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Série 3 / M3

[BMW 330ci e46] Boite SMG-c en panne.


Invité §jul216os

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Invité §jul216os

Bonsoir a tous,

 

Je suis nouveau parmi vous, je commence par me présenter. Je suis de Cergy dans le 95 et propriétaire d'une BMW 330ci phase 1 de 2002 avec 107000km entièrement d'origine. Je l'ai acquise au mois de janvier 2014 dans la région Nord Pas de Calais.

 

C’était une première main, carnet d'entretien a jour uniquement en réseau BMW, bref une voiture comme je les recherche.

 

Je me permet ce soir de faire appel a vos connaissances et vos expériences car dimanche soir je suis tombé en panne avec celle ci. Apres avoir été sur mon lieu de travail (a Paris) sans aucun problème comme depuis 8 mois, au moment de la reprendre pour faire le chemin inverse, un bip et un voyant d'alerte sont apparus lors de la mise en route.

 

Le voyant était le suivant : F (!) au niveau de l'affichage des rapports de vitesse. Et impossible de sortir du mode N de la boite. j'ai débranché la batterie en espérant quelque chose, vérifié qu'il n'y avait pas de fuite au niveau de la boite etc... Et rien n'y fait. Obligé de faire appel a l'assurance, dépanneuse etc etc...

 

Le véhicule est arrivé hier chez le spécialiste BMW station95 dans l'Oise à Chambly, et le diagnostic est tombé aujourd'hui : l’électrovanne de la boite serait HS.

 

Le garagiste continu en m'expliquant que cette pièce ne se change pas seule mais qu'il faut changer le groupe hydraulique complet. MAIS il m'explique que BMW ne propose plus ce groupe hydraulique et que la solution est de changer la boite entièrement (3800€ juste la pièce etc). Il me confit qu'il est réticent suite a diverses expériences de retoucher a une SMG, mais que si je trouve une boite de mon coté ou le groupe hydraulique, il m'aiderait a sortir de cette "galère" sans garantir bien sur le bon fonctionnement de la pièce que je lui apporterai. Et il termine en me disant qu'un ancien client a lui a essayé pendant 2 ans de trouver ces pièces sans réussite :hebe: .

 

En discutant avec lui, il m'explique aussi que lorsqu'il a soulevé le capot, lors de la réception du véhicule, il y avait une odeur de brûlé. Une odeur de brûlé "électrique" alors qu'il en n'était rien mais vraiment rien lorsque je l'ai quitté dimanche soir lors du dépannage. Donc gros questionnement sur ce point également...

 

 

Je viens donc vers vous afin de savoir quel est votre ressenti par rapport a tout ca? Cela est il plausible? alors que je n'ai jamais eu d'alerte, de doute sur le fonctionnement de la boite (pas de bruits suspects ou autres bugs).

 

 

Je ne sais pas vers quoi me tourner car comme vous pouvez l'imaginer, la réparation telle qu'elle m'ait proposé, est très au dessus de mes moyens actuels...

 

On m'a parlé de recours pour vice caché, de recours aupres de BMW France, de simple vidange du groupe avec changement des joints et reprogrammation de la boite... de passage en boite méca pour un coup moins élevé... je ne sais plus quoi penser...

 

Je ne suis pas un AS de la mécanique non plus, et un membre de votre communauté (mon frere) m'a soumis l'idée de venir partager avec vous afin d'avoir votre avis.

 

 

En tout cas merci d'avance de votre aide et retour a mon problème.

 

Cordialement

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J'ai eu cette boite sur mon ex 330ci SMG-c phase 2 et la connaissant un peu, je vais essayer de t'aider.

Si c'est juste une électrovanne HS, suffit de trouver la même et la remplacer :bah:

Je suppose que ce doit être l'electro qui commande l'embrayage non?

 

De mémoire, il me semble que le groupe hydraulique et fabriqué par Magnetti marelli sur cett eSMG-c, et il doit donc être possible de retrouver cette électro ou une autre équivalente, et qui devrait faire l'affaire :bah:

 

 

Etonnant par contre que BMW ne propose plus le groupe hydraulique… alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Ca pourrait éventuellement être aussi un manque d'huile, à vérifier donc, et tu pourras trouver dans le topic des tutos, celui que j'avais fais à l'époque pour la vidange du groupe hydraulique :jap:

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Invité §jul216os

Merci de votre réponse.

 

Oui cela me semble logique aussi mais apparement l'electrovanne seule ne se change pas... c'est l'ensemble de groupe hydraulique qu'il faut changer... et comme il est "introuvable" maintenant, on passe au changement de boite complet.

 

Je suis en repos vendredi donc je vais me deplacer directement chez le spécialiste BM chez qui le véhicule est actuellement pour discuter de vive voix et d'emettre avec lui ces differentes idées. Car c'est vrai que le manque d'huile simple ou vidange revient assez souvent à mes oreilles...

 

J'ai contacté BMW France aujourdhui pour constituer un dossier de remplacement de la pièce a leur frais ( :ouimaitre: on ne sait jamais) mais ils me demandent le devis d'une concession BM et non un garage lambda. Je me vois mal repayer 200€ de depanneuse juste pour un devis de concession alors que je sais que jamais je ne passerai par eux par la suite (donc encore re depanneuse apres...)

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Invité §tol760UM

Bonsoir ,

tout les composants du groupe hydraulique sont détaillés et dispo chez BMW.

 

Seul le groupe hydraulique complet n'est plus livrable.

Je pense que votre "spécialiste" n'a pas envie de chercher la pièce HS et prefère vous coller un groupe hydraulique complet .... (et dans ce cas , une boite complete .... pour un pauvre capteur) bravo !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/687968smg.png

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Invité §jul216os

Alors ca !! :pfff:

 

Je vous remercie grandement pour cette information ! Cela va m’être fortement utile lors de mon déplacement de vendredi au sein de son garage !

 

Va falloir que je vois aussi avec lui cette odeur de brulé (peut etre le boitier de gestion de la boite?) mais comme cela peut il etre possible sans avoir roulé avec? le dépanneur en la tractant? ou ce "specialiste" en essayant quelque chose?

 

Que pensez vous du fait d'utiliser simplement la valise pour ce genre de souci? Ce qu'il a fait. Est ce fiable et suffisant?

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Invité §ale238kZ

Bah un cable ebay à 10€ ça marche aussi ;)

 

ça peut donner des pistes et dégrossir les problèmes déjà :bah:

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Invité §seb502mR

Y a des propriétaires de BMW équipées de smg qui n ont pas eu de soucis ? :mouais:

La Z4 rentre de chez BMW suite a une fuite du groupe hydrolique a 120.000 km :bien:

En tout cas quand on me dit que les DSG ne sont pas fiables :fuck:

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Invité §rey016pc

Bah un cable ebay à 10€ ça marche aussi ;)

 

ça peut donner des pistes et dégrossir les problèmes déjà :bah:

oui mais pour faire des tests, genre forcer les electrovannes c'est moyen!! :D

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Invité §hub477ro

Ca vaut aussi le coup d'aller voir/téléphoner à BM en leur demandant un devis pour ton électrovanne HS.

 

Station95 a plutôt très bonne réputation ... mais je te souhaite qu'il se trompe !

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Invité §jul216os

Oui c'est ce que je vais faire !

 

Demain direction BM pour une devis et station95 afin de lui exposer les differentes "idées".

 

En esperant qu'il ne se braque pas, en remettant en cause son jugement, ou qu'il me dise tout simplement "non"

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Invité §kyo513xG

Oui c'est ce que je vais faire !

 

Demain direction BM pour une devis et station95 afin de lui exposer les differentes "idées".

 

En esperant qu'il ne se braque pas, en remettant en cause son jugement, ou qu'il me dise tout simplement "non"

Bonjour,

Avez vous réussi a la remettre en marche en changeant l'electrovanne ?? j'ai exactement le même probleme

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Invité §jul216os

Bonsoir,

 

Je viens de remarquer que mon message de la semaine dernière n'est pas passé.

 

J’annonçais dans ce message une très bonne nouvelle pour mon problème et qui est due à votre aide et vos renseignements !

 

En effet, suite à vos infos je suis arrivé chez mon specialiste BMW en lui annoncant que l'on pouvait commander seulement l'electrovanne etc etc... donc il rappelle la concession devant moi et la le mec lui dit "ah ui ! je me suis trompé javais pas vu"

 

Donc apres les excuses de mon garagiste, on commande la pièce (en allemagne via la concession) et une fois reçue, il se met dessus sans me promettre des merveilles (mais de l'espoir!).

 

2 jours aprés, appel du specialiste, et tout a fonctionné ! Une grosse galere a effectué mais tout est en ordre ! Je suis à ce moment aux anges !

 

Je lui demande donc de faire par dessus, une grosse revision de la boite, vidange du groupe hydro et de la boite méca...

 

Je m'en sors quand meme pour une facture de 800€ mais tout est nickel maintenant. Et je le ressens des la premiere prise en main... comme quoi j'avais du m'habitué a une faiblesse de la boite.

 

Je tiens donc à remercier tout ca qui ont participer à mon sujet ! Un grand merci ! En particulier tolb75 pour son info primordiale et seb_om_13 pour son aide et ses conseils precieux en privé !

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Invité §nun621sF

Bonsoir j'ai une 330ci e46 de 2002 problème de boîte smg aucune vitesse passe reste sur N la pompe du smg j'arrive à l'activité en directe mais quand je donne l'ordre de passer une vitesse rien ce passe le boîtier est OK le relais aussi je reçois pas de jus la pompe avec m'a valise j'ai aucun accès à la boîte quelqu'un a eu ce genre de problème ? Merci

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