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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Invité §Sol785NP

Pour moi le top c'est mode confort avec la boite sur sport (levier à gauche). Excellent compromis. Je suis toujours dans ce mode d’ailleurs.

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Invité §Sol785NP

C'était sur mon active tourer 18d. J'avoue j'ai pas essayé sur le X1 20i (que j'attend dans 2 mois). :love:

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Pour moi le top c'est mode confort avec la boite sur sport (levier à gauche). Excellent compromis. Je suis toujours dans ce mode d’ailleurs.

 

 

Je pense que quand tu te mets en mode sport (bouton sur console centrale), ça modifie les réglages de la boîte de la même façon qu'en position sport (levier à gauche)...

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Invité §Vib502Kr

 

Pour toi dans ta morne plaine :D

 

Ici, proche de Grenoble, j’apprécie le mode sport et les palettes au volant.

Mode que j’utilise essentiellement en montagne soit les 3/4 du temps.

 

 

Tout à fait exact, je fais la même chose, boite sport, mode sport dès que la route monte et descend (vercors). :)

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Invité §Vib502Kr

 

Je pense que quand tu te mets en mode sport (bouton sur console centrale), ça modifie les réglages de la boîte de la même façon qu'en position sport (levier à gauche)...

 

 

Le bouton sport modifie la voiture : amortisseurs durcis, volant plus ferme, (etc ?), mais il faut quand même passer le levier de vitesse à gauche pour avoir les rapports plus courts.

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Le bouton sport modifie la voiture : amortisseurs durcis, volant plus ferme, (etc ?), mais il faut quand même passer le levier de vitesse à gauche pour avoir les rapports plus courts.

JE me disais bien qu'il y avait quelque chose que je faisais mal !!!!

lold'abord on press et selections puis basculement à GAUCHE puis pied au plancher...c'est ça en fait l'idée.

Je comprends mieux pourquoi je trouvais que les rapports étaient bcc trop longs

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La longueur des rapports n'est pas modifié en mode sport, c'est surtout que la loi de passage des rapport est plus rapide et te laisse monter plus haut dans les tours sur chaque rapport (et j'ai tendance à penser que la pédale d’accélérateur est plus "sensible" également).

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Invité §Sol785NP

Quand je passais en mode sport (vu que j'avais toujours la boite en mode sport et la voiture en confort) la différence c'était la direction plus dure et la voiture encore plus nerveuse effectivement. Le passage des vitesses me semblaient pas différents. Après je trouvais qu'elle envoyait déjà tellement en 'confort-boite sport' que même si il y avait une petite différence je ne l'aurais pas vu.

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La longueur des rapports n'est pas modifié en mode sport, c'est surtout que la loi de passage des rapport est plus rapide et te laisse monter plus haut dans les tours sur chaque rapport (et j'ai tendance à penser que la pédale d’accélérateur est plus "sensible" également).

 

 

C'est sûr que la longueur de rapport de boîte ne peut pas changer quelque soit le mode utilisé :)

N'ayant pas tous les gadgets style "amortissement piloté", pour moi il n'y a que la loi de passage de rapport qui est modifiée en mode sport, pas non plus ressenti de différence de dureté de la direction.

De la même façon, je n'ai pas constaté de différence de comportement de la boîte quand je mets en mode sport via le bouton de console versus via le levier mis à gauche.

Mais ce n'est peut être qu'une impression.

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Invité §jpw157Hi

(vercors). :)

 

 

La montée de Saint-Nizier...

Une de mes routes préférées pour dégourdir les 2 bielles de ma Wakan.

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Invité §Sol785NP

 

C'est sûr que la longueur de rapport de boîte ne peut pas changer quelque soit le mode utilisé :)

N'ayant pas tous les gadgets style "amortissement piloté", pour moi il n'y a que la loi de passage de rapport qui est modifiée en mode sport, pas non plus ressenti de différence de dureté de la direction.

De la même façon, je n'ai pas constaté de différence de comportement de la boîte quand je mets en mode sport via le bouton de console versus via le levier mis à gauche.

Mais ce n'est peut être qu'une impression.

Par contre j'ai bien vu la différence avec le Q3 que j'ai essayé :lol: (150ch essence. Toujours pas vu ou ils étaient)

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C'est sûr que la longueur de rapport de boîte ne peut pas changer quelque soit le mode utilisé :)

N'ayant pas tous les gadgets style "amortissement piloté", pour moi il n'y a que la loi de passage de rapport qui est modifiée en mode sport, pas non plus ressenti de différence de dureté de la direction.

De la même façon, je n'ai pas constaté de différence de comportement de la boîte quand je mets en mode sport via le bouton de console versus via le levier mis à gauche.

Mais ce n'est peut être qu'une impression.

 

 

Pour faire simple moi qui n’ai pas non plus les gadgets direction/amortissement

 

- le mode sport de la boîte joue sur le régime de passage des vitesses (et aussi le régime moteur au ralenti)

- le bouton sport change significativement la réactivité de l’accélérateur d’où la sensation de nervosité.

 

En général je me contente du mode sport de la boîte.

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La différenciation entre "boîte sport" et "boîte normale" date d'un bon bout de temps chez BMW ...

Cette différenciation reste vrai tant pour les DKG7 que pour les BVA8.

 

La "boîte sport" est associée avec les palettes au volant, elle au moins deux éléments différents par rapport à la "boîte normale" :

  • La programmation électronique spécifique
  • La fonction "Launch Control"

 

Mécaniquement les deux boîtes sont strictement identiques et possèdent donc exactement les mêmes rapports de boîtes.

 

Attention cela reste bien évidemment vrai uniquement si l'on compare un même modèle.

La DKG du 18i même s'il s'agit toujours d'une 7DCT300 n'a pas les mêmes rapports de boîte que la DKG du 20i.

5c6eeddfa7d7f.png

A noter que de toute façon le 18i ne possède pas d'option "boîte sport".

 

En ce qui concerne les "modes" :

  • Le levier de vitesse à gauche position M/S, il s'agit avant toute chose d'une position agissant sur la boîte, l'électronique de contrôle permettra que le moteur monte davantage dans les tours avant de changer de rapport. A noter que même dans cette position si l'électronique estime que c'est trop où trop bas elle va finir par adapter le rapport de boîte.
  • Le mode "SPORT" (bouton console centrale) quand à lui va agir sur l'ensemble des éléments de la voitures qui peuvent changer de paramétrage

5c6eede07fd4b.png

 

 

P.S. Ça serait-sympa d'épingler ça dans vos favoris :lol:

 

S.P.S. Steptronic à l'origine il s'agissait d'une dénomination marketing de BMW pour désigner les boîtes automatique donnant la possibilité de changer les rapports manuellement (position M/S). Cette fonction à été "inventé" par ZF pour ses BVA.

On a donc assimilé Steptronic à BVA.

Mais le marketing passant par là, on trouve des DKG tagué avec le terme Steptronic ...

Entretenir la confusion est visiblement une bonne stratégie marketing.

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Bonsoir à tous

 

Je vous ai demandé conseil mais apparement vous semblez plus préoccupés par vos querelles que par le forum qui j’imagine à l’origine est prévu pour ça , un seul membre m’a répondu , succinctement, merci à lui.

Je vais essayer de trouver des réponses ailleurs.

Bonne route à tous.

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Invité §Vib502Kr

Bonsoir à tous

 

Je vous ai demandé conseil mais apparement vous semblez plus préoccupés par vos querelles que par le forum qui j’imagine à l’origine est prévu pour ça , un seul membre m’a répondu , succinctement, merci à lui.

Je vais essayer de trouver des réponses ailleurs.

Bonne route à tous.

 

 

Sois logique, comment veux tu que je te donne un avis sur ton X1 25 DA alors que j'ai un 25i ?

 

Si je ne t'ai pas répondu, c'est parce que je ne peux rien te dire de concret ; je ne m'avance pas à donner mon avis sur ce que ne connais pas.

 

Je pense que la majorité des intervenants ne te boudent pas, mais qu'ils ont d'autres modèles.

 

Ne perds pas patience aussi vite, c'est un forum, pas un SAV.

 

Je te souhaite néanmoins d'avoir les réponses que tu souhaites.

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La différenciation entre "boîte sport" et "boîte normale" date d'un bon bout de temps chez BMW ...

Cette différenciation reste vrai tant pour les DKG7 que pour les BVA8.

 

La "boîte sport" est associée avec les palettes au volant, elle au moins deux éléments différents par rapport à la "boîte normale" :

  • La programmation électronique spécifique
  • La fonction "Launch Control"

 

Mécaniquement les deux boîtes sont strictement identiques et possèdent donc exactement les mêmes rapports de boîtes.

 

Attention cela reste bien évidemment vrai uniquement si l'on compare un même modèle.

La DKG du 18i même s'il s'agit toujours d'une 7DCT300 n'a pas les mêmes rapports de boîte que la DKG du 20i.

5c6eeddfa7d7f.png

A noter que de toute façon le 18i ne possède pas d'option "boîte sport".

 

En ce qui concerne les "modes" :

  • Le levier de vitesse à gauche position M/S, il s'agit avant toute chose d'une position agissant sur la boîte, l'électronique de contrôle permettra que le moteur monte davantage dans les tours avant de changer de rapport. A noter que même dans cette position si l'électronique estime que c'est trop où trop bas elle va finir par adapter le rapport de boîte.
  • Le mode "SPORT" (bouton console centrale) quand à lui va agir sur l'ensemble des éléments de la voitures qui peuvent changer de paramétrage

5c6eede07fd4b.png

 

 

P.S. Ça serait-sympa d'épingler ça dans vos favoris :lol:

 

S.P.S. Steptronic à l'origine il s'agissait d'une dénomination marketing de BMW pour désigner les boîtes automatique donnant la possibilité de changer les rapports manuellement (position M/S). Cette fonction à été "inventé" par ZF pour ses BVA.

On a donc assimilé Steptronic à BVA.

Mais le marketing passant par là, on trouve des DKG tagué avec le terme Steptronic ...

Entretenir la confusion est visiblement une bonne stratégie marketing.

 

 

Merci Kepala :jap:

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Sois logique, comment veux tu que je te donne un avis sur ton X1 25 DA alors que j'ai un 25i ?

 

Si je ne t'ai pas répondu, c'est parce que je ne peux rien te dire de concret ; je ne m'avance pas à donner mon avis sur ce que ne connais pas.

 

Je pense que la majorité des intervenants ne te boudent pas, mais qu'ils ont d'autres modèles.

 

Ne perds pas patience aussi vite, c'est un forum, pas un SAV.

 

Je te souhaite néanmoins d'avoir les réponses que tu souhaites.

 

 

Je suis logique , 867 pages pages de forum et une seule réponse , j’ai du mal à croire que je serais le seul à avoir cette motorisation, c’est peut-être spécifique à cette marque le manque d’empatrie des propriétaires , une première pour moi , mais effectivement tu n’es pas pas concerné puisque tu ne connais pas ce moteur , merci de m’avoir répondu.

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Merci Kepala :jap:

Oui, merci Kepala d'avoir re-re-rappelé tout ça :) Je ne peux hélas pas te promettre que je m'en rappellerai encore dans six mois :lol:

 

Tu confirmes donc que la différence entre BVA et BVA sport ne se limite pas à la présence des palettes au volant. Sais-tu si la programmation spécifique joue en permanence ou bien seulement en M/S?

 

PS: le launch control, voilà un truc indispensable sur un SUV, pardon, un SAV.

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Pour faire simple moi qui n’ai pas non plus les gadgets direction/amortissement

 

- le mode sport de la boîte joue sur le régime de passage des vitesses (et aussi le régime moteur au ralenti)

- le bouton sport change significativement la réactivité de l’accélérateur d’où la sensation de nervosité.

 

En général je me contente du mode sport de la boîte.

 

 

Seul l'amortissement variable est une option. Tu dois donc avoir également le durcissement de la direction avec le mode Sport.

 

C'est assez sensible !

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Bonsoir à tous

 

Je vous ai demandé conseil mais apparement vous semblez plus préoccupés par vos querelles que par le forum qui j’imagine à l’origine est prévu pour ça , un seul membre m’a répondu , succinctement, merci à lui.

Je vais essayer de trouver des réponses ailleurs.

Bonne route à tous.

Excellent moteur, des amis n'ont que le 20d, bloc moins bruyant et moins rugueux que le précédent en 143, 177 et 184 ch.

 

Peut-être aussi demander la révision/vidange de la BV/A avec changement de la crépine. A faire entre 60' et 100.000 km selon l'usage.

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Excellent moteur, des amis n'ont que le 20d, bloc moins bruyant et moins rugueux que le précédent en 143, 177 et 184 ch.

 

Peut-être aussi demander la révision/vidange de la BV/A avec changement de la crépine. A faire entre 60' et 100.000 km selon l'usage.

 

Merci pour ce conseil

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Seul l'amortissement variable est une option. Tu dois donc avoir également le durcissement de la direction avec le mode Sport.

 

C'est assez sensible !

C’était très sensible sur mes Z4, beaucoup moins sur le X1. Il faut dire que la direction est déjà beaucoup plus « dure » de base.

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C’était très sensible sur mes Z4, beaucoup moins sur le X1. Il faut dire que la direction est déjà beaucoup plus « dure » de base.

 

 

Perso, je trouve la direction "normale" en mode "normal".

 

Je l'avais par contre trouvée plutôt dure/manque de rappel lors d'un essai en concession d'un modèle 18d. Plutôt rassuré sur ce point lorsque j'ai reçu le mien !

 

En mode SPORT c'est bien plus dur pour un usage urbain/tranquille. Mais sur petites routes de campagne où les virages s’enchaînent, j'adore !

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Je ne vais pas relancer la discussion qu’on a eue la semaine dernière, mais la direction de mon X1 est incomparablement plus lourde que celle de mon ex-Z4 ou que celle de la 118d que BMW m’a prêtée.

 

Je ré-essaierai le mode sport ce week-end pour comparer.

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A

Oui, merci Kepala d'avoir re-re-rappelé tout ça :) Je ne peux hélas pas te promettre que je m'en rappellerai encore dans six mois :lol:

 

Tu confirmes donc que la différence entre BVA et BVA sport ne se limite pas à la présence des palettes au volant. Sais-tu si la programmation spécifique joue en permanence ou bien seulement en M/S?

 

PS: le launch control, voilà un truc indispensable sur un SUV, pardon, un SAV.

 

 

J'étais persuadé, hormis les palettes, que la boîte dite "sport" et "normale" étaient strictement identiques, avec les mêmes lois de passage de vitesse....comme quoi...

Par contre j'aimerais en savoir plus sur ce launch control car jamais utilisé.

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Je ne vais pas relancer la discussion qu’on a eue la semaine dernière, mais la direction de mon X1 est incomparablement plus lourde que celle de mon ex-Z4 ou que celle de la 118d que BMW m’a prêtée.

 

Je ré-essaierai le mode sport ce week-end pour comparer.

 

 

Il est évident que les "propulsions" ont toujours eu cet avantage (pas d'effet de couple, pas de mécanique/cardans, etc).

 

Pour avoir toujours possédé des "tractions", celle du X1 est tout à fait comparable, avec une assistance très bien calibrée à mon goût.

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Seul l'amortissement variable est une option. Tu dois donc avoir également le durcissement de la direction avec le mode Sport.

C'est assez sensible !

 

Permet moi de préciser quelques points que j'avais manqués jusqu'à présent.

 

De fait, il semblerait que l'option "Direction DirectDrive" à démultiplication variable (2VL) à disparu du catalogue X1 depuis le 01/02/2018.

Depuis le 01/02/2018 elle à été remplacé par la "Direction M Sport" à Ratio de démultiplication linéaire (2VE).

 

Il s'agissait bien d'options (260€) car seule la finition M Sport en bénéficie de série, pour les autres il fallait cocher la case.

Ces options étaient éventuellement incluse dans le pack DirectDrive.

 

Le changement de référence et de dénomination pour l'option laisse suggérer un comportement différent.

Il est fort probable par exemple que le comportement de la direction ne soit plus dépendant du MODE (SPORT, CONFORT ou ECO PRO).

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...

Par contre j'aimerais en savoir plus sur ce launch control car jamais utilisé.

 

  • Tu te mets en MODE SPORT
  • Tu désactive le DSC
  • Tu appuie fermement sur le frein
  • Tu passe en S (levier à gauche toute)
  • Tu appuis à Fond sur l'accélérateur (au delà du point de résistance)
  • Un petit drapeau apparait sur le combiné
  • Tu as 3 secondes pour lâcher le frein en maintenant l'accélérateur à fond
  • La voiture va accélérer de manière optimale et tu tapes ton record du 0-100 :lol:

 

Seulement 100 launch Control peuvent être fait durant la vie de la boîte, aucun moyen de reset :)

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