Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X1

[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Sortie de révision hier. La première, à un peu moins de deux ans. Surprise, en me rendant les clés, le gars me dit :

 

- ah j'ai oublié de vous dire mais on en a profité pour vous faire un upgrade de toute l'informatique embarquée

- ah super. Le systeme multi-media ?

- oui mais pas que ca ... vous allez voir y'a plein de petites améliorations

- comme quoi ?

- oh plein ! l'ergonomie est améliorée, on s'est inspiré du système de tuiles des écrans tactiles par exemple. L'ergonomie du GPS aussi. Beaucoup moins de clics lorsqu'il y'a un événement ou pour changer d'itinéraire ...

- ah oui. Ça m'a fait pester souvent ces trucs qui s'affichent dont on ne sait pas trop quoi faire.

- la reconnaissance des panneaux aussi est améliorée. La limitation 90 pour les caravanes par exemple est ignorée. Sauf bien sur si vous tractez ...

- ah ben, là BMW m'étonne je dois dire ...

- et c'est pas tout. Le régulateur intelligent et l'assistance de conduite en embouteillages sont affinés. Ils gèrent bien mieux les voitures qui changent de file devant vous

- eh beh, de mieux en mieux. Vous en avez d'autres comme ça ?

- oui plein de petits trucs que je vous laisse découvrir. Comme le paramétrage des rabattage rétros, du S&S ...

....

- Ah et ... j'oubliais ... j'aurais du vous en parler avant mais comme je sais que vous êtes un peu geek ... je vous ai fait profiter du pack anti-obsolescence (3ANOBS). Pour 150€, vous avez un modem 4G qui vous fait profiter de la maj temps réel de la cartographie et aussi un upgrade de la centrale électronique qui vous permet de vous abonner à CarPlay si vous le souhaitez. Bien sur je vous enlève tout ça si vous voulez ...

- non, non, surtout pas. C'est génial ... ah, et euh ... bien sur la cartographie est à jour avec les limitations de vitesse ...

- ah ... ça non, désolé. En fait il faut que je vous avoue. On a un problème là. Le truc a été codé avec les pieds et on a un vrai problème pour le maintenir. Mais ça arrive. BMW est conscient du problème et du coup a prolongé d'un an tous les abonnements Mise à Jour, sans frais.

- oui, bon. En même temps, vu l'actualité, rien ne sert de se presser hein ! En tout cas, ça fait plaisir d'échanger avec vous sur des sujets qui en général n'intéressent pas vos collègues.

- Merci. Mais ce n'est pas un hasard. BMW a changé sa politique de recrutement et maintenant tous les nouveaux doivent montrer compétence et intérêt pour ces choses là. Au même titre que pour le reste de la voiture. Pour les autres on un un programme de formation ...

 

 

Bon. Bien sûr tout ça n'est que fiction.

 

La réalité est un peu différente. A la prise de RDV j'ai bien demandé au gars s'il y'avait des MAJ ... Très gentil au demeurant ...

- ah ? Euh .... je sais pas je vais voir. De toute manière s'il y'en a ils les feront ...

En me rendant les clés, très gentil au demeurant .... "on a changé l'huile, le filtre les balais d'essuie glace".

La voiture était toute propre dedans et dehors.

J'ai checké le niveau de firmware. Pas de changement.

 

La voiture roule super bien et j'en suis toujours content.

 

Mais quand même j'aurais bien aimé être un peu étonné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kié287Ic

Sortie de révision hier. La première, à un peu moins de deux ans. Surprise, en me rendant les clés, le gars me dit :

 

- ah j'ai oublié de vous dire mais on en a profité pour vous faire un upgrade de toute l'informatique embarquée

- ah super. Le systeme multi-media ?

- oui mais pas que ca ... vous allez voir y'a plein de petites améliorations

- comme quoi ?

- oh plein ! l'ergonomie est améliorée, on s'est inspiré du système de tuiles des écrans tactiles par exemple. L'ergonomie du GPS aussi. Beaucoup moins de clics lorsqu'il y'a un événement ou pour changer d'itinéraire ...

- ah oui. Ça m'a fait pester souvent ces trucs qui s'affichent dont on ne sait pas trop quoi faire.

- la reconnaissance des panneaux aussi est améliorée. La limitation 90 pour les caravanes par exemple est ignorée. Sauf bien sur si vous tractez ...

- ah ben, là BMW m'étonne je dois dire ...

- et c'est pas tout. Le régulateur intelligent et l'assistance de conduite en embouteillages sont affinés. Ils gèrent bien mieux les voitures qui changent de file devant vous

- eh beh, de mieux en mieux. Vous en avez d'autres comme ça ?

- oui plein de petits trucs que je vous laisse découvrir. Comme le paramétrage des rabattage rétros, du S&S ...

....

- Ah et ... j'oubliais ... j'aurais du vous en parler avant mais comme je sais que vous êtes un peu geek ... je vous ai fait profiter du pack anti-obsolescence (3ANOBS). Pour 150€, vous avez un modem 4G qui vous fait profiter de la maj temps réel de la cartographie et aussi un upgrade de la centrale électronique qui vous permet de vous abonner à CarPlay si vous le souhaitez. Bien sur je vous enlève tout ça si vous voulez ...

- non, non, surtout pas. C'est génial ... ah, et euh ... bien sur la cartographie est à jour avec les limitations de vitesse ...

- ah ... ça non, désolé. En fait il faut que je vous avoue. On a un problème là. Le truc a été codé avec les pieds et on a un vrai problème pour le maintenir. Mais ça arrive. BMW est conscient du problème et du coup a prolongé d'un an tous les abonnements Mise à Jour, sans frais.

- oui, bon. En même temps, vu l'actualité, rien ne sert de se presser hein ! En tout cas, ça fait plaisir d'échanger avec vous sur des sujets qui en général n'intéressent pas vos collègues.

- Merci. Mais ce n'est pas un hasard. BMW a changé sa politique de recrutement et maintenant tous les nouveaux doivent montrer compétence et intérêt pour ces choses là. Au même titre que pour le reste de la voiture. Pour les autres on un un programme de formation ...

 

 

Bon. Bien sûr tout ça n'est que fiction.

 

La réalité est un peu différente. A la prise de RDV j'ai bien demandé au gars s'il y'avait des MAJ ... Très gentil au demeurant ...

- ah ? Euh .... je sais pas je vais voir. De toute manière s'il y'en a ils les feront ...

En me rendant les clés, très gentil au demeurant .... "on a changé l'huile, le filtre les balais d'essuie glace".

La voiture était toute propre dedans et dehors.

J'ai checké le niveau de firmware. Pas de changement.

 

La voiture roule super bien et j'en suis toujours content.

 

Mais quand même j'aurais bien aimé être un peu étonné ;)

Génial ,c'est digne d'un bon scénario :[h1 id=]"I have a dream"[/h1]

Chapeau car j'y ai cru .....

:crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de révision hier. La première, à un peu moins de deux ans. Surprise, en me rendant les clés, le gars me dit :

 

- ah j'ai oublié de vous dire mais on en a profité pour vous faire un upgrade de toute l'informatique embarquée

- ah super. Le systeme multi-media ?

- oui mais pas que ca ... vous allez voir y'a plein de petites améliorations

- comme quoi ?

- oh plein ! l'ergonomie est améliorée, on s'est inspiré du système de tuiles des écrans tactiles par exemple. L'ergonomie du GPS aussi. Beaucoup moins de clics lorsqu'il y'a un événement ou pour changer d'itinéraire ...

- ah oui. Ça m'a fait pester souvent ces trucs qui s'affichent dont on ne sait pas trop quoi faire.

- la reconnaissance des panneaux aussi est améliorée. La limitation 90 pour les caravanes par exemple est ignorée. Sauf bien sur si vous tractez ...

- ah ben, là BMW m'étonne je dois dire ...

- et c'est pas tout. Le régulateur intelligent et l'assistance de conduite en embouteillages sont affinés. Ils gèrent bien mieux les voitures qui changent de file devant vous

- eh beh, de mieux en mieux. Vous en avez d'autres comme ça ?

- oui plein de petits trucs que je vous laisse découvrir. Comme le paramétrage des rabattage rétros, du S&S ...

....

- Ah et ... j'oubliais ... j'aurais du vous en parler avant mais comme je sais que vous êtes un peu geek ... je vous ai fait profiter du pack anti-obsolescence (3ANOBS). Pour 150€, vous avez un modem 4G qui vous fait profiter de la maj temps réel de la cartographie et aussi un upgrade de la centrale électronique qui vous permet de vous abonner à CarPlay si vous le souhaitez. Bien sur je vous enlève tout ça si vous voulez ...

- non, non, surtout pas. C'est génial ... ah, et euh ... bien sur la cartographie est à jour avec les limitations de vitesse ...

- ah ... ça non, désolé. En fait il faut que je vous avoue. On a un problème là. Le truc a été codé avec les pieds et on a un vrai problème pour le maintenir. Mais ça arrive. BMW est conscient du problème et du coup a prolongé d'un an tous les abonnements Mise à Jour, sans frais.

- oui, bon. En même temps, vu l'actualité, rien ne sert de se presser hein ! En tout cas, ça fait plaisir d'échanger avec vous sur des sujets qui en général n'intéressent pas vos collègues.

- Merci. Mais ce n'est pas un hasard. BMW a changé sa politique de recrutement et maintenant tous les nouveaux doivent montrer compétence et intérêt pour ces choses là. Au même titre que pour le reste de la voiture. Pour les autres on un un programme de formation ...

 

 

Bon. Bien sûr tout ça n'est que fiction.

 

La réalité est un peu différente. A la prise de RDV j'ai bien demandé au gars s'il y'avait des MAJ ... Très gentil au demeurant ...

- ah ? Euh .... je sais pas je vais voir. De toute manière s'il y'en a ils les feront ...

En me rendant les clés, très gentil au demeurant .... "on a changé l'huile, le filtre les balais d'essuie glace".

La voiture était toute propre dedans et dehors.

J'ai checké le niveau de firmware. Pas de changement.

 

La voiture roule super bien et j'en suis toujours content.

 

Mais quand même j'aurais bien aimé être un peu étonné ;)

Digne d’un 1er avril ! C’était pas crédible, mais tellement bien écrit que je me sursuis pris à avoir envie d’y croire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule mise à jour visible que j’ai jamais eue sur une BMW, c’est sur la gestion bluetooth du téléphone, et c’était pour corriger un problème bloquant: Suite à la mise à jour annuelle d’iOS, mon iPhone coupait la communication au bout de 30s en mains libres. Pas pratique pour passer un appel. Ca a pris plusieurs semaines à BMW avant de distribuer une correction. Je pense que bon nombre de pros pour qui la voiture est un prolongement du bureau ont du pester.

Alors quant à voir un jour des améliorations de l’etgonomie voire de nouvelles fonctionalités, on peut toujours rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de révision hier. La première, à un peu moins de deux ans. Surprise, en me rendant les clés, le gars me dit :

 

- ah j'ai oublié de vous dire mais on en a profité pour vous faire un upgrade de toute l'informatique embarquée

- ah super. Le systeme multi-media ?

- oui mais pas que ca ... vous allez voir y'a plein de petites améliorations

- comme quoi ?

- oh plein ! l'ergonomie est améliorée, on s'est inspiré du système de tuiles des écrans tactiles par exemple. L'ergonomie du GPS aussi. Beaucoup moins de clics lorsqu'il y'a un événement ou pour changer d'itinéraire ...

- ah oui. Ça m'a fait pester souvent ces trucs qui s'affichent dont on ne sait pas trop quoi faire.

- la reconnaissance des panneaux aussi est améliorée. La limitation 90 pour les caravanes par exemple est ignorée. Sauf bien sur si vous tractez ...

- ah ben, là BMW m'étonne je dois dire ...

- et c'est pas tout. Le régulateur intelligent et l'assistance de conduite en embouteillages sont affinés. Ils gèrent bien mieux les voitures qui changent de file devant vous

- eh beh, de mieux en mieux. Vous en avez d'autres comme ça ?

- oui plein de petits trucs que je vous laisse découvrir. Comme le paramétrage des rabattage rétros, du S&S ...

....

- Ah et ... j'oubliais ... j'aurais du vous en parler avant mais comme je sais que vous êtes un peu geek ... je vous ai fait profiter du pack anti-obsolescence (3ANOBS). Pour 150€, vous avez un modem 4G qui vous fait profiter de la maj temps réel de la cartographie et aussi un upgrade de la centrale électronique qui vous permet de vous abonner à CarPlay si vous le souhaitez. Bien sur je vous enlève tout ça si vous voulez ...

- non, non, surtout pas. C'est génial ... ah, et euh ... bien sur la cartographie est à jour avec les limitations de vitesse ...

- ah ... ça non, désolé. En fait il faut que je vous avoue. On a un problème là. Le truc a été codé avec les pieds et on a un vrai problème pour le maintenir. Mais ça arrive. BMW est conscient du problème et du coup a prolongé d'un an tous les abonnements Mise à Jour, sans frais.

- oui, bon. En même temps, vu l'actualité, rien ne sert de se presser hein ! En tout cas, ça fait plaisir d'échanger avec vous sur des sujets qui en général n'intéressent pas vos collègues.

- Merci. Mais ce n'est pas un hasard. BMW a changé sa politique de recrutement et maintenant tous les nouveaux doivent montrer compétence et intérêt pour ces choses là. Au même titre que pour le reste de la voiture. Pour les autres on un un programme de formation ...

 

 

Bon. Bien sûr tout ça n'est que fiction.

 

La réalité est un peu différente. A la prise de RDV j'ai bien demandé au gars s'il y'avait des MAJ ... Très gentil au demeurant ...

- ah ? Euh .... je sais pas je vais voir. De toute manière s'il y'en a ils les feront ...

En me rendant les clés, très gentil au demeurant .... "on a changé l'huile, le filtre les balais d'essuie glace".

La voiture était toute propre dedans et dehors.

J'ai checké le niveau de firmware. Pas de changement.

 

La voiture roule super bien et j'en suis toujours content.

 

Mais quand même j'aurais bien aimé être un peu étonné ;)

 

 

J’adore et j’avoue j’y ai cru.

Sinon on voit bien le décalage entre la conception des voitures et la maintenance qui reste uniquement sur la mécanique.

Bon courage aux nouveaux possesseurs de classe A pour la gestion des mise à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attends aussi de voir comment ils vont gérer la problématique de cybersécurité, car un objet connecté est hautement vulnérable s’il n’est pas mus à jour en continu. Je pense qu’on va bien rigoler (façon de parler) quand les pirates vont commencer à s’intéresser aux voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que tu entends par « bien née ». L’histoire automobile est remplie de voitures à problème qui se sont bien vendues. Je ne dis pas que c’est le cas du X1, mais on ne peut pas conclure qu’il est bien né sous prétexte qu’il se vend bien.

 

 

A contrario, ne voiture bien née qui ne se vend pas, ça fait une belle jambe au constructeur.

On n’est pas d'accord, alors je m'abstiens d'autre commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J’adore et j’avoue j’y ai cru.

Sinon on voit bien le décalage entre la conception des voitures et la maintenance qui reste uniquement sur la mécanique.

Bon courage aux nouveaux possesseurs de classe A pour la gestion des mise à jour

 

 

 

Merci pour vos retours. Je me suis bien amusé en l'écrivant, j'avoue.

 

Cela dit je suis assez convaincu que ce n'est pas de la fiction mais de l'anticipation. Vu la place prépondérante de l'informatique dans nos autos, ca ne peut fonctionner durablement que comme ca. Cf Tesla qui met régulièrement à jour son auto-pilot ... tant sur des fonctions essentielles que "cosmétiques". Ils ont élitistes certes (mais de moins en moins) ...mais ils montrent la voie.

 

Bien sur, une voiture n'est pas un smartphone, on n'attend pas une mise à jour tous les 15 jours. Mais qui peut accepter longtemps encore de vivre pendant 3, 5, 10 ans ... avec des défauts dont on sait qu'ils pourraient faire l'objet de corrections simples à mettre en oeuvre. Je pense que c'est un mauvais calcul ...

 

Quant à Mercedes, je ne sais pas, on verra (pas moi) mais je ne peux croire qu'ils lancent un tel produit en 2018 sans avoir intégré cette dimension ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A contrario, ne voiture bien née qui ne se vend pas, ça fait une belle jambe au constructeur.

On n’est pas d'accord, alors je m'abstiens d'autre commentaire.

 

Je vais te citer un exemple pour illustrer ce que j’ai voulu dire: la Laguna 2 est une voiture très mal née, mais on ne le savait pas lorsqu'elle est sortie. La Laguna 3 en revanche était très bien née, ce qui ne l’a pas empêché de connaitre une cartière en demi-teinte, notament à cause de la mauvaise réputation de son ancètre.

 

Reste que le X1 semble être un succès. Tant-mieux pour BMW. Perso ça ne me procure aucune datisfaction. Au contraire, je n’aime pas avoir la même voiture que mon voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vib502Kr

Je vais te citer un exemple pour illustrer ce que j’ai voulu dire: la Laguna 2 est une voiture très mal née, mais on ne le savait pas lorsqu'elle est sortie. La Laguna 3 en revanche était très bien née, ce qui ne l’a pas empêché de connaitre une cartière en demi-teinte, notament à cause de la mauvaise réputation de son ancètre.

 

Reste que le X1 semble être un succès. Tant-mieux pour BMW. Perso ça ne me procure aucune datisfaction. Au contraire, je n’aime pas avoir la même voiture que mon voisin.

 

 

Mais ... Tu n'as pas la même voiture que ton voisin puisque la tienne est une spécialiste des pannes chroniques. :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ... Tu n'as pas la même voiture que ton voisin puisque la tienne est une spécialiste des pannes chroniques. :ange: :ange: :ange:

C’est vrai. D’ailleurs, pour la petite histoire, mon voisin a acheté un 3008 après m’avoir demandé si j’étais content de mon X1. Je crains de ne pas lui avoir fait une bonne pub :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Donc station lavage qui ne fait pas d'efforts? pour mettre de l'anti-calcaire dans son eau, ou bien tu n'as pas terminé par le rinçage sur la dernière position, eau adoucie... Ou bien dernière position en panne/non efficace...?!!

 

Perso, je la passerais au lavage rouleaux, il y aura rinçage adouci et séchage.

 

Les vernis sont costauds, tu ne vas pas l'altérer, mais tu auras des traces après le vinaigre, et tu vas transpirer pour un mauvais résultat. Même enlever des traces de goudron au white-spirit n'abîme pas, les débosseleurs utilisent même de l'acétone pour décoller les pastilles de colle ayant servi à tirer les pignes... Si c'est pour faire toute l'auto, autant passer un polish léger... (avec gros coton de lustrage vendu en centres-auto) qui va enlever les traces et en + donner du brillant.

 

Je repère/choisis toutes les stations de lavage récentes, donc des lamelles de mousse (comme la photo) douces/neuves qui ne laissent pas de micros-rayures... Jamais eu de soucis sur toutes mes chariottes précédentes. Après la rampe, j'essuie les quelques endroits difficiles (comme autour des rétros) et les gouttes d'eau résiduelles, aussi l'entourage des portes et marchepieds.

Avant le passage en tunnel de lavage, je passe au kärcher en position 1, eau chaude et produit, surtout les jantes et bas de caisse.

 

Mais chacun fait comme il veut...!

 

 

Et... lol... je ne prends plus de voitures noires ou foncées, que le gris clair ou blanc où l'on voit moins les traces de calcaire.

 

Dernière photo le jour de la revente : (elle n'a jamais souffert des "nombreux" lavages) :

 

BiUHRsUiS+ug2x0FShKtfg.jpg

Hier je n'ai pas trouvé le mot? C'est eau adoucie et "osmosée", pour la dernière position de lavage.

 

Allez hop... encore un lavage ce matin, je ne suis pas comme Kepala, je veux rouler en voiture toujours propre. Les tapis secoués toutes les semaines.

 

Mais le temps qu'on y passe si on veut fignoler : 3 mn de kärcher, 6 mn de tunnel, et 45 mn (de temps en temps) les encadrements et seuils des portières, du coffre, des feux, coulures sous les rétros et autres, interstices... Et alors si l'on fait l'intérieur, aspirateur, les vitres, les traces de goudron, etc... c'est une 1/2 journée... J'allais oublier, éventuellement traitement du cuir, Polish de toute la voiture, les jantes à fond... bref de l'huile de coude...!

 

 

fullsizeoutput_1db3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A contrario, ne voiture bien née qui ne se vend pas, ça fait une belle jambe au constructeur.

On n’est pas d'accord, alors je m'abstiens d'autre commentaire.

Regardez la Talisman, devenue invendable, Renault fait du - 45 % sur le neuf pour vendre...

 

J'ai un ami qui a la + chère en D, toutes options, 2 mois d'annonce à 20' - 19.000, pas un appel... Qui va acheter une occaz quand il y a une telle remise en neuf...! Bon... avec la patience...! un qui veut une D, qui ne s'est pas renseigné sur le neuf...?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Hier je n'ai pas trouvé le mot? C'est eau adoucie et "osmosée", pour la dernière position de lavage.

 

Allez hop... encore un lavage ce matin, je ne suis pas comme Kepala, je veux rouler en voiture toujours propre. Les tapis secoués toutes les semaines.

 

Mais le temps qu'on y passe si on veut fignoler : 3 mn de kärcher, 6 mn de tunnel, et 45 mn (de temps en temps) les encadrements et seuils des portières, du coffre, des feux, coulures sous les rétros et autres, interstices... Et alors si l'on fait l'intérieur, aspirateur, les vitres, les traces de goudron, etc... c'est une 1/2 journée... J'allais oublier, éventuellement traitement du cuir, Polish de toute la voiture, les jantes à fond... bref de l'huile de coude...!

 

 

fullsizeoutput_1db3.jpg

 

 

1/2 journée pour nettoyer son auto chaque semaine, il faut n'avoir que ça à faire, tout le monde n'est pas à la retraite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour vos retours. Je me suis bien amusé en l'écrivant, j'avoue.

 

Cela dit je suis assez convaincu que ce n'est pas de la fiction mais de l'anticipation. Vu la place prépondérante de l'informatique dans nos autos, ca ne peut fonctionner durablement que comme ca. Cf Tesla qui met régulièrement à jour son auto-pilot ... tant sur des fonctions essentielles que "cosmétiques". Ils ont élitistes certes (mais de moins en moins) ...mais ils montrent la voie.

 

Bien sur, une voiture n'est pas un smartphone, on n'attend pas une mise à jour tous les 15 jours. Mais qui peut accepter longtemps encore de vivre pendant 3, 5, 10 ans ... avec des défauts dont on sait qu'ils pourraient faire l'objet de corrections simples à mettre en oeuvre. Je pense que c'est un mauvais calcul ...

 

Quant à Mercedes, je ne sais pas, on verra (pas moi) mais je ne peux croire qu'ils lancent un tel produit en 2018 sans avoir intégré cette dimension ...

 

Excellent, j'ai adoré, mériterai d'être adressé au service client de BMW (et d'autres marques ...), pour leur donner l'envie d'écouter "vraiment" le client :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour vos retours. Je me suis bien amusé en l'écrivant, j'avoue.

 

Cela dit je suis assez convaincu que ce n'est pas de la fiction mais de l'anticipation. Vu la place prépondérante de l'informatique dans nos autos, ca ne peut fonctionner durablement que comme ca. Cf Tesla qui met régulièrement à jour son auto-pilot ... tant sur des fonctions essentielles que "cosmétiques". Ils ont élitistes certes (mais de moins en moins) ...mais ils montrent la voie.

 

Bien sur, une voiture n'est pas un smartphone, on n'attend pas une mise à jour tous les 15 jours. Mais qui peut accepter longtemps encore de vivre pendant 3, 5, 10 ans ... avec des défauts dont on sait qu'ils pourraient faire l'objet de corrections simples à mettre en oeuvre. Je pense que c'est un mauvais calcul ...

 

Quant à Mercedes, je ne sais pas, on verra (pas moi) mais je ne peux croire qu'ils lancent un tel produit en 2018 sans avoir intégré cette dimension ...

 

La mise à jour des logiciels embarqués à distance on y est un peu déjà dedans quand même.

SOTA/FOTA les constructeurs se penchent sur la question depuis un petit moment déjà, parce que la question de la sécurité ils y ont pensé et que devoir faire des rappels pour patcher une faille de sécurités leur couterait beaucoup trop cher : bien plus économique de balancer une mise à jour à distance.

 

Tesla est peut-être le plus avancé sur le sujet mais ils sont loin d'être les seuls. A noter qu'il me semble que les mise à jour Tesla se font en WIFI véhicule à l'arrêt uniquement.

BMW avec la série 3 vient de franchir un nouveau cap (remote software update) et ils utilisent le réseau GMS.

 

Reste que SOTA/FOTA c'est surement l'avenir des logiciels embarqués, mais que cela nécessite un minimum d'infrastructure à mettre en place : serveurs, base de données des updates, réseaux de diffusion, ...

 

Les clients, se plaignent d'une BVA un peu mollassonne ? Allez hop un petit patch de reconfiguration à distance... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez la Talisman, devenue invendable, Renault fait du - 45 % sur le neuf pour vendre...

 

J'ai un ami qui a la + chère en D, toutes options, 2 mois d'annonce à 20' - 19.000, pas un appel... Qui va acheter une occaz quand il y a une telle remise en neuf...! Bon... avec la patience...! un qui veut une D, qui ne s'est pas renseigné sur le neuf...?!!

 

 

 

lisez ceci, c'est édifiant : Ma Talisman, Mes déboires ...

 

et ce n'est pas un cas isolé, les gens pleurent. :D

 

47.000e l'engin. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te citer un exemple pour illustrer ce que j’ai voulu dire: la Laguna 2 est une voiture très mal née, mais on ne le savait pas lorsqu'elle est sortie. La Laguna 3 en revanche était très bien née, ce qui ne l’a pas empêché de connaitre une cartière en demi-teinte, notament à cause de la mauvaise réputation de son ancètre.

 

Reste que le X1 semble être un succès. Tant-mieux pour BMW. Perso ça ne me procure aucune datisfaction. Au contraire, je n’aime pas avoir la même voiture que mon voisin.

Cela fait beaucoup plus que juste "sembler", le X1 est le troisième modèle le plus vendu en 2018 de BMW derrière la série 5 et l'ancienne série 3.

Ceci dit tu ne risque pas grand chose avec ton voisin, avec seulement 12300 vendus en France sur 2 174 000 immatriculation soit 0,57 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait beaucoup plus que juste "sembler", le X1 est le troisième modèle le plus vendu en 2018 de BMW derrière la série 5 et l'ancienne série 3.

Ceci dit tu ne risque pas grand chose avec ton voisin, avec seulement 12300 vendus en France sur 2 174 000 immatriculation soit 0,57 %.

J'ai pris des précautions car je n'avais pas de chiffre pour illustrer ;)

 

Il n'y a pas d'autre X1 dans le parking de mon immeuble, mais il y a plus d'Allemandes que de Renault. L'échantillon ne doit pas être représentatif de l'ensemble du pays.

 

Tiens, sinon je viens de faire le plein et le calcul me donne 9.8 de conso moyenne contre 8.6 à l'OdB. Ca commence à faire beaucoup d'écart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour des logiciels embarqués à distance on y est un peu déjà dedans quand même.

SOTA/FOTA les constructeurs se penchent sur la question depuis un petit moment déjà, parce que la question de la sécurité ils y ont pensé et que devoir faire des rappels pour patcher une faille de sécurités leur couterait beaucoup trop cher : bien plus économique de balancer une mise à jour à distance.

 

Tesla est peut-être le plus avancé sur le sujet mais ils sont loin d'être les seuls. A noter qu'il me semble que les mise à jour Tesla se font en WIFI véhicule à l'arrêt uniquement.

BMW avec la série 3 vient de franchir un nouveau cap (remote software update) et ils utilisent le réseau GMS.

 

Reste que SOTA/FOTA c'est surement l'avenir des logiciels embarqués, mais que cela nécessite un minimum d'infrastructure à mettre en place : serveurs, base de données des updates, réseaux de diffusion, ...

 

Les clients, se plaignent d'une BVA un peu mollassonne ? Allez hop un petit patch de reconfiguration à distance... :D

 

 

 

 

 

Sofa/Fota le problème n'est pas là pour moi (je laisse de côté les aspects sécurité). Je me satisferais parfaitement d'une mise à jour en atelier ou par clé USB.

 

Le problème c'est que tout simplement ils n'envisagent pas les mises à jour et donc ils n'en font pas. Ils font une plateforme pour un modèle. Ensuite ils passent à la suivante et ils oublient complètement la précédente. Pour la vie.

 

Perso, pour une voiture dite premium achetée en 2017, je considère cela comme une faute de goût. Ça ne retire rien (ou pas grand-chose) au plaisir que j'ai à conduire ma voiture, mais ça me laisse circonspect quand à la clairvoyance des concepteurs ... c'est tout.

 

Quand même quand on voit le prix cumulé des options "logicielles" on pourrait s'attendre à un peu d'attention post vente, non ?

 

Tiens je prends en exemple.

 

En photo, j'ai basculé il y'a longtemps chez Fuji. Parceque j'aime bien leur attachement au monde d'avant dans ce qu'il avait de simple et "physique". Et qu'en plus la qualité des photos est irréprochable (du moins pour mon usage) (sur ces deux critères ça pourrait rappeler certaines marques de voiture non, tradition et performance).

 

Cerise sur le gâteau, de temps en temps, même sur des appareils relativement anciens, ils publient des mises à jour du firmware. Certaines ne changent rien à mon usage, n'empêche, je suis content à chaque fois. L’impression que je ne suis pas oublié entre le moment où j'ai fait mon chèque et celui ou je ferai le suivant ... des petits rien qui font la différence sur le long terme.

 

Mais, pour le faire il faut avoir intégré le concept dès le départ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mises à jour de la cartographie sont gratuites (pendant trois ans)... quand il y en a. Le problème justement soulevé par jcook n’est pas tant le prix des mises à jour que leur absence.

 

A noter que ça ne concerne pas que l’automobile. C’est pareil pour l’audio/vidéo par exemple. La plupart du temps, on a droit à des mises à jour au mieux pendant les deux premières années, puis plus rien. Et c’est encore pire avec les objets connectés pour lesquels il n’est pas rare que les serveurs soient désactivés après quelques années, les rendants alors totalement inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr, sur les GPS nomades, les mises à jour sont gratuites depuis des années.

BMW s’y est mis aussi, au moins pendant 3 ans. Le problème c’est qu’ils semblent avoir du mal à maintenir leur équipements dans le temps. A quoi bon avoir droit à des mises à jour gatuites pendant trois ans (voire plus) s’il n’y a des mises à jour que les deux premières années? Car c’est ce qui c’est passé sur les X1 produits avant mi-2018, il n’y a plus de mise à jour depuis fin 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mises à jour de la cartographie sont gratuites (pendant trois ans)... quand il y en a. Le problème justement soulevé par jcook n’est pas tant le prix des mises à jour que leur absence.

 

A noter que ça ne concerne pas que l’automobile. C’est pareil pour l’audio/vidéo par exemple. La plupart du temps, on a droit à des mises à jour au mieux pendant les deux premières années, puis plus rien. Et c’est encore pire avec les objets connectés pour lesquels il n’est pas rare que les serveurs soient désactivés après quelques années, les rendants alors totalement inutiles.

 

Notez que mon point n'est pas sur la mise à jour de la carto, deja abondamment commentée dans ces pages. Mais de l'ensemble du pack logiciel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de révision hier. La première, à un peu moins de deux ans. Surprise, en me rendant les clés, le gars me dit :

 

- ah j'ai oublié de vous dire mais on en a profité pour vous faire un upgrade de toute l'informatique embarquée

- ah super. Le systeme multi-media ?

- oui mais pas que ca ... vous allez voir y'a plein de petites améliorations

- comme quoi ?

- oh plein ! l'ergonomie est améliorée, on s'est inspiré du système de tuiles des écrans tactiles par exemple. L'ergonomie du GPS aussi. Beaucoup moins de clics lorsqu'il y'a un événement ou pour changer d'itinéraire ...

- ah oui. Ça m'a fait pester souvent ces trucs qui s'affichent dont on ne sait pas trop quoi faire.

- la reconnaissance des panneaux aussi est améliorée. La limitation 90 pour les caravanes par exemple est ignorée. Sauf bien sur si vous tractez ...

- ah ben, là BMW m'étonne je dois dire ...

- et c'est pas tout. Le régulateur intelligent et l'assistance de conduite en embouteillages sont affinés. Ils gèrent bien mieux les voitures qui changent de file devant vous

- eh beh, de mieux en mieux. Vous en avez d'autres comme ça ?

- oui plein de petits trucs que je vous laisse découvrir. Comme le paramétrage des rabattage rétros, du S&S ...

....

- Ah et ... j'oubliais ... j'aurais du vous en parler avant mais comme je sais que vous êtes un peu geek ... je vous ai fait profiter du pack anti-obsolescence (3ANOBS). Pour 150€, vous avez un modem 4G qui vous fait profiter de la maj temps réel de la cartographie et aussi un upgrade de la centrale électronique qui vous permet de vous abonner à CarPlay si vous le souhaitez. Bien sur je vous enlève tout ça si vous voulez ...

- non, non, surtout pas. C'est génial ... ah, et euh ... bien sur la cartographie est à jour avec les limitations de vitesse ...

- ah ... ça non, désolé. En fait il faut que je vous avoue. On a un problème là. Le truc a été codé avec les pieds et on a un vrai problème pour le maintenir. Mais ça arrive. BMW est conscient du problème et du coup a prolongé d'un an tous les abonnements Mise à Jour, sans frais.

- oui, bon. En même temps, vu l'actualité, rien ne sert de se presser hein ! En tout cas, ça fait plaisir d'échanger avec vous sur des sujets qui en général n'intéressent pas vos collègues.

- Merci. Mais ce n'est pas un hasard. BMW a changé sa politique de recrutement et maintenant tous les nouveaux doivent montrer compétence et intérêt pour ces choses là. Au même titre que pour le reste de la voiture. Pour les autres on un un programme de formation ...

 

 

Bon. Bien sûr tout ça n'est que fiction.

 

La réalité est un peu différente. A la prise de RDV j'ai bien demandé au gars s'il y'avait des MAJ ... Très gentil au demeurant ...

- ah ? Euh .... je sais pas je vais voir. De toute manière s'il y'en a ils les feront ...

En me rendant les clés, très gentil au demeurant .... "on a changé l'huile, le filtre les balais d'essuie glace".

La voiture était toute propre dedans et dehors.

J'ai checké le niveau de firmware. Pas de changement.

 

La voiture roule super bien et j'en suis toujours content.

 

Mais quand même j'aurais bien aimé être un peu étonné ;)

 

Excellent ... 726135842_ferrarinico.gif.f488c608bca6281d8c8d1dc0083a0be7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano226CS

Notez que mon point n'est pas sur la mise à jour de la carto, deja abondamment commentée dans ces pages. Mais de l'ensemble du pack logiciel ...

Hello,

 

Finalement quand je lis tous vos remarques sur la X1, cela me conforte sur la décision que j'ai prise.

Il est clair qu'au début on se dit, je vais m'y faire, et puis on se dit si on vend ce produit si cher c'est qu'il doit être bien, qui peut clamer qu'il a dépensé une telle somme et qu'il n'est pas satisfait ? l'orgueil rend discret.

La X1 Xdrive 20D 190 ch de Mai 2017 a été la 3 ème BMW après 2 série 3 touring (2006, 2008).

Après avoir contacté BMW au sujet de la mise à jour du GPS, j'ai compris qu'ils n'en avait rien a faire des réclamations des clients qui dépensent plus de 50 000 € pour une voiture.

Et puis ces bruits de roulements indignes d'une voiture de qualité et puis les fausses pub sur le connected drive des brochures de 2017 qui laissait prévoir une voiture hyper connectée, rien a voir avec celles de 2018 ou tout a était modernisé sans augmentation de prix.

Et puis ces sièges sport en option avec un cuit rigide, qui font mal aux dos, rien à voir avec celui des série 3.

Lorsque j'ai commandé cette voiture, on m'a affirmé qu'elle était compatible car play, et plus etc....

J'ai bien dit lors de mon appel à la hot line que c'était ma dernière BMW, aujourd'hui je mets en vente ma XI Xdrive 20 D 190 Ch.

Je vais voir ailleurs si c'est aussi mal, j'ai déjà mon idée sur la prochaine, un retour aux sources, la seule marque qui propose une voiture avec 4 finitions,4 prix, ou chaque finitions comprend une série d'options rien à rajouter, loin des listes de 50 options genre usine à gaz qui peuvent doubler le prix de la voiture.

Je donnerai plus de précisions lorsque je l'aurai essayé dans 8 jours, en attendant je rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plus j’y réfléchis et plus je me dis que le X1 est certes bourré de qualités, mais il est décevant pour qui a connu d’autres BMW avant. Reste à déteeminer si c’est parce-que le X1 n’est pas tout à fait une « vraie BMW » ou si c’est BMW qui change, et pas en bien. Je pense que c’est un peu des deux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plus j’y réfléchis et plus je me dis que le X1 est certes bourré de qualités, mais il est décevant pour qui a connu d’autres BMW avant. Reste à déteeminer si c’est parce-que le X1 n’est pas tout à fait une « vraie BMW » ou si c’est BMW qui change, et pas en bien. Je pense que c’est un peu des deux :(

bonjour, et j a jouterais que c est unmonde qui change et "l'automobile" fait ce qu il peut pour changer et mettre de nouveaux gadgets qui ne sont pas encore trop à la pointe regarder internet il y a 10 ans.... point zéro, point 2 puis adsl et fibre etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...