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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 325i cabriolet E30 - bye bye


thedjfou
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Invité §mar158Eq

Beau travail que tu as accompli sur ton auto, Thedjfou. Par la même occasion tu m'as donné la réponse à une de mes questions à venir sur le remplacement du pommeau de vitesses... Mon auto dispose du signe ///M et je ne pensais pas pouvoir conserver cette pièce sur le nouveau pommeau compte tenu que je dois le changer, le cuir étant endommagé...

 

Par contre, je me suis attaqué aux accus de mon tableau de bord et après leurs remplacements, je suis déprimé car cela ne fonctionne toujours pas, compte tours, économètre, indication de température fantaisiste... Je déprime! Vais je devoir remplacer la plaque de commande, ou bien est il possible de s'attaquer aux condensateurs, si oui il faut que je me procure les schémas! Toutes photos sur le net concernant ces plaques sont différentes, j'ajoute donc la mienne. Il est donc déconseillé d'en acheter une d'un modèle démonté, cela ne devrait pas fonctionner...

 

Merci Wiggys92, tu as raison de m'avoir rappelé cela, mais mon auto n'a effectivement plus les supports d'antibrouillards, par contre j'ai bien l'interrupteur au tableau de bord, et le voyant s'allume d'ailleurs sur celui-ci!!! Il faut que je commence par les supports avant.

Mais après l'entretien complet qu'elle vient de subir, vidange + filtres moteur+BV+pont, remplacement calorstat et surtout kit de distribution, je veux absolument que mes compteurs fonctionnent pardi!

 

Bonne route à tous

[/img]

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Merci Marc !

 

Donc oui, si ton pommeau est cuit mais que la pièce va bien, tu peux la conserver si tu arrives à la décoller sans perdre le fond argenté avec la colle...

 

Pour tes compteurs, plusieurs pistes... la plus fréquente est bien celle des accus, et j'espère que c'est le cas pour la mienne !

Sinon, les condos (mais ça c'est plus sur les E34), donc je dirais des soudures à refaire sur la piste.

 

Eventuellement, tu pourrais filer ta plaque à un électronicien pour qu'il te refasse les soudures ?

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Invité §mar158Eq

Avec la photo, c'est mieux peut être!!!

 

Très bien, Thedjfou, nouvelle mission décoller sans perdre le fond argenté, je vais carrément le trempé dans l'eau pour tenter de ramollir la colle...

 

Je n'ai plus qu'a tout redémonter pour la plaque, je ferrai cela le WD prochain, car la météo nous indique que nous devrions pouvoir profiter du beau temps en ce début de semaine, alors cela va rouler!

 

Je me suis aperçu que nous avions une seconde voiture en commun Thedjfou!

 

Bonne route!

 

P1010274.JPG2..jpg.11ec5b6807db7e3f2c992ec6fc7e80f0.jpg

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On a été vadrouiller avec la miss, on a trouvé d'autres spots photos :sol: (oui je sais, pas ou peu de photos pendant 2 ans, mais maintenant vous allez en manger :o ). Désolé, pas trop de soleil...

 

P1010180.jpg.27f56d6ec4cac0e626b19b99d125fd52.jpg

 

P1010181.jpg.95c6369e4b3060394437cd6eacd47419.jpg

 

Phares jaunes, clignos orange :rs: :

 

P1010182.jpg.2515627393522701bf43e4f0e26d05a8.jpg

 

P1010184.jpg.448fa1518cd2623680f09159d965da5a.jpg

 

P1010187.jpg.07c6238096992c0892b2af8027216aea.jpg

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Invité §Pag532wX

Ils sont curieux tes accus... ils sont comme ça sur E30 ?

 

Sur E34, ça a la forme de piles classiques... :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6976/IMG_4210.JPG

 

 

Oui les photos du dessus sont bien l'emplacement des accus E30 et vu leurs taille surement un compteur phase 2 avec piles au lithium :jap:

 

 

Superbe boulot sur ta E30 elle est vraiment magnifique chapeau je continue à suivre avec une grande attention :jap:

au passage une petite question : ( combien ça t'es revenue tout les filtres neufs chez Bm :??: j'attaque ma vidange bientôt et je préfère acheter des pièces d'origine que du bas de gamme avec le plaisir qu'on prend à son bord cette auto le mérrite bien :bien: ) coucou à Ivo au passage axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

 

bonne continuation :jap:

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Invité §Pag532wX

Merci :)

 

Alors les filtres :

 

- huile : 11.30 € TTC

- air : 25.24 € TTC

- essence : 40.70 € TTC

 

Prix non remisés.

 

 

Merci à toi :jap:

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Super boulot que tu as fait sur ta capote,par contre il y a un réglage qui se trouve à l'arrière au niveau de l'arceau:

assis derrière tu verras dans l'articulation un petit bouchon caoutchouc,tu lôtes et avec une clé ALEN et avant un

coup de dégrippant tu peux aussi jouer sur le réglage .Si je me trompes pas c'est le bouchon 22 et vis allen 15.

Ca tend un peu plus la capote.

 

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BB21&mospid=47290&btnr=54_0146&hg=54&fg=10

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Super boulot que tu as fait sur ta capote,par contre il y a un réglage qui se trouve à l'arrière au niveau de l'arceau:

assis derrière tu verras dans l'articulation un petit bouchon caoutchouc,tu lôtes et avec une clé ALEN et avant un

coup de dégrippant tu peux aussi jouer sur le réglage .Si je me trompes pas c'est le bouchon 22 et vis allen 15.

Ca tend un peu plus la capote.

 

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BB21&mospid=47290&btnr=54_0146&hg=54&fg=10

 

 

MErci pour le tuyau ! Ca doit jouer sur le filin métallique non ?

Je regarderai pour ajuster.

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Tom, je verrai bien le sigle 325i faire son retour sur ta malle.

 

 

Parce que tu crois que ce n'est pas prévu :o ?

 

C'était sur ma todolist, mais après la peinture... celà dit au rythme ou je vais, c'est pas pour tout de suite :W .

Je l'ai donc commandé vendredi matin, il doit être arrivé mais je n'ai pas eu le temps de passer à la concession.

 

Je pense le récupérer cette semaine, collage ce week-end :)

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Invité §mar158Eq

oui, les accus sont comme cela ;-(, c'est une version 1...

 

J'ai bien cru ne pas trouver les accus nécessaires! Ils sont en 3.6volts au lieu des 3 volts d'origine...

 

Par contre, après le changement rien ne fonctionnait mieux, et depuis 2 jours j'ai récupéré mon compte tours et mon économètre! Allez comprendre... En tout cas, je suis heureux!

 

Alors en cas de changement sur votre auto, ne faites pas comme moi, ne désespéré pas tout de suite...

 

Bonne route à tous

 

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MErci pour le tuyau ! Ca doit jouer sur le filin métallique non ?

Je regarderai pour ajuster.

 

-disons que ça retend l'avant et l'arrière,un peu comme on bande un arc,si après resserrage ça bloque

desserrer .Tu verras y'a un une pointe qui ressort et qui appui .

 

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Invité §Den518ps

oui, les accus sont comme cela ;-(, c'est une version 1...

 

J'ai bien cru ne pas trouver les accus nécessaires! Ils sont en 3.6volts au lieu des 3 volts d'origine...

 

Par contre, après le changement rien ne fonctionnait mieux, et depuis 2 jours j'ai récupéré mon compte tours et mon économètre! Allez comprendre... En tout cas, je suis heureux!

 

Alors en cas de changement sur votre auto, ne faites pas comme moi, ne désespéré pas tout de suite...

 

Bonne route à tous

 

Le temps que les accus se chargent peut-être ? :??:

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Très certainement :jap:

 

Quelques pistes de réflexion autour des sièges chauffants.

Pas beaucoup de solutions :

 

1) Trouver un cuir chauffant d'occase.

Compliqué à trouver complet (c'est à dire avec faisceau), et encore plus dans un état comme le mien.

Et ca coûte cher...

 

2) Trouver un cuir chauffant défoncé d'occase, pour récupérer le système et jeter le reste.

Ca coûte encore un peu de ronds, et il est rarement complet (voir point 1).

 

3) Trouver un système déjà démonté d'occase.

Rien en france, j'en ai vu passer sur Ebay.de. Ca coûte un peu de ronds quand même (entre 100 et 200 €), faut être sûr qu'il fonctionne, qu'il soit complet, et qu'il aille pour les Sportsitze en cuir.

 

3) Acheter le kit neuf.

 

Ca existe : http://bmwfans.info/parts/catalog/E30/Cabrio/Europe/325i-M20/LHD/M/1991/june/browse/seats/installing_set_heated_seat_front/

 

http://static.bmwfans.info/images/epc/OTk1Ml9w.png

 

Réf : 64 11 9 061 223 (pour sièges sport + cuir).

 

L'éclaté du montage : http://bmwfans.info/parts/catalog/E30/Cabrio/Europe/325i-M20/LHD/M/1991/june/browse/seats/seat_heating/

 

http://static.bmwfans.info/images/epc/NzYwNF9w.png

 

397 € TTC non remisé.

 

Ca attendra :D

 

 

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Invité §sno757gW

On a été vadrouiller avec la miss, on a trouvé d'autres spots photos :sol: (oui je sais, pas ou peu de photos pendant 2 ans, mais maintenant vous allez en manger :o ). Désolé, pas trop de soleil...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6976/P1010180.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6976/P1010181.jpg

 

Phares jaunes, clignos orange :rs: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6976/P1010182.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6976/P1010184.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6976/P1010187.jpg

 

 

Toujours aussi belle... :love:

Bonne route...

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J'ai récupéré les logos 325i à remonter :)

 

Quelqu'un pourrait me communiquer les côtes d'origine ?

 

Ivo ivo, ta voiture est toujours badgée 325i non ?

Tu peux me faire quelques mesures ce week-end ?

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Invité §Gts305fE

 

Bonne question !

 

D'origine, c'est blanc de toutes façons (chez nos voisins) : les phares jaunes étaient une spécificité française...

Après, celle-ci étant française et livrée en juin 1991, je ne sais pas si elle était déjà en blanc ou en jaune.

:jap:

 

Au passage, si quelqu'un cherche des AB jaunes, j'en ai vu sur 6enligne.

 

 

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Ce week-end, je me suis attaqué à l'autoradio... en effet, j'avais une enceinte qui marchait ou non en fonction des cahots, et le câblage n'était pas bon (branchements croisés, le fader et la balance donnaient le HP avant gauche avec l'arrière droit, etc...).

De plus, l'autoradio était branché sur le + permanent, rien de gênant mais pas d'origine :o

 

Un aperçu du fouilli :

 

P1010208.jpg.8e686b3a1553623ac1fc51ea4f2d892b.jpg

 

Bienvenue à dominos-land... Je ne comprendrai jamais comment on peut monter de l'électricité avec ça.

Le point positif c'est que la volonté de faire propre y était, puisque c'est câblé en ISO.

 

P1010219.jpg.3d198301a8ab1a4ab28947974ef02866.jpg

 

Quelques remarques :

 

En 1) : les dominos, avec les câbles à moitié arrachés, pas isolés... les HP sont câblés comme ça, mais également l'alimentation + permanent.

En 2) : le + permanent (câble bleu-vert)

En 3) : la masse... mais raccordée à rien du tout :voyons: . On l'abordera plus tard.

 

Côté connecteur ISO :

 

P1010222.jpg.67437bde4b55b7465e381e573ce225c4.jpg

 

En 4) : fil rouge = + après-contact. Fil jaune = fil lumière, qui permet de faire baisser l'intensité de l'éclairage de l'autoradio quand les phares sont allumés.

Aucun n'est raccordé, on va y remédier.

En 5) : fil noir = la masse ! Il n'est pas raccordé non plus :voyons:

 

Et voici la masse (je passe sur la qualité de la cosse) :

 

P1010223.jpg.3ce025ad5a9f02f4f18ad97626fc90ea.jpg

 

Le fil n'est pas d'origine, je suppose qu'il a été tiré après coup. En tous cas la masse est bonne...

Ce fil était relié à un plot métallique à l'arrière de l'autoradio. Je le remonterai tel quel après avoir mis un coup de soudure à la cosse, il viendra en plus de la masse du connecteur ISO, il n'y en a jamais trop :p

 

Une fois l'ensemble identifié, première étape : tout resouder proprement, et trouver un + contact ainsi qu'un " + lumière " pour parfaire le câblage côté connecteur ISO.

 

Rien de plus simple, je me repique sur le bouton de capote électrique. Puisque ma capote n'est plus électrique, si je me plante, ça ne sera pas grave :p .

Le bouton est donc rétro-éclairé quand les phares sont allumés et, je suppose, alimenté uniquement une fois contact mis.

 

Gros plan sur le bouton + son connecteur :

 

P1010220.jpg.2e2df34d00bbf4c20fc3dafc6d20d300.jpg

 

Hop, j'ai trouvé le " + lumière " !

 

P1010224.jpg.fdb599ad7c104bfce614c4655f3b3cf9.jpg

 

Je pensais simplement couper le câblage, mais au final j'ai décidé de faire ça proprement : on ne sait jamais, si un jour me prend l'envie de remonter mon moteur électrique de capote :cyp: . On ouvre donc le connecteur pour repérer le câblage :

 

P1010225.jpg.88eb9fd183b55f2b8aec5af75d3132d8.jpg

 

En 6), fil jaune, " + lumière ".

en 7), fil gris, + après-contact. A noter qu'il y en avait un deuxième :jap:

 

On prépare pour la soudure... :

 

P1010226.jpg.3c14e4a123f673e30e269c183645732e.jpg

 

En 8), les fils torsadés ensemble

En 9), la gaine thermo-rétractable, mieux que le chatterton. Faut juste penser à l'enfiler avant de torsader / souder les fils ensemble :lol:

 

Et voilà !

 

P1010229.jpg.f49d90cdc31487f668d47ca30127c208.jpg

 

En 10), soudure faite (entre fil jaune du connecteur ISO = + permanent et le + permanent de la voiture fil bleu-vert)

En 11), des soudures déjà faites et la gaine thermorétractable rétractée (entre fil bleu et fil vert = antenne électrique, et fil noir = masse).

 

On s'attaque ensuite au câblage des enceintes. Le repérage va vite, on débranche tout, et on les teste une par une pour identifier avant gauche, arrière gauche, etc. Ici, avant et arrière côté droit :

 

P1010231.jpg.e00a59fe827905be8c86f21310fd2867.jpg

 

Le côté gauche a été plus compliqué, les fils sont très courts (ça aussi franchement... mieux vaut trop de câblage que pas assez :non: ) :

 

P1010236.jpg.cb3bf5d8cfe2cdd897130b2600507803.jpg

 

Et voilà, c'est terminé !

 

P1010238.jpg.56d71380bb112fa4be6f83ac06e62ccd.jpg

 

Et ça marche impec :

 

1) L'autoradio ne s'allume qu'avec le contact en position radio

2) L'intensité d'éclairage baisse quand les phares sont allumés :rs:

3) Le son est enfin convenablement réparti.

 

:)

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Enfin, elle est resiglée :rs: .

 

Comme je n'ai pas pu trouver des mesures "officielles", je me suis basé sur ce qui me plaisait :fier:

 

Les logos :

 

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Avant :

 

P1010233.jpg.2956c8a9b31c640e12a5f737046a0491.jpg

 

Après :

 

P1010235.jpg.23f461558d0a368238f570413c89c39a.jpg

 

 

Et voilà ! J'adore :rs: :

 

P1010239.jpg.9271e478b5cedfd1c26bf27587d81c7f.jpg

P1010241.jpg.d188cf1598fd661f3809affebf857280.jpg

 

Elle est presque stock extérieurement maintenant, ça touche à sa fin... le week-end prochain, les amortisseurs :)

 

:rs: :

 

P1010242.jpg.32edbe35e3fa567e824994e8293b24f5.jpg

 

:coucou:

 

 

 

 

 

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Invité §and442oh

Bonsoir,

 

Elle est magnifique ta voiture thedjfou, et ton désir de la garder le plus 'origine' possible fait vraiment plaisir à voir. :jap:

 

Bonne continuation.

 

Andy 91 :)

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Ivo, ta voiture est vraiment dans un état incroyable, vive le sud (peinture, plastiques...) !

 

Oui je l'ai positionné comme je voulais :

 

- pas trop haut sur la malle

- alignement de 3 sur une rainure de phare

- même espacement entre les chiffres et le i.

 

Quant au ///M... no comments ! J'ai horreur des logos M apposés un peu partout, surtout quand ils ne doivent pas l'être ;)

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Ce soir normalement, montage des amortos... Petite photo de son assiette plongeante de l'avant qu'on ne devrait plus voir :)

 

P1010246.jpg.705655eaff7e64c481624ba861fb481b.jpg

 

En attendant, je lui ai changé un petit quelque chose :cyp: :

 

P1010247.jpg.c1e5be97f33c86458ee6ce5e505c72db.jpg

P1010244.jpg.5586255d9da0e22870e70c6b50ba24d5.jpg

 

Alors :sol: ?

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Invité §mar158Eq

Je souhaite faire le changement que tu as opérer, je pense que dans peu de temps nous ne devrions plus les obtenir... J'ai vu dernièrement qu'elles coûtaient le double des autres!

 

Pour votre information, Messieurs, mon compte tours et économètre sont de nouveau en grève, signe des temps???

Cela me déprime...

 

Par contre, éclairez-moi de vos lumières. Depuis quelques temps, après une accélération au delà des 4500trs, mon ralenti reste bloqué à 2500trs. Après plusieurs coups d'accélérateurs, mon ralenti "retombe"...à 750trs

J'ai lubrifié ma commande (le nom m'échappe), fait remplacé mon régulateur de ralenti (239€uros au passage) et cela continu. Je n'ai pas de ressort de rappel?!? je me suis aperçu que cela n'était pas le problème car dimanche dernier suite à ce problème, je me suis arrêté, levé le capot et aucune tension sur le câble d'accélérateur!

 

Alors, je déprime, dès que j'arrive au péage, elle ronfle!

 

Bonne route à tous...

 

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Allez courage :bien: .

Pour info, ça m'a coûté le prix de plaques normales... faut aller dans un petit camion en bord de Préfecture, et éviter les sites internet spécialisés dans les anciennes qui te vendent ça le prix d'un bras :jap:

 

Pour ton compte-tours et économètre... les soudures sont elles OK ?

Tu as bien la couche translucide de protection ?

 

Pour info, j'ai démonté mon compteur quand je me suis occupé de l'autoradio... j'ai vu mes accus, faut que je les commande.

Pour ton ralenti : est-ce lié au moteur ou au cable ?

 

Je pense à ton debitmètre peut-être ?

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-Normalement ,capot levé ,moteur allumé ,tu accélères à la main et tu vois si ton ressort de rappel fait son effet .

Il se peut aussi et c'est fréquent que ton volet à l'intérieur du débit mètre ne revienne pas ,il reste un peu ouvert

il suffit d'un bon nettoyage après démontage ( facile ) un coup de dégripant sur les axes du volet et c'est reparti .

Le clapet est à l'intérieur ,quand tu accélères il s'ouvre .

 

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BB21&mospid=47290&btnr=13_0291&hg=13&fg=15

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