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Série 5 / M5

Casse chaine distri BMW E61


Invité §cle118NG

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Invité §cle118NG

Bonjour à tous

 

Quelques photos et commentaires concernant un moteur M57 de 2004, 170 000 km qui a cassé sa chaine de distri inferieure.

La casse est survenue sur autoroute, à 130 à l'h, en vitesse stabilisée.

L'auto a toujours été entretenue en temps et en heure chez BMW.

 

Apres déculassage, les dégats apparents sont les suivants:

- les 2 AàC cassés, celui d'échappement en 4 morceaux, celui d'admi en 3.

- 4 chapeaux d'AàC cassés: 2 sur l'admi, 2 sur l'échap.

- le carter de chaine: une petite fenêtre près du pignon de vilo, au niveau d'un bossage de vis.

- 4 poussoirs hydrauliques bloqués.

 

Soupapes et pistons ne portent aucune trace de contact, mais il faudra vérifier de près les soupapes dans la zone de choc.

Les linguets paraissent intacts, ni faussés, ni point dur de leur galets

 

IMG_3796.jpg

Les 2 AàC en morceaux.

 

IMG_3768.jpg

et 4 chapeaux cassés

 

IMG_3847.jpg

 

IMG_3849.jpg

Par contre, aucune trace de contact entre soupapes et pistons.

 

 

IMG_3948.jpg

 

La chaine inferieure. Le maillon qui a cassé porte des traces d'usure en biais sur son axe, et il a perdu sa douille, qui normalement est sertie dans les 2 flasques interieurs. Je pense que c'est la défaillance de cette douille qui est la cause de la rupture.

 

IMG_3949.jpg

 

 

Au milieu de la chaine, un flasque interne s'est déplacé.

 

IMG_3974.jpg

Les guides chaine et tendeurs ne sont absolument pas creusés. Juste une légere trace de frottement.Vu leur bon état,ils ne sont pas en cause dans la rupture de la chaine.

 

IMG_3877.jpg

Petite inspection du turbo: pas le moindre jeu dans sont axe, malgré les km.

 

IMG_3914.jpg

J'ai été très surpris par le montage des entrainements d'AàC. Il n'y a aucun clavetage. C'est juste le serrage de la vis axiale de l'AàC qui maintient le tout.

 

 

IMG_3955.jpg

Carter de chaine . Le bossage éclaté par la chaine. Le bossage voisin a aussi été griffé .

 

 

D'une maniere generale,à part les dégats dûs à la rupture de la chaine, l'état du moteur est très bon. Le moteur n'a que très peu de calamine, et l'usure des cylindres est à peine perceptible au PMH des pistons.

C'est assez frustrant de voir les dégats occasionnés par la faute d'une malheureuse douille de chaine qui s'est barrée.

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Invité §xdr018dV

ça fait peur...

c'est un M57 mais quel modèle exactement ? BVA ou BVM ?

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Invité §cle118NG

530d. Mais je pense qu'au point de vue distri, c'est strictement la même chose, avec exactement les mêmes pieces. L'effort passant par la chaine doit être le même , à quelques pouillemes près.

Le calibre de la chaine m'a surpris par sa petitesse. C'est du 9,52 de pas; quasi de la chaine à vélo.

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Invité §xdr018dV

tu vidangeais tous les combien de km ? comment tu conduisais ? combien de proprio avant toi ? voiture reprogrammée ou pas ?

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Invité §cle118NG

L'auto est celle de mon gendre.

Il se conformait à l'ODB pour les vidanges. Entretien BM uniquement.

Il est le 2 ieme proprio, et conduit generalement assez tranquille, avec parfois une petite pointe pour lui dégourdir les bielles.

Pas de reprog, mais à mon avis, ce point n'a aucune importance, car la puissance ne passe pas par la distri.

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Invité §xdr018dV

L'auto est celle de mon gendre.

Il se conformait à l'ODB pour les vidanges. Entretien BM uniquement.

Il est le 2 ieme proprio, et conduit generalement assez tranquille, avec parfois une petite pointe pour lui dégourdir les bielles.

Pas de reprog, mais à mon avis, ce point n'a aucune importance, car la puissance ne passe pas par la distri.

 

 

ce n'est pas peut être la cause mais ça joue énormément sur l'usure de la mécanique...

BMW préconise de vidanger tous les 30000km voir plus si la voiture est conduite tranquillement (la centrale CBS rallonge l’intervalle de vidange quand la conduite est souple et tranquille)

30000km c'est énorme pour une huile, même si ce sont des huiles avancées, ça reste de l'huile :non:

 

ça serai bien de connaître les raisons exact de cette casse...

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Invité §cle118NG

Pour moi, la cause de la casse est la défaillance de la douille. Je pense que l'entretien n'y est pour rien.

Ce qui me fait dire ça, ce sont plusieurs indices:

-le moteur est très propre à l'interieur. Pas de sludge, ni dépot que l'on trouve generalement sur les moteurs qui tournent avec une huile mauvaise ou trop vieille.

- le turbo n'a pas un poil de jeu. C'est pourtant un organe beaucoup plus sensible à une mauvaise lub qu'une chaine.

-Les cylindres sont très peu usés; on voit bien les traces de rectif.

-Les pignons de chaine sont comme neufs, sans trace d'usure sur les dentures.

 

A mon avis, c'est uniquement une douille défectueuse qui a provoqué la casse, car l'axe lui même n'a pas cassé, et l'ouverture provoquée par la casse dans les flasques internes correspond au diametre de l'axe. Comme les flasques externes et l'axe sont toujours en place sur l'axe, c'est que c'est la douille s'est barrée .

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Invité §xdr018dV

tu pencherais pour un défaut de la chaîne ? ou une autre cause qui a fait que cette douille s'est barrée ?

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Invité §cle118NG

Oui, j'en suis à peu près sûr.Les 2 points de rupture font la taille de l'axe, ce qui veut dire que la douille n'était plus la quand ça a cassé, sinon ils auraient la taille de la douille.

Je pense qu'il y a un pb de tolerence sur cette chaine, car il y a un autre flasque qui a bougé comme on peut le voir sur l'autre photo de la chaine. Normalement, les flasques internes sont emmenchés serrés sur les douilles et ne doivent pas bouger.

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Invité §xdr018dV

tu penses que ça coûterait combien de faire remplacer les deux chaines en préventif chez un indépendant BMW ?

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Invité §cle118NG

Cher.

Car nos amis de BMW ont fait un truc que je n'arrive pas à comprendre,et je suis loin d'être le seul, ils ont coincé le carter de chaine en sandwiche entre la culasse et le carter d'huile.

Si l'on veut travailler proprement,il faut déculasser pour enlever ce foutu carter de chaine.

La plupart des garages BMW ne veulent pas faire l'operation. Ils te font un devis de 13 000 € pour un nouveau moteur.

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Invité §xdr018dV

tu estimes à combien d'heures de boulot ? je connais un indépendant BMW qui est à 65€/h TTC

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Invité §cle118NG

Je ne peux pas te dire, car quand j'ai eu le moteur, il était sorti de l'auto. Je n'ai eu qu'à finir le déshabillage et déposer la culasse et le carter.

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Très étonnant quand même qu'il n'y ait pas de traces/marques de contacts entre pistons et soupapes!!

 

C'est pourtant très certainement ce qui à causé la rupture des AAC :bah:

A moins que lors du contact, les AAC se soient "déphasés" des pignons, par le fait qu'ils ne soient pas clavetés (étonnant d'ailleur oui :??: ) limitant donc les dégats pistons/soupapes?

 

Quel est ton avis là dessus?

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Invité §cle118NG

J'ai été moi même très étonné.

 

Une chose qui a jouée, je pense, c'est que les soupapes sont absolument perpendiculaires aux pistons, et ont une surface plane en vis à vis. Elles ne travaillent donc qu'au flambage, avec un bon soutien par les guides de soupape.

Mais il n'empeche qu'il n'y a pas la moindre marque à la surface des pistons et sur les soupapes, et ça m'a vraiment étonné.

 

Même sans marque, l'effort de rupture est quand même passé par 4 soupapes, et je pense qu'il serait prudent de les remplacer.

 

Ta remarque sur le déphasage est sans doute justifiée, car j'ai trouvé que la vis tenant le pignon sur l'AàC d'admission n'était pas tres serrée.

Beaucoup moins en tout cas que celle de l'échappement.

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Invité §xdr018dV

je crois que je vais faire changer ma chaîne en préventif :(

ça doit tourner autour de 1500€ pièce et MO chez un spécialiste bmw

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Invité §cle118NG

C'est un peu la loterie. Mais 1500 de pieces, ça me parait cher pour 2 chaines, ou 3 si tu changes aussi celle de la pompe à huile.

Car si les pignons et les guides sont en aussi bon état que ce que j'ai trouvé,ça peut rester en place.Et même en cas de changement, ça n'est pas des pieces de haute technologie.

Le gros poste sera celui de la main d'oeuvre .

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Invité §xdr018dV

C'est un peu la loterie. Mais 1500 de pieces, ça me parait cher pour 2 chaines, ou 3 si tu changes aussi celle de la pompe à huile.

Car si les pignons et les guides sont en aussi bon état que ce que j'ai trouvé,ça peut rester en place.Et même en cas de changement, ça n'est pas des pieces de haute technologie.

Le gros poste sera celui de la main d'oeuvre .

 

 

quand je dis 1500€ c'est pièce ET main d'oeuvre, il doit y avoir pour 300€ de pièce pas plus et tout le reste c'est la MO

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Invité §Bew800XH

Sur un m57 c'est surtout beaucoup moins courant que n47 et n57.

 

Changer en préventif c'est une bonne idée pour la conscience et mauvaise idée pour le porte feuille le jour J.

 

Peut être que sa te sauvera le moteur mais bon chiant de ce dire qu'il faut autant raquer avec un moteur aussi jeune.

 

Mais bon quand on aime malheureusement ça coûte cher, et je te comprends :jap:

 

En effet c'est loterie tu vois beaucoup d'annonce de 25d et 30d avec le m57 dépasser largement les 200000km sans soucis majeur après il y a des exceptions malheureusement... :non:

La visiblement la chaîne c'est casser due sûrement à un mauvais usinage de la pièce (chaîne)

 

Si la voiture a été suivis normalement bmw devrait participer pour ce cas, car une chaîne doit résister au moins 200000km minimum. Mais bon après c'est sur qu'en juridique sa coûte des sous et du temps

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Toujours aussi flippé xdriver :D C'était la même chose l'autre fois avec le N57, relax

 

Ca sert à rien de faire remplacer ta distri, la casse de cledyn est totalement due au hasard illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif Ca peut t'arriver mais franchement il y a une chance sur...t'as même moins de chance que tes chaînes pètent plutôt qu'une courroie de distri pète

 

Si BMW met des chaînes c'est justement pour éviter de remplacer la courroie, du coup si tu changes la chaîne comme une courroie ou est l'intérêt :??:

 

Tu devrais arrêter de psychoter je pense :jap:

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Sur un m57 c'est surtout beaucoup moins courant que n47 et n57.

 

Changer en préventif c'est une bonne idée pour la conscience et mauvaise idée pour le porte feuille le jour J.

 

Peut être que sa te sauvera le moteur mais bon chiant de ce dire qu'il faut autant raquer avec un moteur aussi jeune.

 

Mais bon quand on aime malheureusement ça coûte cher, et je te comprends :jap:

 

En effet c'est loterie tu vois beaucoup d'annonce de 25d et 30d avec le m57 dépasser largement les 200000km sans soucis majeur après il y a des exceptions malheureusement... :non:

La visiblement la chaîne c'est casser due sûrement à un mauvais usinage de la pièce (chaîne)

 

Si la voiture a été suivis normalement bmw devrait participer pour ce cas, car une chaîne doit résister au moins 200000km minimum. Mais bon après c'est sur qu'en juridique sa coûte des sous et du temps

 

 

A 170 000 kms peu de chance :D Déjà qu'ils refusent sur les N47/57 avec plus de 100 000... Là ils diront : c'est la faute à pas de chance, regardez monsieur on a des séries 5 en occasion à vous proposer :ange:

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Invité §cle118NG

 

A 170 000 kms peu de chance :D Déjà qu'ils refusent sur les N47/57 avec plus de 100 000... Là ils diront : c'est la faute à pas de chance, regardez monsieur on a des séries 5 en occasion à vous proposer :ange:

 

 

C'est exactement ça. Quand il a demandé une participation, on lui a refusé catégoriquement : trop vieille.

Ils ont des séries E60 qui ont plus de 400 000 km en entretien, et sans probleme.

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Invité §hub477ro

un tour là dessus :

http://www.e60-forum.de/print. [...] 4c4e4edc3f

 

apparemment M57N2 aussi :(

 

 

 

Le problème c'est qu'avec les moyens d'info actuels une chose exceptionnelle au regard d'une quantité donnée devient classique ...

 

Si tu récences tous les problèmes possibles sur une voiture et que tu changes préventivement en fonction, là tu es bon pour tout remplacer.

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Invité §xdr018dV

 

 

Le problème c'est qu'avec les moyens d'info actuels une chose exceptionnelle au regard d'une quantité donnée devient classique ...

 

Si tu récences tous les problèmes possibles sur une voiture et que tu changes préventivement en fonction, là tu es bon pour tout remplacer.

 

 

oui c'est vrais... mais son problème de douille de la chaine qui a éclaté ressemble plus à un défaut de fabrication qu'à un mauvais traitement de la voiture. Et c'est ça qui est inquiétant.

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J'ai été moi même très étonné.

 

Une chose qui a jouée, je pense, c'est que les soupapes sont absolument perpendiculaires aux pistons, et ont une surface plane en vis à vis. Elles ne travaillent donc qu'au flambage, avec un bon soutien par les guides de soupape.

Mais il n'empeche qu'il n'y a pas la moindre marque à la surface des pistons et sur les soupapes, et ça m'a vraiment étonné.

 

Même sans marque, l'effort de rupture est quand même passé par 4 soupapes, et je pense qu'il serait prudent de les remplacer.

 

Ta remarque sur le déphasage est sans doute justifiée, car j'ai trouvé que la vis tenant le pignon sur l'AàC d'admission n'était pas tres serrée.

Beaucoup moins en tout cas que celle de l'échappement.

 

 

Ca pourrai expliquer le manque de marques en effet, mais sur les photos que tu as mis, on a quand même l'impression que le mouvement des soupapes est quand même légèrement incliné…

 

Ca se voit à l'empreinte des soupapes sur les pistons, et ça ne semble pas parfaitement "plat" sur la culasse… :??:

 

Après ça peut être une ilusion sur les photo, mais c'est l'impression que j'ai :bah:

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Invité §Bew800XH

 

Ca pourrai expliquer le manque de marques en effet, mais sur les photos que tu as mis, on a quand même l'impression que le mouvement des soupapes est quand même légèrement incliné…

 

Ca se voit à l'empreinte des soupapes sur les pistons, et ça ne semble pas parfaitement "plat" sur la culasse… :??:

 

Après ça peut être une ilusion sur les photo, mais c'est l'impression que j'ai :bah:

 

Toi aussi t'as un m57tu2 de 2007? Il a combien de borne à ce jour?

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Invité §Bew800XH

Après de la à dire que tous les m57 pourrait être touché je pense que ce n'est pas le cas. À voir bon nombre d'annonce sur LBC e60 25d et 30d qui ont pas mal de km je pense plutôt à certains cas isolé contrairement au n57 ou n47.

Dans les différentes génération de m57 il faudrait savoir si la chaîne a été modifié dans la version 2 pour en avoir le cœur net.

 

Je sais que dans ma famille c'est arrivé un cas idem sur un taxi (530d de 2007-2008)vers les 180000km effectué en 2ans et demi mais lui avait entendu des bourdonnement anormal pendant un certains temps et pensait même que sa venait de la transmission et bmw lui disait ne rien trouver d'anormal. La chaîne à casser pareil puis moteur remplacé en garantie. Mais à ce jour son nouveau moteur à plus de 200000km est n'a plus eut de soucis.

 

Par contre il avait la boîte auto avec le nouveau sélectionneur de vitesse (gris et long en hauteur) donc peut être l'un des premiers n57 en 30d? Je ne connais pas assez les diesels sur série 5 pour savoir vraiment la version moteur qu'il avait.

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Invité §cle118NG

 

Ca pourrai expliquer le manque de marques en effet, mais sur les photos que tu as mis, on a quand même l'impression que le mouvement des soupapes est quand même légèrement incliné…

 

Ca se voit à l'empreinte des soupapes sur les pistons, et ça ne semble pas parfaitement "plat" sur la culasse… :??:

 

Après ça peut être une ilusion sur les photo, mais c'est l'impression que j'ai :bah:

 

 

Oui, tu as raison, les soupapes ont l'air de faire un très léger V. Mais j'ai l'impression que les empreintes dans les pistons reprennent grosso modo le même angle.

Difficile à estimer car il doit s'agire de 2 ou 3°.

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Ah oui, c'est léger, mais ce qui reste le plus étonnant est ce manque de marques de choc :??:

Peut être que l'AAC fais fusibles(oudéphasage) trop facilement ce qui limite le choc :bah:

 

Pour le changement de soupapes, pas sûr qu'il soit nécéssaire du coup, mais c'est toujours un risque de ne pas le faire c'est sur…

Tu peux au pire faire un test d'étanchéité à l'essence en replissant les cavités, tu l'as peut être déjà fais?

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