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Série 3 / M3

Présentation de ma 323i e36 coupé


Invité §Dav885Sn

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Invité §zz_624gY

Ben j'etais a 120 km/h, il s'est littéralement jeter depuis la gauche en plus, impossible de l'éviter, j'ai pu freiner mais que très peu... :non:

 

Jte rassure je me serais evidemment bien passer de ce terrible meurtre, heureusement Brigitte n'était pas dans ma voiture... :p

 

Il n'avait qu'a regarder avant de traverser

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C'est vrai que les renards ont des réactions bizarres, à croire qu'ils se jettent délibérément sous les roues... :pfff:

 

Pour le PC, regardes sur ebay, tu devrais trouver ton cadeau de noel :p . High octane a commandé son PC arriere sur ebay en Allemagne il me semble. Livraison super rapide d'aprés ce qu'il nous en a dit :bien:

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Invité §hig860ST

:oui:

 

Absolument. :bien:

Je pense que les meilleures affaires se realisent sur Ebay allemagne pour les BmW ! ;)

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Invité §Le 700Yh

Moi je préfère quand tout est peint

 

Tout , tout ??

 

 

Oui bien sur, je ne fait repeindre que les bas de caisses, PC avant et arriere mais aucune baguettes de protection ni les poignées, car moi aussi je trouve que ca denature l'auto sinon.

 

Petit HS : J'ai malheureusement taper un renard ce matin sur autoroute en allant au boulot; le PC avant est cassé de l'antibrouillard a la roue :pfff:

Donc je vais devoir changer ce PC complet, tant qu'a faire, je crois que je vais chercher un PC m3, je créerai un topic a ce sujet dès ce soir pour savoir si vous avez des adresses ou autres pour trouver ceci et aussi pour savoir ce qu'il ne faut pas acheter.

 

Là je me suis calmé, mais ce matin au boulot j'étais plutot sanguin

J'ai donc trouver le cadeau de noel forcé que je vais m'offrir.

 

Ce qui m'embête c'est que je ne vous ai toujours pas presenter mon auto et que ca va certainement etre retardé par cet incident.

 

Bon j'arrete je vous conterai ca ce soir

 

Mode degouté

 

Fin du HS

 

 

C'est vrai sa on ne connait pas ta voiture ;)

 

Pourtant les par choc de E36 sont solide, combien de fois j'ai tapé dans d'autre voiture sans rien casser :ange:

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Invité §Dav885Sn

salut tout le monde !

 

Voilà j'aimerais préparer le moulin, qu' en pensez vous ?

que devrais je modifier, admission, injection, ?

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Invité §lar831ic

salut tout le monde !

 

Voilà j'aimerais préparer le moulin, qu' en pensez vous ?

que devrais je modifier, admission, injection, ?

 

Un bon début serais Collecteur +ligne , un filtre a air "Sport" ( meme si ça ne change rien 281714140_letunerfou.gif.70417c90b6f2085f4c1c96cbf5566e54.gif ) un volant moteur allégé avec ça tu aura un petit gains de 6-8cv et une monté en régime plus franche

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Invité §lar831ic

Tout , tout ??

 

 

 

Oui Tout, tout .Je préfère quand c'est peint surtout sur une voiture clair Cette url n'existe plus

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Invité §Dav885Sn

Un bon début serais Collecteur +ligne , un filtre a air "Sport" ( meme si ça ne change rien 281714140_letunerfou.gif.70417c90b6f2085f4c1c96cbf5566e54.gif ) un volant moteur allégé avec ça tu aura un petit gains de 6-8cv et une monté en régime plus franche

 

 

avec un volant moteur allégé on perd pas en frein moteur ?

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Invité §lar831ic

 

avec un volant moteur allégé on perd pas en frein moteur ?

 

 

Oui ;)

Voici un article décrivant les effets de l'allègement d'un volant moteur.

 

Le couple :

Il n'y a aucune perte de couple après allégement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie. Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.

 

Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va dépenser d'énergie pour le faire tourner. L'énergie dépensée étant dépendante de la masse (et du diamètre) du volant moteur, en allégeant, on permet au moteur de récupérer de l'énergie qui sera alors transmise par le moteur au châssis (accélération).

 

==> Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple.

 

L'accélération :

Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace).

==> tout dépend de sa façon de piloter.

 

Pour résumer :

Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération.

Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur.

Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime.

A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle.

 

Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :

Grâce à sa masse, il joue un rôle d'accumulateur d'énergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'énergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas très fort en électronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer à un condensateur.

En réduisant sa masse, on réduit sa capacité à emmagasiner de l'énergie cinétique. On réduit sa capacité à lisser le couple puisqu'il dispose moins d'énergie à retransmettre. On ne réduit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.

 

En réduisant sa masse, on gagne en accélération moteur :

En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la même quantité d'air et de carburant dans le moteur, toujours la même avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est à dire l'accélération. Voilà pourquoi le moteur prend plus vite ses tours.

La réciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple négatif. Donc moins de freins moteur.

 

 

Démonstration : (un peu de physique)

Tout d'abord quelques rappels de physique :

- Énergie cinétique d'un mobile en mouvement : 1/2MvV² (V au carré avec M masse du mobile et V sa vitesse)

- Moment d'inertie d'un disque : I = 1/2MR² (Md masse du disque, R son rayon)

- Énergie d'un disque en rotation : 1/2Iw² (w = vitesse angulaire du disque).

 

Lorsqu'un moteur met en mouvement une auto et lui donne de l'accélération il transforme l'énergie de la combustion en énergie cinétique.

 

Au regard des formules précédentes on voit qu'un disque en rotation accumule de l'énergie.

De plus, se déplaçant avec l'auto, ce disque subit également l'accélération linéaire.

 

Malheureusement l'énergie accumulée dans les éléments rotatifs n'est pas utilisable pour l'accélération de la voiture. (Ce serait trop facile...)

 

La formule donnant l'énergie accumulée du disque dépend également de sa masse, donc en diminuant la masse du volant moteur, on diminue également la quantité d'énergie absorbée.

Cette énergie récupérée peut alors être utilisée pour l'accélération de la voiture.

 

Maintenant, prenons un système approché de l'auto :

 

On considère le moteur, les roues, la boite de vitesse et le volant moteur et le châssis

Soit

V : la vitesse linéaire du système

M : la masse du système

R : le rayon de la roue

K : le nombre de tours moteur pour chaque tour de roue (couple conique * rapport de boite)

r : le rayon au point d'allègement du volant moteur

m : la masse du volant moteur

w : vitesse angulaire du volant moteur

 

 

 

L'énergie du volant moteur est égale à la somme de l'énergie accumulée par la rotation + l'énergie cinétique du système en mouvement

Or, pour chaque tour de roue, le volant moteur lui effectue G tours.

De plus, le volant moteur possède une taille différente de la roue donc w = V(Kr/R).

 

Si on alourdit le volant moteur de m kg on obtient :

 

E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)²

 

 

 

Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis :

Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M.

L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere).

 

L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2

 

 

 

Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc :

 

M = m*(1 + (Kr/R)²)

 

On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire

les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver .

 

 

 

Ainsi on peut obtenir pour un Renault 5 turbo:

 

Rayon de la roue du GTT en 195/55/13 : 0.272m

On retire 1.5kg à 15cm du centre du volant ce qui correspond à un allègement du châssis en fonction du rapport de boite de :

 

1ère : 1.5*(1 + ((3.091 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 62.24 kg

2nde : 1.5*(1 + ((1.842 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 23.02 kg

3ème : 1.5*(1 + ((1.320 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 12.58 kg

4ème : 1.5*(1 + ((0.967 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 7.44 kg

5ème : 1.5*(1 + ((0.758 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 5.17 kg

 

 

 

 

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Invité §Le 700Yh

Explication très complète, merci larios ;)

 

Pour les éléments de carrosserie peint je suis tout à fait d'accord sur le principe que sa rend mieux sur une couleur clair ;)

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Invité §ped067xW

bonjour j'aimerais savoir la taille des jantes sur le BMW cab noir avec les jantes csl

 

merci

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Invité §ped067xW

j aimerais savoir les tailles de jantes sur le bmw e36 cab noir avec les jantes du csl merci de vos reponse

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