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Série 3 / M3

[TUTO] Changement pompe à essence BMW e46


25asa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à un problème de panne d'essence à 1/4 du réservoir,

 

18012014.jpg

 

Panne qui m'est arrivé en plein Villeneuve St George au milieu des embouteillages,

bref, la joie.

 

La bm a été emmenée au Chesnay chez "mon concess préféré",

lequel s'est contenté de remettre 10l d'essence, de tester la mauvaise prise OBD (sur les premières e46, elle est sous le capot, même si celle sous le tdb existe, elle n'est pas encore fonctionnelle)

et de conclure, tout va bien.

 

Bref, je retombe en panne en doublant un camion sur l'a13,

heureusement, j'arrive à rejoindre la station la plus proche en roulant doucement et en appuyant à peine sur l'accélérateur.

 

Avec supraman, on a changé la sucking jet pump qui transfère le carburant du coté gauche vers le coté droit.

 

Ce qui n'a pas résolu le problème.

En lisant les forums us et uk,

je constate qu'ils préconisent le changement de la pompe à essence en préventif.

 

Symptôme :

--> Panne d'essence alors qu'il reste 1/4 du réservoir <--

 

Voici comment faire, tadam :

Matériel nécessaire :

- tournevis plat assez fin

- clé hexagonale de 10

- tournevis plat bas de gamme

- petit marteau

- de quoi essuyer, absorber un peu de carburant qui va s'écouler.

Compétence nécessaire : accessible à tous.

 

Prévoir le changement de la pompe avec 1/4 du réservoir environ,

en tous cas, éviter le plein complet.

 

Au préalable :

1/ retirer le fusible 54 dans la boite à gant. Tourner d'1/4 de tour les 2 taquets blancs pour faire apparaitre les fusibles, puis prendre la pince à fusibles)

 

07032015_015.jpg

 

Il s'agit du fusible de la pompe à essence.

2/ Mettre le moteur en route et attendre que le moteur s'étouffe.

3/ Couper le contact

4/ Débrancher la batterie

5/ Retirer toute source de chaleur, d'étincelle, on travaille sur le réservoir d'essence, faites preuve de bon sens. En cas de doute, poser la question.

 

Partie mécanique :

1/ Retirer l'assise de la banquette arrière en soulevant l’avant de la banquette à gauche puis à droite.

2/ Soulever la couverture en caoutchouc et dévisser les 4 vis avec la clé hex de 10.

3/ Dévisser le couvercle en alu en utilisant le tournevis bas de gamme et un marteau

 

07032015_012.jpg

5/ Retirer le connecteur qui est un sliding connector, c'est à dire qu'il faut le faire coulisser sur le coté pour qu'il se défasse. En regardant le coté du connecteur vous devriez aisément comprendre le système. (dans mon cas, qq petits coups ont été nécessaire pour débloquer le bignou).

6/ Dévisser le collier à l'aide du petit tournevis

7/ Préparer chiffon, sopalin, truc absorbant

Sortir le tuyau en le poussant avec le bout des doigts, absorber le carburant qui s'écoule, très peu dans mon cas.

 

07032015_006.jpg

 

 

 

07032015_004.jpg

 

 

8/ Soulever la pompe et la retirer délicatement

 

 

 

Si le joint noir vient avec la pompe,

le retirer et le replacer là où vient se placer la pompe, sur le réservoir donc. NE remettez PAS le joint sur la pompe à essence neuve, sinon il ne se positionnera pas correctement, c'est valable également si vous changez la sucking jet pump de l'autre coté.

 

REMONTAGE :

 

Si vous prenez le tuto en route,

regardez juste au-dessus le positionnement du joint.

9/ Il y a un détrompeur pour la pompe mais regardez comment elle est positionnée. Insérez-là en douceur, notamment le bras qui dépasse, c'est lui qui permet d'obtenir le niveau de carburant.

10/ Enfoncer la pompe, vérifier qu'elle se positionne bien, elle doit bien se plaquer contre le joint, si y'a un doute c'est qu'y'a pas de doute comme dirait de Niro dans Ronin.

Dans mon cas, la pompe ne tenait pas enfoncée toute seule.

 

07032015_011.jpg

11/ Revisser le couvercle alu, d'abord à la main puis avec le tournevis et le marteau.

12/ Insérer le tuyau sur le téton plastique,

13/ Revisser le collier

14/ Insérer le connecteur électrique dans son logement, vérifier qu'il ne s'est pas rabattu tout seul, le ressortir si besoin.

 

07032015_014.jpg

15/ remettre le fusible pour faire un test

16/ Mettre le moteur en route

17/ Être fier de soi ou être dans la merde :o

 

07032015_016.jpg

18/ Couper le moteur

19/ Fixer le couvercle à l'aide des 4 vis hexagonales.

20/ Remettre le tapis caoutchouc à sa place, remettre la banquette en insérant d'abord l'arrière, puis en la poussant un bon coup et reclipser l'avant de l'assise à G et à D.

 

Il est fortement conseillé de changer le filtre à essence en même temps, il se trouve sous la voiture, coté passager.

 

autre tuto : Démontage panneau de porte (contre-porte) bmw e46

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Invité §jal281RN

Merci Manu pour le tuto.

 

Tu as pris de l'OEM en pompe ou de l'adaptable?

 

Cela coûte combien une pompe neuve?

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Comme ca se change facilement,

j'ai pris la moins chère sur ebay en adaptable,

http://www.ebay.fr/itm/2510452 [...] 634.R5.TR5

86e livrée.

 

D'origine, c'est une vdo/siemens,

il y en a vendre un peu partout, que ce soit sur ebay, oscaro, mecatechnic ou chez ton concess préféré etc

 

Celle que j'ai vient d'Allemagne, fabriquée je sais pas où.

Elle semblait de qualité comparable à celle d'origine, poids similaire, dessin identique,

aucun problème pour la monter, elle a fonctionné direct.

edit 2 ans après : je conseille le montage d'une pompe vendue par bmw. Cela vous evitera l'affichage paresseux de la quantité de carburant ainsi que des codes défauts p1188 et p1189 due à une pression insuffisante.

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Invité §e 4551xr

hello !! sieben.gif.567ca794ee850745fa8aae6e08467aef.gif

tu as oublié de masquer ta plaque....... [:astil]

j'espère que ton concess. ne t'a rien facturé....... riendutoutiste.gif.7631fc61b596a2a43adebabd4f2bcd11.gif

les idiots....... 279917019_lesuissedusud.gif.a189f72ea4abe0d6cc5fe0168bbb0b81.gif .......

bon petit tuto.....mais surtout bon DIAG.... [:le suisse du sud:19]

 

toujours aussi jolie ta E46....... 450282114_lesuissedusud.gif.685f5972aef493b5d2e3abc91e310bd8.gif

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Bien sur que mon concess m'a facturé qqch.

vu que ma caisse n'était pas entretenue chez eux (ah ouais ?), j'ai du mentir un peu pour qu'ils prennent ma caisse en assistance, cad sans rendez-vous.

 

Mon diag n'était pas si bon, vu que j'ai commencé par la pompe de transfert gauche droite aka sucking jet pump.

C'est pas grave, ça rentre dans le programme de rénovation.

 

J'en profite pour dire qu'une panne de pompe à essence est immobilisante,

pour ma part, ca m'est arrivé un samedi midi avec un pote, un jour de beau temps avec un resto pas loin,

la même chose de nuit en plein hiver en rase campagne avec femme et enfants aurait été bien moins agréable,

 

bref, changer la pompe à essence en préventif un samedi après-midi dans son jardin ou en bas de chez soi en 1 ou 2h,

c'est quand même vachement plus cool !

 

Pour le touring,

même en panne sur une dépanneuse, il me plait :)

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Aucun problème, ce n'est pas un diesel donc elle est repartie au 1/4 de tour :

j'ai mis le contact, j'ai attendu la fin du petit bziii de la pompe et j'ai lancé le démarreur.

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Je fais suite à un mp que j'ai recu et je vous livre la réponse et la question que je me pose.

 

Bonjour,

 

Cherche pas, ta pompe est morte,

ça ne se voit pas à l’œil nu, mais elle est fatiguée.

Comme tu l'as constatée, ce n'est pas difficile à faire et 86e ce n'est pas insurmontable comme dépense.

Sur les forum US, il y a des topics de plus de 50 pages sur ces problèmes de pompes à essence, donc je ne prends pas trop de risque en te disant que ton pb vient de là.

 

Pour répondre précisément à ta question, non, je ne suis pas encore redescendu en-dessous du 1/4 du plein depuis le changement,

mais je n'ai pas non plus eu le problème à chaque fois que je descendais en dessous du 1/4 ...

 

La sucking jet pump, si elle est en rade, tu mets des coups de volant et tu t'en sors jusqu'à la prochaine station service,

la pompe à essence, quand elle est nase, t'es en rade comme un con au bord de la route.

 

Je réfléchis en même temps que j'écris et je me dis qu'il serait peut-être bon de changer les deux :

si la sucking jet ne fonctionne plus, la pompe à essence pompe dans le vide et elle ne doit pas aimer ?!?!

 

(La sucking jet pump étant la pompe qui transfère le carburant de gauche à droite.)

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Info complémentaire :

il est possible que la jauge soit incohérente une fois ou deux par la suite. Perso, une fois, après avoir mis le plein, la jauge s'est arrêtée de monter au 1/4 ou à 1/2. Ça c'est résolu tout seul.

 

Question : est-il possible que suite à un changement de la pompe je constate une baisse de ma conso à l'odb ? (je dis à l'odb parce que je n'ai pas encore vérifier à la calculette)

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Invité §keu178Lk

Petite question :o

 

Sais tu si les E39 peuvent être touchées?

Car j'ai eu le même soucis il y a peu mais pas de soucis de débit d'apres le diag?!

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Petite question :o

 

Sais tu si les E39 peuvent être touchées?

Car j'ai eu le même soucis il y a peu mais pas de soucis de débit d'apres le diag?!

 

 

J'ai pas le courage de regarder si les ref de pompes sont les mêmes,

mais ça m'étonnerait qu'ils mettent les mêmes moteurs et des pompes différentes ...

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Invité §Rom166OR

Bonjour sur ma e46 turing de 1999 il ya deux pompes une à gauche et une à droite il faut changer les deux??

Ma voiture ne démarre plus, je n entand pas la pompe se mettre en route comment être sur que c est bien là pompe qu il faut changer? Est ce que sa peut être autre chose? alimentation par exemple?

Merci de vos réponses

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Ce ne sont pas les même moteurs M52 vs M54

 

Ces deux moteurs ont été montés à la fois sur e46 et sur e39.

 

Bonjour sur ma e46 touring de 1999 il y a deux pompes une à gauche et une à droite il faut changer les deux??

Ma voiture ne démarre plus, je n'entends pas la pompe se mettre en route. Comment être sur que c'est bien la pompe qu'il faut changer ? Est ce que ça peut être autre chose ? alimentation par exemple ?

Merci de vos réponses.

 

Si tu n'entends pas la pompe, il y a peut-être un fusible ou un relais HS.

La pompe à essence a de très forte chance de mourir, il ne faut pas hésiter à la changer.

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Invité §Ano416ld

Bonjour j ai un problème sur ma 330ci de 2000 elle a du mal à démarrer elle mes 3 ou 4 seconde avont de démarrer après si j accélère à vide elle mon bien dans les tours mes des que je passe la 1 ou la 2 et que je mes pied au planchez elle fait des sacades comme si j avais un manque de essence pensez vous que la pompe peu faiblir et envoyer moin de pression d essence merci de vos réponse

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Retour 2 ans plus tard.

je conseille le montage d'une pompe vendue par bmw. Cela vous evitera l'affichage paresseux de la quantité de carburant ainsi que des codes défauts p1188 et p1189 due à une pression insuffisante.

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