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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Je comprend pas trop non plus

Je n’ai ni eu de perte financier à payer ni de cg (qui s’apparente à un gele de ton pognon).

 

J’ai pas l’impression que ton truc soit supra intéressant car cela te fait une perte de 7k/ans

J’ai eu 6,5k/ans sur 3ans pour un x1 de 54k€ avant remise et le tout en LOA

 

Après cela dépend du moment. Mon 20d se vendait mieux que le 20i équivalent.

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Ne crois pas une seconde qu’ils fermeront les yeux sur de petit accros

C’est un autre organisme qui fait le retour.

 

Sinon gros calcule...

si tu t’y retrouves t’en mieux ;)

 

 

Un truc qu'il oublie évidemment de préciser c'est qu'il est limité en km....s'il dépasse : grosse surprise !

S'il ne les fait pas c'est une perte financière !

Ça ne doit pas être facile à gérer ce truc, qui peut affirmer avec certitude son kilométrage dans les 2/3 ans à venir ?

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Un truc qu'il oublie évidemment de préciser c'est qu'il est limité en km....s'il dépasse : grosse surprise !

S'il ne les fait pas c'est une perte financière !

Ça ne doit pas être facile à gérer ce truc, qui peut affirmer avec certitude son kilométrage dans les 2/3 ans à venir ?

 

Pour le parler que de mon cas

J’avais pris 60kkm et j’ai fais 55500km

Donc pas trop loin sur 3 ans

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Un truc qu'il oublie évidemment de préciser c'est qu'il est limité en km....s'il dépasse : grosse surprise !

S'il ne les fait pas c'est une perte financière !

Ça ne doit pas être facile à gérer ce truc, qui peut affirmer avec certitude son kilométrage dans les 2/3 ans à venir ?

 

 

L’immense majorité des personnes font quasi le même nombre de borne tous les ans. Après y’a toujours un risque de changement dans la vie qui peut avoir une influence

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Oui facile à déterminer comme je l'ai dit + haut. J'ai choisi 15.000 km/an, je suis à 14.500 en 15 mois.

 

Pour notre 108, la voiture des courses et plage..., c'est 5.000/an. Nous sommes à 4.000 en 11 mois. De toutes façons, si mauvaise estimation :

 

- ils tolèrent de petits dépassements surtout si tu commandes la suivante...

 

- tu peux payer le reliquat

 

- tu roules moins pour quelques semaines/mois restants. Tu as souvent la 2° voiture du foyer

 

Je connais aucun exemple autour de moi qui a dépassé, surtout les retraités. Un ami vient de prendre pour un X2-18d, LLD36 pour 40.000 km. Il sait parfaitement qu'il est à 12.000 km/an.

 

En général, se choisit un KM supérieur à l'estimation.

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Assistance?

 

En cas d'accident/panne/dépannage, vous appelez qui?

 

 

- assistance de votre assurance? ou

 

- assistance BMW?

 

 

Paas encore eu besoin avec cette voiture ci. Avec la précédente, j'ai un jour trouvé un pneu plat en voulant partir le matin, appelé BMW assistance, et ils étaient là dans les 20 minutes. Un beau X5 équipé en véhicule de dépannage, venu de la concession du coin. Pas réparable, donc ils m'a mis une roue galette, et je suis allé faire réparer a la centrale de pneus.

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Lors de mon problème de BVA, j’ai appelé BMW Assistance. L’avantage c’est qu’ils s’occupent de tout avec la concession. Lorsque je suis arrivé avec la dépanneuse, on m’attendait à l’atelier, on m’avait réservé une voiture de remplacement, et même le commercial qui m’avait vendu la voiture était au courant.

Autre avantage, et non des moindres, lors de l’appel, ils m’ont mis en relation avec un technicien BMW qui a les moyens de faire un diagnostique à distance, ce qui peut dans certains cas éviter un remorquage s’ils savent dépanner sur place (ce n’était malheureusement pas mon cas).

Pour le dépannage, BMW assistance passe par Mondial Assistance qui passe lui-même par le dépanneur du coin, donc ce n’est pas là que se fera la différence.

 

Bref, en ce qui me concerne, j’appellerai plutôt BMW Assistance.

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Je vous fais un retour rapide sur X3 et X5 vs X1

 

je voulais changer (c'est plus ou moins annulé pour le moment), besoin de plus de remorque (x3 suffisant, x5 parfait), plus de capacité de stockage dans le coffre et pourquoi pas un peu plus de place à l'arrière.

 

mes configs

x3 30d msport 81k€

x5 30d msport (équipement moyen) 102k€

 

les essais + avis :

 

x3 30d

+

ca marche très bien en moteur, nette différence avec mon 25d, les 17m.kg de couples supplémentaires du 6cyl font une grosse différence en relance malgré les 300kg, en dynamique ça reste aussi très bon.

la bv ZF est mieux que celle de nos x1, ça patine moins au changement de rapport, niveau intelligence c'est du kifkif par contre, passage en parking auto quand même

mieux aussi niveau finitions, le cuir est de meilleur qualité, l'ensemble fait un peu moins "lowcost"

technologies meilleures gps and co

 

-

places arrières un poil mieux et encore pas flagrant avec ma banquette qui bouge

Différence de coffre inexistante quasiment, du moins ça réglera pas mon problème de poussette and co

 

Mon avis : Produit polyvalent, perfs très honnêtes pour un suv, en habitabilité et capacité de stockage c'est clairement pas ouf la différence, je pense que c'est un très bon produit pour celui dont c'est sa voiture, moi c'est une véhicule sur 4-5, la différence de prix n'est clairement pas justifier pour mon utilisation par rapport au x1

 

 

x5 30d

+

Vraie Différence de stockage, idem à l'arrière c'est flagrant, sur le coup c'est vraiment bon :jap:

Finitions encore un cran au dessus du x3

les toutes dernières technologies de chez BMW, compteur, HUD, parkassist qui sort même le véhicule dont la conduite autonome (3500€ l'option et faut avoir confiance, lors de l'essai sur l'autoroute une polo à perdu son phare avant, le x5 n'a rien vu/fait il a pris le phare dans le par choc avant et rouler dessus, bref faut avoir quand même confiance :lol: :lol: :lol: )

 

-

Plus de place, forcément l'encombrement est plus important, à rouler et avec les aides ça n'a pas l'air trop dérangeant, je pense plus au stationnement, accès parking souterrain, 2m04 hors rétros et 4m96 en longueur ça reste très massif.

En dynamique la physique RESTE de la physique, 2.2t ça sous vire pas mal (je ne sais pas si le véhicule avait l'option roues arrières directrices), le 30d est nettement moins à l'aise que dans le X3, il est suffisant mais faut pas s'attendre à mieux, la bva rétrograde beaucoup plus pour sortir les 2t2, idem les freins semblent suffire mais la course de la pédale est importante et faut y aller pour stopper la bête .

Rayon de braquage, j'ai trouvé aussi un peu limite

le risque d'une taxe ou interdiction de circuler avec ce type de véhicule fait un peu flipper, surtout sur un déplacoir à 100k

 

 

 

Bref tout ça pour dire que si je change ce sera pour un x5 ou équivalent, pour moi le x3/q5 c'est le compromis, mais pour mes attentes personnelles, cela ne convient pas, du moins en sortant un billet de 30-32k en plus, on se rend compte aussi que nos x1 avec quelques mesquineries ne sont pas les meilleurs, mais le rapport prix/prestations reste très honnête ;)

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En gros :

 

A Montpellier, un Finance Manager, les commerciaux ont le travail facilité.

 

 

Rappel : 47.300, remisée 42.300, BMW Finance, Apport 1ier loyer 6.000, 23 loyers de 365. J'ai refusé la PF (perte financière) de 33/mois contre 65/an à mon assurance. BMW Finance accepte une souscription ailleurs si production du justificatif, (le commercial... moins!... commissionné...

 

- avec un DG de 6.000, récupérable** à l'échéance des 24 mois, proposé et accepté, j'ai eu une mensualité réduite de 23€, soit - 529 = rendement 4 %, mieux que le livret A...

 

 

- le vendeur m'a orienté vers la LLD qui permet de changer souvent. Bon... 24 mois min.

 

- le loyer était - cher en LLD que LOA, les frais de dossier 400 contre 700/800 en LOA.

 

- pas envie de faire un choix à l'échéance d'une LOA, rendre ou payer le résiduel...? Sinon, j'aurais choisi 1 crédit classique, pas une LOA.

 

- l'idée de 24 mois m'allait bien sachant que X1 restylé en 2019 (mon choix sans doute en 2020) et le futur en 2022.

 

- 24 mois, pas de pneus à changer, toujours sous garantie, et je ne ferai pas la 1ère révision à 2 ans, que ça leur plaise ou non...

Je ne me fais aucun souci quant à la restitution, très soigneux, il est facile de choisir le km à ne pas dépasser, si petits accrocs je suis persuadé qu'ils fermeront les yeux, cuir et tapis en parfait état.

 

Bref du neuf, coût 14.500 et donc financement de la décote à 2 ans (environ). Un choix, ou tu achètes comptant (voire avec crédit), tu te tapes aussi la décote, tu rajoutes pour la nouvelle, tu assures frais d'entretien, pneus...

 

J'ai sans doute oublié d'autres points de décision.

 

** qui servira de 1Ier loyer pour la suivante en 2020

 

(la revente de ma Série 4 est au chaud en épargne).

 

Bon ok, que ce soit LLD ou LOA, par les temps qui courent, E ou D? pas de souci de revente à l'échéance, on ramène la charlotte...

 

 

Complément d'info sur la garantie PF (Perte Financière) qui semble difficile à comprendre pour certains :

 

https://www.lelynx.fr/assuranc [...] inanciere/

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J’adore ton jugement sur nos capacités à comprend quelque chose que personne ne paient ;)

Pour info une assurance tout risque prend tout cela en compte.

Ce n’est donc utile que pour des assurances de bases. Dailleur je ne savais même pas qu’il etait possible d’être mal assurer entraînant cette option.

Relativement chère d’ailleurs.

Chose amusante si mon x1 était complètement détruit ou voller je touchait son prix d’achat pendant 3ans. Limite j’y aurai gagner lol

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Je vous fais un retour rapide sur X3 et X5 vs X1

 

je voulais changer (c'est plus ou moins annulé pour le moment), besoin de plus de remorque (x3 suffisant, x5 parfait), plus de capacité de stockage dans le coffre et pourquoi pas un peu plus de place à l'arrière.

 

mes configs

x3 30d msport 81k€

x5 30d msport (équipement moyen) 102k€

 

les essais + avis :

 

x3 30d

+

ca marche très bien en moteur, nette différence avec mon 25d, les 17m.kg de couples supplémentaires du 6cyl font une grosse différence en relance malgré les 300kg, en dynamique ça reste aussi très bon.

la bv ZF est mieux que celle de nos x1, ça patine moins au changement de rapport, niveau intelligence c'est du kifkif par contre, passage en parking auto quand même

mieux aussi niveau finitions, le cuir est de meilleur qualité, l'ensemble fait un peu moins "lowcost"

technologies meilleures gps and co

 

-

places arrières un poil mieux et encore pas flagrant avec ma banquette qui bouge

Différence de coffre inexistante quasiment, du moins ça réglera pas mon problème de poussette and co

 

Mon avis : Produit polyvalent, perfs très honnêtes pour un suv, en habitabilité et capacité de stockage c'est clairement pas ouf la différence, je pense que c'est un très bon produit pour celui dont c'est sa voiture, moi c'est une véhicule sur 4-5, la différence de prix n'est clairement pas justifier pour mon utilisation par rapport au x1

 

 

x5 30d

+

Vraie Différence de stockage, idem à l'arrière c'est flagrant, sur le coup c'est vraiment bon :jap:

Finitions encore un cran au dessus du x3

les toutes dernières technologies de chez BMW, compteur, HUD, parkassist qui sort même le véhicule dont la conduite autonome (3500€ l'option et faut avoir confiance, lors de l'essai sur l'autoroute une polo à perdu son phare avant, le x5 n'a rien vu/fait il a pris le phare dans le par choc avant et rouler dessus, bref faut avoir quand même confiance :lol: :lol: :lol: )

 

-

Plus de place, forcément l'encombrement est plus important, à rouler et avec les aides ça n'a pas l'air trop dérangeant, je pense plus au stationnement, accès parking souterrain, 2m04 hors rétros et 4m96 en longueur ça reste très massif.

En dynamique la physique RESTE de la physique, 2.2t ça sous vire pas mal (je ne sais pas si le véhicule avait l'option roues arrières directrices), le 30d est nettement moins à l'aise que dans le X3, il est suffisant mais faut pas s'attendre à mieux, la bva rétrograde beaucoup plus pour sortir les 2t2, idem les freins semblent suffire mais la course de la pédale est importante et faut y aller pour stopper la bête .

Rayon de braquage, j'ai trouvé aussi un peu limite

le risque d'une taxe ou interdiction de circuler avec ce type de véhicule fait un peu flipper, surtout sur un déplacoir à 100k

 

 

 

Bref tout ça pour dire que si je change ce sera pour un x5 ou équivalent, pour moi le x3/q5 c'est le compromis, mais pour mes attentes personnelles, cela ne convient pas, du moins en sortant un billet de 30-32k en plus, on se rend compte aussi que nos x1 avec quelques mesquineries ne sont pas les meilleurs, mais le rapport prix/prestations reste très honnête ;)

Pour le X3, j'ai l'impression que la finition Luxury est nettement plus avantageuse en terme d'options incluses que la finition M Sport.

Tu as vraiment besoin / tu préfères le look M Sport ? Etrier frein Bleu, suspension direct (dure ?).

 

 

P.S. Tu as "cassé" le X5 d'essai ? :D

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J’adore ton jugement sur nos capacités à comprend quelque chose que personne ne paient ;)

Pour info une assurance tout risque prend tout cela en compte.

Ce n’est donc utile que pour des assurances de bases. D'ailleurs je ne savais même pas qu’il était possible d’être mal assurer entraînant cette option.

Relativement chère d’ailleurs.

Chose amusante si mon x1 était complètement détruit ou voler je touchais son prix d’achat pendant 3 ans. Limite j’y aurais gagné lol

La garantie perte financière (celle que l'on associe plutôt à une voiture en location / crédit) est quand même légèrement différente de la garantie "valeur à neuf" que l'on associe à l'assurance tout risque d'un véhicule neuf.

Cela fait certes souvent doublon mais il est important de regarder le détail de son assurance tout risque.

La garantie perte financière sera nécessairement sur la durée de la location (ou du crédit).

La garantie valeur à neuf elle est basée sur une durée prédéterminée, 6 mois, 1 an, 2 ans, ... tout dépend de ce que l'on a souscrit.

A noter que la plupart du temps c'est une garantie "valeur d'achat", différent de "valeur neuf" (prix catalogue).

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C’est ça

Et après la fin dû valeur d’achat tu as en général Le valeur occasion +20%

 

Bref pour 800/900€ par an j’étais complètement protéger et j’avais pas 400€ à rajouter chaque année pour cette assurance perte financière.

Après c’est pour la france ?

Car suivant les pays les assurances n’ont rien avoir :/

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Pour le X3, j'ai l'impression que la finition Luxury est nettement plus avantageuse en terme d'options incluses que la finition M Sport.

Tu as vraiment besoin / tu préfères le look M Sport ? Etrier frein Bleu, suspension direct (dure ?).

 

 

P.S. Tu as "cassé" le X5 d'essai ? :D

 

 

 

heureusement non, ce serait réellement gênant de rapporter un véhicule endommagé :cry:

 

pour les finitions, j'aime quel es msport et effectivement les etriers bleus ça fait vraiment kéké des plages

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Suffit de les repeindre lol.

Surtout que leur intérêt n’est pas la couleur mais leur qualité... disque plus gros et mâchoire aussi.

Ce n’est Absolutement pas une couleur juste pour la deco ;)

D’ailleurs je comprend pas le bleu si ce n’est pour éviter le rouge généralement utiliser les pour les freinage dit sport.

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Lors de mon problème de BVA, j’ai appelé BMW Assistance. L’avantage c’est qu’ils s’occupent de tout avec la concession. Lorsque je suis arrivé avec la dépanneuse, on m’attendait à l’atelier, on m’avait réservé une voiture de remplacement, et même le commercial qui m’avait vendu la voiture était au courant.

Autre avantage, et non des moindres, lors de l’appel, ils m’ont mis en relation avec un technicien BMW qui a les moyens de faire un diagnostique à distance, ce qui peut dans certains cas éviter un remorquage s’ils savent dépanner sur place (ce n’était malheureusement pas mon cas).

Pour le dépannage, BMW assistance passe par Mondial Assistance qui passe lui-même par le dépanneur du coin, donc ce n’est pas là que se fera la différence.

 

Bref, en ce qui me concerne, j’appellerai plutôt BMW Assistance.

 

Oui, achat récent et sous garantie... heureusement!

 

Si garantie dépassée, n'y a t'il pas facturation du déplacement/dépannage?

 

Avec l'assurance, garantie souscrite, donc prise en charge quel que soit l'âge de la voiture.

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Oui, achat récent et sous garantie... heureusement!

 

Si garantie dépassée, n'y a t'il pas facturation du déplacement/dépannage?

 

Avec l'assurance, garantie souscrite, donc prise en charge quel que soit l'âge de la voiture.

 

Je crois que tu peux avoir le service sur un abonnement Connected

Mais c’est chère à ce j’avais vue

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D’ailleurs je comprend pas le bleu si ce n’est pour éviter le rouge généralement utiliser les pour les freinage dit sport.

Ben le bleu c'est la couleur des modèles sportifs chez BMW.

Moi j'ai une finition M-Sport, alots j'ai droit à un insert bleu sur la clé :)

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Je crois que tu peux avoir le service sur un abonnement Connected

Mais c’est chère à ce j’avais vue

 

Le contrat d'assistance BMW dure 5 ans après la date d'achat du véhicule neuf, il ne peut pas être prolongé.

Ce qu'il couvre est indiqué dans les liens :

 

https://communaute.bmw.fr/t5/Garantie-et-assistance/Couverture-du-service-Assistance-BMW/ta-p/6254

 

Il va de soit que ce qui n'est pas couvert sera à charge, particulièrement si pas couvert par ailleurs, i.e. : s'il y a un réparation à effectuer et que la voiture n'est plus sous la garantie de 2 ans.

 

En cas de panne, crevaison, et même accident il est intéressant de passer par BMW assistance parce que cela se fait directement depuis la voiture (pas besoin de téléphone).

En fait pour un accident vraiment grave l'appel sera automatique :)

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Oui, achat récent et sous garantie... heureusement!

 

Si garantie dépassée, n'y a t'il pas facturation du déplacement/dépannage?

 

Avec l'assurance, garantie souscrite, donc prise en charge quel que soit l'âge de la voiture.

 

 

A priori, on bénéficie de l'assistance pendant 5 ans: Couverture du service Assistance BMW

 

Après, faut voir au cas par cas. Dans certaines situations, l'assistance de l'assurance peut être plus avantageuse.

 

 

Edit: Damned, Kepala a encore dégainé avant moi ! Je l'aurai un jour, je l'aurai :)

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Ben le bleu c'est la couleur des modèles sportifs chez BMW.

Moi j'ai une finition M-Sport, alots j'ai droit à un insert bleu sur la clé :)

 

Bleu clair bleu foncé et rouge pour les couleurs Msport ;)

Après perso j’aurai les bleu sur la 330... et je suis content des avoir ;) avoir un plus gros freinage c’est toujours plus sure ;)

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Le contrat d'assistance BMW dure 5 ans après la date d'achat du véhicule neuf, il ne peut pas être prolongé.

Ce qu'il couvre est indiqué dans les liens :

 

https://communaute.bmw.fr/t5/Garantie-et-assistance/Couverture-du-service-Assistance-BMW/ta-p/6254

 

Il va de soit que ce qui n'est pas couvert sera à charge, particulièrement si pas couvert par ailleurs, i.e. : s'il y a un réparation à effectuer et que la voiture n'est plus sous la garantie de 2 ans.

 

En cas de panne, crevaison, et même accident il est intéressant de passer par BMW assistance parce que cela se fait directement depuis la voiture (pas besoin de téléphone).

En fait pour un accident vraiment grave l'appel sera automatique :)

 

C’est top d’ailleurs. Surtout que c’est connecté au gps dû coups ils savent ou tu es et peuvent mieux diriger les secours

Mais que dieux nous en garde.

J’ai connue et j’ai pas vraiment envie de recommencer ^^

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Ben le bleu c'est la couleur des modèles sportifs chez BMW.

Moi j'ai une finition M-Sport, alots j'ai droit à un insert bleu sur la clé :)

BMW envisage de changer ses codes, la prochaine couleur SPORT sera le noir plus noir que noir :D

https://www.bmw.com/fr/design/bmw-X6-en-vantablack.html

 

Sinon pour les freins à priori y'a pas vraiment de code couleur particulier.

Si on en croit la dernière édition limitée de la BMW M4 Edition ///M Heritage, c'est plutôt jaune :)

bmw-m4-edition-m-heritage-stage.jpg.asset.1567436971094.jpg

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Bleu clair bleu foncé et rouge pour les couleurs Msport ;)

Après perso j’aurai les bleu sur la 330... et je suis content des avoir ;) avoir un plus gros freinage c’est toujours plus sure ;)

Oui, mais c’est quand-même plutôt le bleu la couleur prédominante des ///M. Exemple: carrosserie bleu misano.

Et puis c’est aussi la couleur de l'hélice.

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BMW envisage de changer ses codes, la prochaine couleur SPORT sera le noir plus noir que noir :D

https://www.bmw.com/fr/design/bmw-X6-en-vantablack.html

 

Sinon pour les freins à priori y'a pas vraiment de code couleur particulier.

Si on en croit la dernière édition limitée de la BMW M4 Edition ///M Heritage, c'est plutôt jaune :)

https://www.bmw-m.com/content/ [...] 971094.jpg

Formidable , une couleur qui efface toutes les lignes de la carrosserie :??::non:

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Formidable , une couleur qui efface toutes les lignes de la carrosserie :??::non:

Ben en fait ça efface toute la voiture, pas juste les lignes de carrosserie :lol:

Le Vantablack à un coefficient d'absorption de 99,965 % dans le visible, autant dire qu'il n'y a pas grand chose qui est renvoyé vers l'observateur

 

https://www.surreynanosystems.com/fr/vantablack

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