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Série 3 / M3

[PR] BMW 340i - BMW M4 - Porsche 991.2 S - McLaren 540C - BMW X5 G05


Invité §Ede246BD
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Messages recommandés

Autant le 3.0 TFSi, je veux bien admettre que c'est un chouette moulin, autant le 2.5 TFSi, il ne me fait pas rêver du tout. Tu as déjà entendu ce moteur avec une ligne ? On dirait un diesel.

Et en terme de perfs, c'est pas non plus la méga folie, pour moi, ce n'est pas au niveau d'un 6 cylindres mais bien entendu, c'est un avis purement subjectif.

 

Tu pourrais en faire rager un paquet en disant ça. Le 5 cylindres pour certain c'est le must ! :D

 

D'ailleurs je trouverais pas déconnant de placer ce moulin dans la nouvelle S4. Downsizing "oblige" freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif Les perf seront là avec 400ch

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Non, pas essayé le S55, c'est vrai.

Par contre j'avais une Z4M pendant presque 2 ans, et je trouvais vraiment ça sensationnel.

Alors si en plus on replace ça dans le contexte du début des années 2000 quand la M3 E46 est sortie, soit il y a une quinzaine d'années, c'était sensationnel pour l'époque (même si elle était plus lourde et marchait un peu moins fort que la Z4M que je connais).

 

Après, au-delà des sensations de conduite, je peux quand même juger plusieurs choses :

 

- la démarche de BMW il y a 10 ans, qui développait des moteurs totalement spécifiques pour ses M, et qui n'avait pas peur de sortir un V8 ou un V10 exprès pour UNE voiture. Alors certes c'est moins rentable, mais faut quand même reconnaître que c'est un truc de malade ! Là le proprio d'une M actuelle, il a un L6 3.0 suralimenté, comme... une 340i. L'exclusivité en prend un coup ! Et à mon avis, en claquant 80 K€ voire plus pour une M, on cherche aussi une certaine exclusivité.

 

- la sonorité, le V8 ou le V10 sonnent apparemment beaucoup mieux que ce S55 (et c'est un peu normal). Alors certes je n'ai pas testé tout ça en vrai, mais je doute que par rapport aux nombreuses vidéos dispo un peu partout, le son devienne dégueulasse sur le V10 et extraordinaire sur le S55 :bah:

 

Alors OK, les perfs sont là, la plage d'utilisation aussi, l'efficacité sur circuit certainement puisque chaque génération place la barre sans cesse plus haut. Mais honnêtement, à partir d'un certain niveau de perfs (genre M3 E46), je m'en fiche un peu de savoir que telle ou telle bagnole fait 1s de moins au tour ou est plus disponible à bas régime. Je veux surtout en prendre plein la gueule, plein les oreilles et faire le plein de sensations.

Après, c'est mon point de vue, je comprends aussi qu'on puisse vouloir la dernière voiture qui vient de sortir, la plus efficace, la plus facile à exploiter, etc. Mais même si je reconnais ces qualités, c'est pas ma priorité :bah:

Je suis assez d'accord pour la partie dite sensationnelle. Le plus important pour chacun c'est d'avoir le petit frisson autant à l'oeil qu'à l'oreille et aux sensations quand on roule. Compte aussi l'attachement à la marque et une certaine philosophie, image de marque etc...

 

Ca me fait un peut rire la "gueguerre" des compacts sportives : 308 gti, mégane RS, leon cupra, focus RS, Civic type R etc... Je lis parfois des débats éternels sur laquelle est la plus forte sur le nurb ou autre circuit... A l'arrivée c'est une diff assez marginale et surtout on oubli très très rapidement que c'est pas des burnes au volant de ces essais. Il est évident que le coup de volant est fondamental pour la perf pur.

 

Je trouve très couillon celui qui va prendre une cupra plutôt qu'une mégane RS parce qu'elle a fait un meilleur chrono de 2 sec mieux que l'autre sur une grande boucle. D'autant plus vrai pour ceux qui ne vont pas faire de circuit (la majorité).

 

Pour le reste V8 ou V10 c'est le mieux. :D

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Je suis assez d'accord pour la partie dite sensationnelle. Le plus important pour chacun c'est d'avoir le petit frisson autant à l'oeil qu'à l'oreille et aux sensations quand on roule. Compte aussi l'attachement à la marque et une certaine philosophie, image de marque etc...

 

Ca me fait un peut rire la "gueguerre" des compacts sportives : 308 gti, mégane RS, leon cupra, focus RS, Civic type R etc... Je lis parfois des débats éternels sur laquelle est la plus forte sur le nurb ou autre circuit... A l'arrivée c'est une diff assez marginale et surtout on oubli très très rapidement que c'est pas des burnes au volant de ces essais. Il est évident que le coup de volant est fondamental pour la perf pur.

 

Je trouve très couillon celui qui va prendre une cupra plutôt qu'une mégane RS parce qu'elle a fait un meilleur chrono de 2 sec mieux que l'autre sur une grande boucle. D'autant plus vrai pour ceux qui ne vont pas faire de circuit (la majorité).

 

Pour le reste V8 ou V10 c'est le mieux. :D

Tout à fait :jap:

 

L'ennui c'est que ça arrange bien les marques de communiquer sur les temps au tour de manière générale (Ferrari aussi, pour dire que la nouvelle est plus rapide de 2s sur leur circuit maison :buzz: )

Ca permet à leur service marketing d'avoir des données chiffrées et factuelles pour affirmer sans contestation possible que leur voiture est meilleure que les autres (sur ce point précis bien sûr), et ça permet aussi de faire oublier que maintenant les voitures se ressemblent toutes.

 

S'aventurer sur le terrain des sensations et du plaisir de conduite, c'est déjà plus hasardeux, et puis ça les obligerait à se distinguer un peu des concurrents dans un environnement où les contraintes législatives (normes de pollution, de bruit, de sécurité...) ont tendance à tout homogénéiser.

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Invité §ale238kZ

je suis du même avis que Enrade :jap: Mais à regarder de plus près sur ce qui se fait, le s55 est quand même un peu à part.

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Invité §Ede246BD

Non, pas essayé le S55, c'est vrai.

Par contre j'avais une Z4M pendant presque 2 ans, et je trouvais vraiment ça sensationnel.

Alors si en plus on replace ça dans le contexte du début des années 2000 quand la M3 E46 est sortie, soit il y a une quinzaine d'années, c'était sensationnel pour l'époque (même si elle était plus lourde et marchait un peu moins fort que la Z4M que je connais).

 

Après, au-delà des sensations de conduite, je peux quand même juger plusieurs choses :

 

- la démarche de BMW il y a 10 ans, qui développait des moteurs totalement spécifiques pour ses M, et qui n'avait pas peur de sortir un V8 ou un V10 exprès pour UNE voiture. Alors certes c'est moins rentable, mais faut quand même reconnaître que c'est un truc de malade ! Là le proprio d'une M actuelle, il a un L6 3.0 suralimenté, comme... une 340i. L'exclusivité en prend un coup ! Et à mon avis, en claquant 80 K€ voire plus pour une M, on cherche aussi une certaine exclusivité.

 

- la sonorité, le V8 ou le V10 sonnent apparemment beaucoup mieux que ce S55 (et c'est un peu normal). Alors certes je n'ai pas testé tout ça en vrai, mais je doute que par rapport aux nombreuses vidéos dispo un peu partout, le son devienne dégueulasse sur le V10 et extraordinaire sur le S55 :bah:

 

Alors OK, les perfs sont là, la plage d'utilisation aussi, l'efficacité sur circuit certainement puisque chaque génération place la barre sans cesse plus haut. Mais honnêtement, à partir d'un certain niveau de perfs (genre M3 E46), je m'en fiche un peu de savoir que telle ou telle bagnole fait 1s de moins au tour ou est plus disponible à bas régime. Je veux surtout en prendre plein la gueule, plein les oreilles et faire le plein de sensations.

Après, c'est mon point de vue, je comprends aussi qu'on puisse vouloir la dernière voiture qui vient de sortir, la plus efficace, la plus facile à exploiter, etc. Mais même si je reconnais ces qualités, c'est pas ma priorité :bah:

 

 

Tu compares des choux et des carottes là. C'est un non-sens de comparer le V10 de la E60 au S55 de la F8x, c'est comme si je te disais que sur piste, la M5 est à la ramasse par rapport à la M4, ce sont deux caisses qui n'ont rien à voir.

 

Le S55 n'est pas un moteur spécifique ///M ? Dis moi, dans quelle caisse le retrouves-tu alors ? La cylindrée, ça ne veut rien dire, technologiquement, ce moteur est à la pointe et a été développé uniquement pour la F8x. Intercooler air/eau, WMI sur la GTS (première caisse de série au monde à utiliser ce procédé), une Pmax située très haute pour un moteur suralimenté, ce S55 est pour moi dans la lignée des moulins Motorsport.

 

Parce que si nous parlons uniquement de cylindrée, nous pourrions comparer le 4.0 V8 de la M3 aux anciennes 550i, finalement, la cylindrée est plus petite sur la M3 donc ce moteur est pourri face au 4.8i de la E60, c'est un aussi mauvais raisonnement.

 

Le S55 n'a rien en commun DU TOUT avec le B58 si ce n'est la cylindrée mais si on se base là-dessus, le 3.0i de la E36 n'est pas un moteur ///M, pas plus que ne l'est le 3.2 de la E46.

 

Tu pourrais en faire rager un paquet en disant ça. Le 5 cylindres pour certain c'est le must ! :D

 

D'ailleurs je trouverais pas déconnant de placer ce moulin dans la nouvelle S4. Downsizing "oblige" freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif Les perf seront là avec 400ch

 

 

Franchement, ce moulin me laisse de marbre, j'en prépare régulièrement, j'en ai même eu un en stage 3 pendant quelques mois, je trouve vraiment pas que c'est la folie, je préfère de loin un 6 cylindres, même chez VAG (le 3.0 TFSi est chouette par exemple).

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Oui et non pour la spécificité du S55.

Ok il est différent des 35i et 40i mais il suffit de faire une prépa pour obtenir des perfs (quasi) équivalentes. Ok on va me répondre qu'on ne compare pas une voiture stock à une modifiée mais sur les ///M antérieures (E36 - E46 - E92 - E60) tu ne pouvais pas obtenir la même chose en préparant un modèle non ///M.

 

Je pense que c'est cela qui reproché à BMW M par les puristes.

 

Quand tu vois une 335i N54 de 480chx avec seulement JB4 + IC + Ligne ou une 1M de 560chx avec un montage de turbo, un IC, une ligne et JB... Tu arrives pour moi à la même chose qu'une M4: même type de moteur, même suralimentation.

En revanche va transformer une 330i en M3 3.2...

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Invité §Ede246BD

Oui et non pour la spécificité du S55.

Ok il est différent des 35i et 40i mais il suffit de faire une prépa pour obtenir des perfs (quasi) équivalentes. Ok on va me répondre qu'on ne compare pas une voiture stock à une modifiée mais sur les ///M antérieures (E36 - E46 - E92 - E60) tu ne pouvais pas obtenir la même chose en préparant un modèle non ///M.

 

Je pense que c'est cela qui reproché à BMW M par les puristes.

 

Quand tu vois une 335i N54 de 480chx avec seulement JB4 + IC + Ligne ou une 1M de 560chx avec un montage de turbo, un IC, une ligne et JB... Tu arrives pour moi à la même chose qu'une M4: même type de moteur, même suralimentation.

En revanche va transformer une 330i en M3 3.2...

 

 

Là aussi, c'est tiré par les cheveux. Parce qu'à ce jeu, tu mets deux/trois pièces sur le S55, tu sors 700+, va faire pareil sur un 35i... Un 35i JB4 ligne/IC à 480ch, si on cherche la comparaison perf pure, d'une je suis pas certain que ça tourne beaucoup mieux et surtout, pas aussi longtemps. La Pmax est a 5500rpm (7500rpm sur le S55), ça chauffe comme ça en peut plus (logs les EGT sur la 335i, tu prendras peur), fais deux tours de piste y'a plus personne, ensuite, mets une simple remap sur le S55. Ne parlons pas du reste bien sur...

 

Et puis si nous suivons ce raisonnement, on dira aussi qu'une 335i avec une remap tourne mieux qu'une M3 E92, qu'avec deux trois pièces châssis ça fait aussi illusion sur circuit. Bref, tu peux raisonner ainsi sur tous les modèles, tu mets 5000 balles dans une prépa compresseur sur une 330i, tu atomises la M3 E46... Pour moi, ce n'est pas du tout valable ce principe.

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Invité §Ede246BD

Mais ce débat, quand la M3 E92 est sortie, il y'a eu exactement le même avec les 335i.

 

Les vidéos de 35i devant les M3 pullulaient, tout le monde disait que c'était une escroquerie cette caisse... Maintenant, tout le monde dit que c'est une merveille et on recommence le débat avec la F8x.

 

Pour le fun, on fera un test 340i stage 2 vs M4 ligne Akra sans JB4, je suis certain que la 340i sera derrière.

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Oui et non pour la spécificité du S55.

Ok il est différent des 35i et 40i mais il suffit de faire une prépa pour obtenir des perfs (quasi) équivalentes. Ok on va me répondre qu'on ne compare pas une voiture stock à une modifiée mais sur les ///M antérieures (E36 - E46 - E92 - E60) tu ne pouvais pas obtenir la même chose en préparant un modèle non ///M.

 

Je pense que c'est cela qui reproché à BMW M par les puristes.

 

Quand tu vois une 335i N54 de 480chx avec seulement JB4 + IC + Ligne ou une 1M de 560chx avec un montage de turbo, un IC, une ligne et JB... Tu arrives pour moi à la même chose qu'une M4: même type de moteur, même suralimentation.

En revanche va transformer une 330i en M3 3.2...

 

 

Paye ton temps de réponse de merde avec un JB4...

 

Ensuite va faire un tour à Spa et va serrer ton N5x...

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Vous faites exprès de ne pas comprendre le fond de ma pensée..

Je dis juste qu'en faisant une belle prépa sur ces moteurs tu peux arriver à re-créer des sensations moteurs proches des dernières ///M

 

Ce qui était impossible à faire avec les modèles précédents

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Tu peux recréer des valeurs de puissance et couple proche Ugo mais cela te coutera plus cher qu'une M4 pour avoir le même résultat au final. Rien que niveau refroidissement moteur, le S55 est au top ce qui est un gros problème sur le n54 et n55 quand on lui en met plein la gueule. Décaler le rupteur de 500tr, pistons forgés ect, prépa chassis, freins...Je parle en connaissance de cause. Si je devais comparer mon ex 335 et ses 540cv, il y avait un sacré cout de prépa que je n'aurais pas mis si il y avait pas déjà le plus gros lors de l'achat mais pour avoir testé M4 jb4 vs mon ex 335, avec des valeurs de puissance quasi identique, j'étais loin devant avec la M4. La on parle juste de perf biensur.

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Invité §Ede246BD

 

Là aussi, c'est tiré par les cheveux. Parce qu'à ce jeu, tu mets deux/trois pièces sur le S55, tu sors 700+, va faire pareil sur un 35i... Un 35i JB4 ligne/IC à 480ch, si on cherche la comparaison perf pure, d'une je suis pas certain que ça tourne beaucoup mieux et surtout, pas aussi longtemps. La Pmax est a 5500rpm (7500rpm sur le S55), ça chauffe comme ça en peut plus (logs les EGT sur la 335i, tu prendras peur), fais deux tours de piste y'a plus personne, ensuite, mets une simple remap sur le S55. Ne parlons pas du reste bien sur...

 

Et puis si nous suivons ce raisonnement, on dira aussi qu'une 335i avec une remap tourne mieux qu'une M3 E92, qu'avec deux trois pièces châssis ça fait aussi illusion sur circuit. Bref, tu peux raisonner ainsi sur tous les modèles, tu mets 5000 balles dans une prépa compresseur sur une 330i, tu atomises la M3 E46... Pour moi, ce n'est pas du tout valable ce principe.

 

Mais ce débat, quand la M3 E92 est sortie, il y'a eu exactement le même avec les 335i.

 

Les vidéos de 35i devant les M3 pullulaient, tout le monde disait que c'était une escroquerie cette caisse... Maintenant, tout le monde dit que c'est une merveille et on recommence le débat avec la F8x.

 

Pour le fun, on fera un test 340i stage 2 vs M4 ligne Akra sans JB4, je suis certain que la 340i sera derrière.

 

Vous faites exprès de ne pas comprendre le fond de ma pensée..

Je dis juste qu'en faisant une belle prépa sur ces moteurs tu peux arriver à re-créer des sensations moteurs proches des dernières ///M

 

Ce qui était impossible à faire avec les modèles précédents

 

Yes Check merci pour ce retour d'expérience sur les perfs

Tu expliques par quoi cette différence entre la M4jb4 et ta 35i 540?

 

 

 

Si, j'ai même pris le temps de te répondre, d'ailleurs, ça répond aussi à ta question de différence de perfs. Un moteur ///M, ça reste un moteur ///M.

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je suis du même avis que Enrade :jap: Mais à regarder de plus près sur ce qui se fait, le s55 est quand même un peu à part.

 

 

 

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Tu compares des choux et des carottes là. C'est un non-sens de comparer le V10 de la E60 au S55 de la F8x, c'est comme si je te disais que sur piste, la M5 est à la ramasse par rapport à la M4, ce sont deux caisses qui n'ont rien à voir.

 

Le S55 n'est pas un moteur spécifique ///M ? Dis moi, dans quelle caisse le retrouves-tu alors ? La cylindrée, ça ne veut rien dire, technologiquement, ce moteur est à la pointe et a été développé uniquement pour la F8x. Intercooler air/eau, WMI sur la GTS (première caisse de série au monde à utiliser ce procédé), une Pmax située très haute pour un moteur suralimenté, ce S55 est pour moi dans la lignée des moulins Motorsport.

 

Parce que si nous parlons uniquement de cylindrée, nous pourrions comparer le 4.0 V8 de la M3 aux anciennes 550i, finalement, la cylindrée est plus petite sur la M3 donc ce moteur est pourri face au 4.8i de la E60, c'est un aussi mauvais raisonnement.

 

Le S55 n'a rien en commun DU TOUT avec le B58 si ce n'est la cylindrée mais si on se base là-dessus, le 3.0i de la E36 n'est pas un moteur ///M, pas plus que ne l'est le 3.2 de la E46.

 

La E36 n'a eu aucun 3.0, hors moteur M :D

Idem pour la E46 qui n'a eu aucun 3.2 hors M.

 

Je parlais du V10 de la M5 comme exemple de moteur "extraordinaire", développé uniquement pour une caisse (enfin, 2). Là, le type qui claque plus de 100 000 balles a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent, d'avoir un truc de malade, totalement exclusif. Idem pour le V8 de l'ancienne M3, aucune autre Série 3 n'a de V8.

C'est la même démarche que celui qui achète une TT RS pour avoir le 5 cylindres, ou celui qui prend une Golf R32 parce que c'est la seule à proposer un V6 dans la gamme. Il y a un gros aspect psychologique là-dedans, non quantifiable. Tu auras beau expliquer à quelqu'un comme moi que maintenant la Golf R a un 4 cylindres mais que ça la rend encore plus performante, qu'il y a 2 ou 3 pièces spécifiques par rapport aux 4 cylindres des GTI, ça me fera une belle jambe... Je préférerais avoir un 6 cylindres :bah:

 

Et c'est un débat qui va encore revenir souvent à mon avis, vu la standardisation actuelle de quasiment toutes les bagnoles... On nous sert du 4 et 6 cylindres downsizé et turbalisé à toutes les sauces, avec très, très souvent une boite auto imposée ou presque.

Je n'aurais jamais pensé il y a 10 ans, que des Américaines comme la Corvette ou la Mustang seraient les rares dernières sportives à proposer un moteur atmo et une boite manuelle :ddr:

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Mais ce débat, quand la M3 E92 est sortie, il y'a eu exactement le même avec les 335i.

 

Les vidéos de 35i devant les M3 pullulaient, tout le monde disait que c'était une escroquerie cette caisse... Maintenant, tout le monde dit que c'est une merveille et on recommence le débat avec la F8x.

 

Pour le fun, on fera un test 340i stage 2 vs M4 ligne Akra sans JB4, je suis certain que la 340i sera derrière.

Une 335i boostée de partout sera devant une M3 E92, certes...

Mais ça restera une "banale" 335i boostée :bah:

 

Personne ne dit que la M3 est parfaite, mais elle avait à l'époque un côté exclusif, au moins.

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Si, j'ai même pris le temps de te répondre, d'ailleurs, ça répond aussi à ta question de différence de perfs. Un moteur ///M, ça reste un moteur ///M.

 

 

Oui et je te remercie de ta réponse, ma remarque ne t'était pas destinée.

 

Je remets une pièce tu m'en excuseras mais Un moteur ///M n'est plus vraiment un moteur ///M pour moi.

 

135i - 140i - M135i - 335i - 340i - 1M - M2 - M3 - M4... sans compter que le 3L T est utilisé sur quasi toute la gamme (série 5, série 6 , Série X ...)

 

Que des L6 turbo de 3.0 avec 1 Turbo (sauf N54) ... Des moteurs pas identiques en effet mais si proches pour certains d'entre eux.

 

Je constate juste qu'avant (comme dirait les vieux ou encore Elrad), ce n'était pas comme cela :o

A force de tout canibaliser, on va finir par en perdre la saveur

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Oui et je te remercie de ta réponse, ma remarque ne t'était pas destinée.

 

Je remets une pièce tu m'en excuseras mais Un moteur ///M n'est plus vraiment un moteur ///M pour moi.

 

135i - 140i - M135i - 335i - 340i - 1M - M2 - M3 - M4... sans compter que le 3L T est utilisé sur quasi toute la gamme (série 5, série 6 , Série X ...)

 

Que des L6 turbo de 3.0 avec 1 Turbo (sauf N54) ... Des moteurs pas identiques en effet mais si proches pour certains d'entre eux.

 

Je constate juste qu'avant (comme dirait les vieux ou encore Elrad), ce n'était pas comme cela :o

A force de tout canibaliser, on va finir par en perdre la saveur

 

Oui et non.

 

Le S50 est basé sur le M50 par exemple.

 

Le S55 a bloc, culasse, vilebrequin, pistons, turbos, refroidissement (eau/admission/huile), pompes haute pression de spécifiques...

 

Bref...

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La E36 n'a eu aucun 3.0, hors moteur M :D

Idem pour la E46 qui n'a eu aucun 3.2 hors M.

 

Je parlais du V10 de la M5 comme exemple de moteur "extraordinaire", développé uniquement pour une caisse (enfin, 2). Là, le type qui claque plus de 100 000 balles a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent, d'avoir un truc de malade, totalement exclusif. Idem pour le V8 de l'ancienne M3, aucune autre Série 3 n'a de V8.

C'est la même démarche que celui qui achète une TT RS pour avoir le 5 cylindres, ou celui qui prend une Golf R32 parce que c'est la seule à proposer un V6 dans la gamme. Il y a un gros aspect psychologique là-dedans, non quantifiable. Tu auras beau expliquer à quelqu'un comme moi que maintenant la Golf R a un 4 cylindres mais que ça la rend encore plus performante, qu'il y a 2 ou 3 pièces spécifiques par rapport aux 4 cylindres des GTI, ça me fera une belle jambe... Je préférerais avoir un 6 cylindres :bah:

 

Et c'est un débat qui va encore revenir souvent à mon avis, vu la standardisation actuelle de quasiment toutes les bagnoles... On nous sert du 4 et 6 cylindres downsizé et turbalisé à toutes les sauces, avec très, très souvent une boite auto imposée ou presque.

Je n'aurais jamais pensé il y a 10 ans, que des Américaines comme la Corvette ou la Mustang seraient les rares dernières sportives à proposer un moteur atmo et une boite manuelle :ddr:

CQFD :o

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Différence de perf due aux turbos beaucoup plus réactif sur S55, plage de couple et de puissance beaucoup plus efficace que ce que tu peux avoir sur un N54 même à puissance égale, sans compter aussi sur la DKG.

 

Si jamais le S55 est un biturbo aussi, très peu de pièce commune au n55.

 

Le B58 des 340, 140...n'a plus rien à voir avec les n55. C'est toujours un 3l avec turbo double entrée, mais le moteur est complètement nouveau.

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Parlons chiffres !

 

On a bossé sur la caisse à @Eden91 aujourd'hui !

 

Mesure stock à 339cv/468nm (pour 326cv/450nm annoncés), ce qui est une belle surprise !

La pmax est perchée entre 5500 et 6800tr/min environ, tout comme la M4 (qui elle tire jusqu'à 7500tr en pmax), ce qui fait une puissance max quasiment constante a chaque passage de rapports et donc un véhicule vraiment efficace !

 

Nous avons installé une downpipe (photos à venir ce soir) et mesuré à nouveau à 360cv/495nm ! soit un gain de 20cv/30nm environ, exactement ce qui était promis par le fabriquant.

Tout comme le S55 cette pièce semble porter un réel intérêt sur la mécanique (ma M4 avait gagné 25cv grace aux downpipes).

 

Voici les résultats en image :

 

 

 

BMW 340i Eden Stock downpipe0001.jpg

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Invité §jul851wp

Parlons chiffres !

 

On a bossé sur la caisse à @Eden91 aujourd'hui !

 

Mesure stock à 339cv/468nm (pour 326cv/450nm annoncés), ce qui est une belle surprise !

La pmax est perchée entre 5500 et 6800tr/min environ, tout comme la M4 (qui elle tire jusqu'à 7500tr en pmax), ce qui fait une puissance max quasiment constante a chaque passage de rapports et donc un véhicule vraiment efficace !

 

Nous avons installé une downpipe (photos à venir ce soir) et mesuré à nouveau à 360cv/495nm ! soit un gain de 20cv/30nm environ, exactement ce qui était promis par le fabriquant.

Tout comme le S55 cette pièce semble porter un réel intérêt sur la mécanique (ma M4 avait gagné 25cv grace aux downpipes).

 

Voici les résultats en image :

 

 

 

BMW 340i Eden Stock downpipe0001.jpg

 

 

Vous attaquer la reprog ?

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Elle a tout juste 1600km :)

Aujourd'hui ces moteurs sont généralement pré-rodés, disons qu'il est bien d'y aller molo pendant 1000km, histoire que tout se mette bien en place (principalement les engrenages comme la boite, le pont...)

Seules les //M sont encore sous contrôle strict de rodage (huile spécifique, contrôle et vidange à 2000km, fonctions et conditions limités durant cette période)

 

Je pense qu'un rodage sportif c'est important, faut pas rester trop sage (sans les massacrer non plus) mais bien varier les rapports, pas hésiter à grimper progressivement dans les tours (sans faire de pleine charge à bas régime), bref avoir une conduite dynamique pour conditionner le comportement du moteur !

 

 

Personnellement j'ai eu une 430d et une 330d, à peu près en même temps, sur la 430d j'ai fait un rodage tout doux, vraiment en faisant super attention... la 330d je l'ai massacrée après 200km.

Et finalement, la 330d marchait mieux, j'ai jamais été emmerdé et elle m'a toujours étonné.

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Oui et non pour la spécificité du S55.

Ok il est différent des 35i et 40i mais il suffit de faire une prépa pour obtenir des perfs (quasi) équivalentes. Ok on va me répondre qu'on ne compare pas une voiture stock à une modifiée mais sur les ///M antérieures (E36 - E46 - E92 - E60) tu ne pouvais pas obtenir la même chose en préparant un modèle non ///M.

 

Je pense que c'est cela qui reproché à BMW M par les puristes.

 

Quand tu vois une 335i N54 de 480chx avec seulement JB4 + IC + Ligne ou une 1M de 560chx avec un montage de turbo, un IC, une ligne et JB... Tu arrives pour moi à la même chose qu'une M4: même type de moteur, même suralimentation.

En revanche va transformer une 330i en M3 3.2...

 

 

Il est difficile de parler de caisses prépa vs stock, ou de dire qu'une 335i prépa ira mieux qu'une M3

Sur le papier c'est possible, après dans les faits c'est autre chose

 

J'ai beaucoup témoigné de mon expérience avec ma 335i, j'ai mis plus de 20kE de prépa moteur, chassis... pour arriver à une voiture comme je voulais

Elle était super efficace et incisive, vraiment une bonne pistarde, mais pour autant tu sentais qu'elle en souffrait, elle chauffait beaucoup, quelques effets secondaires parfois... bref elle donnait 150% de ses capacités.

 

La M4, full stock, est plus efficace que la 335i ne sera jamais, sans broncher, sans jamais chauffer et avec une facilité déconcertante !

Les ingénieurs de Motorsport construisent des voitures "de course", enfin de véritables sportives pour utilisation intensives, c'est le cheval et fer de la marque et l'outil de communication ;)

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Invité §jul851wp

 

Vous attaquer la reprog ?

 

 

Pas encore, on se réserve ça pour la fin du mois ;)

 

Vous visée plus de 400 cv ?

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Invité §jul851wp

 

cvieri59.gif.ab548d1619a927a277c720af34979884.gif

C'est la conjugaison à géométrie variable :D

 

 

 

C'est surtout l'écriture automatique du téléphone qui fait n'importe quoi ...

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Invité §Ede246BD

Parlons chiffres !

 

On a bossé sur la caisse à @Eden91 aujourd'hui !

 

Mesure stock à 339cv/468nm (pour 326cv/450nm annoncés), ce qui est une belle surprise !

La pmax est perchée entre 5500 et 6800tr/min environ, tout comme la M4 (qui elle tire jusqu'à 7500tr en pmax), ce qui fait une puissance max quasiment constante a chaque passage de rapports et donc un véhicule vraiment efficace !

 

Nous avons installé une downpipe (photos à venir ce soir) et mesuré à nouveau à 360cv/495nm ! soit un gain de 20cv/30nm environ, exactement ce qui était promis par le fabriquant.

Tout comme le S55 cette pièce semble porter un réel intérêt sur la mécanique (ma M4 avait gagné 25cv grace aux downpipes).

 

Voici les résultats en image :

 

 

 

BMW 340i Eden Stock downpipe0001.jpg

 

 

Belle surprise :)

 

Pour une caisse avec si peu de kilomètres, les chiffres sont vraiment encourageants. Je trouvais qu'elle tournait quasiment aussi bien que mon ancienne 430d, on en a confirmation ici, je suis pressé de voir le rendu avec la downpipe (perfs et surtout sonorité).

 

Elle a déjà fini le rodage !?

 

 

J'ai vraiment fait attention pendant un peu plus de 1000 bornes, beaucoup de changement de régime, montée progressive dans les tours, pas de pleine charge. Ici, un banc a beaucoup moins de contraintes que la route, je voulais attendre pour la passer mais comme on voulait partir de zéro avant la prépa, ça donne un bon aperçu des chiffres.

 

Il est difficile de parler de caisses prépa vs stock, ou de dire qu'une 335i prépa ira mieux qu'une M3

Sur le papier c'est possible, après dans les faits c'est autre chose

 

J'ai beaucoup témoigné de mon expérience avec ma 335i, j'ai mis plus de 20kE de prépa moteur, chassis... pour arriver à une voiture comme je voulais

Elle était super efficace et incisive, vraiment une bonne pistarde, mais pour autant tu sentais qu'elle en souffrait, elle chauffait beaucoup, quelques effets secondaires parfois... bref elle donnait 150% de ses capacités.

 

La M4, full stock, est plus efficace que la 335i ne sera jamais, sans broncher, sans jamais chauffer et avec une facilité déconcertante !

Les ingénieurs de Motorsport construisent des voitures "de course", enfin de véritables sportives pour utilisation intensives, c'est le cheval et fer de la marque et l'outil de communication ;)

 

 

 

:jap:

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