Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[BMW 316i E46] Baisse de régime à l'accélération


Invité §wil683dk

Messages recommandés

Invité §wil683dk

Bonjour à tous

 

Depuis deux jours, j'ai un soucis avec ma 316i phase 1 (105ch).

Quand le moteur est froid, jusqu'à la moitié de l'aiguille de température normale, j'ai des énormes trous d'accélération.

 

J'explique :

 

Je démarre le moteur (il peine plus que d'habitude mais ça va encore). Il se cale sur un régime de 900-1000tr/min sans trop varier.

 

Si le moteur est froid-tiède, avec un coup d' accélération normal, le moteur va chuter dans les tours jusqu"au calage.

Je suis obligé d’effleurer la pédale d'accélération afin de monter progressivement à 3000tr/min pour pouvoir passer ma vitesse.

Si j'appuie pied au plancher d'un coup, c'est calage quasi direct.

J'ai aussi une grosse surconsommation de carburant (ODB indique 20l/100) sachant que je ne fait que de la ville et du bouchon en ce moment.

 

Je précise (ça peut aider au diagnostic) que j'ai roulé à l'éthanol (80% éthanol 20% sp95 maximum) pendant les 50000 derniers km sans aucun soucis particulier.

Filtre à air neuf, vidange il y a une semaine, filtre à carbu changé il y a 6 jours (les pannes sont arrivés après avoir changé les filtres, je ne sais pas si c'est lié).

 

Je viens tout juste de changer les bougies, et toujours pareil !

Une petite vidéo de la panne :

 

https://www.youtube.com/watch?v=dKv8XEWqcuU

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will,

 

 

Bonjour à tous

 

Depuis deux jours, j'ai un soucis avec ma 316i phase 1 (105ch).

Quand le moteur est froid, jusqu'à la moitié de l'aiguille de température normale, j'ai des énormes trous d'accélération.

 

J'explique :

 

Je démarre le moteur (il peine plus que d'habitude mais ça va encore). Il se cale sur un régime de 900-1000tr/min sans trop varier.

 

Si le moteur est froid-tiède, avec un coup d' accélération normal, le moteur va chuter dans les tours jusqu"au calage.

Je suis obligé d’effleurer la pédale d'accélération afin de monter progressivement à 3000tr/min pour pouvoir passer ma vitesse.

Si j'appuie pied au plancher d'un coup, c'est calage quasi direct.

J'ai aussi une grosse surconsommation de carburant (ODB indique 20l/100) sachant que je ne fait que de la ville et du bouchon en ce moment.

 

Je précise (ça peut aider au diagnostic) que j'ai roulé à l'éthanol (80% éthanol 20% sp95 maximum) pendant les 50000 derniers km sans aucun soucis particulier.

Filtre à air neuf, vidange il y a une semaine, filtre à carbu changé il y a 6 jours (les pannes sont arrivés après avoir changé les filtres, je ne sais pas si c'est lié).

 

Je viens tout juste de changer les bougies, et toujours pareil !

Une petite vidéo de la panne :

 

https://www.youtube.com/watch?v=dKv8XEWqcuU

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

 

 

J'ai la vague impression que ta sonde lambda a pris un coup! (cf ton voyant moteur allumé dans ta vidéo)

On perçoit aussi nettement dans ta vidéo que ton moteur veut bien faire mais que pour quitter le régime de ralenti,il semble se noyer...Et là,je pense à ta surconsommation;

 

-Symptômes sonde lambda qui défaille

 

-Témoignage ressemblant au tien

 

Au pire,

Je pense à des injecteurs qui fuient et noient les bougies. :bah:

 

Pour l'éthanol,en tant qu'E46-phase1 d'avant 2000,ta voiture n'est ni conçue pour ce genre d'agrocarburant,ni même pour le SP95-E10 :o

Ta 316i est une routière,mets l'essence qui va avec! :q Si tu veux faire des économies,'fallait acheter Dacia! :o

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil683dk

Merci pour ta réponse.

Je vais me renseigner pour la sonde lambda.

Le voyant moteur est allumé depuis que je suis passé à l'éthanol. Il faudrait passer chez bmw pour être sur que ce ne soit pas un faux indice.

Pour les injecteurs, ça vaudrai le coup de mettre un additif pour un éventuel décrassage ?

 

Un dacia aurai couté beaucoup plus cher qu'au prix où je l'ai eu :)

En plus, ces derniers 50000 je fais des pleins que mon porte feuille apprécie particulièrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil683dk

Je vais aller regarder la durite du débitmetre.

J'ai vu hier qu'il y avait une petite durite HS mais je n'ai aucune idée à quoi elle correspond :

 

 

20160213_131014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans certitude aucune , on dirais une durite relier a ta pompe a air , qui si tu es dans le cas "normes euros 4 " nn es pour moi pas en cause , cette pompe n es active que pour les demmarages a froid . Une photo vue de face serait mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil683dk

Après avoir changé les bougies, la panne est revenue quelques temps (3 jours mais en moins grave).

Je pense qu'il restait encore beaucoup trop d'éthanol dans le réservoir.

Et comme en ce moment le climat c'est -3° et le lendemain 17° ça ne m'a pas aidé à faire le rapprochement avec la température carburant.

Pourtant j'ai un groupe de réchauffage de carburant sur la bestiole (importé d'Allemagne).

 

Bref, j'ai mis un bon coup de 98 (pour ne pas avoir les 10% d'éthanol dans le E10) et voila ça remarche super !

Faut dire que mon dernier plein était 90% E85.

 

Déjà mes anciennes bougies étaient vachement vielles donc ça ne devait pas aider avec les faibles températures.

Le mystère maintenant c'est pourquoi la panne s’aggravait quand la voiture était chaude... (bien après la fin du cycle du groupe de réchauffage carbu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement , ton moteur n es pas fait pour tourner a l ethanol , ta dme corrige ,mais si t es bougie hs +temperature tres basses rien ne fonctionnera bien ..pour moi aucuns interet a tourner avec ca , le 98 viens de te le prouver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil683dk

Le 98 viens de me prouver que la voiture à du mal avec l'éthanol dans les périodes froides sans reprogrammation. Ce que tout le monde sait.

Dans le sud on a eu des température très hautes pour la saison. Et d'un coup des -2 et -3 du jour au lendemain donc ça aide pas.

 

ça fait 3 ans que je roule avec au minimum 50% d'éthanol.

et avant celle là j'ai poussé une vielle R19 1.4 jusqu’à 330000kms. Je l'ai mise à la casse uniquement parce que l'habitacle était HS et parce qu'on me proposait la 316i à un très bon prix. Le moteur de la r19 était très stable, avec un mélange adapté au climat. (je n'ai jamais changé les bougies dessus en y repensant).

 

L’intérêt c'est de rouler à moins cher avec une voiture essence d'occasion, donc moins cher (mais pas trop moche).

Actuellement je vais arriver à 40000km avec. Et à part cet incident de bougies et de mélange un peu trop balèze, je n'ai changé que des pièces d'usure depuis le début.

Comme sur la r19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...