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Série 3 / M3

[Présentation] BMW M3 F80


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Je vous fais enfin une petite présentation de ma BMW M3 F80 achetée la semaine dernière en Allemagne, elle a moins d'un an et 5500km (achetée avec 4650). J'étais parti sur une M4 mais après avoir parcouru les forums, je me suis laissé convaincre car la config me plaisait bien et elle avait l'équipement que je voulais sauf le surround view et le cuir intégral. Bref en gros je me suis dis que si je voulais une M4 a tout prix, je pourrais toujours la vendre dans quelques mois.

Une fois devant l'auto, j'avoue que je n'ai pas été déçu par la ligne, l'arrière fait plus bombé au niveau des ailes et l'allure générale est superbe.

 

Je vais reprendre mon essai de la M4 et le mettre à jour pour gagner du temps.

 

 

On commence déjà par la finition intérieur avec insert carbone, c'est vraiment beau et de très belle facture, on renoue clairement à une grande finition rappelant bien plus la e46 que la e90. Les sièges sont d'excellente qualité, maintient nickel, un peu moins baquet que la C63 mais très bon tout de même et plus confortable. Ergonomie parfaite et le dernier I-drive même si interface identique à celle de mon idrive2 sur 335i est plus rapide, la fonction tactile est très pratique et la saisie rapide. L'excellente surprise vient aussi de l'info traffic en temps réel qui marche vraiment bien, testé en Allemagne en ville en heure de pointe. La fonction bluetooth pour la musique est top aussi, super pratique.

Autre point, les feux LED intelligent, franchement, c'est fou la qualité d'éclairage en pleine nuit et le mode auto fonctionne tellement mieux que sur e92.

 

Pour le moment, je me mets en mode M et la coup de 2e, grosse accélération, ça patine très légèrement en 2e et pas du tout en 3e. J'ai vraiment été bluffé par la motricité de l'auto, c'est fou ce qu'elle arrive a passer sur piste mouillée. Ça accélère vraiment très fort et ce jusque 7500tr, pas d'étouffement. Par contre, il est vrai que la poussée est linéaire et ne se comporte pas comme un atmo typé M rageur qui va intensifier la poussée à l'approche du rupteur. Ça ressemble un peu au caractère de la C63 au niveau de la poussée, ça pousse dès les bas régime sans s'étouffer jusqu'au régime maxi. Niveau réactivité c'est très bon mais pas comme l'ancien V8, il y a un très léger lag sur certains régime que je n'ai pas du tout ressenti entres les passages de rapports, pourtant en boite manu, ça arrache vraiment très fort. Une fois la route un peu plus sèche, j'ai pu pousser sur les 3 premiers rapports et la, pas de lag du tout, ca envoi jusque 7500tr et j'arrive vraiment vite à des vitesses...

 

MAJ: Le moteur pousse fort et de manière continue, la pmax étant constante de 5500 à 7300tr, c'est ce qui donne cette impression de linéarité. Dans tous les cas, je préfère la poussée du biturbo a celle du V8 et j'ai hate de voir ce que ca donnera avec une puissance de 540cv. Après la reactivité du V8 reste biensur au dessus du lot, c'était déjà mieux que la C63 de ce côté la.

 

Pour ce qui est de la sonorité, c'est pas mauvais du tout et ca sonne vraiment bien à l'oreille, c'est beaucoup moins artificiel que dans la M5 et on a vraiment l'impression d'avoir uniquement le son du moteur dans les oreilles. Je pense qu'avec bon silencieux, il y a moyen d'avoir un truc très sympa mais en tous les cas, dans l'habitacle le son est plus présent que sur la E92 d'origine ou la C63.

 

MAJ: Je reste sur mon avis, ca reste bien plus naturel que sur la M5 F10 et le son reste très sympa de l'intérieur. L'échappement fait un bruit vraiment étrange et pas top à froid mais c'était aussi le cas de la Porsche et ca disparait vite, ils en parlent d'ailleurs dans la notice.

 

Je passe à la tenue de route, j'ai pas fais non plus le malade vu que la route était encore mouillée par endroit mais je dois dire que j'ai tout de suite l'impression d'avoir beaucoup moins de poids que sur la E92, la perte de poids encore accentuée par le fait d'avoir une version boite manu, le travail sur le châssis, je suis franchement agréablement surpris. Je me suis mis en mode sport pour la suspension et la direction car route pas top et franchement l'auto passe vraiment très fort en virage et la puissance passe vraiment bien aux roues en MDM sans faire clignoter de trop l'esp. Elle ne prend quasi pas de roulis même en attaquant dans les virage. La tenue de route est vraiment top, pas a dire. Le confort reste d'un bon niveau même si la suspension est quand même un peu plus ferme en mode confort que sur l'ancienne, je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs avec l'adaptatif, ils auraient pu garder un mode plus souple pour le quotidien. J'ai l'impression d'avoir en mode confort, le mode normal de la E92.

La direction quant à elle est vraiment bonne aussi, assez direct, elle remonte quand même bien les informations de la route et ne parait pas artificielle. On sent vraiment un train avant très précis.

 

MAJ: 2 tours sur le Nurb me permettent d'affirmer que pour ma part je trouve que l’évolution vs E92 est vraiment impressionnante, le train AV est vraiment mordant et précis, ca sous vire tres peu, le roulis est quasi inexistant. La suspension en mode sport absorbe comme il faut et même a tres haute vitesse c'est très stable.

 

Passons maintenant aux freins de cette version acier. Vraiment une très bonne surprise. Le mordant est vraiment très bon, on sent une grosse puissance de freinage et je ne pourrais pas dire ce qu'il en est sur piste mais j'ai essayer de faire plusieurs gros freinage, je n'ai senti aucune perte de puissance ou d'endurance. Je pense que c'est vraiment du bon matos et qu'avec des plaquettes adaptées, un usage piste pourra être fait sans soucis.

 

MAJ: Maintenant que j'ai fait un peu de piste, je peux dire que le freinage est vraiment meilleur que sur E92, c'est plus mordant et endurant mais après 2 tours de 20km, les plaquettes ont commencé à grogner même si l'efficacité était toujours présente. Comme je le disais, une sortie piste devra s'accompagner d'un bon liquide et de plaquette type Pagid mais à moins de faire vraiment de la compet, je ne vois pas l'interet d'un kit gros freins sur ce modèle contrairement à la E46 et E92.

 

Conclusion: Cette auto est vraiment superbe, les lignes intérieurs et extérieurs sont vraiment très belles. La qualité est vraiment à un niveau jamais vu sur cette gamme pour moi, que ça soit chez Audi ou Mercedes, le cuir intégral y est pour beaucoup je pense. Le moteur a un souffle inépuisable avec une sonorité bien présente et jolie. On entend vraiment un 6 en L type M3 e46 ce qui est loin de me déplaire perso. J'aurai voulu retrouver la réactivité du V8 mais bon le travail sur le temps de réponse est quand même bien la et j'aurai aussi bien voulu un côté un peu moins linéaire mais tout le monde n'est pas du même avis la dessus. Le châssis est bluffant par son efficacité, la motricité est exceptionnelle et grande surprise, les feins aciers sont TOP vraiment, à confirmer sur piste mais vraiment bonne surprise. Vous l'avez compris, elle m'a bien enthousiasmé et je pense que je tarderai pas à m'en prendre une même si je lorgne déjà du côté de la 991S qu'il faut absolument que je teste.

 

MAJ: Je kiffe grave :sol:

 

Voila la liste d'options et les photos que j'ai prise sur la route après mon passage au Nurb :D

 

S2MKM twin-clutch transm. with Drivelogic
S2PALockable wheel bolt
S2VBTyre pressure control (TPC)
S2VFAdaptive M chassis
S2VY19"M LM RAEDER DOPPELSPEI. 437 M/MB
S3AGReversing camera
S4AEArmrest front, retractable
S4LXAKZENTLEISTEN SCHWARZCHROM
S4MCInterior mouldings Carbon Fibre
S5ACHigh-beam assistant
S5DAPassenger airbag deactivation
S6ACINTELLIGENTER NOTRUF
S6AETELESERVICES
S6AKCONNECTEDDRIVE SERVICES
S6AMREAL TIME TRAFFIC INFORMATION
S6ANCONCIERGE SERVICES
S6APREMOTE SERVICES
S6NSKOMFORTTELEFONIE MIT ERW. SMARTPHON
P7S9CONNECTEDDRIVE SERVICES PAKET
S8KAOELWARTUNGSINT. 30.000KM/24MONATE
S8S3Automatic locking during starting
S8THSPEED LIMIT INFO
S8V1HINWEISSCHILD NCAP ENGL/DEU/ITAL
S230Extra package, EU-speciifc
S322Comfort access
S420Sun protection glazing
S423Floor mats, velours
S428Warning triangle and first aid kit
S430Interior/outside mirror with auto dip
S431Interior rear-view mirror with auto dip
S441Smoker package
S459Seat adjustment, electric, with memory
S488Lumbar support, driver and passenger
S490Adjustment, seat-backrest width
S493Storage compartment package
S494Seat heating driver/passenger
S502Headlight cleaning system
S508Park Distance Control (PDC)
S521Rain sensor
S534Automatic air conditioning
S544Cruise control with brake function
S548Kilometre speedo
S552ADAPTIVER LED-SCHEINWERFER
S563Light package
S575Socket, lugg. comp. incl. 2. batt.
S609Navigation system, Professional
S610Head-up display
S688HARMAN/KARDON SURROUND SOUND SYSTEM
S698Area-Code 2 for DVD

 

 

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Invité §pie770yf

Trop belle cette M3. :love:

 

Y a un truc qui me choque, l'ET des jantes avant est plus petit que celui des jantes arrières ? :??:

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Félicitations Check, elle est magnifique !

 

Merci aussi pour ce parfait CR, cela me donne un bon aperçu des possibilités et j'ai hâte d'aller essayer la mienne !

 

Et pour parler Perfs, tu en penses quoi comparé à ta 335i ? Parce que même si la puissance est moins importe, la voiture est plus légère, peut être plus pleine et les rapports de boîte différents ?

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Félicitations Check, elle est magnifique !

 

Merci aussi pour ce parfait CR, cela me donne un bon aperçu des possibilités et j'ai hâte d'aller essayer la mienne !

 

Et pour parler Perfs, tu en penses quoi comparé à ta 335i ? Parce que même si la puissance est moins importe, la voiture est plus légère, peut être plus pleine et les rapports de boîte différents ?

 

 

Merci :)

 

Par rapport à la 335i, niveau poids, à priori ma 335i est plus légère surtout en boite manu, à vérifier. Sachant que je dois être maintenant à 540cv et 740 de couple, la 335i est plus brute, violente surtout depuis que j'ai mis le volant moteur simple masse et embrayage SPEC. Je pense que la 335i est pour l'heure plus performante quoique la DKG doit compenser une bonne partie de ce manque de puissance en perf pure.

Niveau freinage, la 335i est clairement devant vu que je suis en 380x34 à l'avant et plaquettes AR DS2500.

Niveau chassis, dur à dire, la M3 est sans doute meilleire mais je pense que si j'orientais ma 335i sur des réglages plus piste sur les KW V3, ca pourrait se valoir mais elle est réglé plus en intermédiaire surtout que ca a été mon daily avec 40000 en 2 ans.

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Invité §mic203ua

Super caisse ! M4 vs m3 je pencherais sur la m3 je pense .... Si non en comparo a la f10 ? J'aimerais en savoir plus stp ....

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Invité §hug056CV

simpa d'avoir ton avis , ulimit ma devancer sur le comparo avec la 335i.

du coup tu a déja roulé 1000km , as tu remis de l'huile dans le moulin ?

(ouai je suis parano lol )

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Merci :)

 

Par rapport à la 335i, niveau poids, à priori ma 335i est plus légère surtout en boite manu, à vérifier. Sachant que je dois être maintenant à 540cv et 740 de couple, la 335i est plus brute, violente surtout depuis que j'ai mis le volant moteur simple masse et embrayage SPEC. Je pense que la 335i est pour l'heure plus performante quoique la DKG doit compenser une bonne partie de ce manque de puissance en perf pure.

Niveau freinage, la 335i est clairement devant vu que je suis en 380x34 à l'avant et plaquettes AR DS2500.

Niveau chassis, dur à dire, la M3 est sans doute meilleire mais je pense que si j'orientais ma 335i sur des réglages plus piste sur les KW V3, ca pourrait se valoir mais elle est réglé plus en intermédiaire surtout que ca a été mon daily avec 40000 en 2 ans.

 

 

Je n'avais pas été jusqu'a ce niveau de prépa sur la mienne, par contre j'avais beaucoup, beaucoup bossé sur le châssis (gros freins AV/AR, B16, powerflex, handling M3, autobloc...)

Ma petite femme m'a fait une superbe cadeau et m'a loué toute une journée le circuit du Luc en Aout, privatisé rien que pour moi (et pour une bande de potes dans le coup, histoire de pas me faire chier tout seul :buzz: )

Je pourrai me faire une idée du châssis, j'ai déjà acheté 4 jantes 19" AEZ avec des Michelin Pilot Sport Cup 2, histoire de souder la journée :D

 

Je ferai un comparatif des deux de toute façon, que ce soit en perf ou en efficacité ;)

 

PS : j'ai commandé le JB4 déjà, je sais pas si c'est fait de ton coté ? Mais je ferai un Tuto sur mon topic pour l'installation si tu veux :jap:

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Je n'avais pas été jusqu'a ce niveau de prépa sur la mienne, par contre j'avais beaucoup, beaucoup bossé sur le châssis (gros freins AV/AR, B16, powerflex, handling M3, autobloc...)

Ma petite femme m'a fait une superbe cadeau et m'a loué toute une journée le circuit du Luc en Aout, privatisé rien que pour moi (et pour une bande de potes dans le coup, histoire de pas me faire chier tout seul :buzz: )

Je pourrai me faire une idée du châssis, j'ai déjà acheté 4 jantes 19" AEZ avec des Michelin Pilot Sport Cup 2, histoire de souder la journée :D

 

Je ferai un comparatif des deux de toute façon, que ce soit en perf ou en efficacité ;)

 

PS : j'ai commandé le JB4 déjà, je sais pas si c'est fait de ton coté ? Mais je ferai un Tuto sur mon topic pour l'installation si tu veux :jap:

 

Eh bé, on n a pas tous les mêmes femmes à ce que je vois..

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Je n'avais pas été jusqu'a ce niveau de prépa sur la mienne, par contre j'avais beaucoup, beaucoup bossé sur le châssis (gros freins AV/AR, B16, powerflex, handling M3, autobloc...)

Ma petite femme m'a fait une superbe cadeau et m'a loué toute une journée le circuit du Luc en Aout, privatisé rien que pour moi (et pour une bande de potes dans le coup, histoire de pas me faire chier tout seul :buzz: )

Je pourrai me faire une idée du châssis, j'ai déjà acheté 4 jantes 19" AEZ avec des Michelin Pilot Sport Cup 2, histoire de souder la journée :D

 

Je ferai un comparatif des deux de toute façon, que ce soit en perf ou en efficacité ;)

 

PS : j'ai commandé le JB4 déjà, je sais pas si c'est fait de ton coté ? Mais je ferai un Tuto sur mon topic pour l'installation si tu veux :jap:

 

 

 

T'es un sacré veinard, elle a pas une soeur :ange:

 

Pour le chassis, à part les powerflex, j'ai tout ce que tu as dis, bras et barres stab M3, autobloc 75%, gros gros freins, KW V3, comme je te disais après c'est plus une histoire de réglages.

 

Pour le JB4 je veux bien même si jamais eu de soucis pour monter avec leurs PDF.

 

Par contre oublie pas le rodage qui est sensé aller non jusque 2000 (partie la plus contraignante) mais jusqu'a 5000 pour être fini dans les règles selon la notice d'utilisateur.

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simpa d'avoir ton avis , ulimit ma devancer sur le comparo avec la 335i.

du coup tu a déja roulé 1000km , as tu remis de l'huile dans le moulin ?

(ouai je suis parano lol )

 

 

Pour le moment rien mais la M3 n'a aucune prépa puis après discussion avec de bon connaisseurs sur forum US, il apparaît que comme l'avait dit Pro, avec des pistons forgés plus une pression de sural aussi grosse que sur la mienne, une conso d'huile de 1L pour 2000-2500km n'est pas anormale tant qu'elle est stable sachant que j'étais à 09-1.0bar, je faisais plutot 4000km.

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Invité §.De163pQ

Salut Check ! Quel bel achat, elle a vraiment de la gueule que ce soit à l'extérieur ou l'intérieur ! Le blanc fait son petit effet ! Une voiture magnifique avec du répondant, que demander de plus !

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T'es un sacré veinard, elle a pas une soeur :ange:

 

Pour le chassis, à part les powerflex, j'ai tout ce que tu as dis, bras et barres stab M3, autobloc 75%, gros gros freins, KW V3, comme je te disais après c'est plus une histoire de réglages.

 

Pour le JB4 je veux bien même si jamais eu de soucis pour monter avec leurs PDF.

 

Par contre oublie pas le rodage qui est sensé aller non jusque 2000 (partie la plus contraignante) mais jusqu'a 5000 pour être fini dans les règles selon la notice d'utilisateur.

 

 

Elle a une sœur de 15 ans si tu veux :p

Tu peux m'en dire plus sur le rodage ? j'ai pas encore le livret de service :p

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Elle a une sœur de 15 ans si tu veux :p

Tu peux m'en dire plus sur le rodage ? j'ai pas encore le livret de service :p

 

 

 

Ok je passe alors :D

 

Pour le rodage:

 

Jusqu a 2000km

 

Ne pas depasser 5500tr et 170km/h

 

De 2000 à 5000km

 

On peut atteindre progressivement une vitesse de 220km/h

Dépassement de la vitesse jusqu a 250km/h uniquement de manière breve.

 

 

DU coup pour la piste avant 5000km, c'est un peu hard même si le rodage se fait surtout sur les 2000km.

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