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Série 3 / M3

[Présentation] BMW M3 E36 3.2L Cabriolet [Shooting après rénovations page 25]


Invité §tch817nN
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Messages recommandés

Pourquoi pas intéressant?

Parcequ'une M3 E30 c'est pas vraiment une auto dédiée au roulage pépère... La puissance est à aller chercher dans les tours, c'est une voiture conçue pour l'efficacité, la performance, du coup en cabriolet... C'est un peu contradictoire.

Surtout que pour le coup c'est un 4 cylindres qui n'est pas des plus souples.

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En plus, une fois raffiné, cela te permet de remplir les 62l de ton assoiffé réservoir :o

 

Rigole, mais je m'étais habitué à la conso de la Smart.

En une semaine en moyenne, 27 litres à remplir après 500 bornes.

 

Là, j'ai 230 au partiel, j'ai du bouffer 25 litres :o

 

10.4 litres à l'ODB.

C'est quand même ~ 1.5 litre de plus que la 328...

+ 16% pour 130 ch de plus (+66%).

C'est un scandale :o

 

 

Je suis tombé sur cette annonce et je pensais direct à DJFou et Supraman :

 

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=203714312

31.000€ vache ça commence à faire cher. tinou32.gif.aac238933ea65f25f33776e4e25568ca.gif

 

 

A 31.000€ c'est clair qu'il y a mieux...

Valeur collector ou touchage du proprio? cyp.gif.4ce020d4256f6eb58436af7c5de5f677.gif

 

Vraiment collector, déjà les coupés sont très côtés, une M3 E30 aujourd'hui c'est entre 15 et 20 000.

Après... je pense aussi que c'est pas très intéressant comme config.

 

L'intérêt d'une M3 E30, c'est que c'était vraiment une auto développée pour l'homologation en compétition.

C'est une vraie voiture de course, conçue et pensée comme telle.

D'où le 4 cylindres d'ailleurs ;)

 

Donc en cabriolet, bof... autant payer pour 5000 € une belle 325i et profiter du couple et de la mélodie du 6 en ligne, pour 6 fois moins cher.

 

La M3 E36 est déjà bien différente, si l'esprit est toujours là dans la motorisation qui est vraiment exceptionnelle, le reste s'est très assagi pour en faire une voiture moins exclusive. Elle a aussi été beaucoup plus diffusée, et sera probablement moins collector plus tard :)

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Parcequ'une M3 E30 c'est pas vraiment une auto dédiée au roulage pépère... La puissance est à aller chercher dans les tours, c'est une voiture conçue pour l'efficacité, la performance, du coup en cabriolet... C'est un peu contradictoire.

Surtout que pour le coup c'est un 4 cylindres qui n'est pas des plus souples.

 

Grillé ! :p

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Invité §sup100qL

Pourquoi pas intéressant?

 

Je réponds à la place de Stalker : "parce que c'est un cab qui va frétiller comme une vielle anguille au premier virage, quel dommage de ne pas pouvoir exploiter un moteur pareil avec un chassis en marsh-mellow..."

 

:D

 

Un peu comme le cab de DJfou en fait.

 

Pour le prix, cela se justifie peut être par la rareté ... mais faut le trouver le gus qui va mettre le prix d'une 348 dans une E30 !!

 

 

 

Edit : merde j'avais pas tourné la page, j'ai été grillé. Debout, on se réveille !!lol.gif.92013a88627d0b1a4ee86630c7bbdb72.gif

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Superbe, cette Béhème rs.gif.0d40ed56d163891bee21a6e8566884db.gif

 

Avec la couleur verte et les clignos oranges, sa garde au sol d'origine, elle est à tomber rs.gif.0d40ed56d163891bee21a6e8566884db.gif Félicitations pour l'entretien... ;)

 

 

Pétrole il a dit le môssieur, pétrole :o

rs.gif.3a52b5488194d004a5a9e29244dda325.gif

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...

 

10.4 litres à l'ODB.

C'est quand même ~ 1.5 litre de plus que la 328...

+ 16% pour 130 ch de plus (+66%).

C'est un scandale :o

 

 

 

 

La comparaison a été faite vraiment sur le même type de parcours ? voyons.gif.a8132d25810f4372204ea90ccd83669c.gif

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Invité §sup100qL

 

La comparaison a été faite vraiment sur le même type de parcours ? voyons.gif.bf47d3ed714d8d094e2704b8443d3762.gif

 

De chez lui à son taf à l'hectomètre prêt je pense :)

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Invité §sup100qL

 

Pétrole il a dit le môssieur, pétrole :o

 

Oui, la verte elle a sont topic, merci de s'y référer :o

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Invité §sup100qL

Sérieux, celle de Dj tu la vois verte ? beuh.gif.11baa2ce12f9c58e192f4b80de86ee7b.gif

 

Bon celle de Supraman, aucun doute ( :D ) mais celle de Dj moi j'la vois plutôt bleu foncé...

 

Y rigole :W

 

Sinon c'est grave lol.gif.dfc5f50d64bc3140f2afa36823b09c96.gif

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Premier top down 2012 ce matin avec la //M rs.gif.388b9e91c31077013dfc666f548cda81.gif

 

Quelle joie de se lever et de voir le ciel bleu...

 

4°C, un manteau avec une écharpe, des gants, le chauffage à 27°C et le siège chauffant en position max, le windstop, c'était parfait.

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Invité §sup100qL

Premier top down 2012 ce matin avec la //M rs.gif.dceafc6ce35855c901d9512003ba85e0.gif

 

Quelle joie de se lever et de voir le ciel bleu...

 

4°C, un manteau avec une écharpe, des gants, le chauffage à 27°C et le siège chauffant en position max, le windstop, c'était parfait.

 

Ah le windstop quand ca caille cyp.gif.2919f1e0dac7ff3eeee01eb89d802972.gif

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Invité §Pag532wX

Je suis tombé sur cette annonce et je pensais direct à DJFou et Supraman :

 

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=203714312

31.000€ vache ça commence à faire cher. tinou32.gif.9a518eeb9f1f7a659e0a404a872bcb43.gif

 

31 000€ pour un cabriolet M3 E30 au contraire c'est pas excessif compte tenu de la quote actuel du coupé ... tinou32.gif.13420057bf5e96cc90b69f8a44592956.gif

 

A savoir qu'il n'y en à eu que 786 produits des M3 E30 cabriolet à vendre on en croise pas tous les jours ... :D

 

Edith : Je m'a trompé .... cyp.gif.0cbbfec7dd7ad87d15d857eb4471f323.gif

 

Voila les prix auquel on trouve la plus grosse majorité des M3 E30 cab à vendre dailleur .... cyp.gif.0cbbfec7dd7ad87d15d857eb4471f323.gif

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/294215583.htm?ca=6_s

 

Parcequ'une M3 E30 c'est pas vraiment une auto dédiée au roulage pépère... La puissance est à aller chercher dans les tours, c'est une voiture conçue pour l'efficacité, la performance, du coup en cabriolet... C'est un peu contradictoire.

Surtout que pour le coup c'est un 4 cylindres qui n'est pas des plus souples.

 

Hormis pour quelqu'un qui cherche une valeur sure en ce qui concerne un collector je suis du même avis ... Une M3 E30 c'est conçue pour la piste et je doute que le cabriolet E30 soit assez rigide pour supporté de trop fréquentes arsouilles non.gif.983449e67839daadcf8b37c39f5e35c7.gif

cyp.gif.05209daa155a2bf1605db42c5dea352c.gif

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-Salut .L'esprit d'un cabrio est avant tout : la balade avec les cheveux dans le vent ,rouler décapoté c'est une philosophie .La puissance on s'en fout ,ça sert à se rassurer lors des dépassements .STOP .D'ailleurs l'idéal une boite auto sport comme les sportives actuelles ,c'est ce que j'ai sur mon cabi et c'est un vrai régal .

-On ne peut pas tout avoir ,une auto polyvalente n'existe pas ,donc oublie les virolos et roule pépère ,ça économise l'essence,les points et la mécanique . :p

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Invité §sup100qL

-Salut .L'esprit d'un cabrio est avant tout : la balade avec les cheveux dans le vent ,rouler décapoté c'est une philosophie .La puissance on s'en fout ,ça sert à se rassurer lors des dépassements .STOP .D'ailleurs l'idéal une boite auto sport comme les sportives actuelles ,c'est ce que j'ai sur mon cabi et c'est un vrai régal .

-On ne peut pas tout avoir ,une auto polyvalente n'existe pas ,donc oublie les virolos et roule pépère ,ça économise l'essence,les points et la mécanique . :p

 

Certains considèrent l'Elise (qui est LA bête de circuit) comme un cab http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Et je ne parle pas d'une Seven ou affiliée..

 

Donc on peut avoir les deux, châssis de rêve,moteur de rêve ET cab. LA voiture idéale en fait :

 

http://www.seriouswheels.com/pics-2005/2005-Lamborghini-Murcielago-Roadster-FA-1024x768.jpg

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Invité §sup100qL

c est plus des configurations targa a mon sens :)

 

http://www.sportscardigest.com/wp-content/uploads/New-Jersey-Vintage-Grand-Prix-1.jpg

 

http://www.miataclubphilippines.com/phpBB2/files/lotus_elan_m100_fed_268.jpg

 

http://www.autoblogger.fr/wp-content/uploads/2012/02/Porsche-911-Carrera-S-Cabriolet.jpg

 

http://www.webcarcenter.com/actualite/image/big/brabus-sls-cab-1.jpg

 

...

 

 

Ces voitures sont des sportives et de vrais cabs ;)

Et pour revenir à la voiture de ce topic, je pense que ça doit le faire très bien sur circuit...

 

Ah pardon, je te ma définition de "voiture sportive" : une voiture que tu peux mettre sur un circuit.

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Invité §Pag532wX

Un bon cabrio 4 vraies places pour le circuit? :D

 

CLK DTM rs.gif.53e12e5687af117f78d4538337d8cb97.gif

 

http://files.conceptcarz.com/img/Mercedes-Benz/mercedes_clk_dtm_amg_manu-002.jpg

 

Après je suis un peu de l'avis d'Yves , un cabrio et plus fait pour les balades que pour la piste même si il existe certains modèles décapsulables qui s'en sortent à merveille sur piste oui.gif.eee40e14d2913974f2f191b883631580.gif

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Invité §sup100qL

Un bon cabrio 4 vraies places pour le circuit? :D

 

CLK DTM rs.gif.5957b07963a57ac02b778f8c753586e3.gif

 

http://files.conceptcarz.com/img/Mercedes-Benz/mercedes_clk_dtm_amg_manu-002.jpg

 

Après je suis un peu de l'avis d'Yves , un cabrio et plus fait pour les balades que pour la piste même si il existe certains modèles décapsulables qui s'en sortent à merveille sur piste oui.gif.be020b290f294456c8778e660ddea38e.gif

 

beuh.gif.97333b658055c0106810bcbaa46704ae.gif Purée le machin !!!

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Invité §Pag532wX

beuh.gif.40266c7f7f67804de94c3a149762d57d.gif Purée le machin !!!

 

Il me semble que c'était le cabriolet 4 places le plus rapide du monde à sa sortie je sais pas si elle à était détronnée depuis ddr.gif.006977bb74991a73542450b3585ee0ad.gif

 

 

-Faut comparer ce qui est comparable cry.gif.d227bb06ddd89b19d8dab77e42103d8c.gif soyons réalistes ,les voitures que vous présentez sont hors normes . :??: Tiens ,et celle-ci , on peut faire de la piste avec :p

 

-MERCEDES MAC LAREN .

 

http://i40.servimg.com/u/f40/09/00/19/19/bahia_12.jpg

 

Plus du tout le même prix la .... ddr.gif.006977bb74991a73542450b3585ee0ad.gif

ddr.gif.2a30142f153454aa4491cd7e8e1366eb.gif

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Quelques news : la //M est retournée au garage (le mien cyp.gif.3c17a584da548556b32cec0b4b1dce0a.gif ), pour avancer dans le reste à faire.

Et cette fois j'utilise le vrai appareil photo.

 

En cours et dans le désordre :

 

- ré-activation du téléphone embarqué (merci Free) FAIT

- nettoyage des résidus de bestioles volantes dans le plafonnier FAIT

- nettoyage des lentilles des phares + changement des joints (neufs) EN COURS

- changement ampoules à gauche à droite (OBC, commodo des phares) EN COURS

- réfection du faisceau autoradio et démontage des restes de GPS accessoire qui traînent (EN COURS)

- SEHR GROSSE envie de l'autoradio Business CD d'origine (en réflexion)

- remise en état des lave-phares

- changement des naseaux (neufs)

- changement des logos BMW (neufs)

- changement des baguettes de bouclier éraflées (une seule, AVD)

- montage du régulateur de vitesse, la dernière option qui me manque...

- changement bagues nylon pédale d'embrayage

- shampouinage moquette (merci B3-cabrio)

- nettoyage approfondi du cuir (comme pour mon ex-E30 cab) pour ceux qui avaient suivi, avec démontage des éléments du cuir étendu (tableau de bord inférieur, boîte à gants...)

 

J'en oublie un paquet... j'y vais tranquillement et au gré de mes envies du moment.

Je prends mon temps, je découvre l'E36 et je n'ai pas envie de casser.

Et je savoure un peu aussi, ce type de soins attentionnés, je n'aime pas avoir à aller vite :)

Enfin, mes week-end étant assez pris et les journées de boulot longues, je n'y vais pas tous les soirs, seulement quand j'en ai envie.

Mais forcément ça n'avance pas bien vite.

 

Les photos viendront après, je fais un peu tout en même temps pour ne pas avoir à démonter quatorze fois.

 

Objectif : qu'une majorité des éléments sus-cités soient bouclés pour début avril.

 

A venir, côté mécanique :

 

- montage des capteurs d'usure de plaquettes (je les ai retrouvés whistling.gif )

- changement calorstat + purge refroidissement

- purge freins / embrayage

- vidange moteur/boîte/pont.

 

Il me faudra également changer les sangles de la capote... ça vaut un peu de ronds et c'est du boulot, donc ça sera sûrement pour un peu plus tard.

 

Voilà, on continue, ça sera un bel exemplaire conforme à ce que j'en attends et au projet de départ :)

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Des news !

 

Bon finalement, de la liste ci-dessus et par manque de temps, je m'en suis (pour le moment) tenu à :

 

- ré-activation du téléphone embarqué (merci Free) FAIT

- nettoyage des résidus de bestioles volantes dans le plafonnier FAIT

- nettoyage des lentilles des phares + changement des joints (neufs) FAIT

- changement ampoules à gauche à droite (OBC, commodo des phares) FAIT

- réfection du faisceau autoradio et démontage des restes de GPS accessoire qui traînent FAIT

- montage du régulateur de vitesse, la dernière option qui me manque... FAIT

- shampouinage moquette (merci B3-cabrio) FAIT

- nettoyage approfondi du cuir (comme pour mon ex-E30 cab) pour ceux qui avaient suivi, avec démontage des éléments du cuir étendu (tableau de bord inférieur, boîte à gants...) FAIT

 

Restera à faire :

 

- SEHR GROSSE envie de l'autoradio Business CD d'origine (en réflexion)

- remise en état des lave-phares

- changement des naseaux (neufs)

- changement des logos BMW (neufs)

- changement des baguettes de bouclier éraflées (une seule, AVD)

- changement bagues nylon pédale d'embrayage

 

Et la partie mécanique (fluides).

 

Pour les photos, malheureusement la carte mémoire de l'appareil photo que j'avais ressorti pour l'occasion, a eu la bonne idée de rendre l'âme.

Au final j'en ai quand même fait quelques unes avec l'iPhone, donc je m'excuse par avance pour la qualité.

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- ré-activation du téléphone embarqué (merci Free)

 

Pas de photos.

 

- nettoyage des résidus de bestioles volantes dans le plafonnier

 

Pas de photos.

 

- nettoyage des lentilles des phares + changement des joints (neufs)

 

Il manque les photos de départ...

Pour l'historique, les E36 ont été dotées de deux types de blocs optique : Bosch ou ZKW.

 

Le type se reconnaît par les attaches de fixation : 3 pour les Bosch, 2 pour les ZKW :

 

BOSCH :

 

http://static.bmwfans.info/images/epc/ODQzN19w.png

 

ZKW :

 

http://static.bmwfans.info/images/epc/ODQzOF9w.png

 

 

Quelles sont les différences ?

Bonne question, de ce que j'ai pu comparer avec Supraman dont la 328i est équipée des ZKW, les Bosch ont les lentilles en polycarbonate quand les ZKW ont les lentilles en verre. Je suppose que ça coûtait moins cher avec les lentilles en plastoc... qui ont une fâcheuse tendance à jaunir à cause de la chaleur des ampoules, et avec l'âge surtout pour les lentilles des codes.

 

C'est le cas sur ma ///M équipée en Bosch.

La seule solution, c'est de changer ces foutues lentilles, mais elles ne se détaillent pas donc il faut changer l'ensemble de cette partie du bloc optique et ça coûte cher.

Donc pour l'instant, j'ai essayé d'atténuer ce jaunissement en ponçant.

Le résultat est moyen, mais au final très satisfaisant une fois remonté sur la voiture : le nettoyage du verre interne de l'optique, donne un sacré coup de jeune à la voiture !

Je n'ai pas changé les joints au remontage, tout simplement parce que j'ai bien l'intention soit de trouver des lentilles, soit de changer les verres de phares.

 

Les blocs démontés, avec les lentilles déposées.

A noter que sur les Bosch, elles ne sont que clipsées, alors qu'elles auraient un cordon de jointe type mastic sur les ZKW. :

 

IMG_2385.jpg

 

On bien voit que le plastique est brûlé :

 

IMG_2591.jpg

 

La méthode : poncer au 800 à l'eau, puis au 1000, puis à l'efface rayures et on termine au polish.

Ca prend beaucoup de temps, le résultat reste très moyen mais ça atténue néamoins.

De gauche à droite : une lentille de phares (qui n'est donc pas jaunie, pour étallonage), au milieu la lentille "poncée/polishée", à droite une lentille pas encore travaillée :

 

IMG_2595.jpg

 

Et voilà remonté :

 

IMG_2598.jpg

 

IMG_2599.jpg

 

Pas de photos sur la voiture (pour le moment), mais ça reste correct en attendant un changement.

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- changement ampoules à gauche à droite (OBC, commodo des phares)

 

Mon éclairage de commodos de phares ne fonctionnait pas.

En effet, il s'allume dès le contact mis (et non quand les feux sont allumés contrairement au reste de l'éclairage du tdb).

Donc l'ampoule claque fréquemment...

 

Ampoule simple sans culot que vous pouvez acheter n'importe où.

Très simple à remplacer, pas de photos du démontage mais je vous recommande le tuto de Darkgyver que j'ai suivi :

 

http://www.darkgyver.fr/repara [...] s-e36.html

 

Ca marche !

 

IMG_2758.jpg

 

 

Pour l'ODB, il est éclairé par 4 ampoules dans le cas de celui à 18 touches. Pour ma part, celle de gauche avait cramé.

J'ai changé les 4 pour être tranquille.

Attention, je n'ai pas trouvé ces ampoules (avec culot plastique) dans le commerce, j'en ai acheté des approchantes mais ce ne sont pas les mêmes.

J'ai fini par les acheter chez BMW.

 

Pas de photos du démontage (enfin si mais perdues...), c'est assez pénible de sortir l'ODB.

Il se déboîte par en dessous via le vide-poche qui dispose d'un trou pour passer les doigts.

Ca ne suffit pas, je recommande d'utiliser des cartes souples type carte de lavage de station service à insérer autour de l'ODB pour le déboîter.

 

L'ODB déboîté et ses 4 ampoules (dont l'ampoule défectueuse est déjà ôtée) :

 

IMG_2722.jpg

 

L'ampoule fautive et les nouvelles achetées chez BMW, donc la couleur du porte-ampoules a changé :

 

IMG_2725.jpg

 

Et voilà :

 

IMG_2727.jpg

 

Au final :

 

IMG_2753.jpg

 

Au passage, vous noterez le pommeau rétro-éclairé d'origine (qui ne fonctionnait plus, le câblage était abîmé, je l'ai refait au démontage).

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C'est vrai... on continue dans le genre :) :

 

- réfection du faisceau autoradio et démontage des restes de GPS accessoire qui traînent

 

Pareil, j'ai perdu beaucoup de photos... Bref, démontage des restes d'un faisceau GPS que l'on a pu voir sur des anciennes photos de cette voiture.

Y'en avait un peu partout, du coffre au tableau de bord jusque derrière le câblage de l'autoradio :

 

En image :

 

IMG_2498.jpg

 

 

Quant au faisceau de l'autoradio, c'est à la fois une bonne et une moins bonne nouvelle.

Une bonne, parce que le connecteur d'origine BMW est toujours présent.

Avec ensuite un adaptateur "BMW => ISO" qui permet le branchement de l'autoradio Alpine actuellement en place.

 

Une moins bonne, parce qu'il a été saccagé à un moment donné, avec un montage aux dominos foireux mais pour avoir eu beaucoup de voitures c'est manifestement une habitude. Je pense que ça doit dater du montage du GPS... :

 

IMG_2503.jpg

 

Allez, on s'y attaque : on dénude, on relie :

 

IMG_2508.jpg

 

On soude proprement :

 

IMG_2512.jpg

 

Et on isole, après avoir pris soin de ré-entortiller le câblage des HP comme à l'origine :

 

IMG_2513.jpg

 

Pas très propre :

 

IMG_2514.jpg

 

Et voilà !

 

IMG_2518.jpg

 

C'est mieux, quand même.

Pas évident car bien évidemment c'était coupé très court et très proche du connecteur.

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- montage du régulateur de vitesse (Tempomat), la dernière option qui me manque...

 

Autant le dire de suite, ce n'est pas très compliqué, mais ça reste un travail long et minutieux pour faire ça correctement.

Assez proche du montage que j'avais fait sur la E30, l'esprit est le même néanmoins la complexité est autre lié à la quantité bien plus important de câblage électrique qu'il y a dans la voiture :)

 

Pour ceux qui veulent se lancer, je recommande les tutos suivants sur 6enligne.net dont je me suis inspiré :

 

1) Tutoriel de montage : http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=307

 

2) Notice de montage indispensable pour la partie câblage électrique, ce qui n'était pas le cas sur E30 (je n'en avais pas eu besoin).

Disponible ici : http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=250

 

3) Deuxième tuto à utiliser en complément, plus précis avec les extraits de la notice commentés.

Tuto réalisé par B9-cabrio dont je vous ai déjà présenté la voiture extraordinaire dans le topic de mon ex-328i aujourd'hui Supraman's.

Disponible ici : http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=302

 

 

La présentation ci-dessous n'est donc pas pour but d'être un tutoriel, mais peut-être un complément aux éléments ci-dessous.

 

Voilà à quoi ressemble le montage :

 

http://static.bmwfans.info/images/epc/MTE4MDhfcA==.png

 

Aperçu de l'ensemble des éléments :

 

IMG_2519.jpg

 

Pour info :

 

- Achat d'occasion de l'ensemble des éléments aux USA auprès du fournisseur qui m'avait déjà trouvé le régulateur pour l'E30 (boîtier électronique, commodo, servomoteur).

- Achat chez BMW en neuf de cinq éléments en complément :

1) le faisceau en neuf (très difficile à trouver d'occasion eu égard à la complexité de branchement contrairement à l'E30)

2) le câble-tirette (bowden) qui contrôle le papillon des gaz et qui est relié à la commande mécanique du régulateur

3) le clips plastique d'arrêt/butée du câble tirette qui permet de le connecteur au papillon des gaz

4) une attache de fixation pour le câble-tirette histoire de monter ça proprement dans le compartiment moteur

5) le contacteur de pédale d'embrayage, la provenance des éléments en provenance des USA étant pour une boîte auto.

 

 

Dans le détail :

 

IMG_2522.jpg

 

Entourés en rouge, en haut l'attache de fixation. En dessous, le contacteur de pédale d'embrayage (blanc).

Vous aurez noté qu'il y a deux boîtiers électroniques et deux commodos de commande au volant.

En effet, il y a eu deux types de montage : avant septembre 1994 (boîtier alu) et après (boîtier noir, montage dans la boîte à gants).

Attention, le faisceau à acheter chez BMW est différent et ne serait plus disponible pour les modèles d'avant 1994.

Le vendeur m'a envoyé les deux éléments correspondant aux deux montages, au cas où.

 

On n'utilisera donc pas les éléments d'avant 1994 (entourés en rouge).

 

Zoom sur le moteur de commande (servomoteur) qui se fixera dans la baie moteur, avec son câble tirette et le câble tirette neuf (en dessous) :

 

IMG_2523.jpg

 

L'ensemble avec le faisceau sorti de son sachet neuf, on commence à rapprocher les éléments pour en comprendre le montage :

 

IMG_2524.jpg

 

Zoom sur le boîtier électronique qui est logé dans la boîte à gants.

Le petit câble marron est une masse qui sera à brancher dans le boîtier de connecteurs à peigne de la boîte à gants :

 

IMG_2525.jpg

 

Zoom sur le commodo au volant et son connecteur correspondant sur le faisceau :

 

IMG_2526.jpg

 

Zoom sur la partie qui sera à brancher sous le volant : le connecteur du haut (entouré en rouge) sera à brancher sur le contacteur de pédale d'embrayage.

Le connecteur qui est rattaché sur le faisceau (entouré en rouge) ne servira pas : il s'agit d'une boucle, il sert au branchement du connecteur sus-cité en cas de boîte automatique qui par essence, ne nécessite pas de contacteur de pédale d'embrayage.

 

En bas, l'ensemble des fils qui seront à brancher dans le boîtier de connecteurs sous le volant.

Il faudra isoler le fil marron/noir qui ne sera pas branché (car boîte méca), par contre bien relier le noir (qui en cas de boîte auto, est celui à isoler).

Il y a un dernier fil avec contacteur à pointe qui sert également en cas de boîte auto, qui se branche quelque part dans la baie moteur et qu'on n'utilisera pas et qui donc sera également isolé.

Tout ça est bien détaillé dans la notice de montage, d'où sa nécessité ;)

 

IMG_2527.jpg

 

Enfin, zoom sur le moteur de commande (servomoteur) qui sera dans la baie moteur, avec les fils du faisceau qui seront à brancher dessus via le connecteur à douilles 7 broches, rond et noir.

Un boîtier neuf est fourni avec le faisceau lors de l'achat chez BMW, il ne suffira que d'y brancher les contacteurs à pointe que l'on voit en bas de la photo.

 

IMG_2528.jpg

 

 

Les points d'intervention : le faisceau va de la boîte au gants, passe derrière la console centrale, par les pieds du conducteur et passe par là dans la baie moteur.

 

1) La boîte à gants qui sera à démonter pour y placer le boîtier électronique et brancher le fil de masse.

Tutoriel ici : http://www.darkgyver.fr/repara [...] s-e36.html

 

2) Sous le volant, démonter le cache et le cache du HP : on y branchera le contacteur d'embrayage, le commodo de contrôle au volant et plusieurs fils.

C'est également ici qu'on fera passer le faisceau vers la baie moteur.

 

3) Dans la baie moteur, démonter la boîte à fusibles où il n'y aura rien à brancher, mais c'est par là que passera le faisceau.

 

 

Allez, on attaque.

Branchement du commodo sous le volant : il se clipse, tout simplement.

Penser à positionner correctement les caches en mousse pour qu'il n'y ait pas de trous visibles.

 

IMG_2530.jpg

 

Faire un trou dans le cache sous le volant, pour permettre de passer le commodo.

Le trou est pré dessiné, suffit de couper, pour ma part j'ai utilisé une Dremel et fini à la lime pour un résultat correct :

 

IMG_2535.jpg

 

Et voilà :

 

IMG_2538.jpg

 

IMG_2539.jpg

 

Terminé pour cette première étape :

 

IMG_2546.jpg

 

 

Ensuite je me suis attaqué au passage du faisceau.

Idéalement, je recommande de plutôt démonter le boîtier de connecteurs à peigne qu'on devra de toutes manières démonter après.

Ca facilite grandement le passage du faisceau car on y voit plus clair une fois le boîtier démonté.

 

Bref, ça passe par ici, au fond à gauche au niveau des pédales, tout en haut : un bloc de mousse qui fait passer un gros paquet de fils.

Déjà pour y accéder et vous prendre la photo, c'est une galère :

 

IMG_2559.jpg

 

 

La bonne méthodologie est celle du tuto que j'ai suivie, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres.

En effet, il faut faire passer tous les contacteurs à pointe par le passage que je vous ai montré et qui comme vous avez pu le constater est tellement étroit, qu'il ne laissera pas beaucoup de place pour y passer tous ces contacteurs :

 

IMG_2553.jpg

 

On dénude un peu de la bande de protection :

 

IMG_2556.jpg

 

Et on les mets comme on peut les uns derrière les autres, en évitant de les tordre.

Ensuite on enroule tout ça de chatterton pour en faire un faisceau que l'on pourra passer et qui doit être le plus étroit possible :

 

IMG_2557.jpg

 

La méthodologie est d'utiliser du gros fil de fer (dans mon cas, un câble électrique de très grosse section), rigide, qu'on pourra enrouler autour de notre faisceau.

L'idée, c'est ça :

 

IMG_2558.jpg

 

J'avais utilisé la même méthode sur l'E30.

Le faisceau va sortir dans la boîte à fusibles, dans la baie moteur, qu'il faut donc ouvrir.

Achtung, c'est du tout petit Torx, pensez à acheter les outils adéquats si vous n'êtes pas équipés :

 

IMG_2548.jpg

 

4 Vis assez inaccessibles :

 

IMG_2549.jpg

 

Ensuite on peut tirer (beaucoup) pour lever cet amas de câbles et y voir un peu plus clair :

 

IMG_2551.jpg

 

Au fond dans la boîte, on voit l'autre côté du bloc de mousse dans lequel passent les câbles.

 

Là, j'ai légèrement adapté à ma sauce ma méthodologie de passage qui était dans le tuto.

On effet, comme j'ai beaucoup d'options, j'ai énormément de câbles dans la boîte à fusibles et je n'ai pas souhaité tout arracher.

De plus, l'accès depuis l'habitacle étant très restreint puisque je ne n'avais pas déposé le boîtier de connecteurs (que je recommande donc de déposer puisqu'il faudra le faire après...), en poussant notre faisceau depuis l'intérieur de l'habitacle vers la baie moteur, on le fait arriver par en dessous l'amas de câbles... et on n'arrive pas à le faire sortir sans parler du risque d'abîmer du câble.

 

J'ai donc d'abord fait passer mon câble électrique qui sert de guide, depuis la baie moteur dans la boîte à fusibles, pour le faire sortir dans l'habitacle.

Ca permet de choisir le bon point de passage sans risque d'abîmer un seul câble :) :

 

IMG_2563.jpg

 

On l'enroule ensuite autour de notre faisceau :

 

IMG_2564.jpg

 

Et voilà, on n'a plus qu'à tirer depuis la baie moteur, et ça vient !

 

IMG_2567.jpg

 

On n'a plus qu'à libérer nos câbles et les insérer dans le connecteur en suivant la notice de montage (les trous sont numérotés de 1 à 7, et à chacun correspond une couleur). Vous comprenez que ce connecteur n'aurait JAMAIS pu passer dans le tas de câbles entre l'habitacle et la baie moteur, vue sa taille.

 

IMG_2578.jpg

 

On s'assureur que les fils soient bien enfichés au fond à l'aide d'un tournevis, et que l'étanchéité soit bonne :

 

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Et voilà :

 

IMG_2580.jpg

 

On branche sur le servomoteur qui se fixe à l'endroit de la boîte à air, sur les vis / écrous existants :

 

IMG_2581.jpg

 

C'est terminé pour la partie ici.

Bien sûr, on aura branché le câble-tirette (bowden) neuf :

 

IMG_2585.jpg

 

On fait passer le câble-tirette en utilisant l'attache achetée chez BMW, qui se fixe sur une des vis de la jambe de force :

 

IMG_2645.jpg

 

Le fameux clips d'arrêt du câble tirette, que l'on enfichera dans le trou visible en arrière plan à côté du câble d'accélérateur :

 

IMG_2744.jpg

 

C'est terminé côté moteur.

Il faudra régler la tension du câble-tirette (à la main), on le fera une fois le moteur chaud (et donc le papillon des gaz en position de ralenti à chaud)et on y laissera un jeu similaire à celui du câble d'accélérateur.

 

 

Côté boîte à gants : il suffit de placer le boîtier dans son logement, il s'y clipse librement :

 

IMG_2568.jpg

 

Ensuite on déboîte le boîtier de connecteurs à peigne.

J'ai déposé la conduite d'air, ça prend deux secondes).

Pour déboîter ce boîtier, le tirer vers le haut, ne pas hésiter à forcer, c'est assez pénible à dégager :

 

IMG_2572.jpg

 

Ensuite il faut sortir des connecteurs à peigne pour accéder à celui de masses.

Pour ça on retourne le boîtier, ils tiennent avec des petits pattes que l'on pousse avec un tournevis.

Ensuite on peut tirer pour les dégager, procéder ainsi éviter de risquer de débrancher un fil sans le voir ;)

 

J'en ai dégagé deux :

 

IMG_2612.jpg

 

Ce qui permet d'accéder à notre connecteur de masses (marron) : on y enfiche notre fil avec contacteur à peigne :

 

IMG_2614.jpg

 

Et on remonte, terminé côté boîte à gants après avoir bien fait passer notre faisceau comme à l'origine et bien sûr, après l'avoir branché au boîtier électronique :

 

IMG_2577.jpg

 

 

 

On passe sous les pieds du passager, là c'est clairement pénible tellement on n'a pas d'accès.

Et encore je m'estime heureux, mes sièges étaient déposés... je n'ose imaginer la manip sièges en place !

 

Le boîtier de connecteurs à peigne où l'on aura à connecter nos fiches, est au dessus de l'haut-parleur, bien planqué derrière un fatras de fils.

En haut à gauche :

 

IMG_2615.jpg

 

Là :

 

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On distingue au dessus un boîtier noir.

Il faudra le déposer pour pouvoir enlever ce bloc de connecteurs, cherchez pas on ne peut pas faire autrement.

Pour ça, on commence par enlever deux relais (déjà déposés sur les photos) :

 

IMG_2586.jpg

 

Une vis à dévisser pour le boîtier (à la main), on le tire vers nous et il vient.

Ensuite on le dégage pour faire de la place (pas évident, jouer avec les fils, pour ma part j'ai réussi sans le débrancher) :

 

IMG_2617.jpg

 

On y voit un peu plus clair, on voit que le boîtier au dessus est déposé :

 

IMG_2620.jpg

 

On peut maintenant déboîter le boîtier de connecteurs à peigne.

Comme pour la boîte à gants, tirer vers le haut.

J'ai vraiment galéré ici, il ne faut pas hésiter à forcer, je me suis aidé d'un tournevis pour aider à pousser vers le haut.

 

Et voilà, il est ENFIN tombé (je ne vous dis pas le cri de victoire, là).

 

IMG_2622.jpg

 

Voilà comment c'est fixé, pour comprendre.

On voit mes traces de tournevis sur l'insonorisant :) :

 

IMG_2624.jpg

 

Vue d'ensemble du chantier :

 

IMG_2626.jpg

 

Maintenant, on peut brancher.

C'est assez simple, on doit brancher nos fiches de couleurs sur les connecteurs à peigne de la même couleur...

Il se peut d'après les tutos que toutes les fiches soient utilisées, pour ma part et malgré toutes les options de la voiture, j'ai toujours eu au moins une fiche de libre pour y connecter le fil. D'ailleurs à chaque fois il n'y en avait qu'un de mémoire...

 

Bref : on isole le contacteur à pointe dont on a parlé plus haut, qui sert pour les BVA :

Au passage on isolera aussi le fil marron/noir avec contacteur à peigne qu'on avait également évoqué. Tout est dans la notice.

 

IMG_2627.jpg

 

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Et on part à la chasse de nos 5 fils pour les connecter :

 

IMG_2631.jpg

 

Quelques exemples pour que vous compreniez comment ça se branche (les fameux connecteurs à peigne, je ne connaissais pas le principe, c'est astucieux).

Assez sympa à faire.

 

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Parfois c'est un peu plus long, faut trouver les fils... ils sont où, les violet/jaunes ?

 

IMG_2640.jpg

 

Ah, là... alors on enlève quelques connecteurs pour y arriver :

 

IMG_2641.jpg

 

Et y'a plus qu'à brancher :

 

IMG_2643.jpg

 

 

Terminé pour la connectique, on peut remonter dans le sens inverse.

 

Il ne reste plus qu'à installer le contacteur de pédale d'embrayage et le connecter.

Là, j'ai découvert une surprise :

 

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Contacteur de pédale de frein (souvent problématique sur E36), qui tient en place avec un collier rislan...

Allez, on commande un neuf chez BMW :

 

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Intéressant : à droite, le neuf, siglé BMW.

A gauche, l'ancien, dont on voit bien les pattes de fixation brisées.

Anecdote : l'ancien n'est pas siglé BMW.

Je pense que celui d'origine était défectueux, il a été remplacé par un noname qu'on voit souvent en vente sur Ebay & autres, dont la qualité du plastique est inférieure...

 

Et voilà, c'est propre et de qualité d'origine pour les deux contacteurs :

 

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Ca marche impeccablement bien, quel bonheur le régulateur sur une auto aussi confortable pour faire de la route aux vitesses légales, surtout avec autant de chevaux sous le capot :)

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- shampouinage moquette et tapis de sol

 

Merci à B3 cabrio pour le prêt de se machine !

Sorte de petit aspirateur à injection-extraction, comme une shampouineuse.

 

Ca prend du temps surtout pour les tapis, 15 ans de crasse... une dizaine de passages pour que l'eau qui soit aspirée soit enfin claire.

 

Quelques photos :

 

L'intérieur démonté, je n'ai laissé que le volant, l'accoudoir et les panneaux des portières.

Il y avait encore le câblage du GPS qui traînait sur ces photos :

 

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De jour :

 

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Nettoyé ! La moquette est en fait bleu foncée, assortie à la couleur extérieure.

 

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Les tapis de sol (ils ont encore eu plusieurs nettoyages ensuite) :

 

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Le tapis de coffre y a également eu droit, également de nombreux passages.

Après nettoyage, c'est comme neuf :

 

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- nettoyage approfondi du cuir avec démontage des éléments du cuir étendu

 

 

Désolé, pas de photos du démontage, c'était dans l'appareil numérique...

 

Une vue de quelques éléments qui traînent :

 

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On voit le câblage du pommeau rétro-éclairé, que j'ai également refait proprement (cosses pour permettre le démontage, et soudures pour que ça ne bouge plus jamais).

 

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Le bois a été nettoyé au Miror et le vernis a retrouvé toute sa brillance.

 

On s'attaque au nettoyage.

Soyons clair : je l'avais déjà fait sur l'E30, c'était déjà du boulot, mais là c'était un vrai chantier dont j'avais complètement sous-estimé l'aspect chronophage.

Pour faire court, un siège, c'est 4 heures de boulot.

Ensuite, de part l'option cuir étendu, il y en a énormément à traiter.

Enfin, le problème du cuir beige par rapport au cuir noir, c'est que quand c'est sale, ça se voit. Et après 15 ans et manifestement un entretien peu soigné, la crasse est très incrustée.

 

J'utilise de très bons produits, mais cela reste des produit d'entretien et non de réfection.

Donc l'équation est simple : pour obtenir un bon résultat, il faut frotter et c'est la seule solution.

Et plus on frotte, plus c'est propre. Je vous laisse imaginer le temps passé (quelques week-ends)...

 

Allez, les photos : l'ensemble des éléments du cuir étendu, sauf l'accoudoir central et les panneaux des portières restés dans la voiture :

 

IMG_2416.jpg

 

Boîte à gants, console centrale et panneaux inférieurs du tableau de bord :

 

IMG_2418.jpg

 

Tous les éléments de la console centrale en cuir :

 

Assise arrière :

 

IMG_2420.jpg

 

Dossier arrière et ses appuis-tête :

 

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Panneaux arrière :

 

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Les produits (une première partie) :

 

IMG_2423.jpg

 

J'utilise les produits Gliptone qui sont une référence.

Ils fournissent un nettoyant et un soin nourrissant qui existe en versions normale ou en version "cabriolets" à savoir avec un traitement contre l'eau que j'ai utilisé pour les sièges. L'odeur est d'ailleurs bien plus agréable :)

 

Pour le nettoyage, j'ai également un peu utilisé des produits Décathlon, un dégraissant et un savon glycériné, avant d'utiliser les produits Gliptone compte tenu du travail à fournir sur le nettoyage.

Surtout ne pas utiliser de l'huile pied de boeuf comme on peut lire ici et là, ça détruit les coutures.

Ni de lait pour fesses de bébé, ça bouche les pores du cuir.

Les deux produits nettoyant (GT12) et nourrissant (GT11) Gliptone sont parfaits pour l'entretien courant, et ne coûtent pas très cher.

 

Pour info, j'ai consommé un peu plus de deux bouteilles de nettoyant (GT 12), et une et demi de nourrissant (GT 11).

Le résultat ne dépend QUE de votre volonté de frotter, frotter, frotter... 99% du résultat, c'est la qualité du nettoyage.

D'ailleurs Gliptone recommande (dans le cas d'une utilisation quotidienne de l'auto bien sûr), un nettoyage mensuel et un soin nourrissant... annuel.

Le nettoyant contient de la glycérine qui est idéale pour nourrir et assouplir le cuir :)

 

Les outils : brosse à ongle, brosse à dents, brosse plus large, chiffons.

 

La méthode :

 

1) Chiffon humide pour enlever les poussières (ne pas lessiver le cuir, le cuir ça n'aime pas l'eau)

2) Produit nettoyant (GT12), frotter, frotter, frotter. Laisser agir 5-10 minutes après avoir fini de frotter

3) Essuyer avec un chiffon humide.

4) Passer le produit nourrissant.

5) Eventuellement, repasser rapidement un coup de nettoyant pour essuyer les résidus non absorbés par le cuir pour que ça ne colle pas.

 

 

Quelques exemples.

 

L'accoudoir, avant nettoyage.

Regardez les coutûres grisâtres... :

 

IMG_2429.jpg

 

Après, elles sont redevenues bien blanches :

 

IMG_2432.jpg

 

Les splendides coutures aux couleurs Motorsport ressortent à neuf également sur le volant :

 

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Exemple sur les panneaux latéraux arrière, par essence normalement peu sales car sur le côté et qui plus est à l'arrière. La crasse qui sort !

 

IMG_2437.jpg

 

Zoom :

 

IMG_2438.jpg

 

Comparaison : un panneau non nettoyé qui pourtant à l'air correct :

 

IMG_2440.jpg

 

Et le panneau qui a été nettoyé, le cuir assoupli et bien lisse :

 

IMG_2441.jpg

 

Zoom sur les coûtures :

 

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On s'attaque à la banquette arrière.

Vous avez vu la crasse qui est ressortie des panneaux... les sièges auront eu droit à plusieurs séances, c'est horriblement long.

Ici ce n'est que la première séance.

 

A droite, c'est nettoyé. On ne dirait pas, mais pourtant... :

 

IMG_2453.jpg

 

A gauche, non nettoyé. On voit des traces douteuses sur le latéral... :

 

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On recommence : pas nettoyé, c'est grisâtre :

 

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Nettoyé :

 

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Il vous en faut encore ? En bas, le bourrelet est nettoyé, pas en haut. Beige en bas, grisâtre en haut... :

 

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Bon, avec cette lumière et l'iPhone, ça ne paraît pas mirobolant comme résultat.

Et pourtant il y a déjà plusieurs heures de travail... c'est assez décourageant.

Mais on s'accroche, et on envoie une deuxième séance.

 

Le résultat final est satisfaisant, même si le temps passé est totalement affolant.

Sur ces deux photos, l'assise est nettoyée, pas le dossier.

Je pense que la différence de couleur est éloquente :) :

 

En bas l'assise propre, en haut le dossier sale :

 

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A droite l'assise propre, à gauche le dossier sale :

 

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Zoom à la lumière du jour, le résultat est satisfaisant et m'a encouragé à continuer dans cette voie, de toutes façons une fois commencé on ne peut plus reculer !

 

Les coutures sont splendides :

 

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Et le résultat final :

 

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On continue avec le reste des éléments, à la brosse à dents, et on frotte, on frotte... :

 

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Quelques zooms après nettoyage, ça permet aussi d'apprécier la qualité incroyable de ce beau cuir pleine fleur à la finition Nappa... il est d'une épaisseur impressionnante.

 

Panneau de portière :

 

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Soufflet de frein à main :

 

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Et de levier de vitesse :

 

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Console centrale :

 

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On voit l'épaisseur dans les replis du cuir, et ce n'est que l'habillage étendu :

 

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Un accoudoir arrière :

 

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Les coutûres :

 

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Habillage inférieur du tableau de bord, côté passager :

 

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La boîte à gants :

 

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Panneau sous le volant :

 

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Allez, on s'attaque aux sièges.

On commence avec le siège conducteur, le plus sale et également le plus usé.

En cours de nettoyage, seul le bourrelet de soutien des jambes est frotté, no comments sur le résultat... quelle crasse.

 

IMG_2650.jpg

 

Dossier : bourrelet de soutien latéral nettoyé, pas le centre du siège. Idem...

 

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Côté latéral du bourrelet.

 

Avant :

 

IMG_2661.jpg

 

Après :

 

IMG_2663.jpg

 

Et voilà le résultat !

 

IMG_2666.jpg

 

Pas mal pour le siège conducteur quand on voit son état de départ.

Bon il y a des traces d'usure, soyons honnête, et il mériterait un peu de teinte.

On verra plus tard.

 

Ca a l'air d'aller vite comme ça, mais ne pas oublier que tout le dossier du siège est également en cuir, et que là, ce sont juste écoulées... au moins 4 heures :D

 

Allez, le siège passager.

Bourrelet de soutien latéral nettoyé :

 

IMG_2674.jpg

 

Bourrelet central nettoyé :

 

IMG_2677.jpg

 

OK, ça ne paraît pas probant.

La même avec le flash histoire de bien être d'accord !

 

IMG_2678.jpg

 

Bourrelet de soutien latéral nettoyé :

 

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Zoom :

 

IMG_2681.jpg

 

Et voilà le siège passager :

 

IMG_2683.jpg

 

Au passage, les produits Gliptone :

Le soin nourrissant spécial cabriolet dont l'odeur de cuir est bien plus agréable est au milieu.

A gauche, le nettoyant.

A droite, le produit nourrissant normal :

 

On termine avec le dossier de la banquette arrière, c'est pareil...

Là on voit le nettoyage du bourrelet de soutien latéral, et on voit que j'ai débordé sur la partie central pas encore nettoyée... quelle crasse !

 

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Et voilà le dossier est terminé :

 

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On remonte...

 

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Enfin, la M3 a retrouvé un cuir propre comme il se devait de l'être eu égard à sa qualité et aux finitions :)

 

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C'est un boulot de titan, suis pas prêt de recommencer !

 

En espérant que ça vous ai plu :)

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