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Série 6 / M6

[Présentation] BMW 640d coupé F13


nicodep

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Hello,

 

Les diesels sont maintenant performants, procurant un bon agrément grâce au couple disponible très tôt …. Mais le bruit et les vibrations restent désagréables. Autant on ne peut pas faire grand-chose pour les vibrations … autant les constructeurs réfléchissent de plus ne plus pour agrémenter le bruit !

 

Des constructeurs comme BMW on des solutions plus ou moins efficaces, exemple l’ASD,

- Soit ils envoient un son envoutant via les HP de la sono … mais seulement dans la voiture, du coup la personne à l’extérieur entant toujours que le claquement du diesel

- Soit en installant un petit HP dans une aile avant pour cacher le bruit du moteur mais à l’arrière et sur les côtés toujours ce claquement de mazout

 

D’autres comme Audi sont en avance, le parfait exemple avec ses bi-TDI, comme sur le SQ5 qui est équipé de série de 2 caissons sonores au niveau des silencieux arrière qui recréaient un son type V8, ce système ESS est piloter via le MMI permet uniquement on/off

 

Pour ma part, je souhaitais un son rauque type V8 … donc modif qui va en faire grincer certains … pose d’un Active Sound !!

 

Kit acheté chez http://www.active-sound.eu

Composé d’un caisson en inox, relié à un boitier de control via 2 fils, extension d’un module wifi pour le paramétrage.

Le boitier de control est connecté sur le canbus de la voiture pour récupérer les infos d’accélération.

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as01.jpg

 

Je suis descendu chez SHIFTECH à Tours pour le montage, car étant nul en soudure, je préfère laisser faire les pros !!

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/shiftech1.jpg

 

…. La première question à se poser : où peut-on positionner ce caisson de bonne taille ??!! par chance il y a un peu de place sous 640d à côté du silencieux gauche, il suffira de modifier le par chaleur et supprimer un cache … ouf ! cela évitera de supprimer le silencieux !!

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as02.jpg

 

Soudure de 2 pattes sur les tubes/silencieux … ça ne risque pas de bouger !!

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as03.jpg

 

Le mécano, super sympa, en as profité pour souder des pattes pour mes enjoliveurs de pots … super travail !! un coup de bombe noir mat haute température pour masquer le tout de l’extérieur ….

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as04.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as05.jpg

 

Maintenant le plus difficile … passage du câblage et connexion sur le faisceau de la voiture, car on ne peut pas dire que la documentation, générique pour tous leurs kits BMW, soit limpide

 

Première étape localisation d’un « module » sans plus de précision avec des câbles d’une certaine couleur !! …. En fait ce module est dans l’aile gauche, caché derrière le panneau de coffre … Bingo c’est le module tout à droite !!

Idem pour l’alim il faut se repiquer où l’on peut (+12 après contact)

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as06.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as07.jpg

 

Contact … démarreur … et là VROUMMMMMMMM le bruit change radicalement !!! plus rien à voir avec le son d’un mazout !!

 

Ce qui est génial, c’est d’utiliser son smartphone, via le hotspot wifi embarqué dans le coffre, pour se connecter sur le module de control

Premier écran :

- Sécuriser l’accès via mot de passe

- Choisir la touche physique sur le tableau de bord qui activera le son et les profils

- Le nombre de profils voulus et le profil par défaut

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as08.jpg

 

Deuxième écran :

- Type de son au démarrage de la voiture

- Type de son désiré, ça va du grondement sourd d’un Riva au moteur de F1 !

- Réglage du volume

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as09.jpg

 

Pour ma part j’ai opté pour le changement de profile via car profile, permettant de changer de profils son/volume via le select drive en passant de confort+ à sport+

 

Conduite pépère en confort + sans bruit jusqu’à type Corvette GT3 en Sport+ … il me faut encore quelques heures pour peaufiner les réglages pour chaque mode, ce qui est bien c’est de pouvoir les modifier selon ses envies !

 

Le calculateur branché sur le canbus émule parfaitement les accélérations/rétrogradages avec le ressentit du moteur

 

… ok c’est un gadget mais quel pied pour les oreilles !!

 

Impossible de filmer le rendu via un smartphone, le son est affreux, rien avoir avec une écoute en réelle !

 

Un grand merci à Shiftech Tours pour leur accueil et la qualité de ce montage sur mesure parfaitement bien intégré à la voiture … du très bon boulot !

 

;)

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Invité §sou241Un

J'en veux un :o

 

J’aimerais bien voir ce que cela donne IRL, parceque effectivement j'ai vu une video et c'est moyen.

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Invité §Ede246BD

Hello,

 

Les diesels sont maintenant performants, procurant un bon agrément grâce au couple disponible très tôt …. Mais le bruit et les vibrations restent désagréables. Autant on ne peut pas faire grand-chose pour les vibrations … autant les constructeurs réfléchissent de plus ne plus pour agrémenter le bruit !

 

Des constructeurs comme BMW on des solutions plus ou moins efficaces, exemple l’ASD,

- Soit ils envoient un son envoutant via les HP de la sono … mais seulement dans la voiture, du coup la personne à l’extérieur entant toujours que le claquement du diesel

- Soit en installant un petit HP dans une aile avant pour cacher le bruit du moteur mais à l’arrière et sur les côtés toujours ce claquement de mazout

 

D’autres comme Audi sont en avance, le parfait exemple avec ses bi-TDI, comme sur le SQ5 qui est équipé de série de 2 caissons sonores au niveau des silencieux arrière qui recréaient un son type V8, ce système ESS est piloter via le MMI permet uniquement on/off

 

Pour ma part, je souhaitais un son rauque type V8 … donc modif qui va en faire grincer certains … pose d’un Active Sound !!

 

Kit acheté chez http://www.active-sound.eu

Composé d’un caisson en inox, relié à un boitier de control via 2 fils, extension d’un module wifi pour le paramétrage.

Le boitier de control est connecté sur le canbus de la voiture pour récupérer les infos d’accélération.

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as01.jpg

 

Je suis descendu chez SHIFTECH à Tours pour le montage, car étant nul en soudure, je préfère laisser faire les pros !!

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/shiftech1.jpg

 

…. La première question à se poser : où peut-on positionner ce caisson de bonne taille ??!! par chance il y a un peu de place sous 640d à côté du silencieux gauche, il suffira de modifier le par chaleur et supprimer un cache … ouf ! cela évitera de supprimer le silencieux !!

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as02.jpg

 

Soudure de 2 pattes sur les tubes/silencieux … ça ne risque pas de bouger !!

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as03.jpg

 

Le mécano, super sympa, en as profité pour souder des pattes pour mes enjoliveurs de pots … super travail !! un coup de bombe noir mat haute température pour masquer le tout de l’extérieur ….

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as04.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as05.jpg

 

Maintenant le plus difficile … passage du câblage et connexion sur le faisceau de la voiture, car on ne peut pas dire que la documentation, générique pour tous leurs kits BMW, soit limpide

 

Première étape localisation d’un « module » sans plus de précision avec des câbles d’une certaine couleur !! …. En fait ce module est dans l’aile gauche, caché derrière le panneau de coffre … Bingo c’est le module tout à droite !!

Idem pour l’alim il faut se repiquer où l’on peut (+12 après contact)

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as06.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as07.jpg

 

Contact … démarreur … et là VROUMMMMMMMM le bruit change radicalement !!! plus rien à voir avec le son d’un mazout !!

 

Ce qui est génial, c’est d’utiliser son smartphone, via le hotspot wifi embarqué dans le coffre, pour se connecter sur le module de control

Premier écran :

- Sécuriser l’accès via mot de passe

- Choisir la touche physique sur le tableau de bord qui activera le son et les profils

- Le nombre de profils voulus et le profil par défaut

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as08.jpg

 

Deuxième écran :

- Type de son au démarrage de la voiture

- Type de son désiré, ça va du grondement sourd d’un Riva au moteur de F1 !

- Réglage du volume

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/as09.jpg

 

Pour ma part j’ai opté pour le changement de profile via car profile, permettant de changer de profils son/volume via le select drive en passant de confort+ à sport+

 

Conduite pépère en confort + sans bruit jusqu’à type Corvette GT3 en Sport+ … il me faut encore quelques heures pour peaufiner les réglages pour chaque mode, ce qui est bien c’est de pouvoir les modifier selon ses envies !

 

Le calculateur branché sur le canbus émule parfaitement les accélérations/rétrogradages avec le ressentit du moteur

 

… ok c’est un gadget mais quel pied pour les oreilles !!

 

Impossible de filmer le rendu via un smartphone, le son est affreux, rien avoir avec une écoute en réelle !

 

Un grand merci à Shiftech Tours pour leur accueil et la qualité de ce montage sur mesure parfaitement bien intégré à la voiture … du très bon boulot !

 

;)

 

 

 

Content que ça te plaise Nico et que tu sois satisfait du boulot de mes amis de chez ShifTech. :)

 

N'hésite pas à m'appeler quand tu auras un moment pour me raconter, même si j'ai eu Médo depuis, ton retour m'intéresse !

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Invité §dim282WC

Salut Nico vraiment sympa toute tes modifs... ;)

 

J'en reviens a tes inserts fait chez Dstridip.. Quel est le nom de cette manœuvre? J'aimerai bien trouver un pro par chez moi qui me ferait cette modif mais ne connaissant pas le nom de cette action, ce ne sera pas simple de rechercher la personne adapté.. :o

 

Merci

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Invité §gui418GD

Le truc de malade mental !

Bientôt, mis à part la couleur du pistolet (et l'odeur) plus de différence entre un 3Cyl Diesel et un V8 :D

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Invité §Ede246BD

Je l'ai depuis un moment sur ma 640d GC, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu "regarde la 650i/M6" :buzz:

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Salut Nico vraiment sympa toute tes modifs... ;)

 

J'en reviens a tes inserts fait chez Dstridip.. Quel est le nom de cette manœuvre? J'aimerai bien trouver un pro par chez moi qui me ferait cette modif mais ne connaissant pas le nom de cette action, ce ne sera pas simple de rechercher la personne adapté.. :o

 

Merci

 

 

La technique est l'Hydro dipping ou Hydrographie en français, ce procédé est souvent utilisé pour personnaliser l'équipement de paintball par exemple, le modelisme ...

 

 

@Eden : j'essai de t'appeler demain !

 

;)

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Invité §sou241Un

Je l'ai depuis un moment sur ma 640d GC, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu "regarde la 650i/M6" :buzz:

Video :o

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Invité §Ede246BD

Video :o

 

Franchement, je rejoins Nico sur le fait qu'en vidéo, ça ne rend pas très bien. J'essaierai d'en faire une à l'occaz' mais le mieux reste IRL.

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Invité §sou241Un

Franchement, je rejoins Nico sur le fait qu'en vidéo, ça ne rend pas très bien. J'essaierai d'en faire une à l'occaz' mais le mieux reste IRL.

Quand tu passe sur Yerres MP moi :p

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Invité §Ede246BD

Quand tu passe sur Yerres MP moi :p

 

 

J'y passerai en fin d'année mais avec ma nouvelle, bon, ça changera rien tu me diras vu que je vais le remettre dessus :buzz:

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Invité §dim282WC

 

La technique est l'Hydro dipping ou Hydrographie en français, ce procédé est souvent utilisé pour personnaliser l'équipement de paintball par exemple, le modelisme ...

 

 

@Eden : j'essai de t'appeler demain !

 

;)

 

 

 

Merci

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Nicodep nous avons tous de superbes smartphones avec de superbes écouteurs! Donc tu peux partager tes vidéos in/out sans soucis les écouteurs reflètent bien la réalité même si ça ne vaut l'adrénaline en réel.

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J’essaierai de prendre une vidéo avec mon caméscope + micro externe ce we

Et je posterai directement le fichier sans passer par Youtube qui compresse et détruit trop le son !

 

De série on étendait très peu l'échappement de l'extérieur, pas étonnant vue les énormes gamelles ! C'était le moteur le plus bruyant à l'accélération.

 

Maintenant avec l'Active Sound le bruit du moteur est totalement couvert par la résonnance grave du caisson, et le bruit reste bien localisé à l'arrière où est situé le caisson.

 

A l'intérieur idem, à part les 5mn moteur froid, tout va dépendre du réglage, si on met le volume du caisson à +60% ça ronronne bien à l'intérieur ... jusqu'à très fort volume à fond !

Le pire c'est en le désactivant complètement, on se dit que ce n’est pas possible d’avoir un son d’origine aussi insipide !!

 

Tout l'intérêt de ce kit est de pouvoir régler plusieurs profils sur le Select Drive, comme ça sur autoroute, mode confort+ avec le son au mini pour plus de confort et sur les petites routes mode Sport avec les sensations (auditives) d’être au volant d’une Corvette !!

;)

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Invité §Ede246BD

Je me permets de répondre pour lui vu que je lui ai fourni, il y'a environ 1 semaine/10 jours de délais une fois la commande passée. :)

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Invité §Ede246BD

Voici une vidéo prise à l'instant.

 

Le rendu vidéo est de moins bonne qualité qu'IRL, ça va de soi. Mais ça donne une bonne idée de ce qu'est l'Active Sound sur nos véhicules mazout... Et croyez moi qu'en vrai, tout le monde pense voir passer une essence !

 

https://player.vimeo.com/video/140165893

 

 

Edit: Je prends les devants avant d'avoir la remarque désobligeante à ce sujet, ma caisse fume légèrement parfois sur la vidéo parce que j'ai eu un souci avec le radiateur des gaz d'échappement récemment, j'ai donc de la flotte qui est passé dans la ligne, ce sont les restes.

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@Eden91 : Le rendu sur la mienne est un peu différent .... je n'ai pas du tout ce bruit de turbine !

Surement lié au fait que tu as supprimé les silencieux d'origine du coup tu as le retour des turbos

 

Le son est plus grave ... avec ce petit gloutglout au ralenti .... une merveille !!

;)

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Invité §Ede246BD

Je ne suis pas déFAP, je suis en stage 1 uniquement. Mais effectivement, on entend les sifflements de turbines parce que j'ai supprimé mes silencieux et je trouve l'ensemble vachement sympa !

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Invité §Son171cr

Voici une vidéo prise à l'instant.

 

Le rendu vidéo est de moins bonne qualité qu'IRL, ça va de soi. Mais ça donne une bonne idée de ce qu'est l'Active Sound sur nos véhicules mazout... Et croyez moi qu'en vrai, tout le monde pense voir passer une essence !

 

https://player.vimeo.com/video/140165893

 

 

Edit: Je prends les devants avant d'avoir la remarque désobligeante à ce sujet, ma caisse fume légèrement parfois sur la vidéo parce que j'ai eu un souci avec le radiateur des gaz d'échappement récemment, j'ai donc de la flotte qui est passé dans la ligne, ce sont les restes.

 

Une essence :buzz:

 

Nan mais le son est dégueulasse, surtout le sifflement, on dirait une langue de belle mère.

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Invité §Son171cr

@Eden91 : Le rendu sur la mienne est un peu différent .... je n'ai pas du tout ce bruit de turbine !

Surement lié au fait que tu as supprimé les silencieux d'origine du coup tu as le retour des turbos

 

Le son est plus grave ... avec ce petit gloutglout au ralenti .... une merveille !!

;)

 

Ah bah j'espère que c'est mieux chez toi, parce que la toupie c'est juste une blague là ...

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Invité §Son171cr

ce genre de commentaire na rien a faire ici :non: Un peu de courtoisie ne fait jamais de mal. ;)

 

Je donne mon avis, quel qu'il soit, où je veux et quand je veux.

Les gens qui veulent qu'on les brosse dans le sens du poil ou qu'on s'extasie sur chacun de leur post n'ont rien à faire ici.

Un peu de tolérance ne fait jamais de mal.

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Invité §Son171cr

C'est quoi ce bruit de sifflement ???

 

On dirait un sifflet de fête foraine ...

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