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Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 G29 (2019)


mike29b
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Invité §les621jS

Le L6 atmo chez BMW est mort. On ne revera plus de L6 en ligne 2 litres ou 2.2 ou 2.5 ou 2.8

 

Et désormais faudra s'habituer à voir des BMW 440i M motorisés par un 4 cylindres Bi ou Tri turbo

Les L6 turbo seront réservés à certains véhicule très élitiste.

 

Les BMW actuelle s'orient sur de la traction et de la multiplaforme, on y logera pas un L6 Turbo de 2 litres, bien trop couteux à produire, quand on sait que BMW désormais utilise le 3 cylindres.

Tes sources me semble venir d'un copain commercial, qui vend un peu de la poudre au yeux ;) ;) ;)

 

Et sans Toyota, BMW n'aurait pas fait ce Z4.

 

Si les sources sont sures, ils seront/seraient tous les deux assemblés chez Steyr en Autriche.

http://www.caradisiac.com/toyo [...] 167068.htm

 

Tu as l'air bien sur de toi lol, mes sources viennent d'un ingénieur motoriste de la marque :jap: en plus je te parle d'un moteur qui saura fonctionner en mélange pauvre ultra compact, léger à l'extrême, et en quoi un nouveau l6 2.0 à des milliers d'exemplaires sera trop cher à produire pour BMW??? alors qu'il produise un v12 biturbo exclusivement pour la serie 7 et un s55 pour les M3. M4. c'est pas le groupe Fiat Bmw. Pour la z4 oui tu as raison, c'est pour cela qu'il cherchait un partenaire pour réduire les coups.

et pour les bmw traction, il s'agira seulement de la remplaçante de la serie 1, du x1 et x2, et encore il se pourrait que leur remplaçantes seront de retour à la propulsion vu justement que les futures Bmw seront toutes sur la même plateforme ataptable

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Invité §les621jS

As-tu des infos sur la da date à laquelle ce 2.0 serait disponible?

 

Pas avant 2022.

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Invité §les621jS

Je vois même pas un L6 turbo de petite cylindrée! pas du tout optimum d'un point de vue du rendement... (ou alors pour la M, un truc de 400 cv :D )

C'est si dur à comprendre pour certains que ce moteur fonctionnera aussi en mélange pauvre!!! technologiquement très avancé, friction réduite au maximum, turbo électrique, il se pourrait même qu'il se passe d'arbre à cames :jap:

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Invité §les621jS

Les chevaux de feu tu racontes n'importe quoi.

 

 

 

 

 

 

 

 

(En fait je dis ça pour te pousser à lâcher d'autres infos... ;) )

 

Si tu le dis :D je sais juste que ma source est très fiable, et qu'il travaille bien sur ce genre de moteur, maintenant est ce qu'il sortira à 100%??? d'après lui c'est fort propable, mais c'est pas les ingénieurs qui décident, après la fin du cycle de l'étude, le projet sera présenté, mis en confrontation avec d'autres projets, doit être validé, ensuite il doit encore passer à l'étape de la production en grande série. je rappel que l'objectif à atteindre est la puissance d'un b58 dans sa déclinaison la plus performante avec 30% réel!! de conso en moins. C'est un chantier très ambitieux et passionnant Mais Bmw a bien à cœur de faire perdurer le L6, sinon les ingénieurs n'auraient jamais eu le feu vert pour travailler sur un tel projet :jap: et je le répète, il est hors de question pour bmw d'abandonner le l6 dans le futur, les l6 seront associés d'abord à de la micro hybridation, ensuite à de l'hybridation avec 100 kilomètres d'autonomie en 100% électrique, mais les l6 perdureront bien vous pouvez dormir sur vos deux oreilles :sol:

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Invité §les621jS

OK. Quoiqu’il en soit c’est pas pour demain et il est même probable que ce moteur ne sera jamais sous le capot du G29. Peut-etre pour son successeur ;)

 

Là tu m'en demandes beaucoup lol :D peut être au restylage de la g29, ils ne le savent pas eux même lol.

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Invité §les621jS

Bon bref, si je résume bien, corrige moi si je me trompe, la G29 n'aura pas de 6 cylindres en somme.

 

Si elle aura bien des six cylindres, un b58 en deux niveaux de puissance 326 et 360 chevaux, mais pas encore sur pour la M avec le s55 de 460 chevaux

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Invité §Ano314HU

j'ai travaillé pendant 7 ans BMW, je suis toujours actionnaire de leur marque, membre aussi, et des copains ingénieurs à Regensburg et Munich.

il n'a y aucun L6 2.0 litres turbo dans les cartons, outre la conception que tu cites, bien trop cher, et surtout "illogeable", quand L3 ou L4 turbo fera aussi bien pour bien moins chère !

Le V12 de la 760Li va être arrêté et remplacé par un V8bi-turbo. :pfff:

 

BMW va basculer beaucoup de modèle en traction ou en Xdrive

toute la gamme mini déjà qui sert de base châssis à la futur série 1 mais aussi série 2 active tourer, futur série 2,3,4 pour les motorisations de bases.

 

Pour revenir à ce Z4G29, nous verrons bien la suite.... une chose est sure il sera hyper connecté.

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Le quatre cylindres B48 est vraiment top. Pas aussi oncteux et mélodieux qu’un L6, mais si on, pas grand-chose à lui reprocher. Fini le lag du turbo du N20 :)

 

Par contre, le passage à la traction, ça c’est vraiment dommage. Je m’en contente sur mon X1 car je n’en attends pas un comportement sportif, mais sur une Serie 2/3/4...

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C'est si dur à comprendre pour certains que ce moteur fonctionnera aussi en mélange pauvre!!! technologiquement très avancé, friction réduite au maximum, turbo électrique, il se pourrait même qu'il se passe d'arbre à cames :jap:

 

 

C'est si dur à comprendre pour certains qu'entre 2 moteurs à mélange pauvre, à cylindrée identique, un L6 a un rendement moindre qu'un moteur dont le nombre de cylindre est inférieur (enfin dans certaines limites hein) ? :D

Les "jeunes" générations et beaucoup de clients ne savent même pas ce qu'est un 6 cylindres, donc ça m'étonnerait que BMW mise à nouveau sur cette config pour des petites puissances alors que tous les concurrents feront aussi du mélange pauvre mais avec un rendement meilleur car moins de cylindres!

L'argument "L6" va toucher de moins en moins de monde... Même les "vieux" s'en foutent de plus en plus à part quelques accrocs comme nous.

Et je vois sur le forum volvo des types acheter des XC60 4 cylindres alors qu'ils avaient le prédécesseur en 5 ou 6 cylindres autrement plus mélodieux! En gros ils auraient pu faire encore 100.000 bornes mais ils préfèrent le nouveau en 4 pattes uniquement pour le design et quelques raffinements à la mode...

(et c'est pareil chez les clients BM!)

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F A U X

Je ( et pleins d autres )reste encore IN LOVE du 6 cel

 

 

lol

cri du coeur!

c'est pas à moi qu'il faut dire ça je garde mon L6 atmo et je suis pas DU TOUT tenté par les sirènes des nouvelles BM :D , encore moins en 4 cylindres (en 4 cylindres je trouve que les BM ont un rapport presta/prix assez quelconque finalement...).

Mais force est de constater que beaucoup d'acheteurs de BM neuves n'en ont pas grand chose à foutre du L6 (sans parler des acheteurs de 320d, 520d, etc...)

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Pas grand-chose à foutre ou pas vraiment le choix ... à moins de ne plus acheter de voiture neuve. Mais ça ne durera qu’on temps car on ne va pas tous rouler en voiture de collection, donc viendra un moment où il faudra (comme moi) se contenter de trois ou quatre cylindres :(

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Pas grand-chose à foutre ou pas vraiment le choix ... à moins de ne plus acheter de voiture neuve. Mais ça ne durera qu’on temps car on ne va pas tous rouler en voiture de collection, donc viendra un moment où il faudra (comme moi) se contenter de trois ou quatre cylindres :(

 

 

ça c'est vrai...

en même temps d'ici à ce que nos L6 aient 200.000 km (j'espère bien qu'ils vont tenir ça!), il y a (un peu) de marge.

La mienne a 72.000 bornes...

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Et puis, je vais avouer un truc, mais depuis que j'ai à côté une MX5 équipée d'un très modeste 4 pattes 1.5L de 131cv (mais avec un échappement très sympa genre alfa des 80's), eh bien le côté L6 est plus si important que ça.

Déjà je suis content d'avoir connu cette architecture et d'avoir pu faire quelques dizaines de milliers de km avec. Si ça s'arrêtait bon ben...

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Ah ouais? Moi je suis vraiment nostalgique de mon L6 atmo. Je crois que ce qui me manque le plus c'est l'absence de vibrations. Ce moteur respirait la noblesse mécanique.

Sinon, il faut bien reconnaitre qu'à puissance équivalente, le quatre cylindres turbo semble plus performant et est beaucoup plus sobre.

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bon la "noblesse mécanique" on sait pas trop ce que ça veut dire hein :D

y'a rien de "noble" là-dedans! (c'est peut-être la vision qu'on se fait des bagnoles "de luxe")

peut-être tu regrettes parce que tu l'as plus et ça je comprends!

La "rondeur", je pige très bien ce que vous dites, mais j'ai conduit un 3008 puretech 3 cylindres j'ai trouvé que ça avait un charme fou!! oui!!

ce qui est le plus "soyeux" n'est pas forcément ce qui a le plus de charme en fait... (et le L6 bm est vraiment la rondeur incarnée!)

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Je suis d’accord, ça veut rien dire ;) J’ai même pas trouvé les mots pour qualifier le L6 atmo, c’est dire :D

Rondeur, velouté, sonorité, allonge, ... Je ne sais pas si c’est plus parlant.

 

Objectivement, je suis très content du B48 de mon X1, mais c’est pas pareil. Rien que le bruit qu’il fait au ralenti... On pourrait croire que c’est un diesel ! Pour le coup, oui je dirai que ça manque de noblesse.

Le turbo également nuit à la sensation en ajoutant un côté usine à gaz. Au risque de me faire lapider, je préfére la sonorité du 2.5i à celle du 35i.

 

A la limite, je pense qu’un trois cylindres est plus à même d’apporter un côté fun et sportif. C’est pour ça que je pense qu’il aurait sa place sous le capot du Z4. Sur une berline, je crains que ça soit un peu fatiguant à la longue.

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ah ouais l'injection directe ça fait un bruit de machine à coudre au ralenti, d'où ta préférence (que je partage totalement) pour le 2.5i !

Le 3 cylindres peugeot quand on donne des coups d'accélérateurs au ralenti ça sonne un peu comme un V6 c'est rigolo!

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J'avais lu un document de formation interne BMW très intéressant sur l'acoustique moteur. Je crois que c'est l'ami Kepala qui avait fourni le lien. Le diagramme ci-dessous illustre bien qu'à l'oreille le trois cylindres est comparable au six cylindres.

 

 

 

Sans titre.jpg

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ah c'est intéressant ça!!!

ils s'y connaissent en acoustique chez béhème yeahh

après tout c'est logique un V6 c'est deux 3 cylindres collés :D (bon c'est moins vrai pour le L6, faudrait voir l'ordre d'allumage...)

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Ben c'est extrait d'un document sur le B48, donc je suppose qu'ils comparent des moteurs maison.

Si Kepala passe par là, il pourra peut-être redonner le lien. Ces docs sont vraiment très intéressants.

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Il y a juste une "petit" chapitre sur le sujet :

02_B46 Engine.pdf

 

Le B46 est la version USA (SULEV) du B48

 

Sinon il y a un site qui avait un article sur la "musique" des moteurs mais il est HS :(

http://www.engineworld.fr/

 

C'est moins agréable à lire mais en voilà la copie en cache google :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:q7dAFJEy8CMJ:http://www.engineworld.fr/tag/moteur/feed/%2Bhttp://www.engineworld.fr/+Pourquoi+des+moteurs+d%27architectures+diff%C3%A9rentes&client=firefox-b&dcr=0&hl=fr&ct=clnk

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C'est si dur à comprendre pour certains qu'entre 2 moteurs à mélange pauvre, à cylindrée identique, un L6 a un rendement moindre qu'un moteur dont le nombre de cylindre est inférieur (enfin dans certaines limites hein) ? :D

Les "jeunes" générations et beaucoup de clients ne savent même pas ce qu'est un 6 cylindres, donc ça m'étonnerait que BMW mise à nouveau sur cette config pour des petites puissances ......

 

Mouais à voir , le fait d'être naturellement équilibré est quand même intéressant sur du premium car cela dispense d'arbre d'équilibrage. (surtout avec des fort taux de compression comme cela sera probablement le cas) (sur le non premium exit les arbres d'équilibrage et basta ) en sus le L6 n'est pas un V6 niveau coût de fabrication (une seul distrib, 1 seul culasse etc ....) Bref sans être probable cette histoire de petit L6 ne me paraît pas impossible a priori ,..,

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bon la "noblesse mécanique" on sait pas trop ce que ça veut dire hein :D

y'a rien de "noble" là-dedans! (c'est peut-être la vision qu'on se fait des bagnoles "de luxe")

peut-être tu regrettes parce que tu l'as plus et ça je comprends!

La "rondeur", je pige très bien ce que vous dites, mais j'ai conduit un 3008 puretech 3 cylindres j'ai trouvé que ça avait un charme fou!! oui!!

ce qui est le plus "soyeux" n'est pas forcément ce qui a le plus de charme en fait... (et le L6 bm est vraiment la rondeur incarnée!)

 

Le L6 avec le flat 6 est le plus petit moteur naturellement équilibré en plus plus ya de cylindre plus la puissance et le couple sont lissé sur un tour d'arbre. C'est cela la noblesse mécanique ! (Un 6 ne marche jamais ouquasi jamais en récepteur contrairement à un 4 pattes)

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Perso la G29 je vais la comparer à une Porsche 981 GTS (faible kilométrage) et on verra où elle se situe par rapport à celle ci en agrément moteur/boîte notamment. Après restera à convaincre Madame que ce n'est pas une folie de rajouter 50k€ à ma Z4

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