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Série 3 / M3

Restauration BMW 325 IX E30 [origine]


Invité §ral633AS

Messages recommandés

Invité §ral633AS

Salut à tous,

 

Et dire qu'il aura fallut attendre mes 23 ans pour enfin avoir une allemande.

Un rêve de gosse qui se réalise enfin, je viens de faire l'acquisition d'une splendide BMW 325 IX E30 6 cylindres 170 chevaux avec une boite manuelle.

 

Quand je dis splendide c'est uniquement par son moteur et sa geule qui m’ont plut et surtout qui me font réver depuis mon plus jeune âge.

 

Côté option elle a:

 

*Direction Assisté

*Ordinateur de bord au plafonnier

*Jantes 14"

*4 Roues motrices

*Anti-Brouillards

*Antenne électrique + 4 haut parleurs

*Toit ouvrant

*Banquette arrière avec trappe à ski qui visiblement est très rare

*Vitre électrique à l'avant

 

 

Voici deux photos de la bête:

 

 

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Quand je dis qu'elle me plait c'est uniquement par ses formes d'origine, car celle que son ancien propriétaire lui a donné m'aurait certainement évité bien du boulot à venir.

L'auto ne servait que l'hiver et surtout sur la neige, le reste de l'année elle était dehors et donc il laisse à prévoir beaucoup de rouille à traiter....

 

Côté carrosserie voilà les taches qu'il faudra accomplir:

 

- remplacement aile avant droite et avant gauche

- remplacement pare-choc avant + lame inférieur

- remplacement calandre (abimé)

- peinture complète (peinture qui cloque)

- remplacement pare choc arrière

- refixation des divers extension.

- changement des divers optiques et clignotant

 

Côté intérieure, un parcours du combattant m'attend:

 

- Démontage des garniture de porte afin de faire marcher la centralisation sur les 4 portes

- Démontage du compteur et remplacement des deux piles d'alimentation (compte tours, consomation instantannée....) ainsi que de la lumière

- refixation des plastiques sous volant

- remise en marche du chauffage

- Changement de boite à gant

- Changement de l'ordinateur de bord

- remise en circulation de la vitre électrique du passager

- remettre un bon coup de frais au plastique

 

Compartiment moteur:

- Kit distribution complète

- Peinture complète du bloc moteur et de ses divers pièces en métal

- Révision complète du moteur (vidange, filtre à air, bougie NGK Irridium, traitement mécacyl, filtre à essence....)

- Révision des ponts avant et arrière + vidange

Espace sous caisse

 

- Traitement contre la rouille qui est déjà très présente sur les pièces extérieures du véhicules

- Travail de la fibre de verre sur les zones déjà touché par la rouille après traitement

 

Freinage

 

- Changement des durites de frein par des durites aviation

- Gros disque de frein (Groupe A)

- Plaquettes de frein OMP

- Liquide de frein AP Racing

- Révision complète de l'ensemble

 

Liaison au sol

 

- Vérification des jeux de train, reserrage éventuelle.....

- Changement rotule inférieure de triangle avant gauche

- ajout d'une barre stabilisatrice

- révision des amortisseurs

 

Je suis preneur de tout les conseils concernant mon projet futur, je recherche également beaucoup de pièces carosserie (j'hésite également à faire moi même les ailes et le pare choc en fibre de verre) j'attend donc vos avis.

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  • Réponses 56
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Invité §ed4802BI

Chouette une restau. :miam:

 

Bienvenu sur la section et bon courage pour le suite. ;)

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Invité §keu178Lk

Bienvenue à toi ;)

 

Pas mal de boulot en l'occurence :w:

 

Hop topic en favoris :)

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Invité §ral633AS

oui oui pas mal de boulot, aujourd'hui j'ai bossé un peu dessus, et y'a de nouveau du boulot.

 

Etrier arrière droit bloquée bouffée par la rouille, lève vitre passager à rénover à savoir qu'il ne descend que de 10 centimètres.

 

Par contre gros point positifs la caisse n'est pas trop bouffé par la rouille à savoir couche superficielle sur le pont arrière un peu sur le train arrière....

 

Donc pour cette hiver je pense que je vais me préoccupé de tout ce qui est freinage + vidange, + habitacle et pour le reste on attendra le printemps!

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Par contre gros point positifs la caisse n'est pas trop bouffé par la rouille à savoir couche superficielle sur le pont arrière un peu sur le train arrière....

 

 

Et l'énorme trou en bas de l'aile AVD. :eek:

 

Il y a du boulot quand même, mais chouette projet :bien:

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Invité §ral633AS

Oui je sais pour les deux ailes mais bon je ne m'embetterait pas je la changerai.

Je parlais surtout du dessous de la caisse!

Demain les durites aviation arrive, vendredi l'huile aussi et on attaquera le vif du sujet avec le moteur.....

Pour l'huile, histoire que tout soit bien lubrifier j'ai opté pour la castrol Edge professional TWS 10W60.

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Invité §aac033Sl

Bienvenue M'sieur! :jap:

 

Pas mal de points communs... :o

 

23 ans et propriétaire depuis peu d'une e30 325i (cabrio) en cours de restauration (J'ai bien moins de boulot que toi tout de même!), clairement je me régale! :D

2 ans que j'en cherchais une full stock, première main!

 

Restauration à suivre (si ça t'intéresse!) sur le topic de ma CLK w208 de 1999:

 

Mon premier V6, Mon premier Ranch... Le tout dans un écrin d'Elegance!

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Je suivrais ta restauration avec un intérêt tout particulier! :jap:

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Invité §ral633AS

Je viens de regarder ton topic, effectivement à coter de la mienne c'est rigolade.

 

Bon allé on rajoute encore du boulot mon bouton de vitre conducteur a déconné tout à l'heure et ça ne me plait pas trop donc on va vite le changer, demain grosse vidange moteur + durite aviation et surtout je regarderai mes étriers arrière!

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Invité §aac033Sl

Je viens de regarder ton topic, effectivement à coter de la mienne c'est rigolade.

 

Bon allé on rajoute encore du boulot mon bouton de vitre conducteur a déconné tout à l'heure et ça ne me plait pas trop donc on va vite le changer, demain grosse vidange moteur + durite aviation et surtout je regarderai mes étriers arrière!

 

 

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Invité §ral633AS

Bon alors j'ai un peu de temps, mais comme peinture vous voyez quoi, je veux du sobre hein.... Le blanc j'aimerai éviter car mon autre voiture est blanche et bon dieu que ça se salie vite.

 

J'ai vu le rouge de ton cabrio aac56 et je dois dire qu'il me plait sacrément bien, rouge avec une petite déco carbone sur le toit :-)

 

Et oui je travail le carbone alors bon faudrait faire un truc sympas.....

 

Autre chose au vue de ce qu'ils annoncent la semaine prochaine chez moi je voulais savoir si quelqu'un avait déjà adaptée des clous de quad sur un pneu de voiture?

 

J'habite en montagne autant vous dire que je ne veux pas planter la grand mère dans un arbre!

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Invité §ral633AS

Les pièces ne sont toujours pas arrivé grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 

Du coup je met une petit vidéo bien sympas sur la pub de la 325 IX:

 

//www.youtube.com/embed/O02QQTdFAx0

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Invité §ral633AS

Quelques petites nouvelle de mamie!

 

Aujourd'hui elle a retrouvé son éléments "la neige" moi ossi d'ailleurs:

 

 

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Et j'ai enfin reçus les durites aviations, et l'étrier arrière ne semble pas bloqué mais les plaquettes bien fatiguée:

 

 

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Invité §ral633AS

Je voulais les monter aujourd'hui mais il fait froid et je n'ai pas d'abris et surtout ça me fait chié car je n'ai reçu que ça alors qu'il me manque, l'huile, tout les filtres, les bougies, enfin je voulais y faire une révision complète et la bloquer une journée alors bon je pense m'y mettre lundi si j'ai tout!

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Salut.

 

Très bonne base la 325iX! J'en ai eu une pendant 3 ans, quels bons souvenirs à son volant.

 

T'as un peu de pain sur la planche, alors bon courage! Je suivrai l'évolution avec engoument.

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Invité §ral633AS

Si quelqu'un a pare-choc avant, arrière et aile avant à vendre je suis preneur!

 

Sinon j'envisage de mettre ça, mais trouve que ça fait un peu kéké et ne va pas avec la classe de cette mamie:

 

 

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Invité §bmw837GD

laisse ta boite a air d'origine sa fera moin tiouning

Avec juste un filtre a air k&n et c'est tout

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Invité §ral633AS

oki mais dans ce cas je la fabriquerait en carbone vue que je travail dans la fibre.

 

Par contre je suis modit je crois que je n'aurait pas le temps de la finir avant qu'il neige, je pensais que mes flexibles de frein était HS en réalité ils sont en bon état c'est la durite rigide qui est HS, du coup demain faut que j'aille chez Durand et je n'ai aucune idée du prix.

 

Sinon j'ai reçus l'huile en revanche, le filtre à air / huile / essence et bas que dal le relais chrono était fermé donc obligé d'y retourner demain.

 

Reçus mes 400 clous y'a plus qu'à les monter sur les 4 roues (100 clous par roues)!

 

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Invité §ral633AS

Je suis vraiment modie, Oscaro chrono post m'a perdu le colis alors qu'il est soit disant arrivé à mon relais, heuresement j'ai les bougies mais bon j'ai du aller acheter mon filtre à air / huile chez les voleurs de feu vert 35€ supplémentaires l'affaire!

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Huile compétion = utilisation compétition... si j'ai bien compris, elle plutot un daily qu'une pistade?

Huile compétition = pour moteur à haut niveau de contrainte. La Edge 10w60 est préconisé ppar Motorsport pour ses moteurs pouvant atteindre 8500tr/min.

 

Après moi je dis ça, c'est juste un avis perso. Je ne pense pas que tu tueras ton M20 pour ça...

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Invité §ral633AS

Huile compétion = utilisation compétition... si j'ai bien compris, elle plutot un daily qu'une pistade?

Huile compétition = pour moteur à haut niveau de contrainte. La Edge 10w60 est préconisé ppar Motorsport pour ses moteurs pouvant atteindre 8500tr/min.

 

Après moi je dis ça, c'est juste un avis perso. Je ne pense pas que tu tueras ton M20 pour ça...

 

 

Sur ma saxo 1,5D j'ai bien mis le castrol 5W30 et je faisais 1200 kilomètres avec le plein.

Je vidange mes moteurs entre 10 et 15 000 kilomètres qu'il soit récent ou non!

Et le puis la 325 va être mal menée sur la neige, je vais essayer d'ouvrir un rallye neige avec et puis je prévois une ronde historique à serre chevalier fin janvier, donc le moteur sera souvent dans le rouge.

 

Par contre qui pourrait me dire ou est la vis de vidange du bloc moteur? j'ai peur de vidanger le pont avant! J'ai regardé les photos sur le net mais pas moyen de voir laquel est la bonne!

 

Filtre à air + bougies changé! Est-il normal que j'ai du enlever la partie fileté du haut de la bougie pour pouvoir la brancher à l'anti parasite?

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Invité §ral633AS

Petite question, Les pare-chocs sont en fibre de verre ou en métal?

Au vue des prix je vais attaquer à me faire un moule rapidement.

 

Sinon les deux ailes avant trouvés! Par contre va falloir ponsser, mastiquer et peindre.......

Qui aurait la référence du bleu de ma 325?

 

Sinon elle part au garage jeudi pour ma durite rigide histoire d'être tranquille la neige est annoncé pour jeudi soir chez moi, jeudi il faudra clouter les pneus avec les 400 clous reçus en début de semaine, seule hic c'est qu'il faudra raccourcir la mèche de 1mm X 400 heu jeudi la journée est morte alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gifalainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gifadrig.gif.1d1a32befef7be530d66d4717c8917a3.gifadrig.gif.1d1a32befef7be530d66d4717c8917a3.gif

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Invité §ral633AS

Allé vidange faite, petite variante par rapport une E30 2rm c'est que le bouchon de vidange est côté gauche!!!!

 

En revanche j'ai bien l'impressions qu'un joint de culasse se prépare, quand j'ai refait mes niveaux j'ai oublié de refermer mon bouchon de remplissage du coup madame tournée comme une patate et le ralenti ne tenait pas!

Même chose avec la jauge de niveau! Est-ce normal?

 

En revanche la vidange lui a fait un bien fou, il me restera à faire les ponts la semaine prochaine car la ça commence à faire pas mal de frais en 10 jours!

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Invité §ral633AS

Bon alors, titine vient de passer au garage!

 

Bon je viens de commander 10 mètres de tuyau en cuivre, parce que bon tout mort!

 

Vidange des deux ponts la semaine prochaine et puis bas au un ressort d'amortisseur cassé, c'est bien pas mal de frais supplémentaire!!!!!

 

Au et puis machoire arrière HS, disque plaquette avant à changer derrière pareil, y'a des jours vaudrait mieux rester coucher!

Barre stab arrière à changer!

Allé le plus gros boulot sera sur la partie train roulant, comme m'a dit mon pote quand t'en aura mis pour 10 000€ elle sera belle!

La semaine prochaine je mettrais des photos!

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Sinon les deux ailes avant trouvés! Par contre va falloir ponsser, mastiquer et peindre.......

Qui aurait la référence du bleu de ma 325?

 

 

Je serais toi, je partirais sur une complète à partir d'une autre référence car si tu ne repeints que l'aile, tu risques d'avoir une différence de teinte.

 

Et puis ca permet de déceler des traces de rouilles que tu n'aurais pas vu...

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Invité §Pag532wX

+1 pour une complète , pas le même prix mais pas le même résultat ... :jap:

 

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