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Série 1

E87 116i ou 118i ou 120i


Invité §Thi034cS

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Invité §Thi034cS

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'avis éclairés concernant l'achat d'une Serie 1 E87 essence !

 

Ayant un budget de 8000€ et cherchant une voiture de moins de 100.000km, autant vous dire que je suis contraint d'aller l'acheter chez nos amis allemands !

 

Malgré de nombreuses recherches sur différents forums, je n'arrive pas à définir vers quel moteur essence je dois me diriger (116i, 118i, 120i...)

 

Sachant que je souhaite en avoir un minimum sous le capot sans que la conso ne soit trop excessive. En comparaison, j'ai essayé une 207 THP 150cv et je souhaite un moteur similaire mais sur serie 1 !

 

Plus précisément, quel est le meilleur compromis entre puissance et conso ?

 

Merci d'avance pour vos avis et remarques ! :)

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Invité §Rev784Yx

Bonjour,

 

As-tu regardé au niveau assurance car ce n'est pas la même chose entre les 3 modèles ?

Peut-être que cela te permettra de simplifier ton choix....

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Les 16i/18i/20i sont des atmos, donc t'auras pas les sensations du THP 150 qui lui est turbo. :jap:

 

Je dirais minimum 18i, le 16i même en phase II (2.0 122ch) est mou...et en phase I (1.6 115ch) est carrément un veau.

 

Ptite vidéo d'accel/reprise de ma 118i phase I (2.0 129ch), à titre indicatif:

 

 

Les consos sont très proches pour les 3 moteurs, entre 7 et 9L/100km suivant conduite et parcours.

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Invité §Thi034cS

Tout d'abord merci de vos retours !

 

Niveau assurance c'est du kifkif entre 116i et 118i. Par contre 15€ de plus par mois avec la 120i...

 

Concernant le THP ce n'est pas tant en terme de sensation mais plutot en terme de performance/chrono...

J'ai egalement pas mal conduit un tdi 140 peut on dire que c'est comparable en terme de performances ?

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Ben disons qu'en perfs pures une 118i ça sera pareil qu'un tdi 140, mais en reprises ce dernier est meilleur je pense. :oui:

 

La 207 THP doit être devant une 118i je pense, plus légère, puissante et coupleuse...si tu veux être sûr d'avoir au moins aussi bien, faut prendre une 120i phase II à mon avis (2.0 170ch). :jap:

 

 

EDIT: 207 THP vs 120i 170ch ----> http://www.zeperfs.com/duel1365-2694.htm

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Invité §Thi034cS

En conso je suppose de le THP consomme moins non ?

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Oui bon après ZP faut se méfier sur des modèles peu répandus comme les 118i, peu de valeurs donc des chiffres parfois bizarres, par exemple ma 118i de 129ch est donnée pour les mêmes perfs que la 143ch voire légèrement mieux, ce qui est pour le moins...surprenant. :o

 

Mais oui, 207 devant la 118i c'est logique. :jap:

 

Oui conso 118i/120i kif-kif, entretien idem.

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Invité §Thi034cS

Ok merci !

 

 

J’hésite aussi avec une 147, golf 5 ou A3 mais les moteurs essences, d'apres mes recherches sur divers forums, semblent vraiment moyens entre conso et perf sur ces vehicules :/

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Faut voir...sur alfa je sais pas, mais les moteurs TSi chez VW/audi sont quand même sympa et plus "modernes" (downsizés/suralimentés). :oui:

 

 

le 1.4 TSI est excellent que ce soit en 140 ou 170 cv, le 140 est même un moteur bingo, 200 cv une fois reprog :love:

 

mille fois plus agréable qu'un 4 cylindres atmo à mon avis

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le 1.4 TSI est excellent que ce soit en 140 ou 170 cv, le 140 est même un moteur bingo, 200 cv une fois reprog :love:

 

mille fois plus agréable qu'un 4 cylindres atmo à mon avis

 

 

J'ai essayé le TSI 105 sur golf 7 et j'ai trouvé vraiment flatteur pour un moulin de 105ch...bon par contre un gros lag. :o

 

Le TSI 140 récent (1.4 seulement turbo) marche fort oui apparemment...mais les 2.0 atmo bien cravachés sont pas désagréables pour autant, et marchent souvent mieux que l'impression qu'ils donnent, la 120i 170ch est quand même loin de se traîner et consomme peu. :jap:

 

Bon par contre niveau fiabilité les TSI c'est vraiment pas top, surtout le TSI 105...bcp de problèmes de chaîne de distrib ! A l'essai je prends 1000 fois le TSI 105 par rapport au TDI 105...mais à l'achat pour faire 200 000km+ avec le moins d'emmerdes possibles, je crois que je choisis le TDI. :oui:

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Invité §Thi034cS

J'ai lu pas mal de forums le TSI qu'il soit en 140 ou 170 semble marcher "fort" pour une conso raisonnable !

 

Concernant le tsi sur l'a3 phase 2 je vois qu'il n'est disponible qu'en 125...

 

Pour la finition je pense que il faut au minimum la sport ?! La finition confort propose des jantes de 15 pouces...

 

Niveau fiabilité effectivement il semblerait qu'il y ai des problèmes au niveau de la distrib... Savez-vous si le problème a été rectifié par la suite (en 2006 2007 ou 2008) ?

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Ben justement, la fiabilité c'est un peu le souci de ces TSi...celui qui est le plus à éviter c'est le TSi 105 (1.2 turbo), et aussi le premier TSi 140 (1.4 turbo+compresseur).

Le nouveau TSi 140 (1.4 turbo, sans compresseur) et le TSi 122 (1.4 turbo aussi) sont apparemment les plus recommandables. :oui:

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Invité §Thi034cS

Le nouveau TSi 140 (1.4 turbo, sans compresseur) et le TSi 122 (1.4 turbo aussi) sont apparemment les plus recommandables

Il est disponible sur golf 5 ?

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J'ai essayé le TSI 105 sur golf 7 et j'ai trouvé vraiment flatteur pour un moulin de 105ch...bon par contre un gros lag. :o

 

Le TSI 140 récent (1.4 seulement turbo) marche fort oui apparemment...mais les 2.0 atmo bien cravachés sont pas désagréables pour autant, et marchent souvent mieux que l'impression qu'ils donnent, la 120i 170ch est quand même loin de se traîner et consomme peu. :jap:

 

Bon par contre niveau fiabilité les TSI c'est vraiment pas top, surtout le TSI 105...bcp de problèmes de chaîne de distrib ! A l'essai je prends 1000 fois le TSI 105 par rapport au TDI 105...mais à l'achat pour faire 200 000km+ avec le moins d'emmerdes possibles, je crois que je choisis le TDI. :oui:

 

 

j'ai pas essayé le TSI 105, seulement le 170 et il m'avait fait grosse impression mais ca voulait dire golf 5 et je voulais pas

 

 

la 120i 170 doit bien fonctionner effectivement, mais le TSI avec son couple bas dans les tours est vraiment génial niveau agrément. le 2.0 pour bien avancer il faut comme tu dis le cravacher et dans la conduite de tous les jours c'est pas vraiment l'idéal

j'ai abandonné les 4 cylindres essence insipides pour ca, trop mou à bas régime

 

effectivement le TSI 105 a des problèmes de chaînes de distri, tout comme le 1.4

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J'ai lu pas mal de forums le TSI qu'il soit en 140 ou 170 semble marcher "fort" pour une conso raisonnable !

 

Concernant le tsi sur l'a3 phase 2 je vois qu'il n'est disponible qu'en 125...

 

Pour la finition je pense que il faut au minimum la sport ?! La finition confort propose des jantes de 15 pouces...

 

Niveau fiabilité effectivement il semblerait qu'il y ai des problèmes au niveau de la distrib... Savez-vous si le problème a été rectifié par la suite (en 2006 2007 ou 2008) ?

 

 

effectivement sur la A3 le 1.4 TSI n'est disponible qu'en 125 cv, en réalité c'est le TSI 122, ils ont rajouté 3 cv sur le papier pour respecter la hiérarchie VAG

 

sinon il y a le 1.8 TSI 160 cv sur l' A3, différent du 1.4 TSI 160 de la golf 6 (là aussi question de hiérarchie, le 1.4 ne fait pas assez "premium" :o ) qui est très agréable et fiable

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Oui la suralimentation donne bcp d'agrément à bas/mi régime sur les 4 cyl essence, je vais pas le nier. :oui:

 

Après même les 2.0 atmos se conduisent bien sans forcément être à la ligne rouge, et la transmission est plus courte pour compenser la relative paresse à bas régime. Aucun lag aussi.

Au quotidien je suis 90% du temps aux alentours de 2000 trs/min avec la mienne, conduite relax 10kmh au dessus des limitations...et si je veux de la perf je rétrograde. Une question d'habitude et de goût quoi, c'est pas forcément désagréable, mais je conçois qu'une majorité préfère "la perf tout le temps" :)

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Invité §Thi034cS

Effectivement le 1.8 TSI 160cv semble plus fiable que le 1.4 mais ce n'est pas dans mon budget...

 

Du coup je suis perdu... 118i je suis (très) juste en budget et le 1.4 tsi GOLF 5 correspond à mes attentes mais manque de fiabilité !

 

Ca me ferait c**** d'acheter une voiture qui me coute la peau des fesses à cause de pannes...

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Invité §Thi034cS

Sinon connaissez vous le 1.6 Turbo Ecotec 180 ch sur l'Opel astra GTC ?

 

http://www.zeperfs.com/duel2670-1365.htm

La différence de perfs semble énorme avec le THP !

 

Mais je ne trouve pas beaucoup d'avis sur ce moteur avec mes recherches ... Avez-vous des infos à me donner sur ce moteur ?

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Invité §Thi034cS

Oui l'ennui c'est qu'il est équipé seulement sur la phase 3 (depuis 2011) et c'est pas dans mon budget :non:

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Et oui l'ennui c'est que tu voudrais un moteur downsizé (donc récent voire très récent) mais ton budget t'ouvre plutôt les compactes entre 2002 et 2006, et à cette époque pas bcp de moulins essence turbo...

 

Una A3 première génération 1.8T 150 ou 180ch peut-être ?

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Invité §Thi034cS

J'avais essayé le 1.8T 150 il y a un an... Une vraie petite bombe (mon pote tenait des 16S avec)...

 

Pourquoi pas mais je trouve quelle a pris un sacré coup de vieux quand même...

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J'avais essayé le 1.8T 150 il y a un an... Une vraie petite bombe (mon pote tenait des 16S avec)...

Pourquoi pas mais je trouve quelle a pris un sacré coup de vieux quand même...

 

 

Ben oui mais quand on te propose plus récent, tu dis ne pas avoir le budget...donc va falloir soit se contenter d'un peu plus vieux, soit rallonger quelques euros. ;)

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Invité §Thi034cS

Certes je suis un peu casse bonbons !

 

Pour faire un résumé, arrêtez moi si je me trompe :

 

- BMW Serie 1 118i minimum, un peu linéaire (mais qu'est ce qu'elle est belle !), très fiable

- Golf 5 1.4 TSI bonnes sensations, conso plus raisonnable mais problème de fiabilité.

- A3 1.8T tres bon moteur mais plus de conso

- Opel Astra 1.6 turbo ecoboost ... eh bien je vais chercher de l'info ;)

 

Si jamais vous avez d'autres idées à me soumettre n'hésitez pas !!

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Invité §Thi034cS

En fait cet achat fera suite à la fin de mon contrat avec ma boite actuelle donc il me faut un véhicule rapidement, j'avais un véhicule de fonction jusque là !

 

Apres j'ai un ami qui achète souvent des voitures en Allemagne et qui connait du monde sur place donc il pourra (je l'espère) me trouver une bonne affaire !

 

Oui le TSI 1.4 je pense pas qu'il soit tous sujets à des soucis mais suffit de tomber sur celle qui va pas ...

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