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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §wal725yy

Le 18d me semble un bon candidat, non? En tous cas, plus que le 16d.

 

Okay donc 4000€ de plus donc plus du tout rentable le diesel :D

en dessous de 25000km voir meme plus

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Un peu simpliste comme comparaison ;)

Mais oui, il faut quand-même pas mal rouler pour que choisir un diesel soit rentable de nos jours, et ça risque de ne pas aller en s’améliorant.

La plus grosse inconnue reste pour moi la valeur à la revente.

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Le 18d me semble un bon candidat, non? En tous cas, plus que le 16d.

 

Permet moi de n'être pas d'accord :)

* d'une part ce sont tout les deux des trois cylindres. Cela à son importance

* de deux si on s'attache au couple on est bien plus en rapport avec le 16d (270 n.m), qu'avec le 18d qui explose le couple à 350 n.m contre 220 n.m pour le 18i.

 

5bf345416f5a4.png

* Oui les essence BMW ont beaucoup de couple pour des essences et ce dès de bas régime.

Pour autant le couple des diesel est sans commune mesure en comparaison.

Si tu regarde les courbes tu peux quand même voir que quand on dit que le 18i à 140ch c'est en fait à partir de 4500 tr/mn. Le diesel obtient sa puissance max un peu plus bas (3500-4000).

Autre détail, quand tu regarde les perf pour l'accélération de 80 à 120 : le 16d est à 12.5 sec contre 12.3 pour le 18i, mais à mettre en comparaison des 9.7 du 18d.

Alors même si pour le 0-100 le 16d est loin derrière avec 11.5 face au 9.7 du 18i

 

Dire que le 18i est comparable au 18d juste parce que 140 est plus proche de 150 que de 110 est pour moi un peu limitatif, il faut voir un peu plus loin.

Le 18i sera un peu plus "agile", mais le 16d sera plus à son aise en charge ou en côte et cela sans aller chercher le 18d.

 

Malgré la différence de de "puissance", le 16d reste bien plus comparable au 18i. Enfin dans la mesure ou comme je le disais plus tôt on peut s'amuser à comparer du jus de betterave et de l'huile de Palme. :D

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Un peu simpliste comme comparaison ;)

Mais oui, il faut quand-même pas mal rouler pour que choisir un diesel soit rentable de nos jours, et ça risque de ne pas aller en s’améliorant.

La plus grosse inconnue reste pour moi la valeur à la revente.

N'oublie pas l'avantage à la revente d'un X1 diesel 16, 18d, ou 20d c'est qu'avec un taux CO2 inférieur à 130g/CO² ils ouvrent droit pour à l'acheteur qui met un vieux véhicule à la casse à une prime de 1000€ (imposable) ou 2000€ (non imposable).

Un 18i devrait aussi y donner droit (si les 129gr UTAC se maintiennent) mais pas les 20i :D

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Effectivement, on n’est pas d’accord :)

 

A puissance équivalente, le diesel offre effectivement un couple bien supérieur et par conséquent de meilleures reprises, mais des accélérations similaires. Et puis, il ne faut pas s’arrêter à des courbes moteur car l’accord moteur/boite joue énormément.

OK, le 18i est inférieur au 18d en terme de performances (d’ailleurs il a une puissance moindre), mais il reste quand-même bien supérieur au 16d. La comparaison entre 20i et 20d serait plus pertinente.

De toute façon, tout ça reste très théorique vu que que peu d’entre nous utiliseront régulièrement leur moteur au maximum de ses capacités, y compris avec un 16d. On pourrait parler d’agrément, de puissance ressentie, etc... et tout ça tempererait les performances.

Car on est d’accord sur un point: on compare des choux et des carottes :) Au delà des performances, essence et diesel offrent un agrément différent. Je ne dis pas plus moins d’agrément, mais un agrément différent. D’ailleurs, tes courbes montrent bien que le couple déboule beaucoup plus brutalement sur un diesel que sur un essence, fut-il turbo. Certains adorent. Perso, je ne suis pas fan. Malgré ses indéniables qualités, je n’ai pas trouvé de bonne raison qui me ferait revenir au diesel.

 

Pour résumer, je maintiens mon affirmation qu’à puissance identique, essence et diesel sont comparables. Du moins, pour les moteurs dont il est question ici. Je ne dirais pas la même chose à propos d’une Clio 75ch sur laquelle le surplus de couple permet de compenser le déficit de puissance.

 

Et je pense qu’un diesel n’a plus aucun avantage à la revente. Beaucoup de gens n’en veulent plus et s’il continue à se vendre c’est surtout parce-ce qu’il n’y a que ça sur le marché de l’occasion. Mais combien de temps est-ce que ça va durer? Il y a aujourd’hui plus de diesel sur le marché que d’acheteurs qui en ont réellement besoin. En tous cas, la baisse de la demande aura forcément un effet sur la cote.

Enfin, tout ça n’est que conjecture. On verra...

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En tout cas il faut être sacrément couillu pour acheter encore du diesel neuf en 2018 à moins de rouler énormément et de conserver le véhicule jusqu’au bout.....et ainsi faire abstraction de la valeur de revente.

 

Par curiosité je suis allé voir la côte argus de ma 320da de 2012 vendue en début d'année :

11500 € !!! , celle ci côtait encore 17500 € en février 2018....bon c’est vrai, entre temps la nouvelle série 3 est sortie.

Perte de 6000€ sur la valeur d’une bagnole de 6 ans ( soit 15% sur le prix neuf ) en à peine un an, c’est quand même du jamais vu.

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En tout cas il faut être sacrément couillu pour acheter encore du diesel neuf en 2018 à moins de rouler énormément et de conserver le véhicule jusqu’au bout.....et faire abstraction de la valeur de revente.

 

 

Bof. Pas si sûr. On peut considérer que les loueurs en LLD sont des pros de la revente. Et ils n’ont pas l’air de se faire plus peur que ça si j’en crois les tarifs pratiqués en location pour les X1. Dont les diesel constituent encore une très large part en entreprise du fait du système de taxe encore favorable au diesel ...

 

A mon avis (mais ce n’est que mon avis) le choix est à faire en fonction de son usage et de ses « gouts » ou convictions personnelles. La revente me paraît un critère un peu aléatoire quand même.

 

Finalement on retourne à un équilibre qu’on connaissait autrefois. Diesel = gros rouleur. Ça redevient vrai maintenant que les constructeurs ont réinvesti sur les moteurs essence et que la perfusion fiscale cesse progressivement ...

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Méfiance quand-même. Les pros aussi peuvent se gourer et ne pas anticiper un revirement du marché, surtout lorsqu'il est brutal.

Sans compter que les pros revendent leurs voitures par lot à des prix inférieurs au marché. Pour eux, la valeur de revente n'est pas aussi primordiale que pour un particulier.

 

Il ne faut pas non-plus négliger le nombre de personnes qui continuent à acheter du diesel par défaut, bien que ce ne soit pas le meilleur choix par rapport à leur utilisation. Je citerai trois exemples dans mon entourage:

- achat d'une vieille C4 diesel car impossible de trouver une compacte essence d'occasion chez le garagiste du coin (dans l'Orne)

- achat d'une clio commerciale diesel car Renault continue de faire de meilleures offres sur le diesel pour les pros

- achat d'un duster diesel car pas de BVA dispo sur duster essence

 

Tout ça fausse un peu le marché. La demande en diesel est très probablement inférieure à ce qui est affiché.

 

Si on regarde le marché de l'occasion en Allemagne, ça fait réfléchir.

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Un peu simpliste comme comparaison ;)

Mais oui, il faut quand-même pas mal rouler pour que choisir un diesel soit rentable de nos jours, et ça risque de ne pas aller en s’améliorant.

La plus grosse inconnue reste pour moi la valeur à la revente.

Sauf en LLD, tu ramènes la bête...

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Invité §Flo151Ji

Permet moi de n'être pas d'accord :)

* d'une part ce sont tout les deux des trois cylindres. Cela à son importance

* de deux si on s'attache au couple on est bien plus en rapport avec le 16d (270 n.m), qu'avec le 18d qui explose le couple à 350 n.m contre 220 n.m pour le 18i.

 

5bf345416f5a4.png

* Oui les essence BMW ont beaucoup de couple pour des essences et ce dès de bas régime.

Pour autant le couple des diesel est sans commune mesure en comparaison.

Si tu regarde les courbes tu peux quand même voir que quand on dit que le 18i à 140ch c'est en fait à partir de 4500 tr/mn. Le diesel obtient sa puissance max un peu plus bas (3500-4000).

Autre détail, quand tu regarde les perf pour l'accélération de 80 à 120 : le 16d est à 12.5 sec contre 12.3 pour le 18i, mais à mettre en comparaison des 9.7 du 18d.

Alors même si pour le 0-100 le 16d est loin derrière avec 11.5 face au 9.7 du 18i

 

Dire que le 18i est comparable au 18d juste parce que 140 est plus proche de 150 que de 110 est pour moi un peu limitatif, il faut voir un peu plus loin.

Le 18i sera un peu plus "agile", mais le 16d sera plus à son aise en charge ou en côte et cela sans aller chercher le 18d.

 

Malgré la différence de de "puissance", le 16d reste bien plus comparable au 18i. Enfin dans la mesure ou comme je le disais plus tôt on peut s'amuser à comparer du jus de betterave et de l'huile de Palme. :D

 

Salut la Cie,

J'aime bien qu'on parle du 16d car je dois en être le seul possesseur sur le forum. :D

il y a 2 ans lors de l'essai, j'avais donc pu essayer un active tourer en 16d et un X1 18d, je n'avais pas senti une énorme différence au volant (le 18d ayant certe un peu plus de pêche quand même)

L'inconvénient c'était les 3 000€ de plus pour le 18d mais pour quel bénéfice ? je ne m'en sert que pour faire de l'autoroute ou bien dans les bouchons en région parisienne.

Avant j'avais un Classe B cdi 180, et en ayant le X1 16d, j'ai l'impression d'avoir un avion alors que je n'ai gagné que 7 CV (116 contre 109).

Ayant une conduite coulée, je ne voyais pas la nécessité de prendre un gros moteur sachant qu'on ne peut plus rouler aujour'hui...

Mais le gros avantage du 16d, c'est le silence à bord, et la consommation !!!

EN région parisienne, en mixte je suis à 6L et donc souvent 950 km avec 57 Litres :)

Mais sur de longs trajets autoroutiers, 4 paersonnes et chargé, je suis à 5,5 L au 100 à 140 au régulateur de vitesse (qui par ailleurs affiche 134 sur Waze)

J'avais essayé le X1 18I et je n'aimais pas l'agrément et de plus pour des performances identiques à mon sens

A l'époque le 16d était 350€ moins cher que le 18I donc avec 2L d'écart au 100, je n'ai pas cherché plus loin

 

A ce jour si j'avais à faire le choix, je ferais le même, à tarif équivalent, je préfère encore l'agrément du diesel

 

Je changerai peut être l'été prochain car au cours d'un road trip aux US, nous avons loué un Chevy Suburban avec un V8 essence de 355CV (conso moyenne annoncée de 10L au 100km !!!

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Invité §wal725yy

Vu un proprio de Q2 Tfsi.

 

Il met à chaque plein 50 % de 95 E10 et 50 % de E85. Très satisfait, même en consommation peu différente.

 

Je verrais mieux 50 % de 98, mais bon...

 

Oui je ferai plutôt cela aussi. à faire 50/50 je prendrais du SP95 ou SP98 (E5 donc) avec 50% de E85.

Si quelqu'un teste je suis preneur de l'info :) (savoir si le calculateur se met pas en erreur)

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Si je sais encore calculer une moyenne, ta mixture c’est du E45, pas du E25 ;)

 

Sérieusement, je trouve que c’est se faire chier et prendre des risques pour des clopinètes. Lorsqu’on roule en BMW neuve, normalement on n’a pas besoin de grappiller des euros par ci par là.

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Salut la Cie,

J'aime bien qu'on parle du 16d car je dois en être le seul possesseur sur le forum. :D

il y a 2 ans lors de l'essai, j'avais donc pu essayer un active tourer en 16d et un X1 18d, je n'avais pas senti une énorme différence au volant (le 18d ayant certe un peu plus de pêche quand même)

L'inconvénient c'était les 3 000€ de plus pour le 18d mais pour quel bénéfice ? je ne m'en sert que pour faire de l'autoroute ou bien dans les bouchons en région parisienne.

Avant j'avais un Classe B cdi 180, et en ayant le X1 16d, j'ai l'impression d'avoir un avion alors que je n'ai gagné que 7 CV (116 contre 109).

Ayant une conduite coulée, je ne voyais pas la nécessité de prendre un gros moteur sachant qu'on ne peut plus rouler aujour'hui...

Mais le gros avantage du 16d, c'est le silence à bord, et la consommation !!!

EN région parisienne, en mixte je suis à 6L et donc souvent 950 km avec 57 Litres :)

Mais sur de longs trajets autoroutiers, 4 paersonnes et chargé, je suis à 5,5 L au 100 à 140 au régulateur de vitesse (qui par ailleurs affiche 134 sur Waze)

J'avais essayé le X1 18I et je n'aimais pas l'agrément et de plus pour des performances identiques à mon sens

A l'époque le 16d était 350€ moins cher que le 18I donc avec 2L d'écart au 100, je n'ai pas cherché plus loin

 

A ce jour si j'avais à faire le choix, je ferais le même, à tarif équivalent, je préfère encore l'agrément du diesel

 

Je changerai peut être l'été prochain car au cours d'un road trip aux US, nous avons loué un Chevy Suburban avec un V8 essence de 355CV (conso moyenne annoncée de 10L au 100km !!!

Tout à fait, sincèrement, je pense que la 116d (pour qui veut un d) suffit à tout le monde par les temps qui courent...

 

J'ai eu une 118dA - 150, 9 mois, j'ai été épaté par ses performances.

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Invité §Fre163GX

Lorsqu’on roule en BMW neuve, normalement on n’a pas besoin de grappiller des euros par ci par là.

Donc normalement pas de gilets jaunes sur le forum :D

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Si je sais encore calculer une moyenne, ta mixture c’est du E45, pas du E25 ;)

 

Sérieusement, je trouve que c’est se faire chier et prendre des risques pour des clopinètes. Lorsqu’on roule en BMW neuve, normalement on n’a pas besoin de grappiller des euros par ci par là.

 

 

Exactement, ça m’a toujours stupéfait de lire des gens qui achètent (ou louent) des BMW neuves et qui essayent de grappiller quelques euros au risque de bousiller leur moteur...

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Invité §fab845wS
IMG_20181117_123222.jpgbonsoir a tous , je reviens sur la mise a jours gps , j'ai la bonne mise a jours??merci par avance . ça y est j'ai mes 8000kms de fait . bonne soirée a tous avec cette fraicheur.
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Invité §fab845wS
IMG_20181117_123222.jpgbonsoir a tous , je reviens sur la mise a jours gps , j'ai la bonne mise a jours??merci par avance . ça y est j'ai mes 8000kms de fait . bonne soirée a tous avec cette fraicheur.
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La dernière version Europe est la 2018-4. Il te faut la télécharger via l'application BMW Download Manager puis faire la mise à jour via le port USB de l'auto.

 

La partie France est à jour par contre, elle a été téléchargée automatiquement via la carte SIM intégrée.

 

Pour l'Europe rien de presse si tu ne circules qu'en France :jap:

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La dernière version Europe est la 2018-4. Il te faut la télécharger via l'application BMW Download Manager puis faire la mise à jour via le port USB de l'auto.

 

La partie France est à jour par contre, elle a été téléchargée automatiquement via la carte SIM intégrée.

 

Pour l'Europe rien de presse si tu ne circules qu'en France :jap:

 

 

J’ai lu quelque part (je ne sais plus où) que BMW devrait sortir une MAJ fin octobre pour les 80 km/h....

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Oui je ferai plutôt cela aussi. à faire 50/50 je prendrais du SP95 ou SP98 (E5 donc) avec 50% de E85.

Si quelqu'un teste je suis preneur de l'info :) (savoir si le calculateur se met pas en erreur)

Hello :coucou:

 

Petit conseil, n'y mettez pas d'un coup 50% E85. Mieux vaut commencez par faire un mélange 25%, puis 30%, et montez progressivement pour que le moteur puisse s'habituer

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Invité §fab845wS

La dernière version Europe est la 2018-4. Il te faut la télécharger via l'application BMW Download Manager puis faire la mise à jour via le port USB de l'auto.

 

La partie France est à jour par contre, elle a été téléchargée automatiquement via la carte SIM intégrée.

 

Pour l'Europe rien de presse si tu ne circules qu'en France :jap:

 

je te remercie , pas de soucis de toute façon je reste en France .

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Invité §wal725yy

Hello :coucou:

 

Petit conseil, n'y mettez pas d'un coup 50% E85. Mieux vaut commencez par faire un mélange 25%, puis 30%, et montez progressivement pour que le moteur puisse s'habituer

 

 

Non mais on parlait d'un mec qui a un Q2 et qui l'a fait ... moi j'avais posé quelques questions juste pour savoir si ça se faisait, après comme ils le disent je vais pas le faire sur mon X1 tout neuf, si j'ai une BMW c'est que je suis blindé !! Comme tous les monde ici !! pas de gilet jaunes bref ...

 

 

 

PS : après soyons honnête, depuis que je discute sur ce forum ... je trouve beaucoup d'hypocrisie ... faudrait que certains se regarde le nombril ...

 

Genre on roule en BMW donc on as plein de tunes, (le cliché...) mais ça achète du diesel ... Franchement à choisir vaut mieux une bonne BMW essence les grand prix au diesel ça existe mais c'est rare... Alors arrêtez vos remarques vous faites pas mieux. Bref coup de gueule un peu la... vous mettez vos GPS à jour, mais si vous êtes aussi blindé changez de BM ...

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Salut la Cie,

J'aime bien qu'on parle du 16d car je dois en être le seul possesseur sur le forum. :D

il y a 2 ans lors de l'essai, j'avais donc pu essayer un active tourer en 16d et un X1 18d, je n'avais pas senti une énorme différence au volant (le 18d ayant certe un peu plus de pêche quand même)

L'inconvénient c'était les 3 000€ de plus pour le 18d mais pour quel bénéfice ? je ne m'en sert que pour faire de l'autoroute ou bien dans les bouchons en région parisienne.

Avant j'avais un Classe B cdi 180, et en ayant le X1 16d, j'ai l'impression d'avoir un avion alors que je n'ai gagné que 7 CV (116 contre 109).

Ayant une conduite coulée, je ne voyais pas la nécessité de prendre un gros moteur sachant qu'on ne peut plus rouler aujour'hui...

Mais le gros avantage du 16d, c'est le silence à bord, et la consommation !!!

EN région parisienne, en mixte je suis à 6L et donc souvent 950 km avec 57 Litres :)

Mais sur de longs trajets autoroutiers, 4 paersonnes et chargé, je suis à 5,5 L au 100 à 140 au régulateur de vitesse (qui par ailleurs affiche 134 sur Waze)

J'avais essayé le X1 18I et je n'aimais pas l'agrément et de plus pour des performances identiques à mon sens

A l'époque le 16d était 350€ moins cher que le 18I donc avec 2L d'écart au 100, je n'ai pas cherché plus loin

 

A ce jour si j'avais à faire le choix, je ferais le même, à tarif équivalent, je préfère encore l'agrément du diesel

 

Je changerai peut être l'été prochain car au cours d'un road trip aux US, nous avons loué un Chevy Suburban avec un V8 essence de 355CV (conso moyenne annoncée de 10L au 100km !!!

 

Il y a une belle alternative chez nous : 1.8d 136 cv .... Elle met tout le monde d'accord :o:oui:

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Non mais on parlait d'un mec qui a un Q2 et qui l'a fait ... moi j'avais posé quelques questions juste pour savoir si ça se faisait, après comme ils le disent je vais pas le faire sur mon X1 tout neuf, si j'ai une BMW c'est que je suis blindé !! Comme tous les monde ici !! pas de gilet jaunes bref ...

 

 

 

PS : après soyons honnête, depuis que je discute sur ce forum ... je trouve beaucoup d'hypocrisie ... faudrait que certains se regarde le nombril ...

 

Genre on roule en BMW donc on as plein de tunes, (le cliché...) mais ça achète du diesel ... Franchement à choisir vaut mieux une bonne BMW essence les grand prix au diesel ça existe mais c'est rare... Alors arrêtez vos remarques vous faites pas mieux. Bref coup de gueule un peu la... vous mettez vos GPS à jour, mais si vous êtes aussi blindé changez de BM ...

Faut pas le prendre mal comme ça...

En ce qui me concerne, ce que j’ai voulu dire c’est que le gain ne me parait pas en rapport avec les inconvénients. En coupant l’essence à l’ethanol, on économisera au mieux combien? 200-300€ par an? OK, ce n’est pas rien, mais ça reste peu en regard du budget global de la voiture. Et surtout, si on met ça en face du fait d’avoir à faire le plein demi-réservoir par demi-réservoir et à se demander en permanence si ça ne risque pas d’abimer le moteur, le jeu ne me semble pas en valoir la chandelle. Comme dirait l’autre, c’est de la poudre de perlimpimpin ;)

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Invité §wal725yy

Bonjour,

 

dites-moi, il y a un avertisseur de limite de vitesse dont je n'ai pas très bien compris l’intérêt.

J'ai pas l'impression qu'il lise les panneaux, j'ai l'impression qu'il faut le saisir soi-même, mais si tu le met à 30 dans une zone à 30, 100m après il faut le mettre à 50 puis à 80 bref tu passes ton temps à le changer trop contraignant pour être utilisé. Avez vous une explication ?

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Bonjour,

 

dites-moi, il y a un avertisseur de limite de vitesse dont je n'ai pas très bien compris l’intérêt.

J'ai pas l'impression qu'il lise les panneaux, j'ai l'impression qu'il faut le saisir soi-même, mais si tu le met à 30 dans une zone à 30, 100m après il faut le mettre à 50 puis à 80 bref tu passes ton temps à le changer trop contraignant pour être utilisé. Avez vous une explication ?

Je suis comme toi, je ne vois pas trop l’intérêt de ce truc.

A noter que le limiteur de vitesse qui s’appuie sur la lecture des panneaux (speed limit assist) est tout aussi inutile vu le manque de fiabilité du bouzin.

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