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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 325i cabriolet E30 - bye bye


thedjfou
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:coucou:

 

Bon, je l'ai depuis un bon moment, mais je n'ai jamais pris le temps de faire le topic... Alors on corrige !

 

J'avais envie depuis très longtemps d'un cabriolet. J'y ai souvent goûté il y a quelques années, mon père ayant eu une MG F. Depuis, je m'étais promis d'en racheter un... et c'est chose faite.

 

Le choix de l'auto a été simple. Plusieurs critères :

 

- belle ! Je veux une auto qui a du chien... Critère particulier : je ne veux pas d'arceau.

 

- 2 ou 4 places ? : j'y suis indifférent, je n'ai pas encore d'enfants :p

 

- équipements de confort (cuir, vitres électriques... je ne veux pas d'une auto dépouillée, étant vouée à la balade et aux longs voyages d'été).

 

- propulsion : depuis que je roule en Supra, à part ma 205 GTi, j'ai du mal avec les tractions...

 

- 6 cylindres :sol: : à part la GTi (et la Supercinq diesel mais elle ne compte pas :o ), je n'ai eu que des six-pattes, en essence comme en diesel : les Supra, la Datsun, la BMW série 5 E34... Le 6 cylindres, c'est pour moi synonyme d'une souplesse et d'une sonorité exceptionnelles : primordial, surtout en cab' !

 

- performances : pas besoin de 150 ch... mais je ne veux pas d'un veau quand même (genre les 306 cabriolet 90 cv... bof :L ). S'il y a des chevaux... tant mieux !

 

- consommation : je veux un 6 cylindres, je ne m'attends pas aux 5.3 litres / 100 de mon C-MAX diesel. Par contre, un maximum de 10 litres à 130 sur autoroute était un critère. Sinon, pas possible de voyager avec :non: . Genre mon aller-retour annuel l'été en Espagne, 1700 bornes par trajet.

 

- fiabilité : OBLIGATOIRE ! Donc j'évite certaines marques... mais on ne rentrera pas dans le détail ;) .

 

 

Au final, très peu d'autos répondent à ces critères... j'étais assez attiré par les p'tites Miata (MX-5), mais je trouve qu'elles côtent beaucoup trop pour ce que ça vaut. Difficile de trouver quelque chose pour moins de 5000 €, et à ce prix, c'est des petits moteurs pas très puissants (1600), pas de vitres électriques ou de DA, bref, pas grand chose :L .

 

La Barchetta me plaisait beaucoup aussi, mais traction... La MG F, j'adore, mais en ayant eu une dans la famille, la fiabilité m'a refroidi. En 6 cylindres, il n'y a au final que la Z3, mais ça côte encore 10 - 12 000 € pour les premières 2.8 (en cherchant bien).

 

En 4 places donc, beaucoup de choix. Des cabriolets magnifiques (306 cabriolet par exemple), mais traction et au châssis un peu chewing-gum... Audi cabriolet, aussi disponible en 5 cylindres et V6, par contre, traction toujours, et très très cher... Plus commun, Astra cabriolet (pas très enthousiasmant pour moi), Golf cab' (arceau :L ), Mégane cabriolet (pas mal en 16S). Mais toujours en traction.

 

Au final, il n'y en a qu'une qui corresponde à mes critères : BMW E30 cabriolet.

 

Pourquoi E30 et pas E36 ? L'E36 est trop moderne pour moi... elle a beaucoup d'allure, mais je trouve qu'elle ne vieillit pas très bien au niveau de la ligne. L'E30 a ce petit côté "ancien", rétro, avec du chrome, des petits phares ronds, une ligne très classe(ique), très pure, si tant est qu'elle est d'origine !

 

Je recherchais spécifiquement une phase 2, apparue en juin 91 (millésime 92). Elle paraît plus moderne... la phase 1 est plus rétro avec ses boucliers incluant des joncs chromés. Mais le bouclier arrière était un peu fin et laissait voir le logement de la roue de secours, moi ça ne me plaisait pas :bah: .

 

Pour différencier la phase 1 de la phase 2, je vous invite à lire ce PDF très bien fait : http://pagesperso-orange.fr/fr [...] e30_fr.pdf

 

Ensuite, niveau motorisation, l'E30 avait plusieurs choix possibles. 318i en 4 cylindres (donc non), ensuite 320 et 325i en 6 cylindres. Là encore, pourquoi le choix de l'E30 : un vieux bloc, les générations des moteurs BMW à collecteur "spaghetti" (vous comprendrez en voyant les photos du bloc moteur), courroie de distri et 12 soupapes appelés M20. L'E36 était elle équipée des blocs M50 à chaîne de distri et multisoupapes. Ces blocs sont plus intéressants car plus modernes, mais plus onéreux à réparer... intervenir sur un M20 est un plaisir, c'est très simple et très accessible. Un M50, j'ai vu Supraman s'échiner dessus, c'est une autre paire de manches... et peut parfois obliger à aller chez BMW pour y brancher le diag (exemple M50 : une bobine d'allumage par bougie... gloups).

 

J'ai connu le M20B20 (déclinaison 2.0 litres et 130 ch) dans mon ex série 5 E34. Une daube, ça avance pas et ça consomme énormément. Hors de question d'en reprendre un.

Le M20B25, déclinaison 2.5 litres et 170 ch, consomme exactement autant voire moins et a beaucoup plus de puissance... ça change tout !

 

Enfin, l'auto est spacieuse (4 places et vrai coffre), c'est une propulsion, un 6 cylindres, et c'est bien équipé (DA, ABS, cuir...)

 

Donc, j'étais en recherche d'un cabriolet E30. Critères : phase 2 (donc après 06/1991) et 325i. Reste à trouver la perle rare.... Je n'étais pas pressé et ça faisait deux ans que je regardais les annonces.

 

Et puis un jour, je tombe par hasard sur une annonce sur 6enligne.net. Annonce postée le 19 septembre à 18h30, il était 20h.

 

Aurais-je trouvé la perle ? Photos du vendeur :

 

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:love:

 

Dans mes prix, une phase 2, en 325i... Les bonus : plein de pièces neuves !

 

Notamment : batterie, viscocoupleur, pompe à eau, calorstat, bougies... voilà pour le compartiment moteur.

Mais aussi pare-brise neuf (avec le bandeau pare-soleil, si 80's :rs: !), 4 freins neufs (disques et plaquettes), les 4 jantes BBS RS 001 véritables en 3 parties neuves elles-aussi, avec 4 pneus neufs dessus... 2 amortisseurs arrière neufs aussi (origine BMW).

 

Il y a enfin une capote neuve et un hard top BMW. Le cuir est très propre malgré le kilométrage (180 000), on distingue quelques options additionnelles sur la voiture (volant M-technik).

 

Quelques détails qui fâchent en photo, mais pas grand chose d'irrémédiable : l'auto est rabaissée devant. L'échappement sport aussi...

 

Bref, je contacte immédiatement le vendeur, la voiture est dans le sud, à proximité de Bayonne. L'auto passe au CT (quasi-vierge) puis je prends rendez-vous pour aller la chercher le week-end qui suit.

 

Et c'est parti pour un beau périple, accompagné de Supraman. Trajet en TGV sous la flotte... tant mieux, vu qu'il faut la remonter avec le hard-top, au moins on ne sera pas tentés de décapoter...

 

Le vendeur vient nous chercher avec l'auto. La pluie m'ennuie (une auto mouillée, c'est toujours beau...), mais on embarque dans la voiture. Difficile de rester calme et d'observer l'auto sous toutes ses coutures, tellement elle est belle et tellement elle chante bien :rs: !

 

L'essai se passe très bien. Pour faire bref, l'auto est incroyablement saine (tenue de route, comportement général) et très très propre, y compris dedans : on sent une auto qui a toujours été soignée. Pas de vibrations suspectes, en roulant, dans le volant... c'est parfait.

 

Deux défauts par contre qui m'ennuient :

 

- la butée d'embrayage est morte, on l'entend bien. On fera l'embrayage...

- la peinture sur le capot et la malle arrière est HS. Verni cuit, microrayures très visibles... mais ça ne choquait pas le vendeur. Moi si ! J'aurais plutôt fait une peinture avant de mettre 1200 € dans les jantes, mais chacun perçoit les choses différemment !

 

On conclut la vente, une bonne bouffe avec le vendeur (qui est très sympa !) et c'est l'occasion de prendre quelques clichés :

 

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On voit sur cette dernière photo ce que je voulais dire sur la peinture du capot.

 

Ensuite, on monte le hard-top, et on prend la route pour notre région parisienne ! D'abord, le plein... votre serviteur au pistolet !

 

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Puis on prend la route. Je suis surpris par le haut niveau de confort de la voiture. On roule tranquille, d'abord la route des Landes, puis Bordeaux, la nationale par Angoulême, tranquille à 110, pour rejoindre l'autoroute à Poitiers.

 

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Même Supraman case son plus d'un mètre quatre-vingt dix sans problèmes ! Et il reste de la place pour les jambes derrière.

 

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Juste avant de prendre l'autoroute à Poitiers, on s'arrête refaire le plein pour profiter d'une station hors autoroute... Première surprise : calés à 110 compteur, nous avons consommé 8 litres aux 100 ! Pas mal pour un 6 cylindres de 170 ch à l'architecture antique... Nouvelle séance photos :

 

Ces jantes :rs: :

 

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Le profil n'est pas dégradé par le hard-top... Quelle classe cette auto :lover: . Faudra juste remonter l'avant.

 

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Je trouve l'arrière très chouette aussi. Vivement que je vire cet échappement... même si sa sonorité est :rs:

La vitre du hard-top est énorme. Elle retrouvera son logo 325i aussi :)

 

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L'intérieur est dans un état bluffant. Surtout le cuir... et pourtant, vous savez comme les photos rendent un cuir plus usé qu'il ne l'est en vrai... après un bon traitement, il sera comme neuf ! Les moquettes sont impeccables...

 

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On reprend notre route, on récupère l'autoroute... les phares éclairent très bien ! Les nombreuses sorties de péage sont aussi une bonne occasion de lâcher les chevaux... et ça marche ! La sonorité est :rs: :rs: , la boîte un peu longue (mais c'est parfait sur autoroute) et surtout bizarrement étagée (trou entre la 2 et la 3), mais très ferme et très bien guidée.

 

Pour info, l'auto est donnée pour 8.7 secondes au 0-100, et 29.5 secondes le KM DA. Ce sont peu ou prou les chiffres de la Supra d'origine, et ça colle à une auto de 1300 kg pour 170 ch. D'ailleurs, le commentaire de Supraman au volant est simple : "c'est comme une Supra en cabriolet" :W

 

Voilà ! Elle a passé les 180 000 sur la route, comme une fleur. Pas de conso d'huile, ni d'eau.

 

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My bad girl :rs: :

 

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Mon chat l'a aussitôt adoptée :) :

 

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Voilà ! On termine avec quelques photos générales, avant de rentrer dans la revue de détails dans un post qui suit... :

 

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:)

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Alors, maintenant, on rentre dans les détails sur ce qu'il y a à faire. En vrac !

 

 

 

- Clignotants orange

 

Et oui... les miens sont tous blancs à l'avant, ainsi que les répétiteurs, ce qui n'a jamais existé sur cette auto :bah: :

 

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IMG_1229.jpg.f7ae1c6ce79e8af27575d3aeaf346ece.jpg

 

Alors qu'en orange :lover: : voici la voiture d'un membre de 6enligne, par ailleurs très sympathique et qui m'a bien dépanné un peu plus tard ;) :

 

av-02.jpg.463e43b4db6a0cab055a3126f7a11c32.jpg

 

J'adore, furieusement 80's :love: . C'est comme les 205 GTi, je les préfère en clignos orange alors que tout le monde essaie de mettre des blancs !

 

Bref, si quelqu'un est intéressé par des clignos blancs, je veux bien échanger contre des orange. Ils sont en très bon état, seul le cabochon du cligno avant côté conducteur est très légèrement fêlé au niveau de la vis de fixation... Les blancs étant plus recherchés que les orange, je suis OK pour un simple échange à condition que les orange soient nickels ;)

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-63/ill-63_0148/

clignos.png.fdf70fd8396e695494e37af8fdc3e22d.png

 

(2) Joint : 63 13 1 370 397 (5.10 € HT)

(3) Vitre : 63 13 1 386 014 (8.35 € HT) ou 63 13 1 386 015 (11.50 € HT)

(7) répétiteur gauche : 63 13 1 367 801 (16.60 € HT)

(7) répétiteur droit 63 13 1 367 802 (16.60 € HT).

 

 

 

- Echappement

 

Il faut dégager cette horreur :L :

 

IMG_1224.jpg.ac11926245423cca1be1ae09add2f399.jpg

IMG_1225.jpg.a9bf7fc7f2516c6532ef545c49f60160.jpg

 

Il s'agit d'un échappement Bosima, 300 € sur Ebay. La sonorité est parfaite (dans le ton, dans le volume), mais je n'aime pas le look... alors que l'échappement d'origine est tellement chouette, double sortie orientée sur le côté :lover: . En bref, si quelqu'un veut échanger, c'est avec plaisir :)

 

Je crois que le neuf vaut dans les 300 € chez BMW.

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-18/ill-18_0171/

echappement.png.aac687e0437f41731d05477de1a0ff95.png

 

(1) silencieux : 18 30 1 707 046 (250 € HT)

 

Voilà à quoi ça ressemble (sortie orientée latérale, un peu fuselée, très Alfa, j'adore !) :

(désolé pour la photo, voiture d'un membre accidentée...) :

 

echapporigine.jpg.adef4212a8a7f5dd08f726c5dc85a8f2.jpg

dsc08924.jpg.005182907c874e1f543a39930dbe172c.jpg

 

Savez-vous si ce sont les mêmes entre phase 1 et phase 2 (hormis le catalyseur en amont sur la ligne) ? Si ce sont les mêmes entre berlines, coupés, touring et cabrios ?

 

 

 

- Moteur : peinture cache-culbuteurs

 

Comme tous ces moteurs d'un certain âge, ça ne ressemble plus à grand chose...

 

IMG_1235.jpg.d677afbab31c91b1af70b7a230e4afb1.jpg

 

Je pense faire comme sur mon ancienne Supra blanche, peinture noire + polissage ensuite pour arriver à quelque chose comme ça :

 

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Faudra aussi nettoyer le collecteur d'admission :)

 

Au passage bien entendu, réglage du jeu aux soupapes, et changement des joints de cache-culbu + collecteur d'admission.

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-11/ill-11_0180/

cacheculbu.png.124e1ce40753594590929c1348b6fbd0.png

 

(1) joint cache-culbu : 11 12 1 730 229 (13 € HT)

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-11/ill-11_0858/

collecteuradmi.png.f5ed3f15231da369bf79257fc4a51139.png

 

(3) joint individuel cylindres 1, 2, 5 et 6 : 11 61 1 726 010 (1.55 € HT pièce) x 4

(4) joint central cylindres 3, 4 et 5 : 11 61 1 717 286 (1.13 € HT) x 1

 

 

 

- Carrosserie : peinture capot / malle voire peinture complète

 

Ca ne se voit pas (trop) de loin, mais de près ça saute aux yeux... quelqu'un connaît un bon carrossier en RP ? J'aurais aussi des ouvrants de la pista à faire peindre... je suis prêt à m'occuper du démontage de ce qu'il faut démonter. J'envisage à plus long terme une peinture complète, l'auto en vaut vraiment la peine.

 

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- Joint du couvre capote

 

De même, tant qu'à faire... il est usé de chaque côté :

 

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IMG_1232.jpg.ebef6e2edfc1029731a3a90c80ff83de.jpg

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-41/ill-41_0797/

couvrecapote.png.be424c78bd69e7dc4284ca8d8c259e6f.png

 

(2) joint : 51 71 2 230 857 (50.00 € HT). A ce prix on va peut-être s'en passer :W

 

 

 

- Joints des vitres latérales arrière

 

Il faut faire attention lorsqu'on remonte les vitres... sinon on abîme tout :( . Les joints ont vécu, c'est pas très joli, et puis ça occasionne quelques bruits d'air :

 

IMG_1244.jpg.bb638711665733ba7943c6017556f1c6.jpg

IMG_1245.jpg.10e91c7da48c70e3c4a10232d8e9ab03.jpg

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-51/ill-51_0895/

jointsvitresAR.png.ea10331e3bbdacb8eaa957aade86db6b.png

 

(12) joint gauche : 51 36 1 922 167 (24.80 € HT)

(12) joint droite : 51 36 1 922 168 (24.80 € HT)

 

Au passage bien sûr, réglage au poil de toutes les vitres, sinon il faut jouer des vitres électriques c'est pénible :p . Niveau étanchéité ça va très bien, sauf lorsque la capote devient vraiment imbibée (genre il pleut des trombes pendant une heure). Là les vitres avant ne collent pas assez au joint, résultat il pleut sur le genou et c'est alors que le jean s'imbibe, c'est assez déplaisant :lol: .

 

Cela étant dit, l'auto est au chaud sous une bâche, et ne sort que quand il fait beau.

 

 

 

- Réglage ajustement capote

 

Là il ne faut pas trop traîner parce que ça abîme le joint... la capote est trop avancée côté passager, du coup le joint est pincé et dépasse sur presque la moitié... :

 

IMG_1230.jpg.c734aab54913842ac40fe41da8176b8e.jpg

 

Le truc embêtant, c'est qu'on a déjà essayé de réaligner ça bien, en jouant sur les fixations à l'arrière, mais ça n'a rien changé... l'ancien proprio a monté lui-même la capote neuve (achetée au Comptoir du Cabriolet), j'espère qu'il ne s'est pas planté quelque part :L

 

Pour historique, à quoi ça ressemble :

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-54/ill-54_0146/

capote1.png.90771f33170bd4500e6c493d0f28c9e8.png

 

Pour info, j'ai même la petite bache qui protège la lunette arrière du gel quand l'auto dort dehors :sol: !

 

Concernant le mécanisme, l'auto était équipée à l'origine d'une capote éléctro-mécanique. Trois types de mécanismes était dispo :

 

- manuel

- électro-mécanique

- électro-hydraulique.

 

Le système électro-hydraulique est le top, mais très rare et plutôt une usine à gaz. L'après-vente BMW le redoutait en cas de panne. L'électro-mécanique, qui équipait ma voiture, était beaucoup plus répandu, mais c'est un système assez naze qui avait le bon goût de lâcher très souvent, les pauvres petits moteurs électriques peinant à manoeuvrer le mécanisme plutôt lourd d'un "4-seater".

 

En bref, il est démonté sur mon auto, mais j'ai les pièces si un jour l'envie me prend de le remettre en état. Mais ça me va très bien le fonctionnement manuel, c'est plutôt aisé et fait en moins d'une minute en prenant son temps :bien: . Par contre, je vais probablement remettre le vérin qui maintient le couvre-capote ouvert, c'est un peu pénible à tenir ouvert tout en manoeuvrant la capote. Et chose rare : la poignée de mon couvre-capote n'est pas cassée !

 

 

 

- Hard-top

 

Il va plutôt bien, il a juste besoin d'un petit décrassage intérieur pour rendre au beige sa teinte éclatante.

 

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Un petit bricolage aussi est nécessaire pour les fixations... une clé spéciale permet de le verrouiller en place sur la voiture, et elle a été perdue. Son verrouillage se fait donc avec une clé classique, mais ça abîme l'écrou qui du coup est maintenant un peu foirdé. Le bricolage à faire : trouver une fixation d'occasion qui va bien ou couper l'écrou et en resouder un propre.

 

Je n'ai pas de photos détaillées de la fixation abîmée. Ce à quoi ça ressemble :

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-54/ill-54_0163/

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- Windstop / Filer anti-remous

 

Indispensable ! Je n'en ai pas, et j'en veux absolument un... il existe deux modèles.

 

Le modèle "universel", je n'en veux pas. Il se compose d'un filet normal et d'un filet souple qui vient s'accrocher à la moquette (scratch) au pied des passagers arrière :

 

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Celui d'origine se compose de deux filets rigides normaux, dont un qui vient couvrir les places des passagers arrière. Tous les cabriolets 4 places que je connais ont un filet de même composition... c'est le meilleur système :)

 

Quelques photos :

 

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En place sur l'auto du membre de 6enligne que je vous ai montrée plus haut, avec les clignos orange ;) :

 

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C'est quand même beaucoup mieux :bien: . Ca se trouve sur Ebay en Allemagne ou en Belgique pour 150 € environ. Jamais vu en France...

 

L'éclaté :

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-54/ill-54_0302/

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(1) windstop : 82 12 9 401 216 (243.97 € HT).

(4) housse : 82 12 9 403 972 (47.24 € HT)

 

 

 

- Ressorts - amortisseurs avant

 

Comme vous avez pu le constater sur les photos, la voiture est rabaissée à l'avant (-4 d'après le vendeur). Les amortisseurs sont nazes (pompe à vélo). Ca tape, c'est un vrai bout de bois... A l'arrière, ressorts d'origine et amortisseurs neufs d'origine (BMW).

 

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Un peu trop rabaissé pour moi... et j'aime pas le look "nez par terre / cul en l'air" trop répandu sur les BMW, et puis c'est inconfortable. Je vais donc monter des amortisseurs avant neufs (d'origine BMW), et j'ai les ressorts d'origine de l'auto.

Par contre j'ai déjà vu une photo avec la hauteur d'origine (imaginez, 4 cm de plus !), ça fait un peu 4x4... :L . L'idéal serait du - 2 ? Si quelqu'un a des ressorts qui vont bien...

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-31/ill-31_0109/

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(1) amortisseur gauche : 31 31 1 127 315 (385.00 € HT)

(1) amortisseur droit : 31 31 1 127 316 (385.00 € HT)

 

Vu le prix, on va peut-être chercher autre chose :ddr: . Le kit M-Technic d'occase peut-être ?

Quelqu'un connaît autre chose qui irait bien, quitte à prendre ressorts + amortos d'occase ? Je ne sais pas trop quoi chercher... Je verrai au passage l'état des silentblocks du train avant.

 

 

 

- Embrayage

 

Opération un poil plus lourde : la butée d'embrayage est en fin de vie, on va donc se faire l'embrayage complet :)

 

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-M20/ECE/L/M/1991/06/mg-21/ill-21_0012/

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(10) Kit complet : 21 21 1 223 102 (247.00 € HT). Plutôt raisonnable comme prix.

 

Au passage bien sûr, vidange moteur (j'hésite encore entre de la 10W40 semi-synthèse, ou 5W50 100% synthèse, en Carrouf bien sûr). Vidange boîte aussi, qui en a bien besoin (plutôt dure, surtout à froid), en 100% synthèse, et enfin vidange pont. Au passage après l'embrayage, purge du circuit et purge des freins.

 

 

 

- Soufflet / pommeau de vitesse

 

 

Quelques petites choses à régler à l'intérieur... D'abord, changer le soufflet de levier de vitesse et le pommeau :) :

 

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Petite entorse à l'origine, je vais très certainement monter un pommeau cuir rétro-éclairé, l'effet est très sympa ! Se trouve sur Ebay pour une soixantaine d'euros.

 

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J'ai l'option M-Technik (volant et pommeau), il faut donc que je garde un pommeau siglé //M. Par contre, pas de logos //M dehors, je trouve ça affreux :lol: . Trop vu de 318 tds badgées //M avec des jantes en tôle, c'est vraiment naze...

 

 

 

- Un peu de "mobilier" à aller chercher en casse

 

Le cache sous le volant est un peu abîmé et baille... :

 

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Il me manque aussi un entourage de poignée de porte !

 

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- Check Control

 

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Apparemment c'est classique... : la diode "feu stop défectueux" qui indique une ampoule grillée marche de façon un peu fantaisiste (l'ampoule va très bien :D ). On m'a parlé d'une masse dans le coffre... quelqu'un connaît ?

 

Pour le reste il fonctionne (il m'a déjà indiqué un niveau d'huile trop bas... en effet, il approchait de l'indication "mini" sur la jauge).

 

 

 

- Ordinateur de bord

 

Deux soucis :

 

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D'une part, le rétro-éclairage ne fonctionne plus (il n'est pas éclairé). Mais on distingue derrière qu'il fonctionne (sur la photo, grâce au flash)... Alors, ampoules grillées ou cristaux liquides faiblards ? Dans le premier cas, je change, dans le deuxième, on peut bidouiller en insérant un carton à l'arrière.

 

D'autre part, la seul chose qu'il est foutu d'indiquer, c'est l'heure. Dès qu'on appuie sur un autre bouton (vitesse moyenne, conso, température etc) il indique : PPP,P. Une idée ?

On m'avait parlé d'une puce grillée... Je précise qu'il est d'origine sur la voiture, il faisait partie des options.

 

 

 

- Bloc compteurs

 

J'adore les compteurs BMW, dans une E30 ou dans un X5, on s'y retrouve :rs: !

Il fonctionne plutôt bien, à part deux soucis :

 

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Premier souci, qui y était déjà quand j'ai acheté l'auto : l'économètre ne fonctionne pas. Soit il est à zéro, soit il est à fond.

Je m'explique : si on ne touche pas la pédale d'accélérateur, il est à zéro (exemple : frein moteur, ou dès qu'on lève complètement le pied).

Dès qu'on touche la pédale, même sur un micro-filet de gaz, il repart tranquillement se coller à fond.

 

En gros c'est tout ou rien :p . D'après le vendeur, il paraît que ça le fait depuis que la batterie a été changée. Problème connu ? J'aimais bien ça moi l'économètre sur mon E34, ça me montrait qu'en 520i, même en se traînant, ça consommait énormément :W

 

 

Deuxième soucis, et ça c'est un peu plus récent : quand en envoie, dès que l'on dépasse 6000 tr/mn, le compte-tours redescend à zéro (ce qui fait qu'on entend qu'on rupte à l'oreille seulement :o ). Inversement, dès que l'on redescend sous la barre des 6000 tr/mn, le compte-tours revient à sa position (assez perturbant, mais pratique pour changer de rapport sans regarder le compte-tours, on voit du coin de l'oeil qu'il se passe un truc avec l'aiguille et donc qu'on est au delà de 6000 rpm :ddr:

 

Je pense aux accus, mais ils me semblent bons. Au pire que les changerai, je l'avais fait pour l'E34. Une idée si ça peut-être autre chose ? Des pistes à resouder sur la platine ? C'est venu du jour au lendemain.

 

 

 

- Options à ajouter

 

L'auto a déjà quelques options... j'ai soulevé la banquette arrière, j'ai les codes suivants :

 

- 350 : vitres teintées vertes

- 375 : capote (noire) électro-mécanique

- 380 : préparation hard-top (d'où le bouton de dégivrage arrière )

- 551 : ODB II avec télécommande

- 708 : Volant sport cuir M-Technic II

- 813 : France Export

- 854 : Inscriptions françaises

- 925 : Pack de protection - transport.

 

Tous les équipements dessus sont donc bien d'origine !

 

Il me manque comme options :

 

- le régulateur de vitesse (Tempomat)

- les sièges chauffants

- la clim

 

Alors, la clim, je peux m'en passer, et c'est assez lourd à monter et à mettre en place. Peut-être à terme, on trouve l'ensemble complet pour E30 pour 150 à 200 €, en état de marche.

 

Les sièges chauffants, ça me manque aussi beaucoup, surtout pour m'en servir l'hiver ! Faudrait voir si je peux récupérer un intérieur chauffant pour pas cher, et récupérer le système... ou y adapter mon cuir qui est nickel ? Je ne sais pas trop comment on peut faire.

 

Le régulateur par contre se trouve pour ~ 150 € sur Ebay, et est plug and play. Assez simple, même si si on veut faire propre il y a un peu de boulot. Ca par contre c'est obligatoire comme option, je le veux !

 

 

Voilà, elle roule très bien telle quelle, je peux paraître un peu perfectionniste, mais je veux qu'elle soit parfaite, elle le mérite ! J'ai un couple d'amis qui se fiancent le 12 juillet. Objectif : qu'elle soit prête pour ça !

 

Ensuite cet été, je retourne au fin fond de l'Espagne, mais au lieu d'y aller en C-MAX diesel, j'irai en cab' cette fois-ci, et décapoté :sol:

 

:coucou:

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  • MAJ avril 2008 :

 

Clignotants orange trouvés et montés :) :

 

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Windstop trouvé avec sa housse de rangement en simili-cuir, et monté :) :

 

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  • MAJ mai 2008 :

 

Echappement trouvé et monté : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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Cruise control trouvé (edit - monté !) : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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  • MAJ juillet 2008 :

 

Phares jaunes et antibrouillards trouvés... en attente de montage (edit : montés !).

 

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Trousse à outil complète changée :) :

 

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Nettoyage intérieur en profondeur : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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Changement pommeau + soufflet : (voir lien ci-dessus)

 

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Kit ressorts / amortisseurs M-Tech trouvs (en attente de montage).

 

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  • MAJ mars 2009 :

 

Grosse révision à 183 500 km : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

- vidange moteur + filtre à huile + filtre à air + filtre à essence

- vidange pont

- joints de collecteur d'admission

- joint de cache-culbuteur

- réglage du jeu aux soupapes

 

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  • MAJ avril 2009 :

 

Sigles BBS chromés changés par des noirs, montage des phares jaunes : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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Ajustement de la capote : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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Pastille pommeau M-Technic :

 

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Câblage au propre de la connectique radio (ISO) : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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Resiglage "325 i" : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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  • MAJ mai 2009 :

 

Montage amortisseurs & ressorts M-Technik : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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  • MAJ avril 2010 :

 

Entretien du cuir : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

http://www.gliptone-france.com/Images%20cuirs/Entretien/cuirs.JPG

 

et suite : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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et fin : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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Montage Tempomat : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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Rénovation plastiques intérieurs : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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Changement antenne électrique : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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Réparation du bloc compteurs (changement des piles) : BMW 325i cabriolet E30 - bye bye

 

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Invité §djs551ns

Elle est dans un magnifique état bien que tu ais quelque petits trucs à corriger :rs:

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Invité §nen556HK

Salut,

 

"Perle rare", c'est vraiment le mot qu'il faut!

Elle est magnifique et personellement, je trouve que l'on ne peut pas lui mettre de plus belles jantes que celle là :love: ...

Les modeles "non-jackisé" se font rare a present... Celle là na risque pas de le devenir!

 

Tres beau topic que je ne manquerais pas de suivre :jap: .

 

A+

AleX...

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Invité §Dav347JU

Magnifique caisse :bien:

 

Je l'adore en noir avec de belles BBS,comme la tienne.

 

C'était le top au début des années 90 dans le genre.

 

Qu'est ce que j'ai pu rêver sur cette voiture

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Invité §KAL330Vd

 

 

Belle monture bavaroise :bien:

 

Et ce look "carré" si propre aux eighties :sol:

 

Un topic à suivre :buzz:

 

 

 

 

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Invité §Zas558KF

Pas mal, elle est encore courante comme voiture, mais ça vaut la peine de la garder et de la préserver.

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Invité §elf623EL

magnifique topic et complet ! bravo !

j'ai eu aussi une 320 cab de 91 avec les memes jantes bbs et rabaisse comme la tienne !

cote conso : en ville 10l et sur autoroute : 7.50 l

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Merci pour vos commentaires :)

 

Que dire... oui, ce n'est pas une auto très rare, on en voit très régulièrement. Par contre, on trouve plus rarement des autos d'origine... et surtout, on n'en voit jamais à vendre !

 

J'en connais une, 325i aussi, phase 2 aussi, avec les phares jaunes et couleur Bleu Mauritius ( :love: ). Elle a moins de 80 000 km, première main et dans le sud de la France. Toute d'origine avec les jantes 15" BBS - BMW qui étaient optionnelles dessus.

 

Ca fait une bonne dizaine d'années que je tanne sa propriétaire pour me la céder, mais elle ne veut pas :cubitus: .

 

Bon sinon j'avais trouvé un windstop, dans le Nord (j'y travaille), et j'ai contacté le vendeur hier soir... le windstop a été vendu ce matin :mad:

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Invité §jpj863we

Sympa ta poubelle, dommage pour le pommeau tuning rétro-éclairé, sur une voiture "80's", ca fait un peu... spécial.

 

Sinon sympa, surtout les jantes et le 6 en ligne. :rs:

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Invité §ben567XN

Génial, en plus tu as l'air d'être perfectionniste, j'ai hâte de la voir lorsque tu auras changé tous les éléments précédemment cités. Je vais suivre de près ton topic!

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Invité §man863rq

Belle auto que tu as la et surtout bien entrenue est ca c'est cool.

Pour les cligno, c'est OK pour l'echange sans probleme pour moi j'ai les AV et les repetiteurs en orange, si tu veux on echange, ma 318is est grise et je trouve les clignos blanc plus jolis, c'est la seule chose qui ne sera pas d'origine.

Je t'atends en MP

Salut

Manu

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Invité §dea602XU

Je suis venu me perdre ici par pur curiosité, et la lecture de ce topic ne fût pas sans une pointe de jalousie :D

 

Belle pioche, prends-en bien soin !

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Invité §bmw804Ml

Très belle voiture, je vois qu'elle va être refaite dans l'esprit de l'origine jusque dans les moindres détails. C'est très appréciable, généralement les vieilles BM sont systématiquement bidouillées en vue d'être "rajeunies". Dans mon quartier, il y a deux cabriolets 325i phase1 qui dorment dehors: un vert foncé avec cuir beige, deux fauteuils bébé à l'arrière et jantes standard (pas les BBS nid d'abeille) en état irréprochable, et un autre bleu foncé dans un état non-moins irréprochable avec cuir noir et les BBS nid d'abeille, conduit par une jeune blonde BCBG qui a décidément très bon goût! :love:

 

Je crois qu'on attend tous impatiemment la suite de la remise à l'origine! :bien:

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Invité §sup100qL

:cyp:

 

Rien à ajouter :o

 

Suite à l'achat de DJ, je suis également retombé dans le cab, mais en nettement plus humble.

 

En 2008, "On peut plus rouler". Alors le peu qu'on le fait, au temps que ce soit en mode cuising, cheveux au vent !

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Invité §sup100qL
:coucou:

 

......

 

La Barchetta me plaisait beaucoup aussi, mais traction... La MG F, j'adore, mais en ayant eu une dans la famille, la fiabilité m'a refroidi. ...

:)

 

 

 

Humour :W :w

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Invité §Jez148wV

Splendide voiture, plus le temps passe plus le design des BMW E30 devient un classique :love:

 

 

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Yeah, la 325i cab de DJ :rs:

 

DJ m'en a passé le volant, perso je trouve qu'elle est bourrée de qualités pour une auto de ce genre et de ce prix et elle est dans un état vraiment correct si on excepte la peinture et 2/3 détails insignifiants.

 

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Sympa ta poubelle, dommage pour le pommeau tuning rétro-éclairé, sur une voiture "80's", ca fait un peu... spécial.

 

 

Ca tombe bien, ma chérie vient de me dire qu'elle trouve ça très très moche, donc je vais m'en passer :o

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Invité §jpj863we

 

Ca tombe bien, ma chérie vient de me dire qu'elle trouve ça très très moche, donc je vais m'en passer :o

 

Une femme bien, ta chérie. :oui:

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:coucou:

 

Trop la classe ton petit reportage, fidèle à toi même :p

J'aimerai bien te rencontrer un de ces 4... :ange:

 

 

:sol: . Bon j'ai plus beaucoup de temps, alors j'ai mis 3 mois :W

 

Quand tu veux pour la rencontre, tant qu'à faire à l'occasion d'une sortie :)

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Belle auto que tu as la et surtout bien entrenue est ca c'est cool.

Pour les cligno, c'est OK pour l'echange sans probleme pour moi j'ai les AV et les repetiteurs en orange, si tu veux on echange, ma 318is est grise et je trouve les clignos blanc plus jolis, c'est la seule chose qui ne sera pas d'origine.

Je t'atends en MP

Salut

Manu

 

 

Pourquoi pas :) . Tes clignos sont en bon état ? Tu es dans quel coin ? Tant qu'à faire, vu que c'est insignifiant comme modif, on va plutôt chercher en RP ;)

 

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Invité §zty206ZT

Enfin il l'a fait son topic !! Hi hi...

 

Je rentre de vacances, et je trouve ce magnifique sujet si bien ficelé...Un vrai régal !

 

Bravo, elle est tres bien, tres clean...tres....Ztyph !! Lol...Elle me plait quoi ! ;)

 

Ca me conforte sur l'idée de trouver la même chose...

 

PS : c'est peut etre con, mais moi j'aime bien le pommeau rétro éclairé...Car la journée ca se voit pas, c'est sobre et la nuit ca donne une petite touche classe assez sympa. Bon, il faut dire aussi que j'aime bien les eclairages moi ! :D

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