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Série 4 / M4

[Ulimit] Car's (BMW M4 - McLaren 540c - BMW M2 (sold) McLaren 600LT & Huracan


Ulimit
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C'est gentil à vous mais y'a aucun mérite :)

La M4 va bientôt fêter ses deux ans, ce qui veut dire que bientôt il sera possible de trouver des produits sur le marché de l'occasion qui ne seront plus sous garantie constructeur.

 

Il y a encore peu de retour car c'est un produit assez rare, il est donc important de partager les expériences, positives et négatives.

 

Plus on aura d'informations, plus on pourra prévoir et anticiper les problèmes.

 

Je pense avoir des nouvelles d'ici demain, pour connaître l'avancement des réparations, avec un peu de chance fin de semaine je la récupère

 

Dès que j'ai infos (référence pièces, temps de dépose / repose et diverses notes) je ferai un retour

En attendant bonne semaine à tous ;)

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Invité §Lud140fn

C'est gentil à vous mais y'a aucun mérite :)

La M4 va bientôt fêter ses deux ans, ce qui veut dire que bientôt il sera possible de trouver des produits sur le marché de l'occasion qui ne seront plus sous garantie constructeur.

 

Il y a encore peu de retour car c'est un produit assez rare, il est donc important de partager les expériences, positives et négatives.

 

Plus on aura d'informations, plus on pourra prévoir et anticiper les problèmes.

 

Je pense avoir des nouvelles d'ici demain, pour connaître l'avancement des réparations, avec un peu de chance fin de semaine je la récupère

 

Dès que j'ai infos (référence pièces, temps de dépose / repose et diverses notes) je ferai un retour

En attendant bonne semaine à tous ;)

 

BMW ne propose pas d'extension de garantie constructeur ?

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Invité §hug056CV

on dirais ton pignon de vilebrequin qui a pété ,si bmw dit que sa na pas eu de dégat interne alors je dirais que c'est le pigninon qui entraine ta pompe a huile , elle a détecter une perte de préssion d'huile dans le moteur , et c'est mise en sécurité ? [:rev-auto:2]

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En réalité ni l'un ni l'autre...

 

Mon hypothèse était validée par le diagnostic de BMW et correspondait tout à fait à la panne

Mais hier le chef d'atelier m'a appelé, ils ont fini par tout démonter et le fameux pignon n'est pas abîmé !

 

Le processus est très lent car s'agissant d'une //M ce sont des techniciens spécifiques, chaque démontage nécessite des photos, envoyées en Allemagne pour analyse et ils sont obligés d'attendre systématiquement un retour pour continuer les opérations.

 

La panne serait finalement purement électronique, ils se penchent maintenant sur un boîtier de gestion...

 

D'un côté c'est rassurant (au moins pas de problème mécanique) mais d'un autre c'est ennuyant (on recommence à zero)

 

Je n'ai pas d'impératif, je roule peu avec ma voiture mais j'espère qu'elle sera réparée pour le 18 Juillet, date à laquelle j'ai une journée circuit :)

 

Je dois aussi réceptionner mon kit combiné filetés début Juillet, après 7 mois d'attente :buzz:

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Invité §hug056CV

du cou p tu a débrancher ton jb4 avant de la passer chez bmw ?

ou ils sont encore en train de se demander c'est quoi se boitier magique

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Invité §Ede246BD

Ta puérilité doit te jouer des tours dans la vie , toi.....

 

 

 

A force d'être si aigri, tu dois passer à côté de beaucoup de choses dans la vie, toi.....

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T'avais les KW DDC aussi je suppose.

Tiens d'ailleurs BMW va les sortir via des pièces perfo. Comme pour la M2, c'est une base de KW V3. Et ce sera probablement une base de DDC pour aller sur les voitures équipées en EDC à la base.

A+

 

 

A ce jour ils ne sont toujours pas disponibles (en développement, KW annonce une sortie cet été / à la rentrée)

J'ai préféré Bilstein qui garde le système actif de l'amortisseur (damptronic), le KW DDC s'apparente plutôt au système ride control, c'est à dire 3 modes de suspension prédéfini et non un système de correction en temps réel, j'ai trouvé dommage de perdre cette fonctionnalité sur M4.

du cou p tu a débrancher ton jb4 avant de la passer chez bmw ?

ou ils sont encore en train de se demander c'est quoi se boitier magique

 

 

Quel JB4 ? :ange:

 

 

A force d'être si aigri, tu dois passer à côté de beaucoup de choses dans la vie, toi.....

 

 

:jap:

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Invité §spl127Au

En réalité ni l'un ni l'autre...

 

Mon hypothèse était validée par le diagnostic de BMW et correspondait tout à fait à la panne

Mais hier le chef d'atelier m'a appelé, ils ont fini par tout démonter et le fameux pignon n'est pas abîmé !

 

Le processus est très lent car s'agissant d'une //M ce sont des techniciens spécifiques, chaque démontage nécessite des photos, envoyées en Allemagne pour analyse et ils sont obligés d'attendre systématiquement un retour pour continuer les opérations.

 

La panne serait finalement purement électronique, ils se penchent maintenant sur un boîtier de gestion...

 

D'un côté c'est rassurant (au moins pas de problème mécanique) mais d'un autre c'est ennuyant (on recommence à zero)

 

Je n'ai pas d'impératif, je roule peu avec ma voiture mais j'espère qu'elle sera réparée pour le 18 Juillet, date à laquelle j'ai une journée circuit :)

 

Je dois aussi réceptionner mon kit combiné filetés début Juillet, après 7 mois d'attente :buzz:

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

 

Désolé pour tes soucis, en espérant qu'ils trouvent l'origine du pb sans te démonter la voiture...

Pour le délai des amortisseurs, c'est dû à quoi ? Nouveau produit écoulé à la demande ?

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C'est parce que les fabriquant sont des glands, de plus en plus et partout..

 

Imagine toi que j'ai commandé les suspensions en décembre... Pour livraison début Avril

On est en Juin y'a toujours rien.. Espérons qu'ils tiennent les délais !

 

Ca va que c'est pour ma voiture, mais imagine toi que ça arrive à des clients... C'est toujours difficile a gérer

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A ce jour ils ne sont toujours pas disponibles (en développement, KW annonce une sortie cet été / à la rentrée)

J'ai préféré Bilstein qui garde le système actif de l'amortisseur (damptronic), le KW DDC s'apparente plutôt au système ride control, c'est à dire 3 modes de suspension prédéfini et non un système de correction en temps réel, j'ai trouvé dommage de perdre cette fonctionnalité sur M4.

 

Ah oui, c'est intéressant ce que tu dis là.

C'est vrai que la variation d'amortissement est continue, même en sport+ sur la nouvelle M3, alors que sur la précédente, c'était fixe en mode Sport.

 

Et donc tu penses que les DDC ne peuvent pas varier à la demande du contrôleur de la voiture (le VDM dans le cas de la M3). Serait-ce parce que le système de variation est lent (tout dépend de la conception, je n'en ai vraiment aucune idée)?

 

Sur le site de KW, je vois qu'il y a deux versions des DDC: le ECU pour les voitures qui n'ont pas de suspensions adaptatives d'origine, et le "plug and Play" pour celles qui en sont équipées. Vu comment KW communique (peu) sur le sujet, j'ai l'impression que cette seconde version est a priori bien du "adaptatif", donc variable à la demande du contrôleur de la voiture, le VDM dans le cas de BMW.

 

Je vais leur envoyer un email pour tenter d'en savoir plus.

 

A+

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Tiens, et d'ailleurs, en recherchant, je suis tombé sur un kit de rabaissement de chez KW qui conserve les suspensions d'origine mais permet de les transformer en filletés, en quelque sorte. C'est pas con si on est satisfait à la base de l'amortissement des EDC. Par contre c'est pas donné mais c'est bien fait.

 

 

KW01.jpg

 

Les instructions de montage sont ici:

 

http://docs.kwsuspension.de/ea-KWHFS-h253200AN.pdf

 

A+

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Invité §ale238kZ

Bah si c'est con, tu modifies la course de ton amortisseur d'origine en l’empêchant de travailler sur la plage prévue.

 

ça te sers à quoi de rabaisser ton auto dans ces conditions ?

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Alors pas de news de ta M4, je suis rassuré du fait que ca ne soit pas mécanique car c'est le genre de choses qui font flipper, plus grave que les coussinets du V8 ce genre de panne hors garantie...

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Il y a deux technologies sur les amortisseurs selectdrive des //M F8x :

 

- Le réglage des différents setup d'amortissement (modifiable via le bouton sur la console allant de la position "confort" à "sport +")

- Le système piloté des amortisseurs qui analyse en temps réel la force exercée sur chaque angle pour y adapter la compression optimale

 

Le kit DDC KW reprend la première des fonctionnalités, mais n'est pas piloté.

Le kit B16 Damptronic lui reprend l'ensemble des fonctionnalités d'origine

 

La différence de prix des deux kits est d'ailleurs significative (2800 € pour KW, 3500 € pour B16)

 

J'ai d'ailleurs directement la réponse de KW :

 

"Salut Yan,

Il n’y aura pas ce principe de suspension adaptative sur le kit DDC, uniquement les trois modes.

Par ailleurs, comme tu le sais, les kits DDC sont plutôt adaptés à un usage routier… Le clubsport est plus approprié pour les track days…

J’en profite pour de donner une info officieuse (nous n’avons pas l’autorisation de communiquer dessus) : Les nouvelles M4 GTS sont livrées avec un kit KW Clubsport 3 voies d’origine. KW avait été approché par BMW pour fournir des kits V3, mais après tests, ils ont opté pour du Clubsport 3 voies. "

 

 

Concernant le kit de ressorts sur suspension d'origine je ne recommande pas du tout ! Nous avons installé ca sur la M4 de Motortech Grenoble, bilan deux amortisseurs HS en 10 000km.

En plus d'être vraiment merdique à installer ce n'est pas efficace et cela use prématurément les jambes de force.

 

Sinon j'ai beaucoup de boulot en ce moment (équipe partiellement en vacances, je suis un peu partout) ce qui explique je suis pas super actif en ce moment :)

La M4 est en cours de réparations, il s'agirait tout simplement d'une panne électrique d'un boitier qui merde, rien de bien méchant, on dira que ce sont les pannes "modernes"

 

Demain ils remplacent des éléments, en espérant qu'elle roule semaine prochaine... j'ai des Bilstein a monter :buzz:

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Invité §ale238kZ

 

Concernant le kit de ressorts sur suspension d'origine je ne recommande pas du tout ! Nous avons installé ca sur la M4 de Motortech Grenoble, bilan deux amortisseurs HS en 10 000km.

En plus d'être vraiment merdique à installer ce n'est pas efficace et cela use prématurément les jambes de force.

 

 

ça rend toujours mieux quand c'est toi qui le dit.

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Il y a deux technologies sur les amortisseurs selectdrive des //M F8x :

 

- Le réglage des différents setup d'amortissement (modifiable via le bouton sur la console allant de la position "confort" à "sport +")

- Le système piloté des amortisseurs qui analyse en temps réel la force exercée sur chaque angle pour y adapter la compression optimale

 

Le kit DDC KW reprend la première des fonctionnalités, mais n'est pas piloté.

Le kit B16 Damptronic lui reprend l'ensemble des fonctionnalités d'origine

 

La différence de prix des deux kits est d'ailleurs significative (2800 € pour KW, 3500 € pour B16)

 

J'ai d'ailleurs directement la réponse de KW :

 

"Salut Yan,

Il n’y aura pas ce principe de suspension adaptative sur le kit DDC, uniquement les trois modes.

Par ailleurs, comme tu le sais, les kits DDC sont plutôt adaptés à un usage routier… Le clubsport est plus approprié pour les track days…

J’en profite pour de donner une info officieuse (nous n’avons pas l’autorisation de communiquer dessus) : Les nouvelles M4 GTS sont livrées avec un kit KW Clubsport 3 voies d’origine. KW avait été approché par BMW pour fournir des kits V3, mais après tests, ils ont opté pour du Clubsport 3 voies. "

 

 

Concernant le kit de ressorts sur suspension d'origine je ne recommande pas du tout ! Nous avons installé ca sur la M4 de Motortech Grenoble, bilan deux amortisseurs HS en 10 000km.

En plus d'être vraiment merdique à installer ce n'est pas efficace et cela use prématurément les jambes de force.

 

Sinon j'ai beaucoup de boulot en ce moment (équipe partiellement en vacances, je suis un peu partout) ce qui explique je suis pas super actif en ce moment :)

La M4 est en cours de réparations, il s'agirait tout simplement d'une panne électrique d'un boitier qui merde, rien de bien méchant, on dira que ce sont les pannes "modernes"

 

Demain ils remplacent des éléments, en espérant qu'elle roule semaine prochaine... j'ai des Bilstein a monter :buzz:

 

 

Cool, merci pour les infos et le retour d'expérience.

Vous aviez beaucoup rabaissé la voiture avec le kit KW? C'était des EDC ou des jambes de force classiques?

 

Tu as un contact chez KW plus efficace que le mien qui s'est contenté de répondre "Bientôt des KW DDC disponibles pour les M3/M4" :) Mais bon, c'est de ma faute, j'avais posé trois questions dans un mail, et je n'ai eu qu'une seule réponse :pfff:

 

BMW ne communique pas sur les KW CS de la GTS, mais c'est un secret de polichinelle :-) D'ailleurs c'étaient aussi des KW CS sur la M3 GTS E92. Vu l'orientation piste de la voiture, ça aurait été étonnant qu'ils partent sur des V3. Par contre le programme performance s'appuie sur des V3, lui (en tous cas pour la M2, et vu le lien que j'ai mis au dessus, et ce sera le cas pour les M3/M4 aussi).

 

A+

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Invité §ale238kZ

 

BMW ne communique pas sur les KW CS de la GTS

 

"Ride height 624mm front, 631mm rear

Rebound 6 clicks front, 7 clicks rear

Low speed compression 3 clicks front, 2 clicks rear

High speed compression 6 clicks front, 7 clicks rear"

 

Sinon ça s'appuie sur des CS ou des v3 mais apparemment il y'aurait des différences au moins au niveau du tarage des ressorts.

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ça rend toujours mieux quand c'est toi qui le dit.

 

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Cool, merci pour les infos et le retour d'expérience.

Vous aviez beaucoup rabaissé la voiture avec le kit KW? C'était des EDC ou des jambes de force classiques?

 

Tu as un contact chez KW plus efficace que le mien qui s'est contenté de répondre "Bientôt des KW DDC disponibles pour les M3/M4" :) Mais bon, c'est de ma faute, j'avais posé trois questions dans un mail, et je n'ai eu qu'une seule réponse :pfff:

 

BMW ne communique pas sur les KW CS de la GTS, mais c'est un secret de polichinelle :-) D'ailleurs c'étaient aussi des KW CS sur la M3 GTS E92. Vu l'orientation piste de la voiture, ça aurait été étonnant qu'ils partent sur des V3. Par contre le programme performance s'appuie sur des V3, lui (en tous cas pour la M2, et vu le lien que j'ai mis au dessus, et ce sera le cas pour les M3/M4 aussi).

 

A+

 

Pas tellement, à fleur d'aile disons.

Les KW DDC pour M3/M4 seront disponibles à la rentrée ;)

C'est pas tellement secret pour la GTS d'ailleurs on a pu avoir les réglages conseillés par BMW en fonction de usage route ou piste pour la compression et la détente

 

"Ride height 624mm front, 631mm rear

Rebound 6 clicks front, 7 clicks rear

Low speed compression 3 clicks front, 2 clicks rear

High speed compression 6 clicks front, 7 clicks rear"

 

Sinon ça s'appuie sur des CS ou des v3 mais apparemment il y'aurait des différences au moins au niveau du tarage des ressorts.

 

[:quicksi @ 29:17]

J'au pu parler a un proprio de GTS au M festival et ca serait du KW 3 voies. En même temps vu le prix de la caisse, ca serait abusé de trouver du "simple"V3

 

C'est clair

Mais finalement, si tu additionnes toutes les exclusivités de cette caisse (autobloquant, céramiques, suspensions, sièges, moteur WMI...) le prix est justifié :)

 

Suite à mes échanges avec NTTY j'ai commandé la barre antiroulis avant de la M4 Pack competition, je l'installerai en même temps que mes suspensions

 

La référence OEM est 31352284760, j'ai aucune info technique quand à la différence avec celle d'origine, je pourrai vous en dire plus à réception ;)

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Pas tellement, à fleur d'aile disons.

Les KW DDC pour M3/M4 seront disponibles à la rentrée ;)

 

 

 

 

[:quicksi @ 29:17]

 

 

C'est clair

Mais finalement, si tu additionnes toutes les exclusivités de cette caisse (autobloquant, céramiques, suspensions, sièges, moteur WMI...) le prix est justifié :)

 

Suite à mes échanges avec NTTY j'ai commandé la barre antiroulis avant de la M4 Pack competition, je l'installerai en même temps que mes suspensions

 

La référence OEM est 31352284760, j'ai aucune info technique quand à la différence avec celle d'origine, je pourrai vous en dire plus à réception ;)

 

 

Pas les disques céramiques vu qu'ils sont en option...

Quésaco exclu sièges et moteur VMI ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

 

 

En parlant de la "pack compèt" qui sort officiellement 450 cv, quelle puissance réelle va t-elle faire puisque la tienne les sort déjà ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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Invité §Ede246BD

 

Pas les disques céramiques vu qu'ils sont en option...

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En parlant de la "pack compèt" qui sort officiellement 450 cv, quelle puissance réelle va t-elle faire puisque la tienne les sort déjà ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

 

La GTS a des sièges spécifiques et le Water Methanol Injection (WMI).

 

Pour la puissance, on verra quand on en aura une à passer, pour le moment, difficile à dire !

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La GTS a des sièges spécifiques et le Water Methanol Injection (WMI).

 

Pour la puissance, on verra quand on en aura une à passer, pour le moment, difficile à dire !

 

 

OK merci.

 

Je n'avais pas compris que c'était spécifique à la GTS mais pensais qu'on parlait de la M3/4 standard.

 

GTS = pack compèt ou pas ?

 

Ils sucent les new sièges ?

 

Vas y explique VMI !! :D

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Invité §Ede246BD

 

OK merci.

 

Je n'avais pas compris que c'était spécifique à la GTS mais pensais qu'on parlait de la M3/4 standard.

 

GTS = pack compèt ou pas ?

 

Ils sucent les new sièges ?

 

Vas y explique VMI !! :D

 

 

Non, GTS et Pack Compétition sont deux modèles différents.

 

La GTS, c'est 500hp grâce au WMI:

 

Les préparateurs utilisent cette technologie depuis quelques années mais c'est le premier véhicule de série au monde à l'utiliser.

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Pas les disques céramiques vu qu'ils sont en option...

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En parlant de la "pack compèt" qui sort officiellement 450 cv, quelle puissance réelle va t-elle faire puisque la tienne les sort déjà ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

 

Les céramiques sont de série sur la GTS (mais en options sur le pack compétition)

 

Elles sont données pour 450cv stock, on verra une fois sur banc ce que cela donne ;)

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