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Série 3 / M3

[Présentation] BMW M3 E36 3.2L Cabriolet [Shooting après rénovations page 25]


Invité §tch817nN
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J'ai pas fait beaucoup de kilomètres, c'est vrai :W

 

Mais je suis quand même parti en week-end avec.

Suis juste rentré en saucisse Europcar, c'est tout.

 

Mais je ne suis pas pressé vu le temps actuel... elle roulera en mars pour les beaux jours rs.gif.abe564df2707e51e817309bba2c70b96.gif

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J'ai pas fait beaucoup de kilomètres, c'est vrai :W

 

Mais je suis quand même parti en week-end avec.

Suis juste rentré en saucisse Europcar, c'est tout.

 

Mais je ne suis pas pressé vu le temps actuel... elle roulera en mars pour les beaux jours rs.gif.63259152959e0f7fb645e62c4256266c.gif

 

 

Fais gaffe :o :

 

J'ai cru voir une 328i verte avec des jantes de m3, un cuir creme et qui faisait un bruit de fou ddr.gif.9b2bdf0b79fcb2af9ed67bb75f552a00.gif

cyp.gif.983c067367a1ccea61df32e7f6e742c0.gif

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Invité §kon681HP

J'ai pas fait beaucoup de kilomètres, c'est vrai :W

 

Mais je suis quand même parti en week-end avec.

Suis juste rentré en saucisse Europcar, c'est tout.

 

Mais je ne suis pas pressé vu le temps actuel... elle roulera en mars pour les beaux jours rs.gif.1696cf2e07c56ee733073b4a05338be0.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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A ta place je serais comme un fou apalta.gif.952ece53e4e01bea32d7798a0274a0d0.gif

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:W

 

Boarf je relativise.

Et puis la Smart est sympa aussi, fully révisée pour rouler en daily (ayé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ), y'a pire comme déplaçoir pour aller bosser.

 

Là avec le temps de chien qu'il fait, aucune motivation pour aller mettre un cab' dans le froid et le sel.

 

Enfin, ça permet d'attaquer les "gros" travaux plus tôt que prévu sur la //M : amortos, freins, coussinets... elle sera au top après !

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Invité §kon681HP

:W

 

Boarf je relativise.

Et puis la Smart est sympa aussi, fully révisée pour rouler en daily (ayé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ), y'a pire comme déplaçoir pour aller bosser.

 

Là avec le temps de chien qu'il fait, aucune motivation pour aller mettre un cab' dans le froid et le sel.

 

Enfin, ça permet d'attaquer les "gros" travaux plus tôt que prévu sur la //M : amortos, freins, coussinets... elle sera au top après !

 

 

Clair qu'avec ce temps cyp.gif.e5373d7ae52cf08b0053240ba9398627.gif

 

Mais bon c'est pour le principe aussi, un mec te vend un caisse et boom : t'es obligé d'appeler la dépanneuse au premier départ en weekend.

 

La faute à pas de chance toussa... Mais je pense que j'aurais ragé quand même :o

 

Bon courage pour la suite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Clair qu'avec ce temps cyp.gif.ecf45ad5ba07fe22f403043d85cd8d7b.gif

 

Mais bon c'est pour le principe aussi, un mec te vend un caisse et boom : t'es obligé d'appeler la dépanneuse au premier départ en weekend.

 

La faute à pas de chance toussa... Mais je pense que j'aurais ragé quand même :o

 

Bon courage pour la suite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ah !

Ben ouais, et pourtant, carnet full concession, toussa.

Comme quoi :)

 

Mais non, ça ne me stresse pas plus que ça, après tout je sors de 10 ans de voiture perso sans souci donc bon :)

Là où j'aurais eu très mal (€€), c'est s'il fallait que j'envisage un changement de moteur.

 

On va attendre qu'elle redémarre, hein !

 

J'ai pas tout lu, rien qu'à la première page je suis très déçu: pas de clignos oranges pfff.gif.9d14831f186b24e15f9733fec6b8d9cb.gifpfff.gif.9d14831f186b24e15f9733fec6b8d9cb.gifpfff.gif.9d14831f186b24e15f9733fec6b8d9cb.gif

ange.gif.f175525902d5531446a0571d11007603.gif

 

Figure-toi que j'y ai pensé, mais une des différences entre les phases I et II, c'est la finesse des répétiteurs latéraux.

Phase I : existe en orange ou blanc.

Phase II : existe qu'en blanc.

 

Donc si je passe en orange, les répétiteurs restent blancs et ça craint.

Tu te doutes bien qu'ayant dans mon entourage proche une certaine 328i Bostongrün avec des clignotants orange et un propriétaire qui aimerait les avoir en blanc, l'idée est passée cyp.gif.ecf45ad5ba07fe22f403043d85cd8d7b.gif

 

Alors du coup, je les ai passés en "fumés" pour que ça tranche moins avec la carrosserie.

Avec le recul, peut-être que c'est mieux en blanc d'origine.

 

On verra, y'a pas urgence.

pfff.gif.d6d7e87136fc365b748770e9fd1c7fe7.gif

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Invité §sir252Pm

Figure-toi que j'y ai pensé, mais une des différences entre les phases I et II, c'est la finesse des répétiteurs latéraux.

Phase I : existe en orange ou blanc.

Phase II : existe qu'en blanc.

 

Donc si je passe en orange, les répétiteurs restent blancs et ça craint.

Tu te doutes bien qu'ayant dans mon entourage proche une certaine 328i Bostongrün avec des clignotants orange et un propriétaire qui aimerait les avoir en blanc, l'idée est passée cyp.gif.366e2fa78b7ef980a000c83223095fff.gif

 

Alors du coup, je les ai passés en "fumés" pour que ça tranche moins avec la carrosserie.

Avec le recul, peut-être que c'est mieux en blanc d'origine.

 

On verra, y'a pas urgence.

 

Salut ! jap.gif.3fc164b372b2ec2739a75ca20f361474.gif

 

Je suis tes topics en sous-marin, de la 325i e30, à cette ///M3 (magnifique au demeurant ! love.gif.5f9e492de2c6e87b56612031bc3a8972.gif), en passant par la 328i e36. Et je me permets d'intervenir au sujet des clignotants orange.

 

J'aime beaucoup l'idée d'en installer sur ton superbe cabriolet marqué du ///M, et je pense que cela est possible ! :)

Les répétiteurs en Phase 2 de e36 existent bien en orange ! :) (il n'y a qu'à taper "328i e36" dans Google images pour s'en convaincre. ;) )

Et je me laisse supposer que des répétiteurs orange de e46 coupé phase 1 se montent en lieu et place des tiens :??: ! ;)

 

Au plaisir de continuer à te lire, et de (re)voir la belle rouler (du moins en photos ! :p )

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Ah !

Ben ouais, et pourtant, carnet full concession, toussa.

Comme quoi :)

 

Mais non, ça ne me stresse pas plus que ça, après tout je sors de 10 ans de voiture perso sans souci donc bon :)

Là où j'aurais eu très mal (€€), c'est s'il fallait que j'envisage un changement de moteur.

 

On va attendre qu'elle redémarre, hein !

 

 

Figure-toi que j'y ai pensé, mais une des différences entre les phases I et II, c'est la finesse des répétiteurs latéraux.

Phase I : existe en orange ou blanc.

Phase II : existe qu'en blanc.

 

Donc si je passe en orange, les répétiteurs restent blancs et ça craint.

Tu te doutes bien qu'ayant dans mon entourage proche une certaine 328i Bostongrün avec des clignotants orange et un propriétaire qui aimerait les avoir en blanc, l'idée est passée cyp.gif.e29a22ab8d0b5779867d9797bab3f985.gif

 

Alors du coup, je les ai passés en "fumés" pour que ça tranche moins avec la carrosserie.

Avec le recul, peut-être que c'est mieux en blanc d'origine.

 

On verra, y'a pas urgence.

Pourtant tu as déjà vu ma ti :

 

 

Salut ! jap.gif.f015af939fd958fc80a23372a82f2119.gif

 

Je suis tes topics en sous-marin, de la 325i e30, à cette ///M3 (magnifique au demeurant ! love.gif.ab8c77612e2d199a306b0c7c596ffbd7.gif), en passant par la 328i e36. Et je me permets d'intervenir au sujet des clignotants orange.

 

J'aime beaucoup l'idée d'en installer sur ton superbe cabriolet marqué du ///M, et je pense que cela est possible ! :)

Les répétiteurs en Phase 2 de e36 existent bien en orange ! :) (il n'y a qu'à taper "328i e36" dans Google images pour s'en convaincre. ;) )

Et je me laisse supposer que des répétiteurs orange de e46 coupé phase 1 se montent en lieu et place des tiens :??: ! ;)

 

Au plaisir de continuer à te lire, et de (re)voir la belle rouler (du moins en photos ! :p )

Non, les trous dans les ailes ne sont pas les mêmes sur phase I et II http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sup100qL

Rien a voir je confirme. Et le propriétaire de la verte de Boston viens d'acheter une paire de répétiteurs blancs pour 10€. Il ne lui reste plus qu'à trouver une paire de feux arrières "M3" cyp.gif.820b857b70e134d3b7050d0b3b498b4b.gif

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Invité §sir252Pm

Pourtant tu as déjà vu ma ti :

 

 

 

Voilà jap.gif.fe8d2d5d3c582492b490d1e08fb13aa1.gif Il existe bien des répétiteurs orange pour e36 phase 2. :)

 

Non, les trous dans les ailes ne sont pas les mêmes sur phase I et II http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Entre e46 coupé phase 1 et e36 coupé phase 2 ? :??:

Esthétiquement en tout cas les répétiteurs se ressemblent étrangement.

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Figure-toi que j'y ai pensé, mais une des différences entre les phases I et II, c'est la finesse des répétiteurs latéraux.

Phase I : existe en orange ou blanc.

Phase II : existe qu'en blanc.

 

Donc si je passe en orange, les répétiteurs restent blancs et ça craint.

Tu te doutes bien qu'ayant dans mon entourage proche une certaine 328i Bostongrün avec des clignotants orange et un propriétaire qui aimerait les avoir en blanc, l'idée est passée cyp.gif.b71783bdd8d115ed82e27e0305971190.gif

 

Alors du coup, je les ai passés en "fumés" pour que ça tranche moins avec la carrosserie.

Avec le recul, peut-être que c'est mieux en blanc d'origine.

 

On verra, y'a pas urgence.

=> :p

Je vois la vie en orange ddr.gif.52c394417258aca4a858810c639ecefe.gif

Faudra que je la présente ma charette un jour :p

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Invité §sir252Pm

Cool !

 

Vais essayer de passer en orange en swappant avec la 328i, voir si ça me plaît :D

 

Je pense que ça peut faire trèèèèès mal ! love.gif.42555acb23c383ae0b7ea0fdbb0c3bea.gif Et renforcer encore davantage l'aspect collector ! sol.gif.8324cee540ec9bc079d62da3525ff64f.gif

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Je peux, pour les feux avant et les feux arrière.

Manqueront les répétiteurs qui, je le croyais, n'existaient pas en orange en phase 2.

 

Et vu qu'apparemment ils existent bien, et ben, je fais essayer, ça me donnera déjà une idée :)

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Je peux, pour les feux avant et les feux arrière.

Manqueront les répétiteurs qui, je le croyais, n'existaient pas en orange en phase 2.

 

Et vu qu'apparemment ils existent bien, et ben, je fais essayer, ça me donnera déjà une idée :)

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Je pensais que tu parlais des répétiteurs.

C'est con que ce soir un cab, sinon j'aurais bien échangé ma config' orange contre ta config blanche :D

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Bon !

 

Donc, pour rappel des faits : rupture des vis d'électrovannes de VANOS côté échappement.

Problème connu, mais je ne le savais pas, sinon j'aurais jeté un oeil... bref.

 

Donc, on s'y attaque.

Objectif : changer les vis, le joint du cache, et remettre le tout voir comment ça tourne.

Parce que la paire d'électrovannes, c'est juste 800 € HT chez BM, ça pique...

Et il y en a une paire à l'admission, plus une paire à l'échappement.

 

Bref.

 

Pour rappel, un éclaté du Vanos :

 

http://static.bmwfans.info/images/epc/MjQ3NTlfcA==.png

 

Pièces fautives : vis n° 18 qui maintiennent le cache n° 17 et derrière, les électrovannes d'échappement n° 26.

 

Sur titine :

 

IMG1656Medium.jpg.80edeca83a8e90aeda3e9799084cab03.jpg

 

Allez, on tombe tout.

Il suffit d'ôter ce qui reste des vis, les caches, et les électrovannes tombent.

Une fois sorties, l'emplacement :

 

IMG_2126 (Custom).jpg

 

On les ausculte, pas de marques d'usure particulières, mais les joints sont flingués.

N° 27 et 28 sur les éclatés, x 2 car il y a deux électrovannes.

 

Commandés chez BM (X4, des fois que la paire d'EV côté admission...).

Réf 11361318788 (x 4, 5.22 € HT pièce) et 11361403191 (x 4, 4.64 € HT pièce) pour un total de 47.17 € TTC.

 

Au passage, on commande également les vis (x 8 aussi, rapport aux EV côté admission) + les joints des caches (idem, j'ai pris l'admission aussi...).

Réf 07119900677 pour les vis.

Réf 11361402659 et 11361404154 pour les joints.

Pour un total de 22.44 € TTC (0.85 € HT pièce la vis, 5.98 € HT pièce le joint).

 

C'est parti pour le changement des joints toriques. Un gros, un petit :

 

IMG_2127 (Custom).jpg

 

Zoom sur les électrovannes qui valent de l'or, avec leurs joints neufs :

 

IMG_2129 (Custom).jpg

 

On les remet en place : une fois présentées, appuyer fort, plop, ça rentre.

Sur 3.2, il existe un guide/détrompeur pour les remettre bien quand on les change contre des neufs.

Par contre il ne se détaille pas.

Pas eu besoin du guide pour notre part... vu qu'on remet les mêmes, le câblage est déjà pré-formé.

 

IMG_2132 (Custom).jpg

 

On blinde le logement de pâte à joint (il y a également d'origine une espèce de pâte).

Anti-vibration, pour éviter que ça grogne par là (une source parmi d'autres des problèmes de Vanos qui grogne).

 

IMG_2134 (Custom).jpg

 

Et on remet le cache, une fois le plan de joint bien nettoyé, plus le joint du cache, serrage en croix :

 

IMG_2137 (Custom).jpg

 

Avant de redémarrer, on enlève le relais de pompe à essence pour amorcer le circuit d'huile, au cas où, elle n'a pas tourné depuis 3 mois quand même...

 

IMG_2138 (Custom).jpg

 

Et pour l'historique :

 

IMG_2139 (Custom).jpg

 

Et après... VROUM.

 

Incroyable.

Partie au premier coup de clé.

Ralenti hésitant quelques secondes, puis parfait.

 

On l'a laissée tourner au ralenti, avant de gazer un peu : pas un seul bruit de Vanos, parfait rs.gif.0119f9a78f8078ec920786380870f4a0.gif

 

Maintenant on va pouvoir enquiller la suite du programme de remise en état d'origine.

 

Mais quel plaisir de l'entendre feuler après 3 mois de sommeil rs.gif.0119f9a78f8078ec920786380870f4a0.gif

rs.gif.347661969d14e301a0e977b3b99c94ce.gif

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Invité §kon681HP

Bon !

 

Donc, pour rappel des faits : rupture des vis d'électrovannes de VANOS côté échappement.

Problème connu, mais je ne le savais pas, sinon j'aurais jeté un oeil... bref.

 

Donc, on s'y attaque.

Objectif : changer les vis, le joint du cache, et remettre le tout voir comment ça tourne.

Parce que la paire d'électrovannes, c'est juste 800 € HT chez BM, ça pique...

Et il y en a une paire à l'admission, plus une paire à l'échappement.

 

Bref.

 

Pour rappel, un éclaté du Vanos :

 

http://static.bmwfans.info/images/epc/MjQ3NTlfcA==.png

 

Pièces fautives : vis n° 18 qui maintiennent le cache n° 17 et derrière, les électrovannes d'échappement n° 26.

 

Sur titine :

 

IMG1656Medium.jpg.1d3ee9e6b6769c53179b23a337f850d9.jpg

 

Allez, on tombe tout.

Il suffit d'ôter ce qui reste des vis, les caches, et les électrovannes tombent.

Une fois sorties, l'emplacement :

 

IMG_2126 (Custom).jpg

 

On les ausculte, pas de marques d'usure particulières, mais les joints sont flingués.

N° 27 et 28 sur les éclatés, x 2 car il y a deux électrovannes.

 

Commandés chez BM (X4, des fois que la paire d'EV côté admission...).

Réf 11361318788 (x 4, 5.22 € HT pièce) et 11361403191 (x 4, 4.64 € HT pièce) pour un total de 47.17 € TTC.

 

Au passage, on commande également les vis (x 8 aussi, rapport aux EV côté admission) + les joints des caches (idem, j'ai pris l'admission aussi...).

Réf 07119900677 pour les vis.

Réf 11361402659 et 11361404154 pour les joints.

Pour un total de 22.44 € TTC (0.85 € HT pièce la vis, 5.98 € HT pièce le joint).

 

C'est parti pour le changement des joints toriques. Un gros, un petit :

 

IMG_2127 (Custom).jpg

 

Zoom sur les électrovannes qui valent de l'or, avec leurs joints neufs :

 

IMG_2129 (Custom).jpg

 

On les remet en place : une fois présentées, appuyer fort, plop, ça rentre.

Sur 3.2, il existe un guide/détrompeur pour les remettre bien quand on les change contre des neufs.

Par contre il ne se détaille pas.

Pas eu besoin du guide pour notre part... vu qu'on remet les mêmes, le câblage est déjà pré-formé.

 

IMG_2132 (Custom).jpg

 

On blinde le logement de pâte à joint (il y a également d'origine une espèce de pâte).

Anti-vibration, pour éviter que ça grogne par là (une source parmi d'autres des problèmes de Vanos qui grogne).

 

IMG_2134 (Custom).jpg

 

Et on remet le cache, une fois le plan de joint bien nettoyé, plus le joint du cache, serrage en croix :

 

IMG_2137 (Custom).jpg

 

Avant de redémarrer, on enlève le relais de pompe à essence pour amorcer le circuit d'huile, au cas où, elle n'a pas tourné depuis 3 mois quand même...

 

IMG_2138 (Custom).jpg

 

Et pour l'historique :

 

IMG_2139 (Custom).jpg

 

Et après... VROUM.

 

Incroyable.

Partie au premier coup de clé.

Ralenti hésitant quelques secondes, puis parfait.

 

On l'a laissée tourner au ralenti, avant de gazer un peu : pas un seul bruit de Vanos, parfait rs.gif.dad5964e13aa0337b808510cb27fea0f.gif

 

Maintenant on va pouvoir enquiller la suite du programme de remise en état d'origine.

 

Mais quel plaisir de l'entendre feuler après 3 mois de sommeil rs.gif.dad5964e13aa0337b808510cb27fea0f.gif

 

 

 

 

Le genre de truc que je serais bien incapable de faire buzz.gif.7430b30abfeba99d033c8a3fd1feade8.gif

 

 

 

 

 

Bien joué http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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