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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 G20 / G21 (2019)


mike29b
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Messages recommandés

Accessoirement, pour recharger une 330e le triphasé ne sert à rien, car la voiture est limité à 3.7 kW en AC :D

 

Moi j’ai un simple 16a donc je passe en 10a

Et comme dit plus haut. Je nais strictement aucune besoin d’avoir besoin de plus.

J’aurai une tesla... ou une tout électrique. Là je ne dirait pas la même chose.

 

Faudra sûrement un jour que je tire du 6mm2

 

Mais avant une 991 viendra dans le garage lol

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ahah sorry je reformule :

est-ce que tu utilises ta voiture pour faire des A/R à ton travail en électrique quotidiennement ?

Oui 100% électrique sans que je puisse recharger au taf :non: pour le moment mettre une rallonge du 2ème étage le long de la façade :lol: cela fait mauvais genre :lol:

 

Mais normalement je fais tout sans reprendre le thermique

Mais j’arrive toujours plus ou moins batterie vide ;)

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ah oui donc t'es dans le cas idéal! (quand on peut faire l'A/R complet sans avoir vraiment besoin de recharger)

j'arrête pas de lire des essais d'hybrides rechargeables et il faut en avoir l'usage que tu as pour que ce soit vraiment intéressant!

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ah oui donc t'es dans le cas idéal! (quand on peut faire l'A/R complet sans avoir vraiment besoin de recharger)

j'arrête pas de lire des essais d'hybrides rechargeables et il faut en avoir l'usage que tu as pour que ce soit vraiment intéressant!

 

Exactement

Si tu ne fais pas ton trajet en 100% électrique l’intérêt n’est pas là.

Sauf si tu vois la 330e comme pour voiture de 300cv qui bouffe que 7,5/8 litres ;)

C’est mieux que les 10/12litre d’un 6 (mais sans le son :/ )

 

Pareil je vois des testes à la con où ils font 900km dans la journée... aucun intérêt

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Sauf si tu vois la 330e comme pour voiture de 300cv qui bouffe que 7,5/8 litres ;)

 

 

 

Sur beaucoup d'hybrides rechargeables (dans les tests que je lis), le surpoids est très important, diminuant l'agilité, et le réservoir est plus petit, limitant l'autonomie et souvent le coffre. Donc ce serait pas un bon choix juste pour quelqu'un qui veut juste 300cv comme tu dis.

Faut vraiment avoir beaucoup d'occasions de l'utiliser en full électrique (et il faut aussi ajouter le coût en électricité pour être complet, même s'il est faible).

C'est combien l'équivalent en carburant? 2L/100 ? (si c'était du gasoil) (genre 3€ pour 100km ?)

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Sur beaucoup d'hybrides rechargeables (dans les tests que je lis), le surpoids est très important, diminuant l'agilité, et le réservoir est plus petit, limitant l'autonomie et souvent le coffre. Donc ce serait pas un bon choix juste pour quelqu'un qui veut juste 300cv comme tu dis.

Faut vraiment avoir beaucoup d'occasions de l'utiliser en full électrique (et il faut aussi ajouter le coût en électricité pour être complet, même s'il est faible).

C'est combien l'équivalent en carburant? 2L/100 ? (si c'était du gasoil) (genre 3€ pour 100km ?)

 

Tout dépend de tes routes. Si tu ne fais que du virollo et que tu veux une voiture agile faut pas prendre d’hybride ;)

Si tu fait beaucoup de voie rapide. Aucun intérêt d’avoir moins de poids pour le confort de roulage

 

Franchement on ne sent jamais les kg en plus. Sauf si tu prend un virage vraiment très trop fort ;) là tu sens en effet qu’il y a un peu de poids

Mais pour comparer mon ancien x1 msport tenait bien moins bien la route et pourtant il avait un 20d qui n’est pas le plus lourd des moteurs

 

Par contre pour comparer à un 6. Je crois que la 330e fait quasi le même poids. Le 6 nest pas forcément super lèger.

 

Après quand je parlais de rouler en 300cv c’est pour des cas particulier... je pense que la majorité ne les sorte que rarement. D’autant plus qu’avec le couple immédiat de l’électricité cela part super fort. Donc il faut de la place pour que cela s’exprime.

 

Pour le coût de revient cela dépend si tu recharge en heure pleine ou creuse, si tu peux le faire gratuitement au taf,,, si tu dois le faire payant sur une borne,

Moi je ne recharge qu’à la maison.

Et le peu de fois ou c’est gratuit sont rare donc même si cela m’arrive je ne le compte pas.

 

Donc en recharge à la maison je suis dans les 3€ à 3,5€ au 100km (grossomerdo)

Donc à comparer à une conso de mazoute pour faire la comparaison sur la meilleur conso... on doit faire dans les 6,5 dans les meme condition (ce que je faisait avec la 320d e90)

Donc a 1,3€ en moyenne le litre de mazoute actuellement On en est à 8,5€ /100km

Donc entre 1/3 et 1/2 de la

Conso d’une mazoute, on gagnera plus que une essence a cause de la conso mais le prix au litre est quasi le même... en gros sur mon trajet je serai dans les 10,5€ / 100.

 

Donc si je me base juste sur mon km annuelle (15kkm) tu gagnes très très peux lol

- en comparaison à un mazoute : 750€ /an

- en comparaison à une essence 1050 / an.

 

Sur une caisse de 62k hors nego.... c’est pas énorme et si on comparer à une 320d,,, la différence de prix est énorme 55k€

10ans pour récupérer la mise.

 

Je comparer à la 20d car si tu roule en électrique tu as plus ou moins l’impression de rouler en 20d ;). Moins de puissance mais couple immédiat....

 

Voilà un gros récapitulatif.

 

Donc pour le moment le rechargeable ne fait rien gagner c’est même le contraire.

 

Par contre c’est super agréable

On a la clim ou le chauffage moteur éteins

Ce qui est pas mal quand on attend dans la voiture dans les périodes très chaude ou très froides.

Le comportement de l’électrique est aussi super agréable. Pas de vibrations, pas de bruit

 

Pour moi c’est même une évidence car en voiture de fonction on ne paie pas la tvs. Donc cela aide au choix.

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ah oui donc t'es dans le cas idéal! (quand on peut faire l'A/R complet sans avoir vraiment besoin de recharger)

j'arrête pas de lire des essais d'hybrides rechargeables et il faut en avoir l'usage que tu as pour que ce soit vraiment intéressant!

 

J’ai encore peu de recul avec le x1 mais même en mode mixte la Conso est vraiment intéressante (plus basse qu’un diesel !)

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J’ai encore peu de recul avec le x1 mais même en mode mixte la Conso est vraiment intéressante (plus basse qu’un diesel !)

 

Tu verras le mieux reste d’être en full électrique

 

L’hybride fait ce qu’il peut mais si tu fais moins de km que y’a capacité de batterie mieux vaut se mettre en full électrique

Y a que quand tu arrives à 2/3 km de la fin de la batterie qu’il est préférable de se mettre en hybride. Sinon tu vas vider la batterie et après cela consomme un peu d’essence pour la recharge un minimum pour pas qu’elle soit à vide ....

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Je ne sais pas si c est lié au covid et/ou au marché de l occaz mais des g20 y en a bien 3/4 x moins qu il y a quelques mois... idem sur les f30!

J ai bien vu que le marché de l occaz avait rebondi fortement mais de là à limiter aussi fortement l offre sur les hauts de frznce! C est dingue...

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Tu verras le mieux reste d’être en full électrique

 

L’hybride fait ce qu’il peut mais si tu fais moins de km que y’a capacité de batterie mieux vaut se mettre en full électrique

Y a que quand tu arrives à 2/3 km de la fin de la batterie qu’il est préférable de se mettre en hybride. Sinon tu vas vider la batterie et après cela consomme un peu d’essence pour la recharge un minimum pour pas qu’elle soit à vide ....

 

 

Quand on fait des trajets supérieur à l’autonomie, on commence en mixte (surtout si les descentes sont à l’aller) puis au retour on le fait en tout élec et on fini en mixte une fois la batterie presque à sec ;)

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merci pour le récap jazznet!

justement si c'est pour faire de la voie rapide en périurbain, t'as pas besoin de 300cv!

en tout cas j'irai l'essayer avec plaisir et curiosité !!

 

Pour moi 300cv ça sert à rien de toutes façons :D

A part s'arracher du péage plus vite moi ça me sert absolument jamais, ni en ville, ni sur les petites routes à virages, ni sur les voies rapides... :D

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merci pour le récap jazznet!

justement si c'est pour faire de la voie rapide en périurbain, t'as pas besoin de 300cv!

en tout cas j'irai l'essayer avec plaisir et curiosité !!

 

Pour moi 300cv ça sert à rien de toutes façons :D

A part s'arracher du péage plus vite moi ça me sert absolument jamais, ni en ville, ni sur les petites routes à virages, ni sur les voies rapides... :D

 

 

Dans l'absolu, 200cv ne servent pas plus que 300, et finalement 100cv sont largement suffisant :bah:

 

On s'en fiche pas mal que ça "serve" ou pas :lol: On aime bien les avoir :)

Puis même sans sombrer dans le terrorisme routier, sur une route sinueuse, relancer en sortie de virage c'est pas pareil avec 300cv qu'avec 80cv ;)

 

La semaine dernière, j'ai eu une Corrola de loc, essence 1,2L de 120cv. Et bien je peux te dire que pour doubler, ça marche moins bien qu'une auto de 200 ou 300cv :lol:

Cela m'a valu une petite frayeur :p

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Ben non, on ne peut pas pousser la logique jusqu'à 80cv.

C'est tout aussi con que de dire 24 degrés c'est jamais qu'un degré plus chaud que 23 degrés donc ça va, et continuer la logique jusqu'à dire que 50 degrés ça va bien.

Il y a justement un seuil de puissance en-dessous duquel l'impression de confort et de grande aisance disparaît!!! (même si c'est progressif).

ça n'apporte rien de dire que 80cv suffisent et que 600cv c'est toujours mieux, c'est vraiment pas le sujet...

Ce qui est intéressant c'est de comprendre en dessous de quel rapport poids/puissance le gain en confort d'utilisation quotidien est minime.

 

J'ai une bagnole de 340cv (poids/puissance : 5,3) et une autre de 218cv (poids/puissance : 7), ben le surcroit de puissance de la 1ère ne me sert absolument jamais (ni ne m'apporte aucun confort d'utilisation supplémentaire, à part l'amusement d'une poussée plus forte en sortie de péage, et encore je suis pas pied au plancher pour rester dans les régimes où elle fait un plus beau bruit... et profiter + longtemps de ce bruit :D ).

Pourquoi on parlait de ça déjà? :lol:

ah oui donc quelqu'un qui fait essentiellement de la voie rapide en périurbain, je vois pas trop quand il peut dire "il me faudrait 300 bourrins et pour ça je suis prêt à devoir recharger tous les jours et avoir moins d'autonomie sur longs trajets et un coffre plus petit et une voiture moins agile dans les virolos" :D

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Je vois pas trop l’intérêt non plus d’une 330e pour les 300cv

 

Par contre le couple associé carrément

 

En roulage normal le couple permet une gros agrément de conduite

 

Sino,moi je suis gourmand de nature

Donne moi 100 j’en veux 200 donne moi en 300... :W

 

M’en fou de savoir si je les utilises ou pas :D

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héhé tu as bien raison :D

mais au-delà de ce réflexe de prendre "tout ce qu'il y a à prendre", c'est intéressant d'évaluer combien on est prêt à mettre pour avoir X chevaux en plus. C'est justement parce qu'on sait très bien que chacun a son seuil perso au-delà duquel il n'est pas prêt à payer plus cher pour un plaisir qu'il sait être marginal, preuve que le cerveau sait très bien évaluer la puissance qui lui apportera 95% du plaisir au meilleur "coût" :D

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héhé tu as bien raison :D

mais au-delà de ce réflexe de prendre "tout ce qu'il y a à prendre", c'est intéressant d'évaluer combien on est prêt à mettre pour avoir X chevaux en plus. C'est justement parce qu'on sait très bien que chacun a son seuil perso au-delà duquel il n'est pas prêt à payer plus cher pour un plaisir qu'il sait être marginal, preuve que le cerveau sait très bien évaluer la puissance qui lui apportera 95% du plaisir au meilleur "coût" :D

C’est certain :D

 

Après cela dépend de l’argent qu’on a et de la vie qu’on a

 

Il est plus simple de prendre une voiture puissante quand tu as ta maison (et que tu n’as plus de crédits ) que lorsque tu es dans la dèche au rmi ou déjà avoir un déplasoire est un luxe :jap:

 

 

Mais sans rentrer là dedans il est allucinant de voir comment on s’habitue à la puissance

Le pire est la moto

Au début je trouvais qu’une 600 de 80 cv c’était trop

Et j’ai, finis en me disant que 200cv c’est juste ce qu’il fallait :lol:

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à moto je pense que c'est addictif, oui :D

(je connais pas)

 

en voiture moi je trouve pas vraiment.

Je me sens jamais sous-motorisé quand je remonte dans ma e82 de 218cv (justement parce que j'exploite jamais les 340cv de l'autre), elle me paraît toujours agréablement performante et me donne jamais l'impression de me traîner...

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Ben non, on ne peut pas pousser la logique jusqu'à 80cv.

C'est tout aussi con que de dire 24 degrés c'est jamais qu'un degré plus chaud que 23 degrés donc ça va, et continuer la logique jusqu'à dire que 50 degrés ça va bien.

Il y a justement un seuil de puissance en-dessous duquel l'impression de confort et de grande aisance disparaît!!! (même si c'est progressif).

ça n'apporte rien de dire que 80cv suffisent et que 600cv c'est toujours mieux, c'est vraiment pas le sujet...

Ce qui est intéressant c'est de comprendre en dessous de quel rapport poids/puissance le gain en confort d'utilisation quotidien est minime.

 

J'ai une bagnole de 340cv (poids/puissance : 5,3) et une autre de 218cv (poids/puissance : 7), ben le surcroit de puissance de la 1ère ne me sert absolument jamais (ni ne m'apporte aucun confort d'utilisation supplémentaire, à part l'amusement d'une poussée plus forte en sortie de péage, et encore je suis pas pied au plancher pour rester dans les régimes où elle fait un plus beau bruit... et profiter + longtemps de ce bruit :D ).

Pourquoi on parlait de ça déjà? :lol:

ah oui donc quelqu'un qui fait essentiellement de la voie rapide en périurbain, je vois pas trop quand il peut dire "il me faudrait 300 bourrins et pour ça je suis prêt à devoir recharger tous les jours et avoir moins d'autonomie sur longs trajets et un coffre plus petit et une voiture moins agile dans les virolos" :D

Non mais je ne faisais que dire que la "nécessité" reste finalement très relative. D'ailleurs elle est très différente d'un individu à l'autre.

Question de réglage de 0 :

 

Quand t'es habitué à 50cv, 80cv c'est confortable, et 150cv c'est une fusée ;)

Quand t'es habitué à 300cv, 150cv c'est un veau, et 400cv c'est confortable :bah:

 

Et encore une fois, la nécessité, elle est nulle. Tu parles de "confort et de grande aisance". Mais ça c'est "ton" critère et ta façon de graduer.

Et ce n'est pas parce que tu n'exploites que peu tes autos, que c'est le cas de tout le monde :)

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bon ben on ne parle plus de rien si tout est toujours relatif...

tu arrives toujours à ces conclusions...

Et encore une fois c'est faux puisque je suis habitué à 340cv et pourtant j'ai pas l'impression de me traîner davantage avec 218cv...

Encore une fois je reprends mon analogie de la température.

50 degrés c'est chaud pour tout le monde hein...

 

Je vois pas comment on utilise 500cv au quotidien sur route ouverte en fait.

 

Et, faut il le préciser, 50cv de plus quand tu n'as que 80 cv ça change la vie, alors que 50cv en plus quand t'en a déjà 450 le gap en "ressenti" sera bien moindre, preuve que chaque "cheval" n'a pas la même valeur ni la même saveur. Les premiers apportent beaucoup plus, comme les 2 premières bières... :D

Pour n'importe qui, une fille fluette ou un gros bonhomme, la 10ème bière n'apporte pas autant d'ivresse par rapport à la 9ème que la 2nde par rapport à la première, je crois que ça parle à tout le monde, non ?

Plus tu en as, moins chaque cheval te fait de l'effet.

Ce qui m'intéresse donc c'est ce point (un peu différent pour chacun) où la courbe du plaisir devient plus plate...

Bref.

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bon ben on ne parle plus de rien si tout est toujours relatif...

tu arrives toujours à ces conclusions...

Et encore une fois c'est faux puisque je suis habitué à 340cv et pourtant j'ai pas l'impression de me traîner davantage avec 218cv...

Encore une fois je reprends mon analogie de la température.

50 degrés c'est chaud pour tout le monde hein...

 

Je vois pas comment on utilise 500cv au quotidien sur route ouverte en fait.

 

Et, faut il le préciser, 50cv de plus quand tu n'as que 80 cv ça change la vie, alors que 50cv en plus quand t'en a déjà 450 le gap en "ressenti" sera bien moindre, preuve que chaque "cheval" n'a pas la même valeur ni la même saveur. Les premiers apportent beaucoup plus, comme les 2 premières bières... :D

Pour n'importe qui, une fille fluette ou un gros bonhomme, la 10ème bière n'apporte pas autant d'ivresse par rapport à la 9ème que la 2nde par rapport à la première, je crois que ça parle à tout le monde, non ?

Plus tu en as, moins chaque cheval te fait de l'effet.

Ce qui m'intéresse donc c'est ce point (un peu différent pour chacun) où la courbe du plaisir devient plus plate...

Bref.

 

 

Tu as sans doute raison, comme d’habitude. Je ne comprends pas comment je peux encore l’ignorer :D

Mais ce point, ou la courbe du plaisir devient plus plate, s’il est « un peu différent pour chacun », ne serait-il pas finalement ... relatif ? :ange::D

 

Tu vois, ce n’est pas moi qui arrive à ces conclusions, tu les donnes toi même :D

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Bien sûr que celui qui n'a conduit qui n'a conduit qu'une AX Kway, il sera aux anges avec moins de chevaux, mais c'est même pas ça le sujet.

Le sujet c'est : si tu le laisses s'habituer à 130cv, puis tu lui donnes tous les 6 mois une voiture de 30cv de plus, à quel moment va-t-il dire : "ouais, j'ai pris goût à plus de puissance, ok, mais là je reconnais que la dernière augmentation n'a quasiment pas augmenté mon plaisir..."

c'est CE PHENOMENE là qui m'intéresse!! (pas le fait qu'il fasse whaouuu quand tu lui files 120cv la première fois)

 

Si tu veux, je parle à l'intérieur de la communauté de ceux qui ont déjà essayé des voitures de plus de 300cv, si ça te parle plus.

Encore une fois, pour n'importe quel mec, quel que soit son poids, la 2ème bière fait beaucoup plus d'effet que la 10ème, et je pense que c'est exactement la même chose pour la puissance.

Je vois pas l'intérêt de couper court systématiquement aux conversations en disant que "tout est relatif" (ce qui est faux!)

Raisonne en terme de fourchettes si ça te chiffonne.

Heureusement que t'es pas statisticien tu pourrais jamais tirer aucune conclusion de rien sous prétexte qu'il existe des données à chaque bout de l'échelle (ce qui est VRAI, mais c'est pas comme ça qu'on essaie de tracer les grandes lignes d'un phénomène... re-bref...)

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Bien sûr que celui qui n'a conduit qui n'a conduit qu'une AX Kway, il sera aux anges avec moins de chevaux.

Donc je parle à l'intérieur de la communauté de ceux qui ont déjà essayé des voitures de plus de 300cv si tu veux qu'on soit plus précis.

Encore une fois, pour n'importe quel mec, quel que soit son poids, la 2ème bière fait beaucoup plus d'effet que la 10ème, et je pense que c'est exactement la même chose pour la puissance.

Je vois pas l'intérêt de couper court systématiquement aux conversations en disant que "tout est relatif" (ce qui est faux!)

Raisonne en terme de fourchettes si ça te chiffonne.

Heureusement que t'es pas statisticien tu pourras jamais tirer aucune conclusion de rien sous prétexte qu'il existe des données à chaque bout de l'échelle (ce qui est VRAI, mais c'est pas comme ça qu'on essaie de tracer les grandes lignes d'un phénomène... re-bref...)

 

 

Je déteste les statistiques, car on leur fait dire ce que l’on souhaite, ne serait-ce que par l’effet d’ancrage.

 

Déformation, j’avoue ! Je passe ma vie à décortiquer et restituer les effets d’ancrage. Donc j’ai tendance à « pinailler ».

 

Dans ton exemple, tu fais de la statistique « basique ».

Une autre question, si on change l’angle d’approche serait : est-ce que la 10ieme bière fait plus d’effet (le fait de boire une bière de plus), a une personne de 50 kilos par rapport à une autre de 120 kilos.

Donc il pourrait être vrai que cette 10ieme bière fasse moins d’effet que la seconde. Par contre le point de départ (le poids) resterait ultra important pour mesurer l’effet de cette 10ieme bière.

 

Donc bon les stats, tu vois.... quand elles sont aussi précises que sur TF1, BFM ou FA, j’en pense ce que j’en pense.

 

Mais je te taquine, je suis d’accord évidemment, que 50cv de plus c’est pas pareil sur une base de 50 que 500.

Mais c’est pas pour autant que c’est inexistant sur la seconde.

 

Ce que je voulais dire, c’est qu’il est impossible de déterminer précisément un seuil au dessus duquel une augmentation de puissance devient inintéressante. Ce seuil est variable en fonction des utilisateurs et de leur passif.

 

 

ÉDIT : tu parles maintenant de plaisir, alors que tu parlais au début d’utilité.

Je suis d’accord sur le fait qu’au bout d’un moment le gain de plaisir est moindre, mais il ne devient pas forcément inutile.

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Sinon pour revenir aux choses plus interessantes, j’ai revu une G21 tout à l’heure. Il est quand même sympa ce Touring ! Très élancé et relativement dynamique. Une certaine finesse et moins d’ostentation que sur d’autres modèles de la gamme.

Comme souvent, je préfère le Touring à la berline.

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Donc il pourrait être vrai que cette 10ieme bière fasse moins d’effet que la seconde.

 

Ben oui.

 

Par contre le point de départ (le poids) resterait ultra important pour mesurer l’effet de cette 10ieme bière.

 

Et si la personne est fatiguée ou non,

et s'il fait chaud ou non,

et s'il a mangé ou non,

pourquoi réintroduire pleins de paramètres quand on cherche à en isoler un? ("toutes choses égales par ailleurs", t'as jamais entendu ça?)

T'es pas fait pour ce genre de conversations et d'approche, c'est tout.

On s'en fout du mec qui pèse 140kg, concentre toi sur le nuage de points de 90% des gars et arrête de me dire "hey c'est pas vrai pour tout le monde". Oui je sais, on s'en fout pour l'instant. Y'a aussi une nana de 39kg qui va tomber à la première bière :lol:

 

ÉDIT : tu parles maintenant de plaisir, alors que tu parlais au début d’utilité.

Je suis d’accord sur le fait qu’au bout d’un moment le gain de plaisir est moindre, mais il ne devient pas forcément inutile.

 

Personne n'a dit ça.

J'ai dit que le plaisir marginal descend en dessous d'un niveau qui fait qu'on s'en tape un peu.

Ma jag m'apporte pas 55% de plaisir en plus d'accélération mais peut-être 10% (alors qu'elle est 55% plus puissante que l'autre).

J'ai choisi le mot plaisir car "l'utilité" c'est un peu con en fait. Le mot plaisir est plus approprié :) .

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Encore une fois ton truc c’est la statistique basique (ce n’est pas un reproche). On va justement isoler un seul paramètre pour tenter d’arriver à une conclusion qui nous intéresse (re bienvenue l’effet d’ancrage).

Cela nous donne une tendance purement théorique qui n’a plus grand chose à voir avec les faits.

C’est très utilisé en politique, et ça sert (notamment) les extrêmes. Avec les mêmes stats ils annoncent des choses différentes, justement en fonction du paramètre isolé.

 

Les faits, seuls les faits comptent. Donc l’équation complète (et rien d’autre).

 

En gros toi tu ferais partie de ceux qui dirait « j’ai isolé un paramètre », rassurez vous tous, vous avez peu de chances de mourir du COVID. Et c’est vrai.

Moi j’aurai tendance à dire, attention, car même si cette tendance générale est vraie, la mortalité explose au dessus 65 ans, et/ou si vous avez d’autres pathologies, si vous êtes obèse, etc.

 

Le mec qui a 70 ans et qui est diabétique, la tendance générale il en a rien à cirer.

 

Ci dessous ce que je pense des statistiques :

On compare des annonces autos entre la France et l’Espagne.

Sur 100 annonces en France (ou ailleurs), on trouve 2 "affaires".

Sur 200 annonces en Espagne (ou ailleurs). Tu trouves 3 "affaires".

 

Là au cours d'une discussion y'a deux interprétations :

- Pierre dit : on trouve plus de bonnes affaires en Espagne (3 est supérieur à 2). Bah oui il a isolé un seul paramètre : le nombre d’affaire.

- Paul dit : on trouve plus de bonnes affaires en France (2% est supérieur à 1,5%). Bah oui il a isolé un seul paramètre : le pourcentage d’affaires.

 

Les deux ont raison alors qu’ils disent le contraire. Évidemment aucun d’eux ne donne d’explication précise.

 

Allez on complique encore un peu. Y’a aussi Jean et Jacques qui sont là et qui eux vont être victime du biais de confirmation. Jean était persuadé qu’on trouve plus d’affaires en France, donc sans s’en rendre compte il va écarter l’explication de Pierre, car Paul confirme son opinion.

Pour Jacques, c’est l’inverse il est convaincu que l’Espagne est un nid à affaires. Il ne retiendra que le discours de Pierre.

 

Et voilà, on a 2 personnes qui viennent de se faire biaiser par des stats de « tendance générale ».

 

Voilà pourquoi seule l’équation complète (et la façon d’arriver au résultat) compte. La tendance générale en isolant un paramètre, on lui fait dire ce que l’on veut.

 

Maintenant l’opinion publique est très gourmande de tendances générale, je sais bien.

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J'ai quand même réussi à te faire admettre que les 50 premiers chevaux supplémentaires valaient beaucoup plus que 50 derniers quand on a déjà 400cv, preuve que tu comprends très bien la décroissance de la valeur du cheval supplémentaire pour le cerveau (même si le type pèse 200 kg :D ) et qu'à un moment il dit "ouais bon ça me change pas la vie, je m'en tape un peu du surcroît de puissance, ça devient maintenant très secondaire pour une utilisation sur route ouverte".

Chacun a une courbe un peu différente bien sûr, mais y'a un moment où la courbe du supplément de plaisir se casse la gueule (ou plus exactement elle fait un plateau) et c'est ça qui m'intéresse, car chacun peut le ressentir et chacun a une courbe qui a la même forme.

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J'ai quand même réussi à te faire admettre que les 50 premiers chevaux supplémentaires valaient beaucoup plus que 50 derniers quand on a déjà 400cv, preuve que tu comprends très bien la décroissance de la valeur du cheval supplémentaire pour le cerveau (même si le type pèse 200 kg :D ) et qu'à un moment il dit "ouais bon ça me change pas la vie, je m'en tape un peu du surcroît de puissance, ça devient maintenant très secondaire pour une utilisation sur route ouverte".

Chacun a une courbe un peu différente bien sûr, mais y'a un moment où la courbe du supplément de plaisir se casse la gueule (ou plus exactement elle fait un plateau) et c'est ça qui m'intéresse, car chacun peut le ressentir et chacun a une courbe qui a la même forme.

:D

 

Cette imprécision rend la chose plus précise :D;)

Et depuis le début je suis d'accord avec 90% de ton discours.

 

Mais en vrai on s'en fou pas mal, chanceux que nous sommes à discuter de "l'internet" ou non de 30cv supplémentaires alors qu'il suffit de suivre l'actualité pour se rendre compte qu'il y a quand même plus "important" :lol::D

 

Pour le fun, et pour conclure, il me semble que la puissance moyenne du parc français est de 110cv. Cela veut dire ce que ça veut dire... mais je pense que sur FA justement, on est tous un peu "hors tendance générale" :p Perso une bagnole de 120cv, j'en ai rien à cirer même si c'est plus que la moyenne nationale :lol: Et je pense que ce sera le cas de la majorité des personnes ici.

Perso, j'ai tendance à trouver qu'en dessous de 200cv, sur une auto de type berline/routière, c'est rien de transcendant :cyp:

Je serais curieux d'avoir d'autres avis là dessus justement.

 

Là ou tu as raison (tu l'évoquais dans un post précédent), c'est que qu'à la limite le rapport poids/puissance a plus d'intérêt (en terme de ressenti) que la puissance seule.

Raison pour laquelle je garde toujours un souvenir excellent de la vieille Clio 1,6L 110cv qu'avait ma femme :p

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Et depuis le début je suis d'accord avec 90% de ton discours.

 

 

 

Je le sais en plus... :lol:

quel incorrigible ergoteur de première :D

Et ton "plateau" actuel tu dirais qu'il est à combien? (bon effectivement en toute rigueur le rapport P/P c'est mieux car dans ta 760i le moulin fait évidemment pas le même effet que si tu le fais rentrer au chausse-pied dans une clio :D ). D'ailleurs j'aurais adoré essayer la clio V6 :D

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Je le sais en plus... :lol:

quel incorrigible ergoteur de première :D

Et ton "plateau" actuel tu dirais qu'il est à combien? (bon effectivement en toute rigueur le rapport P/P c'est mieux car dans ta 760i le moulin fait évidemment pas le même effet que si tu le fais rentrer au chausse-pied dans une clio :D ). D'ailleurs j'aurais adoré essayer la clio V6 :D

 

Bah justement, je ne conduis quasiment plus la 760, donc a l'heure actuelle je dirais justement que 200cv dans une Série 5 (au hasard, tu l'as bien compris), ce serait mon plancher.

 

J'ai roulé le we dernier avec une 508 HDI 163, ça fait le job, mais j'ai trouvé que ça avançait pas plus que cela :lol:

 

Le plateau, je dirais qu'il pourrait se situer sur un truc du style 535I F10 / 540I G30 (pour rester dans des routières, sans trop chercher).

 

Je me souviens que cette voiture m'avais assez impressionné (535I F10) lorsque je conduisais énormément la 7. Mais bon, c'est assez compliqué car on rajoute des variables (BVA6 contre BVA8, pas la même voiture, etc).

Idem, avant d'acheter la 760 j'ai essayé une 750, mais là encore une variable en plus (V8 contre V12).

 

Ce ce qui se complique dans les gammes actuelles, car ça devient compliqué de comparer une architecture identique déclinée en plusieurs versions.

 

En gros, il y a quelques années, le 30I n'apportait pas forcement "autant" qu'on ne pouvait ne le penser qu'un "25I" si on venait de ce "25I", malgré les 39cv d'écart. Mais si on venait d'un "20I" peut être que le "25I" apportait énormément (donc plus que le 30I comparé au 25I), avec "seulement" 22cv de plus.

Et dans tous les cas, on conservait des paramètres fixes : 320I / 325I / 330I étaient tous dans une série 3 (même voiture), avec 6 cylindres (même architecture) et en BVM (par ex).

 

Là peut être que finalement une M550I apporte énormément en plus par rapport à une 540I, ne serait-ce parce qu'elle dispose d'un V8 et non d'un 6L.

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Suis monté en passager dans une série 6 (V8) j'ai pas trouvé que le V8 faisait un bruit plus joli que le L6. C'est autre chose mais c'est pas mieux selon moi...

(plutôt moins bien, à mon goût).

 

Je repense à la Tesla 3 que j'ai essayée : la poussée est tellement forte que c'en est même pas très agréable en fait! Et là tu mesures bien que t'es en plein sur le plateau :lol:

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Le bruit est un paramètre parmi tant d'autres. Mais il est vrai que je trouve aussi qu'un V8 fait un bruit différent, mais je ne dirais pas que c'est "mieux" qu'un 6L.

Mais le V8 peut apporter d'autres choses comme plus de couple, plus de puissance, plus de velouté, etc.

 

Pour la poussé, y'a deux autos qui m'ont "impressionné" au moment ou je suis monté dedans : une R8 10 et une 599GTB :p

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Le bruit est un paramètre parmi tant d'autres.

 

 

T'es quand même un peu fatigant... :D

y'a pas "tant d'autres", et évidemment quand on commente la spécificité du V8 par rapport au L6, on suppose que c'est à puissance et couples égaux...

ça n'aurait aucun sens de dire : "ah oui j'ai essayé une 540i et une 518i et je confirme que le V8 c'est plus agréable qu'un 4 cylindres..."

you see? ;) (d'ailleurs si on imagine un V8 de 1,2L et 80cv et un 4 cylindres 2,5L de 250cv je parie que tu préfèreras le 4 cylindres :lol: )

 

Donc pour savoir ce que l'architecture en elle-même apporte par rapport à un L6, faut pas raisonner en se disant qu'il y a 50cv de plus ou 10Mkg de couple en plus (l'architecture V8 ne génère pas en elle-même plus de puissance, elle aurait plutôt tendance à baisser le rendement!!!)

c'est une maladie chez toi de tout mélanger c'est infernal...

ou c'est juste le plaisir de toujours ergoter et compléter les réponses je sais pas...

bientôt tu vas me dire que ça dépend aussi de la qualité des sièges...

Si je te mets des bouchons qui t'isolent totalement du bruit du moteur, je te mets au défi de ressentir lors d'une accélération, en conduisant, la différence entre un V8 3L de 350cv et un L6 3L de 350cv.

c'est le bruit qui apporte sans doute 90% des sensations différentes, à puissance égale. Et je vois pas vraiment "tant d'autres" paramètres ressentis à puissance et couple égaux...

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