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Série 3 / M3

Mes restaurations de bmw E36


Invité §kro511Co

Messages recommandés

Invité §kro511Co

Bonsoir à tous,

 

Comme tout le monde le sait maintenant ou presque :ange: , je ne m’en cache plus, je suis négociant automobile (région bourgogne). Je ne crée pas ce topic pour louer mon stock et ainsi espérer trouver acquéreur, puisque je vous épargnerai avec le plus grand soin tout mon stock de diesels récents et pour le moins inintéressants, y étant profondément réfractaire, mais qui représentent plus de 60% du chiffre des ventes d’occasions en France malheureusement. Enfin, sauf chez moi peut être… ! :q

Donc non, pas de publicité ou autre ici, mais de la remise en état (certes destinée à une revente future car à mon grand désespoir je ne peux pas tout garder :cry: ) de BMW E36.

 

J’en ai fait une petite spécialité qui me sert à assouvir ma passion mais aussi à arrondir les fins de mois pour l’entreprise.

 

Afin de ne pas crée un sujet par véhicule et ainsi les éparpiller sur le forum, je propose donc de tout regrouper ici.

 

Si certains ont besoin de conseils (évitez les td et tds, ou alors les questions spécifiques relatives au calage de pompe à injection et autre, je ne pourrai pas vraiment vous être utile) je me ferai un plaisir de vous aider. ;)

 

Je vous propose de commencer par une 316i berline phase 1 de 1993 avec 242 000kms, achetée il y un petit mois afin de lui éviter la casse. La mamie propriétaire de cette auto ne voulait entendre parler que de casse et de démolition pour s’en séparer. Cela n’a pas été très simple de lui faire comprendre qu’elle pouvait la vendre à un professionnel sans être inquiétée… ! :o

 

C’est une voiture que je croisais parfois et qui m’interpellait avec son immatriculation d’origine de 1993. Il s’agit d’une deuxième main familiale.

Une annonce mise en ligne par le neveu « pour pièces » et des photos qui ne donnaient vraiment pas envie… une peinture à priori ternie… et une rare E36 en brillant direct. Donc très simple à rénover. Il s'agit du "Vulkangrau".

 

Au final, une très bonne surprise, mais du boulot en prévision (j’en ai déjà réalisé pas mal depuis l’achat).

 

Déjà fait :

 

-Peinture des pare-chocs identiques à l’origine (pare choc non peints gris clair)

-Peinture des bas de caisse identiques à l’origine.

-Changement de l’intérieur par un velours acquis pour 30€ en état moyen, donc rénovation de cet intérieur et nettoyage.

-changement et peinture de la malle arrière (pour cause d’un choc sur l’arête type recul dans un poteau, ah les mamies… !

 

Au menu, (peut être pour ce week end) :

Grosse révision mécanique :

 

-Distribution (et oui les amis, en 93 pensez y, c’est encore un courroie) ;)

-Pompe à eau

-Calorstat

-Vidange du liquide de refroidissement

-Vidange moteur, filtre à huile, air, essence, habitacle (elle possède la climatisation que je n’ai pas encore testée)

-Bougie

-Remplacement des durites d’air et d’essence fatiguées

-Remplacement de la ligne d’échappement ou du silencieux arrière selon état

-Remplacement du mécanisme de lève vitre passager (par un occasion)

 

Effectué en concession Renault par l’ancienne propriétaire au début de l’année dernière :

 

-Frein arrière complets (disques, plaquettes, mâchoires, câbles de frein à main, flexibles)

-2 pneus neufs Bridgestone

 

Et bien sur je possède de nombreuses factures d’un entretien courant durant les années passées.

 

Un petit daily qui mérite donc une petite remise en état pour être remis en circulation dans le parc E36 pour de longues années encore ! J'y veillerai, et gare au prochain proprio PAS DE TUNING PAS DE FEUX COPIE M3 OU RETRO COPIE M3 OU JANTES CESAM :sol:

 

Options du modèle présenté :

 

-Vitres électriques

-Centralisation

-Rétroviseurs électriques

-Accoudoir central avant

-Climatisation (à contrôler)

-Jantes aluminium

-Antibrouillards avant (volé donc manquants :pfff: )

 

 

A venir, des photos avant/après de ce qui a déjà été effectué ;)

 

Je possède d’autres E36 en stock, la suivante pour la prochaine fois ! ;)

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Invité §kro511Co

Je continue,

 

La voici le jour de l'enlèvement chez son ancienne propriétaire, retour sous la pluie après un redémarrage réussi (durite d'air débranchée!) :)

 

http://s27.postimg.org/jc7yt5g6r/IMG_4730.jpg

http://s30.postimg.org/k68gl830x/IMG_4727.jpg

 

Puis dès le lendemain un petit test à la lustreuse sur la peinture du pavillon, toute ternie (brillant direct) :) :

 

 

http://s21.postimg.org/4sa8j7pyf/IMG_4794.jpg

http://s27.postimg.org/89u5mloab/IMG_4796.jpghttp://s27.postimg.org/i21f5zokz/IMG_4795.jpg

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Invité §kro511Co

très sympa comme topic, vivement les photos et la suite des rénovations

 

pourquoi le modèle E36 en particulier? :D

 

en tout cas longue route encore à nos chères vieilles E36 ;)

 

 

Pourquoi le modèle E36, très bonne question :ange: , car j’ai longtemps considéré cette série 3 comme ratée. Je ne l’aimais pas. Mauvaise finition comparé aux E30 et E46, qui vieilli mal, et puis j’adhérais pas trop à la ligne. Jusqu’à ce que je décide d’en acheter une, une 320i comme daily, qui était vraiment très intéressante en rapport état/prix/agrément moteur. Jeune permis à l’époque je ne pouvais pas assurer une autre 6 cylindres qu’une 320i 150cv avec un an de permis. Et c’est là que mon regard a complètement changé sur la E36…

Elle a toujours les défauts pré-cités, mais j’ai découvert un modèle très attachant, surtout en 6 cylindres et finition « haut de gamme ». C’est simple à entretenir soi même, on les connaît vite par cœur, et l’on est encore relativement épargné par l’électronique. Globalement sur le marché de l’occasion des bmw à petits prix, ça marche pas mal ! Même si j’ai toujours un pincement au cœur lorsque je vois une de mes belles « full stock » partir entre les mains d’un jeune tuningman :pfff:

Sinon je suis bmiste et plus particulièrement fan des modèles des années 80/90 (les vraies, E30, E24, E28, E34, E32, E36, E39, E38 ect, je possède d’ailleurs une 740ia E38 comme véhicule personnel) ;)

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Invité §kro511Co

Quelques clichés avant le lustrage complet et la mise en peinture des pare-chocs, baguettes de pare-chocs et bas de caisse ;) :

 

http://s27.postimg.org/6fd7y15bn/IMG_4799.jpg

http://s22.postimg.org/644ghvvqp/IMG_4801.jpg

http://s27.postimg.org/4vchddmb7/IMG_4802.jpg

 

 

Et après :

 

http://s21.postimg.org/v1w84r9rb/IMG_5227.jpg

http://s24.postimg.org/wygi2uyo5/IMG_5117.jpg

http://s15.postimg.org/58gfj2y0b/IMG_5116.jpghttp://s9.postimg.org/ezxsb8hzj/IMG_5230.jpg

Bon, le rendu sera plus sympa une fois la voiture lavée, mais le temps ne le permet pas depuis plus d'une semaine :pfff:

 

La suite à venir... ;)

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Invité §Cav646qS

Salut Krosno89, pas mal cette E36 elle a du potentiel !!! Moi aussi je suis passionné de BMW et surtout de E36 que j' adore depuis mon plus jeune âge !!! Ca fait plaisir d' en voir encore d' origine et chouchouter comme elles le méritent !!!

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Invité §kro511Co

Et oui!!! ;) Même les petites 316i kilométrées méritent un peu d'attention! :p

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Invité §sta843lI

J'en ai eu une de 316i E36, pour sa part elle a vraiment fini à la casse. :ange:

 

Beau boulot sinon.

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Invité §kro511Co

Avant de continuer sur la remise en état de la 316i Vulkangrau, petite rétrospective sur les E36 que j’ai déjà vendues depuis la création de cette petite spécialité :

 

Commençons par la première, une 316i également… !

 

De 1996 avec 175 000kms, achetée à tout petit prix (la règle d’or) avec un joint de culasse HS. Voiture de « grand père, deuxième main depuis plus de 13 ans avec gros dossier de suivi » (règle d’or numéro 2). En bon état général, mis à part quelques pocs de grêle sur le capot.

Principales options :

 

-Clim auto bizone (qui fonctionnait très bien!)

-Toit ouvrant électrique

-Banquette rabattable 2/3 1/3

 

Elle a donc subit en plus d’un changement de jdc dans les règles de l’art, une grosse révision et un coup de jeune intérieur et extérieur.

 

Quelques photos :

 

A l’achat (par moins dix degrés !), jdc hs :

 

http://s8.postimg.org/z9ar95oxx/P1040830.jpg

http://s17.postimg.org/5w9r2817j/P1040833.jpg

http://s29.postimg.org/6kdo50kt3/P1040921.jpg

http://s18.postimg.org/ueapwysuh/P1040928.jpg

http://s16.postimg.org/5b188qk51/P1040823.jpg

http://s29.postimg.org/dcvnibi3b/P1040824.jpg

 

 

A la revente :

 

http://s29.postimg.org/ky8bon8t3/P1060007.jpg

http://s17.postimg.org/ruk018kdb/P1050881.jpg

http://s8.postimg.org/l2d3ec1hh/P1050878.jpg

http://s28.postimg.org/nrkeyjw3x/P1050606.jpg

http://s28.postimg.org/lxu2u5b2l/P1050886.jpg

http://s10.postimg.org/66nx8vuux/P1050809.jpghttp://s10.postimg.org/xnmxjw6wp/P1050831.jpghttp://s18.postimg.org/a9hmavfyh/P1050804.jpg

http://s22.postimg.org/9tlpre681/P1050817.jpghttp://s8.postimg.org/dgn3m5nk5/P1050748.jpg

 

 

Bon à l'époque je ne savais pas refaire les ciels de toit :D

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Invité §Fre321gs

sympa le topic, ça fait plaisir de voir ces E36..

 

La mienne a terminé contre un rail de sécurité y a 10 ans.

 

Féloche et bonne continuation!

 

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Invité §kro511Co

L' intérieur est impeccable !! félicitations !!!

 

 

Surtout pour ce type d'intérieur tissu qui se craque très vite! (vous le verrez dans les restos à venir :D ).

Contrairement au velours qui peut encaisser 400 000 kms sans broncher, celui ci est hyper fragile et c'est le seul que j'ai eu en parfait état jusqu'ici.

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Invité §kro511Co

Quelques photos prises cet après midi de la 316i Vulkagrau :) .

Manque le changement de la malle (elle est sortie de peinture cet après midi, donc photos à suivre lundi après le montage :p ), peinture des rétroviseurs noire mat identique à l’origine, nettoyage des jantes avant (en très bon état mais sales), nettoyage des plastiques en profondeur, puis ce sera terminé pour la partie esthétique. ;)

 

 

http://s29.postimg.org/khktdcg2v/IMG_5451_Copie.jpg

http://s28.postimg.org/kbyokpf8d/IMG_5447_Copie.jpghttp://s7.postimg.org/6bcme3gt7/IMG_5416_Copie.jpghttp://s27.postimg.org/5pr4izknn/IMG_5442_Copie.jpg

http://s7.postimg.org/q0zi4ae3f/IMG_5431.jpg

http://s27.postimg.org/3lkjn4n6b/IMG_5443_Copie.jpghttp://s14.postimg.org/o0w5k5fep/IMG_5444.jpg

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Invité §kro511Co

Oui, sinon j'aurais des soucis de stockage :D

Le but est de "sauver" des e36 (saines si possible) et de les réintroduire dans le parc automobile actuel, dans un bon état. Ca permet à certain de se payer une bmw pour rouler quotidiennement à petit prix :) . Et ça égaye un peu nos routes pourries par les d'Espace, Sénic, Laguna, Dacia et j'en passe, le tout en diesoul (pwaaah) bien sur... advantage20.gif.2b5a5820de9a1cfa6cf49d7927303cc0.gif

Je suis fier de recroiser de plus en plus d'E36 dans ma région... :sol: :sol: :sol:

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Invité §Cav646qS

Je compte en racheter une d' ici avril/mai, je pense que je vais te recontacter a ce moment là parce que ton travail est top !!! Après tout dépendra du budget ^^

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Invité §e 4551xr

ne pense pas uniquement ' prix d'achat '...... :o .

il vaut mieux mettre un billet de plus dès le départ pour avoir une voiture saine et belle , que plusieurs par la suite pour la remettre propre .........

j'en ai fait la malheureuse expérience il y a quelques années...... :ange: .

 

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Invité §e 4551xr

argh........l'aileron de requin sur le pavillon !!! :lol:

 

 

bonne restauration ! !

tu dois les revendre rapidement....... ;)

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Salut Krosno,

 

Ta démarche est à saluer. :jap:

 

Puisses-tu faire des émules! :)

 

Oui, sinon j'aurais des soucis de stockage :D

Le but est de "sauver" des e36 (saines si possible) et de les réintroduire dans le parc automobile actuel, dans un bon état. Ca permet à certain de se payer une bmw pour rouler quotidiennement à petit prix :) . Et ça égaye un peu nos routes pourries par les d'Espace, Sénic, Laguna, Dacia et j'en passe, le tout en diesoul (pwaaah) bien sur...

 

 

 

OMG comme tu as raison!

En ce qui me concerne,la Série 3 E36 est un véritable Cador stylistique,totalement à part dans l'histoire de BMW (même si elle a donné son profil et ses carénages de phare à bon nombre de modèles depuis...)

 

 

Sinon,la mamie qui voulait faire détruire sa BM,elle avait un grain ou quoi? :??:

 

@+

 

Vike

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Invité §Cav646qS

ne pense pas uniquement ' prix d'achat '...... :o .

il vaut mieux mettre un billet de plus dès le départ pour avoir une voiture saine et belle , que plusieurs par la suite pour la remettre propre .........

j'en ai fait la malheureuse expérience il y a quelques années...... :ange: .

 

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Je suis entièrement d' accord mais malheureusement, quand on ne peut pas y mettre le budget que l' on veut, on a pas le choix !!!

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Invité §kro511Co

Et oui... mais t'inquiètes Cavallino59 j'en ai pour tous les budgets!

 

Tout dépend si tu recherches un 4 ou un 6 cylindres... une berline ou un cab... et si tu n'es pas contre un fort kilométrage (plus de 200 000) ! ;)

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Invité §kro511Co

Salut Krosno,

 

Ta démarche est à saluer. :jap:

 

Puisses-tu faire des émules! :)

 

 

 

 

OMG comme tu as raison!

En ce qui me concerne,la Série 3 E36 est un véritable Cador stylistique,totalement à part dans l'histoire de BMW (même si elle a donné son profil et ses carénages de phare à bon nombre de modèles depuis...)

 

 

Sinon,la mamie qui voulait faire détruire sa BM,elle avait un grain ou quoi? :??:

 

@+

 

Vike

 

 

Ca doit être le début d'Alzheimer, elle a racheté une clio :(:pfff:

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Invité §kro511Co

Continuons avec mes ventes passées, et pour changer des petites 316, je vais vous présenter mon premier coupé E36. Toujours en 4 cylindres, il s’agit d’une petite 318is de 143cv, une des premières, de 1992. 205 000kms. Couleur Mauritiusblau metallic, que j’aime beaucoup.

Règle d’or toujours, achat à petit prix afin de permettre une grosse révision comme il se doit, mais avec une origine connue et saine (appartenait à une dame de 50 ans, 3ème main, origine française BMW Vacher Montceau-les-mines).

 

Équipements du modèle présenté :

- Climatisation (non rechargée pour la vente, à la demande de l'acquéreur, cout trop important (gaz R12) )

-Vitres électriques

-Rétroviseurs électrique

-Centralisation

-ABS

-Ordinateur de bord 7 touches

-Jantes alus (non origine, mais plutôt sympas pour une is avec leurs centres bmw, je les ai donc laissées sur la voiture).

 

Photo sur le lieux d’enlèvement à Dole (39), devant, mon ex Z3 1.8 roadster que nous avions pris pour aller la chercher.

 

http://s29.postimg.org/s1pnszj47/IMG_7464.jpg

http://s28.postimg.org/l766btbp9/IMG_7467.jpg

http://s29.postimg.org/n70k8ga6f/IMG_7486.jpg

 

De retour chez moi, avec l’ex 318i Bostongrun phase 2 de mon collègue :

 

http://s18.postimg.org/5jwyt3161/IMG_7470.jpg

Frais effectués sur le modèle présenté :

 

-Ligne d’échappement complète neuve avec catalyseur

-Vidange de tous les fluides (ldr, liquide de frein, huiles moteur pont et boite)

-Par prévention, remplacement de la pompe à eau (celle-ci avait d’ailleurs du jeu au démontage), du calorstat, des durites du système de refroidissement, purge du système, contrôle du radiateur (et oui, n’oublions pas que c’est une faiblesse de nos chères E36 - notamment des 6 cylindres - sujet aux problème de surchauffe. Jdc entre autre. ;) )

-Pare brise neuf

-Changement de la traverse du pare choc avant (visiblement il y avait eu un choc dans le passé, mais radiateur pas touché)

-Remplacement des amortisseurs arrières

-Remise en état des lèves vitres (agrafes)

-Remise en état de la poignée conducteur intérieur

-Remplacement de l’intérieur (sellerie, panneaux de portes)

-Passage au CT bien sur

 

 

Chantier du changement de l’intérieur :

 

http://s24.postimg.org/bg5ewk2v9/IMG_7544.jpg

Révision mécanique :

 

http://s22.postimg.org/xb5n7kqz5/image.jpg

 

 

A venir, photos après la restauration, je prépare ça entre deux clients ;)

 

Que voici, sur la fin de restauration :

http://s24.postimg.org/nkcrx3qth/IMG_9619.jpg

http://s13.postimg.org/cqlip87xz/IMG_9611.jpg

http://s9.postimg.org/4qjzs50jj/IMG_9631_Copie.jpg

http://s30.postimg.org/y56cxoo0h/IMG_9620.jpg

http://s27.postimg.org/42m40wa5v/IMG_9624.jpg

http://s24.postimg.org/hhrtkrf5x/IMG_9162.jpg

http://s15.postimg.org/houii5l7f/IMG_9159.jpg

Changement de l’intérieur pour un intérieur cuir complet à 150€, pas parfait sans aucune déchirure. Je ne recherchais pas à tout prix un intérieur cuir, mais celui-ci était très correct et à côté de chez moi. Et puis, c’est assez apprécié sur nos chères bmw tout de même, ça donne un petit côté « haut de gamme » à un coupé E36.

 

http://s28.postimg.org/4y3w8dhtp/IMG_9635.jpg

http://s24.postimg.org/sq1eut3lx/IMG_9633.jpg

 

http://s29.postimg.org/l4sq87t6v/IMG_7710.jpg

 

Je vous donnerai quelques détails sur cette restauration avec les travaux effectués ce soir :)

 

@ bientôt ;)

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Invité §kro511Co

Mais revenons à une restauration actuelle, celle de la 316i berline Vulkangrau.

Ce soir, j’ai donc remplacé la malle par celle que j’ai faite repeindre. :jap:

 

Quelques photos, toute pleine de poussière. A noter que la malle a été parfaitement ajustée depuis les photos :

 

http://s24.postimg.org/urwh3n3b9/IMG_5485.jpg

 

http://s23.postimg.org/gqk2lxamz/IMG_5491.jpg

 

http://s12.postimg.org/vkwcy264t/IMG_5492.jpg

 

http://s29.postimg.org/5ng2fcj9j/IMG_5493.jpg

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Invité §kro511Co

C'est quoi cet aileron de requin ? :D

 

Sinon beau boulot ;)

 

 

C'est dégueulasse hein :(

Ça lui sert d'antenne :non:

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Invité §Cav646qS

Perso je trouve que ca modernise le tout, pis ca reste dans l' esprit BMW !!! Je t' ai envoyer un MP Krosno89 tu l' as vu ??

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C'est dégueulasse hein :(

Ça lui sert d'antenne :non:

 

 

 

Je plussoie! Je trouve pas ça très heureux sur les modèles BMW modernes qui en sont équipés d'origine, mais la ça fait tuning du rayon auto de chez Foirfouille... chaster_malarkey.gif.3acfb59730ba3c4cafedbaa2aec5f8f7.gif

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