Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X1

[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §bru422mu

 

Moi j’ai pas ces fameux volets....pourtant j’ai remarqué qu’ils sont présents sur les X1 de même motorisation mais en finition MSport :??: fabriqué à peu près à la même date ...étonnant quand même !

Bon c’est pas gênant, le moteur chauffe très vite quand même je pense que c’est plutôt les calorstats du circuit de refroidissement qui gèrent, pas les volets.

En ce qui concerne l’aerodynamisme, s’il y avait vraiment une différence ça se verrait sur la conso ou les rejets CO2 :)

 

 

Je viens seulement de voir ces fameux volets ouverts à la mise en route et fermé à l'arrêt

20180814_181330.jpg

20180814_183657.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de voir ces fameux volets ouverts à la mise en route et fermé à l'arrêt

C'est plus complexe que ça. Les volets peuvent rester fermés également en roulant, même quand le moteur est chaud. J'en veux pour preuve les nombreux insectes qui se sont incrustés sur les volets de mon X1 lors de mon dernier long parcours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lol, alors je ne suis pas le seul car dans le showroom de mon cc il y a plein de X1 sans volets :)

 

Non pas arnaque, c'est une possibilité de ne pas avoir la commande des volets avec les conduits d'air.

Mais cela reste étrange en Europe car selon le catalogue de pièce détaché (comme on peut le voir ici : https://www.etkbmw.com/bmw/FR/ [...] CE/51_3268 ), cela semble obligatoirement associé à l’absence de l'option "Étendue des mesures CO2 (S1CBA)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas arnaque, c'est une possibilité de ne pas avoir la commande des volets avec les conduits d'air.

Mais cela reste étrange en Europe car selon le catalogue de pièce détaché (comme on peut le voir ici : https://www.etkbmw.com/bmw/FR/ [...] CE/51_3268 ), cela semble obligatoirement associé à l’absence de l'option "Étendue des mesures CO2 (S1CBA)".

Bien sûr, pas arnaque.... Les ingénieurs/motoristes ont leurs raisons... Mais trecky aime bien envoyer des piques à l'occasion...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la raison, ils vont peut-être aussi supprimer le S&S, le mode Eco Pro, l'indicateur de limitation de vitesses, ... ;)

 

 

Si les volets pilotés étaient vraiment efficaces pour l’aerodynamisme tous les constructeurs, au moins les premiums, les auraient adoptés....pourtant à ma connaissance ça n’existe que chez BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu rapide comme conclusion. Peut-être que c'est particulièrement adapté à la calandre béante des BMW. Peut-être que BMW a déposé un brevet dessus (ça c'est très probable) et n'est pas prêt à le céder.

Peugeot est le seul à proposer son système "grip control". En déduis-tu que c'est parc-qu'il est inefficace?

Idem pour Renault et ses roues arrière directrices.

Et on pourrait sans-doute multiplier les exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu rapide comme conclusion. Peut-être que c'est particulièrement adapté à la calandre béante des BMW. Peut-être que BMW a déposé un brevet dessus (ça c'est très probable) et n'est pas prêt à le céder.

Peugeot est le seul à proposer son système "grip control". En déduis-tu que c'est parc-qu'il est inefficace?

Idem pour Renault et ses roues arrière directrices.

Et on pourrait sans-doute multiplier les exemples.

 

 

Regarde le nouveau Q3, il a une calandre autrement plus béante que le X1 et sans volets pilotés pourtant son Cx est meilleur que celui du X1....

Certes, il y a d’autres paramètres qui rentrent en compte pour calculer un Cx mais je suis bien convaincu, les ingénieurs Audi n’étant pas plus mauvais que chez BM, que s’il y avait eu une certaine efficacité de ces volets, ils les auraient adoptés...

À moins, comme tu dis, qu’il y ait un brevet déposé.

Sinon, après recherche rapide sur les forums, il apparaîtrait que les volets sont incompatibles avec l’option phares adaptatifs :??:

Je ne vois pas trop le rapport mais bon....!

Peut être Kepala pourra le confirmer ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BD004F82-36E4-498B-B8FD-3173461EB91A.jpg

 

Ça vous parle cet écran partagé ?

 

Il se présente comment dans le menu de sélection ?

C'est quelle version de Navigation Multimédia ?

 

sinon :

* Not Yet Transmitted

* New York Times

* Never Yet Truthful

* ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, tu n’essaierais pas de te convaincre que les volets ne servent à rien sous prétexte que tu ne les as pas? ;)

 

Je ne vois pas trop le rapport avec les phares adaptatifs. Peut-être qu’ils chauffent plus? Peut-être qu’il fallait faire de la place pour ajouter un moteur/mécanisme?

Ca me rappelle ma surprise concernant les feux LED lorsque j’ai eu mon X1. Après un de mes premiers trajets, pourtant relativement court, il était presque impossible de poser la main sur le capot au dessus des phares tant il était brulant. J’ai essayé de renouveler l’expérience deux ou trois fois depuis et ça me semble moins chaud.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Regarde le nouveau Q3, il a une calandre autrement plus béante que le X1 et sans volets pilotés pourtant son Cx est meilleur que celui du X1....

Certes, il y a d’autres paramètres qui rentrent en compte pour calculer un Cx mais je suis bien convaincu, les ingénieurs Audi n’étant pas plus mauvais que chez BM, que s’il y avait eu une certaine efficacité de ces volets, ils les auraient adoptés...

À moins, comme tu dis, qu’il y ait un brevet déposé.

Sinon, après recherche rapide sur les forums, il apparaîtrait que les volets sont incompatibles avec l’option phares adaptatifs :??:

Je ne vois pas trop le rapport mais bon....!

Peut être Kepala pourra le confirmer ? :)

 

Aucun rapport avec les phares.

Le seul rapport visible semble être une relation avec l'option 1CB "Mesures CO² dont je ne sais à quoi elle correspond.

 

Si certains ont les volets et d'autres non cela n'a rien à voir avec leur efficacité qui est indéniable.

Une calandre avec des trous dedans est forcément moins aérodynamique qu'une calandre fermée

Et pour rappel il ne s'agit pas seulement d'aérodynamisme mais aussi de température moteur.

La technologie ce n'est pas seulement un vulgaire volet qui se ferme et qui s'ouvre. C'est aussi une gestion électronique optimale des volets et du moteur de façon à ce que le tout s'accorde parfaitement. Bref c'est pas trivial.

 

Mais, beaucoup de constructeurs ont adopté les volets a un moment ou un autre Audi, Mercedes, Opel, sur l'un ou l'autre de ses modèles. (pas les moins chers)

 

Système Mercedes , "AIRPANEL", qu'il vient tout juste d'utiliser pour la dernière Classe A.

La différence de BMW c'est qu'il le propose systématiquement sur toute sa gamme.

 

 

P.S. Je ne trouve pas de chiffres confirmant que le nouveau Q3 2018 (l'ancien Q3 avait un Cx de 0.32) ait un Cx meilleur que le 0.28/0.29 du X1.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, tu n’essaierais pas de te convaincre que les volets ne servent à rien sous prétexte que tu ne les as pas? ;)

 

Je ne vois pas trop le rapport avec les phares adaptatifs. Peut-être qu’ils chauffent plus? Peut-être qu’il fallait faire de la place pour ajouter un moteur/mécanisme?

Ca me rappelle ma surprise concernant les feux LED lorsque j’ai eu mon X1. Après un de mes premiers trajets, pourtant relativement court, il était presque impossible de poser la main sur le capot au dessus des phares tant il était brulant. J’ai essayé de renouveler l’expérience deux ou trois fois depuis et ça me semble moins chaud.

 

 

Non, je m’en fous de les avoir ou pas, j’essaye de comprendre, simple curiosité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, je m’en fous de les avoir ou pas, j’essaye de comprendre, simple curiosité :)

 

Je te taquine. J’imagine bien que ça ne t'empêche pas de dormir.

 

Je n’en dirais pas autant de Kepala, car à mon avis, lui il doit être perturbé par cette mise en échec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano420bz

Il se présente comment dans le menu de sélection ?

C'est quelle version de Navigation Multimédia ?

 

sinon :

* Not Yet Transmitted

* New York Times

* Never Yet Truthful

* ...

 

 

En sélectionnant via la molette idrive, c'était le dernier de la liste déroulante de l'écran partagé.

 

553b5dc7f7b59b9acd623e66e4b6019b1551390a.jpg

 

Après redémarrage il n'est plus proposé :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En sélectionnant via la molette idrive, c'était le dernier de la liste déroulante de l'écran partagé.

 

https://reho.st/self/553b5dc7f [...] 51390a.jpg

 

Après redémarrage il n'est plus proposé :

 

 

iDrive 5.0 donc. (nous autres pov' anciens n'avons que le 4.0)

Un petit bug d'initialisation de menus donc puisque disparu, cela peut-être à voir avec l'option "personnalisation menu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru422mu

Bon je trouve que l'air co c'est pas très froid, il ne fait pas excessivement chaud actuellement, 28 max, je boost l'air co, mais bof c'est pas très froid. Étrange ou normale ?

 

J'ai plus froid dans ma smart et j'avais plus froid dans ma Mercedes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit un peu tout et n’importe quoi concernant les volets, leur rôle premier n’a rien à voir avec l’aero, c’est surtout pour permettre une montée en température plus rapide du compartiment moteur et ainsi pouvoir réchauffer l’habitacle plus rapidement lorsque nécessaire (l’hiver notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je trouve que l'air co c'est pas très froid, il ne fait pas excessivement chaud actuellement, 28 max, je boost l'air co, mais bof c'est pas très froid. Étrange ou normale ?

 

J'ai plus froid dans ma smart et j'avais plus froid dans ma Mercedes

 

 

Je trouvais moi aussi que la climatisation n’était pas super efficace....depuis que j’ai mis le recyclage auto de l’air, c’est nettement mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit un peu tout et n’importe quoi concernant les volets, leur rôle premier n’a rien à voir avec l’aero, c’est surtout pour permettre une montée en température plus rapide du compartiment moteur et ainsi pouvoir réchauffer l’habitacle plus rapidement lorsque nécessaire (l’hiver notamment).

 

D'un autre coté c'est peut-être vraiment un des premiers rôles l'aérodynamisme :D

Tout comme pour la thermalisation du compartiment moteur et de l'habitacle, et l'optimisation de la température moteur.

A moins que tu ne considère qu'une amélioration du coefficient de trainé de 9% soit totalement inutile.

En tout cas c'est que mettent en avant les concepteurs.

Valeo :

Magna :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je trouve que l'air co c'est pas très froid, il ne fait pas excessivement chaud actuellement, 28 max, je boost l'air co, mais bof c'est pas très froid. Étrange ou normale ?

J'ai plus froid dans ma smart et j'avais plus froid dans ma Mercedes

 

 

Idem, froid moyen bof et clim mollassonne. :q

Ma kia picanto avec clim manuelle envoie du froid polaire comparé au X1. C'est vraiment flagrant.

 

 

Smart et Picanto doivent bien faire le tiers du volume du X1, donc bon c'est quand même plus facile de refroidir l'habitacle.

Quand à la Mercedes elle devait avoir un vieil énorme compresseur genre à bouffer un litre de carburant en plus comme on en faisait dans le temps :D

 

Je ne sais pas pourquoi vous avez ce ressentit.

Pendant la période de canicule je n'ai pas eu ce sentiment inefficacité bien au contraire, et je ne suis pas quelqu'un à supporter la chaleur plutôt du genre à régler à 18.

Alors évidemment quand la voiture est resté en plein soleil il faut un peu de temps pour que la température de l'habitacle devienne correcte mais cela reste assez rapide.

Perso je la trouve bien efficace, plus que ne l'était celle du 3008.

Une seule chose par contre, bruyante, comme la majorité des clims.

 

Un truc, a été au soleil et est brulante :

* commencez par roulez un temps toute fenêtre ouverte pour évacuer l'air surchauffé (2, 3 minutes) pendant que la clim monte en puissance.

* fermer ensuite et orientez les aérateurs sur les parties chaudes : vitre en particulier et contre porte ce sont les parties à refroidir en priorité car elles se comportent comme autant de radiateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru422mu

 

Smart et Picanto doivent bien faire le tiers du volume du X1, donc bon c'est quand même plus facile de refroidir l'habitacle.

Quand à la Mercedes elle devait avoir un vieil énorme compresseur genre à bouffer un litre de carburant en plus comme on en faisait dans le temps :D

 

Je ne sais pas pourquoi vous avez ce ressentit.

Pendant la période de canicule je n'ai pas eu ce sentiment inefficacité bien au contraire, et je ne suis pas quelqu'un à supporter la chaleur plutôt du genre à régler à 18.

Alors évidemment quand la voiture est resté en plein soleil il faut un peu de temps pour que la température de l'habitacle devienne correcte mais cela reste assez rapide.

Perso je la trouve bien efficace, plus que ne l'était celle du 3008.

Une seule chose par contre, bruyante, comme la majorité des clims.

 

Un truc, a été au soleil et est brulante :

* commencez par roulez un temps toute fenêtre ouverte pour évacuer l'air surchauffé (2, 3 minutes) pendant que la clim monte en puissance.

* fermer ensuite et orientez les aérateurs sur les parties chaudes : vitre en particulier et contre porte ce sont les parties à refroidir en priorité car elles se comportent comme autant de radiateurs

 

Pas faux pour la Mercedes

Pour l'été bien sûr fenêtres ouvertes 2 ou 5 min puis air Co mais bof

Je fais 20 min de route actuellement chaque jour et idem retour et je n'ai pas le temps d'être refroidi

28 degrés dehors ce n'est pas non plus la canicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux pour la Mercedes

Pour l'été bien sûr fenêtres ouvertes 2 ou 5 min puis air Co mais bof

Je fais 20 min de route actuellement chaque jour et idem retour et je n'ai pas le temps d'être refroidi

28 degrés dehors ce n'est pas non plus la canicule

 

Plus qu'une solution, enfiler un tee shirt mouillé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Smart et Picanto doivent bien faire le tiers du volume du X1, donc bon c'est quand même plus facile de refroidir l'habitacle.

Quand à la Mercedes elle devait avoir un vieil énorme compresseur genre à bouffer un litre de carburant en plus comme on en faisait dans le temps :D

 

Je ne sais pas pourquoi vous avez ce ressentit.

Pendant la période de canicule je n'ai pas eu ce sentiment inefficacité bien au contraire, et je ne suis pas quelqu'un à supporter la chaleur plutôt du genre à régler à 18.

Alors évidemment quand la voiture est resté en plein soleil il faut un peu de temps pour que la température de l'habitacle devienne correcte mais cela reste assez rapide.

Perso je la trouve bien efficace, plus que ne l'était celle du 3008.

Une seule chose par contre, bruyante, comme la majorité des clims.

 

Un truc, a été au soleil et est brulante :

* commencez par roulez un temps toute fenêtre ouverte pour évacuer l'air surchauffé (2, 3 minutes) pendant que la clim monte en puissance.

* fermer ensuite et orientez les aérateurs sur les parties chaudes : vitre en particulier et contre porte ce sont les parties à refroidir en priorité car elles se comportent comme autant de radiateurs

 

 

Ils n’ont pas changé de gaz dans les années 2016/2017 suite à une nouvelle norme ?

Si oui, peut être qu’il est moins efficace :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté c'est peut-être vraiment un des premiers rôles l'aérodynamisme :D

Tout comme pour la thermalisation du compartiment moteur et de l'habitacle, et l'optimisation de la température moteur.

A moins que tu ne considère qu'une amélioration du coefficient de trainé de 9% soit totalement inutile.

En tout cas c'est que mettent en avant les concepteurs.

Valeo :

Magna :

 

 

Dans la vidéo de valeo, on voit bien que le premier bénéfice mis en avant est celui que j’ai décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...