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Série 3 / M3

E36 323i Coupé, E46 330d, E36 325tds ou autre?


Invité §elk427tO

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Invité §elk427tO

Oyez oyez jeunes possesseurs de BMW,

 

(E46/E36 et autres)

 

 

Un petit dilemme se présente à moi: je suis actuellement possesseur d'une E36 Coupé 323i, que j'ai achetée à 157.000km il y a 9 mois. Elle en compte quasiment 20.000 de plus à l'heure actuelle.

 

Le problème est le suivant: avec une conso qui tourne à 8L et des poussières aux 100km, j'ai estimé mes dépenses en carburant (en faisant pas mal de produits en croix et en tenant compte du prix actuel du gasoil et du SP98 à la station où je fais mon plein) à un peu plus de 3500€/an avec ce véhicule, sachant que je risque de finir l'année à 28.500km, soit environ 2500€ sur une base de 20000km/an. J'ai pris cette base car mon kilométrage annuel est très volatile, néanmoins je roule assez souvent (dans les 15.000km/an pour le boulot + trajets perso), et la plupart du temps hors-agglo. Je fais très peu de ville.

 

J'ai estimé qu'avec une 330d consommant 7l/100 (voire moins) dans les mêmes conditions, je tournerais à 2500€/an pour 28.500km, ou 1800€ sur une base de 20.000 bornes/an.

 

L'écart est assez significatif: je réaliserais entre 700 et 1000€/an (voire plus si la conso de la 330d s'avère inférieure et/ou si je venais à parcourir plus de 28.000/an) d'économie avec ce diesel par rapport à mon véhicule actuel, ce qui n'est pas négligeable. D'autant que je ne roule pas vraiment sur l'or.

 

Du coup, les "tu devrais te prendre un diesel" qui me faisaient rire aux éclats hier me font rire jaune aujourd'hui, car la réalité est là: dans certaines conditions, un mazout ça peut être rentable dalpin.gif.4f7558d2c59f4909f43c996436dac0a8.gif Et là j'ai le cul entre deux chaises, je suis dans le doute, car j'étais parti pour faire les 300.000km ou au moins garder ma 323i pendant 2-3 ans. De plus, j'ai un embrayage neuf et des disques et plaquettes de frein en stock prêts à être installés, chose que je comptais faire sous peu.

 

Bref, je suis dans une situation qui m'embarrasse un peu, car d'une part j'aime ma 323i mais je veux aussi quelque chose de plus sobre et tout aussi performant, et plus récent aussi. Je ne suis ni anti-diesel, ni partisan ou taliban de quoique ce soit. J'aime tout conduire, plus encore si c'est coupleux, puissant et que ça fait un joli bruit. Si je dois faire l'impasse sur le bruit de mon L6 essence, j'y réfléchirai. Quitte à choisir entre le moulin rageur dans les tours et l'effet turbal à bas-régime, je prends le deuxième. Puis force est de constater qu'au quotidien, et avec les années qui passent, je cherche plus à rouler éco qu'à casser mon caleçon en tapant des rupteurs à tout-va, même s'il m'arrive de monter dans les tours parfois et de me faire plaisir.

 

De plus, même si j'ai pas encore de gamins, une 5 portes c'est toujours plus commode quand on transporte du monde, chose qui arrive relativement souvent. Bref.

 

Le bins, c'est qu'évidemment d'autres paramètres rentrent en compte: je ne vise pas n'importe quel petit diesel: je lorgne sur une 330d sans cuir cette fois-ci mais avec un toit ouvrant :D et avec moins de 150-160.000km si possible. Donc prix élevé à l'achat. Assurance aussi sans doute. Et si le moteur est plus économe que celui que j'ai actuellement, les risques de panne (vanne EGR, pompe à injection, débitmètre, turbo) sont plus élevés également, même si je connais peu cette 330d en termes de fiabilité.

 

Je n'ai pas de "plan de carrière" en termes de bagnole, càd que je peux garder ma caisse 6 mois comme 10 ans, même si je suis assez changeant, car on ne vit qu'une fois et j'aimerais bien pouvoir goûter à tout. Néanmoins, je recherche avant toute chose la fiabilité et regarde toujours sur le long terme, à 6-7 ans et 100-180.000km on va dire.

 

Autrement j'avais aussi un oeil sur la 325tds, car super son, mais étant donné que ça se pignole pas mal au niveau prix et que la conso n'est pas des plus sobres parait-il...je me dis bof. Puis les soucis de pompe à injection me laissent dubitatif.

 

Je mets un peu la 320d de côté, étant donné que sa réputation n'est pas top. Mais là non plus je ne ferme pas complètement la porte si vraiment on m'assure que c'est un véhicule fiable et avec lequel on peut taper 300.000km sans gros souci, ce qui apparemment est loin d'être le cas.

 

 

Bref, questions:

 

1) Quel budget faut-il prévoir pour une belle 330d clean et entretenue avec les critères sus-cités (évidemment pas de bagnole négligée et/ou tunée ou préparée)?

 

2) Quelle est la consommation (autoroute/mixte/ville) de ce véhicule? Il me semble qu'il y a deux motorisations...184 et 204cv?

 

3) La 330d a-t-elle connu des soucis de fiabilité notables à l'instar de la 320d?

 

4) Si l'on tient en compte tout ce qui a été évoqué, est-ce que franchement ça vaut le coup de changer ma 323i à court terme? Car étant donné que la côte de mon véhicule ne baisse pas énormément, je pensais aussi rouler encore un an avec en attendant de voir si la côte des E46 mazout descend en même temps, histoire de profiter un peu plus longtemps de ma voiture avant de passer à autre chose.

 

 

Voilà, on peut tous avoir des regrets à l'heure de changer son véhicule, mais là j'essaye de faire un choix qui allie passion et raison, avec des chiffres et sans coup de tête ni conformisme de groupe avec l'effet diesel qui s'abat sur la société depuis une bonne vingtaine d'années pour ne pas dire plus.

 

 

Merci d'avance. Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Evidemment je vous demanderai de m'éclairer juste si vous avez un vécu avec ces véhicules-là, et/ou des informations concrètes en votre possession, et pas uniquement des rumeurs ou des stéréotypes genre "a oai il te faut un diesel" ou "diesel = tracteur agricole, garde ta 323i" arkiel.gif.7984b3de12e7bbf6cd0ae7ee82bc93eb.gif

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et bonne route jap.gif.44825bb90a6324be203e5db1ca252b45.gif

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Invité §Pro015bv

330d: problèmes turbal et clapets à l'admission, sinon c'est pas un mauvais tracteur

 

Perso si tu cherches l'économie et la fiabilité, passe ta 323i à l'E85 ça te coûtera moins cher à faire rouler qu'un gros mazout, et risque de pannes moins élevé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §keu178Lk

204cv attention aux clapets du collecteur d'admission qui peuvent être avalés sic.gif.16bf3d16c8a3c5144bfe909f8173ec7b.gif

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Invité §elk427tO

Ouais moyen pour le GPL. Puis ça coûte des pépettes de faire les modifs nan?

 

L'E85, quand je vois les conso que certains tapent...c'est vraiment rentable :??: A combien est le litre d'Ethanol?

 

Sinon problèmes de turbal et pipes d'admission très fréquents sur la 330d ou bien ça reste quand même relativement isolé? Parce que si on est dans de la fiabilité digne d'un dci 120 je préfère me retirer freudgt.gif.394c974c8f4af23368f112b1e93dd6f4.gif

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Invité §Pro015bv

Le souchi du GPL c'est qu'il faut payer l'install et tout (donc rentabilité plus compliquée), modif mécaniques un peu plus lourdes, l'E85 soit t'achètes un boitier à la con à 200€ qui marche super bien d'après le forum passion merguez E36, soit si tu veux de la perfo+conso moindre, tu fais une reprog bi-carto E85/SP pour rouler indifféremment aux 2 carburants.

 

C'est simple, je fais:

-11*0.88=9.68€/100kms à l'E85

-9*1.47=13.23€/100kms au SP

 

Ca fait grossomerdo 3.5€/100kms d'économie, soit sur un plein une vingtaine d'euros sur un plein en tenant compte de la surconso, je fais environ 500kms avec un plein à l'E85.

 

Tout ça sachant que je suis en carto d'origine, y a un bon gain avec une vraie carto optimisée ethanol.

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Invité §Djo114cA

Sur 530i e34 tournant à l'éthanol, conso moyenne 19L avec l'ancien proprio qui a le pied droit très lourd

Sinon 13L au sp95

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Invité §elk427tO

Le souchi du GPL c'est qu'il faut payer l'install et tout (donc rentabilité plus compliquée), modif mécaniques un peu plus lourdes, l'E85 soit t'achètes un boitier à la con à 200€ qui marche super bien d'après le forum passion merguez E36, soit si tu veux de la perfo+conso moindre, tu fais une reprog.

 

C'est simple, je fais:

-11*0.88=9.68€/100kms à l'E85

-9*1.47=13.23€/100kms au SP

 

Ca fait grossomerdo 3.5€/100kms d'économie, soit sur un plein une vingtaine d'euros sur un plein en tenant compte de la surconso, je fais environ 500kms avec un plein à l'E85.

 

Tout ça sachant que je suis en carto d'origine, y a un bon gain avec une vraie carto optimisée ethanol.

 

 

 

Ouais...quitte à bidouiller je préfère partir sur une reprog. Reste à savoir si l'économie de carburant sera réelle ou si à l'inverse je risque de le regretter.

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Invité §Pro015bv

 

 

Ouais...quitte à bidouiller je préfère partir sur une reprog. Reste à savoir si l'économie de carburant sera réelle ou si à l'inverse je risque de le regretter.

Je t'ai mis mes chiffres, y a pas à réfléchir, la balle est dans ton camp maintenant :D Surtout qu'un coupé consomme moins qu'une compact, boite plus longue sur le coupé.

 

Oui pour la reprog c'est top car tu marches mieux aussi, et consomme moins que si t'as pas de reprog, compter ~350€ pour une reprog avec bi-carto SP/E85.

 

PS: je fais 30/35 000km par an :jap:

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Invité §Agi740rg

Je t'ai mis mes chiffres, y a pas à réfléchir, la balle est dans ton camp maintenant :D Surtout qu'un coupé consomme moins qu'une compact, boite plus longue sur le coupé.

 

Oui pour la reprog c'est top car tu marches mieux aussi, et consomme moins que si t'as pas de reprog, compter ~350€ pour une reprog avec bi-carto SP/E85.

 

PS: je fais 30/35 000km par an http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Comment ça se passe la bi-carto? Le DME supporte les 2 carto.? Tu les sélectionnes comment?

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Invité §elk427tO

Je t'ai mis mes chiffres, y a pas à réfléchir, la balle est dans ton camp maintenant :D Surtout qu'un coupé consomme moins qu'une compact, boite plus longue sur le coupé.

 

Oui pour la reprog c'est top car tu marches mieux aussi, et consomme moins que si t'as pas de reprog, compter ~350€ pour une reprog avec bi-carto SP/E85.

 

PS: je fais 30/35 000km par an http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

D'acc, merci. Et pour une reprog simple sans bi-carto il y a une incidence au niveau conso ou niet?

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Invité §Pro015bv

Ben si t'as qu'une carto à l'E85, tu ne peux rouler qu'à ça, mais ça change rien niveau conso tant que tu mets que de l'E85, tu peux tabler sur ~10L une fois réglée comme il faut.

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@elkarakas

 

tout tes calculs ne sont valables que si ton diesel ne tombe pas en panne et si le prix du diesel ne monte pas (modif des taxes),

 

si le 23i supporte bien le e85, je prendrai cette option

-> est-ce que tu as une station e85 près de chez toi ?

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Invité §Pro015bv

Ca fait 13 000kms que je tourne avec sur ma 323ti, aucun souci, à part qu'en ce moment ça part du 2e coup à froid.

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Invité §elk427tO

@elkarakas

 

tout tes calculs ne sont valables que si ton diesel ne tombe pas en panne et si le prix du diesel ne monte pas (modif des taxes),

 

si le 23i supporte bien le e85, je prendrai cette option

-> est-ce que tu as une station e85 près de chez toi ?

 

 

Non. Je pense que le plus judicieux est de tourner avec ma 23 pendant encore un an au moins histoire d'en profiter un peu.

 

Niveau agrément il y a une grosse différence entre une 184 et une 204cv (330d)?

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Invité §elk427tO

T'as essayé 50% d'E85 sans kit ni reprog?

 

 

Non. J'avoue que les prétendues "pertes de puissance" annoncées par pas mal de personnes ayant essayé l'E85 me laissent un peu sceptique...

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