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Z4 / Z4M

Voyant EML sur Z4 2.5i


Invité §Doc348st

Messages recommandés

Invité §Doc348st

Bonjour a tous,

 

en possession d'une Z4 2.5 i j'ai un petit problème de temps autre lors de l'allumage la voiture se met a brouter comme dans la video ci contre:

 

 

Je n'ai que le voyant EML et pb moteur par contre.

 

J'ai constaté que la grosse durite d'admission est craquelée et percée, avec le temps le caoutchouc est devenu rigide et porreux. Du coup lors d'une acceleration entre 2000 et 3000 rpm j'ai un léger sifflement.

 

j'ai commandé la piece chez bmw (ref : 13541435627 pour ceux que ça interresse)

 

Ma question est la suivante, a quoi cela peut il etre du ? Y'a t'il un lien avec ce pb de durite, mauvaise oxygenation du moteur ? A quoi correspond le voyant EML?

 

Merci d'avance.

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Invité §nik806AC

tiens intéressant, j'ai eut ce souci sur mon ex 330ci e46 ça m'était arrivé 2 fois. En roulant.

En coupant le contact et en redémarrant ça repartait sans defaut.

 

Si ça peut t'aider quand je regardais au diag le défaut enregistré ça me mettais. "P0121 throttle position Sensor/Switch A circuit range/Performance Problem".

Donc à priori un défaut sur le throttle valve.

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Invité §Doc348st

merci meme chose, je coupe le contact et plus de pb.

 

par contre throttle valve ? what is it?

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Invité §nik806AC

merci meme chose, je coupe le contact et plus de pb.

 

par contre throttle valve ? what is it?

 

C'est au niveau de l'admission d'air le papillon (motorisé) qui gère l'ouverture des gaz.

 

http://bmwfans.info/parts/cata [...] _assembly/

 

Il faudrait que tu amènes ta voiture chez BM à la valise pour un diag.

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Invité §Doc348st

merci, donc il y aurait bien un probleme de ce coté là, certainement du a la durite trouée.

 

J'ai rdv le 8 chez bmw ils me diront tout ça, je posterais la réponse.

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Invité §nik806AC

Oui bonne idée !

Sinon pour la durite pas sur que ce soit celle la qui envoie un message eml.

La ça serait juste un "cel" car ça fausse l info du debimetre (temoin d erreur au niveau des emissions).

 

Tiens nous au courant ;)

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Invité §Doc348st

Bon ben je recupere ma voiture lundi ou mardi, une semaine qu'elle est chez bmw.

 

Pour le pb EML ils ne savent pas trop si cela va etre réglé, ils pensent que ça peut etre lié à ce pb de durite ainsi qu'a une autre qui était écrasée. Enfin tout ce dont ils sont sùr c'est que ça va me couter 600 € pour le moment. Je verrais bien debut de semaine prochaine ce qui a été changé en détail

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Invité §Doc348st

Bon ben résultat des courses,

 

 

le flexible de dépression du servofrein et le clapet de retenu ont été changés, avec ça un joint, et la durite d'admission.

 

ça à l'air de marcher pour le moment étant donné que je n'ai fait que 50 km depuis. Donc wait & see, j'espere que le pb est réglé et que je n'aurais pas a changer le boitier papillon.

 

Voilou

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Invité §Doc348st

Apres environ 800 km à divers régimes pas de pb. Cet apres midi je sors, fait 5 km me gare, je repars 30 min plus tard et bing voila que ça recommence: voyant Eml et ASC + moteur en mode dégradé...

 

J'ai éteins le moteur puis redémarré 10 fois de suite... nada, la voiture tourne impeccable... Ce genre de pannes sporadiques c'est vraiment ce qu'il y a de pire.

 

Je pense que je suis parti pour changer le boitier papillon ou le regulateur de ralenti....

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Invité §Doc348st

SOLUTION

Bon, pour ceux que ça intéresse:

 

Apres avoir visité 2 concessions bmw même réponse: C'est certainement le boitier papillon qui est mort, on le commande on le change et on verra. La valise n'indique pas de pb en particulier.

Ok ils sont mignons mais a plus de 600 € l’interversion avec main d'oeuvre ils ne sont même pas sû rque ça résolve le problème. J'ai remarqué ça et pas uniquement chez BMW, j'ai eu droit à la même chez YAMAHA et Renault. Les mecs pensent à quelque chose, ils changent la pièce à plusieurs centaines d'euros et voient si ça fonctionne. Si ce n'est pas ça ils refont autre chose et pendant ce temps le client se fait e.... à sec

J'ai écumé la quasi totalité des forums et post traitant de ce type de panne qui en plus n'est pas si rare que ça chez bmw au vu du nombre de sujet trouvés. 2 explications possibles reviennent souvent:

La voiture se met en mode dégradé après quelques mètres ou à partir d'un certain nombre de tours minutes: papillon encrassé ou défaillant -> environ 500 € la pièce, ça varie

La voiture se met en mode dégradé dès le ralenti (mon cas) : Actuateur de ralenti défaillant ou encrassé. -> environ 250 € la pièce, ça varie

Il y a donc de fortes chances pour que mon problème vienne de l'actuateur de ralenti. Sachant que la voiture ne se déconne qu'aléatoirement il y a fort à parier que la pièce est juste encrassé et que le petit soufflet de l'actuateur a du mal a s'ouvrir ou fermer. Si je demande à BMW envers qui je n'ai qu'une confiance limitée de me nettoyer juste la pièce à tous les coups ils vont me dire qu'elle est HS et en plus vu le prix de l'heure de MO ça va me couter un bras + rein minimum.

Après plusieurs recherches je trouve un tuto sur un moteur M52 un poil plus ancien (merci darkgyver), j'appel un pote motard et on se lance dans notre premiere fois sur un moteur auto.

http://img15.hostingpics.net/pics/274863IMG1487.jpg

 

On enlève un tas de pièces qui servent à rien, des cables des bidules des trucs, on met de grand coups de marteaux et de pieds de biche quand ça resiste

http://img15.hostingpics.net/pics/675192IMG2013020200451.jpg

 

Et là miracle après avoir enlevé le papillon qui au passage était nikel, voila l'actuateur qui en effet est plein de crasse et dont le petit soufflet ne fonctionne pas librement. Il faut le pousser avec un tournevis pour qu'il revienne à sa position initiale. C'est donc là qu'est l'os !

http://img15.hostingpics.net/pics/927223IMG2013020200452.jpg

 

Passage dans un bol d'essence et zou comme neuf, en le bougeant on entend parfaitement le clapet qui se balade librement. On remonte en essayant de ne pas oublier un max de chose, on nettoie le filtre a air au passage qui va être changé par un K&N, un coup de renovator un peu partout sur les plastiques moteur et banzai.

Après une pause café on rallume la voiture, le ralenti est beaucoup plus stable qu'avant, miracle ça fonctionne !!! On part pour un essai, voiture on,off,on,off,on,off, tout fonctionne et mieux qu'avant !

Comme quoi les concessions avec leurs valises et tout leur bordel des fois faudrait arrêter de ne se fier qu'à ça et réapprendre à travailler à l'ancienne: avec son cerveau

temps mis: 3h avec les pauses café et déconnades mais c'était notre première fois sur une voiture (sur une voiture je précise bien!!), quelqu'un de déjà débutant en auto pourrait le faire en 1h30 à l'aise

Coup de l'opération: 4 what else bien serrés

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Invité §nik806AC

SOLUTION

Bon, pour ceux que ça intéresse:

 

 

Coup de l'opération: 4 what else bien serrés

 

 

Merci pour le partage de toutes ces bonnes infos ;)http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/17/quicksi%20@%2029.gif

Très instructif.

 

Moi quand le problème m'arrivait arrivé c'était en roulant, donc ça devait être mon boitier papillon à changer.

Par contre c'est moins de 500€ la pièce, 350€ environ. Ils t'on pris pour un pigeon t'as bien fait de prendre les devants.

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Invité §Jer334pd

Bravo pour ce genre d'initiative, par curiosité où se situe l'actuateur sur la deuxième photo?

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Invité §Doc348st

Pour y acceder j'ai du demonter l'admission, enlever le boitier papillon et l'actuateur se trouve planqué juste derriere ce dernier. Sinon toujours plus de pb depuis le nettoyage donc je pense que c'était bien ça.

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