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Série 3 / M3

problème de direction(dure et imprécise) 330ci pack MII


Invité §VTE244yW

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Invité §VTE244yW

Bonjour a tous

Mon problème concerne la direction assistée qui est dure(même très dure surtout pour les manœuvres de stationnement) et imprécise, c'est a dire qu'elle suit les imperfections de la route tout étant dure a manier,aucune souplesse bref un calvaire.

Tout ceci en sachant que j'ai remplacer la pompe de direction par une neuve.En effet après une semaine d'immobilisation, lorsque j'ai démarré la voiture je n'avais plus de direction assistée. Le mécano ma dit que la source du problème venait du liquide de direction qui n’était pas d'origine(merci a l'ancien propriétaire).

Par ailleurs j'ai change aussi les bras de suspension av et ar, les palets de suspensions les silent bloc(tout ceci est neuf et d'origine) et récemment une crémaillère en occasion.J'ai constaté un léger changement avec cette "nouvelle" crémaillère mais la direction est toujours dure sans aucune souplesse néanmoins elle a moins tendance a virer a droite ou gauche a cause des imperfections de la route mais ce n'est toujours pas réglé.

Je possède cette "bête" depuis avril 2011 et le cauchemar ne veut toujours pas se terminer.

Pour m'assurer que ce problème n’était pas du a une paranoïa de ma part, j'ai essayé une 320ci pack M de 2006 d'un ami, rien a voir le volant est impeccable et j'ai essaye aussi une 323ci cab pack M modèle 2000!!,la aussi rien a voir le volant est souple et tout a fait normal.

je précise que c'est une 330ci pack MII de 2005 equipée de pneus 225 a l'avant et 255 a l’arrière(ce sont les mesures d'origines)

Enfin, presque tous les mécano me disent que le volant est normal pour cette série et c'est d'ailleurs ce qui me rend fou, le dernier que j'ai vu hier m'a rappelé la même chose et ma dit par la suite d'effectuer un KDS pour régler les pneu arrière avec les pneu avant.

Voila je sollicite votre aide car je ne sais plus quoi faire :??:

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Bonjour a tous

Mon problème concerne la direction assistée qui est dure(même très dure surtout pour les manœuvres de stationnement) et imprécise, c'est a dire qu'elle suit les imperfections de la route tout étant dure a manier,aucune souplesse bref un calvaire.

Tout ceci en sachant que j'ai remplacer la pompe de direction par une neuve.En effet après une semaine d'immobilisation, lorsque j'ai démarré la voiture je n'avais plus de direction assistée. Le mécano ma dit que la source du problème venait du liquide de direction qui n’était pas d'origine(merci a l'ancien propriétaire).

Par ailleurs j'ai change aussi les bras de suspension av et ar, les palets de suspensions les silent bloc(tout ceci est neuf et d'origine) et récemment une crémaillère en occasion.J'ai constaté un léger changement avec cette "nouvelle" crémaillère mais la direction est toujours dure sans aucune souplesse néanmoins elle a moins tendance a virer a droite ou gauche a cause des imperfections de la route mais ce n'est toujours pas réglé.

Je possède cette "bête" depuis avril 2011 et le cauchemar ne veut toujours pas se terminer.

Pour m'assurer que ce problème n’était pas du a une paranoïa de ma part, j'ai essayé une 320ci pack M de 2006 d'un ami, rien a voir le volant est impeccable et j'ai essaye aussi une 323ci cab pack M modèle 2000!!,la aussi rien a voir le volant est souple et tout a fait normal.

je précise que c'est une 330ci pack MII de 2005 equipée de pneus 225 a l'avant et 255 a l’arrière(ce sont les mesures d'origines)

Enfin, presque tous les mécano me disent que le volant est normal pour cette série et c'est d'ailleurs ce qui me rend fou, le dernier que j'ai vu hier m'a rappelé la même chose et ma dit par la suite d'effectuer un KDS pour régler les pneu arrière avec les pneu avant.

Voila je sollicite votre aide car je ne sais plus quoi faire :??:

 

225 et 255 donc tu es en 18"

La direction est effectivement un poil lourde en manœuvre à basse vitesse, c'est normal.

Petit test : sur un bitume normal, peux-tu touner le volant avec la paume de la main à droite et à gauche sans avancer (comme dans le cas d'un créneau avec peu de place) ?

 

Sinon, tu as un châssis sport et des pneus taille basse, c'est normal que ça suive les inégalités de la route (genre ornière creusée petit à petit par les camions sur des départementales). Tu as constaté par toi-même qu'en vieillissant, cette tendance s'accentue, il faut alors changer les bras de suspensions et silent blocs.

 

Les autres voitures que tu as essayées étaient-elles chaussées pareil ?

Mais si tous les mécanos te disent qu'elle est normale, je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus ?

D'une façon générale, tu as toujours intérêt à faire tes créneaux voiture roulante et non pas immobile, cela économisera ta direction/tes pneus et ce sera également plus facile à manœuvrer.

 

C'est une routière à tendance sportive que tu as, pas une fiat panda avec la direction "city assist" pour faire des créneaux à longueur de journée.

Une bm est à l'aise et offre du plaisir sur route/autoroute en ligne droite ou dans les virages, mais pour faire des créneaux en ville, il vaut mieux une bonne vieille micra k11 1.0L.

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Invité §nik806AC

J'avais la même voiture que toi avant, en pack M2 donc monte mixte 225 AV et 255 AR en 18"

 

C'est vrai qu'au début je me suis fait surprendre avec la direction qui avait tendance à suivre un peu trop les irrégularités

de la route. Par contre en créneau j'ai jamais eut de soucis.

Je ne sais pas comment est géré le degré d’assistance sur une direction d'e46, si c'est 100% Electronique ou en partie mécanique et basé

sur les infos de vitesse. T as peu être un soucis à ce niveau la.

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Invité §ale238kZ

C'est hydraulique.

 

J'avais une 330ci pack m2 dans la même monte pneumatique, la direction était lourde mais très très précise.

 

Par contre pour le flou, ce sont les silentblocs de triangle sans doutes, avant que je les change la voiture faisait un peu n'importe quoi.

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Invité §VTE244yW

Tout d'abord merci a tous pour vos réponses.@25asa.com j'ai précise que les séries 3 essayée étaient toutes deux équipes de châssis sport et mes suspensions ont eté remplacés(je l'ai dit plus haut) et comme le dit alex a défaut d’être un peu lourde elle se doit d’être très précise ce qui n'est pas mon cas en plus du fait qu'elle soit très lourde.

voici une liste des pièces changées(avec n° de serie) je vous prie de m'informer si a partir de cette liste les silent blocs ont été changé ou pas:

31312282459 jambe de suspension avant gauche

31312282460 jambe de suspension avant droite

33522282461 amortisseur arriere x2

33521092362 palier x 2

31126783376 jeu de support avec palier caoutchouc

31352241448 kit de reparation palier support x2

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Invité §ale238kZ

hum on dirait pas, les paliers c'est autre chose.

 

C'est quoi comme amortos que tu as monté ? La géo est ok ?

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Invité §VTE244yW

les amortos sont d'origine BMW toutes ces pieces ont ete achetes chez la concession.Pour la geo elle a ete faite(equilibrage et parallelisme) sauf que mes pneus sont legerement usees du fait des amortos en mauvais etat qui l'equipaient.

Mais personnellement je doute que tout ceci soit du aux pneus légèrement usées.

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Invité §ale238kZ

Alors de mon expérience...

 

Quand j'ai acheté ma 330ci, la voiture faisait n importe quoi.

 

J'ai changé les silentblocs de triangle, la voiture suivait moins la route et était plus précise.

 

En suite j'ai changé les amortisseurs pour des bilstein b8. J'avais encore des vibration et des bizzareries de trajectoire malgré la géo ok.

 

Au final c'était mes pneus avant qui étaient déformés à cause de mes amortos hs, plus de vibration et de problème de trajectoire après le changement de pneus.

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Invité §Son171cr

Alors de mon expérience...

 

Quand j'ai acheté ma 330ci, la voiture faisait n importe quoi.

 

J'ai changé les silentblocs de triangle, la voiture suivait moins la route et était plus précise.

 

En suite j'ai changé les amortisseurs pour des bilstein b8. J'avais encore des vibration et des bizzareries de trajectoire malgré la géo ok.

 

Au final c'était mes pneus avant qui étaient déformés à cause de mes amortos hs, plus de vibration et de problème de trajectoire après le changement de pneus.

 

T'es vraiment un bon, tu changes la moitié du train avant avant même de regarder l'état des pneus http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/sonysko.gif

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En effet j'ai déjà eu des soucis sur plusieurs vehicules pour des pneus déformés, ca pourri vraiment la direction ,ca tremble, ca la durci et ca cherche la route .

 

Apres au niveau de la conduite de mon 330ci pack m2, c'est un regal, la manœuvre est enfantine avec un bon rayon de braquage , les crenaux je l'ai fais avec une main sans forcer .

Le seul défaut est qu'il faut bien accrocher le volant sur route pourri a vive allure

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Mon bof a eu ce soucis de plus avoir de direction assisté sur sa 407 break et la pompe marchait, je crois que ca venait des durites qui étaient mortes il y avait un phénomene bizarre qu'il m'a expliqué mais je m'en souvient plus, il y avait pas de fuite mais le circuit ce faisait plu . Son meccano avait déjà vu ça et lui a trouvé la solution rapidement sans que ca coute une fortune !!

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Invité §ale238kZ

T'es vraiment un bon, tu changes la moitié du train avant avant même de regarder l'état des pneus http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/sonysko.gif

 

Tout était mort en effet, la voiture avait 115000 et tout était d origine. En pack M2 et en 18, ça se détériore assez vite. Les pneus s usaient mal à cause des amortos complètement mort.

 

Merci quand même pour ton intervention http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §VTE244yW

les 4 pneus neufs coûtent un bras :( deja que mon pere en a marre de toutes ces réparations j'en suis déjà a + de 4000 E sinon les silent bloc dont tu parle alex c'est ceux de la barre stabilisatrice? (j'ai checherché sur le site www.realoem.com sans résultats)

@sebas moi aussi j'ai l'impression de ne pas avoir d’assistée même si j'ai une pompe de direction neuve

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Invité §ale238kZ

Moi j avais que le pneu l avant droit de hs, j ai changé les deux avants.

 

Non je parle des silentblocs de triangle avant. C est un problème connu et reconnu sur e46: quand c est usé le comportement de la voiture est plutôt aléatoire...

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Invité §Tqc372YB

cest un pb de kooooople, ta trop de couple dans ton 330, le chacis se deforme et ca crée des tensions et voila la direction dans le sac, ou alors tu fai le kekos dans les rond point devant les biatch de lidl?

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Invité §VTE244yW

hahahah :D merci pour ton intervention sinon faire le keke dans les ronds point non ce n'est pas du tout mon truc d'ailleurs je n'ai jamais utilise le frein a main pour autrement que pour sa fonction première, et les burnout pour être franc je trouve cela barbare et stupide.Derniere chose, il n'y a pas de centre commercial lidl au Maroc ;)

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Invité §Son171cr

Sauf qu'au maroc on ne controle rien c'est soit la pompe soit la cremaillere soit tu est fou http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif j'exagere un peu mais c'est a peu pres ca sinon alex est ce que tu pourrais identifier ce silentbloc sur le site realoem.com pleaase :) :

 

Pièce numéro 6

 

http://bmwfans.info/parts/catalog/E46/Coupe/Europe/330Ci-M54/browse/front_axle/front_axle_support_wishbone/

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Invité §ale238kZ

Ouais ce sont ceux là.

 

Mais bon avant tout, tu mets ta voiture sur un pont et tu regardes s'il y'a du jeu à ce niveau là. C'est le gros point faible des e46, après à voir pour la tienne...

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Invité §VTE244yW
2013-03-30-145.jpg2013-03-30-144.jpg2013-03-30-146.jpg2013-03-30-143.jpgvoici quelque photos de ce qui pourrait ÊTRE un plaisir a conduire mais qui EST un vrai cauchemar au quotidien:
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Invité §VTE244yW

Ouais ce sont ceux là.

 

Mais bon avant tout, tu mets ta voiture sur un pont et tu regardes s'il y'a du jeu à ce niveau là. C'est le gros point faible des e46, après à voir pour la tienne...

je doute qu'il y ai du jeu a ce niveau vu qu'ils sont neufs(même pas 2 mois)

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Invité §ale238kZ

Ok j'ai pas vu que ça a été changé. De toute façon ça fait une voiture imprécise mais ça n'a pas grand chose à voir avec une direction dure.

 

Pompe et crémaillère neuve... J'avoue que je sèche un peu.

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Invité §VTE244yW

nope la crémaillère je l'ai acheté d'occasion, une neuve coûte 17000dh!! soit l’équivalent de 1500e ce qui n'est pas envisageablenon.gif

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Invité §Son171cr

Il arrive qu'il faille aussi changer les triangles.

Après, est-ce que la voiture est passée au marbre ? Elle est ptet tordue.

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Invité §VTE244yW

Il arrive qu'il faille aussi changer les triangles.

Après, est-ce que la voiture est passée au marbre ? Elle est ptet tordue.

 

C'est bien la seule piece qui n'a pas ete changee parceque d'apres les mecanos elle ne presente aucun defaut et puis je doute qu'elle est un effet sur la durete de la direction non?

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Tout d'abord merci a tous pour vos réponses.@25asa.com j'ai précise que les séries 3 essayée étaient toutes deux équipes de châssis sport et mes suspensions ont eté remplacés(je l'ai dit plus haut) et comme le dit alex a défaut d’être un peu lourde elle se doit d’être très précise ce qui n'est pas mon cas en plus du fait qu'elle soit très lourde.

voici une liste des pièces changées(avec n° de serie) je vous prie de m'informer si a partir de cette liste les silent blocs ont été changé ou pas:

31312282459 jambe de suspension avant gauche

31312282460 jambe de suspension avant droite

33522282461 amortisseur arriere x2

33521092362 palier x 2

31126783376 jeu de support avec palier caoutchouc

31352241448 kit de reparation palier support x2

 

Je te demande comment les autres étaient chaussées : quelle monte de pneu il y avait.

Perso, je te confirme que la direction est lourde,

j'ai repris la bm ce WE après une semaine en prius et oui, c'est raide,

braquer sur place à une main est faisable, mais on sent bien que c'est lourd,

en revanche, quel plaisir sur route !

 

Aurais-tu la possibilité d'echanger ponctuellement tes roues contre des 205/55/16 pour voir ce que ça donne.

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Invité §VTE244yW

les autres étaient chaussées de pneus de même diamètre la 320ci était chaussée de pneus en 225/35/R18 et 255/40/R18 exactement comme la mienne et la 323ci cab etait chaussée en 18 pouces aussi .

justement tu parle de plaisir de conduite et c'est justement ça le problème je n'y prend aucun plaisir parce que c'est imprécis, ça va dans tous les sens, c'est dure, rigide si seulement c’était dure et précis mais ce n'est pas le cas.C'est même dangereux et stressant parce que le volant est imprévisible.

tu semble croire que c'est un caprice de ma part mais ce n'est pas le cas d'ailleurs je ne suis pas le seul a le dire, des amis qui l'on conduit ont constate le même problème et je peux te dire que je préfère de loin la direction de mon ancienne honda accord modèle 2000 qui était assez lourde mais pas a ce point.

 

pour ce qui est du passage en 16 pouces je n'ai pas la possibilité d'essayer et puis ça ne sera pas trop beau a voir non plus ;)

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Invité §Bra885vq

Salut, une petite question qui n'a pas grand-chose avoir, mais pourquoi tu n'as pas le volant M dessus ?

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Je ne crois rien du tout, j'essaie de comprendre et donc il faut tous les paramètres pour ça.

Dans quel état sont les routes que tu utilises ?

il semble y avoir un problème de lourdeur de la direction : il faut de la force pour braquer y compris en roulant

et un problème de d'imprécision : voiture qui suit les ornières,

 

passer sur des jantes d'une autre voiture pour 1h ou 2 permettrait de savoir si le problème vient des roues ou des pneus.

regarde alex qui a dépensé des fortunes et au final ce sont les pneus qui sont déformés.

Tu intervertis juste les roues avant avec un de tes amis et tu seras vite fixé. jap.gif

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Invité §VTE244yW

Salut, une petite question qui n'a pas grand-chose avoir, mais pourquoi tu n'as pas le volant M dessus ?

C'est une question que je me pose aussi, je ne sais pas si c'est automatique d'avoir le volant M lorsqu'on a le châssis sport.En tout cas j'ai un document officiel de BMW ou il est noté toutes les options de la voiture lors de son achat, dès que je rentre je le scanne pour que vous jetiez un coup d'oeil ;) mais d'après ce que j'avais vu il n'est pas mentionné de volant M mais simplement de volant sport multifonctions :??:

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Invité §VTE244yW

Je ne crois rien du tout, j'essaie de comprendre et donc il faut tous les paramètres pour ça.

Dans quel état sont les routes que tu utilises ?

il semble y avoir un problème de lourdeur de la direction : il faut de la force pour braquer y compris en roulant

et un problème de d'imprécision : voiture qui suit les ornières,

 

passer sur des jantes d'une autre voiture pour 1h ou 2 permettrait de savoir si le problème vient des roues ou des pneus.

regarde alex qui a dépensé des fortunes et au final ce sont les pneus qui sont déformés.

Tu intervertis juste les roues avant avec un de tes amis et tu seras vite fixé. jap.gif

Merci pour ta suggestion j'essaierai ça si j'en ai l'occasion ;)

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Invité §Bra885vq

Perso il me semble que le volant M est obligatoirement installé avec comme les sièges sport le pommeau le châssis et les jantes.

Je suis curieux de savoir.

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