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Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 G29 (2019)


mike29b
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ahah exact, mais y'a toujours quelqu'un qui me relance :D

j'arrête promis!

 

 

Je sais c'est tentant ;)

 

D'ailleurs je suis pas loin (pour pas dire très proche) de partager ton avis.

Je suis le premier à "regretter" une certaine époque. Je bave devant les e38, la m5 e39 reste mon graal automobile, je possède moi-même une e36...

 

Mais voilà, les choses changent et finalement, sur le forum BM, je nous trouve très durs, tous modèles confondus. L'opposé du forum Audi ou malgré l'accumulation d'autos fades et inutiles ( :D ), on se gargarise là-bas de la moindre nouveauté, grâce à la fabuleuse "signature lumineuse" ou du dernier plaquage en jonc d'aluminim perlé au jus de goyave.

 

Bref, l'esprit critique des bmistes révèle une certaine passion, fort appréciable, mais parfois il serait bon de regarder le verre à moitié plein, ou à défaut, de souligner brièvement sa partie vide. Attendons les essais, après tout, le dynamisme reste le noyaux de l'adn d'une voiture telle que nous l'apprécions. Si là aussi ça devient foireux, ben ça reste des voitures dont l'âge d'or est bien dans le rétro.

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Je sais c'est tentant ;)

 

D'ailleurs je suis pas loin (pour pas dire très proche) de partager ton avis.

Je suis le premier à "regretter" une certaine époque. Je bave devant les e38, la m5 e39 reste mon graal automobile, je possède moi-même une e36...

 

Mais voilà, les choses changent et finalement, sur le forum BM, je nous trouve très durs, tous modèles confondus. L'opposé du forum Audi ou malgré l'accumulation d'autos fades et inutiles ( :D ), on se gargarise là-bas de la moindre nouveauté, grâce à la fabuleuse "signature lumineuse" ou du dernier plaquage en jonc d'aluminim perlé au jus de goyave.

 

Bref, l'esprit critique des bmistes révèle une certaine passion, fort appréciable, mais parfois il serait bon de regarder le verre à moitié plein, ou à défaut, de souligner brièvement sa partie vide. Attendons les essais, après tout, le dynamisme reste le noyaux de l'adn d'une voiture telle que nous l'apprécions. Si là aussi ça devient foireux, ben ça reste des voitures dont l'âge d'or est bien dans le rétro.

Quel bon sens...

 

Et pourtant à sa sortie la E38 ne faisait pas non plus l'unanimité chez les (vieux) passionnés...

Ceux-ci la trouvait "fade" et trop consensuelle, en sortant de la E32 :jap:

Bref, à chaque sortie (ou presque) sont lot de déception... certainement car le passionné n'aime pas le changement (c'est normal), mais finit par s'y habituer ;)

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Me voilà de retour du salon. Au passage, le salon de l'auto un samedi c'est juste de la folie. On a du mal a circuler dans les allées et il est presque impossible d'apercevoir les modèles qui ont le plus de succès.

En y allant à l'ouverture, j'ai réussi à voir ce que je voulais: le Z4 et le TT :)

 

Premièrement, que dire du design de ce G29. J'avoue qu'en réalité il semble nettement moins extravagant qu'en photo. Pourtant, il s'agissait du modèle First Edition en rouge orangé, intérieur blanc avec d'énnnnormes jantes noires. Les plis sur le capot ne choquent pas plus que ça. Idem pour les orifices aérodynamiques. Ce n'est pas mon truc mais je ne dirais pas que c'est moche. Quoiqu'on en pense, les phares sont assez réussis. Idem pour les feux arrière. Par contre, je partage l'avis de je ne sais plus qui: la calandre en plastique noire est juste indigente. Carton rouge! Probable que BMW changera ça assez rapidement. Au passage, je ne suis pas fan des éléments shadowline (noir brillant) qui vieilliront assez mal (deux semaines d'expo en salon les ont laissés dans un sale état, idem pour la peinture qui était rayée de partout). Je ne vais pas revenir sur le mécanisme de capote apparent. La TT ne fait pas mieux.

En ce qui concerne l'intérieur. Là j'avoue, ça en jette. Ca donne même un coup de vieux au TT qui pourtant est très chouette avec son virtual cockpit. Le bloc combiné numérique plus écran large, perso, j'adore. Bon, faut voir ce que ça donne à l'usage (lisibilité, ergonomie, ...), mais franchement c'est chouette et très bien intégré. Là où ça se gâte, c'est dès qu'on touche les boutons autour de l'iDrive. Mon dieu que c'est cheap! A l'oeil, c'est chouette, mais au toucher, ça fait très bas de gamme, et le ressenti quand on presse un bouton est très désagréable. Les boutons de raccourcis présentent le même défaut: toute la barrette s'enfonce quand on appuie sur un bouton. Deuxième carton rouge!

Sinon, on est bien installé. Comme dans un Z4 quoi, très bas. Les bacs de porte sont symboliques (bon pour un trousseau de clés ou une télécommande de parking, pas plus). La planche de bord, la console centrale et le volant sont sympas.

Direction le coffre. Vous savez que c'est un point qui me tient à coeur ;) . J'ai mesuré 110cm pour la plus grande largeur. Un sac de golf doit pouvoir rentrer, mais au chausse-pied. Bref, il faudra essayer pour en avoir le coeur net. Je ne suis pas sûr qu'un chariot rentre derrière. C'est marrant, à l'oeil le coffre m'a semblé plus petit que celui d'un E89 capote fermée alors que BMW annonce le contraire, non? En configuration décapoté par contre, c'est sûr qu'il n'y a pas photo. Un détail inquiétant: la peinture de la poignée du coffre était complètement écaillée. Espérons qu'il n'y a pas trop de détails de ce type. D'ailleurs, peut-être que ça sera rectifié d'ici le démarrage de la prod.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Bon, bilan des courses, ce n'est pas le coup de coeur. J'attends de voir ce Z4 au calme en concession, et surtout dans une finition advantage ou sportline, mais je ne me vois pas mettre 60k€ pour ça. En comparaison, le TT me semble plus qualitatif. Par contre, le coffre du roadster TT c'est une boite à gants :(

 

Trois photos pour illustrer. Difficile de faire de belles photos sur le salon avec la foule et l'éclairage:

 

IMG_0557.jpg

 

 

IMG_0559.jpg

 

IMG_0558.jpg

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Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je ne roulais quasiment jamais décapoté à plus de 90km/h. Mais c'est un élément à prendre en considération pour celui qui aime rouler souvent cheveux au vent. De toute façon, si j'opte pour le TT, ça sera plutôt en coupé qu'en roadster. Plus joli et plus polyvalent.

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Bref, à chaque sortie (ou presque) sont lot de déception... certainement car le passionné n'aime pas le changement (c'est normal), mais finit par s'y habituer ;)

 

Pas d'accord! j'ai aimé instantanément la plupart des nouveautés!

Le passionné aime aussi les nouveautés! (pour la simple et bonne raison que ça lui donne l'occasion de racheter une voiture!)

Par exemple j'ai tout de suite adoré la série 5 e39 qui était pourtant radicalement différente du modèle précédent! (que j'aimais plus que tout!)

C'est vraiment une erreur de penser que tout se passe en ce moment "comme d'habitude"! D'ailleurs le patron de BM qui dit qu'il en a marre d'entendre les gens dire que la e46 était bien mieux, c'est la preuve qu'il y a toute une génération qui n'adhère pas autant aux nouveaux modèles.

ça veut pas dire que tout est pourri, n'exagérons rien ;)

 

Concernant le forum audi, je dirais qu'il y a peut-être une différence d'âges entre ceux qui commentent ici et les "jeunes" fan d'audi. Il faut comparer à âge égal.

Par définition il n'y a pas beaucoup de vieux fan audi pour la simple et bonne raison qu'audi a été une marque sans grand intérêt pendant longtemps.

Les séries 3 bm n'avaient pas d'équivalent chez audi, etc...

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Concernant le forum audi, je dirais qu'il y a peut-être une différence d'âges entre ceux qui commentent ici et les "jeunes" fan d'audi. Il faut comparer à âge égal.

Par définition il n'y a pas beaucoup de vieux fan audi pour la simple et bonne raison qu'audi a été une marque sans grand intérêt pendant longtemps.

Les séries 3 bm n'avaient pas d'équivalent chez audi, etc...

 

 

Ouai enfin perso j'ai pas 30 ans donc je me considère pas encore comme vieux.

On peut accrocher à une philosophie sans forcément avoir baigné dedans.

 

Et puis Audi avait de quoi séduire avant avec la quattro, la rs2, même un modèle comme la 200 avec le 5 cylindre ou la première a8 et pourquoi pas les rs4 B5/B7 qui avaient leur petit quelque chose; bon c'est vrai que comparé à BM rien à voir. Moi c'est le virage techno/marketing qui est très mal passé chez audi en ce qui me concerne, cette espèce d'image quadra sup urbain glam sporto chic(...)crée de toute pièces à partir de rien. Sans parler de l'angoisse que c'est à conduire mais bon c'est un autre débat :o

 

BMW s'engouffre un peu là dedans depuis quelques années, c'est ça que je trouve dommage mais après tout ils sont là pour faire du chiffre et suivre/anticiper la demande, les caisses statutaires communicatives faites pour kiffer/durer c'est plus d'actualité voilà tout.

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Tu fais allusion à quoi quand tu parles de l'angoisse à conduire les audi? (j'ai pas capté!)

 

 

J'extrapole un peu, à part une B8 phase II 2.0 tfsi (insipide) j'ai rien conduit de récent et encore moins dans leur gamme sportive.

 

En revanche qu'il s'agisse du TT v6 II, de la S3 I ou de la A3 II ph2 diesel ou essence, A1 tdi, a5 3.0 tdi... l'expérience n'a jamais vraiment été un plaisir niveau sonorité, agrément moteur, chassis...bref ça me convient pas mais c'est personnel il en faut pour tout le monde encore heureux.

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Ouai enfin perso j'ai pas 30 ans donc je me considère pas encore comme vieux.

On peut accrocher à une philosophie sans forcément avoir baigné dedans.

 

Et puis Audi avait de quoi séduire avant avec la quattro, la rs2, même un modèle comme la 200 avec le 5 cylindre ou la première a8 et pourquoi pas les rs4 B5/B7 qui avaient leur petit quelque chose; bon c'est vrai que comparé à BM rien à voir. Moi c'est le virage techno/marketing qui est très mal passé chez audi en ce qui me concerne, cette espèce d'image quadra sup urbain glam sporto chic(...)crée de toute pièces à partir de rien. Sans parler de l'angoisse que c'est à conduire mais bon c'est un autre débat :o

 

BMW s'engouffre un peu là dedans depuis quelques années, c'est ça que je trouve dommage mais après tout ils sont là pour faire du chiffre et suivre/anticiper la demande, les caisses statutaires communicatives faites pour kiffer/durer c'est plus d'actualité voilà tout.

Je suis totalement d'accord avec toi. Avant, acheter une BMW c'était avant tout opter pour le plaisir mécanique, avec une certaine exclusivité (propulsion, six en ligne, ...). Aujourd'hui, il n'y a plus grand chose qui distingue une BMW d'une Audi à part le design. Le côté "quadra sup urbain glam sporto chic", BMW s'y est clairement engouffré avec la Serie 1 et la Mini.

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Niveau couleur, c'était laquelle exposée au salon ?

 

On dirait un mixte rouge/orangée.

Mais il ne ressemble pas à l'orange de la first édition, ni au rouge affiché sur le site bmw.

http://image.noelshack.com/fic [...] turez4.png

C'était bien le rouge orangé au salon. Mais la teinte varie énormément suivant l'éclairage. D'ailleurs, ça se voit sur mes photos. Perso, je ne suis pas fan. Sous un éclairage artificiel, ça ne fait pas très classe. Je pense que le rouge est mieux. Mais les goûts et les couleurs...

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Bon de toutes façons il y a un gros problème avec les peintures chez BMW.

Voilà le choix qu'on a sur un coupé 440i à 60.000€...

Désolé mais je crois qu'ils ont oublié que le premium c'est donner le choix au client! Il y a plus de choix sur une twingo!

Avant chez BMW on pouvait avoir du vert, du bleu, du bordeaux, plusieurs teintes de gris, etc...

Et rien à foutre que le vert se vende moins bien qu'avant. Faire du premium c'est proposer du choix et un minimum d'exclusivité (et ils savent le faire avec les options encore très nombreuses...).

 

 

couleurs serie 4 bmw.jpg

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Bon de toutes façons il y a un gros problème avec les peintures chez BMW.

Voilà le choix qu'on a sur un coupé 440i à 60.000€...

Désolé mais je crois qu'ils ont oublié que le premium c'est donner le choix au client! Il y a plus de choix sur une twingo!

Avant chez BMW on pouvait avoir du vert, du bleu, du bordeaux, plusieurs teintes de gris, etc...

Et rien à foutre que le vert se vende moins bien qu'avant. Faire du premium c'est proposer du choix et un minimum d'exclusivité (et ils savent le faire avec les options encore très nombreuses...).

 

 

couleurs serie 4 bmw.jpg

 

 

Sur une série 4, il y a le programme individual et ne vas pas me dire que le choix est restreint ;)

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C'est vrai que le choix est restreint.

En même temps, ça fait quand-même un moment que le vert n'a plus la cote.

 

Le vert était déjà minoritaire avant, mais il était proposé!

Et le bleu alors?

Non sans dec...

Qu'ils ne proposent que LA couleur la plus vendue pendant qu'ils y sont!

 

 

@WestCoast76 ah oui? et elles sont où les couleurs? prix de l'option? ça sert à quoi un configurateur?

s'il y a un choix de couleur, pourquoi ne pas le mettre sur le configurateur... je pige pas cette histoire de "programme"... je veux pas tout un programme je veux pouvoir changer la couleur, c'est tout.

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Y'avait pas de vert sur le E89, et je crois qu'il n'y en avait pas non-plus sur le E85.

Et puis sur le G29 il y a deux bleus de dispos: Misano pour le M-Sport et Mediterrenean pour l'Advantage/Sportline. Il suffit de choisir la bonne finition ;)

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Le vert était déjà minoritaire avant, mais il était proposé!

Et le bleu alors?

Non sans dec...

Qu'ils ne proposent que LA couleur la plus vendue pendant qu'ils y sont!

 

 

@WestCoast76 ah oui? et elles sont où les couleurs? prix de l'option? ça sert à quoi un configurateur?

s'il y a un choix de couleur, pourquoi ne pas le mettre sur le configurateur... je pige pas cette histoire de "programme"... je veux pas tout un programme je veux pouvoir changer la couleur, c'est tout.

 

 

D'une, calme toi :D

 

De deux, le configurateur n'a pas vocation à être complet et c'est une volonté du constructeur (Audi fonctionne aussi comme ça). Il faut bien laisser un peu de liberté aux commerciaux !

 

De trois, tu cherches programme individual BMW sur google et tu auras des infos ;)

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Le vert était déjà minoritaire avant, mais il était proposé!

Et le bleu alors?

Non sans dec...

Qu'ils ne proposent que LA couleur la plus vendue pendant qu'ils y sont!

 

 

@WestCoast76 ah oui? et elles sont où les couleurs? prix de l'option? ça sert à quoi un configurateur?

s'il y a un choix de couleur, pourquoi ne pas le mettre sur le configurateur... je pige pas cette histoire de "programme"... je veux pas tout un programme je veux pouvoir changer la couleur, c'est tout.

 

 

Au lieu de hurler pour rien pour la 30 ème fois en 3 jours et de dire des âneries, renseigne toi sur le programme Individual chez BMW.

 

Y'a pas besoin de l'avoir dans le configurateur puisque tu peux avoir la teinte de ton choix. Même du vert pomme si ça te chante. Et c'est comme ça depuis, quoi, 15 ans ? Tu peux même demander une teinture vert pomme pour le cuir si ça te plaît. Avec les coutures rose bonbon.

 

C'est juste que le programme individual n'est jamais dispo chez BMW à la sortie du véhicule, mais seulement quelques mois après.

 

Le trollage sur ce topic devient vraiment pénible.

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Je ne sais pas comment fonctionne le programme Individual aujourd'hui, mais il y a quelques années il me semble qu'on pouvait uniquement choisir parmi une palettes de couleurs (très) étendue. On ne pouvait pas non-plus avoir n'importe quoi. Et puis ça coute un bras le programme Individual.

 

Je suis un peu d'accord avec GACQV, le choix de couleurs est relativement restreint sur le G29, d'autant plus que les couleurs disponibles semblent dépendre des finitions.

 

Pas de quoi s'énerver pour autant.

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Le configurateur BMW est à la ramasse en ce moment. Sur le configurateur, quand j'ai commandé le G05, y'avait un choix de jantes limité à....deux, en 18 pouces uniquement. En concession, y'en avait 15, du 18 pouces au 22 pouces.

 

Le programme individual est à la carte totale. Tu peux choisir n'importe quelle teinte. C'est sans limite. Il y avait effectivement un catalogue individual avec un certain nombre de propositions, mais c'était pas du tout exhaustif. Tu peux même venir avec un tissu dont la couleur te plaît qui est envoyé à l'usine pour copier la teinte. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont limité les teintes "officielles". Parce qu'en réalité, tu peux avoir la couleur de ton choix. Et oui, ça coûte mais en peinture, c'est pas un scandale. C'est plus sur les cuirs que ça va douiller, surtout en doubles teintes.

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Je ne parle pas du configurateur (qui est souvent à la ramasse, et pas qu'en ce moment), mais du catalogue allemand. Sur ce catalogue, ont voit que la plupart des jantes ne sont pas disponibles avec toutes les finitions.

 

De mémoire, une peinture Individual c'était deux ou trois fois le prix d'une peinture métal. Et avec un délai supplémentaire. Le prix de l'exclusivité :) J'en ai rarement vu dans la rue.

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Au lieu de hurler pour rien pour la 30 ème fois en 3 jours et de dire des âneries, renseigne toi sur le programme Individual chez BMW.

 

 

J'ai pas hurlé... c'est toi qui hurle chez toi en lisant mon texte ;)

Bon 4 couleurs en plus à 2.100€ c'est un peu du foutage de gueule mais c'est toujours ça (j'ai pas trouvé toutes les couleurs dispo à l'infini comme tu le mentionnes).

Il n'y a pas si longtemps, les couleurs individual ETAIENT sur le configurateur! (c'est en voyant le citrinschwarz que je m'en suis souvenu).

Le configurateur ajoutait dans ta config "couleur individual" (comme il sait encore le faire pour certaines options...)

Ensuite, si tu as vraiment le sentiment que je troll sur ce topic, c'est ton problème :lol:

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Le configurateur en ligne chez BMW est pratiquement tout le temps à la ramasse.

Ça peut éventuellement servir pour se donner une première idée approximative, mais en général il est bien plus utile de récupérer un catalogue complet.

 

Il y a des "configurateur BMW Individual" pour smartphone et tablette :

Configurateur APP BMW INDIVIDUAL Android

Configurateur APP BMW INDIVIDUAL iPhone

Mais pas très bien fichu je trouve.

 

Sinon, le programme Individual est accessible dès la Série 3, a ma connaissance seules les Série 1, 2 et X1 X2 n'y ont pas accès.

 

A noté qu'il y a aussi 2 niveaux pour BMW Individual :

* Collection BMW Individual : avec un choix de teinte présélectionnées selon le modèle ces teintes sont généralement identifiées dans le catalogue

Par exemple pour une série 4 : il y a un choix de 7 teintes individual entre 2100€ et 3500€ sachant qu'une peinture métallisée de base coute 1050€

Pour le Z4 selon catalogue allemand 1 seule teinte Frozen Grey II Mettalic a 3300€ (uniquement sur M Sport et M40i)

 

* BMW Individual Manufaktur : choix de teinte libre. Dans le catalogue il n'y a généralement pas de tarif indiqué juste la ligne indiquant que l'option est disponible

 

Individual c'est aussi, les coloris intérieur Sièges (cuirs, ...) insert, mais aussi un choix d'équipement divers.

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Pas d'accord! j'ai aimé instantanément la plupart des nouveautés!

Le passionné aime aussi les nouveautés! (pour la simple et bonne raison que ça lui donne l'occasion de racheter une voiture!)

Par exemple j'ai tout de suite adoré la série 5 e39 qui était pourtant radicalement différente du modèle précédent! (que j'aimais plus que tout!)

C'est vraiment une erreur de penser que tout se passe en ce moment "comme d'habitude"! D'ailleurs le patron de BM qui dit qu'il en a marre d'entendre les gens dire que la e46 était bien mieux, c'est la preuve qu'il y a toute une génération qui n'adhère pas autant aux nouveaux modèles.

ça veut pas dire que tout est pourri, n'exagérons rien ;)

 

Concernant le forum audi, je dirais qu'il y a peut-être une différence d'âges entre ceux qui commentent ici et les "jeunes" fan d'audi. Il faut comparer à âge égal.

Par définition il n'y a pas beaucoup de vieux fan audi pour la simple et bonne raison qu'audi a été une marque sans grand intérêt pendant longtemps.

Les séries 3 bm n'avaient pas d'équivalent chez audi, etc...

 

 

Ouai enfin perso j'ai pas 30 ans donc je me considère pas encore comme vieux.

On peut accrocher à une philosophie sans forcément avoir baigné dedans.

 

Et puis Audi avait de quoi séduire avant avec la quattro, la rs2, même un modèle comme la 200 avec le 5 cylindre ou la première a8 et pourquoi pas les rs4 B5/B7 qui avaient leur petit quelque chose; bon c'est vrai que comparé à BM rien à voir. Moi c'est le virage techno/marketing qui est très mal passé chez audi en ce qui me concerne, cette espèce d'image quadra sup urbain glam sporto chic(...)crée de toute pièces à partir de rien. Sans parler de l'angoisse que c'est à conduire mais bon c'est un autre débat :o

 

BMW s'engouffre un peu là dedans depuis quelques années, c'est ça que je trouve dommage mais après tout ils sont là pour faire du chiffre et suivre/anticiper la demande, les caisses statutaires communicatives faites pour kiffer/durer c'est plus d'actualité voilà tout.

 

 

J'extrapole un peu, à part une B8 phase II 2.0 tfsi (insipide) j'ai rien conduit de récent et encore moins dans leur gamme sportive.

 

En revanche qu'il s'agisse du TT v6 II, de la S3 I ou de la A3 II ph2 diesel ou essence, A1 tdi, a5 3.0 tdi... l'expérience n'a jamais vraiment été un plaisir niveau sonorité, agrément moteur, chassis...bref ça me convient pas mais c'est personnel il en faut pour tout le monde encore heureux.

 

Je suis totalement d'accord avec toi. Avant, acheter une BMW c'était avant tout opter pour le plaisir mécanique, avec une certaine exclusivité (propulsion, six en ligne, ...). Aujourd'hui, il n'y a plus grand chose qui distingue une BMW d'une Audi à part le design. Le côté "quadra sup urbain glam sporto chic", BMW s'y est clairement engouffré avec la Serie 1 et la Mini.

 

 

Moi je ne sais pas si le problème est chez BMW...

C'est un changement général !

 

Ce n'est pas (uniquement) BM qui change, c'est le rapport à l'automobile d'une façon globale. BM est une marque qui à beaucoup joué sur le côté dynamisme, plaisir de conduire, voir de conduire "sportivement", etc...

Et de fait ce changement est d'autant plus visible chez BM ! Et en tant que passionnés de la marque, nous sommes les premiers à le remarquer.

 

Il a quelques années BM communiquait sur le fait que les voitures de la marques étaient faites pour transgresser les lois :ange: (le message était à peine caché).

Il y a encore peu (c'est peut être même encore le cas), il ne s'agissait plus de parler de plaisir de conduire, mais de "joie"...

 

Je pense que globalement le "plaisir de conduire" change. Ce n'est pas pour rien que de plus en plus de clients achètent leur première BM avec des modèles qui n'en ont finalement plus vraiment l'ADN (traction). Ces nouveaux propriétaires ne sont plus sensibles au "plaisir de conduite" tel qu'il existait.

BM l'a bien compris, et produit finalement ce que les clients demandent.

Le Design suit la même logique, il ne s'agit plus uniquement de vendre aux proprios, mais d'aller chercher d'autres nouveaux proprios.... et finalement de suivre le mouvement.

 

 

Je m'amuse à comparer les brochures commerciales dans lesquelles désormais plus RIEN n'est communiqué sur la conduite de la voiture... C'est assez effarant. Il me semble que sur la brochures de ma E39, il y a encore le détail de chaque moteur, avec la courbe puissance et de couple et toutes les technologies employées dans ces moteurs. Il y a tout une double page sur le train AR, etc, etc...

Lisez la brochure de la dernière Série 5... ça ressemble plus à la présentation d'un Imac sur roues que d'une voiture :lol:

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