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Série 6 / M6

Surchauffe moteur


Invité §jan607ob

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Invité §jan607ob

Bonjour à tous,

Ma 630 CIA s'est trouvé en surchauffe moteur (avertissement orange puis dans les 30 secondes avertissement rouge) sur l'autoroute par une température extérieure de 37-38 ° après avoir roulé à environ 130 pendant 800 km.

Je me suis arrêté aussitôt, attendu qu'elle refroidisse un peu avec le ventilo qui tournait en accéléré, vérifié le niveau du vase d'expansion qui était au maxi.

Je suis repartit à 110-120 et re-belote. Idem 1er arrêt et re-départ à 90 km/h maxi jusqu'à ce que le temprérature extérieure retombe à 27-28 ° où j'ai pu reprendre une vitesse normale.

A l'arrivée après 1100 km, vérification du vasqe d'expansion toujours OK.

Direction mon mécano qui a testé avec la valise diagnostic : aucun problème. Test de la pompe à eau électrique OK.

Je pense changer le calorstat et vérifier la bonne circulation d'eau (bouchon dans le radiateur ?)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos suggestions, cordialement

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Invité §Ext474FR

On dirait que l'eau ne circule pas ou alors pas suffisamment vite pour refroidir le moteur, le ventilateur tourne en vitesse numéro 2 mais il ne doit avoir qu'un filet d'eau bouillante à refroidir.

 

Pense déjà à vérifier si tu n'as pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile histoire d'écarter la thèse du joint de culasse, ensuite vérifie l'état du liquide de refroidissement mais normalement il doit être de couleur bleue et est "censé" être à vie.

 

Un radiateur bouché est très peu probable sur ces voitures sauf si quelqu'un a mis un mauvais liquide de refroidissement ou y a ajouté beaucoup d'eau du robinet, peut-être que la pompe à eau électrique s'est mise en sécurité ou alors commence à rendre l'âme, je sais qu'il y a eu des soucis là-dessus.

 

Pour le calorstat c'est aussi probable, voici la pièce en question située à gauche et la pompe électrique à droite :

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/m/d/237.png

 

Ensuite, pour mieux te situer le calorstat :

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/e/o/283.png

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Invité §jan607ob

Merci de ta réponse rapide. Pas de mayonnaise, heureusement. Penses-tu qu'il faille, par sécurité, remplacer la pompe à eau électrique ?

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Invité §Ext474FR

Merci de ta réponse rapide. Pas de mayonnaise, heureusement. Penses-tu qu'il faille, par sécurité, remplacer la pompe à eau électrique ?

 

 

Sauf quand il est électronique comme sur certaines BMW justement, le thermostat est constitué d'un élément en cire qui avec la chaleur du liquide de refroidissement fini par se dilater et s'ouvrir, laissant ainsi passer le liquide de refroidissement jusqu'au radiateur.

 

Et avec le temps, à savoir souvent au bout de plus de dix ans il arrive que cette pièce se bloque, alors elle pourra soit se bloquer en position grande ouverte ou soit complètement voire partiellement fermée mais dans ce cas là, ça surchaufferait aussi en roulant normalement et y compris à l'arrêt.

 

Il me semble que sur ta BMW il est électronique car il y a une fiche qui est connectée dessus.

 

Il y a donc bien plus de chances pour que ça soit la pompe à eau qui de temps en temps se coupe voire ne tourne pas suffisamment vite et fait ainsi surchauffer le moteur, il y a une faiblesse avec cette pompe, il arrive fréquemment qu'elle grille.

 

Ce pour quoi lors du test effectué par le garagiste, celle-ci semblait fonctionner.

 

Le but de cette pompe étant à la base d'ajuster en temps réel le débit nécessaire pour refroidir le moteur afin de réduire la consommation et les rejets de CO2.

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Invité §jan607ob

Merci pour vos réponses, elle est 2004 avec 130000 km.

Cordialement

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Sans connaissance mécanique particulière mais avec du bon sens,

je changerais la pompe à eau : 10 ans et 130 000 ne semble pas déraisonnable.

 

J'en profiterais pour faire une vidange du Liquide De Refroidissement (LDR).

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Invité §Ext474FR

Sans connaissance mécanique particulière mais avec du bon sens,

je changerais la pompe à eau : 10 ans et 130 000 ne semble pas déraisonnable.

 

J'en profiterais pour faire une vidange du Liquide De Refroidissement (LDR).

 

:jap:

Le liquide de refroidissement en revanche, tu es obligé de l'acheter chez BMW, il est de couleur bleu et est à diluer dans de l'eau distillée, la proportion en eau/antigel est normalement spécifiée sur le bidon.

 

Tu donnes ta carte grise et ils te donneront exactement ce qu'il te faut.

 

Bon par contre, il n'est pas donné mais indispensable sur ton véhicule :D

 

Voilà.

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L'antigel a dilué vaut environ 10€ les 1.5L, donc 3L de ldr à 50% antigel /50% eau distillée pour une protection à -37°C

 

On en trouve aussi chez sudauto norme gs9400 14.95 les 5L

 

avec 10 de ldr ou 3*1.5L d'antigel ça doit le faire.

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Invité §jan607ob

Bonsoir, Et pourquoi la nécessité de prendre un LDR de BMW et non du commerce standard ?

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Invité §jan607ob

Bien évidemment mais cela n'empêche pas de poser la question.

Merci de tous vos conseils, A bientôt !

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Invité §jan607ob

Voilà, pompe à eau - calorstat remplacés avec LDR Bmw. Moteur testé en chauffe au garage : RAS.

J'espère que les ennuis vont disparaître sur route ! Je teste dés que possible.

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Invité §jan607ob

Je rentre d'Espagne après 3000 km de voyage sans aucun problème. Cela venait donc de la pompe à eau ou/et du calorstat.

Merci de vos conseils et bonne route à tous ! :hot:

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Invité §Coa670Lt

Bonjour,

 

J'ai une série 3 DA, et depuis quelques jours j'ai une surchauffe moteur des que je suis coincé dans les bouchons. Sur l'autoroute RAS. J'ai l'impression que le ventilo ne tourne plus. J'ai vérifié le LDR, le niveau est bon.

Quelqu'un aurait une idée à quoi cela est du????

 

Merci pour votre aide

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Invité §Ano510DM

Voilà, pompe à eau - calorstat remplacés avec LDR Bmw. Moteur testé en chauffe au garage : RAS.

J'espère que les ennuis vont disparaître sur route ! Je teste dés que possible.

 

 

Bonjour, j'ai exactement le même souci que vous. A tout hasard, combien vous a facturé le garage ? Ils me demandent 1500€ pour changer pompe + calorstat. Merci !

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