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Z4 / Z4M

BMW Z4 E89 35I M


Invité §Dub437ot

Messages recommandés

Invité §Dub437ot

Bonjour à tous,

 

Après lecture des différents messages sur des sujets divers comme la reprogrammation moteur, les modifications du châssis et un peu de tuning, je m'identifie à tous ces sujets pour être passer à toutes ces étapes et donc donner mon avis. Beaucoup de possesseurs de Z4 E89 souhaiterait passer à des voitures plus abouties avec un caractère typé sport. C'est vrai qu'il est regrettable que BMW n'est pas franchi le pas comme il l'avait fait avec la E85 à sortir une version M E89. La 35 IS restant un tant soit peu timide et ne pouvant rivaliser avec les standards du segment que sont les Audi RS3 sportback ou les Porsche Boxter. J'ai donc fait le parcours inverse, j'ai commencé par un petit plaisir de retraité avec une Porsche 911 4S phase 1 toutes options. Elle m'avait tapé dans l'oeil avec son arrière large et rebondi chaussée de ses gros pneus en 305. Donc boîte manuelle, 355 chevaux pour 40,8 mkg à 4600 t/mn. je passerai sur le bruit fabuleux du 6 cylindre à plat rauque et métallique.

Bizarrement, au bout de quelques mois je me suis lassé de cette voiture et je me suis mis à la recherche d'un roadster cabriolet mais je tenais à avoir un toit escamotable rigide et non toilé avec un 6 cylindre sous le capot. Et là le choix se restreint d'un seul coup et c'est mon frère habitant en Franche Comté qui m'appelle un jour pour me dire qu'il avait vu un Z4 E89 35I en dépôt vente chez un professionnel de la région. Au vu des photos j'étais déjà conquis par son aspect et sa présentation, je donnais carte blanche à mon frère pour les essais et verrouiller la réservation. Ce fut chose faîte très rapidement, me voilà propriétaire d'une BMW Z4 E89 35I sans l'avoir vu ni essayé. Après un petit voyage en TGV direction Belfort me voici en lieu et place du conducteur afin de prendre en mains cette BMW. Elle possède plusieurs options dont la fameuse boîte auto dkg. Déjà le retour sur Paris me tardait afin de rouler sur de grands axes et de tester un peu ce petit bolide.

Je retrouvai quelques élèments propres à Porsche comme les positions Sport / Sport+. Après deux mois d'utilisation, et après mon expérience Porsche, je voyais que cette auto méritait d'être revisitée au niveau du châssis et du moteur pour lui donner un caractère plus exclusif car du côté design elle ne laissait personne indifférent.

Première modification une reprogrammation moteur indispensable. Direction un motoriste de la région (ZIP Tuning). Mes attentes étaient un minimum de 370 chevaux avec un couple de 50 mkg minimum. De longues minutes plus tard mais nécessaires pour un travail bien fait le verdict était le suivant:

-365 chevaux à 6879 t/mn et un couple de 53 mkg à 4218 t/mn. Cette modification de cartographie avait déjà transformée l'auto. Venons en au châssis ultime grosse étape.

-Amortisseurs Bilstein sport B8 associés à des ressorts courts Eibach avec un rabaissement de -3cm. Je rappelle que la BMW Z4 M E85 délivrait 343 chevaux à 7200 t/mn pour 37,2 mkg à 4900 t/mn. le contrat était donc atteint. Ma BMW Z4 E89 35I M devenait enfin réelle et très performante. les jantes d'origine ont été remplacées par des jantes Zito Gun métal concaves en 8,5 pour l'avant et 9 pour l'arrière avec la monte d'origine. 4 èlargisseurs de 5 mm viennent donner une assise supplémentaire à la voiture. Au delà ça frotte. Pour le côté tuning j'ai choisi un becquet arrière en carbone, 2 coques carbone pour les rétroviseurs et enfin un diffuseur arrière en polyester.

Résultats au niveau moteur en position Normal la conduite est souple et la réserve de couple omniprésente. De vous à moi j'utilise peu la fonction intermédiaire Sport. Je me plais à passer directement au mode Sport plus et là je suis dans un autre monde un bon coup de pied au cul à la moindre accélération, le son du cylindre prend toute sa quintessence. Dans cette configuration on parle de piloter donc d'être vigilant et de bien connaître son véhicule sous peine de voir l'arrière passer devant surtout en milieu humide. Ha oui encore une chose de 9,8 l je suis passé à 9,2 l au 100km.

Voilà j'espère vous avoir fait partager mon bonheur de posséder cette BMW et d'être un peu différent.

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Invité §Nad077gi

Bonjour,

 

Merci pour cette belle publicité déguisée pour vanter une reprogrammation interdite en France sur route ouverte.

 

Merci aussi pour m'avoir ouvert sur les yeux sur la souplesse et réserve de couple du 35i post reprog...

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Invité §hub477ro

Ca fait pas beaucoup pour la boite de passer de 37.2 mkg à 53 ???

 

Quasi +50% de couple ...

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Invité §Dub437ot
:sol: Bonjour après la repro (10000 kms) RAS. Révision chez BMW le mois dernier à 62000 kms RAS. Pour la repro que font les marques lorsqu'elles sortent un modèle plus puissant à votre avis dans la même gamme?? (ex 35I / 35Is). Ceci à grand renfort de billets. Une simple repro ne coûte que 500/700 euros. Il faut arrêter d'être naïf mon cher Nadlor92 que croyez-vous? que tous les clients des spécialistes en repro ne font que du circuit?. Si je n'avais pas été satisfait de ce motoriste je l'aurai certainement dit de la même manière comme je l'ai vu dans certains forum. La 35 IS équipée du même moteur le N54 délivre 340 cv et 450 Nm juste un poil reprogrammée par BMW. Donc la différence reste minime. Ce que je vois c'est que la voiture est plus agréable à conduire et reste sure en toutes circonstances lorsque l'on n'en n'a cerné les limites sans oublier ses propres limites.
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Invité §oce078vd

je ne peux que te comprendre pour être passé par la case stock pendant 1 an puis stage 1 et 2 !!

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Invité §oce078vd

5 ans de reprog et ras sur le N54 ;)

les wastegates turbos mais défaut connu d'origine meme stock ça faisait bruit de casseroles à la décélération 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

 

on ne cesse de répéter mais reprog c'est une toute autre auto , après oui il faut revoir châssis et freinage pour être homogène... (l'autobloquant que si on veut tourner sur citcuit ;) ) ce qui n'est pas mon cas....

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Invité §Nad077gi

:sol: Bonjour après la repro (10000 kms) RAS. Révision chez BMW le mois dernier à 62000 kms RAS. Pour la repro que font les marques lorsqu'elles sortent un modèle plus puissant à votre avis dans la même gamme?? (ex 35I / 35Is). Ceci à grand renfort de billets. Une simple repro ne coûte que 500/700 euros. Il faut arrêter d'être naïf mon cher Nadlor92 que croyez-vous? que tous les clients des spécialistes en repro ne font que du circuit?. Si je n'avais pas été satisfait de ce motoriste je l'aurai certainement dit de la même manière comme je l'ai vu dans certains forum. La 35 IS équipée du même moteur le N54 délivre 340 cv et 450 Nm juste un poil reprogrammée par BMW. Donc la différence reste minime. Ce que je vois c'est que la voiture est plus agréable à conduire et reste sure en toutes circonstances lorsque l'on n'en n'a cerné les limites sans oublier ses propres limites.

 

 

 

Bonjour,

 

Comparer des ingénieurs motoristes de chez BMW avec les sociétés de reprog comment dire....même si certaines sont compétentes.

 

La différence principale que je vois c'est que côté BMW c'est officiel et inscrit sur la CG (les taxes en conséquence evidement), la reprog ????

 

Côté assurance maintenant que pourrait-il se passer en cas de contrôle post accident ?

 

Pour finir, heuresement que l'auto est bien plus agréable sinon quel en serait l'intérêt.

 

Eternel débat....bonne route au volant du bolide.

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Invité §Dub437ot

Oui surtout qu'à l'époque la 35Is était facturée plus de 65000 euros contre 54000 pour une 35I. Un kit Bilstein avec ressorts courts Eibach donc du bon matos c'est environ 1000 euros + pose 1300 euros, à rajouter le prix de la repro 500 euros pour moi, total: 1800 euros.

 

Dommage impossible de poster une photo de ma bête. le PC mouline.

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Invité §Dub437ot

Pour les repro je pense qu'il y a eu au départ des ratés car c'est un peu comme la médecine. Certains on n'ont fait les frais au vu de certains avis qui datent un peu. De nos jours je pense que les gens qui tiennent ces centres sont mieux formés et savent se servir de leur logiciels. Maintenant rien n'est sur, le petit avantage d'une repro de base c'est que l'on peut revenir en arrière sur les valeurs d'origine.

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Invité §MoR337Xr

Ca fait pas beaucoup pour la boite de passer de 37.2 mkg à 53 ???

 

Quasi +50% de couple ...

Il passe pas de 37 a 53, il compare avec un Z4M E85 donc le S54 :dodo:

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Invité §hub477ro

Il passe pas de 37 a 53, il compare avec un Z4M E85 donc le S54 :dodo:

 

 

Ouai je m'en suis aperçu après coup, en relisant tranquillement :ange:

 

C'est pas bien de lire en diagonale :pfff:

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Invité §Dub437ot

En fait pour la repro je voulais arriver à la hauteur des références en la matière que sont aujourd'hui les Porsche 718 BoxterS et l'Audi RS3 Sport Back.

 

Les chiffres étant pour la première 350 cv et 420 Nm pour le couple et 367 cv pour 465 Nm de couple pour l'Audi. Mon Z4 E89 étant un modèle 2009.

[h3]

[/h3]

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(...) La 35 IS équipée du même moteur le N54 délivre 340 cv et 450 Nm juste un poil reprogrammée par BMW. Donc la différence reste minime.(...)

 

Comme le dit Nadlor92, je pense qu'il ne faut pas comparer le travail fait par un constructeur pour améliorer un moteur et celui des reprogrammateurs. Sans parler de talent, les moyens mis sur la table n'ont strictement rien à voir.

 

Et non, la version 340cv n'est pas qu'une version "reprogrammée par BMW" comme tu sembles le croire. Il s'agit d'une préparation. Voici ce que j'ai trouvé concernant les évolutions N54 340cv vs 306cv :

"S’en suivent un carter en alu, de nouvelles turbines en acier à haute résistance, un volant moteur bimasse plus léger et un système de refroidissement revu avec le rajout d’un radiateur d’eau déporté et une canalisation d’air."

 

Après j'ai envie de dire que chacun fait ce qu'il veut, prend le risque qu'il veut.

 

Toutefois, une remap, c'est 3 infractions en une : fraude à l'assurance, fraude fiscale, et fraude à l'homologation. :o

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Invité §z4p012xE

Bonjour, merci pour ces précisions techniques. Comme nous vivons dans un pays plein de contradictions je me pose alors la question sur la légalité de l'existence de ces centres de reprogrammation de plus en plus nombreux ayant pignon sur rue. Qui dit plus nombreux dit plus de clients. Mais tout n'est pas perdu du côté de Bercy puisque l'état récupère les taxes. Encore une fois l'homogénéité des textes de lois Européennes n'est pas prêt de trouver une concordance. N'étant pas idiot je suis d'accord avec vous c'est illégal. Que dire des 500000 conducteurs sans permis et des 750000 circulant sans assurance!!!. Bref un éternel débat il est vrai. Dans quelques temps il me restera plus qu'à remettre stock ma BM pour aller goûter de la Nissan GTR.

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Invité §z4p012xE

Bonjour, pour ceux que ça intéresse la remise aux normes moteur d'origine suite à une reprogrammation coûte 60 euros. Ce qui correspond à la main d'oeuvre.

 

Une photo du Z4 à l'exposition Rétro de Bois-Guilbert le 21/08 rassemblant les anciennes et voitures de prestige.

 

 

DSC02436.jpg

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