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Série 3 / M3

[Présentation] BMW M3 E36 3.2L Cabriolet [Shooting après rénovations page 25]


Invité §tch817nN
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Wahou :beuh: T'as dû te ch*** dessus en voyant la flaque sous la voiture ! :L

 

Un truc que je saisis pas en regardant la photo de la pièce incriminée : quelque chose est cassé (et donc à changer), ou c'est juste deux vis à remettre et à serrer comme il faut pour refermer le couvercle ? :voyons:

 

 

Surtout quand j'ai vu la fumée bleue derrière...

Et la flaque sous la voiture.

Et l'huile partout dans la baie moteur.

 

J'ai d'abord pensé à un trou dans le bloc ou autre joyeuseté...

 

 

Il me semble que c'est juste 2 vis à remettre, d'après la photo.

 

Sinon, petite galère qui se finit bien : vous avez pu poursuivre votre voyage, la voiture n'a rien, et c'est pas une panne trop grave a priori.

 

J'imagine comme ça a du bien gicler avec la pression qu'il y a dans le Vanos :D

 

 

 

Effectivement.

A voir si le Vanos a besoin d'être recalé, je n'en sais rien.

A première vue, ça n'a pas l'air trop grave.

Ca me fait surtout anticiper les travaux sur les amortos et tout le reste qui était prévu... de quoi occuper nos longues soirées d'hiver :W

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Invité §sup100qL

Tu vas pouvoir offrir un radiateur à Supraman pour pas qu'il se gêle les miches dans son garage ! :p:lol:

 

 

Trop tard,il est réparé :)

 

Le bocal de flotte est accolé au radia...il est emmanché autour d'un joint .. de 1995.

 

C'est reparti comme en 4O ...avec au passage un polissage dont je vous donnerai des nouvelles en photo bientôt car là je suis sur un projet sur la Côte vendéenne.

 

 

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Ouais, rude :ddr:

 

Mégane restituée ce matin chez Europcar.

Giulietta récupérée (ça va beaucoup mieux).

 

La //M sera de retour à casa ce soir :rs:

 

 

On voit bien la pièce fautive (n° 16) :

 

http://static.bmwfans.info/images/epc/MjQ3NTlfcA==.png

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Grosse frayeur, mais tout finit bien ! :jap:

 

Un mot sur l'assistance : au poil !

Chez CLAVEL, c'est nickel...

 

J'ai donc eu :

 

- prise en charge du dépannage (150 €, c'était vendredi...)

- me suis débrouillé pour continuer vu qu'on était à plusieurs et déjà logés sur place

- prise en charge d'un taxi le lendemain pour aller chercher la saucisse de loc' (200 € de taxi, c'était à 1h de route...)

- prise en charge de la caisse de loc' depuis samedi, pour 3 jours.

 

J'ai pas eu à débourser un euro.

 

 

Sinon, bon à savoir. Ca me conforte dans le choix de ma future assurance. Je dépose le dossier pour la mienne cette semaine. :cool:

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Prends l'assistance.

Chez Clavel, c'est 15 €... par an.

Il suffit que tu te fasses dépanner (juste un remorquage, je parle pas du reste hein) ne serait-ce qu'une fois en 10 ans, et tu es gagnant.

 

Bon sinon, suite et fin de mes aventures, la M3 est arrivée tout à l'heure :rs:

 

IMG1682Medium.jpg.840bc22870cae68fa6d080a318cb1523.jpg

 

J'aime quand un plan se déroule sans accroc.

Voilà voilà, avec sa copine qui n'est jamais tombée en panne... :

 

IMG1683Medium.jpg.a597a3b340a7a697a6ee14ca452dfcb5.jpg

 

Maintenant, y'a plus qu'à !

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Invité §KAL330Vd

 

 

T´aurais pu la laisser chez Feu Rouge pour faire tourner un peu le commerce légal et équitable et non pas le travail au noir :roll:

 

 

 

 

 

:ange:

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Invité §sup100qL

 

T´aurais pu la laisser chez Feu Rouge pour faire tourner un peu le commerce légal et équitable et non pas le travail au noir :roll:

 

:ange:

 

 

 

:W Une M3 chez Feu Rouge :ptdr:

 

Pas de travail au noir au Supraman's Garage. L'autre fois, DJ m'a prêté une jolie 328 cab, je lui ai rendue avec 8000 km de plus :o

 

Alors là, je peux quand même lui héberger sa M/ et la soigner :oui:

 

 

 

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Invité §KAL330Vd

 

 

:W Une M3 chez Feu Rouge :ptdr:

 

 

J´ai bien vu une A5 chez Midas l´autre jour... c´est beau les crédits, mais faut pouvoir suivre :buzz:

 

 

Pas de travail au noir au Supraman's Garage. L'autre fois, DJ m'a prêté une jolie 328 cab, je lui ai rendue avec 8000 km de plus :o

 

 

 

 

Bah quoi, c´est la distance d´essai minimale apres une révision :o

 

:buzz:

 

Alors là, je peux quand même lui héberger sa M/ et la soigner :oui:

 

 

 

 

 

D´ailleurs j´attends le reportage complet, tu faiblis de ce coté-la ces temps-ci :D

 

 

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Invité §sup100qL

Bah écoute, là je bosse à 3 km de ton Océan :cyp:

 

Alors attends que je rentre au bled.

 

T'as vu quoi chez Feu Vert ? T'es plus au PT, toi ? T'es en France ? :L

 

 

Ah, y'a des Feu Verts au PT ?!

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Invité §KAL330Vd

Bah écoute, là je bosse à 3 km de ton Océan :cyp:

 

Alors attends que je rentre au bled.

 

T'as vu quoi chez Feu Vert ? T'es plus au PT, toi ? T'es en France ? :L

 

 

Ah, y'a des Feu Verts au PT ?!

 

 

 

:oui::love:

 

ILS son venu!ILS sont tous la! :sol:

 

Manque plus que Speedy :lol:

 

Effectivement, j´ai vu une A5 Cab chez Midas...la classe quoi :ange:

 

Surement un simple parallélisme :o

 

 

 

 

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Invité §sup100qL

 

 

:oui::love:

 

ILS son venu!ILS sont tous la! :sol:

 

Manque plus que Speedy :lol:

 

Effectivement, j´ai vu une A5 Cab chez Midas...la classe quoi :ange:

 

Surement un simple parallélisme :o

 

 

 

 

 

 

 

Ah, ouf jésus peur, que t'ai quitté le PT pour la FR :roll:

 

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Invité §KAL330Vd

 

 

Ah, ouf jésus peur, que t'ai quitté le PT pour la FR :roll:

 

 

Non, le PT ce n´est le paradis loin s´en faut, mais il y a pire :jap:

 

 

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Bon, quelques news.

J'ai découvert via d'autres fora qu'il y avait eu un rappel sur les vis du Vanos, trop légères compte tenu de la pression dans le système.

 

Et la mienne a bien eu le rappel...

 

Maintenant, y'a plus qu'à s'y mettre :L

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Invité §Dav347JU

Bon, quelques news.

J'ai découvert via d'autres fora qu'il y avait eu un rappel sur les vis du Vanos, trop légères compte tenu de la pression dans le système.

 

Et la mienne a bien eu le rappel...

 

Maintenant, y'a plus qu'à s'y mettre :L

 

 

Supraman est demandé à l'accueil.... :o

 

Tu vas faire quoi exactement pour que ça ne se dévisse plus ?

Serrer avec plus de couple ? Du frein filet ? Changer les vis pour des plus résistantes ?

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J'ai pas encore réfléchi :D

 

Mais on a décidé de faire THE révision du siècle :

 

- 4 amortos

- 4 ressorts

- 4 disques

- 4 paires de plaquettes

- montage régulateur de vitesse Tempomat

- réparation Vanos

- coussinets de bielle.

 

BOUM :cyp:

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Invité §Dav347JU

J'ai pas encore réfléchi :D

 

Mais on a décidé de faire THE révision du siècle :

 

- 4 amortos

- 4 ressorts

- 4 disques

- 4 paires de plaquettes

- réparation Vanos

- coussinets de bielle.

 

BOUM :cyp:

 

 

Super ! :bien:

 

Tu vas monter quoi comme ressorts/amortos ? Origine ? Pas un petit Bilstein à l'horizon ? :D

 

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J'ai pas encore réfléchi :D

 

Mais on a décidé de faire THE révision du siècle :

 

- 4 amortos

- 4 ressorts

- 4 disques

- 4 paires de plaquettes

- réparation Vanos

- coussinets de bielle.

 

BOUM :cyp:

 

 

Euh là j'avoue que je comprends pas :beuh: Les autres trucs c'est des pièces d'usure sans doute usées donc ok... mais les coussinets de bielle, quel est l'intéret de les changer sur un moteur qui tourne comme une montre ? :voyons:

 

Surtout que, j'imagine que ça doit être galère à faire non ? Possible de les changer par en dessous sans sortir le bloc ? :voyons:

 

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Super ! :bien:

 

Tu vas monter quoi comme ressorts/amortos ? Origine ? Pas un petit Bilstein à l'horizon ? :D

 

 

Full stock, j'ai dit :o

 

Retour aux ressorts d'origine (d'occase, eux) et amortos neufs avec plein de babioles qui vont autour.

J'ai déjà posté à ce sujet !

 

[...]

 

Voilà donc pas mal de choses prêtes à monter :

 

IMG1623Medium.jpg.ebf6c48dc7e6ae36f1ff4d02e6d58c32.jpg

 

IMG1624Medium.jpg.325f16730f996484c5bce3b37a2de9c3.jpg

 

4 ressorts d'origine (occasion).

4 amortisseurs, coupelles, joints divers, bref tout le nécessaire pour faire les amortisseurs.

En neuf de chez BMW.

 

Au fond à gauche, le carton USPS en provenance des USA avec le régulateur de vitesse :)

 

Restent à commander les biellettes, et puisqu'on y est, 4 disques et plaquettes, comme ça j'aurai le châssis et les freins en neufs, on ne rigole pas avec autant de chevaux :p

 

 

J'édite mon message, j'ai oublié le montage du tempomat dans la révision de la muerte :p

 

 

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Euh là j'avoue que je comprends pas :beuh: Les autres trucs c'est des pièces d'usure sans doute usées donc ok... mais les coussinets de bielle, quel est l'intéret de les changer sur un moteur qui tourne comme une montre ? :voyons:

 

Surtout que, j'imagine que ça doit être galère à faire non ? Possible de les changer par en dessous sans sortir le bloc ? :voyons:

 

 

Bonne remarque.

En fait, c'est préconisé par BMW comme de l'entretien courant à 140 ou 150 000 km de mémoire.

Moteur hyper pointu...

Surtout valable sur les 3.0 et surtout avec toit, car pas mal secouées et carter normal.

Les 3.2 avaient un carter cloisonné qui limite les risques de déjaugeage, néanmoins ceux qui l'ont fait "à titre préventif" ont au final trouvé que ce n'était pas du luxe.

 

Je ne pensais pas le faire de suite, mais comme :

 

- elle va être immobilisée un petit moment le temps qu'on s'occupe du Vanos

- je pensais me faire les coussinets sous peu, vu que je compte la garder longtemps et que je tiens à mon moteur vu son prix

- malgré tout, j'ai eu un problème qui a causé une perte importante d'huile, et que normalement elle n'a pas tourné sans huile et normalement le niveau est juste tombé au mini donc tout va bien, il n'empêche que ça me motive à anticiper cette opération pour m'assurer que tout va bien.

 

Ca serait bête de réparer, de rouler 10 000 et d'avoir le bas-moteur qui claque... une fois que le vilo est touché, c'est une autre histoire.

 

Sinon oui, c'est du taf... mais c'est l'occase d'intervenir lourdement sur une mécanique extraordinaire, et de la fiabiliser, aussi.

Parce que bon, c'est gentil, mais la blague du week-end dernier, je ne veux pas que ça recommence :D

 

Un SPLENDIDE tuto sur 6enligne sur le changement des coussinets sur 3.2 : http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=237

 

http://www.6enligne.net/faq/photos/Revision_moteur_M3_34.jpg

 

En haut, le neuf :

En dessous, deux demi coussinets, dont un est très usé, à la limite avant la "bielle coulée".

Usure accentuée retrouvée sur les cylindres 1, 2 et 5.

Une supposition à avancer, un déjaugeage durant une fraction de secondes.

 

La voiture avait 160 000 km...

 

 

 

 

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Invité §Dav347JU

Elle va vraiment être nickel, cette M3, après tous ces travaux !

 

L'état du coussinet est impressionnant : les miens étaient largement moins usés lors de la réfection de mon moteur...qui avait 230 000 km :bah:

 

Cela dit, le moteur de la M3 est quand même largement plus poussé...

 

 

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Invité §sup100qL

Elle va vraiment être nickel, cette M3, après tous ces travaux !

 

L'état du coussinet est impressionnant : les miens étaient largement moins usés lors de la réfection de mon moteur...qui avait 230 000 km :bah:

 

Cela dit, le moteur de la M3 est quand même largement plus poussé...

 

 

 

 

C'est certain, ton moteur, c'est plus le rendement d'un TDi :W :w

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Invité §sup100qL

Superbe le tutoriel sur le forum 6enligne :bien:

 

Mais ça confirme ce que je pensais : le changement des coussinets de bielle, c'est un sacré boulot :beuh:

 

 

 

Devines ce qui est le plus gros boulot pour changer les coussinets SANS tomber le moteur le roter sur 180 les 4 fers en l'air ?

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Devines ce qui est le plus gros boulot pour changer les coussinets SANS tomber le moteur le roter sur 180 les 4 fers en l'air ?

 

 

J'sais pas mais j'en connais deux qui vont passer du temps allongé sous la bagnole (vu que t'as ni pont ni fosse) ! :W

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Invité §sup100qL

 

J'sais pas mais j'en connais deux qui vont passer du temps allongé sous la bagnole (vu que t'as ni pont ni fosse) ! :W

 

 

 

La crémaillère de direction.

 

Une fois cela tombé, enlever les * vis qui tiennent le carter d'huile, le tomber. Et voila.

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Invité §Dav347JU

 

 

C'est certain, ton moteur, c'est plus le rendement d'un TDi :W :w

 

 

Pas d'insultes s'il te plait :o

 

Je t'interdis de comparer mon noble Flat six à un moteur de tracteur :o

 

...même si d'un point de vue purement arithmétique, tu n'as pas tord :cyp:

 

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Invité §sup100qL

 

Pas d'insultes s'il te plait :o

 

Je t'interdis de comparer mon noble Flat six à un moteur de tracteur :o

 

...même si d'un point de vue purement arithmétique, tu n'as pas tord :cyp:

 

 

 

204 cv/3 litres ? :voyons:

 

Pour l'époque c'était super !!

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Invité §Dav347JU

 

 

204 cv/3 litres ? :voyons:

 

Pour l'époque c'était super !!

 

 

 

Ouais !

 

Ca fait 68 ch / litre seulement, soit un poil moins qu'un banal 2.0 TDI 140 chevaux d'aujourd'hui :bah:

 

Même pour l'époque, le nombre de chevaux au litre de ce moteur n'était pas si exceptionnel pour une voiture de sport :

- une "populaire" R12 Gordini offrait 113 ch DIN pour 1600 cm3, soit 71 ch/litre...10 ans plus tôt.

- La même année (1981), une Golf GTI 16S Oettinger offrait 136 ch DIN pour 1588 cm3, soit....85 ch/litre.

 

Mais bon, la force du Flat 6, en dehors de son caractère, son couple, sa sonorité et sa fiabilité, c'est sa compacité : c'est tout petit, tout léger, et le centre de gravité est très bas grâce aux cylindres à plat mais aussi au carter sec qui permet de rabaisser encore le moteur.

 

 

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Mince!

J'ai raté un épisode :beuh:

 

J'imagine même pas comment tu a du te sentir avec toute cette huile par terre :sic:

 

heureusement, elle est maintenant entre de bonnes mains :jap:.

Si vous avez besoin d'un coup de main, n’hésitez pas :)

 

Par contre, au niveau du vanos, quand tu dis faiblesse des vis, c'est quoi? elles se dévissent? se cassent?

Bon courage pour la suite!!

 

 

 

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Invité §sup100qL

 

 

Ouais !

 

Ca fait 68 ch / litre seulement, soit un poil moins qu'un banal 2.0 TDI 140 chevaux d'aujourd'hui :bah:

 

Même pour l'époque, le nombre de chevaux au litre de ce moteur n'était pas si exceptionnel pour une voiture de sport :

- une "populaire" R12 Gordini offrait 113 ch DIN pour 1600 cm3, soit 71 ch/litre...10 ans plus tôt.

- La même année (1981), une Golf GTI 16S Oettinger offrait 136 ch DIN pour 1588 cm3, soit....85 ch/litre.

Mais bon, la force du Flat 6, en dehors de son caractère, son couple, sa sonorité et sa fiabilité, c'est sa compacité : c'est tout petit, tout léger, et le centre de gravité est très bas grâce aux cylindres à plat mais aussi au carter sec qui permet de rabaisser encore le moteur.

 

 

 

Et un porte-à-faux hautement justifié...en 1953 :buzz:

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Invité §Dav347JU

 

Et un porte-à-faux hautement justifié...en 1953 :buzz:

 

 

C'est ce qui fait son charme :D

 

Mais ça permet des performances de malade quand on est capable d'exploiter la bête (le palmarès parle pour elle), ou d'avoir des sensations sympa à rythme pas trop élevé quand on n'est pas un pilote... Je te laisse imaginer de quelle catégorie je fais partie :D

 

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