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[Topic Officiel] BMW Z4 G29 (2019)


mike29b
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ah ben comme une moyenne lol

Somme du CO2 divisée par nombre de véhicules vendus si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué. Y'a pas de pondération ou autre...

Donc en gros si un modèle très émetteur est "trop bien" vendu, le constructeur peut carrément arrêter sa vente ou la décourager pour faire baisser la moyenne, c'est l'enfer!!!

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bonjour à tous, Moi la clim j ai pas trop compris comment elle marche vraiment... je trouve quelle est bien trop froide et la soufflerie j aime pas trop donc je roule sans clim et quand il y a de la buée j essaie de toucher a tout ces boutons surtout celle juste au dessus de l' auto radio... Mais il y a qq chose que je ne pige pas trop de dans!!! ça me fait sourire mais je fais comme on faisait (je faisais) avant je baisse et remonte les vitres quand trop de buée LooooL :q :q et ^pas plus tard que e matin j ai roulé décapoté :love: :love: :p

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Le truc qui t’a peut-être échappé, c’est qu’il est possible de régler la réactivité de la clim auto. Lorsque tu as activé le mode auto (voyant vert allumé), si tu utilises le réglage de la vitesse de ventilation, ça règle cette réactivité. Perso, je l’ai réglé au mini, comme ça les transitions sont douces et ça évite l’effet soufflerie.

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ah ben comme une moyenne lol

Somme du CO2 divisée par nombre de véhicules vendus si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué. Y'a pas de pondération ou autre...

Donc en gros si un modèle très émetteur est "trop bien" vendu, le constructeur peut carrément arrêter sa vente ou la décourager pour faire baisser la moyenne, c'est l'enfer!!!

Donc ça tient bien compte des rejets de tous les véhicules réellement vendus. En fait, après discussion avec un collegue, il semble qu’il y ait bien une pondération, au moins pour les véhicules électriques.

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bonjour à tous, Moi la clim j ai pas trop compris comment elle marche vraiment... je trouve quelle est bien trop froide et la soufflerie j aime pas trop donc je roule sans clim et quand il y a de la buée j essaie de toucher a tout ces boutons surtout celle juste au dessus de l' auto radio... Mais il y a qq chose que je ne pige pas trop de dans!!! ça me fait sourire mais je fais comme on faisait (je faisais) avant je baisse et remonte les vitres quand trop de buée LooooL :q :q et ^pas plus tard que e matin j ai roulé décapoté :love: :love: :p

 

 

Ne pas comprendre le fonctionnement d'une clim ?

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oui j'avoue que je pige pas bien là...

t'as jamais lu le manuel? ("j'essaie de toucher à tous ces boutons"... t'es sérieux là?)

tu piges pas le principe d'un truc qui fabrique du froid comme un frigo?

c'est ça une clim : c'est un compresseur qui fabrique du froid, uniquement du froid, et la bagnole mélange la chaleur de moteur pour que ce soit à la bonne température.

 

@caribou2 comment tu fais pour reprendre la main uniquement sur la ventilation alors? (si quand tu touches à la ventil en mode auto, ça indique juste un "degré de réactivité", ou plutôt intensité pour être précis).

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ah ben comme une moyenne lol

Somme du CO2 divisée par nombre de véhicules vendus si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué. Y'a pas de pondération ou autre...

Donc en gros si un modèle très émetteur est "trop bien" vendu, le constructeur peut carrément arrêter sa vente ou la décourager pour faire baisser la moyenne, c'est l'enfer!!!

En fait c'est un chouilla bien plus compliqué que cela :lol:

Le 95 gr CO2 correspond à l'objectif moyen à atteindre pour tous les constructeurs : moyenne des ventes Europe.

Plusieurs éléments sont pris en compte (Règlement (UE) 2019/631) :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32019R0631&from=EN

 

Et c'est dans le calcul de cet objectif que les choses sont compliqué.

 

 

* Déjà de base le calcul est effectué sur les voitures vendu en Europe sur une année civile, un constructeur qui fait sont chiffre d'affaire majoritairement en dehors de l'Europe (USA et/ Asie) est moins impacté qu'un constructeur Français qui vend essentiellement en Europe, puisqu'il ne paye de pénalité que pour ses véhicules vendus en Europe.

 

* Les constructeurs peuvent constituer des groupement : si par exemple le groupe BMW est une évidence (BMW + Mini + Rolls Royce), rien n’empêcherait par exemple Renault de faire une groupement avec un constructeur japonais (au hasard :D ) ...

 

* Le poids moyen des véhicules vendu en Europe sur l'année, le poids moyen des véhicules d'un constructeur vendu sur l'année

En fonction de l'écart au poids moyen de l'ensemble des véhicules un constructeur va bénéficier d'une "prime CO2" : par exemple l'objectif pour BMW n'est pas de 95 mais de 102 environ, parce que les véhicules du groupe sont plus lourds, une marque avec des voitures légère au contraire verra un objectif CO2 diminuer.

 

* Bonification moins de 50 gr : une voiture à moins de 50 gr CO2 compte double dans la moyenne.

— 2 voitures particulières en 2020,

— 1,67 voiture particulière en 2021,

— 1,33 voiture particulière en 2022,

— 1 voiture particulière à partir de 2023,

Double avantage : une voiture électrique/hybride étant plus lourde qu'une voiture thermique, la moyenne de masse augmente ce qui permet de faire remonter le taux de CO2 (cf. règle ci dessus) et d'autre part elle va compter comme une voiture double.

 

* Prime à la technologie innovante ; un constructeur qui mettrait au point une technologie nouvelle qui permet d'abaisser la consommation/CO2 d'une voiture, peut bénéficier d'une prime à son objectif CO2 (qui augmente). Exemple Volkswagen à fait valider la technologie phare LED.

 

* En 2020 seuls les 95% des véhicules les plus vertueux seront comptabilisés dans le décompte.

 

Le calcul de la "prime" est en lui même assez simple :

 

(émissions excédentaires × 95 EUR) × nombre de véhicules nouvellement immatriculés.

 

— « émissions excédentaires »: le nombre positif de grammes par kilomètre correspondant au dépassement des émissions spécifiques moyennes de CO2 du constructeur par rapport à son objectif d'émissions spécifiques pour l'année civile ou la partie d'année civile concernée à laquelle s'applique l'obligation prévue à l'article 4, arrondi à la troisième décimale la plus proche, en tenant compte des réductions des émissions de CO2 liées à des technologies innovantes approuvées conformément à l'article 11, et

 

— « nombre de véhicules nouvellement immatriculés »: le nombre de voitures particulières neuves ou de véhicules utilitaires légers neufs, comptés séparément, produits par le constructeur et immatriculés pendant la période en question suivant les critères d'introduction progressive énoncés à l'article 4, paragraphe 3.

 

C'est clairement ce règlement de l'UE qui dirige leur motivation (et pas le bien être du petit client Français) et tant mieux si cela va dans le sens de la réglementation Française, mais ce n'est pas une obligation.

Exemple : un constructeur aura intérêt à faire des véhicules plus lourd avec moins de CO2, peu importe si la proposition de taxer les véhicules lourd en France était passée.

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oui j'avoue que je pige pas bien là...oups ! la je m attendais bien à ca... j ai été un peu expéditif.. je voulais dire le fait de la buée et de la condensation sur les vitres et dès que tu enclenches tout s evapore et c'est beaucoup plus rapide mais il est vrai que j utilise pas la clim même l été... ou lorsqu'il pleut je met un coup de soufflerie mais je peste a chaque fois pour ça... LOL :ange: :ange:

 

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On ne comprends toujours rien...

 

Prends ton temps avec d'écrire ;)

comme quoi ça n arrive pas qu'a moi !!! lol

 

Non blague à part . JE parlais simplement du fait que je roule pas avec la clim et que je trouve qu elle est beaucop trop forte. le système auto quand il est actif souffle trop donc c est off en ^permanent quand je roule

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@Kepala

oui ça m'étonne pas que ce soit une usine à gaz...

 

ça m'étonne qu'on mette de côté 5% des véhicules les moins vertueux, c'est pas logique, ça pousse les constructeurs à vendre un modèle hyper polluant... je pige pas le truc...

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comme quoi ça n arrive pas qu'a moi !!! lol

 

Non blague à part . JE parlais simplement du fait que je roule pas avec la clim et que je trouve qu elle est beaucop trop forte. le système auto quand il est actif souffle trop donc c est off en ^permanent quand je roule

 

 

T'es grave quand même :lol:

 

t'as pas remarqué qu'en baissant manuellement la ventilation tu reprenais la main sur ce seul critère?

il t'es pas venu à l'esprit de baisser la ventilation avant de mettre sur OFF ??

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@Kepala

oui ça m'étonne pas que ce soit une usine à gaz...

 

ça m'étonne qu'on mette de côté 5% des véhicules les moins vertueux, c'est pas logique, ça pousse les constructeurs à vendre un modèle hyper polluant... je pige pas le truc...

Ce n'est que pour 2020, c'est pour une transition en "douceur" pour les constructeurs ;)

Idem pour pour la bonification 50 gr dégressive jusqu'en 2023.

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Le système de climatisation automatique sur les BMW récentes (et j'imagine d'autre modèles) est un système de régulation à deux entrées de consigne :

* Consigne de température

* Consigne de vitesse de ventilation.

 

C'est un peu le même principe qu'une pièce de maison dans laquelle il y aurait un ventilateur de plafond et un radiateur.

Vous réglez la température voulu au niveau du radiateur et la vitesse du ventilateur afin de choisir le meilleur équilibre entre bonne répartition de la chaleur (si vous ne ventilez pas la chaleur va s'accumuler à coté du radiateur et il fera froid de l'autre coté de la pièce) et confort : ventilateur trop fort ça décoiffe :D

 

Franchement après la vidéo de BMW (cf précédent post) on n'a plus aucune excuse pour ne pas savoir se servir de la clim :p

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"que pour 2020" ça commence dans 6 semaines :D

c'est quand même étonnant de laisser un gros feu vert pour 5% de ventes très polluantes!

 

 

Ce n'est pas un feu vert pour les plus polluantes, c'est juste un moyen d'avoir une transition progressive (sur un an) avant de taxer les industriels le prix fort.Malgré tout, l'impact sur "l'objectif" des constructeurs reste limité ; 5% des voitures les plus "polluantes" ne représente qu'un faible part des ventes des constructeurs.

S'il faut tenir compte du fait que ces véhicules les plus polluant ne seront pas comptabilisé du point de vue CO2 (-- sur l'objectif), il faut aussi voir qu'il ne le seront pas davantage du point de vue poids (++ sur l'objectif).

Par exemple pour le groupe BMW cela exclu je pense toute la production Rolls Royce : CO2 au dessus de 300 gr CO2 mais aussi poids au dessus de 2.5 t.

Seront peut-être aussi exclus les M et les gros SUV (X7)

 

 

 

La "prime" ne fait que commencer à se mettre en place 2020 est la première année qui va compter, dès le décompte 2021 TOUS les véhicules seront considéré.

L'électrification à tout va et à tord et à travers est le seul espoir des constructeurs auto.

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Désolé d'être pointilleux mais j'ai pas pigé un truc : je vois pas de nouveauté par rapport à mon "ancienne" clim, dans ton explication.

Quand tu appuies sur auto, tout est géré automatiquement pour atteindre la température.

Si tu modifies manuellement la ventilation, tu désactives l'automatisme DE LA VENTILATION tout en laissant le système gérer automatiquement les autres paramètres (répartition et température de "soufflage" pour atteindre la consigne). La ventil est FIXE à la consigne que tu as choisie.

Ce que tu expliques, kepa, c'est ni plus ni moins que le système qui existe depuis toujours, à savoir que la vitesse de ventilo est en soi une consigne!

 

Ce qui n'apparaît pas comme fonction dans la vidéo, c'est un système qui existe (par exemple) chez PSA et qui permet de sélectionner 3 niveaux d'intensité du fonctionnement général de la clim

-bas/soft

-moyen

-haut/énergique

 

En fonction "bas", la clim va s'interdire d'aller au-delà d'une certaine vitesse de ventilation pour ne pas que ça souffle trop, mais pour autant la régulation de la ventil est bien automatique à l'intérieur de cette plage basse (elle peut donc varier d'elle-même).

En fonction "haute", la clim va fonctionner de façon très énergique pour obtenir le résultat voulu le plus vite possible, quitte à "brusquer" les passager :D

 

Y'a ce système sur les BM récentes? si oui, c'est pas expliqué clairement dans la fameuse vidéo!!!

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C’est similaire à chez PSA, sauf qu’au lieu de 3 niveaux, il y en a plus. Lorsque le mode auto est enclenché, les boutons de réglage de la vitesse de ventilation ne jouent plus ce rôle mais ils permettent de régler la réactivité de l’automatisme (en gros, la vitesse de convergence vers la consigne de température). D’ailleurs, si l’affichage représente des barettes en manuel (plus il y a de baretttes, plus ça ventile), en mode auto ça représente un curseur qu’on déplace de gauche à droite. J’espère que je suis clair :)

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Je ne me suis surement pas bien expliqué ;)

 

Cette vidéo correspond assez bien à ce que j'ai sur mon X1 et au principe généraux de fonctionnement pour celle de l'autre vidéo (mais qui intègre en plus une gestion droite gauche séparée)

 

Changer la consigne de ventilation ne va pas désactiver le mode Auto, de la même façon que changer la consigne de température ne désactive pas le mode auto.

 

En fait il y a une différence entre "consigne de ventilation" qui définit un confort, et la vitesse de rotation du ventilateur.

En mode Auto la clim BMW gère complètement la vitesse de rotation du ventilateur mais en respectant au mieux la consigne de ventilation.

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quel mine d infos...Merci à tous, j avoue que je n avais meme pas eu l idée non plus de visionner sur le net quelques videos pour mieux comprendre...;L'imbecile qui se contente de monter dans un vehicule se déplacer d un point A à Z et c est tout.je passerai moins mes sales mains sur le pare-brise et le rendre plus sale qu il ne l est déjà... lolmerci

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De toute façon le fonctionnement d'une clim varie énormément d'un véhicule l'autre. Rien que le volume de l'habitacle modifie la perception que l'on a de l'équipement.

Puis sa dépend aussi de la disposition des aérateurs (de leur nombre) et de leur direction...

 

Je me marre toujours quand je lis que des personnes sont malades l'été à cause de la clim :D Ce sont les mêmes qui te mettent la ventilation à fond (pour un trajet de 10min), avec les aérateurs dirigés sur leur tronche :lol: :lol: :lol: tu m'étonnes que tu te tapes une angine :q

 

Ceci dit, depuis quelques années on a des aérateurs à l'arrière des autos. Et ça c'est bien. Je me souviens que sur ma E46 et ma Laguna, il fallait "jouer" un peu avec les commandes pour que les passagers arrière puissent avoir une température tempérée. Du coup à l'avant t'en prends plein la tronche :lol: :lol: :lol:

 

Avec les aérateurs à l'arrière, ça permet de ne pas devoir ventiler très fort pour que tout l'habitacle soit à peu prêt à température.

 

Puis pour en profiter dans le confort, il faut que la ventilation soit la plus indirecte possible. Déjà, ne pas diriger le flux d'air vers le visage... Personnellement, les aérateurs aux extrémité du TDB sont dirigés vers la vitre, et ceux du centre, vers le haut. Cela permet à l'air de faire un peu "le tour de l'habitacle".

Et je trouve le mode auto plutôt bien fait sur mes deux BMW. Finalement, il use assez peu les aérateurs centraux. Le plus souvent le flux d'air est principalement dirigé vers le bas et le pare brise. Les aérateurs du centre ne recevant qu'un léger flux flux.

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J'irai même plus loin: Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs conservent un réglage des aérateurs. Il suffirait d'avoir des buses fixes diffusant l'air de manière indirecte. Pendant un moment, on voyait ça sur des protos Audi, mais ils ne l'ont pas généralisé en série. D'ailleurs, c'est pas comme ça chez Tesla?

 

Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi, la clim auto des BMW est plutôt bien calibrée. Que ce soit sur le Z4 ou sur le X1, deux habitacles bien différents, je n'ai jamais vraiment eu à m'en plaindre.

Le seul truc qui me saoule vraiment c'est que ça varie lors d'une coupure moteur par le S&S. En fait, c'est le S&S tout court qui me saoule. 8 ans que j'ai cette merde et je n'arrive toujours pas à m'y faire. Vivement que toutes les voitures soient hybrides ou électrique que ça disparaisse.

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J'irai même plus loin: Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs conservent un réglage des aérateurs. Il suffirait d'avoir des buses fixes diffusant l'air de manière indirecte. Pendant un moment, on voyait ça sur des protos Audi, mais ils ne l'ont pas généralisé en série. D'ailleurs, c'est pas comme ça chez Tesla?

 

Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi, la clim auto des BMW est plutôt bien calibrée. Que ce soit sur le Z4 ou sur le X1, deux habitacles bien différents, je n'ai jamais vraiment eu à m'en plaindre.

Le seul truc qui me saoule vraiment c'est que ça varie lors d'une coupure moteur par le S&S. En fait, c'est le S&S tout court qui me saoule. 8 ans que j'ai cette merde et je n'arrive toujours pas à m'y faire. Vivement que toutes les voitures soient hybrides ou électrique que ça disparaisse.

C'est quoi cette idée saugrenue de vouloir des aérateurs fixe ? :lol:

Plein de gens aiment bien pouvoir ajuster la direction de la ventilation.

T'imagine des aérateur fixe dont la direction ne te conviendrait pas ? Ne serais tu pas le premier à crier au scandale ?

 

Parfois j'aime bien pouvoir orienter les buses vers le volant, d'autres plutôt vers les vitres latérales, certaines fois sentir l'air frais/chaud sur le visage au moins momentanément, d'autres enfin ne pas avoir envie d'air du tout.

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C'est quoi cette idée saugrenue de vouloir des aérateurs fixe ? :lol:

Plein de gens aiment bien pouvoir ajuster la direction de la ventilation.

T'imagine des aérateur fixe dont la direction ne te conviendrait pas ? Ne serais tu pas le premier à crier au scandale ?

 

Parfois j'aime bien pouvoir orienter les buses vers le volant, d'autres plutôt vers les vitres latérales, certaines fois sentir l'air frais/chaud sur le visage au moins momentanément, d'autres enfin ne pas avoir envie d'air du tout.

*Complétement d'accord .Quand je monte dedans j'ai déjà les aérateurs braqués sur mes mains au départ.Car été comme hivers j'ai des gants mitaines .Donc les aérateurs subtils sont très important pour le bien être et ressenti. Celui de mon côté gauche ,et l'un des deux du milieu sur la main droite. Après le reste c'est qu'une question de température et d'un minimum de soufflerie .Puis j'ai du bol sur ma dernière clim avant et arrière séparés difficile d'avoir le moins pire :ange:

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Ben moi je ne vois pas trop l’intérêt d’être dans un courant d’air. Des aérateurs fixes qui diffuseraient l’air dans la voiture sans qu’on le sente conviendraient je pense à la majorité des gens. Si on fait un parallèle avec l’avion, on peut diriger les aérateurs en classe éco, mais pas en classe affaire. Je dis ça, je dis rien ;)

 

A propos de ventilation du volant, les premiers froids arrivent. Je vais pouvoir essayer mon volant chauffant :) Pour l’instant, je n’ai pas encore été convaincu par l’intérêt de cette équipement (contrairement aux sièges chauffants), mais il ne fait peut-être pas encore assez froid.

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Si je veux de l’air dans la figure, je décapote ;)

 

 

Quand il fait 36 dehors à 13H, ça m'étonnerait bien ;)

 

c'est pas que je veux de l'air dans la gueule, c'est que je me suis aperçu que si tu coupes l'air arrivant pas les aérateurs en envoyant tout vers le sol + pare-brise (et même éventuellement les vitres), eh bien il fait trop chaud! La sensation de frais est permise par le fait qu'un partie de l'air arrive directement sur nous, même pas trop fort...

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