Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

Présentation BMW 325ti Compact Pack M boîte SMG


Invité §oli124XP

Messages recommandés

Invité §oli124XP

Bonjour à tous, :)

 

Tout vient à point à qui sait attendre ! Après maintenant 10 mois et 10 000 kilomètres effectués à son bord, voici la présentation de mon petit bolide, alias "Little Bastard". ange.gif.6bce4836dce56951eb5fa3c551eecf7b.gif

 

Cékoidon ?

 

Une Série 3 E46 => mouais, vu et revu ici même…

Compact => j’en entends déjà certains pousser des cris d’orfraie !

325ti => pour ceux qui restent, elle a au moins un moteur.

Pack M => c’est déjà mieux niveau look, non ?

Boîte séquentielle SMG => envie de lire la suite ?

 

P1040002.jpg

 

P1040014.jpg

 

Livrée à son premier propriétaire le 1er juillet 2004, c’est l’une des dernières Compact, et dans une configuration peu commune : on n’est pas loin de la « Compact absolue ». ;) Gris Titansilber, et intérieur cuir noir, ce n’est pas l’association de couleurs qui me faisait rêver au départ, mais tout compte fait, elle s’accorde bien avec la vocation dynamique de l’auto. Achetée en concession BeuMeuWeuh, la belle était absolument impeccable et affichait péniblement 78 000 km et des brouettes.

 

P1040025.jpg

 

P1040026.jpg

 

Non content de s’offrir une petite propulsion à 6 cylindres, Monsieur l’acheteur a tenu à lui rajouter quelques équipements qui, plus de huit ans après, contribuent au bien-être du pilote qui n’a pas complètement l’impression de piloter un ancêtre :

 

- Pack Sport M II, comprenant : le kit carrosserie « qui change tout », les jolies jantes M style 97 à doubles rayons 17 pouces (chaussées de boudins de 225 de large à l’avant et 245 à l’arrière ; oui oui, une 316ti pouvait bénéficier des mêmes attributs), les inserts alu « Black Cube », ainsi que le repose-pied et les seuils de portes ///M ;

- Système de navigation Professional avec moniteur 16/9 : alors c’est vrai, les graphismes rappellent une bonne vieille Megadrive des années 90 :p ;

- Park Distance Control : 4m26, c’est un peu délicat à garer ;

- Changeur 6 CD.

 

P1040022.jpg

 

P1040011.jpg

 

Pour le reste, c’est du classique : sièges sport, régulateur de vitesse, volant multifonctions, climatisation électronique, contrôle de stabilité DSC… Bref, l’essentiel pour se sentir bien à bord. Tant qu’à s’offrir une Compact à 40k€, Monsieur aurait pu rajouter quelques extras (rétros rabattables électriquement, détecteur de pluie notamment), mais je ne lui en tiens pas rigueur. Huit ans après, rien n’a bougé (on est dans une E46).

 

Sous le capot, on trouve le bien connu M54 et ses 2494 cm3, développant la bagatelle de 192 ch à 6000 tr/min et 245 Nm à 3500 tr/min. Ce moteur est un régal : merveilleusement souple, il s’accorde sans peine à tout style de conduite. Doux mais coupleux en bas, rien n’interdit de le conduire comme un diesel (je roulais auparavant en 525d E39), le tout avec un ronronnement grave témoignant que le chaton (ça reste une 325, pas une M3) sommeille. Tenté par la chansonnette, la sonorité se fait plus aigüe entre 3500 et 4000 tr/min. Le tout, plus métallique encore, jusqu’à 6500 : là, « on ne regrette pas sa soirée » ! ;)

 

P1020142.jpg

 

Quel que soit le style d’utilisation, la machine répond présent ; et si ce n’est pas une bête de compétition, attention tout de même car comme tout bon 6 cylindres bavarois, le bloc est particulièrement linéaire. Se débarrasser de quelque grumeau haut sur pattes est une formalité, mais sans grande poussée : pour ça, il aurait fallu opter pour une 330i.

 

Et la SMG, ça donne quoi ??

 

Jusque là, c’est une 325i E46 classique me direz-vous… mais équipée de la boîte séquentielle SMG. Décriée ici et là, je me suis tout de même laissé tenter, de par l’état général de l’auto, sa provenance, et le fait qu’il s’agit de la SMG-C (version simplifiée de la SMG-2 équipant la M3) dans sa mouture peaufinée et (semble-t-il) fiabilisée à 6 rapports. jap.gif.3d968593b5a426cf792a95b514b23faf.gif

 

A l’usage, je ne regrette pas mon choix. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agit d’une boîte robotisée de 2004, qui n’a rien à voir avec les boîtes actuelles, à double embrayage notamment. Mais cette SMG reste plaisante en toutes circonstances, et apporte un véritable Plus au 2.5. Elle comporte quatre modes : manuelle classique, automatique classique, manuelle sport et automatique sport, sachant que dans les deux derniers cas, le passage des rapports se fait plus viril. J’utilise le mode sport uniquement sur petites routes où jouer avec les palettes devient rapidement jouissif. Et ce bruit… Je reste essentiellement en mode manuel classique, plutôt fluide et sans à-coups, ce qui n’est pas toujours le cas du mode automatique que j’utilise de temps à autre en paysage urbain. Le seul bémol, c’est au moment de faire un créneau « au millimètre » car il est difficile de doser : avec de l’entraînement cela va mieux, mais j’ai eu l’occasion de faire des bonds en avant ! lol.gif.78b78462dec79ffb86f0d43f56dea395.gif Et à froid, c’est toujours le cas et parfois gênant. A l’usage cependant, le bilan de cette SMG est largement positif, et elle bonifie même le 2.5 dans certaines circonstances : outre le jeu avec les palettes sur routes, je pense également à ces moments où, sur autoroute, ronronnant sur le 6e rapport, il suffit de deux coups de palette et un coup de gaz pour effectuer une montée rageuse en 4e. Ce bruit, mes enfants !! love.gif.c0bbe7c816adb452ba932f384371353d.gif

 

P1040020.jpg

 

P1040021.jpg

 

Après 10 mois d’une utilisation variée, je suis exactement à 10L/100 à l’ordinateur de bord, dans la fourchette 7,5/12,5 (à la louche) en fonction de l’humeur. C’est raisonnable, tout en gardant à l’esprit que me servant de mon auto essentiellement le week end, j’ai souvent du mal à résister à la tentation d’en profiter…

 

Et puisque le regard de la belle ne m’a jamais rebuté (le Pack M joue beaucoup, j’avoue), j’en suis absolument ravi. Au contraire, elle sait se distinguer des autres Série 3 de cette génération, au point que l’on me demande parfois de quel modèle il s’agit. "Non monsieur, ce n'est pas une Série Une". :p

 

P1040008.jpg

 

Les + : sol.gif.9fc807145446be0c8edb057534bf172f.gif

- Une BMW authentique !

- Les qualités générales d’une Compact E46 : gabarit suffisamment réduit, qualité de finition, aspects pratiques ;

- Combinaison 6Li 2.5 / boîte SMG 6 rapports, vite addictive ;

- Comportement routier ;

- Polyvalence d’usage : aussi à l’aise en ville (taille réduite), sur route pour faire mumuse, et sur autoroute (une mini GT, rapide et confortable, d’autant que la contenance du réservoir – 63 litres – autorise une autonomie appréciable) ;

- Equipement de série et options : une Compact très chic ;

- Une auto discrète mais singulière, qui s’inscrit parfaitement dans une short list de compactes bavaroises à 6 cylindres « accessibles ».

 

Les - : cry.gif.b8c88c6b48eaf66d411d1a5845953b5a.gif

- Boîte SMG parfois génératrice d’à-coups en ville (mais ce n’est pas une Smart ForTwo non plus) ;

- Direction floue au point milieu ;

- Consommation quand l’on s’énerve : raisonnable en soit mais…

- … pourquoi pas de 330ti ?? Chassis sport, pneus généreusement dimensionnés, roues repoussées aux quatre coins… la belle aurait mérité ses 39 chevaux supplémentaires, sans consommer réellement davantage.

 

P1040029.jpg

 

P1040032.jpg

 

P1040037.jpg

 

P1040041.jpg

 

P1040049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas286qM

Super sympa, assez rare de trouvé une compact avec boite SMG.

 

Félicitations,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli124XP

Sympa et bien équipée ;)

 

Ça change de la 525d :w:

 

ça change, effectivement. ;)

 

N'empêche que cette E39 était un monstre d'homogénéité, et la mienne était on ne peut plus propre. jap.gif.ffdb68d64714a11b63acfad72b1d2391.gif

 

Super sympa, assez rare de trouvé une compact avec boite SMG.

 

Félicitations,

 

Merci. jap.gif.ffdb68d64714a11b63acfad72b1d2391.gif

 

Ah, enfin le PR de ta 325ti! ;)

 

Tu sais ce que j'en pense de ta belle depuis que je l'ai vu à Lognes... rs.gif.e4ff6118daa012cc3d373e9a7b5ee8a6.gif

 

Et oui Médo, j'ai mis le temps ! Mais elle le méritait, même si ce n'est pas la première 325ti Pack M du forum : celle de Ole présentée il y a quelques années (un exemplaire magnifique, mais plus "brut" en terme d'équipement) n'était d'ailleurs pas pour rien dans l'intérêt que j'ai toujours porté à cette auto ! ;)

 

 

Thanks !

 

Très belle ta 325ti, Olive. bien.gif.6d2906d715b42f9d7ce4cb5f8ca892b8.gif

 

Merci Manu, c'est une auto qui a de beaux restes. Profitons de ces 6Li "raisonnables" tant qu'il est encore temps ! :)

 

moi je suis fan, normal j'avais la meme ! mais sans le moteur cyp.gif.767717df481dc49de4068c8f3bd572d8.gif

 

Hé hé... Je m'en souviens, oui. ;)

 

Je suis pas fan des compacts, mais celle là passe mieux. En tout cas belle présentation et moteur sympa http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Merci Jack !

jap.gif.15df2fa112b34a1f2a41915e43ea4050.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIC677xz

Bonjour à tous, :)

 

Tout vient à point à qui sait attendre ! Après maintenant 10 mois et 10 000 kilomètres effectués à son bord, voici la présentation de mon petit bolide, alias "Little Bastard". ange.gif.8bc251c541e8ea5ffb00c02d3c2fa065.gif

 

 

 

Très sympa comme véhicule, belle config ! concombrecharlie.gif.92213a6ee4489afa7e002a7383178a39.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

Un seul ne suffisait pas pour mouvoir un camion pareil sic.gif.a802926a19fba66cccdb200d50d7b8fc.gif

 

Surtout avec ta femme dans le coffre :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Yooo, sympa cette guez rs.gif.b9a2b128444448c1bac79e406abe3168.gif

 

Ca sera la remplaçante de ma 323ti plus tard :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale142Di

Pour l'avoir vu en vrai, elle est superbe !!! bien.gif.4a1a02afcda8a24fb8b3a8725a946161.gif

Bon je suis pas objectif, j'avais la même... Mais sans la boite, le gps ni le moteur ddr.gif.a527689a81889b90b9d8f4cb92c1cbeb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale142Di

Non au karting je l'avais deja vendu ! J'avais la cls a ce moment ;)

 

T'y etait au resto Mexicain avec nous ? Parce que ce soir là y'avait la mienne et celle d'Oliv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

C'était pas au resto mexicain, c'était au Buffalo à Lognes, et après on a tapé karting, c'était une Compact E46 grise pack M, c'est celle d'oliv85? voyons.gif.33a02dd4dd35490579321718f0071217.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale142Di

C'était pas au resto mexicain, c'était au Buffalo à Lognes, et après on a tapé karting, c'était une Compact E46 grise pack M, c'est celle d'oliv85? voyons.gif.c8c0fc0364d32d5957e5bff6477cee60.gif

Non ma compact etait deja vendue au buffalo/karting, c'etait celle d'Oliv ;)

On etait venus avec la E90 de mon pote Sad jap.gif.48c81fd595c858e0b37c1cd10a03d84b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Non ma compact etait deja vendue au buffalo/karting, c'etait celle d'Oliv ;)

On etait venus avec la E90 de mon pote Sad jap.gif.85a05d8bcc8f6d751ffe48603ab02007.gif

 

Oki ;)

 

Effectivement elle est comme neuve sa 325ti :D

 

Pareil :o

 

:D

 

Mais ça marchera un poil moins bien, vu le poids de la E46 (jvais reprog la 323ti), tant pis :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli124XP

Yooo, sympa cette guez rs.gif.41f3d765c578c022582555d0634c9fd5.gif

 

Ca sera la remplaçante de ma 323ti plus tard :o

 

 

Pour l'avoir vu en vrai, elle est superbe !!! bien.gif.27e7b36e2a85a84954b0882337356ca2.gif

Bon je suis pas objectif, j'avais la même... Mais sans la boite, le gps ni le moteur ddr.gif.7af02d1cd800d018b0c245ae3457e99c.gif

 

 

Pareil :o

 

 

Thanks ! Mais ça fait un paquet de personnes sur les rangs, vous la mettrez en indivision lorsque je la vendrai. :p

 

Martun, au resto mexicain j'avais encore la E39... Je t'avais d'ailleurs fait la réflexion : "sympa, la E46 pack M grise dans le rétro..." ;)

 

Je l'avais effectivement au karting. jap.gif.e33a12810f8a9fd7aadaa064291c9868.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...