matériaux. J'ai même trouvé ça choquant en sortant du modèle précédent.

La F30 me semble meilleure en qualité perçue pour l'avoir vue, mais BMW n'est plus ce qu'il était sur ces séries.

Je trouve que la qualité des séries 1 à 3, toutes confondues, un bon cran en dessous des 5 et +. Avant, il n'y avait pas un tel écart entre les séries. Enfin, s'ils les vendent plus chères qu'avant avec une qualité moindre, c'est le jackpot.

 

Si l'on fait une comparaison avec Audi, une A1 est sensiblement mieux finie qu'une série 3. C'est un propos d'un pro BMW. Enfin, peut être pas le BMW vers lequel on va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis monté qu'une seule fois dans une E46 il y a longtemps et je me souviens d'avoir trouvé la finition excellente (ceci dit il s'agissait à l'époque du véhicule le plus haut de gamme que j'avais approché d'aussi près http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

 

A l'inverse il y a quelques années je lorgnais sur une E90 phase 1 et j'avais été relativement déçu (j'ai bien dit relativement). J'avais noté une amélioration de la qualité sur les modèles FL. Le pire que j'ai vu chez BMW reste la Série 1 des débuts, une pure honte (cf. par exemple la sangle pour retenir le couvercle de boite à gants ...)

 

Je rejoins tes propos concernant la finition de la A1, vraiment au dessus de tout à ce niveau de gamme, même si j'aurai également quelques griefs à formuler sur des détails :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man873zi

Mouais, faut arrêter avec l'E46.

 

Tout n'est pas rose, j'en suis à ma 5e E46 après un passage à l'E90 qui a duré trois et demi.

 

Il y a effectivement de très bon plastiques dans l'E46, TDB, bas et entourage de console centrale, mais aussi de vraiment pas géniaux, couvercle de rangement de console centrale, couvercle de cendrier, console centrale se situant entre les deux sièges (autour du bouton des feux de détresse), ceux-ci finissent pas peler avec le temps, le cuir montana de série sur pack luxe et en option sur le reste de la gamme est acceptable sans plus, les inserts sont également très fragiles (hormis les "esthétique colonne" c'est à dire ceux en véritable alu et non couleur alu).

 

Sur l'E90, certains plastiques ont effectivement régressés, notamment le haut des contres portes, par contre avec l'option cuir dakota (ou la version luxe), les contre-portes sont garnies de cuir ainsi que l'accoudoir (ce qui n'était possible qu'avec l'option cuir étendu nappa sur E46), le cuir dakota n'est pas moins mauvais que le montana des E46, les assemblages sont aussi bon que sur l'E46, hormis les plastiques autour des LVE de la porte conducteur, aucun plastique ne pèle.

 

J'ajoute que sur les V1 des E90 le cuir est présent partout alors que sur les V2 le simili a fait son apparition sur certaines parties des sièges et des repose-têtes (parties où le corps humain n'est pas en contact direct).

 

J'avoue que je ne connais pas les F30, mais il y a fort à parier que concernant le cuir, le tir n'a pas été corrigé par rapport aux E90 V2 (à vérifier toutefois).

 

Voilà désolé pour le mini HS, mais j'ai essayé d'être le plus objectif possible à défaut d'être exhaustif.jap.gif.07f36b7b46d526b9cb99601fa7a54132.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si l'on fait une comparaison avec Audi, une A1 est sensiblement mieux finie qu'une série 3. C'est un propos d'un pro BMW. Enfin, peut être pas le BMW vers lequel on va...

 

 

L'A1 ne se compare pas à la Série 3 en terme de gamme mais il est certain que les modèles Audi continuent leur progression. La nouvelle A3 qui sort fin d'année, d'après les essais presse a une présentation/finition encore bien au dessus du lot. Mais là n'est pas le sujet :p

 

Moi je trouve la F30 correcte avec une présentation plus valorisante que la E90 jap.gif.f34e32eb53ae34b300a448aedbc58c5d.gif

 

J'ajoute que sur les V1 des E90 le cuir est présent partout alors que sur les V2 le simili a fait son apparition sur certaines parties des sièges et des repose-têtes (parties où le corps humain n'est pas en contact direct).

 

J'avoue que je ne connais pas les F30, mais il y a fort à parier que concernant le cuir, le tir n'a pas été corrigé par rapport aux E90 V2 (à vérifier toutefois).

 

 

 

 

Et non Manu, c'est pareil que sur E90, c'est inadmissible de vendre une option cuir où il y a pas 50% de cuir dedans mais du synthétique, j'appelle ca du vol moi non.gif.c2ab60d67b0b212a164e4936fe7b0838.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man873zi

 

 

Et non Manu, c'est pareil que sur E90, c'est inadmissible de vendre une option cuir où il y a pas 50% de cuir dedans mais du synthétique, j'appelle ca du vol moi non.gif.1fce0ea80335ea1bd6491b4db87337ae.gif

 

 

 

Et bien je suis d'accord avec toi, c'est lamentable. sic.gif.760a9f705e5b2a0cdc8910e5d55656b4.gif

 

Soit on met du vrai cuir soit on n'en met pas et surtout pas à 2000€ l'option. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et bien je suis d'accord avec toi, c'est lamentable. sic.gif.2d4f7fa806b15b692a4da9dd1a3de44f.gif

 

Soit on met du vrai cuir soit on n'en met pas et surtout pas à 2000€ l'option. :o

 

Que j'aimerais avoir un responsable marketing de chez BM pour lui mettre ca sous les yeux et qu'il m'explique la facon de procéder surtout de la part d'une marque premium ange.gif.9a1d73bd4aee56d2974231e6e730d08a.gif Sans compter les inserts bois plastique en option disgracieux, là dessus c'est très low cost bah.gif.a80d853ac298d63e845fa89c0d2b7e00.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant possédé une E46 330XI puis une E91 je peux affirmer une nette baisse de la qualité de finition sur la seconde.

Je ne parle pas du punch formidable du 231CV; étouffé sur le soit disant 272CV affublé d'une boite méca longue et particulierement imprécise.

 

Le confort était en net progrès sur la plus récente mais tout le reste m'a décu.

 

Concernant la nouvelle E30 je trouve la planche de bord beaucoup plus réussie que la E90.

Je trouve cette auto séduisante, je n'ai pas trouvé de défauts de finition sauf les sièges particulierement étroits mais je n'ai pas roulé avec :D .

Pour moi l'abondance des banals 4 cylindres turbo pour un prix très élevé est une aberration et c'est pareil chez Audi non.gif.05eafd12a2c537802db5b35f4b1e9a9d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la nouvelle E30 je trouve la planche de bord beaucoup plus réussie que la E90.

Je trouve cette auto séduisante, je n'ai pas trouvé de défauts de finition sauf les sièges particulierement étroits mais je n'ai pas roulé avec :D .

... non.gif.4dc5f2024be125f5bbed03d80c3972b2.gif

Ne s'agirait-il pas plutôt de la F30 ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap817dJ

la 1er fois ou je suis rentré dans une F30 j'avoue que j'attendais beaucoup mieux,

autant la F10 je trouve les finitions de qualités, autant la F30 m'a fait une impression mitigée..

et la nouvelle politique de 4 cylindres...gamin65.gif.1b846d1502f41bb81f60f9751d339d70.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai cmparé F30 puis F10 en concession. Comme si BMW voulait pousser ses clients au crime :D

C'est tentant, mais à ce niveau la différence de prix et de gabarit est trop importante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr203ax

Ayant possédé une E46 330XI puis une E91 je peux affirmer une nette baisse de la qualité de finition sur la seconde.

Je ne parle pas du punch formidable du 231CV; étouffé sur le soit disant 272CV affublé d'une boite méca longue et particulierement imprécise.

 

Le confort était en net progrès sur la plus récente mais tout le reste m'a décu.

 

Concernant la nouvelle E30 je trouve la planche de bord beaucoup plus réussie que la E90.

Je trouve cette auto séduisante, je n'ai pas trouvé de défauts de finition sauf les sièges particulierement étroits mais je n'ai pas roulé avec :D .

Pour moi l'abondance des banals 4 cylindres turbo pour un prix très élevé est une aberration et c'est pareil chez Audi non.gif.af68b88ed000bda3c02081f5ef54d4b7.gif

 

 

Au contraire, il y a beaucoup plus de place que dans l'E90 ... jap.gif.afefcf84b510e639d17534fba52876cb.gif

 

Pas si nouvelle que ca la E30 balibran.gif.3f675715741957fbc018a87e170e4b7b.gif

 

 

Ne s'agirait-il pas plutôt de la F30 ? :o

 

Oui certainement ... lol.gif.88a2dfbb389b43b89e3a324c82be3c0e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1er fois ou je suis rentré dans une F30 j'avoue que j'attendais beaucoup mieux,

autant la F10 je trouve les finitions de qualités, autant la F30 m'a fait une impression mitigée..

et la nouvelle politique de 4 cylindres...gamin65.gif.1f9c6c58767dbfd153fa089dd842b342.gif

En terme de finition et de qualité perçue, je trouve que la E90 phase 2 a bcp progressé par rapport à la phase 1. La F30 s'est encore améliorée mais reste en deçà de la E92 surtout pour la finition au niveau des places arrières.

Quant à ceux qui regrettent le revêtement "pelliculé" des plastiques c'est qu'ils n'ont pas gardé longtemps leur véhicule. Ce revêtement s'use assez rapidement et laissent apparaitre le plastique nu en dessous !

Par contre la finition de l'ancienne série 1 n'a pas de mal à progresser ... vu son niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non concernant la progression entre la 1ère et la 2de Serie 1. Je parle en connaissance de cause car j'ai possédé une One phase 2 Excellis avant ma E91. Entre l'ancienne et la nouvelle on a gagné à certains niveaux et perdu à d'autres (ex: les contre portes reçoivent un plastique dur en partie inférieure et l'on voit maintenant de la tôle au niveau des encadrements de portières avant, depuis l'intérieur).

 

Et pour les revêtements pelliculés je ne parlais pas des peintures soft touch des platines de lève-vitres (remplacés en garantie sur ma E91 d'ailleurs), mais des autres plastiques de montants ou de console centrale dont l'aspect faisait moins toc sur E9x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de finition et de qualité perçue, je trouve que la E90 phase 2 a bcp progressé par rapport à la phase 1.

 

Excuse moi mais il n'y a aucune diférence entre E90 phase 1 et phase 2 ange.gif.d3d7cbf9425b9af8ced562b94064a13f.gif A part un cerclage de chrome en plus sur les boutons, je n'ai constaté aucune différence à matériaux équivalents, juste un restylage extérieur ;) Alors ton "bcq progressé" je sais pas d'où tu le sors buzz.gif.ffc0dee9c171bcdffd9c57af481679a6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais il n'y a aucune diférence entre E90 phase 1 et phase 2 ange.gif.03bcbde92f95bb3485a87bbe2c69207c.gif A part un cerclage de chrome en plus sur les boutons, je n'ai constaté aucune différence à matériaux équivalents, juste un restylage extérieur ;) Alors ton "bcq progressé" je sais pas d'où tu le sors buzz.gif.6b5544f9d6f5e9c092852bd56fa9bf1b.gif

Je le sors que la qualité des plastiques utilisés a progressé, mm si le moulage est le mm.

Du moins c'est ce j'ai constaté avec un copain. jap.gif.ade864fc57d03fcdf4e951f0c4ed9fab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...