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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Invité §wal725yy

Pourtant je tente souvent de relancer le sujet sur le X1 :)

 

 

Alors qui a mis un boitier homologué pour ethanol 85 sur son X1 ???

 

Car je suis presque chaud pour le faire :)

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Ben si tu n'as jamais eu de réponse, c'est peut-être simplement parce-que personne ne roule au E85 ;)

 

Vu les tarifs actuels des carburants, on peut estimer qu'un boitier permettant de rouler au E85 se rentabilisera après environ 25000km. C'est vrai que ça peut sembler rapide, mais rien ne dit que ce carburant va demeurer favorisé fiscalement, d'autant moins que son bilan écologique est très controversé.

 

Par ailleurs, la surconsommation induite par le E85 (environ 25%) se traduit par une réduction de l'autonomie. C'est d'autant plus pénalisant qu'on ne trouve pas du E85 dans toutes les stations, loin de là.

 

On peut aussi parler de la longévité du moteur en roulant au E85. Déjà que certains craignent de rouler au E10...

 

Bref, bien réfléchir avant de passer à l'acte.

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Invité §bru422mu

il y a un concours de la plus belle photo de station service ? :D

Toi aussi tu peux jouer :lol:

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Bonjour

 

3 mois en X1 apres 4 ans en Volvo XC60

 

Je suis deçu du confort, apres 4 heures assis on a mal aux fesses, j ai une X line siege en cuir assez dur manque de mousseux et la voiture d amorti

 

pour le reste tres bien rien a redire

 

J ai essayé carplay mais bon j en suis revenu - je laisse tomber

Ah ? C'est pourtant ce que j'ai (j'avais) l'intention de faire ....

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Invité §wal725yy

Ben si tu n'as jamais eu de réponse, c'est peut-être simplement parce-que personne ne roule au E85 ;)

 

Tu as raison, certainement que personne ne l'a fait :)

Vu les tarifs actuels des carburants, on peut estimer qu'un boitier permettant de rouler au E85 se rentabilisera après environ 25000km.

 

Oui vu le prix et l'économie réalisé, c'est un an

C'est vrai que ça peut sembler rapide, mais rien ne dit que ce carburant va demeurer favorisé fiscalement, d'autant moins que son bilan écologique est très controversé.

 

ça il est certain que l'état voudra sa part de gâteau lorsque tout le monde se jète sur un truc moins fiscalisé.

 

Par ailleurs, la surconsommation induite par le E85 (environ 25%) se traduit par une réduction de l'autonomie.

 

oui c'est l'inconvénient

C'est d'autant plus pénalisant qu'on ne trouve pas du E85 dans toutes les stations, loin de là.

 

En ce qui nous concerne à Toulouse on est bien fournis il y en a dans tous les intermarchés et attention ces boitiers n'empèchent pas de rouler au SP98

On peut aussi parler de la longévité du moteur en roulant au E85. Déjà que certains craignent de rouler au E10...

 

Décalaminage !! il faut le faire régulièrement je pense. J'ai interrogé un site pour voir ce qu'il répondent la dessus.

Bref, bien réfléchir avant de passer à l'acte.

 

Entièrement d'accord

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Oui vu le prix et l'économie réalisé, c'est un an

Dans mon cas, c'est plutôt deux ans ;)

 

ça il est certain que l'état voudra sa part de gâteau lorsque tout le monde se jète sur un truc moins fiscalisé.

 

Outre l'aspect fiscal (l'état cherchera toujours à équilibrer ses recettes, y compris avec le développement de l'électrique, faut pas rêver), il y a l'aspect environnemental qui est très discutable. Le "bio" ethanol est tellement décrié que je m'étonne qu'on en fasse encore autant la promotion. Un diesel bis?

 

oui c'est l'inconvénient

Sacré inconvénient quand-même. Ils devraient ajouter "à consommer avec modération" sur les pompes :lol:

 

En ce qui nous concerne à Toulouse on est bien fournis il y en a dans tous les intermarchés et attention ces boitiers n'empèchent pas de rouler au SP98

C'est vrai. Je n'y pensais plus. Faux problème donc.

 

Décalaminage !! il faut le faire régulièrement je pense. J'ai interrogé un site pour voir ce qu'il répondent la dessus.

J'ai également lu que l'ethanol était plus "sec" et que ça détériorait les moteurs. Mais je ne sais pas s'il s'agit d'une légende urbaine ou si les moteurs sont prévus pour. J'aurais confiance dans un flexfuel d'origine. Je me méfierais quand-même pour un boitier de seconde monte.

 

 

Pour l'anecdote, il y a quelques années, j'ai eu une voiture de loc estampillée "flexuel" lors d'un séjour aux USA. J'ai demandé au loueur s'il y avait des précautions particulières à prendre dans le choix du carburant. Il n'a même pas compris ce que je voulais dire et m'a dit que je pouvais mettre du regular. J'ai compris ensuite: je n'ai pas croisé une seule pompe de E85 ou équivalent sur mon trajet. La voiture était prête pour l'ethanol, pas le réseau ;)

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Pour l'anecdote, il y a quelques années, j'ai eu une voiture de loc estampillée "flexuel" lors d'un séjour aux USA. J'ai demandé au loueur s'il y avait des précautions particulières à prendre dans le choix du carburant. Il n'a même pas compris ce que je voulais dire et m'a dit que je pouvais mettre du regular. J'ai compris ensuite: je n'ai pas croisé une seule pompe de E85 ou équivalent sur mon trajet. La voiture était prête pour l'ethanol, pas le réseau ;)

 

Il y a maintenant près de10 ans j'avais une Saab Biopower fonctionnant indifféremment à l'éthanol ou à l'essence. Avec l'éthanol j'avais de la puissance en plus (dixit le constructeur : 200 cv pour 175 avec l'essence) mais la consommation était de 25% plus élevée. L'addition restait quand même favorable à l'E85. A l'époque, il ne fallait surtout pas mettre de l'E85 dans n'importe quelle voiture roulant à l'essence. Les temps ont peut-être changé. Mais s'il n'y avait aucun problème, tout le monde essaierait l'E85...

Par ailleurs, au lieu du "regular", tu devrais essayer le "stiff" ;) .

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Ah OK. J'ai loupé l'allusion, désolé.

Le stiff c'est pas trop pour moi. Comme dirait un pote, j'ai un swing de gonzesse ;)

 

 

L'essentiel c'est d'avoir le matériel adapté à son swing et de prendre du plaisir. Je n'ai jamais essayé le stiff car ce n'est pas non plus trop pour moi.

 

Fin de notre HS...

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Me confirmez-vous que lors de la création d’un pack jantes + pneus hiver (hors réseaux bmw) il faut ajouter les valves capteurs de pression des pneus pour le TPMS (rdc)

Maintenant ce n’est plus le système ABS qui détermine ceci mais bien une valve/capteur indépendante dans chaque jantes ?

Merci

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Une homologation qui se fait dans des conditions strictes. Elle concerne les véhicules :

 

légers (voitures et camionnettes) déjà immatriculés, fonctionnant à l’essence

respectant au minimum la norme euro 3

sans filtre à particules

d’une puissance administrative maximum de 14 CV (ce qui exclut une grande majorité de gros SUV ou de voitures de forte cylindrée)

 

Il semble aussi que le montage du boitier E85 est interdit sur les voitures en LOA/LLD.

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Invité §bru422mu

Me confirmez-vous que lors de la création d’un pack jantes + pneus hiver (hors réseaux bmw) il faut ajouter les valves capteurs de pression des pneus pour le TPMS (rdc)

Maintenant ce n’est plus le système ABS qui détermine ceci mais bien une valve/capteur indépendante dans chaque jantes ?

Merci

En general les centre Auto qui vendent et montent des pneus ou jantes ou les deux, hiver ou été, donnent des prix montage et valve compris.

Mais en effet il ne faut pas oublier le prix de la valve (c'est 40€ je crois par roue)

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Ben si tu n'as jamais eu de réponse, c'est peut-être simplement parce-que personne ne roule au E85 ;)

 

Vu les tarifs actuels des carburants, on peut estimer qu'un boitier permettant de rouler au E85 se rentabilisera après environ 25000km. C'est vrai que ça peut sembler rapide, mais rien ne dit que ce carburant va demeurer favorisé fiscalement, d'autant moins que son bilan écologique est très controversé.

 

Par ailleurs, la surconsommation induite par le E85 (environ 25%) se traduit par une réduction de l'autonomie. C'est d'autant plus pénalisant qu'on ne trouve pas du E85 dans toutes les stations, loin de là.

 

On peut aussi parler de la longévité du moteur en roulant au E85. Déjà que certains craignent de rouler au E10...

 

Bref, bien réfléchir avant de passer à l'acte.

 

Tout ce qui est bio n'est pas bon.

Je ne comprend pas cet engouement pour le bioéthanol ..

C'est une vrai catastrophe écologique, environnementale, sociale, ...

Biocarburants : l’enfer est pavé de bonnes intentions

 

  • Déforestation : parce que pour cultiver les "plantes" nécessaires à la production du bioéthanol il faut de l'espace
  • Cultures alimentaires transformées en culture carburant : inflation prix, pénuries alimentaires ...
  • Pollution : le bioéthanol n'est pas neutre pour la santé.

 

Son seul avantage c'est pour le porte monnaie du bobo bien pensant qui annonce fièrement "moi je roule bio".

 

Alors peut-être que dans le futur avec des biocarburants de 2ième, 3ième ou 4ième génération cela s'arrangera mais pour le moment ...

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J'avais vu que le développement de la fabrication de carburant à base d'algues était très avancé... :o

Je suppose que si on en entend plus parler aujourd'hui, les lobby des fabricants de carburants fossiles sont passés par là :ange:

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Tout ce qui est bio n'est pas bon.

Je ne comprend pas cet engouement pour le bioéthanol ..

C'est une vrai catastrophe écologique, environnementale, sociale, ...

Biocarburants : l’enfer est pavé de bonnes intentions

 

  • Déforestation : parce que pour cultiver les "plantes" nécessaires à la production du bioéthanol il faut de l'espace
  • Cultures alimentaires transformées en culture carburant : inflation prix, pénuries alimentaires ...
  • Pollution : le bioéthanol n'est pas neutre pour la santé.

 

Son seul avantage c'est pour le porte monnaie du bobo bien pensant qui annonce fièrement "moi je roule bio".

 

Alors peut-être que dans le futur avec des biocarburants de 2ième, 3ième ou 4ième génération cela s'arrangera mais pour le moment ...

Je suis assez d'accord avec tes arguments, mais ton discours me dérange un peu. Pourquoi cet agression envers les utilisateurs de bio-ethanol qui optent pour ce carburant parce-qu'ils y sont encouragés fiscalement sous prétexte écologique? N'as-tu pas envisagé qu'ils puissent le faire en toute bonne foi? Combien de fois n'ai-je entendu des gens convaincus que le diesel était bon pour la planète, "la preuve, l'état encourage à rouler diesel". Pour moi c'est kif-kif, on a affaire à des personnes qui recherchent coute que coute l'économie ou bien à des personnes peu éclairées.

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J'avais vu que le développement de la fabrication de carburant à base d'algues était très avancé... :o

Je suppose que si on en entend plus parler aujourd'hui, les lobby des fabricants de carburants fossiles sont passés par là :ange:

Tu ne vas pas nous refaire le coup du complot contre le moteur à air qu'on entendait régulièrement il y a quelques années? ;)

 

Les carburants à base d'algues sont en cours d'étude. Pour l'instant, ils ne sont pas rentables et n'ont pas encore prouvé leur réel intérêt sur le plan de l'écologie. Comme le dit Kepala, peut-être demain, mais pas encore aujourd'hui.

 

Algocarburants : un bilan encore pire que celui des agrocarburants

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Tout ce qui est bio n'est pas bon.

Je ne comprend pas cet engouement pour le bioéthanol ..

C'est une vrai catastrophe écologique, environnementale, sociale, ...

Biocarburants : l’enfer est pavé de bonnes intentions

 

  • Déforestation : parce que pour cultiver les "plantes" nécessaires à la production du bioéthanol il faut de l'espace
  • Cultures alimentaires transformées en culture carburant : inflation prix, pénuries alimentaires ...
  • Pollution : le bioéthanol n'est pas neutre pour la santé.

 

Son seul avantage c'est pour le porte monnaie du bobo bien pensant qui annonce fièrement "moi je roule bio".

 

Alors peut-être que dans le futur avec des biocarburants de 2ième, 3ième ou 4ième génération cela s'arrangera mais pour le moment ...

 

Ton article date de 2011,

aucun carburant n'est écologique, ni le SP, ni le diesel, ni l'électricité.

Je ne suis pas un bobo comme tu dis, il n'est pas nécessaire de rabaisser les gens qui ne pensent pas comme toi.

Si tu penses que c'est une bonne chose de continuer à enrichir les pays du Golfe, lesquels viennent ensuite racheter notre pays morceau par morceau, pas moi.

http://www.alcool-bioethanol.net/chiffres-cles/

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En même temps, comment peut-on considérer un article du Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole sur ce sujet est objectif? C'est un peu comme quand Carlos Tavares nous donne son avis sur le diesel ;)

 

Moi je pense qu'il n'y a pas de solution miracle et qu'il n'est pas facile de se faire une idée.

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Tu ne vas pas nous refaire le coup du complot contre le moteur à air qu'on entendait régulièrement il y a quelques années? ;)

 

Les carburants à base d'algues sont en cours d'étude. Pour l'instant, ils ne sont pas rentables et n'ont pas encore prouvé leur réel intérêt sur le plan de l'écologie. Comme le dit Kepala, peut-être demain, mais pas encore aujourd'hui.

 

Algocarburants : un bilan encore pire que celui des agrocarburants

 

 

Effectivement, ce n'est pas brillant... :D

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Il y a un ou deux chiffres intéressants,

on exporte 30% de notre production,

dans un autre article, j'ai lu qu'à fin 2017, l'e85 representait 1,2% de la vente essence en France.

Il y a donc de la marge...

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Il y a un ou deux chiffres intéressants,

on exporte 30% de notre production,

dans un autre article, j'ai lu qu'à fin 2017, l'e85 representait 1,2% de la vente essence en France.

Il y a donc de la marge...

Compte tenu que :

 

- pas de boitier possible sur nouveaux véhicules FAPés

- peu de voitures E vendues ces dernières années

- sur ces voitures E peu de grands rouleurs genre VRP

- boitier pas intéressant, 700€ min pour petits rouleurs et/ou petits revenus

 

Restent donc les amateurs d'E non FAPés et faisant bien + de 20.000 km/an.

 

La progression ne devrait pas être extraordinaire.

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Il y a tout le parc VO et des gens comme moi qui essaie le mélange e85/sp.

Mais je te l'accorde, ce n'est pas pratique,

faut faire 2 pleins à chaque fois, réfléchir aux proportions, accepter une petite hausse de la consommation qui diminue donc l'autonomie,

et anticiper les pleins de carburant pour s'arrêter là où il y a de l'e85.

Ça fait pas mal de contraintes qui ne vont pas dans le sens d'une explosion de la demande.

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Je suis assez d'accord avec tes arguments, mais ton discours me dérange un peu. Pourquoi cet agression envers les utilisateurs de bio-ethanol qui optent pour ce carburant parce-qu'ils y sont encouragés fiscalement sous prétexte écologique? N'as-tu pas envisagé qu'ils puissent le faire en toute bonne foi? Combien de fois n'ai-je entendu des gens convaincus que le diesel était bon pour la planète, "la preuve, l'état encourage à rouler diesel". Pour moi c'est kif-kif, on a affaire à des personnes qui recherchent coute que coute l'économie ou bien à des personnes peu éclairées.

Je n'agresse personne :)

Il serait juste bon que quelque soit le carburant utilisé (y compris l'électricité) les gens sachent vraiment de quoi il retourne et ne se cachent pas derrière des arguments fallacieux. Pourquoi avoir honte de l'argument financier ? L'état encourage ? allez y je n'y vois aucune objection, enfin du moment que ce n'est pas moi qui paye cet encouragement ...

 

Le diesel n'est ni bon ni mauvais pour la planète, en fait la planète s'en fiche, elle continuera à tourner autour du soleil pour longtemps.

 

Les carburants (quels qu'ils soient) sont pourvoyeur essentiellement de deux "maux" directement ou indirectement et à divers niveaux :

  • l'émission de gaz à effet de serre (CO² etc ...) qui bien que profitable à la vie végétale à la fâcheuse tendance à faire monter la température sur terre
  • l'émission de polluant plus ou moins nocif, plutôt plus d'ailleurs (particules, NOx, divers COV, ...), pour la vie animale (y compris l'homme).

 

Après, reste à choisir ce que l'on considère comme le moindre mal.

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Ton article date de 2011,

aucun carburant n'est écologique, ni le SP, ni le diesel, ni l'électricité.

Je ne suis pas un bobo comme tu dis, il n'est pas nécessaire de rabaisser les gens qui ne pensent pas comme toi.

Si tu penses que c'est une bonne chose de continuer à enrichir les pays du Golfe, lesquels viennent ensuite racheter notre pays morceau par morceau, pas moi.

http://www.alcool-bioethanol.net/chiffres-cles/

 

Whaou :) y'a visiblement une phrase qui a été mal interprétée ...

Je ne défend aucun carburant en particulier, je suis conscient qu'ils sont tous plus mauvais les uns que les autres (à ce jour).

Je dis juste que ceux qui roulent biocarburant en prétendant être écologique ferait mieux de se pencher sur la réalité de ce carburant.

 

Et oui l'article date, mais hélas pour nous, il est toujours d'actualité car le biocarburant de deuxième génération n'est toujours pas en production industrielle.

 

Ah et au fait, tout le monde (ou presque) à ce jour roule avec l'aide de biocarburant (moi y compris avec mon biodiesel à 5%).

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Invité §Hen820gH

Whaou :) y'a visiblement une phrase qui a été mal interprétée ...

Je ne défend aucun carburant en particulier, je suis conscient qu'ils sont tous plus mauvais les uns que les autres (à ce jour).

Je dis juste que ceux qui roulent biocarburant en prétendant être écologique ferait mieux de se pencher sur la réalité de ce carburant.

 

Et oui l'article date, mais hélas pour nous, il est toujours d'actualité car le biocarburant de deuxième génération n'est toujours pas en production industrielle.

 

Ah et au fait, tout le monde (ou presque) à ce jour roule avec l'aide de biocarburant (moi y compris avec mon biodiesel à 5%).

+1

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Invité §Fre163GX

Je dis juste que ceux qui roulent biocarburant en prétendant être écologique ferait mieux de se pencher sur la réalité de ce carburant.

 

J'entends plutôt dire que c'est plus pour des raisons économiques qu'écologiques.

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Je n'agresse personne :)

Il serait juste bon que quelque soit le carburant utilisé (y compris l'électricité) les gens sachent vraiment de quoi il retourne et ne se cachent pas derrière des arguments fallacieux. Pourquoi avoir honte de l'argument financier ? L'état encourage ? allez y je n'y vois aucune objection, enfin du moment que ce n'est pas moi qui paye cet encouragement ...

 

Le diesel n'est ni bon ni mauvais pour la planète, en fait la planète s'en fiche, elle continuera à tourner autour du soleil pour longtemps.

 

Les carburants (quels qu'ils soient) sont pourvoyeur essentiellement de deux "maux" directement ou indirectement et à divers niveaux :

  • l'émission de gaz à effet de serre (CO² etc ...) qui bien que profitable à la vie végétale à la fâcheuse tendance à faire monter la température sur terre
  • l'émission de polluant plus ou moins nocif, plutôt plus d'ailleurs (particules, NOx, divers COV, ...), pour la vie animale (y compris l'homme).

 

Après, reste à choisir ce que l'on considère comme le moindre mal.

J’ai trouvé l’expression « bobo bien pensant » un peu agressive moi ;)

Mais je le répète, on est d’accord sur le fond.

Et FreiburgX1 a raison, quand on choisit de rouler au bio-carburant, c’est surtout par soucis d’économie. Idem pour le diesel. Moi j’ai choisis l’essence car je pense effectivement que c’est le moins pire, peut-être à tort, mais je me garderai bien de donner des leçons car j’aurais sûrement pu trouver un véhicule moins polluant qu’un SUV de 1600kg à quatre roues motrices. D’ailleurs, je vais changer de boulot prochainement et le X1 va devenir totalement inadapté à mon nouveau trajet très embouteillé. J’espère que ça sera jouable en scooter, sinon je ne vois pas d’autre solution que de troquer le X1 pour une hybride. J’ai suivi une Hyundai Ionic hier et j’ai trouvé son design assez intéressant, beaucoup moins clivant qu’une Prius ou un CH-R, mais je m’égare...

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Invité §wal725yy

Whaou :) y'a visiblement une phrase qui a été mal interprétée ...

Je ne défend aucun carburant en particulier, je suis conscient qu'ils sont tous plus mauvais les uns que les autres (à ce jour).

Je dis juste que ceux qui roulent biocarburant en prétendant être écologique ferait mieux de se pencher sur la réalité de ce carburant.

 

Et oui l'article date, mais hélas pour nous, il est toujours d'actualité car le biocarburant de deuxième génération n'est toujours pas en production industrielle.

 

Ah et au fait, tout le monde (ou presque) à ce jour roule avec l'aide de biocarburant (moi y compris avec mon biodiesel à 5%).

 

En ce qui me concerne c'est clairement économique, le coté écologique il n'existe pas ...

Que ce soit coté diesel, essence électrique, ou autre, on trouvera toujours un élément qui fera que ce n'est pas ecolo.

Et l’électrique d'ailleurs si on y passe tous, il va en falloir des centrales ... nucléaires ... avec des déchets nucléaires, qu'on ne sait que balancer dans les océans...

Bizarrement d'ailleurs, je trouve que BMW ne suit pas trop la tendance sur l'électrique/hybride, je crois qu'ils proposent 2 modèles hybrides, serie 2, 5 et 7 ? et 2 modèles électriques,

 

I3 et I8 que seul les footballeurs achètent :).

Je crois que le X1 hybride arrive en 2019 on va voir ce que cela donne.

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Invité §Ano816YW

J’ai trouvé l’expression « bobo bien pensant » un peu agressive moi ;)

Mais je le répète, on est d’accord sur le fond.

Et FreiburgX1 a raison, quand on choisit de rouler au bio-carburant, c’est surtout par soucis d’économie. Idem pour le diesel. Moi j’ai choisis l’essence car je pense effectivement que c’est le moins pire, peut-être à tort, mais je me garderai bien de donner des leçons car j’aurais sûrement pu trouver un véhicule moins polluant qu’un SUV de 1600kg à quatre roues motrices. D’ailleurs, je vais changer de boulot prochainement et le X1 va devenir totalement inadapté à mon nouveau trajet très embouteillé. J’espère que ça sera jouable en scooter, sinon je ne vois pas d’autre solution que de troquer le X1 pour une hybride. J’ai suivi une Hyundai Ionic hier et j’ai trouvé son design assez intéressant, beaucoup moins clivant qu’une Prius ou un CH-R, mais je m’égare...

 

 

 

Et il y a une vraie boite de vitesse en plus...

 

Dans tous les cas pour être le plus écologique, le plus simple, c'est de ne pas utiliser sa voiture...

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