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Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 G29 (2019)


mike29b
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...

Autant entre une E46 / E39 et ce qui se fait maintenant, j'ai envie de dire que les "progrès" tiennent plutôt du "gadget qu'autre chose".

...

 

Cela me parait nettement excessif comme conclusion :D , c'est quand même nier 20 ans d'évolution technologiques à tous les niveaux.

Et je ne parle pas que des gadgets comme tu dis.

Peut-être ne ressent tu pas cette évolution parce qu'elle à été continu par petit pas en amélioration continue.

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Cela me parait nettement excessif comme conclusion :D , c'est quand même nier 20 ans d'évolution technologiques à tous les niveaux.

Et je ne parle pas que des gadgets comme tu dis.

Peut-être ne ressent tu pas cette évolution parce qu'elle à été continu par petit pas en amélioration continue.

En toute objectivité, bien sur qu'il y a eu de l'évolution (heureusement).

Mais elle existe surtout si on compare une Série 5 avec une Série 5, une Mégane acec une Mégane, etc...

Et c'est normal, comme cela a été souligné le face a face est peu cohérent. Et cela me permet de dire que concernant "l'agrément" général, une E39 est encore tout à fait dans coup.

 

Sinon en toute objectivité, donne mois ce que pourraient être les évolutions technologies dont peut bénéficier une Mégane, par rapport à une E39.

Ce n'est pas une question piège, je suis réellement curieux, peut-être ai-je manqué quelque chose.

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En tout cas, il faut tout de même avouer que sur le plan esthétique les dernières Françaises sont assez intéressante.

Il y avait dans le show-room une Talisman, d'un bleu magnifique, la voiture est plutôt réussie.

 

Il y avait également un véhicule que je trouve hyper interessant, au risque de surprendre : un Espace :ange:

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Mais quelle déception de voir que les Essences modernes se conduisent finalement comme les diesel. Exactement la même calamité.

Absolument impossible de faire reprendre sous 1600tr/min ! :pfff: Je ne dis pas de faire une reprise "tonitruante", mais juste de pouvoir relancer doucement pour suivre le traffic sans changer de rapport.... Le moteur s'essouffle, peine comme ce n'est pas possible, puis balance tout le couple sans prévenir vers 1600tr/min. Là on a réellement l'impression que ça avance "fort" et ce jusque le régime extraordinaire de ... 3500tr/min illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif

 

Bref, sincèrement hormis que ça vibre nettement moins et que c'est nettement plus silencieux, les moteurs Essences semblent avoir perdu de leur intérêt.

Avec une boite type EDC ça doit nettement améliorer le bilan.

Tu ne vas quand-même pas conclure que les moteurs essence modernes sont pourris sur la base de l'essai d'une Renault alors que ce constructeur est notoirement connu pour être à la ramasse en matière de motorisation essence (à part les RS)?

D'ailleurs la boite EDC n'aurait probablement pas arrangé les choses car elle est assez lente.

 

Le comportement de mon 20i est tout le contraire de ce que tu décrits: Il répond sans délai dès les plus bas régimes et grimpe de manière linéaire jusqu'à la zone rouge sans jamais s'essouffler. La conduite sur le couple est très gréable et on peut toujours s'amuser à tirer les rapports de temps en temps pour s'amuser. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est justement sa linéarité qui le rend un peu avare en sensation (il faut toujours garder un oeil sur le compteur car on atteint des vitesses inavouables sans s'en rendre compte).

 

Illustration:

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Ce que tu montre c'est une accélération, n'importe qu'elle voiture sait le faire.

Comment se comporte ton X1 dans les très bas régime ?En fait, je pense surtout que mon problème vient de mes référentiels :lol::ange:

 

 

EDIT : pour la boite EDC, j'avais trouvé celle ci agréable sur un Captur DCI :)

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Désolé j'ai pas de vidéo montrant les bas régimes ;)

 

Comme je le disais plus haut, le moteur est vif dès le ralenti, avec très peu de lag du au turbo (beaucoup moins que le 20i de mon E89). En fait, la plupart du temps, l'aiguille du compte-tours oscille entre 1000 et 2500tr. Il n'est pas rare que le moteur tourne à 1500tr à vitesse stabilisée, sans aucune impression qu'il force.

 

Il se trouve que j'ai régulièrement l'occasion de conduire le Captur TCE120 de ma mère. La boite EDC est incomparablement moins réactive que la BVA8 de mon X1. C'est le jour et la nuit. Vraiment.

 

Quant à l'accélération, je t'assure que le Captur n'est pas capable de faire ce que tu vois sur la vidéo ci-dessus ;)

 

Comme dit précédemment, la comparaison n'est pas très pertinente, et encore heureux vu la différence de tarif !

 

Bref, avant de conclure trop vite que les moteurs essence ne présentent aucun intérêt, vas essayer un quatre cylindres essence BMW :)

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Le problème majeur, c'est l'ajout du turbo sur le moteur essence. J'ai eu un plaisir monstre à conduire les seulement 204ch atmo de mon 23i. Quel pied cette allonge interminable ! Et je retrouve, dans des proportions différentes évidemment, le charme des montées en régime linéaires lors des accélérations à mi-charge sur la 911 ;)

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En toute objectivité, bien sur qu'il y a eu de l'évolution (heureusement).

Mais elle existe surtout si on compare une Série 5 avec une Série 5, une Mégane acec une Mégane, etc...

Et c'est normal, comme cela a été souligné le face a face est peu cohérent. Et cela me permet de dire que concernant "l'agrément" général, une E39 est encore tout à fait dans coup.

 

Sinon en toute objectivité, donne mois ce que pourraient être les évolutions technologies dont peut bénéficier une Mégane, par rapport à une E39.

Ce n'est pas une question piège, je suis réellement curieux, peut-être ai-je manqué quelque chose.

 

Hou-là, je crois qu'il y a eu un quiproquo :)

Dans ta précédente remarques tu ne faisais pas référence à la Renault ni à une question d'agrément.

Mon propos était donc juste de signaler qu'en 20 ans il y avait eu beaucoup d'évolution technologique dans le domaine automobile en général.

 

Ensuite, je ne prétend pas qu'une E39 est "dépassée" coté agrément, et les améliorations, sans être toutes gadgets, ne sont malheureusement pas toutes associés à un mieux en agrément.

En fait je n'ai aucun avis sur le cas particulier E39 vs Megane 4 auquel je ne connais rien :D

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Ah mais là on est d’accord, je regrette aussi les montées en régime grisantes de mon L6 2.5i. De la à dire qu’un moteur tirbo ne présente aucun intérêt...

 

 

 

En effet, plus que le turbo, c'est la transmission aux roues avant qui me dégoûte le plus :D

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Ah mais là on est d’accord, je regrette aussi les montées en régime grisantes de mon L6 2.5i. De la à dire qu’un moteur tirbo ne présente aucun intérêt...

 

Le seul intérêt réel qu’a eu le moteur Turbo chez BM a été le downsizing imposé par là législation.

 

Souvenons nous :

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Le soucis n’est pas tant l’apparition des Turbos, mais plutôt que ces derniers remplacent les cylindres !

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ohlalalala je viens d'essayer une 440i c'est très beau à l'intérieur, super ambiance etc... mais alors le moteur est INSIPIDE c'est infernal !

faut vraiment taper dedans pour deviner qu'il s'agit d'un L6. en dessous de 3000 tours/min on dirait un 4 cylindres!

Le nouveau Z4 ronronne beaucoup plus avec ce même moteur paraît il.

 

 

Le moteur n'est pas insipide, c'est la gestion de la puissance qui t'a donné cet effet. Il faut réduire les émissions de CO2 et aussi la consommation de carburant. Les constructeurs jouent sur l'électronique pour atteindre des valeurs le plus basses possibles (essaye une S4 et tu verras comment l'électronique peut tuer le plaisir de conduire un V6).

Pour conduire une 340i depuis 6 mois, je peux te dire que c'est une voiture vraiment géniale. Douce à bas régime pour conduire cool, impressionnante à partir de 5000 tr/min. La puissance dans les tours est top, le moteur prends les tours sans broncher mais on sent aussi les limites de la voiture qui n'est pas une sportive. La RS4 fait mieux sur ce point même si ce n'est pas la même gamme.

On verra ce que BMW proposera pour la M340 de génération G20 mais il est fort à parier que ce sera plus dynamique.

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Le seul intérêt réel qu’a eu le moteur Turbo chez BM a été le downsizing imposé par là législation.

 

Souvenons nous :

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Le soucis n’est pas tant l’apparition des Turbos, mais plutôt que ces derniers remplacent les cylindres !

j'aime bien cette vieille pub BMW :D

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Le moteur n'est pas insipide, c'est la gestion de la puissance qui t'a donné cet effet. Il faut réduire les émissions de CO2 et aussi la consommation de carburant. Les constructeurs jouent sur l'électronique pour atteindre des valeurs le plus basses possibles (essaye une S4 et tu verras comment l'électronique peut tuer le plaisir de conduire un V6).

Pour conduire une 340i depuis 6 mois, je peux te dire que c'est une voiture vraiment géniale.

 

Tout est relatif évidemment mais SI, désolé, je sortais de ma série 1 équipée du N52 et je peux te dire que la différence est flagrante.

Déjà le bruit : la voiture ronronne moins dès le ralenti (bien sûr c'est lié en parti à l'échappement). Pourtant sur ma 125i c'est un truc naturel, y'a pas d'ajout dans les HP ou un échappement outrancier! Pour savoir que c'est un 6 cylindres avant 2500 tours, il faut vraiment avoir l'oreille très très fine, c'est un comble! Or en ville, on évolue toujours à des basses rotations de moteurs! L'agrément du L6 je veux l'entendre en ville entre 800 et 2500 tours !!!!

Je dis pas qu'il serait pas capable d'avoir plus de caractère, mais à partir du moment où il est réglé comme ça, ben il est comme ça!

ça n'a aucun sens de dire "au fond, il a un énorme caractère, mais il est réglé pour des normes actuelles ce qui donne l'impression qu'il en a moins" ! c'est le résultat qui compte. Et en 2008 aussi BMW cherchait à économiser le moindre décilitre d'essence au 100km, c'est l'obsession depuis des années.

 

Donc oui, c'est un moteur exceptionnel dans l'absolu, vu les contraintes de 2018, c'est une évidence, mais la perte de caractère, par rapport aux anciens atmo est flagrante (présence du turbo n'arrange rien pour le bruit). Tu peux retourner le problème dans tous les sens mais moi en tant que conducteur je juge le résultat! (et encore une fois, je sais que cette perte de caractère est la conséquence malheureuse de normes draconiennes, je ne dis pas que c'est la "faute" des ingé de BMW...)

 

Concernant le progrès depuis 20 ans, je dirais qu'il n'est pas linéaire, et on est arrivé à une sorte de "plateau" en matière d'agrément de conduite j'ai l'impression. A part des gadgets genre "augmenter le volume de la radio en bougeant sa main dans le vide", il n'y a plus d'invention qui transforme radicalement le plaisir de conduite. Et comme les normes viennent étouffer les moteurs, je trouve qu'on est plutôt sur une phase de décroissance du plaisir de conduite!! (ne serait-ce que parce des 4 cylindres turbos ont remplacé quasi tous les 6 cylindres !!!... et sans parler des dizaines de kilos de batterie qui viennent plomber l'agilité des hybrides...)

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Il va de soi que le progrès est manifeste sur l'efficience pure des moteurs (encore heureux! :D ), mais sur l'agrément de conduite général, il est en régression quasiment sur tous les plans...

 

PS : @WestCoast76 en fait, ma déception vient du fait que j'ai super envie de changer ma caisse, que j'ai le budget, alors tu imagines que quand j'arrive à l'essai d'une 440i, secrètement, je n'attends qu'une chose : sombrer dans l'envie et signer tout de suite! Mais les minutes de l'essai s'écoulant, je me dis que je vais pas faire une rallonge de 50.000€ pour obtenir une voiture dont je n'entends plus le L6 en ville sauf à faire des sprints à chaque feux rouges... (et sinon c'est vitesse stabilisée sur l'autoroute donc pour moi les kilomètres de ville qui me séparent de l'autoroute sont primordiaux pour le plaisir :D ). Alors bien sûr l'intérieur est autrement plus valorisant que ma One mais quand même... ça m'a décontenancé... et ça me frustre!!! Maintenant si ma caisse est volée demain ben je la prendrais sans doute cette 440, car ce serait "le mieux que je puisse avoir en 2018" chez BM (pour mes critères).

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On se moquait de moi car j’envisageais l’achat de ma prochaine voiture un peu par défaut. Voilà, je ne suis plus le seul :)

 

 

De mon côté, après la M135i, je suis passé sur une Mustang avec V8 atmo, et niveau caractère moteur y'a rien à redire. :D

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C'est ce que je me tue à dire depuis des lustres :)

Pour le bruit, je me demande s'il n'y a pas également une question d'insonorisation.

 

 

C'est vrai, tu avais tiré la sonnette d'alarme il y a longtemps ! :D

oui l'insonorisation est un facteur aggravant! J'aime bien le compromis de ma Une : silencieux sur l'autoroute (suffisamment pour parler ou voyager sans être fatigué) mais pas non plus isolé du moteur. Pour moi, ça suffit quand y'a un beau moteur qu'on a envie d'entendre un peu.

Mais je me souviens d'une 750i d'il y a 15 ans, elle avait beau être insonorisée, on entendait bien le grondement du V12 même avant 2500 tr/min.

 

@caribou2 sauf que moi je me place dans le cas d'une voiture volée, pas toi :p

(mais on se comprend ;) )

 

ah ouais la mustang V8 ça doit être un bon choix pour le caractère moteur!

(j'ai même envisagé une maserati granturismo y'en a plein en occaz... après bon il y a d'autres problèmes avec cette voiture... pas de discrétion, fiabilité?, etc...)

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Invité §Ano761Cw

Il va de soi que le progrès est manifeste sur l'efficience pure des moteurs (encore heureux! :D ), mais sur l'agrément de conduite général, il est en régression quasiment sur tous les plans...

 

PS : @WestCoast76 en fait, ma déception vient du fait que j'ai super envie de changer ma caisse, que j'ai le budget, alors tu imagines que quand j'arrive à l'essai d'une 440i, secrètement, je n'attends qu'une chose : sombrer dans l'envie et signer tout de suite! Mais les minutes de l'essai s'écoulant, je me dis que je vais pas faire une rallonge de 50.000€ pour obtenir une voiture dont je n'entends plus le L6 en ville sauf à faire des sprints à chaque feux rouges... (et sinon c'est vitesse stabilisée sur l'autoroute donc pour moi les kilomètres de ville qui me séparent de l'autoroute sont primordiaux pour le plaisir :D ). Alors bien sûr l'intérieur est autrement plus valorisant que ma One mais quand même... ça m'a décontenancé... et ça me frustre!!! Maintenant si ma caisse est volée demain ben je la prendrais sans doute cette 440, car ce serait "le mieux que je puisse avoir en 2018" chez BM (pour mes critères).

 

 

N'oublie pas que les voitures (une série 1 vs. série 4) ne pèsent pas le même poids !

 

 

je l'ai vu lorsque je suis passé de la M235i à la 340i. C'est plus pataud à petite vitesse car il y a plus de poids à tracter.

 

Après, je ne comprends pas ta façon de voir les choses. En ville, on roule doucement et cool donc on s'en tape d'avoir une voiture nerveuse. Tout le plaisir d'avoir un L6 se trouve dans les trajets à plus haute vitesse où tu dois accélérer, doubler, rouler plus fort... Et là, tu comprends que tu as un super moteur et donc pas un 4 cylindres.

 

 

Après, pour flatter ton égo, essaye de trouver une voiture disposant du MPPK, tu seras servi niveau bruit :p

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N'oublie pas que les voitures (une série 1 vs. série 4) ne pèsent pas le même poids !

 

 

je l'ai vu lorsque je suis passé de la M235i à la 340i. C'est plus pataud à petite vitesse car il y a plus de poids à tracter.

 

Après, je ne comprends pas ta façon de voir les choses. En ville, on roule doucement et cool donc on s'en tape d'avoir une voiture nerveuse. Tout le plaisir d'avoir un L6 se trouve dans les trajets à plus haute vitesse où tu dois accélérer, doubler, rouler plus fort... Et là, tu comprends que tu as un super moteur et donc pas un 4 cylindres.

 

 

Après, pour flatter ton égo, essaye de trouver une voiture disposant du MPPK, tu seras servi niveau bruit :p

 

Je pense que tu n'as pas compris l'intérêt des L6 ! :pfff:

L'intérêt est justement très loin de ce que tu annonces (haute vitesses / doubler / etc) :non: Cela en est presque triste :jap:

 

Les L6 faisaient bien plus la différence par leur velouté, leur grondement à bas régime, leur souplesse légendaire, etc, etc. Tout cela bien plus que par leur puissance.

C'est pour ça que les L6 "modestes" étaient tant prisés.

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C'est vrai, tu avais tiré la sonnette d'alarme il y a longtemps ! :D

oui l'insonorisation est un facteur aggravant! J'aime bien le compromis de ma Une : silencieux sur l'autoroute (suffisamment pour parler ou voyager sans être fatigué) mais pas non plus isolé du moteur. Pour moi, ça suffit quand y'a un beau moteur qu'on a envie d'entendre un peu.

Mais je me souviens d'une 750i d'il y a 15 ans, elle avait beau être insonorisée, on entendait bien le grondement du V12 même avant 2500 tr/min.

 

 

Les E38 :love:

 

Je te rejoins, il y a certaines voitures qui offrent un super compromis au niveau de l'insonorisation.

Je me souviens avoir lu dans une brochure déjà à l'époque des E34 (de tête) sur laquelle BMW expliquait que des ingénieurs en acoustic étudiaient les insonorisations pour laisser passer certaines fréquences, etc, etc

 

Sur la 760, c'est déjà presque "trop" insonorisé, ce qui est assez agréable sur long trajet, mais finalement on entend de fait plus certains bruit de roulements, etc.

 

En pneus été c'est tellement silencieux, que le seul bruit de sièges ventilés me dérange :D

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Je pense que tu n'as pas compris l'intérêt des L6 ! :pfff:

L'intérêt est justement très loin de ce que tu annonces (haute vitesses / doubler / etc) :non: Cela en est presque triste :jap:

 

Les L6 faisaient bien plus la différence par leur velouté, leur grondement à bas régime, leur souplesse légendaire, etc, etc. Tout cela bien plus que par leur puissance.

C'est pour ça que les L6 "modestes" étaient tant prisés.

 

+1

 

Le L6 s’apprécie aussi en conduite coulée. D'ailleurs en terme de performances, un 4 cylindres turbo fait au moins aussi bien, et même mieux pour les dépassements.

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D'accord avec les autres Westy ( :D )

L'intérêt des L6 n'est pas la puissance!

Tu as déjà essayé une 320i e36 ? (150cv, 2L et pas beaucoup de couple)

Je ne cherche absolument pas la plus grosse patate, je cherche le raffinement, et l'entendre! (tu as raison sur les questions de poids et donc d'insonorisation).

Et contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas du tout pour mon ego. Je ne cherche ni à me croire plus important ni à épater mon voisin avec un truc qui pétarade artificiellement...

Et l'accélération en sortie de péage, c'est sympa mais c'est 1% du plaisir de conduire ta caisse, moi je veux du plaisir permanent à des vitesses normales et en conditions normales! En ville, avec une boîte auto, tu peux pas faire des sprints entre chaque feu rouge pour entendre le moteur!!

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Invité §les621jS

Il va de soi que le progrès est manifeste sur l'efficience pure des moteurs (encore heureux! :D ), mais sur l'agrément de conduite général, il est en régression quasiment sur tous les plans...

 

PS : @WestCoast76 en fait, ma déception vient du fait que j'ai super envie de changer ma caisse, que j'ai le budget, alors tu imagines que quand j'arrive à l'essai d'une 440i, secrètement, je n'attends qu'une chose : sombrer dans l'envie et signer tout de suite! Mais les minutes de l'essai s'écoulant, je me dis que je vais pas faire une rallonge de 50.000€ pour obtenir une voiture dont je n'entends plus le L6 en ville sauf à faire des sprints à chaque feux rouges... (et sinon c'est vitesse stabilisée sur l'autoroute donc pour moi les kilomètres de ville qui me séparent de l'autoroute sont primordiaux pour le plaisir :D ). Alors bien sûr l'intérieur est autrement plus valorisant que ma One mais quand même... ça m'a décontenancé... et ça me frustre!!! Maintenant si ma caisse est volée demain ben je la prendrais sans doute cette 440, car ce serait "le mieux que je puisse avoir en 2018" chez BM (pour mes critères).

Je te rejoint à 100% pour la forme, étant moi même proprio d'un L6 atmo et future proprio d'une M3 E46, mais j'ai essayé une 340 avec échappement MPERF et le bruit est transfiguré ;) ca chante pétarade, c'est pas pur et bio comme un S54 bien entendu, mais amusant et le bruit est loin d'être dégueu pour du turbal :jap:

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N'oublie pas que les voitures (une série 1 vs. série 4) ne pèsent pas le même poids !

 

 

je l'ai vu lorsque je suis passé de la M235i à la 340i. C'est plus pataud à petite vitesse car il y a plus de poids à tracter.

 

Après, je ne comprends pas ta façon de voir les choses. En ville, on roule doucement et cool donc on s'en tape d'avoir une voiture nerveuse. Tout le plaisir d'avoir un L6 se trouve dans les trajets à plus haute vitesse où tu dois accélérer, doubler, rouler plus fort... Et là, tu comprends que tu as un super moteur et donc pas un 4 cylindres.

 

 

Après, pour flatter ton égo, essaye de trouver une voiture disposant du MPPK, tu seras servi niveau bruit :p

 

Je pense que tu n'as pas compris l'intérêt des L6 ! :pfff:

L'intérêt est justement très loin de ce que tu annonces (haute vitesses / doubler / etc) :non: Cela en est presque triste :jap:

 

Les L6 faisaient bien plus la différence par leur velouté, leur grondement à bas régime, leur souplesse légendaire, etc, etc. Tout cela bien plus que par leur puissance.

C'est pour ça que les L6 "modestes" étaient tant prisés.

 

 

Tu parles des L6 d'ancienne generation sans saveur sous les 3000 tr/min ??

 

Le B58 a beaucoup de couple a bas régime même si notre ami a trouvé le contraire. Cela en fait une voiture avec beaucoup de souplesse mais sans le timbre d'un moteur atmosphérique, c'est certain.

 

Et cerise sur le gâteau il reste très performant sur une très large plage d'utilisation et rageur vers 6000 tr/min :love: un peu comme un atmo :spamafote:

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Je te rejoint à 100% pour la forme, étant moi même proprio d'un L6 atmo et future proprio d'une M3 E46, mais j'ai essayé une 340 avec échappement MPERF et le bruit est transfiguré ;) ca chante pétarade, c'est pas pur et bio comme un S54 bien entendu, mais amusant et le bruit est loin d'être dégueu pour du turbal :jap:

 

 

ah ok, bon à savoir! (c'est un accessoire monté en concession ou option constructeur? c'est toute la ligne qui change ou juste le dernier 1/3 ?)

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sont pas gênés aux entournures toyota pour faire une pub sur le son d'un moteur directement acheté chez la concurrence! :)))

on peut tout reprocher au Z4, mais certainement pas son groupe motopropulseur et le bruit..

 

Y'a pas de honte à vanter les mérites d'un moteur même s'il n'est pas "fait maison". :)

Il y a beaucoup de choses qu'un constructeur ne fait pas lui même dans une voiture, je ne crois pas que BMW ait jamais fabriqué une seule boîte, cela ne les empêche pas d'en vanter les mérites aussi dans leur pub.

 

Après, de toute façon, Toyota à passé un accord avec BMW pour relancer sa Supra, comme Toyota ne fait plus de 6 en lignes depuis longtemps il fallait bien qu'ils trouvent un successeur digne de leurs anciens 6 en ligne.

Et il ne faut pas négliger l'aspect "réglages" dans lequel je pense que les motoristes Toyota ont mis le nez ;)

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