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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Invité §ale238kZ

On pourrait aussi parler de l’octan et des croyances comme quoi un 98 marche mieux qu’un 95 :cyp:

Si seulement c’était si simple :)

 

 

Ce n'est pas une croyance, ça dépend des motorisations. La plupart des moteurs modernes sont fait pour fonctionner au 95.

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Mousse ou pas, chaud ou froid, les pompes sont exactes à + ou - 0,5 litres près pour un plein de 50 litres. Divers journaux autos ont fait des essais/articles à ce sujet.

 

La mousse est au-dessus. Quand le débit s’arrête, la mousse s’estompe et pour rajouter quelques litres, c'est le bec du pistolet sorti l’extrémité à 1 cm du rebord, à bien maintenir... Evidemment faire attention...?!! Compléter à faible débit... ça peut être long.

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Sans m’étendre j’ai bossé pour un grand pétrolier

 

Les essences sont les mêmes c’est même eux qui les amènes au gds lol.

La différence se fait dans les adjuvants qui sont mis uniquement sur le point de ravitaillement des camions en dépôt.

En gros cela joue sur :

- la mousse (on en parle bien au dessus)

- le cliquetis (y a des anti cliquetis)

- la rouille.

- une version hivers et une version été

Et d’autres trucs

 

Cependant c’est vraiment pas grand chose.

 

Cela ne change pas la conso et peu le ressenti général. Bref le reste est simplement dans la tête.

Et à part être au banc... on ne le verra quasi pas.

 

Ou cela change énormément c’est en dépôt aéro portuaire. Là les essence et mazoute ( on les renomme mais en gros c’est très proche de ce qu’on a en auto) sont bien plus surveiller et il y a infiniment moins d’eau présente (car l’eau se transforme en glace à haute altitude et bouche les injecteurs des tracteur) mais aussi moins de micro organisme (oui cela existe même dans l’essence) et moins de rouille... oui aussi... les camions et les bacs sont en métal. Donc potentiellement de la rouille.

 

On pourrait aussi parler de l’octan et des croyances comme quoi un 98 marche mieux qu’un 95 :cyp:

Si seulement c’était si simple :)

 

« ce sont les mêmes mais on ajoute des adjuvants chez les grands pétroliers » :ange:

Donc ce ne sont pas les mêmes Einstein :ddr:

Le coca et le fanta c’est pareil ? Bah c’est 99% d’eau pourtant :buzz:

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Mousse ou pas, chaud ou froid, les pompes sont exactes à + ou - 0,5 litres près pour un plein de 50 litres. Divers journaux autos ont fait des essais/articles à ce sujet.

 

La mousse est au-dessus. Quand le débit s’arrête, la mousse s’estompe et pour rajouter quelques litres, c'est le bec du pistolet sorti l’extrémité à 1 cm du rebord, à bien maintenir... Evidemment faire attention...?!! Compléter à faible débit... ça peut être long.

1 litre c'est un volume Guy c'est fixe

 

Si tu prends 1 litre à 20°C, tu auras plus d'1 litre à 35°C et moins d'1 litre à 5°C, et pourtant ça contient la même quantité d'énergie

 

Donc quand une pompe te refile 1 litre de carburant à 25°C, tu as moins d'énergie que 1 litre à 5°C.

 

Quant aux journaleux, ce sont des littéraires, leur expliquer ça revient à leur parler en Chinois... Sont capables de mesurer la précision d'une pompe avec un sceau gradué acheté chez Lidl.

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« ce sont les mêmes mais on ajoute des adjuvants chez les grands pétroliers » :ange:

Donc ce ne sont pas les mêmes Einstein :ddr:

Le coca et le fanta c’est pareil ? Bah c’est 99% d’eau pourtant :buzz:

 

Si seulement tu savais....

 

mais non tu préfères être agressif sur des notions dont tu n’as pas connaissance.

C’est pathétique

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1 litre c'est un volume Guy c'est fixe

 

Si tu prends 1 litre à 20°C, tu auras plus d'1 litre à 35°C et moins d'1 litre à 5°C, et pourtant ça contient la même quantité d'énergie

 

Donc quand une pompe te refile 1 litre de carburant à 25°C, tu as moins d'énergie que 1 litre à 5°C.

 

Quant aux journaleux, ce sont des littéraires, leur expliquer ça revient à leur parler en Chinois... Sont capables de mesurer la précision d'une pompe avec un sceau gradué acheté chez Lidl.

 

 

T’es vaches mais c’est pas complètement faux :W

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Les stations services délivrent leur carburant à une température quasi fixe tout au long de l'année du seul fait que les cuves soient enterrées.

La température moyenne entre 1,5 et 2 m sous terre est pratiquement constante à 15°C toute l'année sous nos latitude (puit canadien).

Les normes qui définissent les carburants le font pour une température de 15°C.

 

Par contre là où la température va jouer c'est quand la station va se faire livrer par un camion citerne qui lui n'est pas à température, il faut appliquer un facteur de correction :

Tableau des facteurs de correction du volume de l’essence et du carburant diesel à une température de 15°C

.

 

L'autre moment à prendre en considération c'est quand on fait le plein, la voiture évidemment n'est pas à 15°C, donc si on fait le plein en été le carburant va se dilater et en hiver il va se contracter.

Par exemple par une journée de canicule si votre réservoir monte à 30°C remplir avec 50 l avec un carburant initialement à 15°C, c'est au final avec 51 l que vous allez vous retrouver à 30°C

Si vous remplissez à ras bord comme le Guy bonjour le débordement :)

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Si seulement tu savais....

 

mais non tu préfères être agressif sur des notions dont tu n’as pas connaissance.

C’est pathétique

 

Non mais ne fais pas ton mystérieux à deux balles :roll:

Si tu veux aller dans cette direction, le pétrole c’est le même donc le gazole et le super, c’est la même chose gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

 

Donc, pour résumer et pour conclure : NON le carburant des supermarchés n’est pas le même que celui dans les stations des pétroliers tout simplement parce qu’ils ajoutent des additifs.

Maintenant, si la question est de savoir si le fait d’ajouter ces additifs a un impact significatif sur la qualité du carburant, les consommations et l’encrassement moteur, on entend de tout et je n’en sais rien. Mais j’avoue que je préfère mettre du gazole premium de chez Total dans mon ducato, ptet que ça ne sert à rien mais une chose est sûre, ça ne lui fait pas de mal.

Pour le 98 la question ne se pose, Total n’en vend qu’un seul.

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Les cuves « enterrées » ont la même température de stockage qu’il fasse + 30° ou - 10°, donc même température du carburant sortant au pistolet.

 

Quand les journalistes mesurent avec leurs instruments/tests un débit de 49,5, 50 ou 50,5 L de débit, pour 50 litres demandés/affichés, je n’ai aucune raison de ne pas le croire. (je parle de la précision des pompes).

 

Il m’est arrivé par inattention ou mauvaise manip de déborder... un peu. Et alors...? Chiffons papier ou tissu et on nettoie la peinture, puis éventuellement kärscher, je n’ai jamais vu la peinture abimée par de l’essence ou du GO.

 

Débordement, bonjour? Ben non, même nos pleins à ras, y compris la 108, garée ensuite en plein soleil sur parking hyper, jamais rien vu de négatif. D’ailleurs faire 100-200 mètres pour se garer après le plein, le niveau n’est déjà plus visible bouchon enlevé..., il est redescendu de quelques cm.

 

Des décennies, aucuns risques constatés.

 

 

(ce sont que mon avis et expérience).

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Exemple, les carburants Carrefour sont testés/classés Premium comme du Total. Tout simplement parce que... additifs notamment pour baisser la mousse..? soit-disant, à voir...? combien de litres d’additifs dans une citerne, une goutte d’eau dans.................

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Exemple, les carburants Carrefour sont testés/classés Premium comme du Total. Tout simplement parce que... additifs notamment pour baisser la mousse..? soit-disant, à voir...? combien de litres d’additifs dans une citerne, une goutte d’eau dans.................

 

Carrefour vend du GO premium aussi, pas étonnant qu’il soit classé comme le Total.

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Exemple, les carburants Carrefour sont testés/classés Premium comme du Total. Tout simplement parce que... additifs notamment pour baisser la mousse..? soit-disant, à voir...? combien de litres d’additifs dans une citerne, une goutte d’eau dans.................

 

Exactement c’est par dise homéopathique :W

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Une dose homéopathique c'est quand il n'y a ... rien ! :D

Tu confonds avec le placebo. En homéopathie, y'a pas beaucoup de principe actif, mais y'en a quand-même un tout petit peu ;)

 

Eternel débat que la différence de qualité des carburants entre station de pétrolier et supermarché.

Perso, ce que je constate, c'est que le carburant est en général à peine plus cher dans une station Total Access ou Esso Express que dans une station de supermarché voisine. Vers chez moi, la différence est de l'ordre de la fraction de centime. Par contre, la station est plus propre et il y a moins d'attente. Du coup, y'a pas photo, et ça fait des années que mes voitures ne mettent plus les roues dans une station de supermarché.

 

Autre débat: Je viens d'acheter un nouveau scooter, avec un moteur dernier cri, et le concessionnaire me conseille toujours de mettre du SP98 (=E5), en me déconseillant vivement (le mot est faible) de mettre du SP95E10, qui selon lui va bousiller le moteur. Je n'y crois pas trop, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi un professionnel continue de véhiculer cet argument, surtout qu'il n'a rien à y gagner.

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Tu confonds avec le placebo. En homéopathie, y'a pas beaucoup de principe actif, mais y'en a quand-même un tout petit peu ;)

 

Eternel débat que la différence de qualité des carburants entre station de pétrolier et supermarché.

Perso, ce que je constate, c'est que le carburant est en général à peine plus cher dans une station Total Access ou Esso Express que dans une station de supermarché voisine. Vers chez moi, la différence est de l'ordre de la fraction de centime. Par contre, la station est plus propre et il y a moins d'attente. Du coup, y'a pas photo, et ça fait des années que mes voitures ne mettent plus les roues dans une station de supermarché.

 

Autre débat: Je viens d'acheter un nouveau scooter, avec un moteur dernier cri, et le concessionnaire me conseille toujours de mettre du SP98 (=E5), en me déconseillant vivement (le mot est faible) de mettre du SP95E10, qui selon lui va bousiller le moteur. Je n'y crois pas trop, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi un professionnel continue de véhiculer cet argument, surtout qu'il n'a rien à y gagner.

Quand on a eu la Cox, le gars nous dit "surtout pas de SP95 E10 mettez du 95 ou mieux encore du 98.

 

Bref j'ai quand même essayé, non seulement je n'ai pas consommé plus mais moins... Donc on a roulé comme ça, pendant 120000 km , sans aucun soucis de moteur.

 

Lors de la révision, un autre me dis que je peux utiliser l'E10 puisque moteur réglé pour...

 

 

En même temps tu en as toujours qui laissent tourner leur moteur à l'arrêt car ça consommerait moins que de redémarrer au bout de 10 minutes :D

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Le soucis avec le E10, c'est surtout qu'il contient de l'ethanol (jusqu'à 10%) réputé corrosif. C'est surtout gênant pour les moteurs anciens.

 

Cependant, le SP98 peut également contenir jusqu'à 5% d'ethanol, voire 7,5% selon certains. Du coup, j'ai du mal à imaginer que fait davoir 5 ou 10% de jus de betterave fasse une vraie différence.

 

Comme toi, j'ai essayé à plusieurs reprises de mettre du 95 ou du 98 et je n'ai jamais vraiment noté de différence de comportement ou de consommation.

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Le soucis avec le E10, c'est surtout qu'il contient de l'ethanol (jusqu'à 10%) réputé corrosif. C'est surtout gênant pour les moteurs anciens.

 

Cependant, le SP98 peut également contenir jusqu'à 5% d'ethanol, voire 7,5% selon certains. Du coup, j'ai du mal à imaginer que fait davoir 5 ou 10% de jus de betterave fasse une vraie différence.

 

Comme toi, j'ai essayé à plusieurs reprises de mettre du 95 ou du 98 et je n'ai jamais vraiment noté de différence de comportement ou de consommation.

 

 

Dans le 98 ce n’est pas de l’éthanol qui est ajouté, mais de l’ETBE !

 

L'ETBE, ou éthyl tertio butyl éther, est un carburant de substitution produit à partir d' éthanol et d'isobutène.

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OK. J’ignorais. Et j’avoue que je ne saurais pas dire si l’ETBE est moins corrosif que l’ethanol.

 

En tous cas, je crois naïvement que si le constructeur à mis une étiquette « 10% d’ethanol maximum » dans la trappe du réservoir, ça veut dire qu’on peut mettre du E10 sans risque.

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OK. J’ignorais. Et j’avoue que je ne saurais pas dire si l’ETBE est moins corrosif que l’ethanol.

 

En tous cas, je crois naïvement que si le constructeur à mis une étiquette « 10% d’ethanol maximum » dans la trappe du réservoir, ça veut dire qu’on peut mettre du E10 sans risque.

 

 

Je n’ai pas d’info sur le côté corrosif, ce que j’ai pu lire c’est que l’etbe permet la compatibilité des véhicules pour ceux qui n’acceptent pas l’éthanol

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Les notices des véhicules/instructions du constructeur, c’est mieux que les avis des Dupont et Durand...!

 

Ah mais clairement, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est inutile de vidanger les BVA :jap:

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Au même titre que les huiles longlife !

C’est beaucoup mieux de vidanger tous les 2A s/30000kms que tous les an/15000kms ;)

 

 

Les CC demandent de respecter les 24 mois ou 30.000 km et donc l’ODB, les huiles actuelles étant de très haute qualité. Certains refusent même ceux qui viennent solliciter une intermédiaire à 1 an ou 15.000 (exemple). Chacun est libre et... de vidanger + souvent sans tampon livret. Je l’ai eu fait, mais je suis conscient que ça ne sert à rien, ou à pas grand chose. Souvent par maniaquerie, se faire plaisir. Et puis ceux qui ont eu 33 chariottes, qui revendent vite, tous les LOA/LLD, se foutent pas mal du devenir de la bagnole. Les « mains suivantes » n’avaient qu’à s'acheter du neuf.

 

Certains fabricants, ont testé leur huile haut de gamme durant 60.000 km.

 

Pour la BVA, j’ai un ami qui m’a repris un Coupé E92 de 2.009 à 20.000 km, il a 190.000 km et n’a jamais touché à la boite qui fonctionne très bien. Bon ok, si je l'avais gardé, j’aurais fait la vidange, avec changement crépine, tous les 60’ - 80.000 km. Et en centre ZF ou en cc allemande, pas en cc France (comme font mes amis du Nord-Est).

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Invité §jpw157Hi

 

Ce n'est pas une croyance, ça dépend des motorisations. La plupart des moteurs modernes sont fait pour fonctionner au 95.

 

Toi tu le sait mais la plus part pense que mettre du 98 fera mieux marcher la caisse :cyp:

 

 

 

À Genève, quand je mets du sans plomb indice 100 dans ma moto, le ralenti est plus stable et ce n’est pas un effet placebo.

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À Genève, quand je mets du sans plomb indice 100 dans ma moto, le ralenti est plus stable et ce n’est pas un effet placebo.

Tout dépend du réglage initial :D . un indice haut ou bas influe sur plein de petit paramètre mais faut il encore que le moteur soit réglé en fonction.

 

C'est pour cela que du 95 ou 98 me fait doucement rire, si la caisse a été réglé pour du 98 elle sera mieux en 98 et inversement.

 

Après cela reste ténu si tu as des réglages non optimal

 

pour la moto c'est un peu différent, certaine vieille moto ne tenais pas bien le ralenti donc peu de chose peut être chiant... et puis si tu as un mono, un bi, un 3 pattes ou encore une 4 pattes, le ralenti est très différent :D ... j'avais une Sf1098... elle cognait jusqu'à 3000tr :lol: . mais au dessus c'était juste un régale... bon un régale très brutal :ange:

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Invité §jpw157Hi

Tout dépend du réglage initial :D . un indice haut ou bas influe sur plein de petit paramètre mais faut il encore que le moteur soit réglé en fonction.

 

C'est pour cela que du 95 ou 98 me fait doucement rire, si la caisse a été réglé pour du 98 elle sera mieux en 98 et inversement.

 

Après cela reste ténu si tu as des réglages non optimal

 

pour la moto c'est un peu différent, certaine vieille moto ne tenais pas bien le ralenti donc peu de chose peut être chiant... et puis si tu as un mono, un bi, un 3 pattes ou encore une 4 pattes, le ralenti est très différent :D ... j'avais une Sf1098... elle cognait jusqu'à 3000tr :lol: . mais au dessus c'était juste un régale... bon un régale très brutal :ange:

Je n’ai qu’un bi-cylindres de 1640 cm3 avec un bon vieux carburateur, ça reste très sensible ...

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Invité §Mk2815Tr

Petite question aux pro du X1 !

 

Ma femme souhaite un 20i pack M sport en xdrive, il y a t’il des faiblesses sur ce modèle ? Ce sera notre premier SUV Bmw

 

On partirais sur un modèle allemand pour le choix de la version, des options et bien sûr du prix par rapport au marché français

 

Il sera garanti 2ans Bmw Premium sélection

 

Des possesseurs de 20i ici ? Qu’en pensez-vous ? Ça se déplace bien ? Niveau conso, compliqué de descendre sous les 10L ? Et surtout autonomie constatée ?

 

Merci !

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