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Série 3 / M3

Problème de gaz d'échappement sur une BMW 3.16 i


Invité §Med135Bs

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Invité §Med135Bs

Bonjour je suis propriétaire d'une BMW e 36 de 1999 compacte et je suis passée a l'antipollution et on me trouve : teneur en CO2 et valeur lambda

des gaz d'échappement excessive pourriez vous me dire si c'est grâve car cette voiture commence a avoir pas mal d'années et de Kms malgré

qu'elle est encore très bien et performante .. J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé concernant ça et mon mari me dit qu'il n'y a aucun

réglages sur ce type de voitures sans carburateur ...Mais c'est vrai que ça bafouille un peu au ralenti depuis que je mets un peu 30% de bioéthanol

dans le réservoir ..Dois je penser a changer de voiture car le contrôle technique est pour bientôt et il parait que c'est un motif de recalage ..

 

Merci si vous savez ce que je peux faire

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Invité §Chr554Xm

Bonjour je suis propriétaire d'une BMW e 36 de 1999 compacte et je suis passée a l'antipollution et on me trouve : teneur en CO2 et valeur lambda

des gaz d'échappement excessive pourriez vous me dire si c'est grâve car cette voiture commence a avoir pas mal d'années et de Kms malgré

qu'elle est encore très bien et performante .. J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé concernant ça et mon mari me dit qu'il n'y a aucun

réglages sur ce type de voitures sans carburateur ...Mais c'est vrai que ça bafouille un peu au ralenti depuis que je mets un peu 30% de bioéthanol

dans le réservoir ..Dois je penser a changer de voiture car le contrôle technique est pour bientôt et il parait que c'est un motif de recalage ..

 

Merci si vous savez ce que je peux faire

 

C'est pas un peu bcp comme pourcentage pour ce moteur 569567495_raffio24.gif.37fc473be0c59b13c50c887df1e9cad1.gif

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Invité §Med135Bs

Finalement je me demande si ce n'est pas ça qui produit de la pollution et aussi un mauvais ralenti j'ai presque envie de vidanger le réservoir car la semaine

prochaine ou celle suivante c'est le contrôle technique ( c'est pour ça que je suis allée faire contrôler le CO2 ) et je crois qu'en cas de dépassement on repasse

une contre visite je viens de voir aussi que le filtre a air a 10 000 Kms je vais le changer

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Hello,

 

C'est pas un peu bcp comme pourcentage pour ce moteur 569567495_raffio24.gif.37fc473be0c59b13c50c887df1e9cad1.gif

 

 

C'est beaucoup trop même :non:

Indice d'octane "plus élevé" mais pouvoir calorifique moins grand et surconsommation...Largement de quoi mettre le boxon pour cette sonde lambda. sonysko.gif.a61074337990f900f3c90425fc60e1bd.gif

Pour mémoire,les BMW d'avant 2000 ne sont pas conçues pour rouler avec des biocarburants,ces derniers attaquent le circuit d'alimentation et autres parois de réservoir...Quid de la sonde lambda au milieu de touSSa!? tomswweks.gif.023f126b87599d3c0df3c837a236c7f8.gif

 

Medico,ton moteur est un M43-TUB19 @ 105ch qui peut *dans l'absolu* tourner avec ce genre de carburant (car produit jusque 2002) mais pas avec les tuyaux d'alimentation que BM installait jusque ~2000!

 

Si tu as le même manuel que moi,tu verras à la page 17 que les bio-carburant sont proscrits. :o

 

Un lien pour t'informer:

-SP95 E10 dans une Bmw 316i

 

Tu n'es pas la première à constater des dysfonctionnements avec ces carburants pseudo-écolo ;)

 

Merci si vous savez ce que je peux faire

 

 

Quel est le kilomètrage de ta belle? :??:

Au pire,si supérieur à 200 000km,je pencherais pour l'éventualité d'un remplacement de catalyseur ou de la sonde lambda qui s'y trouve. :bah:

 

Autrement,

Avec une teneur en bio-carbu limitée à ~5 au pire 7%,je te recommande vivement le SP98 Only si tu veux garder cette voiture longtemps et du plaisir à son volant. ;)

 

@+

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Les pièces en contact avec le carburant sont prévues pour supporter l'éthanol depuis 1991. Il y a beaucoup de mythes sur le sujet, genre les gens qui tombent en panne après avoir mis de l'E10 au lieu du 95 ou du 98 (à 6% d'éthanol en moyenne... lol)

Mon frangin met 90% d'E85 dans sa Laguna II depuis au moins 6-7 ans, plusieurs dizaines de milliers de kilomètres plus tard, RAS, aucun problème. Et sans modifications. Sur mon ex Golf IV GTi reprog, j'en mettais environ 30%, sans aucun souci.

Le sans plomb c'est pas du jus de pomme, c'est corrosif aussi.

Aucune voiture n'est prévue pour rouler avec du bio-carburant avant 1999, un peu normal vu que ce dernier n'était pas distribué au grand public à l'époque :lol: Ca ne veut pour autant pas dire qu'en mettre dans son réservoir va provoquer des problèmes ;)

 

Pour la pollution, si t'es pas sûre, fais un ou deux pleins de SP98, par acquis de conscience. Si le CT arrive trop vite, il suffit de décaler le RDV... Mais un niveau de pollution trop élevé peut avoir de multiples causes, surtout sur un véhicule ancien. Bon courage ;)

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Invité §Med135Bs

Merci oui justement de quoi cela pourrait il venir surtout que les performances sont tout a fait identique SP95 ou Bioethanol mais c'est au ralenti que ça va plus mal ( si ça vient de ça ) ..Pourquoi du SP 98 ??

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Invité §Med135Bs

Un ami a regardé ce soir et il n'a pas trouvé comment se règle

le ralenti sur ce genre de voiture :(

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Invité §Chr554Xm

Injection -> électronique. SP98 pour indice octane.

mélange ou combustion pas optimale dû à ? Défaut sonde ? Bougies ? Injecteurs ? Moteur encrassé ?

Un ami m'avait dit que dans ces cas de figure il fallait rouler quelques kilomètres à haut régime juste avant la mesure...

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Re-Hello,

 

Un ami a regardé ce soir et il n'a pas trouvé comment se règle

le ralenti sur ce genre de voiture :(

 

 

La première chose à faire est de mettre du carburant de qualité et voir ce qui se passe... pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

Ensuite,il pourrait s'agir simplement de l'actuateur de ralenti qui est encrassé:

 

-Schéma par là,pour moteur M43,pièce n°8.

 

-Tuto par ici,pour moteur M52

 

 

Les pièces en contact avec le carburant sont prévues pour supporter l'éthanol depuis 1991. Il y a beaucoup de mythes sur le sujet, genre les gens qui tombent en panne après avoir mis de l'E10 au lieu du 95 ou du 98 (à 6% d'éthanol en moyenne... lol)

 

Mon frangin met 90% d'E85 dans sa Laguna II depuis au moins 6-7 ans, plusieurs dizaines de milliers de kilomètres plus tard, RAS, aucun problème. Et sans modifications. Sur mon ex Golf IV GTi reprog, j'en mettais environ 30%, sans aucun souci.

Le sans plomb c'est pas du jus de pomme, c'est corrosif aussi.

 

 

Oh,un rageux! massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif

L'E10,c'est déjà 10% d'éthanol,ça commence à faire beaucoup pour une substance qui aime grignoter le caoutchouc ;)

Un pouvoir calorifique rabaissé et - des centaines de témoignages négatifs...- Mais si la laguna de ton frère va,c'est que tout va. sabrii.gif.c44a5e994feb5f15ee0cfb4c0bd5693e.gif

Et si en plus le gouvernement français le prétend,c'est que décidément,tout va bien..! :ddr:

 

 

Aucune voiture n'est prévue pour rouler avec du bio-carburant avant 1999, un peu normal vu que ce dernier n'était pas distribué au grand public à l'époque Ca ne veut pour autant pas dire qu'en mettre dans son réservoir va provoquer des problèmes

 

 

...Et paf! La page 17 du manuel BMW E36 que j'avais évoquée plus haut:

 

vike-smileys-biocarburante36non_x800-big.jpg

 

Il faut quand même savoir que le rendement moteur du E10 est mauvais, l’essence devient volatile donc si vous attendez quelques jours, votre plein descendra automatiquement sans rouler et il est corrosif. En effet, la réaction chimique de l’éthanol produit de L’EAU il corrode les circuits, le carburateur ou les injecteurs (totalement interdit pour les injections) et occasionne un dépôt blanc et graisseux dans les réservoirs.

 

De plus, il n’est absolument pas prouvé qu’utiliser de l’éthanol dans sa voiture soit bénéfique pour l’environnement

 

Conclusion (courte pour le volumineux sujet)

 

Tout dépend de l’âge de la voiture. Mais il faut savoir que le SP 95 E10 est loin, même très loin d’être bon pour votre véhicule.

 

Il est peu efficace, se dégrade rapidement, devient nocif et abime votre moteur (s’il ratatouille, pensez d’abord essence) les moteurs à injecteurs ne doivent pas utiliser de E 10 et il faudrait même régler son carburateur pour pouvoir l’utiliser. En plus la consommation est accrue. Les avantages environnementaux de ce type de carburant sont très mitigés.

 

-Par là

 

 

Merci oui justement de quoi cela pourrait il venir surtout que les performances sont tout a fait identique SP95 ou Bioethanol mais c'est au ralenti que ça va plus mal ( si ça vient de ça ) ..Pourquoi du SP 98 ??

 

 

D'une manière générale,

En station,tu n'auras le choix qu'entre le SP95-E10 et le SP98 (je mets de côté l'E85,qui est complètement inadapté à ta voiture...)

Et en guise de comparaison,le SP98 est tout simplement de meilleure qualité,combinant à la fois un indice d'octane élevé (RON98) un bien meilleur pouvoir calorifique (démarrage à froid en hiver,rendement) et c'est également autour de ce type de carburant que ton moteur a été conçu au milieu des années 1990 (cf manuel,p17).Si tu as l'habitude de mettre 30% de bioéthanol dans ta Compact-E36,le passage à 100% de SP98 te garantit une belle claque en terme de réactivité,sonorité et...fiabilité sur le (très) long terme.

 

En revanche,

S'agissant des résultats pour les tests de pollution,j'ai bien peur que le mal n'ait été déjà fait (cf sonde lambda) :bah:

 

Bonne chance pour la suite! damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

@+

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Invité §Med135Bs

Oui mais étant donné que la voiture malgré ce test de pollution que je crois bidon car émanant de nantis qui eux prennent l'avion pour un oui ou un non et polluent plus qu'un milliard de voitures telles que la mienne et ensuite nous pondent des lois bidons pour se faire mousser ma BM marche impeccable sans jamais aucun problèmes de démarrage ni rien d'autre ..Ce que je demande c'est QUE FAIRE pour baisser ce taux de CO faut il changer cette sonde ?? ( je n'ai jamais eu cette notice car j'ai acheté cette voiture d'occasion il y a 4 ans )Quand au démarrage a froid ici on est dans le midi et le froid on ne sait pas trop ce que c'est a part un peu en Février ou vraiment je n'ai jamais eu de problèmes ..

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Oh,un rageux! massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif

L'E10,c'est déjà 10% d'éthanol,ça commence à faire beaucoup pour une substance qui aime grignoter le caoutchouc ;)

Un pouvoir calorifique rabaissé et - des centaines de témoignages négatifs...- Mais si la laguna de ton frère va,c'est que tout va. sabrii.gif.c44a5e994feb5f15ee0cfb4c0bd5693e.gif

Et si en plus le gouvernement français le prétend,c'est que décidément,tout va bien..! :ddr:

 

 

Rageux de quoi exactement? C'est quand même dingue FA, impossible de poster le moindre message sans tomber dans l'invective... C'est systématique.

Je ne parle pas que d'un seul cas, il suffit de lire les milliers d'avis "positifs" qu'on trouve absolulment partout, les essais sur 200000kms, etc. Enfin, je cherche pas à convaincre qui que ce soit, juste à relativiser les propos du genre "le E10 est pas bon pour le moteur, l'ethanol c'est corrosif"... Alors 6,75% dans le SP95 ça va, aucun souci, par contre 10% ça pose problème? Mmmm... "Grignoter le caoutchouc" :lol:

Et puis lire que le SP98 est de "meilleure qualité", bon... C'est le même carburant, avec un additif pour ajuster le taux d'octane quoi...

Et je parie qu'en faisant des tests à l'aveugle, à 30% d'E85 contre un autre plein à 100% de SP98, personne ne verrait la différence. Mais bon, le tout est de se persuader qu'on fait au mieux, chacun fait ce qu'il veut ;)

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Invité §Med135Bs

Oui d'accord mais il y a tout de même une raison pour que ma caisse soit annoncée avec une pollution de 9 qui va m'empecher malgré qu'elle marche comme une neuve et sans doutes mieux que les pigeots ou autres renault caisses frenchies fabriquées a l'étranger ..

Bon j'admets que des lois contre la soit disante pollution des autos sont faites par des bobos qui eux polluent 1000 fois plus que nos vieilles voitures en prenant l'avion pour aller a un match de foutu ball

:D

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Invité §Chr554Xm

Oui mais étant donné que la voiture malgré ce test de pollution que je crois bidon car émanant de nantis qui eux prennent l'avion pour un oui ou un non et polluent plus qu'un milliard de voitures telles que la mienne et ensuite nous pondent des lois bidons pour se faire mousser ma BM marche impeccable sans jamais aucun problèmes de démarrage ni rien d'autre ..Ce que je demande c'est QUE FAIRE pour baisser ce taux de CO faut il changer cette sonde ?? ( je n'ai jamais eu cette notice car j'ai acheté cette voiture d'occasion il y a 4 ans )Quand au démarrage a froid ici on est dans le midi et le froid on ne sait pas trop ce que c'est a part un peu en Février ou vraiment je n'ai jamais eu de problèmes ..

 

Un ami m'avait dit que dans ces cas de figure il fallait rouler quelques kilomètres à haut régime juste avant la mesure...

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Invité §Med135Bs

Ha oui j'allais oublier on m'a conseillé d'aller acheter de " L'injection 5"

de changer le filtre a essence parait que ça peut être ça , le filtre a air , les bougies et avant d'aller au contrôle de faire un grand tour sur autoroute en forçant la cadence je ferai donc Narbonne Perpignan a fond la caisse avant d'aller au contrôle technique et si ça persiste on m'a dit de changer le catalyseur ..Bon on va voir je vous tiendrai au courant

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Invité §Chr554Xm

le filtre à essence possible pour le ralenti, pour la pollution je sais pas.

ton, filtre à air est pas trop vieux non plus (tu disais 10000kms)

bougies possible aussi pour le ralenti, facile à controler en démontant et en regardant la couleur.

Le décrassage en principe ça aide.

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Invité §Med135Bs

Oui mon copain me dit moins pour le filtre a air il aurait changé tous les filtres a la dernière vidange il y a environ 3000 kms filtre a huile et filtre a air c'est les bougies qui ont plus de 10 mille kms et il me dit que le filtre a essence n'a jamais été changé ..Le mécano lui a dit qu'un filtre a essence hs pouvait sous alimenter le moteur et faire de la pollution reste a voir

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Invité §Med135Bs

Nouveauté mon copain a trouvé une durite bien percée qui vient

d'un genre de boite ronde en plastique vers la rampe d'injection

et va au couvre culbuteur ( ça aspire très fort ) il en a remis une

neuve et le ralenti est redevenu normal immédiatement et il n'y

a plus de trous a l'accélération un petit garage me fera le test

pollution la semaine prochaine avant le contrôle technique et

la je suis sure que ça va aller

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Invité §Med135Bs

Bonjout pour vous dire que ce soir ma voiture a passé le contrôle

technique avec succès voila la liste de tout ce qui a été fait pour

faire passer le lambda des gaz de 9.1 à1.018 et le CO à 0.015

 

a) Rouler au SP95 ( SP 98 impossible a trouver ici )

b) Une dose de produit " injection 5 " dans le réservoir

c) Décrassage du moteur sur autoroute en 4eme et 5eme

d) Changement d'une durite sur le contrôleur de débit essence

e) Changement du séparateur d'huile et de sa durite

Depuis le ralenti est stable et le moteur ne cafouille pas au

ralenti , plus d'a coups en vitesse réduite et bruit du moteur

agréable ( Je n'avais pas vu les factures d'entretien du véhicule

que m'a fourni l'ancien propriétaire mais la sonde lambda et le

catalyseur ont été changés en 2010 suite a une déchirure de ce

dernier que une pierre le gars s'amusait a faire du tout terrain

avec cette voiture très basse

Cout total de l'opération visite technique complète incluse :

contrôle technique = 60€

Pieces et M/O pour les durites et le séparateur =90€

Dose de " injection 5 " 17,90 €

passage au banc de diagnostic lambda,CO ,CO2 etc = 66,90

(La contre visite était gratuite)

Total =216,90 € si j'étais allée chez BMW je ne vous explique pas combien cela m'aurait couté en plus

En espérant que ceci pourra servir a d'autres et en vous remerciant

pour vos réponses

Merci a vous tous !

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