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Série 3 / M3

[Présentation] BMW M3 e46 SMG2 Stahlgrau


Invité §ale238kZ
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Invité §ale238kZ

Le 5 cylindres de la rs3, ça doit être quelque chose!

Après le châssis...

pour les kw v3, le réglage séparé est un gros plus.

Mais encore faut il savoir bien le faire.

 

 

Je ne sais pas si c'est si catastrophique, surement d'autres sensations.

 

Pour les réglages, il vaut mieux pouvoir le faire même si c'est pas simple plutôt qu'être bloqué du coup :)

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Invité §ale238kZ

Je pense aussi que c'est un bon dicton. D'origine c'est pas si mal foutu ces autos (avec les consommables en bon état).

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Tiens j’ai pensé à toi hier... je suis monté dans une M2 bvm phase 1 pour la première fois. Je n ai pas conduit mais le gars a par contre suffisamment bien attaqué sue route pour que je me fasse une première opinion...

et elle est.... plutôt positive ! Elle me fait penser quand même à une ancienne M.. niveau gabarit, vivacité.. la bvm participe aussi au côté vintage.

Bon évidemment le moteur fait moins vintage. Mais comme prévu il fait le job, plutôt mieux que mon N54 de mon ex e92( plus vif, plus puissant, meilleur sonorité, le tout aidé par une boite mieux étagée). J ai préféré aussi sa sonorité à celui trop caricatural de la M4( qui est fake aussi), car il rappelle plus le 6 en ligne bmw.

On sent bien par contre la modernité dans le châssis ( qui semble efficace, plus que nos ex, tout en restant ludique- la route était en très bon état par contre) , le freinage ( il gronde comme tjs, mais ça freine fort )..

Bref , plutôt bien surpris!

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Invité §ale238kZ

ah bvm ça doit être vraiment pas mal oui !

 

niveau châssis c'est bien, après le gros de la critique parle beaucoup du comportement sur route bosselée, je n'ai pas pu essayé dans ces conditions.

 

le moteur fait le job, ça marche bien assez mais c'est pas le grand frisson quoi, c'est un peu dommage vu le plumage.

 

je pense que je finirai surement par remplacer ma vieillerie par une m2 quand j'en aurai marre du manque de couple à bas régime ou de l'entretient qui me coute un bras chaque année :lol:

 

La m4 (non CS du moins), je pense qu'on a quand même plus à faire à quelque chose du domaine de la GT que du petit bolide pour aller faire un tour le dimanche sur les petites routes :bah:

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Invité §ale238kZ

J'ai cru voir une photo avec des Apex sur la V8 ? alors ça donne quoi en comportement/perfs ?

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Invité §pie770yf

ah bvm ça doit être vraiment pas mal oui !

 

niveau châssis c'est bien, après le gros de la critique parle beaucoup du comportement sur route bosselée, je n'ai pas pu essayé dans ces conditions.

 

le moteur fait le job, ça marche bien assez mais c'est pas le grand frisson quoi, c'est un peu dommage vu le plumage.

 

je pense que je finirai surement par remplacer ma vieillerie par une m2 quand j'en aurai marre du manque de couple à bas régime ou de l'entretient qui me coute un bras chaque année :lol:

 

La m4 (non CS du moins), je pense qu'on a quand même plus à faire à quelque chose du domaine de la GT que du petit bolide pour aller faire un tour le dimanche sur les petites routes :bah:

 

 

Essaye la sur route pour te faire un vrai avis, ou alors essayes ta M3 sur circuit pour faire une vrai comparaison. :o

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J'ai cru voir une photo avec des Apex sur la V8 ? alors ça donne quoi en comportement/perfs ?

 

Oui exact..

Je t’avoue ne pas avoir senti de grosses différences...

Les 19 sont forgées , les apex ec7 ne sont pas les plus légères ( comme les arc8) , du coup il y a 1 kg en moins devant et env 1,5 derrière.

Et je le sens pas ..

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Edit... je viens de vérifier mes données, en fait y aurait 1,5 devant et quasi 2 derrière ( par couple pneu jante)

Du coup c’est bcp plus incisif, l auto se place mieux et accélère beaucoup plus fort ! J ai tracé une M4!

 

 

 

Non en fait, je n’ai tjs pas senti de différence !

:ange:

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Invité §ale238kZ

 

Essaye la sur route pour te faire un vrai avis, ou alors essayes ta M3 sur circuit pour faire une vrai comparaison. :o

 

 

Circuit ou route j'ai bien senti l'écart d'efficacité du châssis. De toute façon la m3 e46 t'as des vieux triangles devant, il y'a quand même plus efficace en 2019 comme train avant :D L'autobloquant et la motricité c'est aussi beaucoup plus fin et efficace. Bref il n'y a pas match à part sur le moteur et peut être la direction électrique que j'aime moyennement même si c'est très précis.

 

C'est juste que beaucoup de tests mettent en cause la suspension de la m2 sur route dégradée, j'aurais bien voulu essayer dans ces conditions vu que c'est un peu mon quotidien mais je n'ai pas encore eu l'opportunité :

Edit... je viens de vérifier mes données, en fait y aurait 1,5 devant et quasi 2 derrière ( par couple pneu jante)

Du coup c’est bcp plus incisif, l auto se place mieux et accélère beaucoup plus fort ! J ai tracé une M4!

 

 

 

Non en fait, je n’ai tjs pas senti de différence !

:ange:

 

 

Et dire que j'ai failli monter des CS pour gagner 1kg par jante :(

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Edit... je viens de vérifier mes données, en fait y aurait 1,5 devant et quasi 2 derrière ( par couple pneu jante)

Du coup c’est bcp plus incisif, l auto se place mieux et accélère beaucoup plus fort ! J ai tracé une M4!

 

 

 

Non en fait, je n’ai tjs pas senti de différence !

:ange:

 

Tu ne sens pas, mais l'auto est quand même un poil plus efficace. (un poil plus de perfs, un poil moins de conso et comportement un chouille meilleur).

Ça participe à la bonne santé de la voiture.

 

La question est plutôt de savoir à partir de quel écart on sent la différence

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Circuit ou route j'ai bien senti l'écart d'efficacité du châssis. De toute façon la m3 e46 t'as des vieux triangles devant, il y'a quand même plus efficace en 2019 comme train avant :D L'autobloquant et la motricité c'est aussi beaucoup plus fin et efficace. Bref il n'y a pas match à part sur le moteur et peut être la direction électrique que j'aime moyennement même si c'est très précis.

 

C'est juste que beaucoup de tests mettent en cause la suspension de la m2 sur route dégradée, j'aurais bien voulu essayer dans ces conditions vu que c'est un peu mon quotidien mais je n'ai pas encore eu l'opportunité :

c'est pour ça que j'ai bien précisé que l'essai (dans lequel j'étais passagé) s'est déroulé sur route lisse...

Car moi aussi j'ai bien vu nombre de retours moins positifs sur route dégradée

 

 

Et dire que j'ai failli monter des CS pour gagner 1kg par jante :(

 

il faut aussi prendre en compte le diamètre.. qui déplace la masse du centre de roue. Donc dans le cas des CS, tu gagnes 1 kg, mais tu déplaces un peu la masse. Donc on doit encore moins le sentir!!!!!!!

moi je gagne 1,5 à 2 kg par roue, mais en plus en passant de 19 à 18. J'aurais dû encore plus le sentir.

Je l'ai déjà dit, mais je ne dois avoir les fesses bien remplies de capteurs nerveux.. j'ai quand même beaucoup de mal à sentir +20 cv par çi, -25 kg par là (je pense à ma ligne Akra sur ma prems M3 E92... ou franchement j'avais pas senti grand chose alors que d'autres ressentaient un gros écart)

il faudrait quand même que je reteste la même 1/2 journée, la même route...d'ailleurs je le ferais...

Tu ne sens pas, mais l'auto est quand même un poil plus efficace. (un poil plus de perfs, un poil moins de conso et comportement un chouille meilleur).

Ça participe à la bonne santé de la voiture.

 

La question est plutôt de savoir à partir de quel écart on sent la différence

oui je n'ai pas dit que la différence n'existe pas, mais que je ne la ressens pas... mais comme je viens de le dire, je vais essayer de pousser les tests en faisant une comparaison dans la foulée. Ce qui m'intéresse malheureusement, ce sont les sensations, pas le millièmes gagnés.

 

Pour réponde à ta dernière question, j'ai ressenti l'écart (pour le poids des jantes dans 2 cas précis)

- Fiesta XR2I 16S de 1993: jante été en 15 en 195 contre les 14 OEM passées en pneus hiver (et 185). FLagrant.. Nota: le diamètre de la roue était aussi légèrement plus grand en 195...ça influe aussi évidemment en rallongeant un chouille les rapports.

- ma dernière 518d: jantes 17 , en 225 , non RF, l'hiver (ce qui correspond aux dimensions estivales de série d'ailleurs), contre jantes 19 (OEM je précise) en 245 et RF... environ 5 kg d'écart par roue... un monde d'écart.

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Invité §ale238kZ

Pour le poids ça reste des valeurs relatives : si tu gagnes 25kg sur 1700, c'est certain que ce sera imperceptible.

 

Une fois j'ai vidé la m3 pour voir (banquettes, garnitures, moquettes...), pour le coup le gain était perceptible sur petite route.

 

Pour l'akra vu le prix de la ligne, c'est sûr que les proprio veulent ressentir quelque chose :D

 

D'ailleurs en parlant de poids, j'ai failli m'évanouir quand j'ai vu le poids de la m2c.

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Invité §89f660tS

Une M2C c’est à peu de choses prêt le poids d’une M4 :W

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Invité §ale238kZ

Je sais pas ce qu'ils foutent bmw à sortir des enclumes pareilles. Même une rs3 est un peu plus légère avec la transmissions intégrale :o

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Euh l audi n’est pas plus légère... tout au plus au même poids.. ce qui est je conviens pas mal compte tenu des 4 RM.

Mais sinon, que fait mercedes alors??? Toutes leurs autos sont plus lourdes

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Et une 308 gti c'est 350kg de moins :o

 

 

 

J'ai testé la version 270 chevaux. Franchement le moteur marche vraiment pas mal. (ptetre à cause du poids contenu du coup...)

 

Après j'ai pas trop testé le comportement en arsouille pour voir ce que ça donne. :o

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Une M2C c’est à peu de choses prêt le poids d’une M4 :W

 

Je sais pas ce qu'ils foutent bmw à sortir des enclumes pareilles. Même une rs3 est un peu plus légère avec la transmissions intégrale :o

 

 

La M2C est un poil plus légère que la M4. Mais elle n'a pas de pièces allégées en alu ou CFRP comme la M4 (Toit, capot, coffre,...).

 

Sachant que les dernières M4 (depuis 07/2018 et le FAP) n'ont plus l'arbre de transmission en carbone...

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Invité §ale238kZ

Euh l audi n’est pas plus légère... tout au plus au même poids.. ce qui est je conviens pas mal compte tenu des 4 RM.

Mais sinon, que fait mercedes alors??? Toutes leurs autos sont plus lourdes

 

 

Mercedes ils ont toujours été à l'ouest sur le poids des autos, rien que ça c'est complètement rédhibitoire :o

 

 

J'ai testé la version 270 chevaux. Franchement le moteur marche vraiment pas mal. (ptetre à cause du poids contenu du coup...)

 

Après j'ai pas trop testé le comportement en arsouille pour voir ce que ça donne. :o

 

 

J'ai jamais test mais je pense que dans certaines conditions ça doit être compliqué de larguer une auto avec ce rpp. Je crois que c'est @Eden91 qui avait tiré la bourre sur piste avec une 308 ?

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Invité §89f660tS

Oui par contre un 1600cc faut vraiment l’aimer la 308. D’ailleurs elle semble fragile et le tarif des freins pique

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le 1600 a bien été retravaillé par peugeot spor quand même, ce qui fait qu'il n'est pas si mauvais à priori. Le problème semble la fiabilité, et puis le fait qu'apparemment il faut plutôt 250 cv que 270 (même si pas très grave car poids contenu)

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Invité §ale238kZ

Un peu de démontage pour changer les éléments intérieurs fatigués... 17 ans de rayures :o

 

 

 

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Invité §ale238kZ

Il fallait le temps que j'me fasse aux tarifs des plastiques bmw :lol:

 

Les mecs m'ont quand même sorti 2500€ ht pour les jantes style 163 alors qu'elles sont à 1500€ ttc sur leebman...

 

J'en peu plus de ces concessions de voleurs :o

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Oui elles sont chères ces pièces plastiques, mais je trouve que c’est un passage obligé pour ne pas avoir l’air de monter dans une auto qui fait encore plus vieille que ce qu’elle est!!! :))

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La couche molle se gratte facilement et tu obtiens un plastique non-moussé de la même couleur.

 

Gratuit et ne prend pas beaucoup de temps par élément.

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J ai toujours lu ou entendu que ça se gratte facilement, utiliser de l’eau chaude et patati et patata. Je sais pas comment vous faites , mais j ai essayé et c’est une vrai saloperie. Une des choses qui marche apparemment serait d’utiliser l’alcool isopropylique. Mais dire que c’est le même aspect n’est pas tout à fait vrai. C est plus brillant. Et si t’as mal gratté, il reste les rayures...( c’était mon cas)

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Je l'ai fait à la paille de fer bien fine, eau chaude et nickel propre et franchement pas de difficulté.

L'aspect est peut-être un chouia différent, mais il faut vraiment être un connaisseur pour voir la différence.

Au toucher, peut-être.

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Invité §ale238kZ

Oui ça se fait mais ce n'est plus l'aspect d'origine.

 

Et ça c'est -5000€ sur la cote du véhicule :jap:

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Invité §ale238kZ

Ma grosse avec un bolide italien :

 

 

 

20190526_121100.jpg

 

ça roule toujours pas mal, j'arrive au 133kkm, je pense que les prochains gros frais seront embrayage/vm :

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Invité §pie770yf

Ma grosse avec un bolide italien :

 

 

 

20190526_121100.jpg

 

ça roule toujours pas mal, j'arrive au 133kkm, je pense que les prochains gros frais seront embrayage/vm :

 

 

Qu'est ce qu'elle est belle cette E46. aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

Par contre ça faut un peu vieillot les feux arrière sans led. :o

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Qu'est ce qu'elle est belle cette E46. aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

Par contre ça faut un peu vieillot les feux arrière sans led. :o

 

Ouais mais elle ne serait plus matching numbers et du coup elle perd 10 000 :o

C est pour ça qu’on les laisse :jap:

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