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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 G20 / G21 (2019)


mike29b
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Je dis juste qu'entre une M340I et une M340d, la dernière se justifie davantage :oui:

 

 

Par définition, PERSONNE n'a besoin d'un 6 cylindres, donc à partir du moment où ce sont 2 voitures plaisir très chères, y'a pas de "justification" ni de "malus rédhibitoire".

Et je n'ai pas essayé le 40d mais le 40i aura forcément une longue d'avance sur la sonorité donc pour moi y'a pas photo!

La dernière fois que j'ai essayé le L6 BM diesel c'était le 30d dans un X6 et j'imagine que tout n'a pas été révolutionné depuis? Pour moi ça reste quand même beaucoup moins raffiné (mais beaucoup mieux qu'un 4 pattes bien sûr).

 

Donc dire "bof" parce qu'il y a un FAP, alors que le son est forcément mieux que le diesel, je pige pas. Et comme tu ne l'as pas essayée, tu ignores ce que le FAP enlève vraiment en sensations donc... :)

 

Tant qu'à prendre un moteur "pas raisonnable économiquement", autant prendre celui qui procure le plus de sensations donc le 40i ! :D

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Invité §cli283pa

Non, malheureusement pas dispo en Europe... mais aux USA, oui

 

 

ça devrait arriver, non ?

ça existe déjà sur la X3 M40i et c'est :love:

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Par définition, PERSONNE n'a besoin d'un 6 cylindres, donc à partir du moment où ce sont 2 voitures plaisir très chères, y'a pas de "justification" ni de "malus rédhibitoire".

Et je n'ai pas essayé le 40d mais le 40i aura forcément une longue d'avance sur la sonorité donc pour moi y'a pas photo!

La dernière fois que j'ai essayé le L6 BM diesel c'était le 30d dans un X6 et j'imagine que tout n'a pas été révolutionné depuis? Pour moi ça reste quand même beaucoup moins raffiné (mais beaucoup mieux qu'un 4 pattes bien sûr).

 

Donc dire "bof" parce qu'il y a un FAP, alors que le son est forcément mieux que le diesel, je pige pas. Et comme tu ne l'as pas essayée, tu ignores ce que le FAP enlève vraiment en sensations donc... :)

 

Tant qu'à prendre un moteur "pas raisonnable économiquement", autant prendre celui qui procure le plus de sensations donc le 40i ! :D

 

 

Oui mais je possède un B58 sur ma M140I :cyp:

 

Et la mienne n'a pas de FAP, possède également un échappement M PERF et une suppression d'intermédiaire BCS.

Et ça chante juste comme il faut, ce n'est pas excessif, c'est juste comme ça qu'elle devrait être.

 

Alors si tu retires :

- le silencieux M perf

 

Que tu ajoutes :

- un intermédiaire d'échappement

- un FAP

- des éléments insonorisant (une 3 est forcément plus calfeutrée qu'une 1)

 

Ca doit sonner bien vide… :bah:

 

Je n'ai donc pas besoin de poser mes fesses dans une M340I pour me rendre à l'évidence qu'elle ne chantera pas comme ma M140I, qui a tout juste ce qu'il faut ;)

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Oui mais je possède un B58 sur ma M140I :cyp:

Je n'ai donc pas besoin de poser mes fesses dans une M340I pour me rendre à l'évidence qu'elle ne chantera pas comme ma M140I, qui a tout juste ce qu'il faut ;)

 

 

ahhhhh je comprends mieux le point de vue du mec qui a tout trafiqué pour avoir un plus gros son :D

Je comprends toujours pas pourquoi tu préfèrerais le bruit d'un diesel parce que le moteur essence est un peu étouffé (d'ailleurs j'y crois pas une seule seconde :D )

c'est illogique de dire "le bruit du M40i de série n'est pas idéal avec le fap DONC je me rabats sur encore pire"... :w: (surtout pour un mec aussi attentif au son...)

 

Tu sais moi je pourrais te dire : ah t'as une injection directe sur ton B58 donc bof bof, autant prendre un diesel. (tout ça parce que moi j'ai une injection indirecte sur mon N52 et que c'est un choix techniquement supérieur pour la qualité du son...)

ça n'a aucun sens !

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ahhhhh je comprends mieux le point de vue du mec qui a tout trafiqué pour avoir un plus gros son :D

Je comprends toujours pas pourquoi tu préfèrerais le bruit d'un diesel parce que le moteur essence est un peu étouffé (d'ailleurs j'y crois pas une seule seconde :D )

c'est illogique de dire "le bruit du M40i de série n'est pas idéal avec le fap DONC je me rabats sur encore pire"... :w: (surtout pour un mec aussi attentif au son...)

 

Tu sais moi je pourrais te dire : ah t'as une injection directe sur ton B58 donc bof bof, autant prendre un diesel. (tout ça parce que moi j'ai une injection indirecte sur mon N52 et que c'est un choix techniquement supérieur pour la qualité du son...)

ça n'a aucun sens !

 

 

Si, cela en a un.

J'ai possédé une 130i dans le passé, je connais le son du N52.

Désormais j'ai le B58 et je suis conscient de ses faiblesses "orchestrales", d'où la nécessité d'améliorer tout cela.

Non pas pour avoir un gros son, mais uniquement pour que le son soit en adéquation avec le véhicule.

 

Acheter un L6 pour ne pas l'entendre… mouais, ok on conserve l'agrément mécanique, mais pas sonore… d'où l'intérêt réel de s'orienter vers la même mécanique abreuvée au gazole lorsque l'intérêt financier est important.

 

Sans intérêt financier (malus, etc.), de toute évidence l'essence sera toujours ma priorité, mais en remettant les choses dans leur contexte tu constateras par toi même que la plus grande concurrente de la M340I est… la M340D... ;)

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En tout cas, dans une situation heureuse d'exemption de TVA et de malus éco, et de faible kilométrage annuel (moins de 8000) qui relativise pas mal le budget carburant, le choix plutôt de la M340i me semble une évidence, non ? Je demande pour un ami :D

Clairement dans ces conditions le choix va à l'essence :jap:

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Et si on met un akra sur la 340i... hop on retrouve du bordel lol.

 

Je suis d’accord avec les autre. C’est bête de dire... le bruit est moins beau (subjectif car a priori les essais tendent que le g20 340i a un sont plus sympa que la f30... sûrement l’arrivée de la valve qui n’était dispo qu’avec le pot sur la F.

 

Bref un 40d est une super machine pour les gros rouleurs,,, mais pour le plaisir un 40i sera toujours plus agréable.

 

Après sauf cas particulier... lâcher 75k et être regardant sur 2/3 litre maxi... j’ai du mal à comprendre.

Je peux comprendre le plaisir du couple du mazoute... ça c’est affaire de goût. Mais la conso... c’est du foutage de gueule. Car clairement rouler dans des caisses de ce prix et être à 3litre près c’est qu’on se met dans le rouge inutilement

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Si, cela en a un.

J'ai possédé une 130i dans le passé, je connais le son du N52.

Désormais j'ai le B58 et je suis conscient de ses faiblesses "orchestrales", d'où la nécessité d'améliorer tout cela.

Non pas pour avoir un gros son, mais uniquement pour que le son soit en adéquation avec le véhicule.

 

Acheter un L6 pour ne pas l'entendre… mouais, ok on conserve l'agrément mécanique, mais pas sonore… d'où l'intérêt réel de s'orienter vers la même mécanique abreuvée au gazole lorsque l'intérêt financier est important.

 

Sans intérêt financier (malus, etc.), de toute évidence l'essence sera toujours ma priorité, mais en remettant les choses dans leur contexte tu constateras par toi même que la plus grande concurrente de la M340I est… la M340D... ;)

 

 

Ok j'entends ton point de vue.

Je tâcherai d'essayer la 40d et toi de ton côté essaie un 40i dans les nouvelles caisses :D

Mais en mélodie & raffinement, le moteur essence aura toujours l'avantage, même si c'est beaucoup moins bien "qu'avant"...

 

pourquoi tu as lâché ta 130i ? :cry:

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Ok j'entends ton point de vue.

Je tâcherai d'essayer la 40d et toi de ton côté essaie un 40i dans les nouvelles caisses :D

 

pourquoi tu as lâché ta 130i ? :cry:

 

C’est très proche des 30d et 30i.

Cela reste des petites évolutions

 

J’ai entendu le 40d. Bah j’ai reconnu le 30d et pareil pour les i.

Mais si on est très très a cheval là dessus ... on trouvera à redire.. on est un peu taliban là dessus ...

 

Mais l’intérêt du 30d ou 30i est exactement le même que le 35d 35i et le 40d 40i lol.

 

Chacun aura un avis subjectif,

 

Moi ce qui me gonfle c’est la conso. Comme dit à l’instant.

On peut tout entendre mais pas la conso.

Cela fait limite j’ai de la tune pour une grosse caisse mais je suis radin pour le plein

 

Edit.., le 30i sans les turbo avait un son plus sympa ... subjectif mais ça c’est finie

 

Là je regarde pour une 991... mais la phase une rien que pour ne pas avoir de turbo.

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Faudrait que je réécoute. Moi je suis resté sur le X6 30d et le son est à des années lumières d'un essence...

 

Oui la conso, je sais que les aspects psychologiques jouent un rôle à la pompe pour certains :D

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Après sauf cas particulier... lâcher 75k et être regardant sur 2/3 litre maxi... j’ai du mal à comprendre.

Je peux comprendre le plaisir du couple du mazoute... ça c’est affaire de goût. Mais la conso... c’est du foutage de gueule. Car clairement rouler dans des caisses de ce prix et être à 3litre près c’est qu’on se met dans le rouge inutilement

 

 

Entièrement d'accord.

 

Si on prend un kilométrage annuel de 20000 km, cela fait 600 L de différence, soit environ 720 € soit 60€/mois si on prend 1.2 €/L.. bref, pas une ruine encore une fois lorsque l'on peut s'acheter cette gamme de voiture.

 

Après, je suis d'accord que le malus en France ne favorise pas l'achat d'un moteur essence mais cela ne doit pas être un no-go non plus.

 

Par contre, même si je ne suis pas diesel, je suis persuadé que niveaux perf, cette M340d soit être pas mal. BMW a une certaine expertise en gros moteurs diesel.

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Ok j'entends ton point de vue.

Je tâcherai d'essayer la 40d et toi de ton côté essaie un 40i dans les nouvelles caisses :D

Mais en mélodie & raffinement, le moteur essence aura toujours l'avantage, même si c'est beaucoup moins bien "qu'avant"...

 

pourquoi tu as lâché ta 130i ? :cry:

 

 

Je l'ai lâchée il y a un moment, à l'époque je changeais de voiture tous les 6 mois :p

 

Mais rapidement j'ai voulu en reprendre une autre, je ne trouvais rien de "conforme" à mes attentes sur le marché.

J'ai fini par me rendre à l'évidence : je ne trouverais jamais ce que je recherche.

 

D'où l'orientation vers la M140I, neuve, que j'ai pu configurer à ma sauce (HK, grand GPS, shadow edition, etc etc)

 

Je connais bien également le mazout biturbo : mon paternel possède un X4 35D (le 313 ch) : ça fait le taf et ça le fait bien.

Certes il n'y a pas les envolées du B58, mais c'est très honnête et adapté à ce type d'auto, grâce au couple camionnesque.

Et le bruit est loin d'être à la ramasse pour du mazout.

Il avait également une 335d xdrive (313ch), soit "l'ancêtre" de la M340D : ça marchait mieux que le X4, ça sonnait encore mieux, c'était très convaincant :oui:

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ça devrait arriver, non ?

ça existe déjà sur la X3 M40i et c'est :love:

 

 

Je ne suis pas trop au fait de l'évolution des normes sonores en fonction des années mais cette vidéo date déjà de 2018 et je ne crois pas que cela va être possible en Europe.

 

Mais oui, ça chante super bien :sol:

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Entièrement d'accord.

 

Si on prend un kilométrage annuel de 20000 km, cela fait 600 L de différence, soit environ 720 € soit 60€/mois si on prend 1.2 €/L.. bref, pas une ruine encore une fois lorsque l'on peut s'acheter cette gamme de voiture.

 

Après, je suis d'accord que le malus en France ne favorise pas l'achat d'un moteur essence mais cela ne doit pas être un no-go non plus.

 

Par contre, même si je ne suis pas diesel, je suis persuadé que niveaux perf, cette M340d soit être pas mal. BMW a une certaine expertise en gros moteurs diesel.

 

 

Si, payer 10k€ de plus juste "pour un malus", c'est quelque peu abusé.

Alors que l'homologue diesel se contente d'un montant divisé par 5...

 

Ca pèse beaucoup.

 

Pour la conso, il n'y a pas de petites économies :p

 

Je vois les choses un peu différemment : sur le terrain tarifaire je comparerais plus la M340D à la 330i : le prix d'achat sera plus élevé, mais le cout à l'usage inférieur, la revente surement meilleure également...

 

Ce qui fait que tous frais confondus, une 330I (bien équipée, pack M etc, pas le modèle de base) ne sera pas plus attractif qu'une M340D au final, même si en façade le véhicule coûte 10k€ de moins.

 

Car sur 4 ans d'utilisation, l'économie de carburant + la décote différente sera à l'avantage de la M340d, qui permettra un coût de fonctionnement identique.

 

Et très franchement entre la M340D et une 330i Pack M, la messe est dite… :rs:

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Et le bruit est loin d'être à la ramasse pour du mazout.

 

 

 

Comme tu le dis, "pour du mazout", certes !

 

Sinon effectivement, pour larguer une 130i au bout de 6 mois c'est que tu as un "problème" :D

Si rien ne te convient jamais vraiment et que tu cours toujours après autre chose, c'est dommage! (et t'es condamné à une légère insatisfaction permanente!)

Plutôt que de changer tous les 6 mois tu devrais plutôt avoir 2 caisses! ça comblerait toutes tes attentes! (pour le même prix je suis sûr!)

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Y'a surement pas 3l d'écart entre une 340i et une 340d dans une utilisation similaire.

Autre truc marrant, être prêt à raquer 2500€ pour acheter une bout de tuyau (sans la monte) et que cela fasse davantage de bruit, mais pas à payer 600€ de plus pour rouler 20 000km :D

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A titre indicatif Modèles M Performance de base :

* M340i : 374 ch, 1745 kg, 181 gr CO2, 7.9 l/100, 26CV, CG PARIS= 5 749.76 €, Prix 65 800.00 €, TOTAL : 71 549.46 €

* M340d : 340 ch, 1895 kg, 163 gr CO2, 6.2 l/100, 22CV, CG PARIS= 2 297.76 €, Prix 68 149.99 €, TOTAL : 70 447.75 €

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Surtout que celui qui pourra prédire que le mazoute ou l’essence se vendra dans 3 ans :cyp:

 

S’ils arrivent à faire les nouvelles batterie d’ici là... et malheureusement cela risque d’être le cas...

une essence ou mazoute aurai moins de range pour le même poids... il est certain... que le marcher va fortement évoluer

 

Bref ce projeter revente est une loterie

 

Autant assumer un choix sur le plaisir que nous procure une caisse. Et assumer ce choix de « plaisir ».

Perso je me suis tapper des années de mazoute et je suis super content d’être maintenant en 100% essence et cela même sur un 4 pattes

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Faudrait que je réécoute. Moi je suis resté sur le X6 30d et le son est à des années lumières d'un essence...

 

Oui la conso, je sais que les aspects psychologiques jouent un rôle à la pompe pour certains :D

 

 

J'ai fait 5 ans avec N53 et depuis un an je roule en M57... bah je ne trouve ça absolument pas à des années lumières niveau sonorité et le pire dans tout ça ? Bah je ne regrette absolument pas mon choix d'être passé sur du diesel.

J'ai adoré le 3L essence, j'adorais son allonge et sa sonorité sympathique (sauf au ralenti surtout comparé au N52 que je connais très bien) mais le 3L diesel BM est excellent lui aussi : un sonorité sympa et un couple caminonesque fort agréable le tout avec une grande frugalité en toutes circonstances. Même en s'amusant souvent et en faisant pas mal de ville, difficile de passer la barre des 8L...

 

Après, si je devais choisir entre une 340i et une 340d sans notion de prix/budget mon cœur pencherait plus vers la première mais la seconde doit être presque aussi exaltante a conduire. :jap:

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Moi le truc avec lequel j’ai du mal sur les 6LD, c’est le démarrage à froid.

Ça reste le bruit d’un camion, avec le côté agricole du truc. Hors c’est un moment que j’aime beaucoup le démarrage à froid.

Sinon à l’usage c’est chouette. Certains font même un bruit assez sympa à l’accélération.

A y’a aussi le bourdonnement au ralenti que je trouve « chiant »

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Moi le truc avec lequel j’ai du mal sur les 6LD, c’est le démarrage à froid.

Ça reste le bruit d’un camion, avec le côté agricole du truc. Hors c’est un moment que j’aime beaucoup le démarrage à froid.

Sinon à l’usage c’est chouette. Certains font même un bruit assez sympa à l’accélération.

A y’a aussi le bourdonnement au ralenti que je trouve « chiant »

 

 

Ce qui est sympa c’est quand tu manœuvres doucement avec la vitre ouverte. :love:

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Alors sur la g20 puisqu’on est sur le topic du g20.... ce g20 est très bien insonorisé. Et cela même sans l’option d’insonorisation des fenêtres ;)

 

Donc le bruit du mazoute doit être bien contenue

C’était déjà le cas sur mon x1f48.

Malheureusement cela en est de même pour l’essence

Si je roule cool avec la 330e on entend même pas la différence quand on passe de l’électrique à l’essence... en la connaissant on l’entend mais uniquement pour les connaisseurs. Mes passagers ne font pas la différence.

 

Par contre en pleine charge pour un 4 pattes sans échappement sport c’est Audible et surtout correct en son.

Après un 6 essence aurait été plus sympa.

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Contenu mais pas inaudible.

Et le grondement persiste tout de même pas mal.

Mais c’est aussi une question de sensibilité.

Je fais le même reproche aux autos essence avec des échappements « alacon » qui produisent des résonances / basses fréquences qui deviennent vite pénibles sur longs trajets.

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ah oui je me demandais ce que ça pouvait bien donner l'option "insonorisation supérieure"... compliqué de pouvoir essayer la même bagnole avec ou sans l'option...

Naturellement ce genre de berline premium est de toutes façons déjà super insonorisée en 2020 !

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Contenu mais pas inaudible.

Et le grondement persiste tout de même pas mal.

Mais c’est aussi une question de sensibilité.

Je fais le même reproche aux autos essence avec des échappements « alacon » qui produisent des résonances / basses fréquences qui deviennent vite pénibles sur longs trajets.

 

 

Exactement. C'est la raison pour laquelle j'ai supprimé l'intermédiaire d'origine par un tube mais une version spécifique, équipée d'un silencieux de Helmholtz, afin d'éviter les turbulences à faible charge / demande stabilisée.

 

Le bruit ne devient dantesque qu'en cas d'accélération. Sinon c'est très proche de l'origine.

Ce dispositif n'est pas assez connu et mériterait d'être un peu plus exploité par les constructeurs premium :)

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Le truc de Helmholtz c'est plutôt un "résonateur" qu'un silencieux, non?

j'avais lu ça dans l'essai d'une ancienne série 5, je me souviens.

 

 

C'est un tube en fait avec un silencieux déporté qui absorbe les bruits et nuisances à charge stabilisée, ce qui permet d'éviter les bourdonnements.

 

 

helm.jpg

 

C'est plutôt efficace :oui:

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N'y a-t-il quand même pas un risque aujourd'hui d'investir dans un diesel, qui plus est dans un gros diesel haut de gamme ? J'imagine que l'UE et le Gouvernement ne comptent pas du tout faire marche arrière dans leur délire de dictature écolo et n'auront de cesse de rendre la vie de plus en plus pénible aux conducteurs récalcitrants qui continuent à vouloir rouler en thermique. Par l'augmentation croissante des taxes sur tous les carburants et en particulier sur le diesel qui risque de devenir plus cher que l'essence (pourtant le diesel émet moins de CO2), et par la restriction croissante de la liberté de circuler (plus possible de rouler en diesel dans les grandes villes d'ici quelques années). L'essence sera davantage épargnée pour l'instant, semble-t-il, et à choisir, un gros moteur essence est peut-être un choix plus judicieux aujourd'hui qu'un gros moteur diesel :??:

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