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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330ia de Spartan44


spartan44
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Là la BM est sur des rails

 

 

 

La E90 sans châssis sport est tout sauf ce que tu décris, elle est molle de suspat, tangue à la moindre bosse et ca casse le dynamisme.

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Invité §dim282WC

 

 

La E90 sans châssis sport est tout sauf ce que tu décris, elle est molle de suspat, tangue à la moindre bosse et ca casse le dynamisme.

 

 

 

Sois indulgent S....il sort d'une A3.. :lol: :lol: :lol:

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8.5 litres au cent avec une 330i :??: Soit tu roules qu'en descente, soit tu te traîne la teub ou alors tu ne fais jamais de ville..

 

 

Une 330i automatique de surcroît :D Effectivement je ne roule presque pas en ville (si je devais faire de la ville je prendrais pas une 330i, faut pas être bête) et quand je roule en ville c'est pas de la grosse ville, jamais de bouchons, pas de feux rouges,etc...

 

Je me traîne pas la teub, je roule tranquillement sur le couple...Après il m'arrive de rouler fort comme hier soir sur des petites routes sympas et là ça suce un max :o

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Invité §dim282WC

 

Une 330i automatique de surcroît :D Effectivement je ne roule presque pas en ville (si je devais faire de la ville je prendrais pas une 330i, faut pas être bête) et quand je roule en ville c'est pas de la grosse ville, jamais de bouchons, pas de feux rouges,etc...

 

Je me traîne pas la teub, je roule tranquillement sur le couple...Après il m'arrive de rouler fort comme hier soir sur des petites routes sympas et là ça suce un max :o

 

 

 

Mouais..... Pas convaincu quand même... Faire moins de 10 litres avec un 30i... J'ai un peu de mal à le croire....

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Surpris aussi par la consommation, tu dois souvent être en 6ème à moins de 110.

 

Mais ce qui m'étonne davantage encore est La tenue de route était mauvaise, traction oblige :ange:

J'ignorais cet aspect.

 

 

Bah ouais les tractions tiennent pas la route c'est un fait freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif A part bien sûr celles qui ont des dispositifs spécifiques de pivot découplé mais je parle là de tractions banales

 

J'y peux rien, la BM passe 2 fois plus vite que l'audi sur les mêmes routes, et tout ça sans forcer

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Fallait en prendre une avec le faux Quattro, t'aurais peut-être pluSSe kiffay :o

 

 

Bof, le moteur non plus n'était pas vraiment formidable, il aurait fallu que je fasse une reprog mais vu le prix autant changer...Je quitte une bagnole de 160 000 bornes pour une de 50 000, c'est plus raisonnable

 

 

Tant mieux alors, t'a fait une reprise ? :o

 

 

Malheureusement oui, et j'ai failli être assassiné...J'avais revendu la BM au prix que je l'avais achetée mais j'ai failli lâcher l' Audi pour la moitié du prix où je l'ai achetée lusitano10.gif.3b00e4c55cade9c8076f299acb1cd807.gif

 

 

Impec :rs:

 

Je surkiff mon monstre, c'est que du bonheur :rs: :rs:

 

 

Tant mieux alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif Ça pousse vraiment plus que le TéHèFesseHi DeuxSang ?

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Mouais..... Pas convaincu quand même... Faire moins de 10 litres avec un 30i... J'ai un peu de mal à le croire....

 

 

Et pourtant c'est calculé alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif Bon c'est que sur un plein, d'habitude je suis plutôt vers les 9.5L

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La E90 sans châssis sport est tout sauf ce que tu décris, elle est molle de suspat, tangue à la moindre bosse et ca casse le dynamisme.

 

 

Chacun a sa définition du dynamisme, pour toi c'est peut être un bateau pour moi et 99% des conducteurs c'est tout à fait satisfaisant...Je suis pas un pilote comme vous les mecs, j'atteins mes limites avant celles de la voiture :o

 

Comme je l'ai dit j'ai pas envie d'une limeuse de circuit, juste d'une voiture confortable qui me permet de m'amuser de temps en temps

 

Je vais pas tomber dans le ridicule de certains qui greffent des BAR, changent les suspattes,etc...sur une pauvre série 3 de base chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

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Sinon j'ai fait changer les pneus avant hier, énorme changement :jap: La voiture ne part plus à gauche à droite selon l'état de la route, c'est beaucoup moins dangereux et j'ai retrouvé une direction fluide, sans parasites.

J'ai même l'impression d'avoir allégé le train avant de 100 kgs :D

 

Putain de RFT, ça venait d'eux...J'ai quand même eu droit à une lecon de morale du monteur de pneus : "Faut remettre des Run Flat, comment vous ferez si vous crevez" " Le contrôle technique va pas être validé" " La semaine dernière un client a eu un accident, l'assurance ne l'a pas remboursé parce que ses pneus étaient pas Run Flat" bla bla bla...Monte mes pneus, j'ai pas besoin de ton avis :D

 

Maintenant c'est le train arrière qui réclame le changement, ça viendra patience

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Quand j'ai changé mes pneus sur la 130i, c'était hors de question de repasser en RFT, et le garagiste m'a bien dit que c'était de la merde en utilisation soutenue, quand tu crèves tu crèves c'est chiant mais c'est pas la mort non plus comparé aux 30,000kils que tu te fades avec des pneus chimiques.

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Ah bah je suis pas déçu de les avoir virés, je vais vite changer les arrière pour des normaux

 

Comment on peut rouler avec des merdes pareilles...Je pensais que c'était ma bagnole qui avait un problème tellement elle saucissonnait, impossible de doubler sans manquer de partir dans le décor au moment de me rabattre

Et ça me l'a a fait avec mes anciennes jantes en pneus RFT également donc c'est bien un problème des pneus, pas des jantes ou quoi que ce soit

 

Tiens oui je l'ai pas dit mais mes voyants ne se sont plus rallumés depuis que j'ai changé mes jantes :??:

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Sinon j'ai fait changer les pneus avant hier, énorme changement :jap: La voiture ne part plus à gauche à droite selon l'état de la route, c'est beaucoup moins dangereux et j'ai retrouvé une direction fluide, sans parasites.

J'ai même l'impression d'avoir allégé le train avant de 100 kgs :D

 

Putain de RFT, ça venait d'eux...J'ai quand même eu droit à une lecon de morale du monteur de pneus : "Faut remettre des Run Flat, comment vous ferez si vous crevez" " Le contrôle technique va pas être validé" " La semaine dernière un client a eu un accident, l'assurance ne l'a pas remboursé parce que ses pneus étaient pas Run Flat" bla bla bla...Monte mes pneus, j'ai pas besoin de ton avis :D

 

Maintenant c'est le train arrière qui réclame le changement, ça viendra patience

Bonne idée pour le passage en pneus "classiques" par contre, j'aurais passé les 4 d'un coup.

Pour l'équilibre, avoir du classique à l'avant et des RF à l'arrière, ça doit pas être génial, non ?...

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Chacun a sa définition du dynamisme, pour toi c'est peut être un bateau pour moi et 99% des conducteurs c'est tout à fait satisfaisant...Je suis pas un pilote comme vous les mecs, j'atteins mes limites avant celles de la voiture :o

 

Comme je l'ai dit j'ai pas envie d'une limeuse de circuit, juste d'une voiture confortable qui me permet de m'amuser de temps en temps

 

Je vais pas tomber dans le ridicule de certains qui greffent des BAR, changent les suspattes,etc...sur une pauvre série 3 de base chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

 

 

Je ne suis pas un FA'pylote je compare par rapport aux voitures que j'ai eu et dans l'ordre du plus dégueulasse à la meilleure en terme de châssis/suspensions:

 

335i E93 > 330i E90 > 135i E88 > 550i E60 > 630i E63 > 330ci E46

 

La E90 doit assurément être meilleure en chassis sport, j'étais en standard et ca tanguait et pompait trop même sans être bourrin :bah:

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Invité §dim282WC

 

 

Je ne suis pas un FA'pylote je compare par rapport aux voitures que j'ai eu et dans l'ordre du plus dégueulasse à la meilleure en terme de châssis/suspensions:

 

335i E93 > 330i E90 > 135i E88 > 550i E60 > 630i E63 > 330ci E46

 

La E90 doit assurément être meilleure en chassis sport, j'étais en standard et ca tanguait et pompait trop même sans être bourrin :bah:

 

 

 

J'ai un bon souvenir de ma 335i E93 avec châssis sport mais ma 535D E60 avec châssis sport également était supérieur (toute les deux chaussée en 19").. :jap:

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Sinon j'ai fait changer les pneus avant hier, énorme changement :jap: La voiture ne part plus à gauche à droite selon l'état de la route, c'est beaucoup moins dangereux et j'ai retrouvé une direction fluide, sans parasites.

J'ai même l'impression d'avoir allégé le train avant de 100 kgs :D

 

Putain de RFT, ça venait d'eux...J'ai quand même eu droit à une lecon de morale du monteur de pneus : "Faut remettre des Run Flat, comment vous ferez si vous crevez" " Le contrôle technique va pas être validé" " La semaine dernière un client a eu un accident, l'assurance ne l'a pas remboursé parce que ses pneus étaient pas Run Flat" bla bla bla...Monte mes pneus, j'ai pas besoin de ton avis :D

 

Maintenant c'est le train arrière qui réclame le changement, ça viendra patience

 

Mon E87 a passé le CT avec 4 pneus non runflat sans aucun souci. :oui:

 

Et effectivement on ne se lassera jamais de le dire, c'est le jour et la nuit en confort/comportement. :jap:

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Bah ouais les tractions tiennent pas la route c'est un fait freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif A part bien sûr celles qui ont des dispositifs spécifiques de pivot découplé mais je parle là de tractions banales

 

J'y peux rien, la BM passe 2 fois plus vite que l'audi sur les mêmes routes, et tout ça sans forcer

 

 

Tu cherchais à blaguer ou c'est ce que tu penses ?

 

Si, comme tu le racontes tu roules tranquille et à part sur le neige je ne vois pas bien comment tu fais la différence entre une traction moderne banale et une propulsion moderne banale - si j'ai bien compris tu considères ta 330i comme en étant une.

A état du châssis égal bien entendu (amortisseurs, silent blocs en autres...)

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Bonne idée pour le passage en pneus "classiques" par contre, j'aurais passé les 4 d'un coup.

Pour l'équilibre, avoir du classique à l'avant et des RF à l'arrière, ça doit pas être génial, non ?...

 

 

Bof je sens pas particulièrement de différence, c'est juste plus raide à l'arrière et plus bruyant mais je vais les changer bientôt aussi

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Je ne suis pas un FA'pylote je compare par rapport aux voitures que j'ai eu et dans l'ordre du plus dégueulasse à la meilleure en terme de châssis/suspensions:

 

335i E93 > 330i E90 > 135i E88 > 550i E60 > 630i E63 > 330ci E46

 

La E90 doit assurément être meilleure en chassis sport, j'étais en standard et ca tanguait et pompait trop même sans être bourrin :bah:

 

 

Oui l'amortissement est trop souple c'est clair mais je parlais plutôt du "touché de route" , la direction est pour moi un gros point fort...

 

Par chez moi les routes mêmes secondaires sont en bon état, pas des billards mais c'est plus que correct du coup je sens pas trop la souplesse des suspensions

Je suis entièrement d'accord elle pompe dur, c'est un peu un bateau mais d'un autre côté c'est une finition luxe...Mon ex one avait le châssis sport et effectivement c'était beaucoup plus plaisant à mener mais sortant d'une A3 traction...

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Mon E87 a passé le CT avec 4 pneus non runflat sans aucun souci. :oui:

 

Et effectivement on ne se lassera jamais de le dire, c'est le jour et la nuit en confort/comportement. :jap:

 

 

C'est clair quel bonheur, j'avais l'impression de rouler avec des roues en bois :D Maintenant le train est vif, il colle plus au point milieu, je redécouvre ma bagnole

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Tu cherchais à blaguer ou c'est ce que tu penses ?

 

Si, comme tu le racontes tu roules tranquille et à part sur le neige je ne vois pas bien comment tu fais la différence entre une traction moderne banale et une propulsion moderne banale - si j'ai bien compris tu considères ta 330i comme en étant une.

A état du châssis égal bien entendu (amortisseurs, silent blocs en autres...)

 

 

Je roule tranquille oui mais des fois je roule fort et c'est à ce moment là que les tares de la traction apparaissent, mon ex A3 avait tendance à sous virer, impossible d'accélérer en braquant, ce que je peux aisément faire avec la BM

 

L'équilibre est complètement différent également, le train avant semble plus léger, plus directeur. Sur les tractions les remontées de couple parasitent le ressenti du grip d'où l'obligation sur les tractions puissantes d'utiliser un pivot découplé pour ne pas les transformer en gros saucissons :o

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J'avoue ne pas suivre tes raisonnements ni ta conduite :D

Tu nous dis d'abord que la 330i a un bien meilleur châssis que l'A3 mais un plus loin le châssis de la 330i "devient" trop souple. Faudrait savoir :ange:

 

Par ailleurs, un châssis ce n'est pas qu'une direction et des remontées. On peut sentir celles-ci sur les fortes accélérations depuis les basses vitesses roues fortement braquées. En 3ème à 80 km/h c'est nettement moins évident... Sur un message tu parles de vitesse de passage en courbes double (330i vs A3). Là dessus on ne parle plus de remontées de couple.

 

Quelles autres tractions puissantes sans pivots découplés as-tu conduit ?

J'ai bien dans l'idée que les amortisseurs et tous les silent blocs aient été complètement bouffés sur l'A3.

 

Certaines tractions sans pivots découplés s'en sortent très bien voire font référence en matière de châssis. Je pense à la dernière 308 GTI qui n'en possède pas.

Ma Focus ST n'en est pas équipé non plus et même si je ne dirais pas qu'elle vaut une 308 GTI, elle s'en sort très bien, y compris pour les remontées de couple.

L'ajout de ressorts plus courts et d'amortisseurs Bilstein B8 lui a quand même fait franchir un palier.

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Invité §dim282WC

Lucien même temps il ne consomme que 8.5 litres au cent enfin nan il fait plus dans les 9.5 enfin nan..........on ne sait pas trop...bref.

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Je roule tranquille oui mais des fois je roule fort et c'est à ce moment là que les tares de la traction apparaissent, mon ex A3 avait tendance à sous virer, impossible d'accélérer en braquant, ce que je peux aisément faire avec la BM

 

L'équilibre est complètement différent également, le train avant semble plus léger, plus directeur. Sur les tractions les remontées de couple parasitent le ressenti du grip d'où l'obligation sur les tractions puissantes d'utiliser un pivot découplé pour ne pas les transformer en gros saucissons :o

 

 

A mon avis tu fais l'amalgame entre traction et... Audi !! :jap:

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J'avoue ne pas suivre tes raisonnements ni ta conduite :D

Tu nous dis d'abord que la 330i a un bien meilleur châssis que l'A3 mais un plus loin le châssis de la 330i "devient" trop souple. Faudrait savoir :ange:

 

Par ailleurs, un châssis ce n'est pas qu'une direction et des remontées. On peut sentir celles-ci sur les fortes accélérations depuis les basses vitesses roues fortement braquées. En 3ème à 80 km/h c'est nettement moins évident... Sur un message tu parles de vitesse de passage en courbes double (330i vs A3). Là dessus on ne parle plus de remontées de couple.

 

Quelles autres tractions puissantes sans pivots découplés as-tu conduit ?

J'ai bien dans l'idée que les amortisseurs et tous les silent blocs aient été complètement bouffés sur l'A3.

 

Certaines tractions sans pivots découplés s'en sortent très bien voire font référence en matière de châssis. Je pense à la dernière 308 GTI qui n'en possède pas.

Ma Focus ST n'en est pas équipé non plus et même si je ne dirais pas qu'elle vaut une 308 GTI, elle s'en sort très bien, y compris pour les remontées de couple.

L'ajout de ressorts plus courts et d'amortisseurs Bilstein B8 lui a quand même fait franchir un palier.

 

 

Bah ouais le châssis de la 330 est meilleur que celui de la A3, bien meilleur même mais il n'est pas sportif pour autant

 

Moi il me va pour ce que j'en fais et il conviendra pour 99% des gens, maintenant je sais être critique et j'avoue qu'il pourrait être amélioré

 

 

La 308 gti n'a pas de pivot découplé effectivement mais elle a un autobloquant...

 

 

Je ne nie pas le fait que ta ST tienne la route, seulement qu'une prop c'est mieux épicétou :o

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Lucien même temps il ne consomme que 8.5 litres au cent enfin nan il fait plus dans les 9.5 enfin nan..........on ne sait pas trop...bref.

 

 

8.5L sur un plein oui et 9.5L le reste du temps oui, qu'est ce que t'as pas compris :??:

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A mon avis tu fais l'amalgame entre traction et... Audi !! :jap:

 

 

Sérieux ce forum...Tu dis que le diesel c'est de la merde tout le monde te tombe dessus, tu dis que BM c'est de la merde tout le monde te tombe dessus, tu dis que les tractions c'est de la merde tout le monde te tombe dessus,tu dis... :lol:

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Zetes salop.

C'est l'euphorie du moment c'est tout.

 

Il passe d'une traction 2.0 4cyl à une prop 3.0 L6. Il a le droit de préférer le BM je pense :lol:

 

 

Enfin un qui comprend sonysko.gif.a61074337990f900f3c90425fc60e1bd.gif

 

Ouais je préfère la BM mais toi seul tu sais titoss91.gif.373a14d07c86f6fa682bda2c6f21f7a0.gif La confrérie du 330ia couzin futurism.gif.38d3038cad2838b32d793d7ccfb2019c.gif

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Invité §Lud140fn

Il doit être géniale ce L6 3l. J'avais essayé la 325i, j'ai trouvé ça mou, mais le 3l doit être complètement différent!! Plus de couple déjà ..

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C'est un super moulin, souplesse étonnante et aisance à haut régimes. Maintenant, c'est pas un moteur spécialement sportif, il est relativement linéaire. Sur la Une avec la ligne inox la bande-son était vraiment agréable, le tout pour une consommation finalement pas si délirante pour la puissance fournie.

 

Je pense que c'était le meilleur moteur de sa catégorie durant sa production, et c'est d'ailleurs le dernier L6 essence atmosphérique sans ID de chez BMW [:sans plomb]

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Comme je sais qu'il y en aura qui diront " l' E85 c'est de la merde" j'apporte une pierre supplémentaire au débat

 

Je suis passé aujourd'hui près d'une station qui distribue de l' E85 à bas prix (0.49 E/L) et je me suis dit pourquoi pas essayer...A la station une M5 E39 faisait comme moi, 50% SP95 (pas de 98 :/ ) 50% E85

 

Bon au niveau des résultats, pas de voyant allumé, pas de différence dans le fonctionnement du moteur, plutôt bon

 

Mais grosse surconsommation, j'ai une moyenne de 12L/100 :/ Faut dire SP95 + E85 pour une voiture toujours nourrie au 98...

 

En recalculant ça fait un plein (60L) à 1.27*30L +0.49*30L= 38.1 + 14.7 = 52,48 euros

 

Et au 98 : 1.28*60= 76.8 euros

 

Soit un différentiel de presque 25 euros par plein

 

Reste à calculer en prenant en compte les 2-3L de plus aux 100 mais je pense que l'opération est très peu rentable, il faudrait rouler à 00% à l' E85 pour que ça ait un impact

 

De plus mon calcul prend en compte un prix du E85 de 0.49, dans les autres stations il est plutôt presque au double du coup j'ai vraiment un gros doute sur la viabilité de cette solution

Pour ma part le problème est réglé je vais pas faire 100 bornes pour faire mon plein

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C'est un super moulin, souplesse étonnante et aisance à haut régimes. Maintenant, c'est pas un moteur spécialement sportif, il est relativement linéaire. Sur la Une avec la ligne inox la bande-son était vraiment agréable, le tout pour une consommation finalement pas si délirante pour la puissance fournie.

 

Je pense que c'était le meilleur moteur de sa catégorie durant sa production, et c'est d'ailleurs le dernier L6 essence atmosphérique sans ID de chez BMW [:sans plomb]

 

 

C'est une des raisons qui m'ont poussé à l'acheter, c'est le dernier de son espèce gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif Il fallait que j'essaye avant qu'il disparaisse et je suis pas déçu

 

Malheureusement le prochain sera sûrement diesel, pour pouvoir rester sur le L6...

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Invité §Lud140fn

 

C'est une des raisons qui m'ont poussé à l'acheter, c'est le dernier de son espèce gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif Il fallait que j'essaye avant qu'il disparaisse et je suis pas déçu

 

Malheureusement le prochain sera sûrement diesel, pour pouvoir rester sur le L6...

 

 

Malheureusement c'est un moulin super rare, encore plus si tu veux une E92 FL pack M 272cv :D

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