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[Topic Officiel] BMW X2 F39 (2018-2024)


mike29b
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C'est bien ça... C'est une E, pas une D, pas de couple...!

 

J'ai encore testé, 7 - 7,2 l à 130, 6,8 en ECO PRO.

 

En urbain, ça tète... Pour ma part, je regrette de ne pas avoir pris encore un D pour 2 ans, surtout qu'en LLd, pas de souci de revente, on ramène...

 

 

.... Après 8500 km suis descendu à 6.5 de moyenne, tous parcours confondus .... J'en ai déjà fini de jouer en changeant les modes : Je ne change plus rien :o

 

En septembre 680 km d'autobahn sans trop regarder le compteur de vitesse puis 1 col tyrolien à monter ... me réjouis de voir la moyenne :o

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Participants fréquents à ce sujet

Je préfère nettement le couple de 330 du 18d que le couple de 280 du 20i.

 

Et donc évident que le D consomme bien moins.

 

Aussi bien en D récentes Série 5, 1, 4, X1, il n'y a pas de bruit, vibrations, odeurs.

 

Seule au ralenti, à côté, une sonorité + élevée (normal), ou si elles passent sous ton nez et oreilles à 5 km/h.

 

(vibrations? les moteurs D sont très bien suspendus, amortisseurs souples).

 

Allons allons, un quatre cylindres diesel reste objectivement plus sonore et plus vibrant qu'un quatre cylindres essence qui est lui-même plus vibrant qu'un six cylindres.

Que tu sois convaincu du contraire, c'est une chose, mais je ne te suivrai jamais dans cette affirmation :)

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Invité §ale238kZ

J'ai pris une 118i en second véhicule, c'est juste parfait en terme de niveau sonore : on entend rien du tout.

 

Rien que pour ça, le mazout j'en voudrais pas... de plus en terme de couple on est sur des comportements typés diesel avec du couple en bas et rien dans le sac en haut du compteur...

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Invité §Ano277Cu

 

ah mais t'inquietes... j'ai commencé a appuyer franchement plusieurs fois. c'est pas parce que ma conso est basse, que cela signifie que je suis à 90, euuhh pardon 80kmh, sans feu, et sans arrêt en permanence. Je ne vis pas dans une grande ville et mes trajets sont, il est vrai, la plupart du temps sans feu ni bouchon, mais c'est tout de même pas du linéaire.

En parlant de 80, est ce que quelqu'un ici a cherché à télécharger une mise à jour de la carto ?

Le site bmw update me dit qu'il ne reconnait pas mon VIN, du coup je peux pas vérifier s'il existe une maj pour avoir la limitation à 80

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On est plusieurs à avoir téléchargé des mises à jour de la carto. Ca marche bien. Il doit y avoir un problème avec ton compte, ou alors tu ne saisis pas le bon VIN.

Mais de toute façon, BMW a confirmé que la limitation à 80km/h ne serait pas prise en compte avant la mise à jour de mi-2019 !

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Invité §Ano277Cu

On est plusieurs à avoir téléchargé des mises à jour de la carto. Ca marche bien. Il doit y avoir un problème avec ton compte, ou alors tu ne saisis pas le bon VIN.

Mais de toute façon, BMW a confirmé que la limitation à 80km/h ne serait pas prise en compte avant la mise à jour de mi-2019 !

 

 

Merci pour l'info.

Je vais envoyer un message à BMW du coup.

 

Par contre mi 2019 c'est un peu démontrer qu'il sont reste au siècle précédent.

Je regrette vraiment de ne pas avoir le déport de Waze sur l'écran central.

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On est plusieurs à avoir téléchargé des mises à jour de la carto. Ca marche bien. Il doit y avoir un problème avec ton compte, ou alors tu ne saisis pas le bon VIN.

Mais de toute façon, BMW a confirmé que la limitation à 80km/h ne serait pas prise en compte avant la mise à jour de mi-2019 !

Tu as mis le "80"?

 

Mais écrit le contraire, "prise en compte que mi 2019"?

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Allons allons, un quatre cylindres diesel reste objectivement plus sonore et plus vibrant qu'un quatre cylindres essence qui est lui-même plus vibrant qu'un six cylindres.

Que tu sois convaincu du contraire, c'est une chose, mais je ne te suivrai jamais dans cette affirmation :)

D'accord E + doux que D, je l'ai dit sonorité... X fois, au ralenti. Tu me réponds toujours la même chose...?

 

J'ai l'expérience de pas mal de D (et toi? à part une ruine prêtée par ta CC), dont la dernière, merveilleuse 420d. Silence total aussi bien à 50, que 100, que 160... Mon acheteur de la 420 a dit lors de l'essai "quel douceur, quel silence", sortant d'une Série 3 des années 95.

 

Et c'est un possesseur actuel de E qui le dit...!!! LOL... Et parce qu'on a (ou n'a pas)...? qu'il faut critiquer!

 

Tu dois faire rire (et 2 ou 3 autres) les amis membres qui ont des D, de leur annoncer des odeurs, des vibrations et... autres? Quelles souffrances ils endurent tous les jours en roulant dans leurs tracteurs... Amis possesseurs de D, je compatis, ce doit être dur de discuter avec Mme ou maîtresse...!

 

Pour moi, qui ai essayé bcp, voitures ramenées d'Allemagne pour les amis, les D les + silencieuses sont les Mercedes très haut de gamme, et Porsche Cayenne et Macan, un régal de douceur, de couple et de perfos. Nettement mieux que les X5 - 6 . Sans parler des consos remarquables.

 

Mais OUI, pour te faire plaisir, l'E c'est encore mieux... (Eeuuhh, pas pour la conso des X6 et Cayenne...)....! citerne derrière recommandée!

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Franchement, arrête de raconter n'importe quoi... N'importe quel diesel est plus bruyant et vibrant qu'un essence équivalent à régime équivalent (même ralenti), il faut juste être d'une mauvaise foi crasse pour affirmer le contraire (et c'est valable pour une 535d GT qui je pense n'est pas spécialement une ruine et largement supérieure à ton ex 420d).

 

Et pour avoir essayé un X1 18d quelques semaines avant de prendre livraison de mon 25i, si on est pas sur un tracteur comme certains diesels des années 80-90, il faut avoir un sérieux problème d'audition et de ressenti de vibration pour le comparer avec un essence équivalent.

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Invité §ale238kZ

D'accord E + doux que D, je l'ai dit sonorité... X fois, au ralenti. Tu me réponds toujours la même chose...?

 

J'ai l'expérience de pas mal de D (et toi? à part une ruine prêtée par ta CC), dont la dernière, merveilleuse 420d. Silence total aussi bien à 50, que 100, que 160... Mon acheteur de la 420 a dit lors de l'essai "quel douceur, quel silence", sortant d'une Série 3 des années 95.

 

Et c'est un possesseur actuel de E qui le dit...!!! LOL... Et parce qu'on a (ou n'a pas)...? qu'il faut critiquer!

 

Tu dois faire rire (et 2 ou 3 autres) les amis membres qui ont des D, de leur annoncer des odeurs, des vibrations et... autres? Quelles souffrances ils endurent tous les jours en roulant dans leurs tracteurs... Amis possesseurs de D, je compatis, ce doit être dur de discuter avec Mme ou maîtresse...!

 

Pour moi, qui ai essayé bcp, voitures ramenées d'Allemagne pour les amis, les D les + silencieuses sont les Mercedes très haut de gamme, et Porsche Cayenne et Macan, un régal de douceur, de couple et de perfos. Nettement mieux que les X5 - 6 . Sans parler des consos remarquables.

 

Mais OUI, pour te faire plaisir, l'E c'est encore mieux... (Eeuuhh, pas pour la conso des X6 et Cayenne...)....! citerne derrière recommandée!

 

 

C'est sûr qu'une 420d de 2018 ça ressemble à un palace par rapport à une e36, l'insonorisation n'est pas exactement du même niveau.

 

Pour le reste il n'y a pas photo, je trouve le "i" bien plus agréable en terme de sonorité et de vibration même si les derniers "d" ce sont civilisés.

 

La seule déception notable c'est la conso des 3cyl dans le cas du 18i, pas de miracle au final... A voir après quelques milliers de km mais le surcoût reste ridicule si on ramène au prix de l'auto.

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Invité §phi424It

Hé les gars arrêter de jouer aux intégristes. Cela fait bien longtemps que le diesel ne vibre plus, par contre pour l'odeur ok. Je roule en 118d, et lors des démarrages ce n'est pas un Massey Fergusson, hein ! J'ai essayé un X2 en diesel et boîte automatique, on entendait rien, et pas de vibrations. Le TDI des années 80 est dépassé .... Bref j'ai commandé un X2 en diesel et boîte automatique ?!

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C'est quand-même dingue d'avoir à enfoncer des portes ouvertes. Le diesel est certes moins vibrant et moins sonore qu'autrefois, mais il faut arrêter de penser que seuls les moteurs diesels ont progressé ces deux dernières décennies. L'essence aussi a énormément évolué.

 

Enfin, mon cher guy34, j'ai certes possédé moins de voiture que toi, mais je conduis régulièrement des diesels en voiture de loc (c'est d'ailleurs de moins en moins le cas car les loueurs proposent aujourd'hui majoritairement leurs citadines/compactes en essence). J'ai essayé le X1 en 20d et j'ai bien senti la différence par rapport au 20i. Mais au fait, as-tu toi essayé le 20i?

Je ne dis pas que le diesel est une punition, mais je ne comprends pas qu'on puisse nier ses inconvénients. C'est un peu comme si je disais qu'un moteur essence ne consomme pas plus qu'un diesel ou qu'il est tout aussi apte à tracter une caravane. Là vous pourriez me taxer d'intégrisme.

 

Edit: A propos d'odeur, je ne sais pas si vous vous rappelez, mais je vous avais dit il y a quelque temps que mon X1 émettait à froid une forte odeur de naphtalène. Ca a duré plusieurs pleins (donc à priori pas imputable au carburant) et puis ça a disparu. Je n'arrive pas à me souvenir si ça a disparu après la révision ou pas. Bizarre.

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Tu as mis le "80"?

 

Mais écrit le contraire, "prise en compte que mi 2019"?

Pas compris :??: J'ai juste dit que j'avais déjà fait des mises à jour (d'ailleurs, pas encore la dernière 2018-2 qui n'est pas encore dispo pour mon GPS). Mon GPS affiche toujours 90km/h et l'affichera à priori encore au moins pendant un an si BMW tient sa promesse de prendre en compte la limitation à 80 pour la 2019-2 :(

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C'est quand-même dingue d'avoir à enfoncer des portes ouvertes. Le diesel est certes moins vibrant et moins sonore qu'autrefois, mais il faut arrêter de penser que seuls les moteurs diesels ont progressé ces deux dernières décennies. L'essence aussi a énormément évolué.

 

Enfin, mon cher guy34, j'ai certes possédé moins de voiture que toi, mais je conduis régulièrement des diesels en voiture de loc (c'est d'ailleurs de moins en moins le cas car les loueurs proposent aujourd'hui majoritairement leurs citadines/compactes en essence). J'ai essayé le X1 en 20d et j'ai bien senti la différence par rapport au 20i. Mais au fait, as-tu toi essayé le 20i?

Je ne dis pas que le diesel est une punition, mais je ne comprends pas qu'on puisse nier ses inconvénients. C'est un peu comme si je disais qu'un moteur essence ne consomme pas plus qu'un diesel ou qu'il est tout aussi apte à tracter une caravane. Là vous pourriez me taxer d'intégrisme.

 

Edit: A propos d'odeur, je ne sais pas si vous vous rappelez, mais je vous avais dit il y a quelque temps que mon X1 émettait à froid une forte odeur de naphtalène. Ca a duré plusieurs pleins (donc à priori pas imputable au carburant) et puis ça a disparu. Je n'arrive pas à me souvenir si ça a disparu après la révision ou pas. Bizarre.

 

 

Depuis que tu as fumigué aux essences de thym tes aérateurs ? :lol:

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Invité §ale238kZ

Hé les gars arrêter de jouer aux intégristes. cela fait bien longtemps que le diesel ne vibre plus, par contre pour l'odeur ok. Je roule en 118d, et lors des démarrages ce n'est pas un Massey Fergusson, hein J'ai essayé un X2 en diesel et boîte automatique, on entendait rien, et pas vibrations. Le TDI des années 80 est dépassé .... Bref j'ai commandais un X2 en diesel et boîte automatique ?!

 

 

ah bon, un 18d ne vibre pas :lol:

 

pour l'anecdote quand je cherchais une F20, j'ai testé une 18d. Du coup j'ai acheté une 18i direct... Dans les deux cas des 2018...

 

et puis même en dehors de l'agrément : encrassement, fiabilité, prix à la pompe qui augmente. A moins de rouler énormément il faut quand même avoir un sacrée problème pour acheter une auto diesel...

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Le diesel a des qualités...économique, ça consomme moins et le gouvernement le favorise fiscalement en taxant lourdement les essences d'un malus, c'est un choix politique, sinon c'est vraiment pas possible ce bruit

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Invité §ale238kZ

Il y a peu il fallait avoir un sacré probème pour acheter une essence !

Ah la propagande :lol:

 

 

J'ai toujours roulé en essence pour ma part pour 15/20kkm par an.

 

Sauf un 3ld récemment, une erreur de parcours.

Le diesel a des qualités...économique, ça consomme moins et le gouvernement le favorise fiscalement en taxant lourdement les essences d'un malus, c'est un choix politique, sinon c'est vraiment pas possible ce bruit

 

 

il y'a des avantages dans le cas des entreprises ou des gros rouleurs.

 

Pour le reste il n'y a aucun avantage, quand tu claques un FAP ou un turbo, sans parler de la fiabilité catastrophique de la distribution sur les générations précédentes, la pseudo économie s'envole immédiatement. Et tout ça pour se retrouver avec un agrément moins bon, un moulin qui s'encrasse et qui rend les centre villes irrespirables. C'est juste indéfendable cette technologie, sortie de l'argument fiscale qui commence fort heureusement à sérieusement s’effriter.

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Sauf que la plupart des gens qui achètent neuf gardent les autos 36 mois voire moins, donc tous ces soucis soit on ne les rencontre pas, soit c'est pris sous garantie si par malheur ça surviendrait dans la 3ème année.

 

Quand j'ai acheté mon X1 en 2017 j'ai posé la question de l'essence au vendeur, parce que je n'étais pas fermé à l'essence (je prends pour 25000 km/an)… les loyers de LLD étaient nettement en faveur du Diesel à ce moment là.

 

ça a peut-être changé, à voir.

 

 

Moi je suis pragmatique, je m'adapte, si dans 2 ans les LLD sont plus intéressantes en essence je changerai

 

 

Si ils sortent le X1 en hybride, ce sera certainement le modèle choisi (j'ai une borne à la maison, donc possibilité de rouler beaucoup en électrique)

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C'est "quand même dingue"... de prendre les possesseurs de D (MODERNES) pour des cons...

 

Et les D sont désormais faibles. Même avant, je n'ai jamais connu un souci et tous mes amis en D, y compris Série 7, n'ont jamais connu de panne.

 

Dont un ami 730D (boostée 340 ch), changée tous les 3 ans il n'aurait pas l'idée de prendre une "i", fier de faire MPL/Lourdes à 6,5 l, sa Ferrari 430 pour les sorties plaisir, le Qashqai D pour ses courses et la Clio E pour Madame.

 

Mes acheteurs avec lesquels j'ai des liens d'amitié ont un sacré KM, et aucun n'a connu de problèmes mécaniques que vous citez, même sur une 3 Coupé boostée à 320 ch qui a aujourd'hui 180.000 km.

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Invité §ale238kZ

C'est "quand même dingue"... de prendre les possesseurs de D (MODERNES) pour des cons...

 

Et les D sont désormais faibles. Même avant, je n'ai jamais connu un souci et tous mes amis en D, y compris Série 7, n'ont jamais connu de panne.

 

Dont un ami 730D (boostée 340 ch), changée tous les 3 ans il n'aurait pas l'idée de prendre une "i", fier de faire MPL/Lourdes à 6,5 l, sa Ferrari pour les sorties plaisir, le Qashqai D pour ses courses et la Clio E pour Madame.

 

 

Pfouahaha, ouais il n y'a jamais eu de problème sur les "d" bmw... C'est sûr... Le N47 on en parle sinon ?

 

Donc ton ami est fier de gagner 3L/100 sur une caisse qui vaut +/- 100ke... Sacrée stratégie... Moi je fais MPL/Lyon en M3 à 12L/100 et j'ai pas encore dû hypothéquer mon habitation... Pourtant je n'ai pas les moyens de me payer une 730d neuve. Va comprendre...

 

Bref, discussion stérile :o Si tu trouves plaisant de conduire du "d", très bien. Moi je ne partage pas cet avis.

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Une 530d oui 730d sont un régal à conduire, comme une Classe S ou E, ou comme un Macan.

 

Quand vous parlez de problèmes, pannes, ayez l'honnêteté de ne citer que "certains moteurs" (distri), souci résolu depuis 2012.

 

Ce topic, (X1 depuis 2015) n'est pas concerné. Nous sommes sur récent et moderne. Si vous, vous avez connu des problèmes (exemple de FAP) chez connaissances et amis... moi, jamais... Jamais vu un ami qui ait changé un FAP...!

 

Et on se fiche de vos exemples d'anciennes chariottes, parlez 2018.

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Ben pour être honnête, il faut peut-être aussi éviter de citer une 730d pour vanter l’agrément du diesel, car ça n’a pas non-plus grand-chose à voir avec celui d’un X1 18d. Je dis ça, je dis rien ;)

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Invité §ale238kZ

Comparer une classe S et un 18d ça manque un peu d'honnêteté intellectuelle :o

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Les seuls petits diesel que je conduits sont les série 1 que la CC me prête. Des progrès ont été réalisés sur les L4d, cela dit, la très récente 114d vibre encore pas mal, et je ne parle même pas du levier de BVM ; effet marteau piqueur garanti :lol:

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C'est "quand même dingue"... de prendre les possesseurs de D (MODERNES) pour des cons...

 

Et les D sont désormais faibles. Même avant, je n'ai jamais connu un souci et tous mes amis en D, y compris Série 7, n'ont jamais connu de panne.

 

Dont un ami 730D (boostée 340 ch), changée tous les 3 ans il n'aurait pas l'idée de prendre une "i", fier de faire MPL/Lourdes à 6,5 l, sa Ferrari 430 pour les sorties plaisir, le Qashqai D pour ses courses et la Clio E pour Madame.

 

Mes acheteurs avec lesquels j'ai des liens d'amitié ont un sacré KM, et aucun n'a connu de problèmes mécaniques que vous citez, même sur une 3 Coupé boostée à 320 ch qui a aujourd'hui 180.000 km.

Mais tous entendent le bruit horribles des moteurs diesel ;)

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Invité §ale238kZ

Les seuls petits diesel que je conduits sont les série 1 que la CC me prête. Des progrès ont été réalisés sur les L4d, cela dit, la très récente 114d vibre encore pas mal, et je ne parle même pas du levier de BVM ; effet marteau piqueur garanti :lol:

 

 

Ben oui...

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Invité §phi424It

 

ah bon, un 18d ne vibre pas :lol:

 

pour l'anecdote quand je cherchais une F20, j'ai testé une 18d. Du coup j'ai acheté une 18i direct... Dans les deux cas des 2018...

 

et puis même en dehors de l'agrément : encrassement, fiabilité, prix à la pompe qui augmente. A moins de rouler énormément il faut quand même avoir un sacrée problème pour acheter une auto diesel...

 

 

 

Avoir un problème pour acheter une auto diesel ? Oui pour emmerde.... les co.. comme toi ..... ou faire 25000 km par an ?!

 

Je n'ai jamais eu de soucis avec les FAP .... car je ne fais pas de ville ! Il faut être un sacré idiot pour rouler en ville avec un diesel.

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Invité §ale238kZ

 

 

Oui pour emmerde.... les co.. comme toi .....

 

 

Ce sont les séquelles des vapeurs de tdi truqués qui te rendent agressif :jap:

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Invité §kar623tX

Bah dis donc, ça vole pas haut vos commentaires

 

Donc à vous lire, je suis une c*** car je roule en diesel, je fais 30000 km par an, avec de la ville , de l’autoroute et de la nationale,

 

Je trouve mon moteur assez silencieux comparé à ma f45 de 2014

 

Ah et j ai eu 1 e87 120D de 2005 et je n ai jamais eu de problèmes. Faut savoir choisir ses années.

 

Pour en revenir au x2 car si je ne me trompe pas c est son topique,

 

Nous avons fait notre 1 et grand trajet paris arcachon 650 km, me restait 12 litres et d après l odb environ 150 km

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Le bruit du diesel ?

Avec les bruits de roulements j'ai toujours l'impression que le moteur est arrété. :D

 

Vous savez j'espère qu'au dela de 30 km/h le bruit de roulement est prépondérant ?

Donc sauf à rouler au pas en ville fenêtre ouverte on s'en tape le coquillard du bruit que peux faire le diesel ou l'essence, ce qui compte c'est que dedans ce soit le silence royal.

Le bruit dehors ? Ben justement, quand je conduis j'y suis pas dehors. :lol:

 

Allez donc réviser, demain y'a interrogation écrite :

Caractérisation des variations de timbre du bruit moteur dans l'habitacle d'une automobile par application d'un modèle auditif

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Le bruit du diesel ?

Avec les bruits de roulements j'ai toujours l'impression que le moteur est arrété. :D

 

Vous savez j'espère qu'au dela de 30 km/h le bruit de roulement est prépondérant ?

Donc sauf à rouler au pas en ville fenêtre ouverte on s'en tape le coquillard du bruit que peux faire le diesel ou l'essence, ce qui compte c'est que dedans ce soit le silence royal.

Le bruit dehors ? Ben justement, quand je conduis j'y suis pas dehors. :lol:

 

Allez donc réviser, demain y'a interrogation écrite :

Caractérisation des variations de timbre du bruit moteur dans l'habitacle d'une automobile par application d'un modèle auditif

 

Pour toi le bruit du diesel n’est pas un problème, cela serait parfait si le bruit de ton diesel ne dérangeait personne mais ce n’est pas le cas, reste le problème des nano particules des diesels

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