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Série 3 / M3

Conseil d'achat : Série 3 E90 essence ou diesel ?


Invité §FPT823Ki

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Invité §FPT823Ki

Bonsoir à tous

 

Je me tourne vers vous car je vais devoir d'ici la fin du mois acheter une voiture.

 

Après réflexion (et il ne s'agit pas ici de tergiverser sur "omg tu devrais prendre une A4 TDI machin bidule", j'énonce un pré-requis :o), mon choix s'oriente vers l'occasion et plus précisément ainsi :

- BMW Série 3 E90 ;

- phase 2 ;

- 100.000 km maximum (à quelques dizaines de milliers près, si l'occasion est belle) ;

- 20.000 € maximum.

 

Je fais entre 10 et 15k km par an, je ne suis pas certain de me tourner "automatiquement" vers le diesel, mais j'avoue qu'après avoir jeté un coup d’œil, il est assez difficile de trouver une essence parce que l'offre est assez famélique (obligé de traverser la France pour simplement voir la voiture, contraint de faire un trait sur tel ou tel équipement, etc).

 

Maintenant, mes questions :

- Essence ou diesel selon vous ? Sans tenir compte de la dispo en occasion, juste à partir de l'utilisation prévue et des réalités de la gamme de l'E90.

- J'ai lu que le moteur des 320d diesel (N87 ?) connaissait pas mal de problèmes (embrayage, chaine de distribution,...). Cela en fait-il un moteur à éviter ? C'est un point crucial à savoir pour moi, parce que c'est avec ce moteur que la Série 3 semble la plus répandue sur le marché de l'occaze :p

- Que vaut le moteur de la 320i (de la phase 2...) dans cette voiture ? Fiable ? Il galère pas trop ?

- Les moteurs 6 cylindres (essence comme diesel) BMW plus robustes que leurs petits frères 4 cylindres, c'est une légende urbaine, ou c'est vrai ?

- La sellerie cuir BMW, elle tient le coup ? Ou alors une sellerie tissu ou alcantara est-elle aussi confortable et vieillit-elle aussi bien/mieux ?

- Sur une E90 phase 2, dispose-t-on forcément d'une entrée auxiliaire pour l'autoradio ? Ou alors faut-il surveiller ce point ?

- Quelles sont selon vous (s'il y en a...) les options incontournables qu'il faut veiller à ce que l'occasion choisie ait ?

 

Enfin, à partir de mes critères, quelle serait la Série 3 idéale ? Sans prendre en compte la disponibilité sur le marché de l'occasion, puis en la prenant en compte ?

Pour me répondre à moi-même, je serais tenté de dire la 325i (éventuellement avec x drive), et la 320d (éventuellement avec x drive aussi), mais bon, si je viens ici, c'est précisément parce que je suis pas ultra renseigné... :/

 

 

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre, même partiellement :jap:

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Invité §oce078vd

benzine a ce kilom annuel la

meme po la question se pose...

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Les 4 cylindres phase 2 (18d 143 et 20d 177ch, le fameux N47) sont à éviter effectivement.

 

Avec un kilométrage modeste comme le tien, je me tournerais plutôt vers l'essence...effectivement une 325i peut être un très bon compromis. :jap:

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Invité §seb140EQ

Pareil, à ce kilométrage là, mieux vaut une essence...mais comme tu le mentionne, il y a peu d'offre...donc regardes aussi des diesels, mais plus 325 ET 330D. Tu cherches une berline?

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Invité §FPT823Ki

Une berline oui, et j'aime bien la E90. Quoique le touring est pas mal, mais vraiment je préfère la version 4 portes. Et en boîte manuelle.

La 320i elle se traîne ou alors c'est correct ?

Rha c'est bête cette histoire de N47 pas génial...

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Non la 320i ne se traîne pas, mais elle manque un peu de couple aux régimes usuels, faut pas avoir peur de lui rentrer dans le lard pour en tirer la quintessence. Mais elle marche comme une voiture de sa puissance, ni plus ni moins. :jap:

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Invité §FPT823Ki

Pas de gros problèmes de fiabilité avec la 320i E90 en phase 2 ?

En tout cas merci pour vos contributions, c'est cool :jap:

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Invité §FPT823Ki

Ces remplacements de bobines, c'est onéreux ? Ca immobilise le véhicule d'un seul coup ? C'est cyclique (bobines avec une durée de vie de X milliers de km), ou aléatoire ?

Beaucoup de questions je sais... :ange:

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entre une 325i avec le 6 cylindres 3.0l 218cv (3.0l me semble t-il dès 2008 ??)

et une 320d (4 cylindres diesel), faut pas longtemps pour savoir ce qu'il faut choisir quand on fait moins de 15 000 km annuel...

 

Le cuir peut ne pas être du vrai cuir, il faut bien vérifier sur la liste des options si c'est cuir ou simili-cuir.

 

Pour les options indispensables, ça varie suivant les personnes,

certains ne jurent que par les xénons et le toit ouvrant, perso, je m'en tape,

je préfère une belle combinaison de moteur / couleur ext / cuir int / jantes / km / entretien, c'est déjà un bon début de recherche en occase !

 

Les options les plus courues sont :

pack M

gps

cuir

xénons

toit ouvrant

sièges sport (si pas pack M)

 

et j'en oublie certainement.

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Invité §FPT823Ki

Par principe, je préfère l'essence au diesel (ça pue moins, vibre moins), là en plus le kilométrage va aussi en ce sens.

Mais le gros souci avec l'E90, c'est la disponibilité sur le marché de l'occasion... Autant en diesel c'est la cascade, autant en essence c'est archi pauvre (un peu moins pour les E92 mais je ne veux pas d'un coupé) :cry:

Du coup, à moins d'une annonce providentielle, je me demande si je vais pas devoir aller voir ailleurs... C'est con parce que j'aime beaucoup l'allure de cette série 3, surtout en phase 2, et j'avais envie de tester un moulin BMW... :/

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Ces remplacements de bobines, c'est onéreux ? Ca immobilise le véhicule d'un seul coup ? C'est cyclique (bobines avec une durée de vie de X milliers de km), ou aléatoire ?

Beaucoup de questions je sais... :ange:

 

 

Aléatoire, sur certaines séries y'a même eu un rappel si je dis pas de bêtise...et non c'est pas trop cher comme opération il me semble, je dirais dans les 250-300 euros max (m.o. comprise) en concession pour un 4 cylindres.

Mais te bile trop pas pour ça, rien de chronique et globalement ces 4 cyl essence atmo sont fiables. ;)

 

Moi j'ai eu le joint de couvre culasse qui fuyait légèrement à 130 000km sur la mienne (118i), il paraît qu'elles le font un peu toutes sans que ça porte à conséquence (je n'avais aucune conso anormale d'huile)...j'ai préféré le faire changer quand même. :jap:

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C'est franchement triste ce manque de disponibilité en essence... Les gens sont vraiment drogués au gasoil. Ca commence même à me soûler, quand je dis que j'ai une essence (auparavant Golf IV GTI, maintenant 130i 3P Pack M), la première phrase, systématiquement, c'est "ah ouais, ça doit consommer ça, tu consommes combien"?... Certains te regardent même comme un fou furieux qui dépense 500€ de carburant par mois :lol:

 

Et les 330i?... C'est peut-être au-dessus de ton budget et je ne sais pas si ça rentre dans tes critères de recherche, mais tu devrais avoir plus d'offres, et le moulin est un régal... Même si je ne l'ai pas essayé dans une série 3 :)

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Invité §oce078vd

les gens sont has been..... moi pareil avec la 335 on me regarde comme si j etais un extra terrestre..

sauf que tout ça c'est typiquement une attitude franchouillarde... qd tu vois en UK etccc eux c 'est l'inverse.... bref...

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Invité §FPT823Ki

La 330i ? À l'achat pour une phase 2 ça irait peut-être, en entretien moins sûr. Et ça serait ma première propulsion (hors moto :o) donc j'aime autant rester raisonnable, même si les 170 bourrins de la 320i sont déjà dans l'absolu déjà presque déraisonnables :D

En effet, j'ai jamais eu de voiture de plus de 110cv jusqu'ici...

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Invité §keu178Lk

Pour l'entretien, les coups seront équivalents...

Et pour la propulsion, avec toutes les aides électroniques, il faut vraiment en vouloir pour la faire partir ;)

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Jsuis du même avis. Après, je comprends que tu ne veuilles pas d'une voiture que tu trouves trop puissante. Comme dit plus haut, les aides électroniques sont là pour rattraper les gros excès de confiance, mais le chassis est sain et il faut en vouloir pour qu'elle chasse de l'arrière.

L'entretien est comparable aux moteurs plus "petits", l'assurance devrait être à peine plus chère à condition d'avoir du bonus... Je n'essaie pas de te convaincre, juste de te proposer une alternative ;)

Ma première propulsion, et première BMW, c'est ma 130i :)

 

Mais bon, si tu préfères rester raisonnable, c'est tout à ton honneur ;)

 

PS: OMG tu devrais prendre une A4 TDI sa consome ke dal et la dernierre foi g déposer 1 porche il été dégoutée laule

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C'est franchement triste ce manque de disponibilité en essence... Les gens sont vraiment drogués au gasoil. Ca commence même à me soûler, quand je dis que j'ai une essence (auparavant Golf IV GTI, maintenant 130i 3P Pack M), la première phrase, systématiquement, c'est "ah ouais, ça doit consommer ça, tu consommes combien"?... Certains te regardent même comme un fou furieux qui dépense 500€ de carburant par mois :lol:

 

Et les 330i?... C'est peut-être au-dessus de ton budget et je ne sais pas si ça rentre dans tes critères de recherche, mais tu devrais avoir plus d'offres, et le moulin est un régal... Même si je ne l'ai pas essayé dans une série 3 :)

 

les gens sont has been..... moi pareil avec la 335 on me regarde comme si j etais un extra terrestre..

sauf que tout ça c'est typiquement une attitude franchouillarde... qd tu vois en UK etccc eux c 'est l'inverse.... bref...

 

 

Ca commence à changer, on est passés en 5 ans de 8/10 de voitures neuves vendues en diesel à 6/10 ! :oui:

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La 330i ? À l'achat pour une phase 2 ça irait peut-être, en entretien moins sûr. Et ça serait ma première propulsion (hors moto :o) donc j'aime autant rester raisonnable, même si les 170 bourrins de la 320i sont déjà dans l'absolu déjà presque déraisonnables :D

En effet, j'ai jamais eu de voiture de plus de 110cv jusqu'ici...

 

 

Effectivement dans ce cas tu ne trouveras pas le 20i 170ch mou...au début en tout cas. :D

 

Je pense honnêtement que le bon compromis plaisir/conso/coûts (assurance+entretien) c'est le 25i 218ch.

Et ne t'inquiète donc pas trop une bmw moderne c'est assez policé comme comportement, même sous la pluie tu ne vas pas te mettre dans un arbre au moindre coup de gaz hein. ;)

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Invité §elk427tO

Vu ton kilométrage annuel, je ne me ferais pas chier avec un 4 cylindres diesel.

 

Fais toi plaisir avec une 325i bien équipée :)

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Invité §seb140EQ

Si tu n'es pas pressé et pas trop exigeant, tu devrais trouver une belle série 3 essence...après si t'es pressé, faudra élargir les recherches, mais les autres marques n'ont pas plus d'essence...

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Invité §elk427tO

J'avais pas vu pour la puissance des voitures conduites au préalable.

 

Dans ce cas-là, même une 320i fera l'affaire. Mais rien ne vaut un essai pour se faire une véritable idée de la chose :jap:

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Invité §FPT823Ki

Par curiosité j'ai regardé sur autoscout.de, et les offres en essence sont bien plus nombreuses et diversifiées.

L'achat à l'étranger (Allemagne en l'occurrence) ça se fait ou c'est à éviter ? Y a des galères administratives ou c'est assez simple ?

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Invité §FPT823Ki

J'ai trouvé deux annonces pour des E90 phase 2 325i, dans mes prix.

Mais les véhicules sont assez loin de chez moi, donc pas évident d'aller les voir de plus près "pour le plaisir", donc sur ce moteur et son entretien, quels sont les points de vigilance ?

Les 6L essences ont la réputation d'être assez fiable, mais à partir de quel kilométrage faut-il commencer à vraiment tout regarder de très près ?

 

:jap:

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Invité §elk427tO

A moins d'être hyper calé en méca, d'avoir vécu là-bas, d'avoir un plan ou de chercher un véhicule assez rare en France, j'éviterais l'achat en Allemagne.

D'une part, c'est de la paperasse en plus. D'autre part, en cas de litige ça doit être encore plus la caca qu'avec un véhicule français.

 

Le père d'un pote a fait l'acquisition de 6 voitures allemandes: 5 bons plans, 1 merguez. C'est un bon ratio, mais comme ça, en première intention, ça reste un pari assez risqué.

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Invité §elk427tO

Je ne connais pas bien ces 325i, mais à priori: vidanges régulières, respect de la mécanique et des temps de chauffe.

 

Il faut toujours vérifier l'entretien qui a été fait sur le véhicule, quel que soit son kilométrage. Plus le kilométrage est conséquent, plus il faut se demander si le calorstat, embrayage, alternateur, démarreur et d'autres pièces d'usure ont été changées (ou pas). Vérifier l'état des trains roulants, la présence éventuelle de corrosion etc.

 

Après c'est un peu le loto: tu peux avoir de gros soucis sur un véhicule de 110.000km, comme tu peux avoir une auto de 300.000 qui tourne comme une horloge et ne te ruine pas en entretien.

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Invité §al-851ht

Bonjour à tous,

 

Je cherche à acquérir une série 3 essence et j'ai donc besoin de conseils sur les points à vérifier avant achat(autres que ceux prodigués par elkarakas), car mes compétences sont quasi nulles en mécanique et motorisation.

 

Si aucune pièces d'usure n'a été changé,est-ce légitime de demander une baisse de prix?

 

Est-ce que cela se fait de prendre le numéro de série de la voiture et de vérifier si elle n'a pas été volé?

 

Sinon j'ai trouvé une annonce qui correspond à mon budget avec une bonne puissance, qu'en pensez-vous?

 

218 ch de 2006 à moins de 10 000 euros est-ce louche?

 

http://www.autopro-95.com/annonce/26204861/

 

Merci pour votre aide

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