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Série 3 / M3

[Tutoriel] Changer joints du carter du filtre à huile BMW E46


Invité §ST0182tW

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Invité §ST0182tW

Pour mémoire,

Suite à une fuite d'huile, voici comment j'ai changé 3 joints (dont 2 toriques) du carter du filtre à huile d'une BMW 316i essence de 2000 (E46, moteur M43).

Ce descriptif est donné à titre indicatif, il ne peut être considéré comme la procédure officielle à suivre.

 

Prérequis:

1/ Batterie débranchée (il va falloir enlever l'alternateur)

2/ Joint vert 11421709800 à disposition (environ 10€)

3/ 2 joints toriques 11421709513 à disposition (vendu par 5, environ 5€ le tout; il m'en reste donc 3)

4/ Clés à douille 10, 13, 15 et 16

5/ Gros tournevis + petit miroir

 

Etape 1: Repérer le carter de filtre à huile ainsi que la fuite d'huile.

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Etape 2: Faire de la place en enlevant le filtre à air. 3 clips autour du filtre + 2 clips vers la sortie + déboiter l'entrée + 1 vis sur la droite (clé de 10). Sans rien défaire de plus, écarter le tout pour faire de la place.

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Etape 3: Faire de la place en enlevant le débitmètre. 1 collier à desserrer.

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Etape 4: Détendre la courroie de l'alternateur. Utiliser une clé de 16. Rien à dévisser, juste à décaler vers la gauche.

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Etape 5: Retirer le petit réservoir d'huile. En effet, il gène pour retirer une vis de l'alternateur. Clé de 10 et 2 écrous à défaire.

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Etape 6: Dévisser les 2 grosses vis de l'alternateur (clé de 16). Déconnecter derrière l'alternateur un petit connecteur et dévisser l'écrou, clé de 13, de connection du gros fil rouge. Sortir totalement l'alternateur. Il a fallu forcer un peu. J'ai fait levier avec un gros tournevis.

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Etape 7: Sortir le support de l'alternateur en dévissant 5 vis (4 sur le dessus et 1 sur le devant au milieu de la courroie) avec une clé de 13 (attention, ces vis ne sont pas toutes de la même longueur). Sans rien dévisser de plus, juste en l'écartant sur la droite, on a enfin accès au carter du filtre à huile.

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Etape 8: Dévisser les 6 vis du carter du filtre à huile (attention, elles ne sont pas toutes de la même longueur). Déconnecter le capteur de pression d'huile avant de retirer l'ensemble. Il va tomber un peu d'huile, mais pas grand chose.

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Etape 9: Bien nettoyer le bloc moteur, en particulier, retirer l'ancien joint vert.

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Etape 10: Placer le joint vert (huilé).

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Etape 11: Enlever les anciens joints toriques et les remplacer par les neufs (huilés).

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Etape 12: Remonter le tout dans l'ordre inverse du démontage. La plus grosse difficulté et de remettre l'alternateur. En effet, il faut que les trous soient bien en face d'où le petit miroir pour vérifier et le gros tournevis pour faire levier.

 

Etape 13: Faire le niveau d'huile, rebrancher la batterie et nettoyer le dessous de caisse.

 

La fuite venait des joints toriques complètement aplatis et secs. Le joint vert semblait encore opérationnel.

Merci à ceux qui ont déjà donné ce type d'information sur le net, sans eux, jamais je n'aurais pu faire cette réparation.

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Invité §Ano615Rg

Salut lorsque jai demonte il ny avait pas de joints toxiques et quand je les mets jai l'impression qu'ils prennent trop de place. Les faut ils vraiment?

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Invité §Mat748rj

Salut lorsque jai demonte il ny avait pas de joints toxiques et quand je les mets jai l'impression qu'ils prennent trop de place. Les faut ils vraiment? Salut si tu ne les met pas tu auras des problèmes de pression d huile voire fuite il faut force un peut pour le rentrer mais c’est parce que le joint est bien

[/quotemsg]

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