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Série 3 / M3

cout d'entretien BMW


Invité §gam253pK

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Invité §gam253pK

bonjour a tous et a toutes

 

j'ai 36 ans et je suis tous neuf sur le forum auto( en tant qu'inscrit , mais fidèle lecteur).

 

je voudrais me faire plaisir et acheter une BMW 320d d'occasion, mais je me pose la question du cout de l'entretien...

je n'ai jamais eu de voiture allemande , ni " haut de gamme"

j'ai l'habitude d'entretenir mes vehicules moi-meme, sans pour autant etre un pro bien sur.

ceci dit , je pense que les allemandes sont beaucoup plus robustes que les autres marques.

merci a ceux qui liront ce petit message.

cordialement

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Invité §six822dW

La 320D n'est pas vraiment le modèle le plus fiable malheureusement (je parle du modèle E46, produit de 1999 à 2006).

Renseigne toi bien avant ton achat.

 

En coût d'entretien, il n'est pas vraiment supérieur à celui d'une laguna II. BMW équipe ses modèles de chaine de distribution qui fait la vie de la voiture.

D'ailleurs, sur les derniers DCI 150ch, RENAULT adopte le même principe.

 

Tu peux continuer à faire ton entretien toi même sur les BMW. Pas de difficultés particulières malgrés la complexité éléctronique.

Il faudra juste penser à remettre le compteur d'entretien à zéro.

 

Par contre, c'est un choix à méditer. Il est moins facile de revendre une voiture qui a eu un entretien "maison" qu'une qui a son carnet d'entretien tamponné chez BMW.

 

Pour ce qui est du prix des pièces, je vais te donner des exemples vécus :

 

sur mon coupé 320i, j'ai payé la pompe à eau chez BMW 90€

Sur la twingo de ma petite amie, pompe à eau chez renault : 112€

 

Je l'ai changé moi même sur les 2 autos : sur la BMW, pas de soucis majeur, du légo. La pompe est tenue par 3 ou 4 boulons.

Sur la twingo, je suis pas doué, mais j'ai été obligé de faire venir un pote mécano, les visses cassaient dans le bloc au niveau de la tête !

12 visses à démonter, la pompe est en 2 parties, une horreur !

 

Ca donne quand même un apperçu.

 

Un filtre à huile sur la twingo : 11,5€ chez Renault sur la 320i : 8,8€ chez BMW (tout de même 16€ ou 17€ sur ma 525tds par contre !)

 

Autre chose hallucinante : un radiateur de twingo 1.2 de 1996, qui est gros comme une planche à découper, coute plus de 200€ chez renault !!!

Un sigle en plastique Renault qui vient se loger sur le capot nous a été facturé 20€, plus 0,58€ H.T par attache (elle font 3mm).

 

Bref, que du bonheur.

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Invité §gam253pK

merci pour cette réponse tres détaillée.

 

cela me conforte dans mon opinion, meme si comme tu me le signale ,

les E46 sont parait-il pas tres fiable...

 

toi qui a une serie 3 essence , as-tu egalement cette opinion par experience ou par rapport a ce que tu lis?

 

je craque tellement pour la 320d que je pense que mon jugement n'est pas objectif...

 

merci encore

 

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Invité §pap007Yn

merci pour cette réponse tres détaillée.

 

cela me conforte dans mon opinion, meme si comme tu me le signale ,

les E46 sont parait-il pas tres fiable...

 

toi qui a une serie 3 essence , as-tu egalement cette opinion par experience ou par rapport a ce que tu lis?

 

je craque tellement pour la 320d que je pense que mon jugement n'est pas objectif...

 

merci encore

 

 

salut, étant proprio d'une 320d E46 de 2003, je peux te dire que l'entretien est façile à réaliser soi même sur cette voiture, c'est vraiment bien conçu

 

pour la fiabilité, il faut arreter les conneries, à commencer de dire de 1999 à 2006, allez hop on met tout le monde dans le même sac, même ceux qui n'existent pas! (genre une 320d E46 de 2006,la E90 est sorite en 2005!)

en fonction des années il y a des problèmes récurrents mais bien différents, par ex pour les moteurs:

- les versions de 1998 à 2001 avec le moteur 136 ou 130cv et pompe à injection avaient pour quelques une des problèmes sur les pompes à injection bosch , et pour quasiment toutes les débimètres qui lachaient régulièrement

-les versions common rail de 2001 à 2002(novembre de mémoire?) n'ont pas les problèmes des premiers modèles mais des problèmes fréquents de turbo (garrett)

-apparement les turbos garrett on été remplacés par des mitsubishi en 2002, donc beaucoup moins de problèmes sur les modèles 2003 à 2005

-quelques rares cas de clapets d'admission absorbés par le moteur, grosses réparations en vue

 

sinon niveau chassis (pas spécifique au 320d), toujours des problèmes de bras de suspension avant et silentbloc tous les 100000kms environ et quelques centrales electroniques ZKE (module de base de la caisse)

 

voilà en gros à quoi t'attendre (il existe bien evidemment d'autres bricoles,cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive), à toi de bien choisir le modèle, on m'avait fortement conséillé un modèle 2003, ce que j'ai fait et je ne regrette vraiment pas! c'est une superbe auto même si certains ici ne voient que par les 6cylindres en ligne ou les moteurs essence...

 

si ces quelques petit problèmes font que c'est une auto pas fiable, allez voir chez la concurrence et vous serez servis! :q

 

 

 

 

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Invité §six822dW

merci pour cette réponse tres détaillée.

 

cela me conforte dans mon opinion, meme si comme tu me le signale ,

les E46 sont parait-il pas tres fiable...

 

toi qui a une serie 3 essence , as-tu egalement cette opinion par experience ou par rapport a ce que tu lis?

 

je craque tellement pour la 320d que je pense que mon jugement n'est pas objectif...

 

merci encore

 

 

Comme le dit papatouringcharly , tous les modèles ne sont pas incriminés.

 

J'ai eu une 320i coupé ... E36, et j'ai actuellement une vieille 525tds E34.

Donc pas des références pouvant être mesurées à une E46.

 

Mon frangin roule en 318td, j'espère qu'il n'aura pas de soucis.

 

Personnellement j'ai du mal à me faire à l'idée de passer à une E46. J'ai été mal habitué avec mes vieilles charettes qui ne me posent pas de soucis (j'ai revendu ma 320i à 240 000kms, embrayage et amortisseurs d'origine, jamais eu de soucis ! ... ma 525tds a plus de 400 000kms, et je continue à la mener avec une cadence inavouable).

 

Le seul conseil que je peux donner : privilégier les modèles à partir de 2003 et encore une fois, pour les prises en charges éventuelles, il vaut mieux entretenir chez BMW si tu ne comptes pas la garder longtemps.

Le top est d'acheter chez BMW (l'offre est abondante). Si tu ne l'as pas déjà fait, vas voir sur http://local.bmw.fr/Espacevo/ChoixMarque.aspx . ( le cheminement : www.bmw.fr , rubrique occasions , puis Occasion BMW et toutes marques ...)

 

 

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Et pour continuer la comparaison Rono/BMW, pour changer une ampoule d'un phare avant de la Rono Modus, il faut démonter les deux roues et tout l'avant. Prix de l'opération d'après une revue belge de consomateur : 65.65€ de MO + 11.90€ pour l'ampoule audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

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Invité §six822dW

On tombe dans les extremes mais bon :D

 

Moi aussi j'peux rigoler : sur une M3 E36, le vanos coute 3000€ et trés frequement une fois pendant la vie de la voiture.

sur une M5 E34 de 1994, le forfait amortisseurs avant + arriere coute aux alentours de 3500€ monté, chez BMW.

 

Un pare brise sur une serie 7 E38 coute 1200€.

Plaquettes et disques avant et arrières sur M3 E46 (avec la super endurance qu'on lui connait en conduite de porc, hum) côutent 1700€ montés, 2000€ sur M5 E39.

 

Le forfait amortisseurs arrière sur Z4 2.2i 2.5i 3.0i ... coute 1115€ ! Alors qu'il est à 504€ sur M3 E46 cabriolet !

 

Un optique avant de Citroën C5 au Xenon coute 1500€ monté

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Invité §six822dW

http://tatsusan.free.fr/auto/page3.jpg

http://tatsusan.free.fr/auto/page4.jpg

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Invité §six822dW

Merci, excellent Gum !!!

Je ne connaissais pas du tout.

C'est vraiment du limpide chez BMW :love:

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Invité §joe223oK

salut gum, sixel

j'essaye le lien plusieurs fois,mais çà s'arr^te à "choisir le catalogue"

je choisi ce qui m'interesse, série 5 e39 jusqu'à 2003 et puis plus rien

la page ne s'affiche pas chez moi, fait chier

vous pourriez me donner le catalogue de chez bm Gaam nouvelle de Cannes/mougins si vous arrivez à l'avoir, merci :jap:

au fait sixel les tarifs que tu donnes plus haut, çà sort d'où??

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Invité §six822dW

Joey : les prix viennent de la brochure de forfaits d'entretien. (que tu peux retrouver sur le lien de GUM)

 

Et d'avis de forumistes aussi.

 

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Invité §pap007Yn

salut gum, sixel

j'essaye le lien plusieurs fois,mais çà s'arr^te à "choisir le catalogue"

je choisi ce qui m'interesse, série 5 e39 jusqu'à 2003 et puis plus rien

la page ne s'affiche pas chez moi, fait chier

vous pourriez me donner le catalogue de chez bm Gaam nouvelle de Cannes/mougins si vous arrivez à l'avoir, merci :jap:

au fait sixel les tarifs que tu donnes plus haut, çà sort d'où??

 

 

 

pareil pour moi, vraiment limpide BMW! :lol:

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Invité §six822dW

Hey les gars ... vous savez que depuis le 486, ...l'informatique a évolué et qu'on peut désormais en acheter en supermarché ? :p

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Invité §six822dW

 

Chez moi ça marche.

 

Je clique sur mon département, ma concession, il me demande de choisir mon type de charette et une fenêtre s'affiche avec un beau .pdf

 

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Invité §L-T311Dw

Pour ceux qui ont des problèmes d'affichage, ça vient sûrement de votre navigateur; vous devez le paramétrer afin que l'ouverture de pop-up soit autorisée pour ce site.

 

Exemple : sous Firefox 2.0.0.6, une croix rouge s'affiche en bas à droite lorsque vous choisissez un modèle de véhicule dans le menu déroulant du lien cité dans le message précédent. Il faut cliquer sur la croix et lui dire d'autoriser les pop-up.

 

Ensuite, comme dit plus haut, une fenêtre s'ouvre avec un .pdf.

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Invité §six822dW

Pas mieux. Sinon, si t'es sage Joey je vais prendre un peu de temps pour te mettre ça en ligne.

Tu veux ça pour quelles voitures ?

 

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Invité §joe223oK

et bien pour ma belle 530d e39 d'août 2002

merci mon poto sixel

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Invité §jso663Pb

Bonjour

 

Je possede un 316 i compact de 95 qui a 82000km.

 

J'aimerez savoir qu'est ce qu'il faut remplacer sur ce modele a un certain kilometrage? Genre pompe a eau, etc.....

 

Jai aussi l'inspcetion 2 a faire mais je ne veux pas le faire chez BMW, vous aurez pas un site qui detaille tout, afin que je puisse le faire moi meme.

 

Savez vous combien coutes :

4 bougie

filtre a huile

filtre a air

chez bmw?

 

Merci

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Invité §joe223oK

:D c'est bon çà marche enfin chez moi, c'est bon sixel, j'ai trouvé et ben dit donc

une vidange à 200 euros, çà coute la peau du cul, fait chier

une inspection 1 à 577 ou 611 euros :non:

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Invité §pap007Yn

chez moi ça ne marche toujours pas...peut être IE7?

 

j'ai éssayé de désactiver le firewall mais rien non plus...si qqu'un peut essayer pour moi, merci

 

region: provence alpes côte d'azur

département: Var

concession: bavaria automobiles, La Garde

 

catalogue série 3 de 1998-2005

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Invité §joe223oK

salut papatouringcharly,

moi je clic droit sur le symbole de Kaspersky antivirus qui se met en bas de page et je clic sur "ne pas bloquer les fenêtres pop-up...sur cette page" et hop çà marche, c'est soit ton antivirus soit le parefeu, voilà mon petit varois.

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Invité §L-T311Dw

Il y a aussi pas mal de fichiers non disponibles, surtout pour les "petits garages".

 

En tout cas, d'une région à l'autre (et même d'un garage à l'autre dans la même région), les écarts de prix pour des prestations identiques sont assez importants; au final, sur tous les entretiens cumulés, ça doit faire un sacré écart de prix...

 

Rassurez-moi, hors prestations; le prix des pièces détachées chez BMW répond à une tarification identique partout en France (comme c'est le cas pour les constructeurs français) ?? :voyons:

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Invité §gam253pK

bonjour

 

je tiends à tous vous remercier pour vos precieux conseils et au temps que vous avez pris à me repondre.

 

Je pense que je vais essayer de me dégoter une 320d 2003 entretien BM à un bon prix et on verra bien ( ça ne peut pas etre pire qu'avec les voitures des collegues qui ont achetés des lagunas et autre scenics neufs en 2005.......no comment......

merci encore et bonne route :jap:

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Invité §six822dW

Vas directement sur bmw.fr pour trouver une 320D.

Dans la rubrique annonces.

 

Tu as beaucoup de choix ... et donc des prix honnêtes.

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Invité §wil412bL

Les occasions franchement chez BMW elles sont hors de prix...

Surcote de malade !

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Invité §pap007Yn

moi j'ai trouvé la mienne chez un particulier qui me l'a vendu à un très bon prix, avec carnet à jour

 

ce dernier point plait à beaucoup d'entre nous, pour moi ce n'est pas vraiment déterminant vu que ça ne fait que 3 visites chez BM en 115000kms (quand je l'ai achetée), et que de toute façon la voiture n'est plus garantie par BM...

 

et juste comme ça, le carnet à jour et une visite du proprio chez BM juste avant la vente n'ont pas empéché que je soit obligé de changer en 5 mois:

 

boitier ZKE (module electronique de base pris en charge à50% par 'ancien proprio)

joints spy du pont

bras avant et silentbloc

 

et j'ai aussi fait ressouder ma ligne d'echappement!

 

 

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Invité §six822dW

Les occasions franchement chez BMW elles sont hors de prix...

Surcote de malade !

 

 

:pfff:

 

Il y a des affaires correctes.

C'est clair que pour une E60, E90 ... vaut mieux passer son chemin.

Mais il y a tellement d'offres pour les 320d E46 que tu peux y aller. Il faut juste ne pas avoir peur de faire un peu de route pour aller la chercher.

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Invité §pap007Yn

:pfff:

 

Il y a des affaires correctes.

C'est clair que pour une E60, E90 ... vaut mieux passer son chemin.

Mais il y a tellement d'offres pour les 320d E46 que tu peux y aller. Il faut juste ne pas avoir peur de faire un peu de route pour aller la chercher.

 

 

 

ouais ça c'est clair j'ai fait 700kms pour aller chercher ma belle, et pour la prochaine ça sera surement pareil!

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