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Série 3 / M3

Conseils achat e92 330i vs e46 330 ci cabriolet


Invité §Tom318zO

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Invité §Tom318zO

Bonjour,

 

Je cherche une voiture plaisir, un premier 6 cylindres en essence, qui roulera peu, seulement le we. 10000km max / an. J'aurai un usage mixte disons 1/3 de ville, 1/3 de départementales et 1/3 d'autoroutes.

L'assurance n'est pas un problème, je peut y mettre autour de 1000€ / an (tous mes points et un coeff d'environ 0.54 de mémoire)

 

J'hésite entre une e92 330i et une e46 330 ci, j'aime bien les 2 et les 2 ont leurs avantages, ce sera surtout une question d'opportunité en fait, la meilleure affaire (pas forcément la moins chère des 2 puisque la e46 ce n'est pas le même prix)..

 

J'ai justement trouvé 2 modèles, chacun autour de 120000km, bien entretenus avec carnet d'entretien à jour, carosserie propre et pleins d'options, je vais les voir cette semaine. La e92 n'a pas de gps par contre.

 

Quels sont vos conseils pour un achat sur ces 2 modèles avec ce kilométrage ? des points rédhibitoires à vérifier ? un prix max ? je la garderai surement pendant au moins 3 ans

 

Merci !

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Sans vouloir faire le rabat-joie, je ne suis pas persuadé qu'une 330i soit le véhicule le plus fun à choisir pour une voiture plaisir. C'est du moins la réputation qu'elles ont, assez plates en caractère, mais efficaces et efficientes.

Je n'ai jamais conduit de 330i, par contre j'ai une 130i au quotidien. Le 6 cylindres est génial, surtout dans une série 1 plus légère qu'une 3, même si le couple présent à tous les régimes donne un comportement moteur plutôt lisse. Le chassis M est suffisamment rigoureux à mon goût tout en étant joueur, et le son de l'échappement est vraiment très réussi, un vrai plaisir.

Ce qui est dommage, c'est que le son est beaucoup plus étouffé sur la série 3, et que le comportement est moins fun (là, je me fie aux propriétaires qui ont globalement cet avis).

En deuxième voiture, pour une voiture plaisir, pourquoi ne pas regarder du côté des coupés par exemple? Z3/Z4?... Le Z4 existe en 3.0SI, le même moulin que les X30i ;)

 

Si toutefois tu veux absolument une série 3, fais attention à la pompe à eau et à la vidange de boîte, surtout si c'est une boîte auto... Mais franchement, avec un moteur plein à tous les régimes et une boîte automatique, j'ai bien peur que le comportement moteur soit très, très plat...

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Salut, avec ce kilométrage tu ne devrais pas trop avoir de soucis.

 

Je connais moins la e92 par contre j'ai une 330ci cab e46 pour le week end.

 

A vérifier : les tôles où viennent se fixer le pont qui on tendance à s'arracher sur e46 mais c'est surtout sur les diesels qui ont beaucoup de couples par rapport au I. Les silent bloc fatiguent vite également.

 

Le plaisir du cab est tout autre que celui du coupé, là c'est à toi de voir, le cab incite plus à la balade tranquille quand le toit est ouvert.

 

Le moteur 3l est très fiable et fait un joli bruit sur e46. Les montés dans les tours sont plaisantes mais ce n'est pas une sportive non plus.

Le fait que ça soit un cab rajoute du poids et plombe un peu les performances.

Conso, environ 12 litres sur parcourt mixte

 

Dommage de prendre une e92 sans options je trouve pour un véhicule plaisir.

J'ai fait le contraire, ma 320d e90 de tous les jours a 0 option (sauf téléphone bluetouth)

mais le cab e46 est blindé (pack m2, sièges chauffants électriques sport, tv, radar recul, xénons, Harman cardon.....)

 

La e92 fait moderne et classe, la e46 devient un yougtimer mais garde une ligne intemporelle je trouve.

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Pour le prix je dirais 12k€ max pour un très beau modèle de 330ci e46 cab bien optionné genre celui-ci :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/963557694.htm?ca=6_s

 

Pour la e92, compte plutôt 18k€ max même si parfois on trouve des modèles sympa sans trop d'options à moins chers :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/961963176.htm?ca=6_s

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Invité §mbc220Es

a 12k€ je pense qu'il peu trouver mieux en e46 surtout une phase 2 elle sont plus belle

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Invité §Tom318zO

Merci pour vos infos. Alors j'ai un petit peu avancé dans ma recherche, j'ai essayé le e92 330i.

 

Elle m'a bien plu, c'est un super moteur avec un son très bon. J'avais lu que le confort était assez ferme avec le chassis sport, pour moi cela reste assez confortable. Mais effectivement Arnu, je m'attendais à plus de sensation / intensité (272 ch quand même !). Il manque un peu l'impression de vitesse en fait. J'y prendrai du plaisir c'est sûr, mais peut être pas autant que dans la e46 cabriolet (reste à essayer..).

 

J'aime bien aussi la ligne des z3 et z4 coupé, mais elles sont un peu trop kilométrées pour mon budget je trouve, je visais plutôt dans les 120000km, avec une boite manuelle par habitude (très très ferme au passage sur la 330i).

 

@franjo14 Oui c'est vrai que le cab est plus lourd par rapport au coupé, mais le côté fun doit compenser la baisse de perf. La e92 sans option à part le cuir, j'avoue que ca me fait peur à la revente, surtout sur une 330i..

 

@mbc320cdi un des 2 liens est déjà partit ;-) Celle que je vais voir n'a pas le hard top, d'après vous c'est vraiment pratique ?

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Salut, pour ce qui est du Hard top, c'est un choix encore une fois.

 

Les + :

 

- Si la voiture dort dehors, ça limite l'usure de la capote toile (intempéries, décoloration avec la lumière du soleil et de la lune)

- On se retrouve un peu avec 2 voiture en 1. Une fois le hard top posé, on a un coupé :)

- Ca doit être mieux insonorisé que la toile pour les longs trajets sur autoroute

 

Les - :

 

- Un peu la mission à installer/désinstaller

- Et surtout, le pire selon moi, tant que le hard top est monté, ta capote reste pliée dans le coffre.... Ca va pour 1 jour ou 2, mais si tu la laisses tout l'hivers, les plis commencent à marquer sur la toile et provoquent une usure prématurée. :cry:

 

Je n'en ai pas pour ma part et ne compte pas en acheter car la voiture très peu l'hivers, et dort sous une housse au garage la semaine. :jap:

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